Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Noël en constante évolution.

Aller en bas 
+18
samuel777444
Raphaël#
Sulayman
cailloubleu*
Pétunia
Cyril 84
titibxl
la femme
Tomi
Tonton
Pierresuzanne
zoupermaryo
brigit
lemoineau
Roger76
Serena57
mario-franc_lazur
Petero
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyVen 25 Déc 2015, 20:49

25.12.2015

Voici une analyse prédictive de ce que deviendra Noël à l'avenir avec les évolutions sociétales, certaines négatives, d'autres positives....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 02:39

Noël restera pour les catholique, la fête de la naissance de leur Seigneur. Ce qu'en font les non pratiquants et la société de consommation, c'est leur problème. Là où je suis, au Cananda et plus particulièrement au Québec, pour les vacances de Noël, dans la paroisse où je suis allé à la messe, il y a eu 6 messes de célébrer : 3 le 24 au soir et 3 le 25 au matin.

L'important c'est pas le nombre qui participent, c'est que les chrétiens se retrouvent pour fêter ensemble leur Seigneur, comme d'ailleurs ils le font chaque dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 06:25

Cyril 84 a écrit:
25.12.2015

Voici une analyse prédictive de ce que deviendra Noël à l'avenir avec les évolutions sociétales, certaines négatives, d'autres positives....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu le dis Noël est en constante évolution, toute société est en constante évolution et les "prédictions" du Point ne sont que les prédictions d'un journaliste mal luné. Les modes, non ce terme est péjoratif, disons plutôt les courants de pensée dans une société fonctionnent souvent comme un balancier, après la mode du plastique revient la mode tout nature. Après la progression de l'athéisme revient la progression de la foi qui remonte chez les jeunes.
Il est vain de faire des prédictions on est toujours surpris par l'avenir. Le seul vrai prophète du siècle dernier a été Jules Vernes. lol!
240419
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 08:15

petero a écrit:
Noël restera pour les catholique, la fête de la naissance de leur Seigneur. Ce qu'en font les non pratiquants et la société de consommation, c'est leur problème. Là où je suis, au Cananda et plus particulièrement au Québec, pour les vacances de Noël, dans la paroisse où je suis allé à la messe, il y a eu 6 messes de célébrer :  3 le 24 au soir et 3 le 25 au matin.



Même chose ici : et les églises sont pleines partout .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 08:21

Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 11:28

salamsam a écrit:
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.


Toujours sympa pour casser l'ambiance, merci Cyril et Salamsam. A-t-on le droit de savourer notre fête? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 11:29

salamsam a écrit:
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.

Citation :
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

de même que les musulmans ont récupérés le lieu de culte central des idoles préislamiques à LaMecque, ainsi que la pratique du ramadan, qui existé bien avant l'islam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

idem pour le ramadan qui est censé être un jeûne, pourtant à la tombé de la nuit les musulmans s'empiffre comme jamais ils ne le feraient si ils mangés pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 11:33

mario-franc_lazur a écrit:
petero a écrit:
Noël restera pour les catholique, la fête de la naissance de leur Seigneur. Ce qu'en font les non pratiquants et la société de consommation, c'est leur problème. Là où je suis, au Cananda et plus particulièrement au Québec, pour les vacances de Noël, dans la paroisse où je suis allé à la messe, il y a eu 6 messes de célébrer :  3 le 24 au soir et 3 le 25 au matin.



Même chose ici : et les églises sont pleines partout .



Chez nous aussi j'ai été très surprise. Il y a trois ans on était quinze, et cette année c'était plein. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 12:31

Ce que pensent et surtout ce que veulent nous faire penser les medias je m'en contrefous.
Personne dans ce monde et notre temps ne m'imposera sa pensée, personne ne m'imposera de cacher ma foi.
Je n'ai qu'un "maître à penser" à agir à me comporter.
Nos enfants n'ont plus le droit de porter de signes religieux à l'école, ça pullule dans la rue, des maires bannissent crèches et même sapins des mairies et salles municipales, sur les marchés de Noël des étiquettes made in China.
Il faut consommer pour faire revenir la Sainte Croissance Salvatrice...
Chacun ses mythes.
Quand tout sera uniformisé chloroformé laïcisé ou islamisé qui sait ?, il y a un droit imprescriptible, celui de porter Jésus Christ en son coeur et de l'afficher dans nos actes nos paroles notre comportement, et personne ne nous empêchera d'avoir un "petit jésus nouveau né sur sa paille" dans une crèche à la maison.
Et de festoyer !
Quoique...
Mais vous avez donc bien mal lu vos textes !
Il est bien rapporté que les bergers gardaient leurs troupeaux aux champs ?
Un 25 décembre ?
ça va pas la tête...

Qui ça gêne si j'ai à la maison une crèche et des santons de Provence sachant que Jésus n'est pa né en décembre ?
Tant que j'ai encore le droit d'voir des santons à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 15:46

cailloubleu a écrit:
Toujours sympa pour casser l'ambiance, merci Cyril et Salamsam. A-t-on le droit de savourer notre fête? Twisted Evil

Cailloubleu, tu te méprends sur mes intentions en ouvrant ce sujet.
Mon objectif était de faire une mise en garde envers la "laïcité extrémiste" qui a court dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Noël en constante évolution   Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 18:06

Je comprends mieux ta démarche akhi, mais voilà la France en se proclamant "république laïque" a généré un laïcisme religion d'Etat !
Et cette laïcité mal définie parce que bricolée au gré d'événements anticléricaux violents a ses grands prêtres ses gardiens du Temple ses gardiens de la Loi.
La leur...
Dans trente ans aurai-je encore le droit d'installer une crèche chez moi ?
Personne ne pourra plus m'en empêcher.

Ma femme et moi avons sacrifié on ne peut pas y échapper aux cadeaux et festin en famille.

Qui sait à force d'abus de consumérisme on reviendra peut-être à une vraie fête religieuse ?

Oui en cette veillée et cette célébration de la nativité nous avons d'abord le cœur en fête.
La foi, c'est le cœur en fête jour après jour.
Pas besoin de sapin de guirlandes de foie gras.
Ce sont des signes extérieurs, ce n'est qu'apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 21:29

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.


Toujours sympa pour casser l'ambiance, merci Cyril et Salamsam. A-t-on le droit de savourer notre fête? Twisted Evil
La fête est passé, nous sommes le 26 Décembre, il est temps de revenir à la réalité.

Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 23:22

salamsam a écrit:
Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.

Jésus est né au mois de juin et le 25 décembre suivant, c'est le jour où les mages l'ont visité, alors qu'il n'était plus dans une étable mais dans une maison :

10 A la vue de l'étoile, ils eurent une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents: de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Matthieu (CP) 2)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptySam 26 Déc 2015, 23:52

petero a écrit:
salamsam a écrit:
Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.

Jésus est né au mois de juin et le 25 décembre suivant, c'est le jour où les mages l'ont visité, alors qu'il n'était plus dans une étable mais dans une maison :

10 A la vue de l'étoile, ils eurent une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents: de l'or, de l'encens et de la myrrhe.  (Matthieu (CP) 2)


Oui, oui c'est s'la !

T'es bien le seul a y croire encore. Même cette histoire de mage est bidon. Elle n'est d'ailleurs rapporté que dans un seul des 4 evangiles. C'est dire la fiabilité de cette histoire.

Et la date du 25 Décembre n’apparaît nul part dans les evangiles.

Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 00:03

salamsam a écrit:
petero a écrit:
salamsam a écrit:
Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.

Jésus est né au mois de juin et le 25 décembre suivant, c'est le jour où les mages l'ont visité, alors qu'il n'était plus dans une étable mais dans une maison :

10 A la vue de l'étoile, ils eurent une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents: de l'or, de l'encens et de la myrrhe.  (Matthieu (CP) 2)


Oui, oui c'est s'la !

T'es bien le seul a y croire encore. Même cette histoire de mage est bidon. Elle n'est d'ailleurs rapporté que dans un seul des 4 evangiles. C'est dire la fiabilité de cette histoire.

Et la date du 25 Décembre n’apparaît nul part dans les evangiles.


Noël en constante évolution.  186382

Qu'il soit né le 25 dec ou le 1 juin n'est pas le probleme
j'aime Noel et encourage les chretien à le feter car il n'y a aucun mal en cela au contraire les familles se rencontrent et le bonheur entre dans les maisons
bonne fete à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 00:15

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.


Toujours sympa pour casser l'ambiance, merci Cyril et Salamsam. A-t-on le droit de savourer notre fête? Twisted Evil
La fête est passé, nous sommes le 26 Décembre, il est temps de revenir à la réalité.

Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.

Ce ne sont pas les arguments qui gâchent la fête. D'ailleurs c'est une bonne occasion pour toi de vérifier à nouveau que ce n'est pas les semi-légendes du Christianisme qui sont à la base de la foi des Chrétiens, mais le message de Jésus qui lui n'est pas daté du 25 décembre.
Non ce qui gâche la fête c'est ton plaisir évident de vouloir la gâcher.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 00:27

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:



Toujours sympa pour casser l'ambiance, merci Cyril et Salamsam. A-t-on le droit de savourer notre fête? Twisted Evil
La fête est passé, nous sommes le 26 Décembre, il est temps de revenir à la réalité.

Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.

Ce ne sont pas les arguments qui gâchent la fête. D'ailleurs c'est une bonne occasion pour toi de vérifier à nouveau que ce n'est pas les semi-légendes du Christianisme qui sont à la base de la foi des Chrétiens, mais le message de Jésus qui lui n'est pas daté du 25 décembre.
Non ce qui gâche la fête c'est ton plaisir évident de vouloir la gâcher.


Allons, allons cailloubleu. Te voila bien suceptible, qui plus est pour une déiste.

Je ne fait que débattre sur l'origine de cette date du 25 Décembre et sur la récupération mercantiliste qui en est faite ces dernières années. Rien de méchant.

Tu es bien plus suceptible que les chrétiens de ce forum.

Nous même musulmans, au lendemain de nos fêtes, nous voyons des chrétiens tenir des propos polémique sur celles ci et nous ne les accusons pas de "vouloir gacher nos fête".

Faudrait que tu cesses un peu ton "2 poids 2 mesure", d'autant plus facheux pour une modératrice déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 00:38

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:

La fête est passé, nous sommes le 26 Décembre, il est temps de revenir à la réalité.

Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.

Ce ne sont pas les arguments qui gâchent la fête. D'ailleurs c'est une bonne occasion pour toi de vérifier à nouveau que ce n'est pas les semi-légendes du Christianisme qui sont à la base de la foi des Chrétiens, mais le message de Jésus qui lui n'est pas daté du 25 décembre.
Non ce qui gâche la fête c'est ton plaisir évident de vouloir la gâcher.


Allons, allons cailloubleu. Te voila bien suceptible, qui plus est pour une déiste.

Je ne fait que débattre sur l'origine de cette date du 25 Décembre et sur la récupération mercantiliste qui en est faite ces dernières années. Rien de méchant.

Tu es bien plus suceptible que les chrétiens de ce forum.

Nous même musulmans, au lendemain de nos fêtes, nous voyons des chrétiens tenir des propos polémique sur nos fêtes et nous ne les accusons pas de "vouloir gacher nos fête".

Faudrait que tu cesses un peu ton "2 poids 2 mesure", d'autant plus facheux pour une modératrice déiste.


Tu as tout à fait raison. Même déiste j'adore Noël et je déteste les pessimistes. Lorsque j'étais petite il n'y avait que les personnes âgées qui gémissaient sur les "y'a plus rien comme avant" "où allons-nous, ma bonne dame", "ça va mal finir je vous le dis!"

Et actuellement je trouve désolant que ce soit les jeunes qui s'y mettent. Je trouve désolant à 20 ou 30 ans de parler comme des petits vieux. J'avoue être allergique à cet esprit d'abandon, de baisser les bras.

Je pense avoir au moins deux fois ton âge salamsam, alors hauts les coeurs!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 00:43

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:


Ce ne sont pas les arguments qui gâchent la fête. D'ailleurs c'est une bonne occasion pour toi de vérifier à nouveau que ce n'est pas les semi-légendes du Christianisme qui sont à la base de la foi des Chrétiens, mais le message de Jésus qui lui n'est pas daté du 25 décembre.
Non ce qui gâche la fête c'est ton plaisir évident de vouloir la gâcher.


Allons, allons cailloubleu. Te voila bien suceptible, qui plus est pour une déiste.

Je ne fait que débattre sur l'origine de cette date du 25 Décembre et sur la récupération mercantiliste qui en est faite ces dernières années. Rien de méchant.

Tu es bien plus suceptible que les chrétiens de ce forum.

Nous même musulmans, au lendemain de nos fêtes, nous voyons des chrétiens tenir des propos polémique sur nos fêtes et nous ne les accusons pas de "vouloir gacher nos fête".

Faudrait que tu cesses un peu ton "2 poids 2 mesure", d'autant plus facheux pour une modératrice déiste.


Tu as tout à fait raison. Même déiste j'adore Noël et je déteste les pessimistes. Lorsque j'étais petite il n'y avait que les personnes âgées qui gémissaient sur les "y'a plus rien comme avant" "où allons-nous, ma bonne dame", "ça va mal finir je vous le dis!"

Et actuellement je trouve désolant que ce soit les jeunes qui s'y mettent. Je trouve désolant à 20 ou 30 ans de parler comme des petits vieux. J'avoue être allergique à cet esprit d'abandon, de baisser les bras.

Je pense avoir au moins deux fois ton âge salamsam, alors hauts les coeurs!


Mais tu oublies que n'étant pas chrétiens, pour moi Noel ne représente rien de sacré. Je regarde cette fête avec un regard exterieur. Comme les non musulmans regardent nos fêtes avec un regard exterieur. Tu ne peux donc me reprocher de ne pas aller dans le sens d'une personne qui adore cette fête et qui l'a vécut conne un jour sacré à une periode de sa vie. Ce n'est pas une question d'âge ou de mentalité mais de Foi.

Pour moi Noel a toujours été, depuis que je suis gosse, la fête des cadeaux et non la fête de la naissance de Jésus. Chez moi c'est comme cela qu'on la fêtait et force et de constater que c'est ainsi que, tout les non chrétiens voient cette fête.

Le caractère religieux n'est important que pour les chrétiens. Pour les autres, surtout les gosses, c'est le jour où ils vont avoir une partie des jouets qu'ils rêvaient d'avoir. Et Dieu sait si j'aimais Noel quand j'étais gosse car c'était le jour ou je recevais la dernière console Nintendo, SEGA ou SONY Very Happy (j'étais un gosse pourri gaté faut dire Noël en constante évolution.  871642 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 00:57

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Allons, allons cailloubleu. Te voila bien suceptible, qui plus est pour une déiste.

Je ne fait que débattre sur l'origine de cette date du 25 Décembre et sur la récupération mercantiliste qui en est faite ces dernières années. Rien de méchant.

Tu es bien plus suceptible que les chrétiens de ce forum.

Nous même musulmans, au lendemain de nos fêtes, nous voyons des chrétiens tenir des propos polémique sur nos fêtes et nous ne les accusons pas de "vouloir gacher nos fête".

Faudrait que tu cesses un peu ton "2 poids 2 mesure", d'autant plus facheux pour une modératrice déiste.


Tu as tout à fait raison. Même déiste j'adore Noël et je déteste les pessimistes. Lorsque j'étais petite il n'y avait que les personnes âgées qui gémissaient sur les "y'a plus rien comme avant" "où allons-nous, ma bonne dame", "ça va mal finir je vous le dis!"

Et actuellement je trouve désolant que ce soit les jeunes qui s'y mettent. Je trouve désolant à 20 ou 30 ans de parler comme des petits vieux. J'avoue être allergique à cet esprit d'abandon, de baisser les bras.

Je pense avoir au moins deux fois ton âge salamsam, alors hauts les coeurs!


Mais tu oublies que n'étant pas chrétiens, pour moi Noel ne représente rien de sacré. Je regarde cette fête avec un regard exterieur. Comme les non musulmans regardent nos fêtes avec un regard exterieur. Tu ne peux donc me reprocher de ne pas aller dans le sens d'une personne qui adore cette fête et qui l'a vécut conne un jour sacré à une periode de sa vie. Ce n'est pas une question d'âge ou de mentalité mais de Foi.

Pour moi Noel a toujours été, depuis que je suis gosse, la fête des cadeaux et non la fête de la naissance de Jésus. Chez moi c'est comme cela qu'on la fêtait et force et de constater que c'est ainsi que, tout les non chrétiens voient cette fête.

Le caractère religieux n'est important que pour les chrétiens. Pour les autres, surtout les gosses, c'est le jour où ils vont avoir une partie des jouets qu'ils rêvaient d'avoir. Et Dieu sait si j'aimais Noel quand j'étais gosse car c'était le jour ou je recevais la dernière console Nintendo, SEGA ou SONY Very Happy (j'étais un gosse pourri gaté faut dire Noël en constante évolution.  871642  )

En vieillissant un poil de plus, tu verras que Noel représente pour toi aussi cet instant où tu étais pourri gâté, c'est à dire où toute une famille aimante voulait te montrer qu'elle t'aimait. C'est cette ambiance d'affection qui sera importante, plus que les jouets. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 01:44

Cyril 84 a écrit:
25.12.2015

Voici une analyse prédictive de ce que deviendra Noël à l'avenir avec les évolutions sociétales, certaines négatives, d'autres positives....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet article me parait surtout l'occasion pour l'auteur de cracher sur tout ce qui l'em..... actuellement. Et les écolos il n'a pas l'air de les porter dans son coeur lol !!!


Moi je suis athée, et j'adore Noel. Ca ne me laisse pas indifférente... joie et mélancolie mélée... bref, c'est un marqueur culturel fort.

Je remet ici mon lieu sur Neuro et esprit de Noel... je trouve ça "marrant"!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 02:35

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:


Tu as tout à fait raison. Même déiste j'adore Noël et je déteste les pessimistes. Lorsque j'étais petite il n'y avait que les personnes âgées qui gémissaient sur les "y'a plus rien comme avant" "où allons-nous, ma bonne dame", "ça va mal finir je vous le dis!"

Et actuellement je trouve désolant que ce soit les jeunes qui s'y mettent. Je trouve désolant à 20 ou 30 ans de parler comme des petits vieux. J'avoue être allergique à cet esprit d'abandon, de baisser les bras.

Je pense avoir au moins deux fois ton âge salamsam, alors hauts les coeurs!


Mais tu oublies que n'étant pas chrétiens, pour moi Noel ne représente rien de sacré. Je regarde cette fête avec un regard exterieur. Comme les non musulmans regardent nos fêtes avec un regard exterieur. Tu ne peux donc me reprocher de ne pas aller dans le sens d'une personne qui adore cette fête et qui l'a vécut conne un jour sacré à une periode de sa vie. Ce n'est pas une question d'âge ou de mentalité mais de Foi.

Pour moi Noel a toujours été, depuis que je suis gosse, la fête des cadeaux et non la fête de la naissance de Jésus. Chez moi c'est comme cela qu'on la fêtait et force et de constater que c'est ainsi que, tout les non chrétiens voient cette fête.

Le caractère religieux n'est important que pour les chrétiens. Pour les autres, surtout les gosses, c'est le jour où ils vont avoir une partie des jouets qu'ils rêvaient d'avoir. Et Dieu sait si j'aimais Noel quand j'étais gosse car c'était le jour ou je recevais la dernière console Nintendo, SEGA ou SONY Very Happy (j'étais un gosse pourri gaté faut dire Noël en constante évolution.  871642  )

En vieillissant un poil de plus, tu verras que Noel représente pour toi aussi cet instant où tu étais pourri gâté, c'est à dire où toute une famille aimante voulait te montrer qu'elle t'aimait. C'est cette ambiance d'affection qui sera importante, plus que les jouets. I love you

Ben non puisque je ne recevais pas plus d'affection à Noel que les autres jours. Au contraire même, je passais mes soirées devant mes nouveaux jeux vidéos et non pas auprés de mes parents Very Happy

Je n'ai jamais manqué d'affection et ce toute l'année.

Et puis tu sais je ne suis plus si jeune que ca. J'ai la trentaine bien entamé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 10:54

salamsam a écrit:


Ben non puisque je ne recevais pas plus d'affection à Noel que les autres jours. Au contraire même, je passais mes soirées devant mes nouveaux jeux vidéos et non pas auprés de mes parents Very Happy

parents qui étaient heureux de t'avoir fait plaisir. Voir un enfant jouer est un plaisir pour les parents.

Citation :
Je n'ai jamais manqué d'affection et ce toute l'année.

C'est un peu comme les amoureux, on s'aime mais le cadeau d'anniversaire est important car il est symbolique. Noël est avant tout un symbole.

Citation :
Et puis tu sais je ne suis plus si jeune que ca. J'ai la trentaine bien entamé.

Je sais, j'en tenais compte en te parlant de mon âge. C'est une grand-mère qui te parle.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 13:23

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Allons, allons cailloubleu. Te voila bien suceptible, qui plus est pour une déiste.

Je ne fait que débattre sur l'origine de cette date du 25 Décembre et sur la récupération mercantiliste qui en est faite ces dernières années. Rien de méchant.

Tu es bien plus suceptible que les chrétiens de ce forum.

Nous même musulmans, au lendemain de nos fêtes, nous voyons des chrétiens tenir des propos polémique sur nos fêtes et nous ne les accusons pas de "vouloir gacher nos fête".

Faudrait que tu cesses un peu ton "2 poids 2 mesure", d'autant plus facheux pour une modératrice déiste.


Tu as tout à fait raison. Même déiste j'adore Noël et je déteste les pessimistes. Lorsque j'étais petite il n'y avait que les personnes âgées qui gémissaient sur les "y'a plus rien comme avant" "où allons-nous, ma bonne dame", "ça va mal finir je vous le dis!"

Et actuellement je trouve désolant que ce soit les jeunes qui s'y mettent. Je trouve désolant à 20 ou 30 ans de parler comme des petits vieux. J'avoue être allergique à cet esprit d'abandon, de baisser les bras.

Je pense avoir au moins deux fois ton âge salamsam, alors hauts les coeurs!


Mais tu oublies que n'étant pas chrétiens, pour moi Noel ne représente rien de sacré. Je regarde cette fête avec un regard exterieur. Comme les non musulmans regardent nos fêtes avec un regard exterieur. Tu ne peux donc me reprocher de ne pas aller dans le sens d'une personne qui adore cette fête et qui l'a vécut conne un jour sacré à une periode de sa vie. Ce n'est pas une question d'âge ou de mentalité mais de Foi.

Pour moi Noel a toujours été, depuis que je suis gosse, la fête des cadeaux et non la fête de la naissance de Jésus. Chez moi c'est comme cela qu'on la fêtait et force et de constater que c'est ainsi que, tout les non chrétiens voient cette fête.
Et c'est très bien ainsi, un jour de fête pour les enfants et de réunion pour la famille. Que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Déc 2015, 13:37

cailloubleu a écrit:


Je sais, j'en tenais compte en te parlant de mon âge. C'est une grand-mère qui te parle.
J'ai pas 40 ans et je suis (belle-)grand-mère. Wink

En 3 jours, nous avons vu nos enfants et petits enfants... Nous avons monté des jouets, joué avec eux. Hier j'ai passé le repas de fête avec un bouchon de 1 an sur les genoux qui jouait avec son puzzle.
Notre fille nous fait des tours de magie, mon fils joue à la console avec son père.....

Oui nous le faisons tout au long de l'année aussi.

Mais Noël c'est un grand concentré.

Les yeux des enfants qui pétillent devant les décorations, cela émeut un coeur de maman.... Avec tout cela les symboles, la nativité, l'innocence, la lumière.... cela donne un moment fort, très chargé. C'est un support à beaucoup d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMar 29 Déc 2015, 16:12

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.


Toujours sympa pour casser l'ambiance, merci Cyril et Salamsam. A-t-on le droit de savourer notre fête? Twisted Evil
La fête est passé, nous sommes le 26 Décembre, il est temps de revenir à la réalité.

Tout ce que j'ai dit au dessus est vrai. Jésus n'est pas né un 25 Décembre, ou plutôt, il y a une chance sur 365 qu'il soit né un 25 Décembre. Tout le monde le sait, donc dire la vérité n'est pas gaché la fête.


Mais on s'en fout non qu'il soit effectivement né un 25 décembre non?? Que ce soit Constantin qui ait fixé cette date alors qu'avant les chrétiens célébraient la naissance de Jésus au printemps... and so what? Cela rythme plutôt mieux la vie liturgique je trouve, avec tout le temps de l'Avent et de Noël en hiver, puis Carême et temps pascal en mars-avril.
et je profite de te corriger: 26 décembre (ou 29!!) ne veut pas dire que la fête est passée!! Dans l'Eglise catholique, nous avons repris cette tradition juive de fêter les grandes fêtes pendant 8 jours. Nous sommes toujours dans l'Octave de Noël. Et non la fête n'est pas finie: JOYEUX NOËL!!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMar 29 Déc 2015, 18:38

zoupermaryo a écrit:
Nous sommes toujours dans l'Octave de Noël. Et non la fête n'est pas finie: JOYEUX NOËL!!!






Noël en constante évolution.  175602 ma chère ZOUPERMARYO.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMar 29 Déc 2015, 19:02

petero a écrit:
Noël restera pour les catholique, la fête de la naissance de leur Seigneur. Ce qu'en font les non pratiquants et la société de consommation, c'est leur problème. Là où je suis, au Cananda et plus particulièrement au Québec, pour les vacances de Noël, dans la paroisse où je suis allé à la messe, il y a eu 6 messes de célébrer :  3 le 24 au soir et 3 le 25 au matin.

mario-franc_lazur a écrit:

Même chose ici : et les églises sont pleines partout .


cailloubleu a écrit:

Chez nous aussi j'ai été très surprise. Il y a trois ans on était quinze, et cette année c'était plein. Very Happy

Chez moi aussi, dans ma petite chapelle de mon tout petit village, c'était bondé le soir du 24, pour la messe de minuit.
La conférences des Évêques de France a fait remarquer que la pratique religieuse a augmenté en 2015.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMer 30 Déc 2015, 03:53

salamsam a écrit:
Le 25 Décembre est, à l'origine, une fête paienne Romaine. Les chrétiens Romanisé ont repris cette date pour en faire la fête de la naissance de leur dieu. Etant donné que personne ne sait quand Jésus est né, ils ont pris une date d'un fête déja populaire chez les Romains. Ils ont donc fait de la récupération.

Aujourd'hui la société de consommataion fait la même chose qu'ont fait les chrétiens il y a 16 siècle. Ils prennent une fête trés populaire et la récupère pour faire dépenser un max de tune à leurs ouailles. Et leurs ouailles c'est tout le monde, chrétien et non chrétiens, car nous sommes tous des consommateurs, on aime tous les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe.

Cet article, je l'ai trouvé nul. Et je trouve que le journaliste qui l'a pondu, joue beaucoup avec certaine peur trés véhiculé dans notre société. Mais surtout il a 30 ans de retard, car ca fait bien longtemps que Noel est devenu la fête de la consommation.


Comme tu connais mal l'origine du Noël chrétien, laisse moi t'expliquer pour quoi ce jour choisi de façon complétement arbitraire ne correspond pas à la supplantation d'une fête romaine ancienne.

Bien sûr que nous ne savons pas la date de la naissance du Christ, mais laisse moi te présenter pourquoi c'est fin décembre que la naissance du Christ est célébré. Tu verras que nous avons aussi un cerveau pour raisonner.

De tout temps les hommes ont célébré le jour qui suit celle de la nuit la plus longue de l'année.

Bien sûr cette équilibre entre jour et nuit, correspond dans l'astronomie à la position de la terre autour du soleil selon l'hémisphère où se trouve l'occident " romain " ( c'est différent en Islande ).

Il y a donc un jour dans l'année, où le jour commence à rallonger et donc la nuit à diminuer.

quel rapport avec le Christ ?

Jésus dit : " je suis la lumière, si vous me suivez, vous sortirez des ténèbres ". Siméon parle de Jésus en louant Dieu car ses yeux ont vu la lumière des nations.

Si tu fouilles les évangiles, le 1e chapitre de l'évangile de Jean, à partir du premier verset, tu verras qu'il y a une anaphore entre lumière et parole.

Le point de comparaison nécessaire à une anaphore, entre lumière et parole, c'est l'éclairage.

Car la parole de Dieu éclaire, et Dieu créa la lumière et dit que c'était bon. Il sépara la lumière des ténèbres.

Les mages, ont d'ailleurs suivi une lumière pour se rendre à Bethlehem.

Comme un marin qui trouve le port grâce au phare ou s'oriente la nuit grâce aux étoiles ;
Jésus dit qu'il est la lumière car il est le guide nous sortant des ténèbres.

Le point de comparaison, l'éclairage, nous sort de l'aveuglement et nous guide comme la parole de Dieu est aussi un guide pour l'homme.

C'est pour cela, que Jésus est parole faite chair et aussi lumière des nations. C'est ce que tu appelles la guidance.

Donc si la naissance de Jésus est fêter à cette période de l'année, c'est parce que c'est la naissance d'un jour où la lumière ( le jour ) commence à rallonger et donc commence à prendre le dessus sur les ténèbres ( la nuit ).

Bien sûr, nous pourrions dire que nous aurions pu choisir le plus long de l'année pour fêter la naissance du Christ.

Mais comme il s'agit d'une naissance, et non du triomphe à venir, puisque c'est la fête de la nativité, ce jour est choisi en fonction du commencement, c'est à dire en fonction du premier jour qui commence à rallonger.

je crois que cette année, normalement, la nuit la plus longue était celle du 21 ou 22, donc Noël aurait pu se fêter la nuit du 23 au 24.

Mais nous ne somme pas attachés ni à l'exactitude astrologique ni à l'exactitude calendaire ( je jour réel de la naissance ), mais uniquement au symbole de la lumière naissante

Maintenant la société de consommation privilégie les différents cadeaux qu'elle propose, c'est vrai. Mais elle ne peut se substituer dans nos cœurs chrétiens, au plus cadeau que nous puissions recevoir car il vient de Dieu : la naissance du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMer 30 Déc 2015, 16:43

Serena57 a écrit:




idem pour le ramadan qui est censé être un jeûne, pourtant à la tombé de la nuit les musulmans s'empiffre comme jamais ils ne le feraient si ils mangés pendant la journée.

En effet, le Ramadan n'est pas un jeûne, mais une alimentation prise à des horaires décalés.

Un jeûne véritable entraîne automatiquement une perte de poids. Le Ramadan fait plutôt grossir.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMer 30 Déc 2015, 16:57

cailloubleu a écrit:


Comme tu le dis Noël est en constante évolution, toute société est en constante évolution et les "prédictions" du Point ne sont que les prédictions d'un journaliste mal luné.

Le journaliste indique qu'il ne faut pas le prendre au sérieux, que son article est légèrement exagéré et écrit au mode ironique.

Citation :
Après la progression de l'athéisme revient la progression de la foi qui remonte chez les jeunes.

Quand on recoupe des statistiques sur la croyance religieuse en France ces 50 dernières années, on trouve toujours un noyau de 10 à 20% de Français ayant une foi authentique.

La foi ne remonte pas, elle ne fait que se déplacer d'une croyance à une autre, ou d'une branche sclérosée d'une religion vers une tendance plus intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Noël en constante évolution.   Noël en constante évolution.  EmptyMer 30 Déc 2015, 17:36

Je suis marié hétérosexuel non pédophile non divorcé non séparé fidèle et notre famille n'est pas recomposée.
C'est dire que mon épouse et moi sommes des "anormaux" selon les critères "modernes et laïques" que la société prétend nous imposer, loin de la morale des Evangiles....

Tous les deux ans nous réunissons toute la tribu autour d'une crèche et d'un sapin, là où nous pouvons trouver un gîte pour 20, notre couple les quatre couples formés par nos quatre enfants, et leurs dix enfants.

Le compte y est, 2 + 4x2 +2x3 + 2x2 = 20 âmes.
 
A Noël 2014 perdus dans un gîte campagnard pas de messe de minuit mais il y a eu un miracle.
Les aînées de nos petits-enfants, artistes, ont dessiné un arbre de Noël.
Tout en haut, dans ce sapin, deux visages, les nôtres.
Au dessous, les visages de nos quatre pères et mère de famille avec leurs conjoints.
Puis les dix plus jeunes, six filles, quatre garçons...
Tous bien reconnaissables, bruns ou blonds ou "basanés".


Le miracle ?
Ces vingt visages rayonnent de la joie de Noël.
Aucun de ces visages ne porte la moindre ride, ils ont tous le même âge celui du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMer 30 Déc 2015, 18:17

Roger76 a écrit:
Je suis marié hétérosexuel non pédophile non divorcé non séparé fidèle et notre famille n'est pas recomposée.
C'est dire que mon épouse et moi sommes des "anormaux" selon les critères "modernes et laïques" que la société prétend nous imposer, loin de la morale des Evangiles....

Tous les deux ans nous réunissons toute la tribu autour d'une crèche et d'un sapin, là où nous pouvons trouver un gîte pour 20, notre couple les quatre couples formés par nos quatre enfants, et leurs dix enfants.

Le compte y est, 2 + 4x2 +2x3 + 2x2 = 20 âmes.
 
A Noël 2014 perdus dans un gîte campagnard pas de messe de minuit mais il y a eu un miracle.
Les aînées de nos petits-enfants, artistes, ont dessiné un arbre de Noël.
Tout en haut, dans ce sapin, deux visages, les nôtres.
Au dessous, les visages de nos quatre pères et mère de famille avec leurs conjoints.
Puis les dix plus jeunes, six filles, quatre garçons...
Tous bien reconnaissables, bruns ou blonds ou "basanés".


Le miracle ?
Ces vingt visages rayonnent de la joie de Noël.
Aucun de ces visages ne porte la moindre ride, ils ont tous le même âge celui du cœur.



Noël en constante évolution.  987275 et vivent tous ces "anormaux". Nous les aimons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Nov 2016, 14:38

Cyril 84 a écrit:
Voici une analyse prédictive de ce que deviendra Noël à l'avenir avec les évolutions sociétales, certaines négatives, d'autres positives....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


27.11.2016

Salut à tous ! Noël en constante évolution.  792201

Comme aujourd'hui commence le "calendrier de l'avent" je remonte ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Nov 2016, 19:21

Cyril 84 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Voici une analyse prédictive de ce que deviendra Noël à l'avenir avec les évolutions sociétales, certaines négatives, d'autres positives....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


27.11.2016

Salut à tous ! Noël en constante évolution.  792201

Comme aujourd'hui commence le "calendrier de l'avent" je remonte ce sujet.


Excellente initiative . Noël en constante évolution.  2129354088 mon cher CYRIL ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Nov 2016, 19:36

Mille merci, Cyril !
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Noël en constante évolution.   Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Nov 2016, 23:09


Grand merci Cyril.

Mon épouse et moi nous nous préparons.
Tant bien que mal.
Certes nous ne connaîtrons pas les festivités de Noël dans trente ans, mais cet article méritait bien d'être signalé à tous.

J'y apporte un bémol : pour nous il ne s'agit plus depuis déjà bien des années d'un anniversaire, mais d'une fête, celle de la Nativité.
C'est la venue de Jésus parmi nous que nous célébrons.

L'anniversaire, celui de la naissance de Jésus, ne se situe pas un 25 décembre, mais de façon bien plus probable en fin d'été début d'automne.
Et ce n'était pas il y a 2016 ans...

Mais de là à interdire à nos jeunes enfants de rêver et de se réjouir, cela viendra hélas peut-être plus vite que pronostiqué...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyDim 27 Nov 2016, 23:21

Quelques precisions.

"Nous n’avons en effet aucun moyen de dater exactement la naissance de Jésus. L’année même de cette naissance est discutée. Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand, qui, paradoxalement, est mort en 4 avant J.-C. Il n’y a là aucun mystère ! Simplement le fait que lorsque le calendrier chrétien a été établi à partir de la naissance de Jésus, on situait cette naissance par rapport à la fondation de Rome. Le moine qui travailla sur ce calendrier, Denys le Petit (5eme siècle), s’est trompé de cinq ou six ans pour fixer l’an 1. Les chrétiens ne s’inquiètent pas de cette ignorance ; leur foi ne consiste pas seulement à faire mémoire d’un passé révolu, mais à affirmer aussi la présence du Seigneur vivant aujourd’hui, aux côtés des siens et de tous les hommes de bonne volonté. Raconter sa vie et son histoire, c’est montrer que celui qui naquit sous Hérode le Grand et mourut sous Ponce Pilate est bien le Seigneur ressuscité qui vient à notre rencontre et transforme nos vies

Les chrétiens n’ont fêté la naissance de Jésus à Noël qu’à partir du 4eme siècle. Le premier témoignage officiel, qui remonte à 354, suppose que la nuit du 24 au 25 décembre est fêtée comme anniversaire de la naissance du Christ depuis une vingtaine d’années à peine. Au siècle suivant, l’empereur Théodose II l’officialisera. Il s’agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver. Car, c’est à ce moment de l’année que l’on célébrait depuis longtemps dans l’empire romain la renaissance du soleil, « sol invictus », avec les jours qui recommencent à grandir.
Noël affirmait que, pour les chrétiens, Jésus était le seul soleil levant, l’astre qui illuminait la nuit"


Voila pour l'histoire.


Personnellement que ce soit le 25 Décembre, le 12 Mars ou le 7 Septembre, c'est pareil, ce n'est pas la date précise de la naissance du Christ qui compte, c'est ce que représente cette naissance.

Il y a les croyants comme nous qui fétons Noel pour ce qu'il est, la naissance du sauveur et il y a les autres qui fétent Noel par tradition, ça ne me géne pas, surtout pour voir autant de monde, les enfants heureux durant ces périodes de fétes.





.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyLun 28 Nov 2016, 21:14

Cyril 84 a écrit:
25.12.2015

Voici une analyse prédictive de ce que deviendra Noël à l'avenir avec les évolutions sociétales, certaines négatives, d'autres positives....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


noél ce n'est pas la france ni l'europe !

c'est la vraie noek en afrique, au canada&, en amérique en asie ! l'europe on s'en soucie peu !

enfin noél l'accueil individuel de chacun pour son sauveur d'être une fête foraine, noél c'est la foi avant le folklore !
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  EmptyMar 29 Nov 2016, 19:33

petits calculs interressants

On part de Qumran. Là, dans l'actuelle Cisjordanie, est situé un monastère où l'on pense qu'ont habité les Esséniens, groupe de Juifs organisé en communautés monastiques qui gardaient et étudiaient l'ancienne traditions juive. C'est là, dans la première moitié du 20ème siècle qu'ont été retrouvés les Rouleaux de la Mer Morte, de très anciens manuscrits hébraïques, préservés de la furie destructrice des Romains. Parmi ces manuscrits, le Calendrier de Qumran et le Livre des Jubilés qui remontent au II siècle av. J.-C.

Un calendrier a été étudié par la spécialiste française Annie Jaubert, laquelle a découvert que de nombreux fragments du texte montrent que les Esséniens avaient utilisé ce même calendrier jusqu'au Ier siècle après J.C.
En 1958, le spécialiste juif Shemarjahu Talmon, professeur à l'Université de Jérusalem, a reconstruit les "roulements" sacerdotaux des juifs et, les appliquant au calendrier grégorien, a découvert que la classe sacerdotale du service d'Abia exerçait ses fonctions deux fois par an, dont une correspondait à la dernière décade de septembre. Selon l'Evangile de Luc, Zacharie reçut l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste alors qu'il assurait les fonctions sacerdotales pendant le service d'Abia. Sur la base de ces études la date traditionnelle attribuée à la naissance de Jean-Baptiste, le 24 juin, devient historiquement crédible, car elle se serait produite neuf mois après l'annonce de Gabriel à Zacharie, le 23 septembre.

Cette découverte a encouragé une série d'études. On a donc découvert que la tradition qui situe l'annonce à Zacharie entre le 23 et le 25 septembre est très ancienne et dérive directement de l'Eglise judéo-chrétienne de Jérusalem.

Si la date de la naissance de Jean-Baptiste (24 juin) est fiable, il ressort qu'aussi la tradition fixant l'Annonciation de la conception virginale de Marie au 25 mars ("six mois après" comme disent les Evangiles) est historiquement fondée. Et puisqu'il y a six mois entre la naissance de Jean-Baptiste et celle de Jésus, la date du 25 décembre pour déterminer la naissance de Jésus est, elle aussi, historiquement fondée. En conséquence, une date historique est également le 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple, ainsi que celle de la circoncision de Jésus qui eut lieu huit jours après sa naissance. Une thèse mise en évidence par le bibliste Tommaso Federici (1), entre autres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


donc le 25 peut etre pas,mais en decembre oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël en constante évolution.  Empty
MessageSujet: Re: Noël en constante évolution.    Noël en constante évolution.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël en constante évolution.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "débaptisations" en chute constante depuis 2010
» ADAM et EVE et les théories de l'évolution
» Incohérence dans La date de Naissance de JESUS
» Besoin d'Evolution
» Création ou Evolution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: