Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES

Aller en bas 
+32
Denis Abd El Karim
dan 26
Ennazus
albania
mario-franc_lazur
Rashid Al-Jundullah
Roger76
chemseddine
Massorète
Père Plexe
Pegasus
Le chant du cygne
Dreamer
yacoub
amr
Adil71
Sylvian
Salomon
Instant
Abu Abdellah
SKIPEER
samseat69
othy
ASHTAR
Tonton
Tomi
rosarum
BERNARD
chrisredfeild
azdan
Curiousmuslim
Pierresuzanne
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMer 03 Avr 2013, 14:03

Rappel du premier message :

3 avril 2013

« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Sourate 7, Al-Araf, verset 199).

Je me permets de me lancer dans une longue aventure avec vous... si cela vous intéresse....
Notre sujet est de nous intéresser à l’émergence du monothéisme dans l'histoire de l'humanité et de comprendre comment cette idée d'un Dieu unique a transformé les civilisations.
Dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu est de l'ordre de la foi. Nous n'essayerons pas de démontrer une conviction qui, par nature, n'est pas rationnelle mais dépend d'un choix individuel. Il s'agit davantage de comprendre comment est perçu ce Dieu unique dans les différents monothéismes et quels sont les  répercutions de cette perception sur les civilisations.
Dieu est-Il semblable ou différent dans tous les monothéismes ? Comment a émergée l'idée d'une Création, d'une Loi divine, d'un Dieu des combats, d'une vie éternelle, d'un Jugement dernier, d'une langue sacrée parlée au paradis, d'un Dieu finalement pacifique ?
L'homme est-il libre face à Lui ? Les pouvoirs temporels et spirituels doivent-ils est regroupés ou éclatés ? La vérité est-elle définie une fois pour toute ? En quoi ces idées, provenant du concept d'un Dieu unique, ont-elles modifié les civilisations qui les portaient.  

Il ne s'agit pas seulement de regarder ce que disent les textes saints, mais de faire la synthèse de ce que nous a appris la science et l'histoire. Par exemple, il existe des données objectives sur la création du monde. N'est-il pas intéressant de lire les textes saints en parallèle avec les événements objectifs qu'ils sont censés raconter ?
L'archéologie a fait faire des progrès impressionnants aux connaissances historiques depuis deux siècles. L'épigraphie est un apport inappréciable. Il s'agit de l'étude des textes anciens gravés sur des supports durables : pierres, argile, papyrus, parchemins. Les tablettes d'argile des sumériens et les ostracons (des tessons de poteries recyclées) servaient de pense bête et de post-it antiques : ils ont traversé les siècles intacts. Les parchemins et les papyrus sont également bien plus durables que nos disques durs d’ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierresuzanne





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyJeu 12 Mar 2015, 20:12

azdan a écrit:

oui jésus est venu sauvé le monde , et qu'est ce que vous lui avez donné en échange ,  le Mariage pour tous , retour à la case de départ encore un mythe tu diras "Sodom et gomorrhe" .

Alors continuez comme ça , on verra si tu trouvera un Dieu doux et affectueux !!!  vous allons provoquer simplement sa colère .

Je trouve si étrange de parler ainsi de Dieu comme si tu Le craignais avec une panique totale.

Le mariage pour tous est une absurdité et un péché... car cela conduit à des péchés envers les enfants que ces couples arriveront à " obtenir" de toutes les façons possibles et imaginables.
Mais les péchés sont si nombreux et si universels, si Dieu avait dû "péter un câble" et se mettre en fureur envers tout le monde, cela se saurait.
Dieu nous laisse le temps de nous convertir et de Le connaitre. Notre vie sur terre est le temps de la patience de Dieu.
Quand nous arriverons au ciel, nous Le verrons tel qu'Il est.... et probablement nous repentirons-nous, alors ! Et nous serons jugés, cela c'est sûr. En revanche sur quoi serons-nous jugé ? Les évangiles disent que ce sera sur l'amour, la bienveillance envers les pauvres. ... et la pauvreté est également spirituelle, sais-tu ?

Quand je vois comment tu parles de Dieu, cela me fait de la peine pour toi.

Lis ces quelques paroles de la Bible sur Dieu :
" Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. "(Jean 3, 16).

" Car le Fils de l'homme (Jésus) est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. " (Luc 9, 55)


en finalement, le plus beau :
" Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
 Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
 Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.
 Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit.
Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
 Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde.
 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.
 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier
. " (1 Jean 4, 6-19).
Revenir en haut Aller en bas
ThePhilosopher





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 28 Juil 2015, 03:32

Pierresuzanne a écrit:

« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Sourate 7, Al-Araf, verset 199).

Je me permets de me lancer dans une longue aventure avec vous... si cela vous intéresse....
Notre sujet est de nous intéresser à l’émergence du monothéisme dans l'histoire de l'humanité et de comprendre comment cette idée d'un Dieu unique a transformé les civilisations.
Dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu est de l'ordre de la foi. Nous n'essayerons pas de démontrer une conviction qui, par nature, n'est pas rationnelle mais dépend d'un choix individuel. Il s'agit davantage de comprendre comment est perçu ce Dieu unique dans les différents monothéismes et quels sont les  répercutions de cette perception sur les civilisations.
Dieu est-Il semblable ou différent dans tous les monothéismes ? Comment a émergée l'idée d'une Création, d'une Loi divine, d'un Dieu des combats, d'une vie éternelle, d'un Jugement dernier, d'une langue sacrée parlée au paradis, d'un Dieu finalement pacifique ?
L'homme est-il libre face à Lui ? Les pouvoirs temporels et spirituels doivent-ils est regroupés ou éclatés ? La vérité est-elle définie une fois pour toute ? En quoi ces idées, provenant du concept d'un Dieu unique, ont-elles modifié les civilisations qui les portaient.  

Il ne s'agit pas seulement de regarder ce que disent les textes saints, mais de faire la synthèse de ce que nous a appris la science et l'histoire. Par exemple, il existe des données objectives sur la création du monde. N'est-il pas intéressant de lire les textes saints en parallèle avec les événements objectifs qu'ils sont censés raconter ?
L'archéologie a fait faire des progrès impressionnants aux connaissances historiques depuis deux siècles. L'épigraphie est un apport inappréciable. Il s'agit de l'étude des textes anciens gravés sur des supports durables : pierres, argile, papyrus, parchemins. Les tablettes d'argile des sumériens et les ostracons (des tessons de poteries recyclées) servaient de pense bête et de post-it antiques : ils ont traversé les siècles intacts. Les parchemins et les papyrus sont également bien plus durables que nos disques durs d’ordinateurs.

Nos religions monothéistes, essentiellement le judaïsme, le christianisme et l'islam, se disent inspirées par Dieu. Les historiens, eux-mêmes, ne les qualifient pas de mythologies, car nos textes saints ne contiennent pas, ou peu, d'éléments fantastiques. Les événements relatés dans ces Textes ont souvent laissé des traces archéologiques ou épigraphiques quand ils étaient authentiques. S'ils n'ont pas laissé de traces, les récits des Textes saints doivent être en cohérence avec la sociologie de leur moment supposé d'existence. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'alors le texte saint donne une version erronée de l'histoire. Sans doute, ne ment-il pas ! Il doit avoir autre chose à nous enseigner, et probablement  quelque chose d'ordre spirituel. Peut-être, aussi, les hommes qui les ont écrits, se sont-ils laissés aller à des hypothèses spirituelles hasardeuses ou à des aspirations politiques trop humaines ? Nous verrons tout cela.

Qu'est-ce que la science et l'histoire ont à nous dire d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Moïse, de David, de Salomon, de la reine de Saba, de Jonas, de Marie, de Jésus et de Mohamed ? Tous ces personnages appartiennent à notre histoire commune. Sont-ils mythiques ou réels ? Si nous n'avons pas de preuve formelle de leur existence, leur vie est-elle vraisemblable ? Nous avons choisi une présentation chronologique, plus apte à une claire compréhension de l'histoire. Nous allons donc parler des événements dans l'ordre où ils se sont produits, mais, néanmoins, le moment de leur mise par écrit, parfois des millénaires après, peut être l'occasion d'un rappel.

En tant que chrétien, je sais que ceux qui cherchent la vérité, ceux qui sont en chemin vers elle avec honnêteté et persévérance, ceux-là vont vers la Vie Éternelle. Je ne prétends pas à la neutralité, puisque j'ai une foi, mais les événements, rapportés ici sous forme d'une frise du temps, sont tous authentiques.
Je posterai un article par jour, avançant ainsi de jour en jour, dans des articles que je numéroterai. J'écris en bleu intentionnellement pour que, au fil des jours, mes lecteurs puissent intervenir librement, tout en permettant une lecture en continu de mes articles.
Pour faciliter la lisibilité, je souhaite donc que ceux qui interviennent sur le sujet emploient une autre couleur que le bleu. Un texte apparaît par défaut en noir, je laisse donc cette couleur à mes interlocuteurs. Il est possible que ma façon de lire l'histoire suscite des réactions négatives. Peu importe ! Chacun exprimera son point de vue, sans forcement que je lui réponde, surtout s'il s'agit de redire une chose déjà dite. Il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix convaincre l'autre. Ceux qui cherchent la Vérité avec honnêteté trouveront par eux-mêmes le chemin de la sagesse entre les différents points de vue.
Je m’efforcerai de poster un texte par jour pour avancer dans notre frise du temps. Mon histoire commence à la Création et se termine de nos jours...

Non, non.. On les appelent Mythologies parce qu'ils n'ont aucun textes officiels sur leurs rites et leurs croyances...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 28 Juil 2015, 08:36

ThePhilosopher a écrit:


Non, non.. On les appelent Mythologies parce qu'ils n'ont aucun textes officiels sur leurs rites et leurs croyances...



Il serait bon, cher PHILOSOPHER, que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE !

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyVen 31 Juil 2015, 14:02

ThePhilosopher a écrit:
. On les appelent Mythologies parce qu'ils n'ont aucun textes officiels sur leurs rites et leurs croyances...

Je te laisse la définition de mythologie que j'ai trouvé sur Wikipédia :
« La mythologie est (du grec μυθολογία, de μῦθος / mýthos « parole » et λόγος / lógos « discours »), soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ».
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyVen 31 Juil 2015, 16:17

Pierresuzanne a écrit:
ThePhilosopher a écrit:
. On les appelent Mythologies parce qu'ils n'ont aucun textes officiels sur leurs rites et leurs croyances...

Je te laisse la définition de mythologie que j'ai trouvé sur Wikipédia :
« La mythologie est (du grec μυθολογία, de μῦθος / mýthos « parole » et λόγος / lógos « discours »), soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ».


Et donc, qu'est-ce qu'un "mythe" , mon cher PIERRE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyVen 31 Juil 2015, 17:50

À quoi reconnaît-on un mythe mario ?
C'est d'abord un type particulier de récit dont le modèle a été donné par les histoires des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes, ce sont des histoires d'ancêtres mais distinguées des récits historiques, des histoires d'animaux mais distinguées des fables.

Intellectuellement le mythe comme le rêve sont indispensables à notre propre vie.

D’où leur profusion. Nous vivons de mythes… déjà bien avant le mythe de "nos ancêtres les Gaulois".

Et bien des pensées admises comme vraies du monde moderne ne sont que mythe…

Mythe du plein emploi, mythe de la Croissance en Sauveur du Monde…

L'existence des mythes est attestée dans toutes les sociétés étudiées ou même simplement abordées par les ethnologues, qu'il s'agisse des sociétés les moins évoluées sur le plan technologique ou des civilisations les plus complexes.

Les mythes sont d'une part reçus et acceptés par tous les membres du groupe tout en étant des œuvres anonymes, sans origine repérable, qui n'offrent d'autres garanties à la croyance des auditeurs que l'adhésion de ceux qui les leur transmettent.

Claude Lévi-Strauss devait tenter de fonder une véritable science des mythes en les étudiant enfin pour eux-mêmes ; on s'efforce de dégager leurs propriétés avant de leur assigner une fonction dans un système quelconque. Les mythes apparaissent alors déterminés beaucoup plus les uns par les autres que par leur contexte ; ils sont les transformations les uns des autres non seulement dans une culture donnée mais même à l'échelle des continents.
On a vu ça par exemple avec le mythe hébreu du déluge, dérivé de mythes sumériens...

Pour Lévi-Strauss, il s'agit de savoir ce qu'il faut chercher derrière le sens manifeste des textes mythiques, ces histoires qui semblent gratuites et qui pourtant se ressemblent d'un bout à l'autre de la planète et sont prises tellement au sérieux par les sociétés les plus diverses.

Les mythes ne cherchent pas à peindre le réel mais spéculent sur ses virtualités latentes.

Le récit d'un rêve ressemble beaucoup à un mythe et, quelle que soit leur invraisemblance, les rêves sont partout considérés comme porteurs de significations profondes. On a démontré récemment que les rêves étaient indispensables au sommeil et donc à la santé mentale et physique des individus. Si rêver est une condition indispensable de l'activité intellectuelle, les mythes, eux, sont sans doute nécessaires à la mise en forme des produits de cette activité et à l'organisation des relations entre les individus.

Difficile mario de définir un mythe mieux que dans ce paragraphe comparant rêve et mythe dans leur nécessité vitale pour l’être humain et la société.
C'est aussi un mode de communication entre humains adhérant au même mythe.

Combien de fois la Bible ne cite-t-elle pas un « rêve », un « songe »…

Comme si nos Anciens avaient déjà perçu cette fonction vitale du songe… dans lequel Dieu se manifeste et ordonne à Abraham de sacrifier son fils!.

Le problème de la foi n'est jamais mis en avant dans les petites sociétés qu'étudie l'ethnologue ; c'est seulement dans un contexte où plusieurs systèmes possibles s'affrontent qu'il surgit et qu'il peut même être placé au centre du système comme une nouvelle catégorie mythique.

Ce qui a bien été le cas aux Proche et Moyen Orient, lieux de rencontre et de confrontation d’où est surgi le monothéisme.

Rien ne permet de supposer que notre civilisation puisse se dispenser de mythes ou de leur équivalent, bien au contraire.
On le voit jusqu'en politique..

Mais on est enclin à ne reconnaître comme mythes… que ceux des « autres ».
Ce qui est mythe pour moi peut ne pas être mythe mais Vérité pour l'Autre.
Alors comment le définir autrement que par l'adhésion à son énoncé ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:18

Merci d'avoir compléter la réflexion sur les mythes.

Il semble qu'il y ait un contenu fantastique, et irrationnel dans les mythes.

Ce qui fait la particularité de la Bible, c'est que bien des récits qu'elles proposent ont un support historique. L'archéologie a démontré que les récits historiques de la Bible étaient des réalités.

Seuls les premiers récits de la Genèse, ceux de la Création du monde, ont un support mythologique puisé dans les mythes sumériens... Mais ces récits mythologiques ont été réinterprétés pour dire dans la Bible quelque chose d'exact sur le Dieu de l'Ancienne Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:19

Pierresuzanne a écrit:


Seuls les premiers récits de la Genèse, ceux de la Création du monde, ont un support mythologique puisé dans les mythes sumériens... Mais ces récits mythologiques ont été réinterprétés pour dire dans la Bible quelque chose d'exact sur le Dieu de l'Ancienne Alliance.


Le mythe biblique de la création a pour fonction justement de débusquer les erreurs mythologiques polythéistes qui consistent à voir, dans tous les événements inexpliqués de la terre et du monde, des divinités. Ex. : puisque le récit montre DIEU qui accroche le soleil et la terre comme des luminaires, ces deux astres ne sont donc pas des divinités ; DIEU ne crée pas l'homme parce qu'Il aurait besoin de domestiques, comme le font les dieux polythéistes ; l'homme n'est pas le fruit de l'union sexuelle d'un dieu et d'une déesse ; de plus l'homme doit gérer toute la création et n'a donc pas à craindre les forces occultes de la nature !


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
shakti

shakti



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 03 Mai 2016, 14:21

Pierresuzanne a écrit:
Merci d'avoir compléter la réflexion sur les mythes.

Il semble qu'il y ait un contenu fantastique, et irrationnel dans les mythes.

Ce qui fait la particularité de la Bible, c'est que bien des récits qu'elles proposent ont un support historique. L'archéologie a démontré que les récits historiques de la Bible étaient des réalités.

Seuls les premiers récits de la Genèse, ceux de la Création du monde, ont un support mythologique puisé dans les mythes sumériens... Mais ces récits mythologiques ont été réinterprétés pour dire dans la Bible quelque chose d'exact sur le Dieu de l'Ancienne Alliance.

Tu as mis un lien par ailleurs, je préfère dire ce que je pense à brûle pourpoint et là, je préfère le faire car les mythes sumériens n'ont rien à faire Pierresuzanne dans la Bible. Il faut laisser ces écrits là où ils devraient être, dans l'oubli de la mémoire humaine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 03 Mai 2016, 18:53

shakti a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Merci d'avoir compléter la réflexion sur les mythes.

Il semble qu'il y ait un contenu fantastique, et irrationnel dans les mythes.

Ce qui fait la particularité de la Bible, c'est que bien des récits qu'elles proposent ont un support historique. L'archéologie a démontré que les récits historiques de la Bible étaient des réalités.

Seuls les premiers récits de la Genèse, ceux de la Création du monde, ont un support mythologique puisé dans les mythes sumériens... Mais ces récits mythologiques ont été réinterprétés pour dire dans la Bible quelque chose d'exact sur le Dieu de l'Ancienne Alliance.

Tu as mis un lien par ailleurs, je préfère dire ce que je pense à brûle pourpoint et là, je préfère le faire car les mythes sumériens n'ont rien à faire Pierresuzanne dans la Bible. Il faut laisser ces écrits là où ils devraient être, dans l'oubli de la mémoire humaine.



Et pourquoi pas ????? Le déluge serait, selon toi, une invention biblique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
shakti

shakti



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 03 Mai 2016, 19:12

mario-franc_lazur a écrit:
shakti a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Merci d'avoir compléter la réflexion sur les mythes.

Il semble qu'il y ait un contenu fantastique, et irrationnel dans les mythes.

Ce qui fait la particularité de la Bible, c'est que bien des récits qu'elles proposent ont un support historique. L'archéologie a démontré que les récits historiques de la Bible étaient des réalités.

Seuls les premiers récits de la Genèse, ceux de la Création du monde, ont un support mythologique puisé dans les mythes sumériens... Mais ces récits mythologiques ont été réinterprétés pour dire dans la Bible quelque chose d'exact sur le Dieu de l'Ancienne Alliance.

Tu as mis un lien par ailleurs, je préfère dire ce que je pense à brûle pourpoint et là, je préfère le faire car les mythes sumériens n'ont rien à faire Pierresuzanne dans la Bible. Il faut laisser ces écrits là où ils devraient être, dans l'oubli de la mémoire humaine.



Et pourquoi pas ????? Le déluge serait, selon toi, une invention biblique ?

Non pas une invention, mais des faits Bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMer 04 Mai 2016, 15:45

shakti a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
shakti a écrit:


Tu as mis un lien par ailleurs, je préfère dire ce que je pense à brûle pourpoint et là, je préfère le faire car les mythes sumériens n'ont rien à faire Pierresuzanne dans la Bible. Il faut laisser ces écrits là où ils devraient être, dans l'oubli de la mémoire humaine.



Et pourquoi pas ????? Le déluge serait, selon toi, une invention biblique ?

Non pas une invention, mais des faits  Bibliques.
qu'entend tu par faits bibliques ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMer 04 Mai 2016, 18:48

azdan a écrit:
shakti a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
shakti a écrit:


Tu as mis un lien par ailleurs, je préfère dire ce que je pense à brûle pourpoint et là, je préfère le faire car les mythes sumériens n'ont rien à faire Pierresuzanne dans la Bible. Il faut laisser ces écrits là où ils devraient être, dans l'oubli de la mémoire humaine.



Et pourquoi pas ????? Le déluge serait, selon toi, une invention biblique ?

Non pas une invention, mais des faits  Bibliques.
qu'entend tu par faits bibliques ?



Bonne question, car selon la Bible, toute la terre fut inondée :

Genèse, ch. 7 - Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.
7.18
Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux.
7.19
Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
7.20
Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
7.21
Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.
7.22
Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
7.23
Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.
7.24
Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyLun 16 Mai 2016, 20:39

shakti a écrit:
Non pas une invention [Le Déluge]  mais des faits  Bibliques.

azdan a écrit:
qu'entend tu par faits bibliques ?

Mon cher Azdan,
je pense que Shakti entend par faits bibliques,
ce que toi tu pourrais nommer faits coraniques !

Combien de fois nous t'avons vu défendre avec acharnement des affirmations ridicules du Coran (comme si c'était des vérités....), uniquement parce-qu’elles étaient dans le Coran et que tu étais incapable d'admettre leur sottise, malgré les multiples preuves que nous te donnions ?

Je pense, par exemple, à un certain patriarche Joseph, acheté pour 20 drachmes selon le Coran (S. 12, 20), plus de 1000 ans avant l’invention de la monnaie en général, et celle des drachmes en particulier.

Mon cher azdan, toi qui est le grand spécialiste de la foi inexpugnable en la véracité absolue du Coran... au point que la moindre affirmation (même la plus débile du Coran) devient pour toi force de loi,
tu devrais comprendre ce que dit Shakti !

Shakti n'a toujours pas compris que la lecture littérale de la Bible n'avait jamais été traditionnelle dans l'Eglise catholique.
Cela fait 2000 ans que les chrétiens lisent la Bible symboliquement, quand la lecture littérale n'est pas possible.
En cela, les chrétiens ont repris l'habitude juive, qui était de rechercher la Vérité pure de Dieu dans l’interprétation de leur Bible (l'Ancien Testament pour eux) et non dans la lettre de la Bible.


Je ne comprends pas bien pourquoi les musulmans (et même certains chrétiens) ont tant de peine à accepter et à comprendre que la Bible ne doit pas être lue littéralement. Elle ne l'a jamais été traditionnellement.... au point qu'on trouve même dans la Bible cette affirmation " La lettre tue, l'esprit fait vivre " (2 Co 3, 6).

C'est la Bible qui nous a enseigné à rechercher le sens spirituel des récits de la Bible, en particulier quand la lecture littérale est impossible.

Quand nous savons avec certitude qu'un texte de la Bible a une origine sumérienne, mythologique et païenne (voire polythéiste, comme le Déluge), nous ne devons pas nous crisper.
Nous devons rechercher le sens spirituel du texte, et non tatillonner sur les détails.




C'est le Coran qui démontre son origine humaine, apocryphe et hérétique, quand il reprend les mythes sumériens de la Bible sans révéler leur origine mythologique.
En effet, le Coran prétend être parfait et sans erreur, incréé, et sans ambiguité. Il ne devrait donc contenir aucune erreur ! Or, il en contient des quantités.
Les erreurs du Coran démontrent donc que ses prétentions sont exagérées, il n'est pas de Dieu.

Alors que les mêmes histoires dans la Bible démontrent ce que tout le monde sait depuis toujours : ce sont des hommes qui ont écrit la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 17 Mai 2016, 08:33

De même que se sont les hommes qui ont écrit le coran !

Le coran viendrait de Dieu si il ne mentionnait pas les personnages de l'ancien testament et du nouveau,
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyMar 17 Mai 2016, 09:19

louloute a écrit:
De même que se sont les hommes qui ont écrit le coran !

Le coran viendrait de Dieu si il ne mentionnait pas les personnages de l'ancien testament et du nouveau,

Il y a des quantités de preuves qui démontrent que le Coran vient des hommes :

- il recopie les mythes de la Bible en les présentant comme des histoires vraies (jardin d'Eden, hommes fabriqués d'argiles, Noé et son arche, Moise et sa corbeille, Job et ses ulcères : autant de mythes sumériens rapportés par la Bible. La Bible y avait vu le moyen de s'interroger sur le mal, la mort, les maladie, les catastrophes),

- Le Coran contient des erreurs scientifiques, des anachronismes historiques, des faiblesses de raisonnement Sad , autant d'éléments incompatibles avec une origine purement divine.

- Le Coran est adapté aux besoins exclusifs de Mohamed. Il n'a rien d'universel, mais il donne une législation qui correspond aux besoins politiques, financiers, sexuels, relationnels de Mohamed . Les musulmans d'ailleurs le reconnaissent implicitement, quand ils disent qu'il faut remettre le Coran dans le contexte pour le comprendre, et que certaines prescriptions ne sont valables que pour leur prophète. Ils devraient comprendre que cette affirmation est une négation de l'universalité du Coran, et donc de son origine incréée, et de son contenu immuable et divin ! HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 871642

- la façon dont le Coran a été rédigé, a été racontée par les musulmans eux-mêmes ! Que le Coran ait existé en plusieurs versions jusqu'au Xe siècle est raconté par les chroniques musulmanes ! Il faut pratiquer la logique schizophrénique pour affirmer la perfection divine du Coran, tout en racontant comment des hommes qui n'étaient pas prophètes, y ont mis la main pour le modifier, l'aménager et le réécrire pendant 300 ans ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 EmptyJeu 28 Sep 2017, 18:53

SUITE de ce débat historique ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES
Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES.
» L'HISTOIRE DE MOISE
» Imaginez... : les trois monothéismes...
» HISTOIRE DE NOE
» Pourquoi ce respect des 3 grands monothéismes pour Abraham ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: