Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)

Aller en bas 
+6
pinson
Seraphine
rosedumatin
Marc
Gilbert
SBG
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 17:47

Nous attendons le retour du Christ. Il viendra restaurer Israël et inaugurer la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple.

Les caractéristiques du millénium :

1) Satan est lié et empêché de séduire les nations. Apoc. 20.1-3

2) Un jugement détermine quels seront les sujets du royaume (Apoc. 4 - cf. Mt. 25.31-34).

3) Ceux qui ont eu part à la première résurrection (les "justes" et les martyrs de la tribulation) règnent avec le Seigneur. Apoc. 20.4, 6; 2.26-27; Da 7.27 (cf. 1 Cor. 6.2-3.

4) La paix enfin est établie ici-bas. avec la justice et l’égalité. Esaïe 2.2-4; 9.5-6 - 11.1-9.

5) La présence du Seigneur est glorieusement manifestée. Es.11.10 - 24.21/23

6) Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité Es. 65.18-25

7) Pourtant, le Seigneur gouverne avec une verge de fer: il ne tolère plus le mal et le pécheur endurci meurt, frappé de malédiction. Es.11.4; 65.20

8) Les Juifs convertis deviennent les missionnaires de la terre entière. Es 66.18-20

9) Les caractéristiques de ce royaume sont clairement indiquées par les prophètes, en particulier Esaïe 11. 1 à 10

Combien de temps le millénium durera-t-il ?

Mille ans, selon le chiffre répété 6 fois dans Apoc. 20.2-7

Cependant il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8

La signification symbolique du chiffre mille dans la Bible correspond à "beaucoup", un grand nombre = mille milliers le servaient et dix mille millions se tenaient en sa présence. Daniel 7.10

En ce qui concerne le millénium, je pense que ce chiffre indique une très longue période du règne de Christ ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 17:56

Bonsoir.

Décidément Cher SBG, vous faite tout pour vous attirer les feux de la rampe de ce Forum!
(Nous attendons le retour du Christ. Il viendra restaurer Israël et inaugurer la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple).


mais ou allez vous chercher tout ..........................................

vous feriez mieux de dire Détruire Israël serait une bonne chose ( entendons par la Gouvernement de cet état)!

alliance vous dites Oui avec Les Américains, et comme témoin les Anglais! le Trio des Maîtres de guerre!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:15

Le "millénium" est une doctrine qui n'a pas de sens. Et encore plus si l'on se base sur une interprétation littéral de l'apocalypse.

Par exemple :

Citation :
Ap 20, 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

La question qui saute aux yeux pour un esprit ouvert à l'intelligence de Dieu est la suivante :
"Pourquoi seulement ceux qui se sont fait décapité ?"

On aurait du soucis à se faire ! Puisque de nos jours les chrétiens qui se font décapité pour le témoignage de Jésus sont plutôt rares...

Il y a d'autre invraisemblances mais commençons pas celle-ci..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:22

Marc a écrit:
Le "millénium" est une doctrine qui n'a pas de sens. Et encore plus si l'on se base sur une interprétation littéral de l'apocalypse.

Par exemple :

Citation :
Ap 20, 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

La question qui saute aux yeux pour un esprit ouvert à l'intelligence de Dieu est la suivante :
"Pourquoi seulement ceux qui se sont fait décapité ?"

On aurait du soucis à se faire ! Puisque de nos jours les chrétiens qui se font décapité pour le témoignage de Jésus sont plutôt rares...

Il y a d'autre invraisemblances mais commençons pas celle-ci..

Cher Marc bonjour, ravie de ta présence !

Je pense que l'auteur a écrit les décapités parce que il ne connaissait que ce genre de martyre pour les premiers chrétiens ... mais mon raisonnement ne tient pas parce que les premiers chrétiens ont aussi été livrés dans les arènes aux lions, certains furent crucifiés, d'autres brûlés vivants !!

Je suis perplexe avec cette question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:30

Gilbert a écrit:
Décidément Cher SBG, vous faite tout pour vous attirer les feux de la rampe de ce Forum!
(Nous attendons le retour du Christ. Il viendra restaurer Israël et inaugurer la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple).

Je parle, dans le message ci-dessus, d'Israël restauré et ayant comme roi le seigneur Jésus.

Rien à voir avec Israël pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:32

Marc a écrit:
Le millénium est une doctrine qui n'a pas de sens. Et encore plus si l'on se base sur une interprétation littéral de l'apocalypse.

L'herméneutique dispensationaliste est littérale sauf devant certains symboles. Par exemple, les arbres qui marchent en Ésaïe.

Les décapités à cause de leurs témoignages en faveur de Jésus peuvent représenter tout les martyrs chrétiens.

Les 1000 ans représentent une longue période de temps.

Etc. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:35

rosedumatin a écrit:
Cher Marc bonjour, ravie de ta présence !

Je pense que l'auteur a écrit les décapités parce que il ne connaissait que ce genre de martyr pour les premiers chrétiens ... mais mon raisonnement ne tient pas parce que les premiers chrétiens ont aussi été livrés dans les arènes aux lions, certains furent crucifiés, d'autres brûlés vivants !!

Je suis perplexe avec cette question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour ma très chère Rose de Cascia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Très heureux de te lire aussi Wink

Non ton raisonnement ne tiend pas puisque ce même auteur stipule :

Citation :
Ap 6, 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté.

Jean aurait pu dire "ceux qui sont mort pour le témoignage" ou quelque chose dans ce gout là.

Il aurait pu aussi répéter "ceux qui ont été immolés" comme en Ap 6, 9 qui correspond au fait qu'ils soient rendu "semblable au Christ" qui est "l'agneau immolé". Mais non ici il est question de ceux qui sont décapités...

PS : je profite de la citation d'Ap 6, 9 pour faire remarquer que les âmes n'ont pas du tout l'air de "dormir" ou d'être morte et de plus elles s'adressent à Dieu en disant "Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?" dans le verset suivant. Si cela n'est pas une intersession qu'est-ce que c'est ? Mais ceci est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:37

SBG a écrit:
Les décapités à cause de leurs témoignages en faveur de Jésus peuvent représenter tout les martyrs chrétiens.

Certes certes.. et c'est bien pourquoi nous avons du soucis à nous faire nous qui pour le plus grand nombre et ce toute confessions confondues ne mourrons pas en martyr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:39

Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:
Cher Marc bonjour, ravie de ta présence !

Je pense que l'auteur a écrit les décapités parce que il ne connaissait que ce genre de martyr pour les premiers chrétiens ... mais mon raisonnement ne tient pas parce que les premiers chrétiens ont aussi été livrés dans les arènes aux lions, certains furent crucifiés, d'autres brûlés vivants !!

Je suis perplexe avec cette question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour ma très chère Rose de Cascia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Très heureux de te lire aussi Wink

Non ton raisonnement ne tiend pas puisque ce même auteur stipule :

Citation :
Ap 6, 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté.

Jean aurait pu dire "ceux qui sont mort pour le témoignage" ou quelque chose dans ce gout là.

Il aurait pu aussi répéter "ceux qui ont été immolés" comme en Ap 6, 9 qui correspond au fait qu'ils soient rendu "semblable au Christ" qui est "l'agneau immolé". Mais non ici il est question de ceux qui sont décapités...

PS : je profite de la citation d'Ap 6, 9 pour faire remarquer que les âmes n'ont pas du tout l'air de "dormir" ou d'être morte et de plus elles s'adressent à Dieu en disant "Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?" dans le verset suivant. Si cela n'est pas une intersession qu'est-ce que c'est ? Mais ceci est un autre sujet.

En effet ceux qui ont été immolés, ont été configurés à l'Agneau immolé = le Christ.

Pourquoi Jean insiste t'il sur "décapités" n'est ce pas un code comme le chiffre de la bête 666 ????

Je ne fais que des suppositions là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:42

Citation :
Mais pour justifier tes dires, tu utilises l' Ancien Testament !!! Evidemment !!!!

Je crois que les textes de l'AT n'ont pas été aboli par Jésus.

Citation :
La Nouvelle Alliance est effective depuis la Pentecôte, et matériellement réalisée en l'année 70 !!!

Vos sources?

Voici la nouvelle alliance selon le NT

Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. (Hébreux 8:10-11)

Nous voyons que la nouvelle alliance concerne Israël et que sous cette Alliance, tous connaîtrons Dieu? Est-ce le cas? Avons-nous encore besoin de catéchèse? C'est que nous ne vivons pas sous la Nouvelle Alliance (ou Millenium).
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 18:54

Citation :
Jn 12, 31 C’est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas

Citation :
Ap 20, 1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

Citation :
2Th 2, 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

Citation :
Ap 20, 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.


Citation :
2Th 2, 7-8 Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

Citation :
Ap 20, 7. 9 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. (..) Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.


Dernière édition par Marc le Mer 09 Juin 2010, 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 19:12

SBG a écrit:
Citation :
La Nouvelle Alliance est effective depuis la Pentecôte, et matériellement réalisée en l'année 70 !!!

Vos sources?

Citation :
Lu 22, 20 Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous ».

Mais aussi :

Citation :
2Co 3, 6 qui nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, l’Esprit vivifie.



SBG a écrit:
Voici la nouvelle alliance selon le NT

Non pas le NT mais l'AT dont est tiré cette citation de Jérémie 31, 31-34

Or replacé dans le contexte la citation est suivi par ceci :

Citation :
Heb 8, 13 En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître. Christ pénètre dans le sanctuaire céleste.

Et plus loin :

Citation :
Heb 9, 15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis.

Et nous finirons avec :

Citation :
Heb 12, 24 de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 19:52

Donc pour ma gentille soeur Rose,

La décapitation est symbolique et représente ceux qui ont décidé de "faire la volonté de Dieu" et de suivre le Christ qui est la tête de l'Église. Il est question dans ce passage d'âmes qui reviennent à la vie ! De première résurrection (des âmes) qui commence par la victoire de Jésus à la croix et par la résurrection des justes de l'Ancien testament
Citation :

Mt 27, 52 les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent

Il n'est pas du tout ici question de la résurrection finale dans la gloire mais simplement du rachat des âmes. Pour nous qui avons suivi, nous bénéficions également de cette résurrection de l'âme de notre vivant lors de la justification par la foi et le baptême (nouvelle naissance) :

Citation :
Col 2, 12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts.

Cette "décapitation" représente en réalité l'entré en Église (qui est en quelque sorte le millénium)

Voici le verset :

Citation :
Ap 20, 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

La cause de la décapitation est "le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu" et ces deux là son lié dans la justification. Car la prédication fait naître la foi qui vient de la parole de Christ :

Citation :
Ro 10, 17 Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ.

Ainsi par l'accueil de la grâce de Dieu naît la foi au moyen de la Parole, c'est ensuite que nous recevons le Saint Esprit par imposition des mains. Et ce Saint Esprit fait de nous des témoins de Jésus :

Citation :
Ac 1, 8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Quant à ceux qui ont reçu "la marque sur le front" (cf. Plus haut citation Ap 20, 4). ce sont ceux qui ont reçu le "666" qui est une triple rébellion contre la Trinité rappelant le sixième jour de la création ou l'homme en voulant se faire dieu, s'est émancipé de Lui. Nous pouvons noter que le fait que cette marque soit sur le front montre justement qu'elle est sur leur tête ! Représentant le fait qu'ils refusent de faire la volonté de Dieu, et d'être baptisé au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit en disant :

6 : Non au Père
6 : Non au Fils
6 : Non au Saint Esprit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Seraphine

Seraphine



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 20:03

Marc a écrit:
Le "millénium" est une doctrine qui n'a pas de sens. Et encore plus si l'on se base sur une interprétation littéral de l'apocalypse.

Par exemple :

Citation :
Ap 20, 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

La question qui saute aux yeux pour un esprit ouvert à l'intelligence de Dieu est la suivante :
"Pourquoi seulement ceux qui se sont fait décapité ?"

On aurait du soucis à se faire ! Puisque de nos jours les chrétiens qui se font décapité pour le témoignage de Jésus sont plutôt rares...

Il y a d'autre invraisemblances mais commençons pas celle-ci..

Bonsoir Marc,

Je suis encore en recherche et je lis la Bible en français courant au verset 4 du chapitre 20 du livre de l'Apocalypse je lis :

"Ensuite , je vis des trônes : ceux qui siégaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n'avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n'avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans"

C'est bizarre toutes ces différences de traduction !

Peut-être cette Bible en français courant - Alliance biblique universelle n'est pas la meilleure à lire ????????
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 20:11

Seraphine a écrit:
Peut-être cette Bible en français courant - Alliance biblique universelle n'est pas la meilleure à lire ????????

La bible en français courent est une bonne bible. Mais il faut comprendre que parfois il est nécessaire d'adapter le texte pour le rendre plus compréhensible. C'est la cas de la BFC et aussi de la traduction liturgique de la bible.

La bible que je préfère est l'OSTY. Je travail également avec une petite TOB (pratique) en je découvre actuellement la Jérusalem qui est excellente.

Pour en revenir à nos moutons :

Décapiter en Ap 20, 4 : "pelekizo" πελεκιζω

"découper avec une hache, décapiter."

Que Dieu te bénisse Séraphine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 20:26

Marc a écrit:
Donc pour ma gentille soeur Rose,

La décapitation est symbolique et représente ceux qui ont décidé de "faire la volonté de Dieu" et de suivre le Christ qui est la tête de l'Église. Il est question dans ce passage d'âmes qui reviennent à la vie ! De première résurrection (des âmes) qui commence par la victoire de Jésus à la croix et par la résurrection des justes de l'Ancien testament
Citation :

Mt 27, 52 les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent

Il n'est pas du tout ici question de la résurrection finale dans la gloire mais simplement du rachat des âmes. Pour nous qui avons suivi, nous bénéficions également de cette résurrection de l'âme de notre vivant lors de la justification par la foi et le baptême (nouvelle naissance) :

Citation :
Col 2, 12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts.

Cette "décapitation" représente en réalité l'entré en Église (qui est en quelque sorte le millénium)

Voici le verset :

Citation :
Ap 20, 4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

La cause de la décapitation est "le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu" et ces deux là son lié dans la justification. Car la prédication fait naître la foi qui vient de la parole de Christ :

Citation :
Ro 10, 17 Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ.

Ainsi par l'accueil de la grâce de Dieu naît la foi au moyen de la Parole, c'est ensuite que nous recevons le Saint Esprit par imposition des mains. Et ce Saint Esprit fait de nous des témoins de Jésus :

Citation :
Ac 1, 8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Quant à ceux qui ont reçu "la marque sur le front" (cf. Plus haut citation Ap 20, 4). ce sont ceux qui ont reçu le "666" qui est une triple rébellion contre la Trinité rappelant le sixième jour de la création ou l'homme en voulant se faire dieu, s'est émancipé de Lui. Nous pouvons noter que le fait que cette marque soit sur le front montre justement qu'elle est sur leur tête ! Représentant le fait qu'ils refusent de faire la volonté de Dieu, et d'être baptisé au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit en disant :

6 : Non au Père
6 : Non au Fils
6 : Non au Saint Esprit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon gentil frère Marc ! je reste toujours épatée de tes connaissances bibliques !

Que le Seigneur te bénisse ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 21:38

Marc a écrit:
Donc pour ma gentille soeur Rose,

La décapitation est symbolique et représente ceux qui ont décidé de "faire la volonté de Dieu" et de suivre le Christ qui est la tête de l'Église. 1/11/62/71/smiles/984817.gif[/img]
[/center]


Où tu vas chercher ça, l'ami ?

"décapiter" = faire la volonté de Dieu !!! Non ! tu te trompes , Marc !

"décapiter = avoir la tête coupée", pour moi c'est clair !

Et ici, dans le contexte de ces versets = les martyrs pour leur foi !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 21:43

pinson a écrit:
"décapiter" = faire la volonté de Dieu !!! Non ! tu te trompes , Marc !

"décapiter = avoir la tête coupée", pour moi c'est clair !

Et ici, dans le contexte de ces versets = les martyrs pour leur foi !

Le langage de l'apocalypse est symbolique. En ce cas pourquoi n'est il ici question que de ceux qui sont décapités ? Et pourquoi pas aussi ceux qui sont dévoré par les lions, ou brulé vifs.

Si l'on admet l'hypothèse d'un sens littérale exclusif dans l'apocalypse on risque d'avoir de sérieuse surprises..

Néanmoins je ne dis pas que tu as tort pinson. Ce livre avait pour but de redonner courage au chrétiens de l'époque. Mais par son caractère inspiré, il nous donne à nous aussi une interprétation qui tient la route bien que spirituelle.


Dernière édition par Marc le Mer 09 Juin 2010, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 21:55

pinson a écrit:
Marc a écrit:
Donc pour ma gentille soeur Rose,

La décapitation est symbolique et représente ceux qui ont décidé de "faire la volonté de Dieu" et de suivre le Christ qui est la tête de l'Église. 1/11/62/71/smiles/984817.gif[/img]
[/center]


Où tu vas chercher ça, l'ami ?

"décapiter" = faire la volonté de Dieu !!! Non ! tu te trompes , Marc !

"décapiter = avoir la tête coupée", pour moi c'est clair !

Et ici, dans le contexte de ces versets = les martyrs pour leur foi !

Cher Pinson, je suis plutôt d'accord avec Marc , l'Apocalypse est un livre symbolique , toi tu semble le prendre au premier degré !

Si tu prends tout au premier degré, je crains mon ami Pinson que tu ne sortes effrayé de cette lecture !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 22:07

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Marc a écrit:
Donc pour ma gentille soeur Rose,

La décapitation est symbolique et représente ceux qui ont décidé de "faire la volonté de Dieu" et de suivre le Christ qui est la tête de l'Église. 1/11/62/71/smiles/984817.gif[/img]
[/center]


Où tu vas chercher ça, l'ami ?

"décapiter" = faire la volonté de Dieu !!! Non ! tu te trompes , Marc !

"décapiter = avoir la tête coupée", pour moi c'est clair !

Et ici, dans le contexte de ces versets = les martyrs pour leur foi !

Cher Pinson, je suis plutôt d'accord avec Marc , l'Apocalypse est un livre symbolique , toi tu semble le prendre au premier degré !

Si tu prends tout au premier degré, je crains mon ami Pinson que tu ne sortes effrayé de cette lecture !

Amicalement.


Oh oui, amie Rose, j'ai plein d'idées sur ce livre de la Bible, plein, plein et plein ...

S'il était moins tard je t'en glisserais un mot, mais, comme tu le sais, les pinsons se couchent tôt !!!!! lol!


à +
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 22:21

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
Marc a écrit:
Donc pour ma gentille soeur Rose,

La décapitation est symbolique et représente ceux qui ont décidé de "faire la volonté de Dieu" et de suivre le Christ qui est la tête de l'Église. 1/11/62/71/smiles/984817.gif[/img]
[/center]


Où tu vas chercher ça, l'ami ?

"décapiter" = faire la volonté de Dieu !!! Non ! tu te trompes , Marc !

"décapiter = avoir la tête coupée", pour moi c'est clair !

Et ici, dans le contexte de ces versets = les martyrs pour leur foi !

Cher Pinson, je suis plutôt d'accord avec Marc , l'Apocalypse est un livre symbolique , toi tu semble le prendre au premier degré !

Si tu prends tout au premier degré, je crains mon ami Pinson que tu ne sortes effrayé de cette lecture !

Amicalement.


Oh oui, amie Rose, j'ai plein d'idées sur ce livre de la Bible, plein, plein et plein ...

S'il était moins tard je t'en glisserais un mot, mais, comme tu le sais, les pinsons se couchent tôt !!!!! lol!


à +

Si tu as plein d'idées et que tu as l'habitude de te coucher tôt, je comprends mais tu peux nous les exposer demain par exemple ????

Qu'en dis tu mon ami ???

Je te souhaite une bonne nuit , je ne vais pas tarder à en faire autant d'ailleurs.... Bonne nuit à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] +
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 22:31

Bonne nuit Pioupiou Wink et à demain mon ami.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Seraphine

Seraphine



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 22:44

Marc a écrit:
Seraphine a écrit:
Peut-être cette Bible en français courant - Alliance biblique universelle n'est pas la meilleure à lire ????????

La bible en français courent est une bonne bible. Mais il faut comprendre que parfois il est nécessaire d'adapter le texte pour le rendre plus compréhensible. C'est la cas de la BFC et aussi de la traduction liturgique de la bible.

La bible que je préfère est l'OSTY. Je travail également avec une petite TOB (pratique) en je découvre actuellement la Jérusalem qui est excellente.

Pour en revenir à nos moutons :

Décapiter en Ap 20, 4 : "pelekizo" πελεκιζω

"découper avec une hache, décapiter."

Que Dieu te bénisse Séraphine Wink

C'est vrai que j'ai plaisir à lire cette Bible en français courant !

L'OSTY, je ne connais pas, un peu la TOB...

Peut-être je devrais essayer la Bible de Jérusalem. En fait je voudrais une Bible avec le plus d'annotations possible mais je ne connais pas.

Merci pour l'explication "décapiter".

Dieu te bénisse aussi Marc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyMer 09 Juin 2010, 23:00

Seraphine a écrit:
En fait je voudrais une Bible avec le plus d'annotations possible mais je ne connais pas.

Je te recommande alors sans hésitation l'OSTY, crois moi sur parole avec cette bible tu seras bien "armé" pour comprendre la parole dans son ensemble. En plus elle n'est pas chère pour une bible de cette qualité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 07:58

Marc a écrit:
Seraphine a écrit:
Peut-être cette Bible en français courant - Alliance biblique universelle n'est pas la meilleure à lire ????????

La bible en français courent est une bonne bible. Mais il faut comprendre que parfois il est nécessaire d'adapter le texte pour le rendre plus compréhensible. C'est la cas de la BFC et aussi de la traduction liturgique de la bible.

La bible que je préfère est l'OSTY. Je travail également avec une petite TOB (pratique) en je découvre actuellement la Jérusalem qui est excellente.

Pour en revenir à nos moutons :

Décapiter en Ap 20, 4 : "pelekizo" πελεκιζω

"découper avec une hache, décapiter."

Que Dieu te bénisse Séraphine Wink


La Bible de Jérusalem est la meilleure, parole de pinson !!!

Et puisque "pélékizô" = frapper avec la hache, il n'y a pas la notion de "tête" dans ce verbe, et donc, pardonne-moi, l'ami, mais ton interprétation de la phrase me semble erronée ...

Il s'agit des martyrs ; ainsi que de tous ceux qui ont refusé de suivre Satan ("tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image" du verset 4 ).

Qu'est-ce que tu en penses, l'ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:06

pinson a écrit:
Marc a écrit:
Seraphine a écrit:
Peut-être cette Bible en français courant - Alliance biblique universelle n'est pas la meilleure à lire ????????

La bible en français courent est une bonne bible. Mais il faut comprendre que parfois il est nécessaire d'adapter le texte pour le rendre plus compréhensible. C'est la cas de la BFC et aussi de la traduction liturgique de la bible.

La bible que je préfère est l'OSTY. Je travail également avec une petite TOB (pratique) en je découvre actuellement la Jérusalem qui est excellente.

Pour en revenir à nos moutons :

Décapiter en Ap 20, 4 : "pelekizo" πελεκιζω

"découper avec une hache, décapiter."

Que Dieu te bénisse Séraphine Wink


La Bible de Jérusalem est la meilleure, parole de pinson !!!

Et puisque "pélékizô" = frapper avec la hache, il n'y a pas la notion de "tête" dans ce verbe, et donc, pardonne-moi, l'ami, mais ton interprétation de la phrase me semble erronée ...

Il s'agit des martyrs ; ainsi que de tous ceux qui ont refusé de suivre Satan ("tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image" du verset 4 ).

Qu'est-ce que tu en penses, l'ami ?

Bonjour Pinson,

Comment peux tu être si certain que la Bible de Jérusalem est la meilleure ??

A présent, je ne sais plus quoi choisir, je désire une Bible avec commentaires...

OSTY OU JERUSALEM ????

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:27

Seraphine a écrit:
pinson a écrit:
Marc a écrit:
Seraphine a écrit:
Peut-être cette Bible en français courant - Alliance biblique universelle n'est pas la meilleure à lire ????????

La bible en français courent est une bonne bible. Mais il faut comprendre que parfois il est nécessaire d'adapter le texte pour le rendre plus compréhensible. C'est la cas de la BFC et aussi de la traduction liturgique de la bible.

La bible que je préfère est l'OSTY. Je travail également avec une petite TOB (pratique) en je découvre actuellement la Jérusalem qui est excellente.

Pour en revenir à nos moutons :

Décapiter en Ap 20, 4 : "pelekizo" πελεκιζω

"découper avec une hache, décapiter."

Que Dieu te bénisse Séraphine Wink


La Bible de Jérusalem est la meilleure, parole de pinson !!!

Et puisque "pélékizô" = frapper avec la hache, il n'y a pas la notion de "tête" dans ce verbe, et donc, pardonne-moi, l'ami, mais ton interprétation de la phrase me semble erronée ...

Il s'agit des martyrs ; ainsi que de tous ceux qui ont refusé de suivre Satan ("tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image" du verset 4 ).

Qu'est-ce que tu en penses, l'ami ?

Bonjour Pinson,

Comment peux tu être si certain que la Bible de Jérusalem est la meilleure ??

A présent, je ne sais plus quoi choisir, je désire une Bible avec commentaires...

OSTY OU JERUSALEM ????

Bonne journée !


Amie Seraphine, j'aitrouvé à ton intetion ces remarques sur le WEB :

La Bible Osty (éditions du Seuil), parue en 1973, est l'oeuvre de deux catholiques : le chanoine Emile Osty qui y a passé trente ans de sa vie et le P. Joseph Trinquet, son collaborateur. De toutes les traductions qui cherchent à rendre la forme du texte-source des 73 livres, c'est la plus rigoureuse, sinon la plus élégante. Les notes sont nombreuses et toujours utiles pour les spécialistes, même si elles commencent à être datées.


Bible de Jérusalem (éditions du Cerf) d’inspiration catholique, est la plus diffusée des Bibles d’étude, avec introductions et notes abondantes. Parue en fascicules de 1946 à 1954 sous la direction des Dominicains de l’École Biblique de Jérusalem, éditée en un volume dès 1956, révisée en 1973 et en 1998, elle serre au plus près le texte-source des 73 livres. On préférera les éditions courantes dites «major» ou «compacte» au malheureux «guide de lecture» paru en 2000. A noter que l'Ecole Biblique de Jérusalem, dans les années qui viennent, a le projet d'une refonte complète de l'ensemble du travail.


Ma conclusion : il faut te procurer les deux !!!

à + bel ange 8)
Revenir en haut Aller en bas
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:27

Citation :
Certes certes.. et c'est bien pourquoi nous avons du soucis à nous faire nous qui pour le plus grand nombre et ce toute confessions confondues ne mourrons pas en martyr !

Pour bien comprendre Apocalypse, nous devons le lire en situant le texte dans l'ensemble des textes bibliques. De cete façon, nous obtenons une chronologie juste des temps de la fin et du passage au Millenium.

Pour bien comprendre, je cite le texte d'Apocalypse dont il est question (Ap 20: 2. 4-6)

2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
[...]
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

La première résurrection concerne le retour à la vie AVANT le Millenium.

D'abord, au moment de la première trompette d'Apocalypse, les chrétiens sont enlevés de la terre participe à la résurrection des morts avec les saints du Ciel selon Paul (1 Thess 4: 15-17)

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Ensuite, vient les 7 années de tribulations selon Daniel 9:27 qui annonce la venue de l'Antéchrist.

Il [l'Antéchrist] fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Une semaine prophétique = 7 années.

Pendant cette période de tribulation, l'Église a été enlevé. Cependant, Dieu va susciter 2 témoins selon Apocalypse 11: 3

Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Sur leur témoignage, de nombreuses personnes vont reconnaître Christ. Ils seront poursuivies par les puissances de l'Antéchrist et décapité. Il s'agit des martyrs de Apocalypse 20: 4. Ils auront part à la première résurrection eux-aussi.

Pour résumer:

* Au son de la 1ère trompette, les saints du Ciel vont ressuscité. L'Église du Christ est enlevé est participe à cette résurrection.
* Vient 7 années de tribulations.
* Pendant less 7 années, Dieu fait surgir 2 témoins. À leurs voix des gens vont devenir chrétiens.
* Les chrétiens de la période de tribulation seront persécutés.
* Après les 7 années et AVANT le Millenium, les martyrs pour Christ de la tribulation auront part à la 1ère résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:39

Commentaires des versets sur le temps

Citation :
Jn 12, 31 C’est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas
31 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

Les péchés des croyants sont remis à travers le jugement du monde dans la personne de Jésus Christ.

Satan (le Prince de ce monde) n'a pas de pouvoir sur les chrétiens.

Citation :
Ap 20, 1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Jean décrit le début du Millenium de la manière dont il voit les événements se dérouler dans la vision qu'il reçoit de Dieu.

Citation :
2Th 2, 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

Incompréhensible hors-contexte:

3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

Jésus décrit l'arrivé de l'Antéchrist (cf. Daniel 9). Il va venir après l'apostasie générale.

Citation :
2Th 2, 7-8 Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

Ce qui le retient: l'apostasie. Voir ci-dessus.

Citation :
Ap 20, 7. 9 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. (..) Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Ici Satan n'est pas retenue par l'apostasie mais parce qu'il a été jeté dans l'abime... à venir avant le Millenium.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:42

SBG a écrit:
Citation :
Certes certes.. et c'est bien pourquoi nous avons du soucis à nous faire nous qui pour le plus grand nombre et ce toute confessions confondues ne mourrons pas en martyr !

Pour bien comprendre Apocalypse, nous devons le lire en situant le texte dans l'ensemble des textes bibliques. De cete façon, nous obtenons une chronologie juste des temps de la fin et du passage au Millenium.

Pour bien comprendre, je cite le texte d'Apocalypse dont il est question (Ap 20: 2. 4-6)

2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
[...]
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

La première résurrection concerne le retour à la vie AVANT le Millenium.

D'abord, au moment de la première trompette d'Apocalypse, les chrétiens sont enlevés de la terre participe à la résurrection des morts avec les saints du Ciel selon Paul (1 Thess 4: 15-17)

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Ensuite, vient les 7 années de tribulations selon Daniel 9:27 qui annonce la venue de l'Antéchrist.

Il [l'Antéchrist] fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Une semaine prophétique = 7 années.

Pendant cette période de tribulation, l'Église a été enlevé. Cependant, Dieu va susciter 2 témoins selon Apocalypse 11: 3

Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Sur leur témoignage, de nombreuses personnes vont reconnaître Christ. Ils seront poursuivies par les puissances de l'Antéchrist et décapité. Il s'agit des martyrs de Apocalypse 20: 4. Ils auront part à la première résurrection eux-aussi.

Pour résumer:

* Au son de la 1ère trompette, les saints du Ciel vont ressuscité. L'Église du Christ est enlevé est participe à cette résurrection.
* Vient 7 années de tribulations.
* Pendant less 7 années, Dieu fait surgir 2 témoins. À leurs voix des gens vont devenir chrétiens.
* Les chrétiens de la période de tribulation seront persécutés.
* Après les 7 années et AVANT le Millenium, les martyrs pour Christ de la tribulation auront part à la 1ère résurrection.


Qui parlait d'une lecture fondamentaliste du Livre de l'Apocalypse ???

Ami Marc, je dois dire que je ne partage pas du tout ton interprétation .

Tu sembles croire à la réalité du millenium; Je te rappelle, toi qui te dis catholique, que cette Eglise refuse la réalité de ce millénium.


Quant aux deux témoins, pourquoi vas-tu les chercher si loin de Jean ?

Il ne peut s'agir que de Pierre et Paul ! C'est ce que laisse entendre la Bible de Jérusalem, en tous cas, dans sa note e) du verset 11, 3 !
Revenir en haut Aller en bas
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:49

Marc a écrit:
SBG a écrit:
Citation :
La Nouvelle Alliance est effective depuis la Pentecôte, et matériellement réalisée en l'année 70 !!!

Vos sources?

Citation :
Lu 22, 20 Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous ».

Jésus boit la coupe de la Nouvelle Alliance mais cela ne veut pas dire qu'elle est advenu. Elle est à paraître dans le Millenium lors du retour de Jésus. Matthieu 26: 28-29

28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Le royaume de Dieu = Israël restauré dans le Millenium.

Citation :

Mais aussi :

Citation :
2Co 3, 6 qui nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, l’Esprit vivifie.

Les ministres de la nouvelle alliance sont les apôtres. Ce n'est pas parce que Paul est ministre de la nouvelle alliance qu'il exerce déjà son ministère.

Les ministres de la nouvelle alliance sont en attentes de l'alliance puisqu'ils sont appelés à jouer un rôle important dans le royaume de Dieu sur terre. Ils auront part au règne du Christ.


Citation :

SBG a écrit:
Voici la nouvelle alliance selon le NT

Non pas le NT mais l'AT dont est tiré cette citation de Jérémie 31, 31-34

Or replacé dans le contexte la citation est suivi par ceci :

Citation :
Heb 8, 13 En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître. Christ pénètre dans le sanctuaire céleste.

Et plus loin :

Citation :
Heb 9, 15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis.

L'ancienne alliance est sur le point de disparaître mais cela n'est pas encore arrivé. Cela se réalisera lors du retour du Christ. Paul croyait le retour imminent. En fait, nous devons être prêt pour le retour de Christ dont nous ne connaissons ni l'heure, ni le jour.

Citation :

Et nous finirons avec :

Citation :
Heb 12, 24 de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel.

Où il est dit que cette alliance est là?

En attendant, l'Église vit sous l'Évangile de la Grâce et nous bénéficions des bienfaits "spirituelles" de la nouvelle alliance.
Revenir en haut Aller en bas
SBG





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 08:59

Citation :
Qui parlait d'une lecture fondamentaliste du Livre de l'Apocalypse ???

Ami Marc, je dois dire que je ne partage pas du tout ton interprétation .

Le message n'est pas de Marc mais de moi (Seb ou SBG).

Citation :
Tu sembles croire à la réalité du millenium; Je te rappelle, toi qui te dis catholique, que cette Eglise refuse la réalité de ce millénium.

Je ne suis pas catholique mais chrétien. Le millenium est clairement une doctrine biblique. Il n'est pas nouveau. Voici quelques auteurs qui ont partagé ce point de vue dans l'histoire:

- Isidore de Seville (560-636)
- Bede le vénérable (673-735)
- Joachim de Fiore (1135-1202)
- Thomas Brightman (1557-1607)
- Robert Pont (1524-1606)
- John Nelson Darby (1800–1882).
- Charles Spurgeon (1834-1872)
- Dwight L. Moody (1837–1899)
- Cyrus I. Scofield (1843–1921)
- Lewis Sperry Chafer (1871–1952

Citation :
Quant aux deux témoins, pourquoi vas-tu les chercher si loin de Jean ?

Il ne peut s'agir que de Pierre et Paul ! C'est ce que laisse entendre la Bible de Jérusalem, en tous cas, dans sa note e) du verset 11, 3 !

Les notes ne composent pas la Parole de Dieu.

Il ne peut pas s'agir de Paul et Pierre pour 2 raisons:

1) Leurs témoignages est de 3 ans et demi. Soit la moitié des 7 années de tribulations:

Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. (Ap 11:3)

2) Trois pouvoir leurs ont été donnés:

--> Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. (Ap 11:5)

--> Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie. (Ap 11:6)

--> ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront. (Ap 11:6)

Ni Pierre, ni Paul n'ont possédé ses pouvoirs!
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 09:13

Et bien je te repose la question, qu'en est il de ceux qui ont été brulé vifs, ou dévoré par les lions. Et plus loin, qu'en est il de nous même ?

Sache pinson que cela fait un très long moment que j'ai médité cette question en lisant les pères de l'Eglise et la Magistère. Et elle colle parfaitement l'interprétation. Mais en attendant répond à la question ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:06

Marc a écrit:
Et bien je te repose la question, qu'en est il de ceux qui ont été brulé vifs, ou dévoré par les lions. Et plus loin, qu'en est il de nous même ?

Sache pinson que cela fait un très long moment que j'ai médité cette question en lisant les pères de l'Eglise et la Magistère. Et elle colle parfaitement l'interprétation. Mais en attendant répond à la question ci-dessus.


D'abord, ami Marc, je vais te poser cette question que j'ai mise dans un post à Seb, par erreur . Je te la repose : Tu sembles croire à la réalité du millenium; Je te rappelle, toi qui te dis catholique, que cette Eglise refuse la réalité de ce millénium.

Et donc ici tu me demandes ce qu'il en est de ceux qui ont été brûlés ou mangés par les lions

Ma réponse est que ce verbe "frapper avec une hache" est une image pour dire "tous ceux qui ont été torturés et tués pour leur foi" ! C'est du moins mon interprétation !
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:10

Concernant la masse de l'humanité, c'est la grande tribulation sous le règne de l'Antéchrist qui la fera aller au ciel.
Voir Apocalypse 7:9 :
"Après cela je vis : c'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues...
Apoc 7:14
Il me dit, ils viennent de la grande tribulation (épreuve) et ils ont lavé leur robe et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau..."
jusqu'au verset 17.

Tous ces gens croyants mourront de faim, de soif, seront privés de tout et resteront fidèles au Seigneur jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:16

Je pense que le mode d'exécution sous le règne de l'Impie sera la décapitation, pour une minorité de croyants.
La Bible dit aussi que d'autres croyants, vivront jusqu'à fin et seront donc enlevés vivants à la rencontre du Seigneur dans les airs...au moment de la 1ere résurrection des morts (celle des saints de tous les âges). C'est Paul qui en parle dans Thessaloniciens.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:20

SBG a écrit:
pinson a écrit:

...
Quant aux deux témoins, pourquoi vas-tu les chercher si loin de Jean ?

Il ne peut s'agir que de Pierre et Paul ! C'est ce que laisse entendre la Bible de Jérusalem, en tous cas, dans sa note e) du verset 11, 3 !

Les notes ne composent pas la Parole de Dieu.

Il ne peut pas s'agir de Paul et Pierre pour 2 raisons:

1) Leurs témoignages est de 3 ans et demi. Soit la moitié des 7 années de tribulations:

Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. (Ap 11:3)

2) Trois pouvoir leurs ont été donnés:

--> Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. (Ap 11:5)

--> Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie. (Ap 11:6)

--> ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront. (Ap 11:6)

Ni Pierre, ni Paul n'ont possédé ses pouvoirs!

Bonsoir, Seb ; Excuse de t'avoir confondu avec l'ami Marc !

3 ans et demi est un temps symbolique, le temps symbolique de la persécution. On peut très bien penser qu'il s'agit de la persécution qui a suivi l'incendie de Rome ! Ils sont revêtus de sacs, symbole de pénitence !

Et leurs pouvoirs (symboliques évidemment ) ne durent que le temps de cette proclamation de la Bonne nouvelle avant que la Bête ne vienne "guerroyer contre eux et les vaincre" ...


Mon interprétation est aussi valable que la tienne , ami Seb !


Dernière édition par pinson le Jeu 10 Juin 2010, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:20

jpast a écrit:
Je pense que le mode d'exécution sous le règne de l'Impie sera la décapitation, pour une minorité de croyants.
La Bible dit aussi que d'autres croyants, vivront jusqu'à fin et seront donc enlevés vivants à la rencontre du Seigneur dans les airs...au moment de la 1ere résurrection des morts (celle des saints de tous les âges). C'est Paul qui en parle dans Thessaloniciens.

Bonjour jpast, pour ma part je crois qu'en effet certains seront enlevés vivants à la rencontre du Seigneur....

Quand à la décapitation sous le règne de l'Impie, je ne sais que penser, est ce que ce martyre viendrait d'une civilisation qui pratique la décapitation ???

Simple hypothèse de ma part !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:22

pinson a écrit:
Marc a écrit:
Et bien je te repose la question, qu'en est il de ceux qui ont été brulé vifs, ou dévoré par les lions. Et plus loin, qu'en est il de nous même ?

Sache pinson que cela fait un très long moment que j'ai médité cette question en lisant les pères de l'Eglise et la Magistère. Et elle colle parfaitement l'interprétation. Mais en attendant répond à la question ci-dessus.


D'abord, ami Marc, je vais te poser cette question que j'ai mise dans un post à Seb, par erreur . Je te la repose : Tu sembles croire à la réalité du millenium; Je te rappelle, toi qui te dis catholique, que cette Eglise refuse la réalité de ce millénium.

Et donc ici tu me demandes ce qu'il en est de ceux qui ont été brûlés ou mangés par les lions

Ma réponse est que ce verbe "frapper avec une hache" est une image pour dire "tous ceux qui ont été torturés et tués pour leur foi" ! C'est du moins mon interprétation !


Rebonjours Pinson,

Je sais bien que le millénium n'a pas été reçu comme enseignement de l'Église catholique. Étant un ancien millénariste j'ai fouillé la bibliothèque des dominicains qui est près de chez moi. Le "millénium" en tant que règne finale de Jésus (après la parousie et c'est ce qui n'est pas retenu par l'Église) sur terre, n'a pas été retenu sous cette forme. Néanmoins elle est retenue sous la forme interprétative que j'avance. Le millénium n'est pas un règne "physique" de Jésus sur terre mais le règne de l'Église avec la présence de Jésus en son centre tant sur terre que dans le ciel. Et donc l'entrée en Église par la foi et le baptême (ou l'inverse) est retenu dans le cadre de la justification paulinienne, quant à savoir "d'arrêter de n'en faire qu'à sa tête et de s'en remettre à Jésus", Son Église, son enseignement et ses sacrements (et notamment le baptême).

Pour ce qui est mon ami de ton interprétation elle est tout à fait bonne ! Mais elle n'est pas exclusive et c'est ce qu'enseigne du pape qui stipule bien que l'interprétation conjugue et ne sépare point (ce qui est le cas de l'interprétation que j'ai faite qui s'accorde avec la tienne qui est tout aussi symbolique):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu liras aussi sans doute avec profit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
jpast





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:41

rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Je pense que le mode d'exécution sous le règne de l'Impie sera la décapitation, pour une minorité de croyants.
La Bible dit aussi que d'autres croyants, vivront jusqu'à fin et seront donc enlevés vivants à la rencontre du Seigneur dans les airs...au moment de la 1ere résurrection des morts (celle des saints de tous les âges). C'est Paul qui en parle dans Thessaloniciens.

Bonjour jpast, pour ma part je crois qu'en effet certains seront enlevés vivants à la rencontre du Seigneur....

Quand à la décapitation sous le règne de l'Impie, je ne sais que penser, est ce que ce martyre viendrait d'une civilisation qui pratique la décapitation ???

Simple hypothèse de ma part !

La décapitation a toujours été un mode d'exécution courant, par exemple, la guillotine depuis deux siècles.
Mais il vaut mieux parler de choses plus réjouissantes comme l'enlèvement. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty
MessageSujet: Re: Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)   Le Millenium (ou Nouvelle Alliance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Millenium (ou Nouvelle Alliance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Toussaint et le millenium.
» Marie Eve nouvelle
» Étude des messages d' Amsterdam
» Nouvelle TOB et deutérocanonique orthodoxe
» Alzheimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: