Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jérôme-Victor

Jérôme-Victor



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptySam 15 Mar 2014, 03:15

Salut à vous,

un de mes amis (qui est protestant) s'étonnait de ce que je n'avais pas lu la Bible ni le Nouveau Testament au grand complet.

Son argument était de dire que lire la Bible quotidiennement permet de connaître « la mentalité » de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Pas bête !

Maintenant, ma question c'est selon vous, on en est où dans notre familiarité de la Bible en tant que catholique ?

Est-il pertinent de lire la Bible pour connaître Dieu ou doit-on se concentrer surtout sur la relecture de notre vie à la lumière de la Parole ?

Ou encore, quelles expériences ou « rencontres bibliques » vous ont encouragé (ou découragé) à fréquenter les Saintes Écritures ?


Et la question qui tue : avez-vous lu la Bible au complet  Twisted Evil 

Beaucoup de joie pour tout le monde

Et vive la Torah, les Nev'iim et les Ketûbim  !

Et le Coran aussi tant qu'à y être :

 Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  30138
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptySam 15 Mar 2014, 08:42

Jérôme-Victor a écrit:

Salut à vous,

un de mes amis (qui est protestant) s'étonnait de ce que je n'avais pas lu la Bible ni le Nouveau Testament au grand complet.

Son argument était de dire que lire la Bible quotidiennement permet de connaître « la mentalité » de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Pas bête !

Maintenant, ma question c'est selon vous, on en est où dans notre familiarité de la Bible en tant que catholique ?

Est-il pertinent de lire la Bible pour connaître Dieu ou doit-on se concentrer surtout sur la relecture de notre vie à la lumière de la Parole ?


Lire la Bible pour connaître le Projet de DIEU sur nous, sur chacun d'entre nous !

Citation :
Ou encore, quelles expériences ou « rencontres bibliques » vous ont encouragé (ou découragé) à fréquenter les Saintes Écritures ?

J'y ai été encouragé pour redonner sens à ma vie, à une certaine époque douloureuse de mon parcours !


Citation :
Et la question qui tue : avez-vous lu la Bible au complet  Twisted Evil 

Oui, mais en fait certains livres ne servent à rien comme le Lévitique ou les Nombres ! D'autres sont dangereux car ce sont des livres guerriers et même génocidaires , comme le Livre de Josué (ch. 6 à 12), que je déconseille de lire sans une grille de lecture !


Mais, ceci dit, j'avoue n'avoir pas compris le sens du titre de ce topic, mon cher JERÔME ..
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptySam 15 Mar 2014, 13:34

Oui je l'ai lue en entier, je te recommande de le faire aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptySam 15 Mar 2014, 15:44

J'ai sué, mais j'ai écouté en entier l'ancien Testament. Cela m'a pris une grosse partie de l'été, mais j'étais déterminé à ne pas lâcher avant la fin.
Mais, je suis d'accord avec Mario, on ne peut pas la comprendre sans une certaine grille de lecture. Quasiment tout est métaphorique et puis la Loi juive a été accomplie elle n'est donc plus de rigueur en l'état.Par contre il est enrichissant de la lire à titre informatif.
Un suicide social ? Lire la Bible publiquement ? Je dirai au contraire, tu penses que les témoins de Jéhovah se gênent ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptySam 15 Mar 2014, 21:07

Le chant du cygne a écrit:

Un suicide social ? Lire la Bible publiquement ? Je dirai au contraire, tu penses que les témoins de Jéhovah se gênent ?


Ah, merci, mon cher LCC, grâce à toi, je viens de comprendre le sens du titre que je viens de compléter pour le rendre plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptySam 15 Mar 2014, 21:41

jerome-Victor a écrit:
Et le Coran aussi tant qu'à y être :

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qu'en dit le Coran lui même :



CORAN 25:30. Et le Messager dit: ‹Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!›

CORAN 16:102. Dis: ‹C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: ‹Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)›. Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.
104. Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux.

CORAN 20:124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement›.
125. Il dira: ‹Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais?›
126. [Allah lui] dira: ‹De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié›.

CORAN 41:41. Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors que c'est un Livre puissant [inattaquable];
42. Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière: c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.
43. Il ne t'est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Ton Seigneur est certes, Détenteur du pardon et Détenteur aussi d'une punition douloureuse.

CORAN 17:78. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.
79. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
80. Et dis: ‹Ô mon Seigneur; fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours›.

HADITHS :
Parmi ces mérites, Allah a permis au Coran d’intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. En effet, notre Noble Prophète psl a dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite. »

Al-Nawas ibn Sama’n (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu psl dire :  » Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en exécution ses prescriptions, où les deux sourates « la vache » et « la famille de Imran », formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récitées (et ceux qui les ont appliquées). » » (Rapporté par Muslim).

le Messager d’Allah psl a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le jour du jugement ; le jeûne dira : Seigneur! Je l’ai empêché de manger et d’assouvir ses envies, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; et le Coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; ils intercéderont alors en sa faveur. »  rapporté par Ahmed et Al-Tabarani.

Nassaï (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah psl a dit : « Les adeptes du Coran sont les élus de Dieu et Ses amis privilégiés. »

Al Boukhari. L’Envoyé d’Allah psl a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a étudié le Coran ainsi que celui qui l’enseigne. »

un hadith rapporté par Abu Daoud et Al Tirmidhy : « Le Prophète Mohammed psl a dit :  » On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran :
« Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde, car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses »

la lecture du Coran nous apporte une récompense, même si nous le lisons avec difficultés. À ce sujet, ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim :  » Le Messager de Dieu psl a dit :  » Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. »

un hadith rapporté par Al Tirmidhy : « Le Messager de Dieu psl a dit : « Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que « Alif, Lam, Mim », est une lettre mais « Alif », est une lettre, « Lam » est une lettre et « Mim » est une lettre. »


A MÉDITER
Revenir en haut Aller en bas
tryphon

tryphon



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptyLun 17 Mar 2014, 13:56

Il faut bien dire que les catholiques ont du retard à rattraper en ce qui concerne la lecture de la Bible. L'église n'encourage sa lecture que depuis peu. Personnellement, lorsque j'étais enfant (fin des années 50 début des années 60), je ne connaissais un peu la Bible que par une sorte de BD intitulée Histoire Sainte qu'on nous avait distribuée au catéchisme, et par les films hollywoodiens.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptyLun 17 Mar 2014, 18:29

tryphon a écrit:
Il faut bien dire que les catholiques ont du retard à rattraper en ce qui concerne la lecture de la Bible. L'église n'encourage sa lecture que depuis peu. Personnellement, lorsque j'étais enfant (fin des années 50 début des années 60), je ne connaissais un peu la Bible que par une sorte de BD intitulée Histoire Sainte qu'on nous avait distribuée au catéchisme, et par les films hollywoodiens.


L'Eglise quelque part avait raison, car pour accepter certains passges bibliques guerriers et même génocidaires, il faut savoir les comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jérôme-Victor

Jérôme-Victor



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:40

Citation :


Oui, mais en fait certains livres ne servent à rien comme le Lévitique ou les Nombres ! D'autres sont dangereux car ce sont des livres guerriers et même génocidaires , comme le Livre de Josué (ch. 6 à 12), que je déconseille de lire sans une grille de lecture !




En fait, j'ai appris en théologie à apprécier intégralement le Pentateuque, et même le Lévitique, qui il est vrai, parmi les livres difficiles à comprendre, figure certainement dans les premiers rangs !

À CE SUJET :
à lire absolument : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Nouveau Testament est bâti sur l'Ancien, et l'Ancien est bâti sur la Torah. Or, de la Torah, les Juifs ne retiennent que le Lévitique pour l'éducation des enfants.

Les Évangiles citent même le Lévitique (!) en Mt 22, 39 !

Le livre des Nombres reprend des éléments de l'Exode. Or, l'Exode, je dirais personnellement, est le livre le plus chrétien de l'Ancien Testament parce qu'il raconte une libération. Jésus n'est-il pas celui qui nous a libéré d'ignorance et du péché (bref de la mort et de nos situations de mort quoi) ? Mon intuition suite à l'étude des Nombres est qu'il reprenne l'Exode sous la perspective du peuple élu et non plus dans la perspective de l'élection. Autrement dit, le peuple a déjà fait alliance avec Dieu, reste maintenant à être fidèle !

Bref, pitié ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.

Selon le mot du Maître : Mt 5, 17 : « Ne pensez pas que je suis venu détruire la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu détruire, mais compléter. »

Ouais le titre était un peu plus une boutade, je vais tenter d'être plus pertinent la prochaine fois.

 Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  EmptyJeu 20 Mar 2014, 21:16

Jérôme-Victor a écrit:
................................
Bref, pitié ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.

Selon le mot du Maître : Mt 5, 17 : « Ne pensez pas que je suis venu détruire la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu détruire, mais compléter. »

Ouais le titre était un peu plus une boutade, je vais tenter d'être plus pertinent la prochaine fois.

 Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  2129354088



Si tu veux qu'il soit changé, dis-le moi !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty
MessageSujet: Re: Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?    Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le suicide
» Attentat-suicide dans la ville sainte de Médine
» Le taux de suicide dans les milieux musulmans est quasi nul. Comment e
» Comment lire la Bible ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: