Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 La morale est-elle relative ?

Aller en bas 
+4
Ambiance
rosarum
BOB
Le chant du cygne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le chant du cygne

Le chant du cygne



La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 19:49

Rappel du premier message :

Icare, à toi l'honneur…
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chemseddine





La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 15:59

Le chant du cygne a écrit:
Précisons un peu les choses…
Existe-t-il une morale que l'on pourrait qualifier de « naturelle » ? Au sens où elle serait commune à tous les animaux (au moins les plus complexes) ?

la seule morale que la nature reconnait c'est la "raison du plus fort est toujours la meilleure"
quand je dis fort, j'entends celui qui réussit le mieux à s'adapter à son environnement

Mais nous sommes beaucoup plus qu'une nature, nous sommes des cultures, mais aussi des cultes

et pour avoir une morale, il faut de l'empathie, donc le commencement de la morale qui s'applique à tous :
"ne fait pas à autrui ce que ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" et peu de civilisations pu s'épanouir sans ce concept


mario-franc_lazur, tu penses que c'est une morale chrétienne, mais non, je pense que c'est universelle comme concept, on n'a pas besoin de Dieu pour ça, mais je t'accorde que Dieu le veut et je pense même que Jésus est le Prophète de l'empathie

mario-franc_lazur a écrit:
La morale chrétienne se résume en ces pjhrases : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."
(Nouveau Testament, Luc 6.31).

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 16:16

chemseddine a écrit:

mario-franc_lazur, tu penses que c'est une morale chrétienne, mais non, je pense que c'est universelle comme concept, on n'a pas besoin de Dieu pour ça, mais je t'accorde que Dieu le veut et je pense même que Jésus est le Prophète  de l'empathie

mario-franc_lazur a écrit:
La morale chrétienne se résume en ces pjhrases : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."
(Nouveau Testament, Luc 6.31).



Encore faut-il ne pas dire " vos frères", mais tout autre !

Le fait de montrer de la compassion envers d’autres personnes dont les croyances et pratiques sont en conflit avec les nôtres n’implique pas que nous acceptions leurs comportements. Mais elle implique que nous ne sommes pas des animaux mais des êtres humains capables de compassion envers tous !

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chemseddine





La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 16:21

mario-franc_lazur a écrit:
chemseddine a écrit:

mario-franc_lazur, tu penses que c'est une morale chrétienne, mais non, je pense que c'est universelle comme concept, on n'a pas besoin de Dieu pour ça, mais je t'accorde que Dieu le veut et je pense même que Jésus est le Prophète  de l'empathie

mario-franc_lazur a écrit:
La morale chrétienne se résume en ces pjhrases : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."
(Nouveau Testament, Luc 6.31).



Encore faut-il ne pas dire " vos frères", mais tout autre !

Le fait de montrer de la compassion envers d’autres personnes dont les croyances et pratiques sont en conflit avec les nôtres n’implique pas que nous acceptions leurs comportements. Mais elle implique que nous ne sommes pas des animaux mais des êtres humains capables de compassion envers tous !


j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Encore faut-il ne pas dire " vos frères", mais tout autre ! "

Pour la seconde parti, je suis parfaitement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 16:57

chemseddine a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Précisons un peu les choses…
Existe-t-il une morale que l'on pourrait qualifier de « naturelle » ? Au sens où elle serait commune à tous les animaux (au moins les plus complexes) ?

la seule morale que la nature reconnait c'est la "raison du plus fort est toujours la meilleure"
quand je dis fort, j'entends celui qui réussit le mieux à s'adapter à son environnement

Mais nous sommes beaucoup  plus qu'une nature, nous sommes des cultures, mais aussi des cultes

et pour avoir une morale, il faut de l'empathie, donc le commencement de la morale qui s'applique à tous :
"ne fait pas à autrui ce que ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" et peu de civilisations pu s'épanouir sans ce concept


mario-franc_lazur, tu penses que c'est une morale chrétienne, mais non, je pense que c'est universelle comme concept, on n'a pas besoin de Dieu pour ça, mais je t'accorde que Dieu le veut et je pense même que Jésus est le Prophète  de l'empathie

mario-franc_lazur a écrit:
La morale chrétienne se résume en ces pjhrases : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."
(Nouveau Testament, Luc 6.31).

?

Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 17:19

je ne sais pas si on ne devrait pas  dire que c'est de l'instinct maternel et  qu' on ferait de anthropomorphisme en appelant de l'empathie
ça mérite débat car je n'ai pas de réponse finie
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:19

chemseddine a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chemseddine a écrit:

mario-franc_lazur, tu penses que c'est une morale chrétienne, mais non, je pense que c'est universelle comme concept, on n'a pas besoin de Dieu pour ça, mais je t'accorde que Dieu le veut et je pense même que Jésus est le Prophète  de l'empathie

mario-franc_lazur a écrit:
La morale chrétienne se résume en ces pjhrases : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."
(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."
(Nouveau Testament, Luc 6.31).



Encore faut-il ne pas dire " vos frères", mais tout autre !

Le fait de montrer de la compassion envers d’autres personnes dont les croyances et pratiques sont en conflit avec les nôtres n’implique pas que nous acceptions leurs comportements. Mais elle implique que nous ne sommes pas des animaux mais des êtres humains capables de compassion envers tous !


j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Encore faut-il ne pas dire " vos frères", mais tout autre ! "

Pour la seconde parti, je suis parfaitement d'accord


"Vos frères" en religion, mon cher CHEMSEDDINE !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chemseddine





La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:34

ma famille c'est l"humanité
nous sommes fils d'Adam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale est-elle relative ?   La morale est-elle relative ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La morale est-elle relative ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La morale à l'école !!!
» La morale a-t-elle une religion?
» Aïcha était-elle croyante ou feignait-elle ?
» La religion et la morale
» La Morale Islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: