Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 De l'Avent à Noël ...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMer 28 Nov 2012, 17:11


Ce dimanche, nous entrons avec toute l’Église dans le temps de l’Avent, pour raviver notre espérance en Dieu-qui-vient. Vivons cette démarche en suivant Benoît XVI. :


" « Faites-en l’annonce aux peuples : voici que Dieu vient, notre Sauveur. » Cet appel retentit au début de l’Avent, comme pour nous réveiller au cœur de l’hiver : à chaque instant Dieu vient. Pour nous sauver. Pour vivre avec nous et demeurer en nous. Dieu vient : il est venu il y a plus de deux mille ans, il vient actuellement par la grâce en nos cœurs, il viendra dans la gloire à la fin des temps.
L’Avent, comme la solennité de la Nativité qu’il prépare, n’évoque que ce présent continu : Dieu vient. Ce Temps d’espérance par excellence s’enracine dans la longue préparation de la première venue du Sauveur, nous fait vivre l’actualité de la présence du Christ parmi nous, et renouvelle notre ardent désir de la pleine manifestation de sa gloire.

Célébrer la venue du Fils de Dieu

« Dieu n’est pas loin de nous, inconnu, énigmatique, voire dangereux ; Dieu est proche de nous, si proche qu’il se fait enfant, et que nous pouvons le "tutoyer". » « Venez, adorons-le ! La liturgie nous invite, au cours de l’Avent, à nous approcher, presque sur la pointe des pieds, de la grotte de Bethléem, où s’est accompli l’événement extraordinaire, qui a changé le cours de l’Histoire : la naissance du Rédempteur. » L’Avent est d’abord la préparation spirituelle à Noël. Des siècles durant, par la première Alliance avec l’humanité, par des rites, des préfigurations, des prophéties, Dieu a préparé le cœur de l’homme à accueillir le Christ. De même, durant quatre semaines nous nous préparons – notamment en lisant l’Ancien Testament, en nous remémorant l’histoire du Salut – à célébrer la venue du Fils de Dieu dans notre chair.

Or, tandis que le peuple élu attendait un Messie puissant et victorieux qui l’aurait libéré de l’oppression des étrangers, le Sauveur naquit dans le silence et la pauvreté absolus. Aussi, « préparons-nous à rencontrer Jésus, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. En naissant dans la pauvreté de Bethléem, il veut devenir le compagnon de route de chacun. Dans ce monde, depuis qu’il a lui-même voulu y planter sa "tente", personne n’est étranger. C’est vrai, nous sommes tous de passage, mais c’est précisément Jésus qui fait que nous nous sentons chez nous sur cette terre sanctifiée par sa présence. »

À travers nous, il veut entrer dans notre époque

Pour autant, nous ne préparons pas un événement qui s’est déjà passé il y a deux mille ans. L’incarnation du Fils de Dieu a eu lieu une fois pour toutes. Mais ce qui s’est passé alors, qui est le fondement de notre foi, doit être actuel dans notre vie, comme nous le rappellent l’Avent et Noël.

Jésus s’est incarné, a vécu et travaillé, enseigné et prié parmi les hommes, il a vécu sa Passion, il est mort et ressuscité, pour que sa vie se prolonge, aujourd’hui, en chacun de nous par la grâce. L’Avent permet de reprendre conscience de la valeur inestimable de la grâce et de réveiller notre désir que chaque jour le Christ advienne sur terre, dans le cœur des hommes, dans l’eucharistie, dans l’Église : « Maranatha : viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22, 17.20).

« Le Seigneur frappe à la porte de notre cœur : es-tu disposé à me donner ta chair, ton temps, ta vie ? Telle est la voix du Seigneur, qui veut entrer également dans notre époque, il veut entrer dans l’histoire humaine à travers nous. Il cherche également une demeure vivante, notre vie personnelle. Voilà la venue du Seigneur. »

Un temps pour nous préparer


L’Avent est aussi la réactualisation de notre espérance quotidienne de la venue glorieuse du Christ à la fin des temps, espérance de la manifestation complète de sa victoire sur Satan, sur le péché, sur la mort à la croix, qu’il a déjà remportée dans sa Pâque, mais qui n’est pas pleinement manifestée. En attendant la pleine communion avec lui qui se réalisera alors, nous vivons un temps de miséricorde où Dieu fait en sorte que nous arrivions préparés à cette rencontre décisive avec lui.
« L’avenir est, pour ainsi dire, contenu dans le présent, ou mieux, dans la présence de Dieu lui-même, de son amour indéfectible, qui ne nous laisse pas seuls, qui ne nous abandonne pas même un seul instant, comme un père et une mère n’arrêtent jamais de suivre leurs enfants sur le chemin de leur croissance. » "

Marie-Christine Lafon, de "Famille chrétienne" .

[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMer 28 Nov 2012, 17:42

De l'Avent à Noël ... 2129354088 mon cher MARIO, d'avoir ouvert ce sujet !

Devant nous quatre semaines pour devenir ou redevenirs des veilleurs, veilleurs de Dieu et donc veilleurs d'humanité, nous nous préparons à célébrer le mystère bouleversant de la venue de Dieu.

Nous avons devant nous des jours précieux pour travailler à accueillir la Clarté, la Paix et l'Espérance : Dieu s'est fait homme et notre vie est bouleversée et transformée.

Bon temps d'Avent à tous les amis et amies chrétiens de ce forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMer 28 Nov 2012, 20:45

Je jeûne depuis le 15 novembre inclus, c'est-à-dire qu'en semaine je ne mange qu'un repas le soir, sans viande. Pas grand chose le matin (un thé sans sucre + un fruit ou une autre petite chose), et rien du tout à midi.

Le week end, je ne m'impose plus de restriction alimentaire.

Il s'agit là du carême (ou avent) orthodoxe
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 07:55

† Lucas † a écrit:
Je jeûne depuis le 15 novembre inclus, c'est-à-dire qu'en semaine je ne mange qu'un repas le soir, sans viande. Pas grand chose le matin (un thé sans sucre + un fruit ou une autre petite chose), et rien du tout à midi.

Le week end, je ne m'impose plus de restriction alimentaire.

Il s'agit là du carême (ou avent) orthodoxe


Mais pourquoi depuis le 15 novembre, mon cher LUCAS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 07:55

† Lucas † a écrit:
Je jeûne depuis le 15 novembre inclus, c'est-à-dire qu'en semaine je ne mange qu'un repas le soir, sans viande. Pas grand chose le matin (un thé sans sucre + un fruit ou une autre petite chose), et rien du tout à midi.

Le week end, je ne m'impose plus de restriction alimentaire.

Il s'agit là du carême (ou avent) orthodoxe


Mais pourquoi depuis le 15 novembre, mon cher LUCAS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 11:19

Car c'est la date de départ du petit Carême orthodoxe, c'est celui que je voulais faire
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 13:42

† Lucas † a écrit:
Car c'est la date de départ du petit Carême orthodoxe, c'est celui que je voulais faire


SUPER, frère LUCAS ///// De l'Avent à Noël ... 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 13:49

† Lucas † a écrit:
Car c'est la date de départ du petit Carême orthodoxe, c'est celui que je voulais faire

Bonjour Lucas. Ne serait-il pas possible d'en savoir un peu plus ? tu pourrais peut-être ouvrir un fil pour nous faire partager les pratiques orthodoxes si Mario n'en voit pas d'inconvénients ?
Qu'en pensez-vous l'un et l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:00

*Espérance* a écrit:
† Lucas † a écrit:
Car c'est la date de départ du petit Carême orthodoxe, c'est celui que je voulais faire

Bonjour Lucas. Ne serait-il pas possible d'en savoir un peu plus ? tu pourrais peut-être ouvrir un fil pour nous faire partager les pratiques orthodoxes si Mario n'en voit pas d'inconvénients ?
Qu'en pensez-vous l'un et l'autre ?


Oui, bien sûr ! mais à condition que cela ne soit pas l'occasion de polémiques entre Chrétiens !....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:04

mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
† Lucas † a écrit:
Car c'est la date de départ du petit Carême orthodoxe, c'est celui que je voulais faire

Bonjour Lucas. Ne serait-il pas possible d'en savoir un peu plus ? tu pourrais peut-être ouvrir un fil pour nous faire partager les pratiques orthodoxes si Mario n'en voit pas d'inconvénients ?
Qu'en pensez-vous l'un et l'autre ?


Oui, bien sûr ! mais à condition que cela ne soit pas l'occasion de polémiques entre Chrétiens !....

Tout-à-fait !!!!! je me permets de rappeler que nous sommes en "spiritualité chrétienne" et donc il n'y a pas de débats contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:09

Eh bien le Carême orthodoxe est différent du Carême catholique latin, le jeûne est beaucoup plus stricte et se pratique tout au long de l'évènement.

- 1 repas par jour en semaine, sans produit animal,
- 2 repas par jour samedi et dimanche sans produit animal non plus ;
- absolument rien entre les repas

mais moi je le fais à ma sauce, c'est à dire que je fais :

- 1 repas par jour en semaine sans viande
- pas de contraintes le week end
- rien non plus entre les repas, ni pain ni gâteau ni rien

Je prends mon repas le soir uniquement, rien à midi, et le matin un thé ou jus d'orange + une petite collation (selon que je travaille sur un chantier ou que je sois en cours, je suis en apprentissage).

A vrai dire c'est assez dur par moment mais on s'y fait vite !!!
Ensuite quand je suis invité à manger quelque part je mange de la viande, tant pis, je préfère ne pas le dire aux autres pour ne pas faire le "chieur" de service haha =)

Sinon pour ce qui est de la culture orthodoxe ou ça m'interesse bcp même si je n'y connais pas énormement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 18:24

† Lucas † a écrit:
Eh bien le Carême orthodoxe est différent du Carême catholique latin, le jeûne est beaucoup plus stricte et se pratique tout au long de l'évènement.

- 1 repas par jour en semaine, sans produit animal,
- 2 repas par jour samedi et dimanche sans produit animal non plus ;
- absolument rien entre les repas

mais moi je le fais à ma sauce, c'est à dire que je fais :

- 1 repas par jour en semaine sans viande
- pas de contraintes le week end
- rien non plus entre les repas, ni pain ni gâteau ni rien

Je prends mon repas le soir uniquement, rien à midi, et le matin un thé ou jus d'orange + une petite collation (selon que je travaille sur un chantier ou que je sois en cours, je suis en apprentissage).

A vrai dire c'est assez dur par moment mais on s'y fait vite !!!
Ensuite quand je suis invité à manger quelque part je mange de la viande, tant pis, je préfère ne pas le dire aux autres pour ne pas faire le "chieur" de service haha =)

Sinon pour ce qui est de la culture orthodoxe ou ça m'interesse bcp même si je n'y connais pas énormement


Et ce jeûne, combien de jours par an ???

Et petite question indiscrète : qu'est ce qui a fait dans ta vie t'intéresser ainsi à l'Orthodoxie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 29 Nov 2012, 23:02

mario-franc_lazur a écrit:

Et ce jeûne, combien de jours par an ???

Du 15 novembre au 24 decembre pour le petit Carême (ou Avent) et les mêmes dates que le Carême catholique pour le grand Carême avant Pâques

mario-franc_lazur a écrit:

Et petite question indiscrète : qu'est ce qui a fait dans ta vie t'intéresser ainsi à l'Orthodoxie ?

Mon séjour en Crête... Quelle foi a tout le peuple là bas !! Rien à voir avec la minorité de Chrétiens que nous a laissé notre lointain héritage en France. Là bas tout le monde est croyant, les églises sont magnifiquement décorées, c'est à couper le souffle, il y a des chapelles partout, la foi est présente partout, c'est terriblement exaltant !

Disons qu'avec le dogme catholique il n'y a que peu de différences, à cela près que quand les Catholiques mettent un point d'honneur sur la souffrance du Christ (dans le but de nous rappeler comme il nous aime, ça n'est pas une critique), les Orthodoxes insistent plutôt sur Sa Gloire, Sa luminosité.

Je ne suis pas Orthodoxe pour autant, mais vraiment, leur foi et leur façon de la vivre sont (à mon sens) une leçon pour nous tous
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyVen 30 Nov 2012, 09:08

† Lucas † a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et ce jeûne, combien de jours par an ???

Du 15 novembre au 24 decembre pour le petit Carême (ou Avent) et les mêmes dates que le Carême catholique pour le grand Carême avant Pâques

mario-franc_lazur a écrit:

Et petite question indiscrète : qu'est ce qui a fait dans ta vie t'intéresser ainsi à l'Orthodoxie ?

Mon séjour en Crête... Quelle foi a tout le peuple là bas !! Rien à voir avec la minorité de Chrétiens que nous a laissé notre lointain héritage en France. Là bas tout le monde est croyant, les églises sont magnifiquement décorées, c'est à couper le souffle, il y a des chapelles partout, la foi est présente partout, c'est terriblement exaltant !

Disons qu'avec le dogme catholique il n'y a que peu de différences, à cela près que quand les Catholiques mettent un point d'honneur sur la souffrance du Christ (dans le but de nous rappeler comme il nous aime, ça n'est pas une critique), les Orthodoxes insistent plutôt sur Sa Gloire, Sa luminosité.

Je ne suis pas Orthodoxe pour autant, mais vraiment, leur foi et leur façon de la vivre sont (à mon sens) une leçon pour nous tous

De l'Avent à Noël ... 175602 pour ton témoignage, mon cher LUCAS ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyVen 30 Nov 2012, 09:36

Mais de rien ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 02 Déc 2012, 10:13

Avent dans la ville

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. »

Évangile selon saint Luc, chapitre 21, verset 25

La méditation

"Han sori zu Fir und Liacht !" (Prenez soin de l'âtre et de la chandelle !). Depuis des siècles, le veilleur de nuit de Turckheim assure. Aujourd’hui folklorique, son rôle était, jadis, vital : gare au feu ! Rien de plus dangereux en effet pour ces maisons de bois en colombage et de paille en torchis. Guetteur attentif aux signes de la nuit, il veillait sur le repos des siens. Qu’une lueur suspecte brille au travers d’un vitrage opaque : voilà l’alarme donnée et le pays sauvé. Il y a mille et une façon de veiller: veille sanitaire, veille technologique, veille médiatique… Et s’il était aussi question de veille spirituelle ? Être attentif aux signes du jour comme à ceux de la nuit, aux dangers comme aux belles surprises. Quand Dieu explique à Jacob comment il va le bénir et lui assurer descendance et avenir, Jacob songe : « Dieu était là et je ne le savais pas » (Livre de la Genèse, chapitre 28, verset 16). Quand le prophète Élie, épuisé par sa mission, se retire dans la montagne et que Dieu passe : vent et tonnerre, tumulte et fracas… Brise légère enfin. Ou plutôt « poussière de fin silence » selon les mots magnifiques du texte hébreu (Premier livre des Rois, chapitre 19, verset 12). Le message est clair : pour capter notre Dieu, il faudra affiner nos sens et avoir l’ouïe fine. Tel sera le signe de l’enfant de la crèche que seuls des bergers et des mages attentifs capteront. Et tel est aussi aujourd'hui pour nous, le signe de la Résurrection : la poussière de fin silence succède toujours au tremblement de terre du tombeau qui s'ouvre (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 27, verset 51…). Se convertir, c’est aussi passer du tumulte à l’attention. Christ est ressuscité ? Qui en verra les signes ?

Veiller ; ou le principe du guetteur.


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 02 Déc 2012, 11:27

Premier dimanche de l'Avent :


« heureux ces serviteurs
que le maître en arrivant trouvera en train de veiller »
(Lc 12,37)...

Que telle soit la part de chacun d'entre nous !
Il est difficile d'y parvenir, mais il est affligeant d'échouer.
La vie est brève, la mort est sûre, et le monde à venir est éternel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour cette période de l'AVENT, je vais vous offrir un cadeau : la très belle histoire du jeune Ambroise Ficheux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 02 Déc 2012, 14:15

De l'Avent à Noël ... 2129354088 cher Mario pour ce partage , je vais lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyLun 03 Déc 2012, 10:23

« Je dis à l'un : Va ! Et il va, et à un autre : Viens ! Et il vient,
et à mon serviteur : Fais ceci ! Et il le fait. »


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 8 , verset 9

La méditation

« Prends garde à ce que tu fais ! Dieu te voit » : pour les anciens, c’était évident, Dieu savait tout, voyait tout, entendait tout. Que faire, en effet, d’un Dieu aveugle, sourd ou ignorant, autrement dit inutile ? Voilà un Dieu qui a dû culpabiliser bien des générations ! Pourtant avec Jésus, nous découvrons que loin de tout savoir, Il peut aussi être étonné de ce qu’Il découvre. Étonné le Christ ? Quel plus bel exemple que ce militaire, étranger, païen et occupant ? Quatre bonnes raisons de se méfier pour le Juif moyen de l’époque ! Or, Jésus ne se méfie pas, il marque le pas, comme interloqué. Ce qu’il admire et met en exemple, c’est la foi et la méthode de son logicien de centurion : « Je dis : Va ! Et il va… », explique le Romain, façonné qu’il est par sa culture de légionnaire. Ainsi, le premier à obéir à sa propre foi n’est-ce pas ce soldat ? La leçon est réconfortante : le Christ s’est étonné de la foi d’un impur, car la foi est toujours étonnante… Voilà qui est encourageant, non ?
Une autre rencontre de Jésus enfonce le clou : une femme des montagnes du Liban, une païenne, lui demande de guérir sa fille. Quitte à réclamer les miettes, les restes, de sa miséricorde d’abord réservée aux Juifs. Elle y croit, elle insiste avec ruse, elle en veut tellement, qu’elle aussi étonne Jésus. Et la voilà entendue (Évangile selon saint Marc, chapitre 7, versets 26 à 30). Dans les deux cas, Libanaise ou centurion le résultat est le même, la guérison pour autrui. Avec une leçon première, il n’est réservé à personne de croire. Obéir à sa foi, c’est pouvoir étonner Dieu lui-même.

Le centurion veilleur ; ou le principe d’étonnement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMar 04 Déc 2012, 10:24

« Il tressaillit de joie ! Ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l'as révélé aux tout-petits. »


Evangile selon Saint Luc, chapitre 10, verset 21


La méditation


« Comme elle a poussé ! » s’exclame le parrain à la vue de sa filleule. Entre l’enfant vagissante -Jésus aussi a-t-il vagi ?- et la graine d’adolescente devant lui, il n’a pas vu le temps passer. Elle a eu bien de la chance cette ado. Le parrain n’a jamais lésiné. Être parrain, c’est sérieux. Écrire pour Pâques autant que pour Noël, ne pas oublier la fête du saint patron (Odile en l’espèce). Sérieux et drôle aussi : complicité des belles heures, présence discrète mais réelle aux heures plus compliquées… Parrain aimant, parrain présent, un parrain-tuteur en quelque sorte : veilleur des jours qui passent de loin quand les parents gardent de près. Au fond, veiller ne serait-ce pas aussi participer aux cent visages de la croissance ? Aider à pousser ? Favoriser l’éclosion ? Œuvrer au développement, à tous les développements ?
Quand Jésus rit -car comment comprendre autrement ce tressaillement de joie évangélique- il se réjouit du bon tour qui vient de se révéler aux yeux de tous.
Si l’enfant est le sans droit dans une société qui donne droit de vie et de mort sur sa progéniture à un père romain, si l’enfant est, littéralement, le sans parole, l’infans… il est aussi celui qui croit simplement aussi bien qu’il croît en silence. L’enfant-roi d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier ; n’a-t-il pas besoin pour autant de notre attention confiante au monde qui vient ?
Veiller aux côtés, rire, faire confiance, exiger, aimer, être éveilleur autant que gardien. Rire aux miracles de l’enfance, préserver la qualité du temps qui passe pour que l’homme pousse. Le temps donné : ce premier environnement.

Veiller ; ou le principe de croissance.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMer 05 Déc 2012, 10:18

« Les renvoyer à jeun, je ne le veux pas,
ils pourraient défaillir en route. »


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 15, verset 32

La méditation

Saint Thomas d’Aquin, le théologien (pas celui, apôtre, qui ne croyait que ce qu’il voyait), nous l’a enseigné : on ne fait pas de bonne théologie le ventre vide. Et pour cause, lui que l’iconographie représente toujours dans la rondeur de son enveloppement ! Et le grand homme d’organiser des tablées d’étudiants. Ma grand-mère aussi d’ailleurs, qui n’était pas théologienne mais fine cuisinière, pensait qu’une bonne assiette résout bien des troubles existentiels. Depuis le prophète Isaïe, la vie avec le Messie, le Paradis, l’au-delà : tout se décrit comme un festin où les convives sont nourris, consolés, en un mot « restaurés » (Livre d’Isaïe, chapitre 25, versets 6…). Cela tombe bien, dans quelques semaines arrivent les jours où nous mangerons le plus et le mieux. Bravo ! Peut-être, -et j’aime à penser !-, est-ce une des raisons pour lesquelles Thomas d’Aquin parle de « banquet sacré » à propos de l’Eucharistie. Dieu se donne en nourriture, il se partage, et cela nous est bon. Jésus était un glouton lit-on ici. Il passait son temps à table lit-on là (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 11, verset 18).
Prendre soin, c’est aussi nourrir. Veiller, c’est aussi assurer les conditions de la vie et même du plaisir. Goûter la Création nous réjouit, et Dieu plus encore sans doute. Tout ça, bien sûr… pour ceux qui auront de quoi. Car comment parler de Dieu amour ou de Parole qui comble à quelqu’un qui ne mange ni n’est aimé ?
Nous réjouir sans complexe et nous battre sans relâche, à notre mesure.

Veiller ; ou le principe de nourriture.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 06 Déc 2012, 10:33


« La maison ne s'est pas écroulée car elle était fondée sur le roc.»

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 7, verset 25

La méditation

La question est complexe, inattendue : veiller serait aussi une affaire de compétence ? En lisant cet Évangile - la maison, le roc -, je pense à « l’ange au sourire » de la cathédrale de Reims, ou mieux encore au « beau Dieu » de la cathédrale d’Amiens. Il faut voir ces deux chefs-d’œuvre de la sculpture médiévale.
Tout concourt, pendant l’Avent, à nous acclimater à la météo évangélique laquelle nous dit : patience, croissance, soin, obéissance… Jusqu’ici tout va bien, l’idée coule d’elle-même, comme une évidence spirituelle pourrait-on dire. Mais voici que la Parole de Dieu nous parle architecture et savoir-faire ! Nous l’oublions souvent : accueillir le Royaume est aussi une affaire d’habileté, de métier comme on dit. Le sculpteur du beau Dieu d’Amiens était habile de ses mains. Et celui de l’ange au sourire de Reims avait suffisamment de théologie et d’inspiration pour quitter les représentions sévères des temps passés et nous donner un être au sourire si humain… que Dieu ne pouvait pas être très loin. L’on pense aussi à l’apôtre Paul, tout savant et citoyen romain qu’il était, se faire tour à tour philosophe, tisseur de tentes, rhéteur, orateur donc, juif avec les Juifs et grec avec les Grecs… Être compétent pour l’Évangile n’est pas déchoir du témoignage du Christ. Et il ne s’agit pas uniquement de bien faire, d’avoir de la bonne volonté. Mais aussi, qualités éminemment spirituelles, d’être habile, inventif, créateur, de passer par l’étude et l’expertise, de l’épure à l’œuvre. Tel l’architecte qui bâtit là où il le faut, ne sommes-nous pas les artisans du visage contemporain du Dieu qui vient, qui va naître et les gardiens de sa maison ?


Veiller ; ou le principe de compétence.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyVen 07 Déc 2012, 10:39

« Croyez-vous que je peux faire cela ?
Oui Seigneur ! »


Évangile selon saint Matthieu, chapitre 9, verset 28

La méditation

Soir d’été, session « des familles », grand sanctuaire français : le décor est planté. Des couples « témoins » avec des soupirants, des hésitants, des louvoyants se débattent avec cette question : « S’engager pour la vie ou pas ? ». Et voici que Jacques, appelons-le ainsi, s’avance, timide et gauche :
- Cela fait quatre ans que Mathilde et moi nous nous voyons. Et nous n’arrivons pas à nous décider à nous marier. On a beau y réfléchir sérieusement, il y a toujours un point qui coince. Comment être sûr ? Je ne sais plus que faire…
- Mais allez-y ! Ben oui mon vieux : il faut y aller ! Arrive un moment où il faut se lancer ! Sinon vous serez encore là l’année prochaine. Dialogue savoureux et authentique entre un cardinal français, Primat des Gaules, décédé depuis, et un jeune homme en nième session de discernement. Pas question de se moquer de qui que ce soit ici. Catho ou pas, le mal d’indécision reste un des grands fléaux de l’époque. Sauf à douter de la possibilité même de s’engager, non seulement pour demain mais aussi pour après-demain. Pour autant, sourire reste permis : à force de veiller, vient toujours le moment où il faut se ré-veiller ! Attendre un enfant-Sauveur. Croire que Dieu est là. Qu’il vient. Qu’il nous attend… Qu’au delà de toutes les horreurs du monde il est Dieu de bonté, que nous lui exprimons gratitude… Autant de « points qui coincent », coinceront toujours, un peu ou beaucoup, plus aujourd’hui, moins demain. Autant de points qui finalement nous ramènent à la question de confiance. Et finalement au pari.

Veiller ; ou le principe du plongeur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptySam 08 Déc 2012, 09:56

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »

Évangile de saint Luc, chapitre 1, verset 30.

La méditation

Dieu n'a pas le temps, non pas qu'il soit spécialement pressé, mais il n'en a pas, puisqu'il est dans l'éternité. Pour venir parmi nous, il lui fallait aussi entrer dans notre temps en se plongeant dans le cours du monde. C'est Marie qui lui a offert cette possibilité. Grâce à elle, Dieu a eu accès au temps. En acceptant de devenir la mère de son fils, elle lui a fait un cadeau considérable.
Et Dieu, qui n'est jamais avare envers ses créatures, a fait en retour un don à Marie : en la préservant des conséquences du premier péché. En effet, depuis que l'homme a cédé à la tentation du serpent de la Genèse (Livre de la Genèse chapitre 3, versets 1-7), en voulant être comme Dieu, le mal s'est répandu dans le temps. De ce mal, nous faisons l'expérience tous les jours : erreur de jugement et d'appréciation ; propagation et acceptation de toutes sortes d'injustices.
Mais Marie, bien que née dans ce temps, n'en porte ni le poids ni la tache. C'est pourquoi elle est appelée l'Immaculée Conception, c'est ce que l'Église fête aujourd'hui. Loin de se prendre pour Dieu, la Vierge en est devenue éminemment proche. Cette proximité ne nous est pas hors d'atteinte. Entrés dans le temps le jour de notre naissance, nous sommes nés pour Dieu par le baptême. Ce dernier est aussi un appel à renoncer à nos comportements délétères et cet appel reste toujours valable, malgré notre faiblesse et malgré la dureté du monde. Dans les moments où il n'est pas facile d'avoir cette manière de vivre, il est toujours possible de regarder Marie et de lui demander de nous confier à son fils.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptySam 08 Déc 2012, 10:01

c'est peut être bête mais : pourquoi ne ferions nous pas un sujet sur "les belles photos de Noel" ?
En y déposant quelques clichés typiquement de l'esprit de Noel (décorations, crèches ect)

ça peut être sympa
hop hop hop à nos appareils photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptySam 08 Déc 2012, 10:44

Enutrof a écrit:
c'est peut être bête mais : pourquoi ne ferions nous pas un sujet sur "les belles photos de Noel" ?
En y déposant quelques clichés typiquement de l'esprit de Noel (décorations, crèches ect)

ça peut être sympa
hop hop hop à nos appareils photos lol!

Bonne idée Ami Enutrof, mais il faudrait ouvrir un fil : tu t'en charges ? sunny De l'Avent à Noël ... 17865
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptySam 08 Déc 2012, 13:08

*Espérance* a écrit:
Enutrof a écrit:
c'est peut être bête mais : pourquoi ne ferions nous pas un sujet sur "les belles photos de Noel" ?
En y déposant quelques clichés typiquement de l'esprit de Noel (décorations, crèches ect)

ça peut être sympa
hop hop hop à nos appareils photos lol!

Bonne idée Ami Enutrof, mais il faudrait ouvrir un fil : tu t'en charges ? sunny De l'Avent à Noël ... 17865

je vais essayer de trouver un cliché, j'ai pas grand chose près de chez moi. je vais essayer d'en trouver ce weekend :)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptySam 08 Déc 2012, 14:48

Enutrof a écrit:
*Espérance* a écrit:
Enutrof a écrit:
c'est peut être bête mais : pourquoi ne ferions nous pas un sujet sur "les belles photos de Noel" ?
En y déposant quelques clichés typiquement de l'esprit de Noel (décorations, crèches ect)

ça peut être sympa
hop hop hop à nos appareils photos lol!

Bonne idée Ami Enutrof, mais il faudrait ouvrir un fil : tu t'en charges ? sunny De l'Avent à Noël ... 17865

je vais essayer de trouver un cliché, j'ai pas grand chose près de chez moi. je vais essayer d'en trouver ce weekend :)

Oh oui mon cher ENUTROF, ouvre un topic sunny ... MARIO vient à Bruxelles pour Noël et j'ai envie de faire un tas de photos ! De l'Avent à Noël ... 17865

La place de ma petite commune a été réaménagée et le soir elle brille de lumière, ils ont planté des arbres c'est super !!

Et puis nous irons dans d'autres lieux ... photographierons des crèches, des sapins !!! silent silent silent


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 09 Déc 2012, 10:14

" Tout homme verra le salut de Dieu. "

Évangile de saint Luc chapitre 3, verset 6

La méditation

On peut attendre quelqu'un – et cela risque d'être long – qui ne viendra jamais, qui n'existe peut-être même pas, tels les deux tristes héros dans la pièce de Beckett En attendant Godot.
Est-il moins farfelu d'attendre quelqu'un qui est déjà venu ?
Une telle situation est, en revanche, concevable si la personne qui attend s'est postée au mauvais lieu de rendez-vous. Dans ce cas, ils ne risquent pas de se croiser, à moins qu'ils ne se mettent en marche pour se chercher ou qu'ils se téléphonent.
L'Avent est une bonne période pour se poser des questions : comment attendons-nous Dieu ? Est-il censé venir ou est-il déjà arrivé ?
À en croire certains, il ne viendra peut-être jamais ! Les chrétiens affirment que Dieu vient dans notre monde et qu'en effet, il est déjà venu. Il vient quand nous le laissons venir à nous, quand nous sommes vraiment au rendez-vous. Puis il viendra à la fin du temps pour établir définitivement son Règne. Quand la Bible annonce la venue de Dieu dans le monde, elle parle souvent de chemin et de marche : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. » (Evangile de saint Luc, chapitre 3, verset 5). Cette venue n'est donc pas un événement statique mais quelque chose de dynamique, quelque chose qui bouge. Pour ne pas la rater, nous devons quitter le bord de la route. Sinon nous verrons seulement passer celui qui vient et ce sera tout. Il faut que nous nous mettions en marche.
Si nous le suivons, nous ne serons pas seuls en route. D'autres hommes et femmes sont en chemin avec nous et il se peut qu'ils aient besoin de notre aide pour avancer ou nous de la leur. N'est-ce pas cette aide qui permet de constituer un peuple, le peuple de Dieu en marche à la suite de Jésus ?

L'Avent souvent assimilé à un temps d'attente, prendra alors un autre sens : ce n'est plus nous qui attendons que Dieu vienne, cela il l'a fait une fois pour toutes. Mais c'est Dieu qui attend que nous nous mettions résolument en marche à la suite de son Fils. Ainsi, nous connaîtrons de mieux en mieux qui est ce Dieu et quelles sont ses propriétés, pour parler comme les scientifiques.
Je vous invite à en découvrir quelques-unes au cours des prochains jours. Ces propriétés appellent à la conversion et leur connaissance est source de joie pour l'homme qui marche sur le chemin de l'attente !


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 09 Déc 2012, 18:59

Nous lisons dans le prophète Isaïe cette parole : Voix de celui qui crie dans le désert préparez un chemin au Seigneur ! Redressez ses sentiers (Is 40, 3). Le Seigneur veut trouver un chemin par où il puisse entrer dans vos cours et y cheminer. Préparez-lui ce chemin ............


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 10 Déc 2012, 17:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyLun 10 Déc 2012, 10:19


"Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice."


Psaume 84, versets 11 et 12


La méditation


La paix sans la justice risque de ne pas durer longtemps. La justice sans la paix est certainement mieux que l'injustice et l'absence de paix, mais c'est loin d'être suffisant. Le Prince de la Paix (Livre d'Isaïe, chapitre 9, verset 6) envoyé par Dieu nous appelle à faire cohabiter la justice et la paix dans notre monde.
Contrairement à ce que nous pensons, il n'est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre ces deux exigences. Même Jésus a dû habilement manier les deux : en sauvant une femme adultère en dépit de la loi qui exigeait sauvagement sa mise à mort, Jésus troublait le sentiment de justice de ses contemporains. De même, en chassant les marchands du Temple pour qu'un culte plus juste soit rendu à Dieu, il n'a pas posé un geste totalement pacifique.

Heureusement, Dieu ne nous laisse en plan pour régler cette difficulté. Avec son Fils, Il nous a fait deux grands dons pour ne pas tomber dans l'immobilisme. Notre raison qu'il faut mettre en œuvre et le secours du Saint Esprit.
L'histoire est parsemée de figures exemplaires, dont un grand nombre de saints, qui avant nous en ont fait l'expérience. Nous pouvons les imiter. Peut-être cela ne marchera pas à tous les coups. Mais la grande liberté et la responsabilité que Dieu nous a confiées devraient nous inciter à rester confiants : il nous est possible d'œuvrer pour la justice et la paix dans notre monde.


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyLun 10 Déc 2012, 17:09

*Espérance* a écrit:

"Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice."


Psaume 84, versets 11 et 12


La méditation


La paix sans la justice risque de ne pas durer longtemps. La justice sans la paix est certainement mieux que l'injustice et l'absence de paix, mais c'est loin d'être suffisant. Le Prince de la Paix (Livre d'Isaïe, chapitre 9, verset 6) envoyé par Dieu nous appelle à faire cohabiter la justice et la paix dans notre monde.
Contrairement à ce que nous pensons, il n'est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre ces deux exigences. Même Jésus a dû habilement manier les deux : en sauvant une femme adultère en dépit de la loi qui exigeait sauvagement sa mise à mort, Jésus troublait le sentiment de justice de ses contemporains. De même, en chassant les marchands du Temple pour qu'un culte plus juste soit rendu à Dieu, il n'a pas posé un geste totalement pacifique.

Heureusement, Dieu ne nous laisse en plan pour régler cette difficulté. Avec son Fils, Il nous a fait deux grands dons pour ne pas tomber dans l'immobilisme. Notre raison qu'il faut mettre en œuvre et le secours du Saint Esprit.
L'histoire est parsemée de figures exemplaires, dont un grand nombre de saints, qui avant nous en ont fait l'expérience. Nous pouvons les imiter. Peut-être cela ne marchera pas à tous les coups. Mais la grande liberté et la responsabilité que Dieu nous a confiées devraient nous inciter à rester confiants : il nous est possible d'œuvrer pour la justice et la paix dans notre monde.

A ce propos, ma chère ESPERANCE, et à tous les lecteurs de ces pages, voyez la suite de la merveilleuse histoire du jeune Ambroise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMar 11 Déc 2012, 10:20

"Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."

Livre de l'Apocalypse, chapitre 7, verset 17

La méditation


Souvent, nous cherchons des formulations compliquées pour des choses en soi très simples. De nos jours, par exemple, se multiplient les « espaces de dialogue ». Ce qu'il y a là derrière n'est pas toujours très clair. Mais je vous le demande : que donnerait un espace de dialogue avec Dieu ? Ce serait peut-être un autre nom pour dire « prier ».
En effet, il y a de multiples formes de prière, mais indépendamment de la forme retenue, plutôt que de tomber dans la répétition stérile, la prière nous ouvre au vrai dialogue : parler et écouter, demander et recevoir.
Une telle pratique, tant soit peu assidue, entraînera une ouverture d'esprit permettant l'accueil de l'Esprit Saint. Celui-ci est présent et agissant tout au long de l'année, pas seulement à la Pentecôte. Il est appelé par l'Église, dans la liturgie, « consolateur souverain », il est « dans les pleurs : le réconfort ». Il nous fera comprendre que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.

« Nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu » (2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 1 verset 4). Selon ces mots de saint Paul, nous pouvons aussi être source de réconfort les uns pour les autres. L'essentiel réside dans une écoute sincère. On peut aussi donner l'un ou l'autre conseil bien réfléchi. Parfois, il faudra simplement se tenir en silence, sans juger, sans donner de fausses espérances ni imposer des solutions. Alors nous pourrons porter ceux qui pleurent et que nous voulons réconforter, devant Dieu dans notre prière.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyMer 12 Déc 2012, 09:35

"Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort."

2ème lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 10

La méditation

« La raison du plus fort est toujours la meilleure. » Chacun de nous l'a déjà constaté, c'est le plus fort qui a eu raison. Il n'avait ni les meilleurs arguments, ni la plus noble intention, il avait seulement plus de puissance, d'argent, de ruse ou de sang-froid. Et Dieu, qu'on dit pourtant tout-puissant dans notre liturgie, pourquoi ne règle-t-il pas ses affaires et les nôtres en un claquement de doigts ? Il est le plus puissant : la raison du plus fort ne lui reviendrait-elle pas en tout premier lieu ?
En plus, puisqu'il est infiniment bon, impossible que cela soit à nos dépens. Mais il semble que Dieu ait choisi une autre voie. Il n'est pas ami de la contrainte ni de la puissance démesurée. D'ailleurs, comme pour l'évolution des espèces, où les petits mammifères survécurent aux dinosaures surpuissants, il nous arrive aussi de l'emporter parfois sur le plus fort. Ainsi, dans la Bible, le petit David acheva-t-il le terrible Goliath ( 1er livre de Samuel, chapitre 17).
Dieu est devenu un enfant faible, sans défense mais un des nôtres. Il a vécu cette faiblesse jusqu'au bout, mais par la seule force de son amour, il domine tout l'univers. Voilà l'exemple qu'il nous faut suivre. Les puissants sont toujours guettés par l'illusion de leur propre suffisance. Cet égoïsme ne peut mener qu'à leur perte. Sachons au contraire reconnaître notre faiblesse et notre dépendance, pour nous remettre à la grâce de Dieu et à la solidarité de la communauté.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:09

"L'Esprit du Seigneur m'a envoyé apporter aux opprimés la libération."

Évangile de saint Luc, chapitre 4, verset 18

La méditation

Des libérateurs, on en a vu au cours de l'histoire : certains, à juste titre, hautement appréciés, puisqu'ils nous ont délivrés d'oppresseurs et de toute sorte d'esclavages ; d'autres, plus ambigus, voulaient nous libérer de nos biens, de notre autonomie voire de notre liberté.

Dieu veut que nous soyons libres, mais vraiment libres, pas seulement en surface. Lui, il est venu dans la profondeur de notre chair. Il nous a envoyé son Fils comme libérateur. Il nous apprend « la vérité vous rendra libre » (Evangile de saint Jean, chapitre 8, verset 32).
Quelle est cette vérité et de quoi nous libère-t-elle ? Un élément de la réponse est que Jésus veut nous apprendre à considérer les choses et les personnes autour de nous en vérité, à les prendre pour ce qu'elles sont vraiment.

Il veut nous libérer de toutes les idoles que nous fabriquons autour de nous et que nous vénérons sans cesse et sans vraie raison. Il ne s'agit pas là de déconsidérer le monde autour de nous, loin de là. Il faut juste comprendre que les choses de ce monde ne sont pas tout, malgré leur utilité, leur nécessité et même le plaisir qu'elles procurent. De plus, les personnes ne sont ni des choses ni des dieux. À la suite de Jésus, c'est un autre regard sur le monde que nous devons avoir : une libération peut-être moins immédiate mais plus pérenne, qu'aucun progrès économique ou technologique ne pourra jamais nous procurer. C'est un monde sans idolâtrie dans lequel le Christ veut nous conduire. Nous pourrons y voir le reflet de la beauté de Dieu dans chacune de ses créatures.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyVen 14 Déc 2012, 10:04

"Le salut du Seigneur est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre."


Psaume 84 verset 10

La méditation

Peut-être avez-vous déjà pu dire un jour, et je vous le souhaite, que vous viviez un moment de pur bonheur. À y regarder de plus près, il faut constater que ce bonheur peut être quelque chose de différent pour chacun de nous et, donc, que ce bonheur n'est pas forcément aussi pur, aussi détaché de nous-mêmes qu'on le dit.

En effet, chaque instant de bonheur est coloré par la perception de ce que nos sens nous permettent de ressentir : de la musique, un plat, de l'affection, des sensations charnelles. Ainsi notre bonheur est toujours incarné, il est toujours lié à notre corps et à notre esprit. Cela tombe bien car Dieu a décidé lui aussi de s'incarner, de prendre un corps à son tour, c'est ce que nous fêtons à Noël. Il voulait, se faisant Dieu parmi les hommes, partager notre bonheur et en même temps être notre bonheur. Il a fait la fête avec les siens, il n'a pas rejeté le plaisir, ce qui, déjà de son temps, n'était pas du goût de tout le monde.

Aujourd'hui encore, pratiquer la justice et la paix, apporter du réconfort aux proches, libérer nos frères n'est pas du goût de tous, cependant c'est là une voie pour notre bonheur. Mais le Christ nous incite à ne pas nous enfermer dans le seul bonheur terrestre. Il nous a ouvert un champ plus vaste. L'origine profonde de ce plus grand bonheur, qu'il nous faut partager, est d'être des créatures aimées par Dieu. Notre horizon, c'est l'union avec lui, notre Père.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptySam 15 Déc 2012, 10:16

"Dieu fais-nous revenir
Que ton visage s'éclaire
Et nous serons sauvés"


(Psaume 79, verset 4)

La méditation


Fais-nous revenir à toi Seigneur et nous serons sauvés.
Des hommes, des femmes, des enfants ont faim, froid, soif ; ils ont peur, ils souffrent, ils pleurent ; ils crient vers toi Seigneur, ils t’appellent à leur secours. D’autres sont repus ou le cœur encombré de toutes sortes de soucis, ils courent, sans savoir où ils vont et eux aussi, peut-être, t’appellent-ils à leur secours.
Et moi, ai-je besoin d’être sauvé ? Ai-je seulement le temps de me poser la question ? Dans 10 jours ce sera Noël, il faut préparer la fête. Vite ! Aujourd’hui c’est samedi et j’ai plein de courses à faire, après il ne sera plus temps. Le temps de quoi ? de courir, de me fatiguer, de me préparer ? à quoi ?
Je me dis souvent que je n'aime pas ces derniers jours avant Noël avec tout ce que je ressens comme des obligations. Mais il n’y a pas d’obligation à aimer, juste un appel à te fêter, toi qui viens parmi nous. Aussi faut-il que la fête soit belle pour tous et que chacun s’y sente aimé.
Tu seras là, tu es là Seigneur et je ne te vois pas, je ne t’entends pas, je ne me retourne pas vers toi qui pourtant m’appelle, sans te lasser, et me dis de préparer mon cœur. Vais-je accumuler des richesses ou accueillir celui qui manque de tout, t’accueillir, toi Seigneur ? «Convertissez-vous donc. Vous répondez : Je me convertirai demain. Pourquoi pas aujourd'hui ?» disait saint Augustin. Pas demain, aujourd’hui, car c’est aujourd’hui que Dieu se fait l’un de nous et nous l’attendons. Il vient, Il est là.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 16 Déc 2012, 11:23

"Le peuple était en attente et tous se demandaient en eux-mêmes
si Jean n'était pas le Messie."


(Évangile selon saint Luc, chapitre 3, verset 15)

La méditation

« Le peuple était en attente » : c’est une foule qui vient vers Jean-Baptiste. Des hommes, des femmes qui viennent chacun avec tout ce qui fait leur vie, pesante parfois, mais aussi avec l’espoir d’un jour nouveau. Une foule ? Non, plutôt un peuple ! Un peuple qui s’est construit au fil de son histoire, qui a écouté parler les prophètes et qui espère ; un peuple qui attend son salut du Messie annoncé depuis si longtemps. Car l’attente est longue, marquée par le doute, l’inquiétude, le désespoir même.
Telles sont nos attentes, futiles parfois, graves souvent : nous attendons les vacances, un entretien d’embauche, un diagnostic, une naissance ; nous attendons une rencontre, un sourire, une parole. Nous attendons et ce qui vient, pêle-mêle, nous comble, nous déçoit, nous désespère. Nous attendons sans trop savoir parfois ce que nous attendons. Et au fond de nous, surgit toujours une nouvelle attente. Oui, qu’attendons-nous ?
Parfois lassés d’attendre, nous courons au moindre bruit. Que se passe-t-il dans le désert ? Le Messie serait-il enfin là ? Que devons-nous faire ? demandent ceux qui ont entendu dire qu’il se passait quelque chose de nouveau. Que devons-nous faire ? Rien, leur répond Jean-Baptiste, ou plutôt rien de particulier mais seulement bien faire ce que vous avez à faire : aux collecteurs d’impôt, il dit n’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé » ; aux soldats, « ne faites pas de violences, contentez-vous de votre solde » ; à chacun, « partagez avec ceux qui sont dans le besoin » (Évangile selon saint Luc, chapitre 3, versets 10 à 14 ).

À nous aujourd’hui, ces mêmes paroles sont adressées : vous qui préparez Noël, vous qui travaillez, vous qui n’avez jamais le temps ou qui êtes attendu… faites bien ce que vous avez à faire. Des choses très simples qui renouvellent chaque jour votre cœur, vous ouvrent à une transformation beaucoup plus profonde, plus fondamentale pour accueillir vraiment celui que vous attendez.Vous découvrirez qu’il est là avec vous, au milieu de ce peuple sans berger qui court à tout vent.
L’attendre pour moi aujourd’hui n’est-ce pas, avec tous ceux qui comme moi espèrent en un jour nouveau, me rendre capable de l’accueillir dans le plus quotidien de ma vie et jusqu’au plus intime de moi-même ? Alors que devons-nous faire ? « Prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, dit saint Paul, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez ne sera pas stérile » (Première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, verset 58).
Pour cela, ce n’est pas tant ce que vous faites qui compte mais ce que vous êtes, ce que vous êtes pour les autres, ce que vous êtes pour Dieu.
Attendre, n’est-ce pas accueillir celui qui est déjà là en moi et qui m’attend, me tourner vers lui chaque jour dans la prière, l’accueillir en accueillant celui qu’il envoie vers moi, l’accueillir en répondant à tous les appels à simplement aimer ?


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyDim 16 Déc 2012, 12:11


Troisième dimanche de l'Avent ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de saint jean de la Croix, ce poème :

CHANSONS DITES PAR L'ÂME
EN SON INTIME UNION AVEC DIEU

Ô flamme d'amour vive,
qui tendrement me blesses
au centre le plus profond de mon âme,
N'ayant plus de rigueur,
achève si tu veux,
brise la trame de ce rencontre heureux.

Ô cautère suave
ô délicieuse plaie,
ô douce main, ô touche délicate,
qui a goût d'éternité
et toute dette paie,
tuant, la mort en vie tu as changée.

Ô torches de lumière,
dans les splendeurs desquelles
les profondes cavernes du sens
qui était obscur, aveugle,
par d'étranges faveurs,
chaleur et clarté donnent à l'ami.

Que doux et amoureux
tu t'éveilles en mon sein
où toi seul en secret as ton séjour.
Ton souffle savoureux
plein de gloire et de bien,
que délicatement il m'énamoure !


Et lisez la suite de cette admirable histoire vraie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... EmptyLun 17 Déc 2012, 08:38

"En ces jours-là fleurira la justice
la paix dans l'abondance."
(Psaume 71, verset 7)

La méditation

La semaine s’ouvre dans la joie : le ciel se réjouit, la terre est en fête car le Seigneur vient ; il apporte la justice et la paix. Oui, peut-être aujourd’hui ai-je le cœur joyeux. Cependant il suffit que j’ouvre le journal ou simplement ma boîte aux lettres ou même ma porte et tant de misères m’assaillent. Que fais-tu pour ton frère qui est dans le besoin ? Rien peut-être ou déjà tant et rien ne semble changer, la misère est toujours là !
Pourtant ton cœur écoute, ta main se tend, tu ouvres un chemin à celui qui désespère. Et le Seigneur est là qui te demande de préparer la route, parce que lui-même trace ce chemin. Jésus vient dans notre monde, prend chair dans notre histoire, une histoire bien réelle, souvent tragique avec ses drames familiaux, ses séparations, ses deuils, ses violences, ses misères de toutes sortes, qui nous touchent et nous blessent. Une histoire dont son peuple s’est à chaque fois relevé parce que jamais il n’a cessé d’espérer, parce qu’il a compris que son Dieu jamais ne l’a abandonné et qu’il ne l’abandonnera pas. Dieu relève l’humanité où il prend chair, au sein de laquelle il vient dans les moments les plus difficiles. Ne te relève-t-il pas, toi comme chacun de ceux qui mettent en lui sa confiance ?
Alors, lève-toi, mets-toi en route et laisse éclater ta joie. Tourne ton regard vers Dieu, ton Père : à tout, il est présent.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Avent à Noël ... Empty
MessageSujet: Re: De l'Avent à Noël ...   De l'Avent à Noël ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Avent à Noël ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incohérence dans La date de Naissance de JESUS
» Joyeux Noël
» NOËL 2020
» NOËL
» Noël en constante évolution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: