Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Allah et les anges prient, comme les croyants ?

Aller en bas 
+48
Medinaa
Ramdane
Djaafer
Shalom
la femme
La Bonne nouvelle
Abu Bakr
Eden
Madian
Tonton
Wahshy
rosarum
Raziel
lemoineau
brigit
Anoushirvan
Arlitto
tt
mario-franc_lazur
BERNARD
vivre_ensemble
Nabil80
couleuvre
Cyril 84
sand
lefidele
azdan
Pierresuzanne
nickel
daffy duck
Suleyman
eric 420
morgankari77
bugs bunny
Le chant du cygne
Salah
Le misanthrope
Curiousmuslim
chemseddine
Nihad-Muslima
SKIPEER
Roger76
Salomon
serviteur
Instant
Tomi
eric121
Poisson vivant
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyJeu 24 Jan 2013, 09:57

24 janvier 2013

Coran 33

53. Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.

54. Que vous divulguiez une chose ou que vous la cachiez,... Allah demeure Omniscient.

55. Nul grief sur elles au sujet de leurs pères, leur fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs soeurs, leurs femmes [de suite] et les esclaves qu'elles possèdent. Et craignez Allah. Car Allah est témoin de toute chose.

56. Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.


J'ai lu cette sourate entiérement et comment Allah, le Dieu, peut prier sur le Prophéte ?????
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyJeu 24 Jan 2013, 10:18

oui ça correspond au SAW que les musulmans mettent après Mohamed
Oui, SAW signfie que Allah prie sur Mohamed.
On en a déjà parlé et j'avais cité le hadith qui dit qu'un compagnon du prophète, intrigué par cela et se posant la même question comme toi, lui a demandé "comment Allah prie sur le prophète ?".
La réponse du prophète fut : "Dîtes : Ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahîm et sur la famille d'Ibrahîm..."
Bien sûr les musulmans ne peuvent pas te donner plus d'explications que Mohamed en a donné à son interlocuteur. On voit bien qu'il ne lui a pas donné d'explication, c'est à dire circuler il n'y a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyJeu 24 Jan 2013, 10:24

eric121 a écrit:
oui ça correspond au SAW que les musulmans mettent après Mohamed
Oui, SAW signfie que Allah prie sur Mohamed.
On en a déjà parlé et j'avais cité le hadith qui dit qu'un compagnon du prophète, intrigué par cela et se posant la même question comme toi,  lui a demandé "comment Allah prie sur le prophète ?".
La réponse du prophète fut : "Dîtes : Ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahîm et sur la famille d'Ibrahîm..."
Bien sûr les musulmans ne peuvent pas te donner plus d'explications que Mohamed en a donné à son interlocuteur. On voit bien qu'il ne lui a pas donné d'explication, c'est à dire circuler il n'y a rien à voir...

"On ne prie que Allah", ce sont les paroles des Musulmans, mais Allah, le tout puissant, le créateur, prie sur son prophéte. quel blasphéme !
Et ils nous reprochent de prier Jésus, alors que pour nous Jésus est Divin.
100620
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyJeu 24 Jan 2013, 10:48

J'ai déjà abordé ce sujet sur le forum il y a quelques semaines, lorsque j'ai corrigé la traduction donnée par un de nos amis musulmans.

Je lui avais fait remarquer qu'Allah ne peut pas prier sur sa créature, ce serait une aberration.

Il suffit de consulter les dictionnaires d'arabe: le verbe Sallâ prier, prend exceptionnellement le sens de bénir dans la formule honorifique qui suit le nom du Prophète. Allah ne prie pas sur Mohammed mais lui envoie ses bénédictions.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyJeu 24 Jan 2013, 13:45

Tomi a écrit:
J'ai déjà abordé ce sujet sur le forum il y a quelques semaines, lorsque j'ai corrigé la traduction donnée par un de nos amis musulmans.

Je lui avais fait remarquer qu'Allah ne peut pas prier sur sa créature, ce serait une aberration.

Il suffit de consulter les dictionnaires d'arabe: le verbe Sallâ prier, prend exceptionnellement le sens de bénir dans la formule honorifique qui suit le nom du Prophète. Allah ne prie pas sur Mohammed mais lui envoie ses bénédictions.


Alors la traduction faite par leurs "savants" est biaisé ?



.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyVen 25 Jan 2013, 13:02

Tomi a écrit:
J'ai déjà abordé ce sujet sur le forum il y a quelques semaines, lorsque j'ai corrigé la traduction donnée par un de nos amis musulmans.

Je lui avais fait remarquer qu'Allah ne peut pas prier sur sa créature, ce serait une aberration.

Il suffit de consulter les dictionnaires d'arabe: le verbe Sallâ prier, prend exceptionnellement le sens de bénir dans la formule honorifique qui suit le nom du Prophète. Allah ne prie pas sur Mohammed mais lui envoie ses bénédictions.
Alors pourquoi Mohamed ne lui a pas donné cette explication lorsque son compagnon lui a posé la question ? (voir le hadith en question).
Tu te bases sur un dictionnaire contemporain qui essaie de corriger une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyVen 25 Jan 2013, 14:28

eric121 a écrit:
Tomi a écrit:
J'ai déjà abordé ce sujet sur le forum il y a quelques semaines, lorsque j'ai corrigé la traduction donnée par un de nos amis musulmans.

Je lui avais fait remarquer qu'Allah ne peut pas prier sur sa créature, ce serait une aberration.

Il suffit de consulter les dictionnaires d'arabe: le verbe Sallâ prier, prend exceptionnellement le sens de bénir dans la formule honorifique qui suit le nom du Prophète. Allah ne prie pas sur Mohammed mais lui envoie ses bénédictions.
Alors pourquoi Mohamed ne lui a pas donné cette explication lorsque son compagnon lui a posé la question ? (voir le hadith en question).
Tu te bases sur un dictionnaire contemporain qui essaie de corriger une erreur...

Le hadith est traduit en français. Beaucoup de musulmans eux-mêmes font l'erreur de garder au verbe Sallâ son sens principal de prier lorsqu'il est utilisé dans la formule honorifique.

Le grand dictionnaire de la langue arabe du 13ème siècle Lisan al-Arab, dit par exemple à propos de l'eulogie du Prophète:
… الصلوات معن ها الترحم
"La signification de Salawât ("prières") est la compassion, miséricorde [sous entendu d'Allah]"
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 26 Jan 2013, 09:57

Tomi a écrit:
eric121 a écrit:

Alors pourquoi Mohamed ne lui a pas donné cette explication lorsque son compagnon lui a posé la question ? (voir le hadith en question).
Tu te bases sur un dictionnaire contemporain qui essaie de corriger une erreur...

Le hadith est traduit en français. Beaucoup de musulmans eux-mêmes font l'erreur de garder au verbe Sallâ son sens principal de prier lorsqu'il est utilisé dans la formule honorifique.

Le grand dictionnaire de la langue arabe du 13ème siècle Lisan al-Arab, dit par exemple à propos de l'eulogie du Prophète:
… الصلوات معن ها الترحم
"La signification de Salawât ("prières") est la compassion, miséricorde [sous entendu d'Allah]"
Le hadith est traduit en français, oui ; et alors ? Mohamed ne répond pas à la question que lui pose son compagnon...
Et sur quoi se base l'auteur de ce dictionnaire Lisan al-arab pour dire que prier signifie bénir (ou compatir) dans cette phrase honorifique ? sur un hadith ? lequel ?
Dans un premier temps tu as dit que "prier" prend le sens de bénir, ensuite tu dis qu'il prend le sens de compassion, miséricorde... ce n'est pas la même chose il me semble; c'est un peu tiré par les cheveux....
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 26 Jan 2013, 14:11

Il y a les deux verbes sala, qu'on traduit par "prière sur", ce qui semble bizarre en français, et ensuite à la fin de la prière canonique et dans les nombreuses formules similaires "sallim" "fais descendre la paix sur".
Même si on donne à sala une autre traduction comme "fais miséricorde", il y a une sorte de redondance fréquente, soit dans l'islam, soit due à la structure de l'arabe et à son mode de pensée.
"Prier sur", c'est incorrect, en français au moins ça ne veut rien dire.
Et puis si on traduit autrement, cette miséricorde est acquise, Dieu ne va pas attendre qu'un serviteur demande la miséricorde pour mohammed et se dire "d'accord puisque tu me le demandes, je lui accorde ma miséricorde".
On trouve aussi " accorde lui la récompense que tu lui a promise", et des expressions dans ce genre, là encore un croyant ne peut pas penser que Dieu ne tienne pas sa promesse ou qu'il attende la prière de son serviteur pour la tenir au cas où il aurait finalement quelque hésitation.
Ce serait plutôt une association de la volonté du serviteur à ce qui est de toute manière déjà accordé par Dieu, et non une demande de quelque chose qui pourrait autrement (sans la prière en question) ne pas arriver.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 26 Jan 2013, 14:50

Instant a écrit:
Il y a les deux verbes sala, qu'on traduit par "prière sur", ce qui semble bizarre en français, et ensuite à la fin de la prière canonique et dans les nombreuses formules similaires "sallim" "fais descendre la paix sur".
Même si on donne à sala une autre traduction comme "fais miséricorde", il y a une sorte de redondance fréquente, soit dans l'islam, soit due à la structure de l'arabe et à son mode de pensée.
"Prier sur", c'est incorrect, en français au moins ça ne veut rien dire.
Et puis si on traduit autrement, cette miséricorde est acquise, Dieu ne va pas attendre qu'un serviteur demande la miséricorde pour mohammed et se dire "d'accord puisque tu me le demandes, je lui accorde ma miséricorde".
On trouve aussi " accorde lui la récompense que tu lui a promise", et des expressions dans ce genre, là encore un croyant ne peut pas penser que Dieu ne tienne pas sa promesse ou qu'il attende la prière de son serviteur pour la tenir au cas où il aurait finalement quelque hésitation.
Ce serait plutôt une association de la volonté du serviteur à ce qui est de toute manière déjà accordé par Dieu, et non une demande de quelque chose qui pourrait autrement (sans la prière en question) ne pas arriver.
Trop confus; essaye d'utiliser des phrases simples et courtes. Tu tournes autour du pot sans aller à l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 26 Jan 2013, 18:31

Il y a une ambigüité dans la formulation arabe (si on traduit tel quel). Il y a deux demandes à la fin de la prière. Une dit "Prie sur le Prophète", une autre est une demande de bénédiction.
On demande à Dieu de prier sur le Prophète, ce qui n' a pas de sens en langue française.
On demande à Dieu d'accorder ce qu'il a déjà accordé ( la miséricorde et la bénédiction).
Donc pourquoi demander ?
Dieu a accordé. Il l'a dit. Il ne va pas attendre la demande du serviteur pour accorder.
Autre exemple de cette manière de dire/penser : on demande dans à Dieu d'accorder à mohammed la récompense qu'il lui a promis.



Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 09:53

Instant a écrit:
Il y a une ambigüité dans la formulation arabe (si on traduit tel quel). Il y a deux demandes à la fin de la prière. Une dit "Prie sur le Prophète", une autre est une demande de bénédiction.
On demande à Dieu de prier sur le Prophète, ce qui n' a pas de sens en langue française.
On demande à Dieu d'accorder ce qu'il a déjà accordé ( la miséricorde et la bénédiction).
Donc pourquoi demander ?
Dieu a accordé. Il l'a dit. Il ne va pas attendre la demande du serviteur pour accorder.
Autre exemple de cette manière de dire/penser : on demande dans à Dieu d'accorder à mohammed la récompense qu'il lui a promis.
Ce ne sont que de simples supputations de ta part sans fondements.
Dis nous ce que disent les exégètes... Mais malheureusement les exégètes ne peuvent pas donner de meilleure réponse que celle donnée par Mohamed lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 10:07

Si tu as une meilleure approche, car je ne prétends par à autre chose, tu es prié de nous la faire partager. Je pense que l'esprit d'un forum de discussion comme celui-ci n'est pas de donner des réponses toutes faites.
Autre exemple : le Notre Père.
"Que ton nom soit sanctifié", " Que ta Volonté soit faite".
Il est évident que pour le croyant (souligné), la sanctification du nom de Dieu et l' exécution de sa volonté ne dépendent pas de la demande de l'homme. La demande ajoute un plus, une actualisation, mais plus en faveur de l'homme qu'en faveur de Dieu, qui n'a besoin de rien.


Dernière édition par Instant le Dim 27 Jan 2013, 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 10:08

eric121 a écrit:
Tomi a écrit:


Le hadith est traduit en français. Beaucoup de musulmans eux-mêmes font l'erreur de garder au verbe Sallâ son sens principal de prier lorsqu'il est utilisé dans la formule honorifique.

Le grand dictionnaire de la langue arabe du 13ème siècle Lisan al-Arab, dit par exemple à propos de l'eulogie du Prophète:
… الصلوات معن ها الترحم
"La signification de Salawât ("prières") est la compassion, miséricorde [sous entendu d'Allah]"
Le hadith est traduit en français, oui ; et alors ? Mohamed ne répond pas à la question que lui pose son compagnon...
Et sur quoi se base l'auteur de ce dictionnaire Lisan al-arab pour dire que prier signifie bénir (ou compatir) dans cette phrase honorifique ? sur un hadith ? lequel ?
Dans un premier temps tu as dit que "prier" prend le sens de bénir, ensuite tu dis qu'il prend le sens de compassion, miséricorde... ce n'est pas la même chose il me semble; c'est un peu tiré par les cheveux....

J'avais écrit une réponse détaillée hier, mais une fausse manoeuvre de clavier a provoqué son effacement.
Je résume ce que j'avais écrit. J'ai aussi utilisé le dictionnaire de Lane. Lane est un arabisant anglais du 19siècle qui a fait une compilation des principaux dictionnaires d'arabe classique. A l'article Slw/Sly il donne la même explication, à savoir que le verbe Sallâ doit être traduit par bénir ou déverser des grâces (comme la miséricorde), lorsque le verbe se trouve dans l'eulogie du Prophète. Lane indique les noms des lexicographes musulmans consultés pour chacune des définitions qu'il donne.

Le Lisan al-Arab est une institution pour la langue arabe, un peu comme notre Dictionnaire de l'Académie Française.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 10:17

Mohammed ne répond pas, et alors ? Ramana Maharshi répondait souvent par sa seule présence silencieuse, Platon répondait en posant des questions, il renvoyait l'homme à lui-même.
Le silence peut être une bonne réponse quand celui qui questionne n'a pas vraiment le désir de comprendre, où à l'inverse quand il est capable de comprendre avec des indications subtiles, qui sont dans le domaine spirituel un des modes d'enseignement.


" Par ailleurs considérée dans le fiqh comme un acte d’adoration non conditionné, la prière sur le Prophète ﷺ n’est limitée ni par le temps, ni par le lieu, ni même par la formule utilisée  , et reste donc susceptible d’un emploi considérablement plus étendu que celui que peuvent en faire certains musulmans à travers la récitation, parfois exclusive, de la çalât Ibrâhîmiyah du tachahhud  .

La çalât ‘alâ en-nabî fait en effet partie de ces pratiques qui produisent nécessairement ce que René Guénon appelle une « réaction concordante »  , réaction dont la nature est énoncée par le Prophète ﷺ en ces termes : « Celui qui accomplit la çalât sur moi une fois, Allah accomplit la çalât sur lui dix fois, celui qui accomplit la çalât sur moi dix fois, Allah accomplit la çalât sur lui cent fois, celui qui accomplit la çalât sur moi cent fois, Allah accomplit la çalât sur lui mille fois […]«   .

En d’autres termes, cette demande de grâce (çalâh) sur le Prophète ﷺ , que le croyant adresse à Allah, le fait bénéficier à son tour d’une certaine « réaction », que nous ne pouvons songer à expliciter ici mais dont nous dirons pour l’instant qu’elle est d’ « origine divine », et que les récompenses (thawab), la préservation (hifdh), l’absolution des péchés, la dissipation des afflictions (kachaf el-ghumûm) ou la satisfaction des besoins (qadhî el-hawâ’ij) en sont autant de catégories prototypiques décrites dans les ahâdîth "

la reste ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 11:01

Instant a écrit:
Si tu as une meilleure approche, car je ne prétends par à autre chose, tu es prié de nous la faire partager. Je pense que l'esprit d'un forum de discussion comme celui-ci n'est pas de donner des réponses toutes faites.

Ma réponse je ne l'ai pas inventée et elle n'est pas toute faite, je l'ai trouvé dans un hadith.


Instant a écrit:
Mohammed ne répond pas, et alors ?

Si, il répond, mais à côté, autrement dit HS...


Instant a écrit:
" Par ailleurs considérée dans le fiqh comme un acte d’adoration non conditionné, la prière sur le Prophète ﷺ n’est limitée ni par le temps, ni par le lieu, ni même par la formule utilisée  , et reste donc susceptible d’un emploi considérablement plus étendu que celui que peuvent en faire certains musulmans à travers la récitation, parfois exclusive, de la çalât Ibrâhîmiyah du tachahhud  .
La çalât ‘alâ en-nabî fait en effet partie de ces pratiques qui produisent nécessairement ce que René Guénon appelle une « réaction concordante »  , réaction dont la nature est énoncée par le Prophète ﷺ en ces termes : « Celui qui accomplit la çalât sur moi une fois, Allah accomplit la çalât sur lui dix fois, celui qui accomplit la çalât sur moi dix fois, Allah accomplit la çalât sur lui cent fois, celui qui accomplit la çalât sur moi cent fois, Allah accomplit la çalât sur lui mille fois […]«   .
En d’autres termes, cette demande de grâce (çalâh) sur le Prophète ﷺ , que le croyant adresse à Allah, le fait bénéficier à son tour d’une certaine « réaction », que nous ne pouvons songer à expliciter ici mais dont nous dirons pour l’instant qu’elle est d’ « origine divine », et que les récompenses (thawab), la préservation (hifdh), l’absolution des péchés, la dissipation des afflictions (kachaf el-ghumûm) ou la satisfaction des besoins (qadhî el-hawâ’ij) en sont autant de catégories prototypiques décrites dans les ahâdîth "
la reste ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que tu dis et le reste est HS, car ça explique les conséquences du fait de prier sur le prophètes, ça n'explique pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 11:13

Je ne dis pas que tu as inventé ta réponse. Mais si elle ne te satisfait pas ?
Si il  répond à coté ou que je "tourne autour du pot", c'est que peut-être tu as une idée sur le pot en question ?


Une chose importante, c'est la pratique, le pourquoi purement mental ne suffit pas.
Dieu accorde ses grâces à son prophète, se mettre en harmonie avec le don de Dieu rapproche de Dieu, c'est ça le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyDim 27 Jan 2013, 11:27

Instant a écrit:
Une chose importante, c'est la pratique, le pourquoi purement mental ne suffit pas.
ça c'est valable pour toi...
Instant a écrit:

Dieu accorde ses grâces à son prophète, se mettre en harmonie avec le don de Dieu rapproche de Dieu, c'est ça le pourquoi.
Aucun rapport entre ce que tu dis et la problématique
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Dieu prie dans le Coran   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 03:21

Salam , plusieurs fois dans le Coran Dieu prie pour les hommes , aussi les musulmans le répètent souvent "Allah prie sur la maison de Mohammed comme tu as prié sur la maison d'Abraham"
Tout d'abord comprenons que cela n'as aucun sens tout simplement Dieu prie qui ? pour nous certes mais cela n'est vraiment pas logique donc j'aimerais avoir des explications , je vous met le verset en question:

41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

41. Ya ayyuha allatheena amanoo othkuroo Allaha thikran katheeran
42. Wasabbihoohu bukratan waaseelan
43. Huwa allathee yusallee ‘alaykum wamala-ikatuhu liyukhrijakum mina alththulumati ila alnnoori wakana bialmu/mineena raheeman

Si nous lisons attentivement ces versets , ca n'as vraiment mais vraiment aucune logique..
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 10:48

RoisDesRois a écrit:
Salam , plusieurs fois dans le Coran Dieu prie pour les hommes , aussi les musulmans le répètent souvent "Allah prie sur la maison de Mohammed comme tu as prié sur la maison d'Abraham"
Tout d'abord comprenons que cela n'as aucun sens tout simplement Dieu prie qui ? pour nous certes mais cela n'est vraiment pas logique donc j'aimerais avoir des explications , je vous met le verset en question:

41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

41. Ya ayyuha allatheena amanoo othkuroo Allaha thikran katheeran
42. Wasabbihoohu bukratan waaseelan
43. Huwa allathee yusallee ‘alaykum wamala-ikatuhu liyukhrijakum mina alththulumati ila alnnoori wakana bialmu/mineena raheeman

Si nous lisons attentivement ces versets , ca n'as vraiment mais vraiment aucune logique..
Ce sujet a été débattu plusieurs fois... les réponses des musulmans ne sont pas unanimes, chacun y va de sa réponse... mais aucune de leur réponses ne tient la route
NB : tu trouveras facilement le topic en faisant une petite recherche
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 12:46

RoisDesRois a écrit:
Salam , plusieurs fois dans le Coran Dieu prie pour les hommes , aussi les musulmans le répètent souvent "Allah prie sur la maison de Mohammed comme tu as prié sur la maison d'Abraham"
Tout d'abord comprenons que cela n'as aucun sens tout simplement Dieu prie qui ? pour nous certes mais cela n'est vraiment pas logique donc j'aimerais avoir des explications , je vous met le verset en question:

41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

41. Ya ayyuha allatheena amanoo othkuroo Allaha thikran katheeran
42. Wasabbihoohu bukratan waaseelan
43. Huwa allathee yusallee ‘alaykum wamala-ikatuhu liyukhrijakum mina alththulumati ila alnnoori wakana bialmu/mineena raheeman

Si nous lisons attentivement ces versets , ca n'as vraiment mais vraiment aucune logique..


Ici la prière n'est pas un acte d'adoration ce sont des bénédictions
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Dieu prie dans le Coran    Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 14:49

Grand merci RoisdesRois
Je professe bien que plutôt que de tant prier Dieu nous ferions bien d'entendre Sa prière.
Mais je n'avais pas noté ce verset.

Je serais curieux de trouver des mentions de la Prière de Dieu aux hommes dans les autres traditions?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 16:34

la prière d’Allah est a la base une invocation dans la langue (arabe). Comme le dit le Prophète (paix et salut soient sur lui) “Que les prières d’Allah soit sur la famille de Abi Aoufa”. Il est donc autorisé que je dise “Que les prières d’Allah soient sur vous” C’est autorisé de dire “O Allah prie sur untel fils untel”. Parce que dans le langage le mot “prière” désigne une invocation.
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit “O Allah prie sur la famille de Abi Aoufa” comme il est rapporté dans un hadith de Boukhari. La prière (ou bénédiction) est une invocation.
[size=14.6667]La prière d’Allah sur Son Prophète est un miséricorde et la prière des Anges sur le Prophète est une demande de pardon en sa faveur et en faveur de sa communauté . Et nos prières sur le Prophète sont un rapprochement vers Allah (Exalté Soit il). [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Nihad-Muslima

Nihad-Muslima



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 16:43

Eric parlez pas de Musulmans parce vous aussi sur le sujet de la trinité vous dites la meme choses
et ces pas la priere mais la BENEDICTION ces completement different !
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 17:03

Dans les dictionnaires arabe-français ou arabe-d'autres langues, le verbe pour prier signifie bénir lorsque celui qui "prie" est Allah.

Beaucoup de musulmans oublient, ou ne connaissent pas cette exception, et traduisent le verbe arabe Sallâ par prier, qu'il s'agisse d'un homme ou d'Allah.

Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 18:15

Salomon a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Salam , plusieurs fois dans le Coran Dieu prie pour les hommes , aussi les musulmans le répètent souvent "Allah prie sur la maison de Mohammed comme tu as prié sur la maison d'Abraham"
Tout d'abord comprenons que cela n'as aucun sens tout simplement Dieu prie qui ? pour nous certes mais cela n'est vraiment pas logique donc j'aimerais avoir des explications , je vous met le verset en question:

41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

41. Ya ayyuha allatheena amanoo othkuroo Allaha thikran katheeran
42. Wasabbihoohu bukratan waaseelan
43. Huwa allathee yusallee ‘alaykum wamala-ikatuhu liyukhrijakum mina alththulumati ila alnnoori wakana bialmu/mineena raheeman

Si nous lisons attentivement ces versets , ca n'as vraiment mais vraiment aucune logique..

Ici la prière n'est pas un acte d'adoration ce sont des bénédictions

Réponse HS par rapport au sujet évoqué


SKIPEER a écrit:
la prière d’Allah est a la base une invocation dans la langue (arabe). Comme le dit le Prophète (paix et salut soient sur lui) “Que les prières d’Allah soit sur la famille de Abi Aoufa”. Il est donc autorisé que je dise “Que les prières d’Allah soient sur vous” C’est autorisé de dire “O Allah prie sur untel fils untel”. Parce que dans le langage le mot “prière” désigne une invocation.
Le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit “O Allah prie sur la famille de Abi Aoufa” comme il est rapporté dans un hadith de Boukhari. La prière (ou bénédiction) est une invocation.
La prière d’Allah sur Son Prophète est un miséricorde et la prière des Anges sur le Prophète est une demande de pardon en sa faveur et en faveur de sa communauté . Et nos prières sur le Prophète sont un rapprochement vers Allah (Exalté Soit il).

Réponse HS par rapport au sujet évoqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 19:21

Comme l'a dit Tomi , ouvrez un dictionnaire arabe bon sang , et la référence pour l'arabe est le lissan al arab , la réponse s'y trouve .
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptyMer 05 Mar 2014, 21:19

RoisDesRois a écrit:
Salam , plusieurs fois dans le Coran Dieu prie pour les hommes , aussi les musulmans le répètent souvent "Allah prie sur la maison de Mohammed comme tu as prié sur la maison d'Abraham"
Tout d'abord comprenons que cela n'as aucun sens tout simplement Dieu prie qui ? pour nous certes mais cela n'est vraiment pas logique donc j'aimerais avoir des explications , je vous met le verset en question:

41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

41. Ya ayyuha allatheena amanoo othkuroo Allaha thikran katheeran
42. Wasabbihoohu bukratan waaseelan
43. Huwa allathee yusallee ‘alaykum wamala-ikatuhu liyukhrijakum mina alththulumati ila alnnoori wakana bialmu/mineena raheeman

Si nous lisons attentivement ces versets , ca n'as vraiment mais vraiment aucune logique..

La prière n'est pas une bénédiction , dans ce verset on lis : " afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière "
Est-ce vraiment logique ?
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 09:00

icare a écrit:
Comme l'a dit Tomi , ouvrez un dictionnaire arabe bon sang , et la référence pour l'arabe est le lissan al arab , la réponse s'y trouve .
Le bluff ça a marché un certain temps, mais ça ne marche plus. Ce sujet a été traité plusieurs fois dans ce forum... fais une petite recherche
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 09:05

Tomi a écrit:
Dans les dictionnaires arabe-français ou arabe-d'autres langues, le verbe pour prier signifie bénir lorsque celui qui "prie" est Allah.

Beaucoup de musulmans oublient, ou ne connaissent pas cette exception, et traduisent le verbe arabe Sallâ par prier, qu'il s'agisse d'un homme ou d'Allah.

Le dictionnaire arabe connait-il le sens des mots mieux que Mohamed ?
POurquoi lorsque le compagnon a posé la question à Mohamed (comment Allah prie sur Mohamed ?), pourquoi Mohamed ne lui a pas dit "le verbe pour prier signifie bénir lorsque celui qui "prie" est Allah". Pourquoi lui a-t-il donné une réponse HS ? Non seulement il n'a pas répondu, mais il lui a donné un ordre (pour ne pas répondre): "Dites : Allah prie sur la famille d'Abraham, etc..."
En arabe, prier signifie prier et bénir signifie bénir, ce n'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 12:47

eric121 a écrit:
Tomi a écrit:
Dans les dictionnaires arabe-français ou arabe-d'autres langues, le verbe pour prier signifie bénir lorsque celui qui "prie" est Allah.

Beaucoup de musulmans oublient, ou ne connaissent pas cette exception, et traduisent le verbe arabe Sallâ par prier, qu'il s'agisse d'un homme ou d'Allah.

Le dictionnaire arabe connait-il le sens des mots mieux que Mohamed ?
POurquoi lorsque le compagnon a posé la question à Mohamed (comment Allah prie sur Mohamed ?), pourquoi Mohamed ne lui a pas dit "le verbe pour prier signifie bénir lorsque celui qui "prie" est Allah". Pourquoi lui a-t-il donné une réponse HS ? Non seulement il n'a pas répondu, mais il lui a donné un ordre (pour ne pas répondre): "Dites : Allah prie sur la famille d'Abraham, etc..."
En arabe, prier signifie prier et bénir signifie bénir, ce n'est pas la même chose

J'avoue que ce problème linguistique dépasse ma compréhension. Il faudra que je fasse des recherches.

On pourrait invoquer une erreur des copistes du Coran, qui auraient utilisé le verbe prier à la place du verbe bénir à propos d'Allah. Par la suite, à cause de l'impossibilité de corriger le Coran, les savants musulmans auraient ajouté le sens de bénir au verbe prier.
C'est une hypothèse qui ne me paraît pas très probable.
Il y a peut-être d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 14:16

Comme il a été dit la réponse de Mohamed était HS .
Le dictionnaire connait l'arabe mieux que nous .

Y a t il une différence lorsque je dis :
-Je prie
-et Je te prie ?

De même y a t il une différence entre :
-sala (prier)
-et sala 3ala(prier sur)
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:23

41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Dieu prie SUR (les hommes) les Anges aussi d'ailleurs , là il y'as déjà un problème , je ne peux expliquer cela étant donner que moi même je ne comprend pas .
Dans la suite du verset on lis : afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ...
La c'est encore plu dure à expliquer , le Coran remettrait-il la puissance de Dieu ?
Je ne comprend vraiment pas , un coup il égare , un coup il prie pour nous faire sortir des ténèbres à la lumières .... bref vous le remarquez vous même que ce n'est pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:37

lol alors que le Christianisme se tue à dire que Dieu veut se rapprocher de l'homme pour copiner avec lui
toi, tu es choqué qu'on ait un Dieu qui prie sur nous

paradoxe quand tu nous tiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:39

Tafsir Ibn Kathir :

Le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Dieu le Très Haut a dit: «Celui qui m’invoque dans son for intérieur, je le mentionnerai dans Mon for intérieur, et celui qui Me mentionne dans un public, Je le mentionnerai dans un public aussi bien meilleur». La prière de Dieu pour son serviteur est un éloge auprès de ses anges. D’autres ont dit que la prière est une miséricorde divine. Quant à celle des anges, elle signifie les invocations et la demande du pardon pour eux, tout comme Dieu a dit ailleurs: «Ceux qui portent le trône et l’entourent exaltent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour tous les croyants: «Seigneur, disent-ils, ta miséricorde et ta science s’étendent à toutes choses. Pardonne à ceux qui se repentent et suivent ton enseignement. Préserve-les du supplice de l’Enfer» [Coran XL, 7].

Salam
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:41

S'il te plaît n'évite pas le Sujet "Dieu prie dans le Coran" , je tient à avoir des explications car je ne comprend pas que Dieu ait besoin de prier sur les hommes pour les faire sortir des ténèbres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:43

chemseddine a écrit:
lol alors que le Christianisme se tue à dire que Dieu veut se rapprocher de l'homme pour copiner avec lui
toi, tu es choqué qu'on ait un Dieu qui prie sur nous

paradoxe quand tu nous tiens

Sans oublier que pour les chrétien Dieu se prie lui-même le visage devant le sol ... il semble que certains oublient le chapitre de la paille et de la poutre !
Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:44

RoisDesRois a écrit:
S'il te plaît n'évite pas le Sujet "Dieu prie dans le Coran" , je tient à avoir des explications car je ne comprend pas que Dieu ait besoin de prier sur les hommes pour les faire sortir des ténèbres .

En même temps si tu fais exprès de ne pas comprendre .....
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:46

Premièrement , tu ne comprend pas pourquoi on dit que Jésus est Dieu.
Deuxièmement , je ne fait pas semblant de ne pas comprendre , vous faîtes semblant d'avoir expliquer or que non , le verset parle de lui même .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? EmptySam 08 Mar 2014, 16:53

RoisDesRois a écrit:
Premièrement , tu ne comprend pas pourquoi on dit que Jésus est Dieu.
Deuxièmement , je ne fait pas semblant de ne pas comprendre , vous faîtes semblant d'avoir expliquer or que non , le verset parle de lui même .

Mon pauvre ami, la science est tellement grande.
4.82 Ne méditent-ils pas sur le Coran (...)

Dieu a fait descendre son livre, le Coran qui renferme une science extraordinaire. Pourquoi crois-tu que Dieu nous demande de méditer à son sujet et au sujet du livre qu'il a mis à notre disposition ? A ton avis ne doit on pas trouver des choses qui nous interpellent ?

Même nous musulmans nous avons beaucoup d'interrogations au sujet de Dieu et du Coran, mais nous étudions.
29.2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?

Je t'ai fourni une réponse explicite qui provient d'un exégeste...si tu la refuses, cela ne regarde que toi !

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty
MessageSujet: Re: Allah et les anges prient, comme les croyants ?   Allah et les anges prient, comme les croyants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allah et les anges prient, comme les croyants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la résurection ils sont comme les anges
» Gloire à Allah, le Dieu Unique qui multiplie les preuves, comme Il mul
» Dieu dans Bible égare-t-il comme Allah dans le Coran ?
» Les vaccinations et l'Islam
» Les Juifs et les Musulmans prient le Même Dieu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: