Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptyMer 20 Mar 2013, 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eglise Santa Agatha Italie


Mercredi 13 mars
Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez vu le nom de Dieu ? Peut-être vous a-t-on montré Psaume 83:18, qui dit : “ Pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” Depuis, sans doute avez-vous utilisé ce même verset pour faire connaître à d’autres Jéhovah, le Dieu d’amour. Il est capital de connaître le nom divin, mais cela ne suffit pas. Le psalmiste met en évidence une autre vérité qu’il nous faut admettre pour être sauvés lorsqu’il écrit : “ Tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” Jéhovah est effectivement la personne la plus importante de l’univers. Ayant créé toutes choses, il est en droit d’exiger de l’ensemble de ses créatures une soumission absolue (Rév. 4:11). Chacun de nous a donc intérêt à se demander : ‘ Qui est la personne la plus importante dans ma vie ? ’ Il est vital que nous prenions le temps de réfléchir attentivement à la réponse que nous apportons à cette question. w11 15/5 3:1, 2.
Plus d'informations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 02:27

La pensée est belle et juste mais le texte qui lui sert de base est biaisé.

En effet, le texte grec a :

πας γαρ ος αν επικαλεσηται το ονομα κυριου σωθησεται (Westcott et Hort)

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


Certains se permettent de remplacer YHWH par Seigneur dans l'AT, d'autres de remplacer Seigneur par Jéhovah dans le NT. Qu'ont-ils tous ces traducteurs à vouloir corriger le texte ?

De plus, il est évident qu'il est question de Jésus en Romains 10:13.

"Car si tu déclares publiquement cette ‘parole dans ta bouche même’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé. (10) Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut. (11) Car l’Écriture dit : ‘Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu’. (12) Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent".

Au verset 11, Paul cite Esaïe 28:16 : "Voici que je pose comme fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr. Celui qui exerce la foi ne sera pas pris d’affolement". Ce texte s’applique évidemment à Jésus qui est la pierre éprouvée. Au verset 12, les mots en effet (du grec gar) relient ce qui va être dit à ce qui vient d’être formulé et le tous est le pendant du quiconque. Il est donc toujours question du Seigneur Jésus.

Paul continue (verset 13) : "Car ‘tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé’". Comment les traducteurs ont-ils pu se permettre ici de remplacer Seigneur par Jéhovah ? En effet, une nouvelle fois la conjonction car (du grec gar) relie ce texte à ce qui précède et indique la raison de ce qui vient d’être formulé. Il est donc évident qu’il est toujours question du Seigneur Jésus.

Paul parle par ailleurs de "tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ" (1 Corinthiens 1:2, voir aussi Actes 9:21). Le verbe invoquer est la traduction du grec epikaleo qui signifie appeler à soi. C’est le même mot qui est employé quand Paul en appelle à César (Actes 25:11). Tout croyant doit invoquer le nom de Jésus car "il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés" (Actes 4:12).

Il est vrai que ce verset est une citation d'un texte de l'AT qui contient le Nom de Dieu. Mais ce phénomène consistant à appliquer des textes de l’AT mentionnant Jéhovah à Jésus a une explication très simple : le Père a donné les pleins pouvoirs au Fils en lui conférant le titre de Seigneur car celui-ci "s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre sous la terre et que toute langue proclame que le Seigneur c’est Jésus Christ à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:8-11).

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 10:33

Citation :
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Certains se permettent de remplacer YHWH par Seigneur dans l'AT, d'autres de remplacer Seigneur par Jéhovah dans le NT. Qu'ont-ils tous ces traducteurs à vouloir corriger le texte ?

Monsieur,
Il est évident que certains n'ont fait que très peu de recherches également..
Il est aussi fort intéressant de souler cette question...

Seigneur = MONSIEUR, Jéhovah n'est pas un monsieur, Jésus l'était "monsieur" lorsqu'il était sur la terre!

SEIGNEUR
Les mots grecs et hébreux rendus par “ seigneur ” (ou des termes similaires comme “ monsieur ”, “ propriétaire ”, “ maître ”) sont employés à propos de Jéhovah Dieu (Éz 3:11), de Jésus Christ (Mt 7:21), d’un des anciens que Jean vit en vision (Ré 7:13, 14), d’anges (Gn 19:1, 2 ; Dn 12:8), d’hommes (1S 25:24 ; Ac 16:16, 19, 30) et de faux dieux (1Co 8:5). La désignation “ seigneur ” concerne souvent quelqu’un qui détient la propriété ou le pouvoir et la puissance sur des personnes ou des choses (Gn 24:9 ; 42:30 ; 45:8, 9 ; 1R 16:24 ; Lc 19:33 ; Ac 25:26 ; Ép 6:5). Sara appliqua ce titre à son mari (Gn 18:12), des enfants désignèrent ainsi leur père (Gn 31:35 ; Mt 21:28, 29) et un cadet utilisa ce terme pour son frère aîné (Gn 32:5, 6). “ Seigneur ” ou “ monsieur ” apparaissent comme un titre respectueux adressé à des personnages éminents, à des fonctionnaires, à des prophètes et à des rois (Gn 23:6 ; 42:10 ; Nb 11:28 ; 2S 1:10 ; 2R 8:10-12 ; Mt 27:63). Quand on les employait pour s’adresser à des inconnus, “ seigneur ”, ou “ monsieur ”, étaient un titre marquant la civilité. — Jn 12:21 ; 20:15 ; Ac 16:30.

Jéhovah Dieu.
Jéhovah Dieu est le “ Seigneur du ciel et de la terre ” ; il est le Souverain de l’univers puisqu’il a tout créé (Mt 11:25 ; Ré 4:11). Des créatures célestes l’appellent “ Seigneur ”, comme le signale Révélation 11:15 : “ Il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : ‘ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur [Jéhovah] et de son Christ. ’ ” Des serviteurs fidèles de Dieu sur la terre s’adressèrent à lui en l’appelant “ Souverain Seigneur ”, et ce titre figure plus de 300 fois dans les Écritures inspirées (Gn 15:2 ; Ré 6:10). Il est également qualifié à juste titre de “ vrai Seigneur ”. (Is 1:24.) C’est sous sa direction que des humains sont rassemblés, ou moissonnés, pour la vie. C’est donc à lui, le “ Maître [Seigneur] de la moisson ”, qu’il faut demander davantage d’ouvriers pour aider à la moisson. — Mt 9:37, 38 ; voir Appendice MN, p. 1685-1687.

Jésus Christ. 
Tandis qu’il était sur la terre, Jésus Christ se donna le nom de “ Seigneur du sabbat ”. (Mt 12:8.) De manière appropriée, il profita du sabbat pour accomplir l’œuvre que son Père céleste lui avait confiée. Elle consistait entre autres à guérir les malades (voir Mt 8:16, 17). Jésus savait que la Loi mosaïque, avec ses exigences concernant le sabbat, était “ une ombre des bonnes choses à venir ”. (Hé 10:1.) En rapport avec ces “ bonnes choses à venir ”, il existe un sabbat dont Jésus sera le Seigneur.

Lorsque Jésus Christ était sur la terre, ses disciples ne furent pas les seuls à l’appeler “ Seigneur ”, ou “ Monsieur ”. (Mt 8:2 ; Jn 4:11.) Dans ces cas, ces expressions étaient principalement un titre respectueux ou marquant la civilité. Cependant, à ses apôtres Jésus montra que l’appeler “ Seigneur ” impliquait plus que cela. Il dit : “ Vous m’appelez, vous, ‘ Enseignant ’ et ‘ Seigneur ’, et vous avez raison, car je le suis. ” (Jn 13:13). Étant ses disciples, les apôtres étaient ses élèves. C’est pourquoi il était leur Seigneur, ou Maître.

Traitant du sujet “ Le nom divin restitué ”, le New World Bible Translation Committee a déclaré : “ Pour savoir où le nom divin a été remplacé par les termes grecs Κύριος et Θεός, nous avons déterminé les endroits où les rédacteurs chrétiens inspirés ont cité des versets, des passages et des expressions tirés des Écritures hébraïques, puis nous nous sommes reportés au texte hébreu pour voir si le nom divin y figurait. C’est ainsi que nous avons pu établir l’identité de Kurios et de Théos et savoir de quelle personne il s’agissait. ” Ce comité explique ensuite : “ Pour rester dans notre rôle de traducteurs et ne pas verser dans l’exégèse, nous avons chaque fois longuement réfléchi avant de traduire le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes, nous référant toujours aux Écritures hébraïques. Nous avons aussi cherché confirmation dans les nombreuses versions hébraïques que nous avons consultées. ” De telles confirmations venant de versions hébraïques existent pour les 237 occurrences où le New World Bible Translation Committee a mis le nom divin dans le corps du texte de sa traduction. — Appendice MN, p. 1682-1685.

Dieu apparait aussi sous deux formes, El Shadday et El Gibbord ce dernier étant Jésus Christ = Dieu fort, Dieu puissant, père éternel, prince de paix Isaie 9:6 ce sont des adjectifs qui lui sont attribué
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 10:53

Suite..
Citation :
C’est le même mot qui est employé quand Paul en appelle à César (Actes 25:11). Tout croyant doit invoquer le nom de Jésus car "il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés" (Actes 4:12).[/

Désolé mais jamais Jésus n'a demandé d'invoquer son nom, lui même étant le témoin fidèle.
Jésus enseigna d'invoquer le nom de son Père uniquement Matthieu 6:9,10 dans sa prière model que tous connaissent
Isaie 43:10 mentionne qu'on est ses témoins dit Jéhovah, pas les témoins de Jésus Christ.
A l'époque il est évident qu'il fallait témoigner face aux juifs, que Jésus était bien le fils de Dieu (ce pourquoi il fut condamné) et qu'il est la parole de Dieu Jean 1:1,2, pas qu'il soit Dieu le tout puissant El Shadday, mais El Gibbord.

Que mentionne t'il au juste?
Jean 17:1, 3 (CT) “Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : ‘Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.’”
I Cor. 8:6 (Jé) “Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.”
Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le Fils
Mat. 16:16, 17 (CT) “Simon Pierre répondit : ‘C’est toi l’Oint, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus reprit : ‘Heureux es-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.’”
I Jean 4:15 (CT) “Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui.”

On ne peut en aucun cas confondre entre Dieu le Père et le fils, la Bible est claire, Jésus était aussi un dieu qui provient du père et qui a été engendré, mais pas le Dieu tout puissant
Jésus sauve de par sa rançon, mais rien d'autre, c'est Jéhovah Dieu qui sauve réellement,
C'est aussi Jéhovah Dieu tout puissant qui a envoyé la rançon pour payer le prix et personne d'autre,
Jésus n'est que le fils de Dieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 12:48

Cher Doux,

Doux a écrit:
Traitant du sujet “ Le nom divin restitué ”, le New World Bible Translation Committee a déclaré : “ Pour savoir où le nom divin a été remplacé par les termes grecs Κύριος et Θεός, nous avons déterminé les endroits où les rédacteurs chrétiens inspirés ont cité des versets, des passages et des expressions tirés des Écritures hébraïques, puis nous nous sommes reportés au texte hébreu pour voir si le nom divin y figurait. C’est ainsi que nous avons pu établir l’identité de Kurios et de Théos et savoir de quelle personne il s’agissait. ” Ce comité explique ensuite : “ Pour rester dans notre rôle de traducteurs et ne pas verser dans l’exégèse, nous avons chaque fois longuement réfléchi avant de traduire le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes, nous référant toujours aux Écritures hébraïques. Nous avons aussi cherché confirmation dans les nombreuses versions hébraïques que nous avons consultées. ” De telles confirmations venant de versions hébraïques existent pour les 237 occurrences où le New World Bible Translation Committee a mis le nom divin dans le corps du texte de sa traduction. — Appendice MN, p. 1682-1685.

Et bien concernant Romains 10:13, qui fait clairement référence à Jésus comme je l'ai démontré plus haut, ils n'ont manifestement pas suffisamment réfléchi.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 13:03

Doux a écrit:
Désolé mais jamais Jésus n'a demandé d'invoquer son nom, lui même étant le témoin fidèle.

Comme je l'ai expliqué, invoquer ne signifie pas prier Doux. Le chrétien invoque Jésus et le Père mais ne prie que le Père.

à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été consacrés en Jésus-Christ et qui sont saints par appel, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est leur Seigneur comme le nôtre (1 Corinthiens 1:2).

Es-tu de ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ ?

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 13:45

Citation :
Et bien concernant Romains 10:13, qui fait clairement référence à Jésus comme je l'ai démontré plus haut, ils n'ont manifestement pas suffisamment réfléchi.
Citation :
Es-tu de ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Nous ne sommes plus au temps de Jésus ou il fallait qu'il soit reconnu en tant que la parole de Dieu et qui vient du Père,
Au nom de Jésus, c'était pour autre chose et que le christianisme se développe!
Pourquoi prier au nom de Jésus ?
JÉSUS a souvent parlé de la prière. À son époque, les chefs religieux juifs priaient “ aux coins des grandes rues ”. Pourquoi ? “ Afin d’être vus des hommes. ” Ils voulaient manifestement qu’on les admire pour leur dévotion. Beaucoup prononçaient des prières longues et répétitives, comme s’il fallait “ parle[r] beaucoup ” pour être entendu de Dieu (Matthieu 6:5-8). Jésus a dévoilé l’inutilité de telles habitudes, aidant ainsi les personnes sincères à savoir ce qu’elles devaient éviter quand elles priaient. Il ne s’est toutefois pas contenté d’enseigner ce qu’il ne faut pas faire.
Jésus a indiqué que nous devrions exprimer dans nos prières notre désir que le nom de Dieu soit sanctifié, que son Royaume vienne et que sa volonté se fasse. Il a précisé qu’il convient également de demander l’aide de Dieu pour des questions personnelles (Matthieu 6:9-13 ; Luc 11:2-4). Au moyen d’illustrations, il a montré que la persistance, la foi et l’humilité sont essentielles pour que nos prières soient écoutées (Luc 11:5-13 ; 18:1-14). En outre, son exemple a donné davantage de poids encore à son enseignement. — Matthieu 14:23 ; Marc 1:35.
Jésus n'est pas Dieu le tout puissant, il n'y a aucune raison de le prier en son nom, qui plus est son nom (Jésus) signifit Jéhovah est salut) mais lui ne peut rien faire de sa propre initiative, il ne fait que ce qu'il voit faire au père.
Prier Jéhovah par l'intermédiaire de Jésus, oui, mais il faut avant tout invoquer le nom de Jéhovah comme Jésus l'a fait et pas autre chose
Il faut impérativement suivre son exemple Matthieu 6:9,10 (que le nom du Père soit sanctifié et que son règne arrive)
En tant que témoin de Jéhovah je ne suis pas le témoin de Jésus christ, Christ n'a jamais été Dieu le tout puissant, mais uniquement le fils qui a donné sa vie et qui a été envoyé pour le monde entier.
Donc, je n'invoque pas Jésus, Jésus n'est autre qu'une rançon payé par le père,
Jésus est soumit au Père
Des centaines d'arguments, mais je ne veux pas m'étendre, faites comme bon vous semble.


Dernière édition par Doux le Sam 23 Mar 2013, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 13:50

Pour ne pas que l'on m'accuse de m'en prendre aux Témoins de Jéhovah, je tiens à préciser que la TMN est une version que j'apprécie. Contrairement à une idée répandue par les théologiens trinitaires, il s'agit d'une bonne version qui a notamment le mérite de soulever les problèmes de traduction des textes en rapport avec la divinité du Christ. C'est la seule version d'usage répandu qui le fait.

Cependant c'est une version très littérale, comme la Darby, et donc difficilement compréhensible par un lecteur novice des Écritures.

Sont plus gros inconvénient, je pense, est la "restitution" du tétragramme YHWH dans le NT. Il s'agit d'une correction conjecturale. Sa présence effective dans un certain nombre de passages lors de la rédaction des textes originaux est une possibilité mais tant qu’aucun manuscrit ancien comportant le Nom ne sera découvert, cela restera une hypothèse invérifiable.

Il est certain que l’usage du titre Seigneur dans le NT à la fois pour Dieu et pour Jésus engendre une certaine ambiguïté qui peut créer une confusion entre les deux pour le lecteur non averti. La "restitution" de Jéhovah permet d’éviter cette confusion. Cela paraît donc raisonnable mais c’est un problème d’interprétation plutôt que de traduction et puis il y a risque d’erreur et donc de modifier le sens du texte. La Bible de Darby a *Seigneur quand il est question de Jéhovah. Ce choix est préférable car le texte n’est pas corrigé mais le risque d’erreur d’identification subsiste(1).

La question de savoir si Seigneur s’applique à Jéhovah ou à Jésus dépasse de toute façon le rôle du traducteur. Celui-ci devrait cantonner toute réflexion de ce type dans les notes en bas de page(2).

(1) Voir la note de Matthieu 1:20 : "Seigneur, sans l’article dans le grec, pour Jéhovah (l’Eternel), ici et ailleurs".

(2) Il est tout aussi illégitime de remplacer le Nom divin dans l’AT par le titre Seigneur alors que le texte a YHWH. Sa traduction par l’Eternel est discutable car on ne traduit pas un nom propre. Les Bibles de Jérusalem, Osty et Pirot & Clamer (versions catholiques) sont, sur ce point, meilleures car elles mettent Yahvé ou Yahweh dans l’AT et Seigneur dans le NT.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 14:07

Citation :
Sont plus gros inconvénient, je pense, est la "restitution" du tétragramme YHWH dans le NT. Il s'agit d'une correction conjecturale.
Prenez donc un traducteur hébreux français, nombreux sont arrivé au même point que la TMN.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 14:18

Des versions anciennes du NT en hébreu ont le tétragramme. Ces traductions ont pour la plupart été faites à partir du grec ou de la Vulgate latine et ont été produites durant les cinq derniers siècles à l’usage de Juifs convertis au christianisme.

Le texte le plus intéressant et le plus ancien date du 14e siècle et contient une traduction de l’évangile selon Matthieu. Certains pensent qu’il s’agit d’un texte dérivant de l’original hébreu. Il s’agit à l’évidence d’une copie d’un texte plus ancien mais sa source ainsi que sa date de rédaction demeurent incertains.

167 occurrences de Jéhovah dans la TMN sont basées sur ces versions et d'autres textes hébreux. Mais le fait que les traducteurs de ces textes aient choisi d’y mettre le Nom divin ne constitue pas une preuve que celui-ci figurait dans l’original. Les éditeurs de la TMN s’appuient simplement sur d’autres traductions ce qui ne prouve rien sinon que d’autres ont fait un choix similaire au leur. Il en est de même des traductions modernes de Chouraqui et de Tresmontant qui mettent respectivement IHVH et Yhwh.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 16:04

Citation :
167 occurrences de Jéhovah dans la TMN sont basées sur ces versions et d'autres textes hébreux. Mais le fait que les traducteurs de ces textes aient choisi d’y mettre le Nom divin ne constitue pas une preuve que celui-ci figurait dans l’original.
Dans ce cas il vous suffit de donner vos preuves, idem pour l'hébreux ancien, ensuite on envisagera autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 16:21

Doux, tu as modifié un texte après que j'y ai répondu mais cela ne m'a pas échappé.

Doux a écrit:
En tant que témoin de Jéhovah je ne suis pas le témoin de Jésus christ, Christ n'a jamais été Dieu le tout puissant, mais uniquement le fils qui a donné sa vie et qui a été envoyé pour le monde entier.
Donc, je n'invoque pas Jésus, Jésus n'est autre qu'une rançon payé par le père,
Jésus est soumit au Père
Des centaines d'arguments, mais je ne veux pas m'étendre, faites comme bon vous semble.

Tu te mets en contradiction avec les Écritures :

Et le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il s’en est allé faire la guerre au reste de sa semence, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus (Révélation 12:17, TMN).

Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus (Révélation 17:6, TMN).

Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait* et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit (Actes 7:59, TMN). 

* La note précise : Ou : “ invoquait, priait ”.

Il ne s'agit bien sûr pas d'un prière d'adoration mais d'une demande. Les disciples s'adressent bien à Jésus, ils l'invoquent.

Puisse notre Père t'ouvrir les yeux sur cette réalité!

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 17:18

Doux a écrit:
Citation :
167 occurrences de Jéhovah dans la TMN sont basées sur ces versions et d'autres textes hébreux. Mais le fait que les traducteurs de ces textes aient choisi d’y mettre le Nom divin ne constitue pas une preuve que celui-ci figurait dans l’original.
Dans ce cas il vous suffit de donner vos preuves, idem pour l'hébreux ancien, ensuite on envisagera autre chose...

Comme je l'ai écris la "restitution" du tétragramme YHWH dans le NT est une correction conjecturale. Sa présence effective dans un certain nombre de passages lors de la rédaction des textes originaux est une possibilité mais tant qu’aucun manuscrit ancien comportant le Nom ne sera découvert, cela restera une hypothèse invérifiable.

Pour moi, il est possible que le tétragramme figurait dans les textes originaux du NT, et notamment ceux qui ont d'abord été rédigé en hébreu, mais certainement pas en Romains 10:13 comme le prouve le contexte.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 17:25

Citation :
Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait* et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit (Actes 7:59, TMN).
* La note précise : Ou : “ invoquait, priait ”.
Il ne s'agit bien sûr pas d'un prière d'adoration mais d'une demande. Les disciples s'adressent bien à Jésus, ils l'invoquent.
Puisse notre Père t'ouvrir les yeux sur cette réalité!

Il vous faut prendre le contexte
Psaume 31:car tu es ma citadelle. 5 En ta main je remets mon esprit.Tu m’as racheté, ô Jéhovah le Dieu de vérité 
Lorsqu'on lit le verset 60
Actes 7: Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]
Ou : “ invoquait, priait ”.
Etienne ne mentionnait pas Jésus, mais Jéhovah le Père.
Jésus n'a rien à voir la dedans, peut être suivez vous un mouvement qui n'a pas les compétence nécessaire et qui vous enduit en erreur?
Celui qui ne semble pas du tout dans la course, c'est vous, une preuve de plus.
Vos recherches sont très limitées.
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 17:33

Citation :
Pour moi, il est possible que le tétragramme figurait dans les textes originaux du NT, et notamment ceux qui ont d'abord été rédigé en hébreu, mais certainement pas en Romains 10:13 comme le prouve le contexte.[/
Monsieur,
Une fois de plus il faut analyser le contexte
13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?
Jésus mentionne pourtant, vous devez donc prier ainsi,(a l'impératif)!
Notre Père qui est au ciel, Matthieu 6:9,10 que ton nom soit sanctifié

D'autres versets
(Yoël 2:32) Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
(Tsephania 3:9) Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. ’
(Actes 2:21) Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
Comme vous pouvez le voir, en aucune façon il ne s'agit pas d'invoquer le nom de Jésus, mais celui du Père,... Jéhovah
Enfin, faites comme vous voulez, moi ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour ceux qui lisent et qui ne comprennent peut être pas?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 20:28

Parole de Doux :

Doux a écrit:
Comme vous pouvez le voir, en aucune façon il ne s'agit pas d'invoquer le nom de Jésus, mais celui du Père,... Jéhovah

Parole de Dieu (selon la TMN) :

Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ” Mais Saul acquérait d’autant plus de puissance et confondait les Juifs qui habitaient à Damas en prouvant logiquement que celui-ci est le Christ (Actes 9:19-22).

Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre (1 Corinthiens 1:1-2).

A chacun de choisir.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 20:40

Parole de Doux :

Doux a écrit:
Etienne ne mentionnait pas Jésus, mais Jéhovah le Père.
Jésus n'a rien à voir la dedans, peut être suivez vous un mouvement qui n'a pas les compétence nécessaire et qui vous enduit en erreur?

Parole de Dieu (selon la TMN) :

Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort] (Actes 7:59-60, TMN).

Je veux bien admettre que Seigneur dans le verset 60 désigne Jéhovah, c'est possible mais pas certain, mais pas dans le verset 59. Étienne s'adresse bien à Jésus.

Aquilas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Doux

Doux



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptySam 23 Mar 2013, 20:57

Citation :
Parole de Dieu (selon la TMN) :

Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus,***1°) [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé***2°) ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom,
***1°)
Galates 1:16 de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant,
2***°)

(Actes 8:3) Saul toutefois se mit à traiter la congrégation avec violence. Pénétrant dans une maison après l’autre et traînant dehors hommes et femmes, il les livrait à la prison.
(Galates 1:13) Vous avez, en effet, entendu parler de ma conduite autrefois dans le judaïsme, [et vous savez] que c’est jusqu’à l’excès que j’ai continué à persécuter la congrégation de Dieu et à la dévaster,
(Galates 1:23) elles entendaient seulement dire : “ L’homme qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la bonne nouvelle concernant la foi qu’autrefois il dévastait. ”
Actes 9: 22 Mais Saul acquérait d’autant plus de puissance et confondait les Juifs qui habitaient à Damas en prouvant logiquement que celui-ci est le Christ.
Comme n peut le voir dans le contexte, Paul mentionnait que Jésus était bel et bien le fils de Dieu, mais n'invoquait pas Jésus
Il invoquait et défendait devant les juifs que celui-ci était le christ par des preuves, mais ne prêchait pas le nom de Jésus!
Paul mentionne bien dans Galates 1:16 TMN: DE REVELER au juifs!!! pas de prêcher son nom!
Les juifs ne croyaient pas que Jésus était vraiment le messie et qu'il était le fils de Dieu, comment faut t'il vous l'expliquer???

Citation :
Je veux bien admettre que Seigneur dans le verset 60 désigne Jéhovah, c'est possible mais pas certain, mais pas dans le verset 59. Étienne s'adresse bien à Jésus.
Dans le verset 59

Et les témoins déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit***3°)
***3°)
Psaumes 31:  5 En ta main je remets mon esprit.Tu m’as racheté, ô Jéhovah le Dieu de vérité 
Jésus était la vérité, la parole de Dieu, le fils faisant des miracles ayant la force active de Dieu,
Nombreux sont venus lui demander de l'aide, mais Jamais Jésus n'a demandé qu'on invoque son nom, il faut être clair!
Au contraire, Jésus mentionne qu'on doit prière son Père dans la prière modèle Matthieu 6:9,10
Jésus ne peut en aucun cas être un contradicteur, ni se contredire, c'est ce que vous laissez pensez en tous cas par vos élucubrations, c'est très malsain
Dans quel mouvement êtes vous entré pour être dans cet état?
Vous manquez de connaissance et de discernement, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. EmptyJeu 19 Déc 2013, 16:41

Bonsoir,
...Il semble être un vrai "galet" ce Doux...lisse à l'extérieur et dur dans son ensemble! Razz 

Il ne s'en rend même pas compte qu'il ne réfléchit pas suffisamment.(Sans vouloir offenser)Mais il est nous faut apprendre l'humilité du Seigneur.
C'est suffisamment bien expliqué,pour ne pas avoir besoin de jouer au bras de fer là dessus!

Un post édité certainement avec trop de précipitation...
Je cite:
Citation :
Jéhovah Dieu est le “ Seigneur du ciel et de la terre ” ; il est le Souverain de l’univers puisqu’il a tout créé (Mt 11:25 ; Ré 4:11

Que Dit Paul concernant Jésus-Christ quant à la création?
Colossiens 1/16c " Tout a été crée par lui et pour lui."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty
MessageSujet: Re: Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.   Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. — Rom. 10:13.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour l'Islam, tout homme nait musulman
» Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout
» - Si Allah sait tout à l'avance, quel intérêt de faire vivre les homme
» "L'Islam sera spirituel ou ne sera plus" - Eric Geoffroy
» JESUS : DIEU SAUVE, JOSUE : DIEU SAUVE, ESAIE : DIEU SAUVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: