Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le féminisme islamique

Aller en bas 
+4
rosarum
Salomon
dhûlfiqâr63
Curiousmuslim
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 22:49

Rappel du premier message :


"Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes."
Hanane KARIMI ( source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ASHTAR





Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014, 21:07

Idriss a écrit:
ASHTAR a écrit:


Pour moi ces femmes qui appelle à l'émancipation erronée appellent plutôt à un chaos et à une dépravation sûre de la société Car la vraie émancipation c'est l'application des règles établies par Allah dans le coran et les hadith se son prophète saws .

Salam ASHTAR
de quelles femmes parles-tu?
De celles par exemple que l'on peut entendre dans  " une femme dans la mosquée" ?



Salam oua Rahmatou Allah .

?
Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 08:37

ASHTAR a écrit:
Idriss a écrit:
ASHTAR a écrit:


Pour moi ces femmes qui appelle à l'émancipation erronée appellent plutôt à un chaos et à une dépravation sûre de la société Car la vraie émancipation c'est l'application des règles établies par Allah dans le coran et les hadith se son prophète saws .

Salam ASHTAR
de quelles femmes parles-tu?
De celles par exemple que l'on peut entendre dans  " une femme dans la mosquée" ?



Salam oua Rahmatou Allah .

?
Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Oui pourquoi ! Qui ose affirmer de tels propos ? Les Mâles peut-être qui se croient supérieurs.
Toujours ce calfeutrage de la femme en tête.
La femme prieraient-elles moins bien que l'homme ?
Toujours chercher à rabaisser la femme , est-ce un dogme islamique majeur qui ouvre la porte du paradis plus facilement aux mâles?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 08:39

ASHTAR a écrit:
Idriss a écrit:
ASHTAR a écrit:


Pour moi ces femmes qui appelle à l'émancipation erronée appellent plutôt à un chaos et à une dépravation sûre de la société Car la vraie émancipation c'est l'application des règles établies par Allah dans le coran et les hadith se son prophète saws .

Salam ASHTAR
de quelles femmes parles-tu?
De celles par exemple que l'on peut entendre dans  " une femme dans la mosquée" ?



Salam oua Rahmatou Allah .

?
Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pourquoi les femmes seulement ?

Evangile selon St Matthieu
6.5    Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6    Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 09:31

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:
Idriss a écrit:


Salam ASHTAR
de quelles femmes parles-tu?
De celles par exemple que l'on peut entendre dans  " une femme dans la mosquée" ?



Salam oua Rahmatou Allah .

?
Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pourquoi les femmes seulement ?

Evangile selon St Matthieu
6.5    Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6    Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


Je souhaiterai qu'ASHTAR et Salomon s'exprime sur ce point eux qui ont deux visions de l'islam.
Qu'ils osent dire que ces phrases sont faussées.

Pour eux qu'est-ce qu'un prière qui plait à Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 14:19

ChrisLam a écrit:
rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:


Salam oua Rahmatou Allah .

?
Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pourquoi les femmes seulement ?

Evangile selon St Matthieu
6.5    Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6    Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Je souhaiterai qu'ASHTAR et Salomon s'exprime sur ce point eux qui ont deux visions de l'islam.
Qu'ils osent dire que ces phrases sont faussées.

Pour eux qu'est-ce qu'un prière qui plait à Dieu?

La femme n'est pas obligée de prier les 5 prières dans la mosquée ,et de préférence sa prière dans sa maison est meilleure .
Le prophète Mohamed a interdit tout musulman de refuser à la femme d'aller à la mosquée si elle le souhaite .
"N'arrêtez pas les servante d'Allah des mosquées d'Allah !" Hadith de Mouslim .
لا تمنَعوا إماءَ اللهِ مساجدَ اللهِ
الراوي: عبدالله بن عمر المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 442
خلاصة حكم المحدث: صحيح

Quand l'homme est obligé de faire ses 5 prière l'islam a permit à la femme de prier chez elle ,car la femme garde les enfants ,allaite les bébé,elle est enceinte ...Donc Allah connait mieux ce qui est meilleur pour la santé et la disposition de la femme et ce qui convient le mieux à l'homme .
L'homme s'occupant des affaire de la famille hors de la maison ,à le moyens de rencontrer des gens dans les mosquées et leur rendez-vous en matière économique et politique se fait après les prières ,car les mosquées sont des lieu de culte .
A ce jour les musulmans se fassent des affaires après la sortie des mosquées et la fin des prières .

Contrairement au verset de Mathieu 6-5 précité ,qui encourage l'homme à ce caher pour prier ,l'Islam encourage les réunions ;les prières d’ensemble (la jamaa) pour que la communauté soit unifié dans l'adoration d'Allah derrière un imam ,et ainsi la prière est unifiée synchronisé ,un seul esprit et un seul coeur uni les prieurs .
Quand à la prière selon Mathieu ne fait qu'écarter la communauté et laissant chaque chrétien se faire une prière à lui ! Alors que selon Jesus pbsl et Mohamed saws le loup ne mange que la brebis éloignée du troupeau !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 15:03

ASHTAR a écrit:
ChrisLam a écrit:
rosarum a écrit:


pourquoi les femmes seulement ?

Evangile selon St Matthieu
6.5    Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6    Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Je souhaiterai qu'ASHTAR et Salomon s'exprime sur ce point eux qui ont deux visions de l'islam.
Qu'ils osent dire que ces phrases sont faussées.

Pour eux qu'est-ce qu'un prière qui plait à Dieu?

La femme n'est pas obligée de prier les 5 prières dans la mosquée ,et de préférence sa prière dans sa maison est meilleure .
Le prophète Mohamed a interdit tout musulman de refuser à la femme d'aller à la mosquée si elle le souhaite .
"N'arrêtez pas les servante d'Allah des mosquées d'Allah !" Hadith de Mouslim .
لا تمنَعوا إماءَ اللهِ مساجدَ اللهِ
الراوي: عبدالله بن عمر المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 442
خلاصة حكم المحدث: صحيح

Quand l'homme est obligé de faire ses 5 prière l'islam a permit à la femme de prier chez elle ,car la femme garde les enfants ,allaite les bébé,elle est enceinte ...Donc Allah connait mieux ce qui est meilleur pour la santé et la disposition de la femme et ce qui convient le mieux à l'homme .
L'homme s'occupant des affaire de la famille hors de la maison ,à le moyens de rencontrer des gens dans les mosquées et leur rendez-vous en matière économique et politique se fait après les prières ,car les mosquées sont des lieu de culte .
A ce jour les musulmans se fassent des affaires après la sortie des mosquées et la fin des prières .

Contrairement au verset de Mathieu 6-5 précité ,qui encourage l'homme à ce caher pour prier ,l'Islam encourage les réunions ;les prières d’ensemble (la jamaa) pour que la communauté soit unifié dans l'adoration d'Allah derrière un imam ,et ainsi la prière est unifiée synchronisé ,un seul esprit et un seul coeur uni les prieurs .
Quand à la prière selon Mathieu ne fait qu'écarter la communauté et laissant chaque chrétien se faire une prière à lui ! Alors que selon Jesus pbsl et Mohamed saws le loup ne mange que la brebis éloignée du troupeau !

Mathieu ne demande pas explicitement de se cacher pour prier mais encourage la prière privée car elle permet une reltion personnelle avec Dieu.
Il faut éviter de prêter des intention aux autre qu'ils n'ont pas.
Mathieu n'écarte pas la prière collective il n'e l'a pas écrit à ce que je sache donc pas d’interprétation erronée . Ta lecture de Mathieu est trop littérale.
C'est une erreur de lire de façon littérale dans certains cas car on fait des erreurs d’interprétation compte tenue que celui qui écrit ne pense pas comme toi ou que toi tu ne penses pas comme lui.

Mais tu ne me répond pas à la question .
Quelle est la prière qui plait à Dieu.
Celle qui permet la parade?
Celle faite collectivement.
Celle qui est faite intiment face à Dieu.
Y-a-t-il pour toi une langue particulière pour prier Dieu?
La prière d'un musulmans en langue française est-elle défavorable aux oreilles de Dieu?
La prière n'est pas l'exclusivité de la langue arabe, ni du latin , ni de l' hébreux , ni de l'anglais, ni du français .........
Tu pries un point c'est tout Dieu écoute et comprend très bien.

Celui qui est sourd et muet et de plus aveugle prie dans quelle langue si ce n'est en langages des signes.
Il a le droit aussi de prier .

Il est vraie que si dans une mosquée on mélangeait les hommes et les femmes il y aurait certainement quelques gènes au moment des prosternations incluent dans les prières .

Il y a la prière collective et la prière intime ou personnelle.
Et dans tous les cas la prière n'est pas une façon de se faire voir et remarquer.
La prière est un moment de relations personnelles et collectives avec Dieu.
Et la prière individuelle n'est pas l’exclusivité de la femme pour mieux la cacher.
Quand tu parles de garder les enfants , les allaiter je le comprend .
Les moines assurent la prière des heures sur leur lieux de travail durant le temps de leurs travaux. Ils ont aussi des temps de prières et de méditations personnelles
Certains musulmans quand ils le peuvent assure aussi la prière sur leur lieux de travail.

Mais prier dans les rues pour parader, bloque les commerces,etc. .......???????????
Avoir des lieux de cultes descents pour les musulmans je suis pour .
Mais il doivent être officiels et reconnue par n'importe quels musulmans, par l'état ou il se trouve. et assurer par des Imams formés pour cela .
On ne s'autoproclame pas curé donc on ne s'autoproclame pas Imam.

Prions tous ensemble pour que Dieu nous accorde l'(esprit de tolérance, de respect, et d'écoute mutuelle.
Je pense que cette priére peut être faite dans tous les lieux de cultes que nous fréquentons.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 18:06

ChrisLam a écrit:


Mais tu ne me répond pas à la question .
Quelle est la prière qui plait à Dieu.

Y-a-t-il pour toi une langue particulière pour prier Dieu?
La prière d'un musulmans en langue française est-elle défavorable aux oreilles de Dieu?


Bonjour ChrisLam,

  la prière qui plait le plus à Dieu est celle qui est faite avec "khouchour'h", un état de concentration exceptionnel qui entraîne l'esprit du croyant dans une autre dimension, dans une autre perception des choses.

Un exemple parmi d'autres, l'Imam al Boukhary a été piqué pendant sa prière 17 fois par une guêpe; à la fin de sa prière il a dit ..." je ne sais pas ce qui m'a piqué ..." comme s'il n'avait rien senti.

Il ne faut pas confonde la prière canonique qui doit de faire en Arabe et les invocations qui peuvent être faite dans n'importe quelle langue.

Dans le premier cas on est dans la liturgie, dans le second dans les demandes personnelles qui sont d'ailleurs aussi des actes d'adoration.

Si une autre langue que l'Arabe avait été autorisé pour la liturgie, c'est l'usage de la langue Arabe qui aurait fini par se perdre et avec elle la compréhension du message originel. Il faut voir la sagesse derrière cette obligation, la perte de l'usage du Grec ancien et du Latin a rendu inaccessible pour le commun des Chrétiens la compréhension des textes canoniques alors que l'Arabe est resté une langue vivante.

Mais Allah Très Haut entend et exauce Ses serviteurs quand ils l'invoquent, quelle que soit la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 20:38

Je me permets de répondre sur ce fil, en toute tolérance bien sûr: on peut être une femme chrétienne (enfin principalement chrétienne, puisque je suis ouverte à tout) et respecter l'islam lol enfin voilà...
J'ai lu tout le topic avec attention et intêret; je n'ai pas encore regardé les vidéos parce-que je ne suis pas seule pour l'instant, mais je n'y manquerai pas^^oui je pense qu'un féminisme islamique est possible, et tout aussi respectacle qu'un féminisme plus laÏc. Par exemple, si une femme musulmane choisit de porter le voile, ça ne me choque pas plus que celles qui choisit de ne pas le porter; c'est un CHOIX purement personnel. Dans des pays musulmans-comme occidentaux d'ailleurs-il y a des femmes voilées qui ont une vie sociale, des responsabilités, des loisirs...ce qui est choquant, c'est quant les femmes sont contraintes de se voiler (par contrainte physique ou morale donc); mais lorsque ce sont elles qui le décident et le portent naturellement, estimant que c'est en accord avec leur religion, tout simplement, c'est aussi respectable que n'importe quel signe religieux-pourvu qu'il y ai respect mutuel entre elles et celles qui sont différentes.
Dans des pays musulmans, il y a des femmes policières, médecins, avocates, journalistes etc voilées ou non, qui conduisent des voitures, vont au restaurant, ont des loisirs, bref ont une vie en-dehors de leur foyer. Des hommes eux-même défendent les droits des femmes. Petit exemple: dans le livre autobiographique "Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée" (le récit de cette petite fille mariée de force et à qui on a accordé le divorce), il est bien prècisé que ce sont des hommes, des juges, qui l'ont protègée en premier, et a été défendue pour une avocate, féministe connue(qui ne portait pas le voile integral mais le hijab; dans son pays c'est déja une émancipation paraît-il; ainsi, elle compose avec sa religion, qu'elle respecte selon ses convictions, tout en étant "moderne") . Plusieurs hommes et femmes ont été indignés du mariage forcé de cette enfant. Comme quoi...
Il me semble bien que l'islam dit qu'on ne doit pas contraindre une femme au mariage, et que d'ailleurs il n'y a pas de contrainte en religion, que l'on soit homme ou femme...non?
A ma petite échelle, j'ai connu trois jeunes femmes, dans une association où j'allais, où l'on faisait du taï chi et autres exercices, qui portaient le hijab et des vêtements très pudiques bien qu'occidentaux, ce qui ne les empêchaient pas de faire du sport avec tout le monde, avec beaucoup de naturel, et de participer aux débats, sorties...tout le monde acceptait tout le monde, il n'y a pas de raison!
Malheureusement il y a encore beaucoup de progrès à faire; les traditions plus "machistes" ont la vie dure et sont souvent une question d'éducation. C'est bien que des hommes et des femmes veulent progresser dans ce domaine-pourquoi pas en s'appuyant sur le Coran puisque c'est leur religion? (que je respecte depuis toujours) J'espère qu'ils seront entendus.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 23:01

Stana a écrit:

Malheureusement il y a encore beaucoup de progrès à faire; les traditions plus "machistes" ont la vie dure et sont souvent une question d'éducation.
 

Tout est dit dans cette phrase.

Le "machisme" est malheureusement universel et il se traduit de plusieurs façons, il n'est que de voir la disparité des salaires entre les hommes et les femmes à travail égal.

Pour ce qui est du mariage forcé, il est interdit en Islam et il est triste de voir ce code enfreint au nom justement d'une soit-disant application de la Sharia, surtout quand il s'agit d'une enfant de cet âge.

Je ne connais personne autour de moi à la Mosquée qui encourage cette déviation, au contraire, notre soucis est que nos enfants réussissent leurs études pour qu'ils aient le choix de leur orientation, aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Mais peut-être que notre vision dans une société qui offre plus de facilités matérielles et aussi plus de sécurité a pu évoluer plus facilement dans ce sens, et Dieu sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014, 12:07

J'espère que de plus en plus de personnes penseront comme toi, Skander. C'est sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:26

ASHTAR a écrit:

Ne sais tu pas que la prière de la femme dans sa demeure est meilleure que sa prière dans une mosquée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salam Ashtar
Tu sais que nous sommes sur un site de dialogue islamo-chrétien et francophone et que l'immense majorité des participant et lecteur ne maîtrisent pas l'arabe.

Répondre par ce hadith c'est une manière de contourner les questions et de ne pas répondre sur le fond de la vidéo...
A te lire ont aurait pu penser que la légendaire Fatima al-Fihriya aurait sans doute mieux fait de rester dans sa cuisine à s'occuper de ses enfants et petits enfants que de fonder  Quaraouiyine.

Citation :
Dans le monde arabe, près d’une femme sur deux est analphabète. Ces chiffres alarmants du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) nous montrent une réalité consternante : les pays arabo-musulmans font partie de ceux qui investissent le moins dans l’éducation de leurs ressortissantes féminines [1]. Cette réalité permet à nos détracteurs et islamophobes d’établir un lien entre illettrisme et Islam. Pourtant, la culture musulmane est de loin celle qui a le plus encouragé l’instruction des femmes. Cette promotion du savoir se retrouve en premier lieu dans les propos du Prophète de l’Islam (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) qui n’a jamais interdit aux musulmanes d’accéder à la science. Bien au contraire, de nombreux hadiths ont été rapportés à cet égard
Spoiler:


Dans la pratique, les exemples de femmes qui se sont illustrées sur la scène scientifique ne manquent pas. A commencer par les épouses du Prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui), elles s’avèrent être les témoins privilégiées de la révélation et les détentrices d’un savoir unique. Elles nous ont légué aujourd’hui un héritage scientifique exceptionnel. Ainsi, grâce à Aisha bint Abi Bakr al-Siddiq (qu’Allah soit satisfait d’elle), l’épouse préférée de notre bien aimé Prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui), nous connaissons aujourd’hui 2210 hadiths. A la mort de Muhammad, c’est elle que les compagnons questionnaient lors d’un litige. Urwa ibn al-Zubayr (neveu d’Aisha), rapporte d’après son père : « Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, le licite et l’illicite, la poésie, le récit des arabes et les généalogies comme Aisha, qu’Allah l’agrée ». [Sifat al-Safwa, Ibn Al Jawzi]. De nombreux récits nous montrent sa soif de savoir et son insatiable curiosité.

Les Tâbi’iyât, les femmes qui ont succédé aux Sahabiyât (femmes compagnons) n’étaient pas moins impliquées dans l’apprentissage et la diffusion de leur religion. Certaines de nos sœurs étaient connues et reconnues dans la transmission du hadîth, d’autres se sont illustrées dans la délivrance de fatawa (avis juridiques), le Coran, la grammaire arabe etc. Les hommes n’hésitaient pas à solliciter une femme qu’ils reconnaissaient plus savante qu’eux, et de nombreux érudits comptaient des femmes parmi leurs professeurs sans que cela ne diminue en rien leur notoriété ou la qualité de leur savoir. En bref, le rôle des femmes ne se cantonnait pas aux tâches ménagères et aux enfants, mais leur contribution allait bien au-delà de la sphère privée, elles étaient impliquées dans la vie sociale et scientifique de leur communauté, et était reconnues pour cela.

[1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 20:23

Idriss a écrit:
Spoiler:

Salam Idriss .
Je m'excuse c'est rare que je vois une vidéo .
Ensuite lorsque je met un hadith en arabe ,je le traduit personnellement après pour les non arabisant .
Aussi mon exemple la femme qui a batit l'université de la quaraouiyne c'etait adressee à Chrislam
Ta critique n'est pas juste du fait que l'éducation de la femme ne se fait pas à la mosquée ! La femme faisait ses prières dans sa maison ,et étudiait dans sa maison où avec des femme chez une soeur savante ou à défaut dans un lieu où les femmes sont derrière un rideau (voile) et le savant leur explique les leçons ,ou leur dicte ces thèses .

Notre Mère des croyant Aicha avait une enseignante qui lui enseignait l'histoire des tribus arabe et la poésie arabe si tu ne le sait pas .
Sur ce et en conformité de la charte je te pries de bien vouloir en cas de critique m'adresser un MP .
Très cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 20:45

ASHTAR a écrit:
[
Sur ce et en conformité de la charte je te pries de bien vouloir en cas de critique m'adresser un MP .

Ce n'était pas dans mon esprit une question de conformité avec la charte , mais d'aisance pour ceux qui suivent et participent aux débats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le féminisme islamique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique   Le féminisme islamique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminisme islamique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le féminisme islamique est-il oxymorique ?
» Âge d'or islamique (documentaire)
» Chant islamique
» Pour un nouveau féminisme.
» Féminisme et location d 'utérus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: