Pour nous aider à comprendre ce qui lui est arrivé, utilisons la méthode que Jésus a employé avec ses Apôtres :
24 44 Puis il leur dit : "Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes."
On doit donc pouvoir retrouver dans les psaumes, puisque Jésus le dit, des paroles qui vont nous éclairer pour découvrir si Jésus a été "préservé de la mort" ou "délivré de la mort" ; les psaumes que l'Apôtre Pierre citera lui-même quand il dira :
2 23 cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, 2 24 mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ... 2 31 il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès (Actes)
Et ce psaume c'est le 16, au verset 10 :
car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton ami voir la fosse.
Si on s'appuie sur ce psaume et si on s'appuie sur ce que Pierre prêche, Jésus a été "délivrer de la mort" et pas "préservé de la mort" ; car l'Hadès c'est vraiment le lieu où ceux qui meurt descendent, le lieux d'où sortiront
20 13 Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses oeuvres. (Apocalypse)
Dire que Jésus a été préservé de la mort, c'est donc aller contre les prophéties annoncées dans l'AT et contre Jésus lui-même qui dira reprendra vivement Pierre quand celui-ci dira à propos de la crucifixion et la mort que Jésus lui annonce : "Dieu t'en préserve".