Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Sainte Claire d'Assise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 17:26

Sainte Claire d’Assise

Vierge et fondatrice des Clarisses
(1193-1253)

Claire, naît en 1193 en Assise (Italie), dans la noble famille de Favarone di Offreduccio, de Bernardino et de Ortolana. Dès son enfance, on put admirer en elle un vif attrait pour la retraite, l'oraison, le mépris du monde, l'amour des pauvres et de la souffrance ; sous ses habits précieux, elle portait un cilice.
À l'âge de seize ans, fortement émue de la vie si sainte de François d'Assise, elle va lui confier son désir de se donner toute à Dieu. Le Saint la pénètre des flammes du divin amour, accepte de diriger sa vie, mais il exige des actes : Claire devra, revêtue d'un sac, parcourir la ville en mendiant son pain de porte en porte. Elle accomplit de grand cœur cet acte humiliant, et, peu de jours après, quitte les livrées du siècle, reçoit de François une rude tunique avec une corde pour lui ceindre les reins, et un voile grossier sur sa tête dépouillée de ses beaux cheveux.

Elle triomphe de la résistance de sa famille. Quelques jours après, sa sœur Agnès la supplie de l'agréer en sa compagnie, ce que Claire accepte avec joie, en rendant grâce au Ciel. « Morte ou vive, qu'on me ramène Agnès ! » s'écria le père, furieux à cette nouvelle ; mais Dieu fut le plus fort, et Agnès meurtrie, épuisée, put demeurer avec sa sœur. Leur mère, après la mort de son mari, et une de leurs sœurs, vint les rejoindre.

La communauté fut bientôt nombreuse et florissante ; on y vit pratiquer, sous la direction de Claire, devenue, quoique jeune, une parfaite maîtresse de vie spirituelle, une pauvreté admirable, un détachement absolu, une obéissance sublime : l'amour de Dieu était l'âme de toutes ses vertus.

Claire dépassait toutes ses sœurs par sa mortification ; sa tunique était la plus rude, son cilice le plus terrible à la chair; des herbes sèches assaisonnées de cendre formaient sa nourriture ; pendant le Carême, elle ne prenait que du pain et de l'eau, trois fois la semaine seulement. Longtemps elle coucha sur la terre nue, ayant un morceau de bois pour oreiller.

Claire, supérieure, se regardait comme la dernière du couvent, éveillait ses sœurs, sonnait matines, allumait les lampes, balayait le monastère. Elle voulait qu'on vécût dans le couvent au jour le jour, sans fonds de terre, sans pensions et dans une clôture perpétuelle.

Elle est célèbre par l'expulsion des Sarrasins, qui, après avoir pillé la ville, voulaient piller le couvent. Elle pria Dieu, et une voix du Ciel cria : « Je vous ai gardées et je vous garderai toujours. » ; malade, se fit transporter à la porte du monastère, et, le ciboire en main, mit en fuite les ennemis.

Claire, le 11 août 1253, quitte sa demeure terrestre pour la rencontre avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 19:44

Il y a quelques années, j'ai eu ce bonheur d'aller à Assise , l' Amitié de St François et de Ste Claire m'est très précieuse et c'est un modèle pour moi et pour Mario qui sommes frères et sœurs spirituels, je vous partage dans ce bonheur de cette amitié spirituelle, quelques photos !!






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Endroit où mourut Sainte Claire d' Assise


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Jardin du Couvent de Ste Claire d' Assise - San Damiano
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Jardin vu du Monastère de Sainte Claire - San Damiano
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 19:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Buste de Sainte Claire dans le Jardin de San Damiano
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Buste de François d' Assise dans le jardin de San Damiano - j' ai beaucoup prié et reçu des grâces de St François représenté en lépreux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 20:30

Merci pour ces magnifiques photos Rose.
Moi aussi, j'ai un souvenir très ému d'Assise et j'aimerais bien y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 20:36

*Espérance* a écrit:
Merci pour ces magnifiques photos Rose.
Moi aussi, j'ai un souvenir très ému d'Assise et j'aimerais bien y retourner.
Oh et moi aussi ....... on y sent la présence du Saint-Esprit, de Claire et de François ! roserouge 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 21:22

A la Fête-Dieu 2013, Mario mon frère spirituel et moi , avons participé à l' Adoration planétaire ce jour-là , en Communion avec notre Pape François, l' Eglise, le monde entier et entre autre la sœur de Mario qui adorait dans une autre ville en Communion de prières !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Se sentir ainsi unis dans la prière est très émouvant, on se sent vraiment soutenus et nous sentons qu'alors nous sommes tous les ' membres du Corps du Christ ' tel est mon témoignage ......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 21:33

Je ne connaissais pas ce vitrail, Sainte Claire d'Assise 175602  ROSE

C'est la rencontre de François et Claire ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 21:34

rosedumatin a écrit:
Il y a quelques années, j'ai eu ce bonheur d'aller à Assise , l' Amitié de St François et de Ste Claire m'est très précieuse et c'est un modèle pour moi et pour Mario qui sommes frères et sœurs spirituels, je vous partage dans ce bonheur de cette amitié spirituelle, quelques photos !!


OUI, ma chère ROSE, mon ange du Ciel !!!! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 21:36

*Espérance* a écrit:
Je ne connaissais pas ce vitrail, Sainte Claire d'Assise 175602  ROSE

C'est la rencontre de François et Claire ?
En effet, ma chère ESPERANCE : ce vitrail se trouve dans le choeur de la chapelle des Franciscaines à Deauville !


Photo prise et excellemment bien réussie par notre soeur ROSE ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptySam 10 Aoû 2013, 21:57

mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
Je ne connaissais pas ce vitrail, Sainte Claire d'Assise 175602  ROSE

C'est la rencontre de François et Claire ?
En effet, ma chère ESPERANCE : ce vitrail se trouve dans le choeur de la chapelle des Franciscaines à Deauville !


Photo prise et excellemment bien réussie par notre soeur ROSE ....
         Sainte Claire d'Assise 175602       mon cher MARIO, mon cher Frère en Jésus ..... oui c'est dans le chœur de
la chapelle des Franciscaines à Deauville que je me réjouis de revoir mi-septembre !

J' y connais une religieuse qui est vraiment une amie pour moi, en fait ce coin de terre de Normandie est le Ciel sur la terre ........ Very Happy 

Et je suis heureuse et de plus en plus émerveillée de notre Pape François !

Bonne et douce nuit à tous et toutes, je vous aime dans l' Amour de Jésus.


                  roserouge                 Sainte Claire d'Assise 189259
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise EmptyDim 11 Aoû 2013, 14:04

Qui était sainte Claire?

Canonisée seulement deux ans après sa mort, Claire d’Assise a vécu, à la suite de saint François d’Assise, la pauvreté radicale, une profonde humilité et une confiance totale en Dieu.

Née en 1193, Claire d’Assise est issue de la riche aristocratie italienne qu’elle quitte pour adopter le mode de vie de François d’Assise. Pour cela, elle renonce à épouser l’homme important que ses parents lui destinent. Et quitte le foyer familial à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa vocation.

Elle rejoint en secret les frères mineurs dans la petite église de Portioncule, le soir des Rameaux, en 1211. Sainte Claire laisse François d’Assise lui couper les cheveux. Elle revêt l’habit de pénitence de toile rêche. C’est à cet instant qu’elle devient l’épouse du Christ et lui consacre entièrement sa vie.

Amitié spirituelle

Claire d’Assise trouve en saint François un maître et développe avec lui une profonde amitié fraternelle et spirituelle. Ce dernier écrit d’ailleurs "Il est beau de pouvoir aimer sur terre comme on aime au ciel, et d’apprendre à s’aimer en ce monde comme nous l ferons éternellement dans l’autre".

Dans ses lettres à Agnès de Prague, fille du roi de Bohème, qui souhaite suivre ses traces, elle parle de Jésus avec des expressions nuptiales. Elle évoque l’Amour suave de Dieu et son charme exquis, "Il vous serre déjà dans ses bras, lui qui a orné votre poitrine de pierres précieuses".

Vie communautaire

Après une première expérience monastique de quelques mois, claire s'établie avec ses sœurs dans un petit couvent que les frères mineurs ont organisé à leur intention dans l’église Saint-Damien. Elle y mourra en 1253, ayant été la première femme à avoir rédigé une règle écrite. Cette règle soumise à l’approbation du pape, veillait à ce que le charisme de saint François d’Assise soit conservé dans les communautés féminines de plus en plus nombreuses.

La vie de communauté s’organise autour du travail de leurs mains (elles ne reçoivent pas de dons), dans une radicale pauvreté (elles ne peuvent posséder aucune propriété matérielle), une profonde humilité, et la confiance totale dans la Providence divine.

Cette confiance et la foi de la sainte est si forte que des faits prodigieux surviennent. Par l’ostentation du saint sacrement, elle éloigne des mercenaires sarrasins sur le point d’attaquer le couvent de Saint-Damien et de piler Assise. Cela pousse le pape Alexandre IV à la canoniser deux ans après sa mort, en 1255.

François-Xavier Mathieu ; octobre 2012
Croire.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Claire d'Assise Empty
MessageSujet: Re: Sainte Claire d'Assise   Sainte Claire d'Assise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Claire d'Assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Claire d'Assise
» Sainte Claire et Saint François d' Assise
» sainte Joséphine Bakhita, l'ancienne esclave devenue sainte
» CLAIRE SEVERAC
» Est-ce que les prophètes se trompent quand ils prophétisent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: