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 « Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité

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Roger76





« Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité  Empty
MessageSujet: « Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité    « Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité  EmptySam 17 Nov 2012, 11:09

« Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité des religions.

Pour aider à comprendre le fait religieux, l’exposition au Petit Palais montre diverses "représentations du divin" en quelques œuvres majeures du patrimoine spirituel de l’humanité.

Le diplomate et historien israélien Elie Barnavi a eu l'idée de cette exposition itinérante en prenant conscience de "l'insondable ignorance religieuse contemporaine" lors d'un cours sur les guerres de religions qu'il donnait à l'Ecole Normale Supérieure rue d'Ulm.
Avec une vingtaine d'experts, dont Régis Debray et le regretté Mohamed Arkoun, Elie Barnavi a voulu faire comprendre ce qui distingue et rassemble les religions du monde au travers de "neuf portes d'entrée" qui correspondent à des grands paradigmes humains.
Cela à travers 160 représentations artistiques.
Un parti pris qui pourra gêner certains : Si ces représentations sont "placées sur un pied d'égalité, il n'est pas question de dire que toutes les religions se valent".

Un titre provocateur ?
Oui car il provoque à porter un autre regard sur les religions et croyances de l'Autre.

Divinités Cultes Passages Corps et interdits Intercesseurs Lieux sacrés Cucles Temps des dieux et temps des hommes Violence Quid de l'au-delà.

L'universel humain par delà la diversité à travers ces "portes" du religieux, tel est le sujet.

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Roger76





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MessageSujet: « Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité    « Dieu(x), modes d’emploi », l’universel par-delà la diversité  EmptySam 17 Nov 2012, 11:41

Croyants, agnostiques ou athées, chacun a pris ou devrait avoir pris en France l’habitude de vivre dans une société largement laïque. Ce n’est pas le cas partout. Or nous voici tous confrontés à un phénomène nouveau : à la faveur des échanges migratoires et de la mondialisation des communications, les villes d’Europe sont devenues lieux de rencontre voire de confrontation des religions du monde. Cette rencontre n’est pas facile. Les croyants connaissent leur propre religion, très peu celle des autres ; les non-croyants appréhendent mal le fait religieux, pourtant présent dans l’actualité de la planète.
Fait religieux qui est un fait social, ce qu’avait ignoré notre Déclaration Française des Droits de l’Homme, réduisant la religion au rang d’opinion personnelle.
Aussi est-il urgent de comprendre ce phénomène, qui risque d’être la grande affaire du XXIe siècle.
Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, en association avec Tempora/Musée de l'Europe relèvent ce défi et proposent un voyage au travers des religions d’aujourd’hui, telles que pratiquées aux quatre coins du globe et de Paris. On y croise les trois religions dites du Livre, mais aussi les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoïsme…) et l’animisme, de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques.
Comment l’homme se représente-t-il le divin dans ces différents systèmes de croyance ? Comment communique-t-il avec lui et dans quel but ? Comment organise-t-il l’espace et le temps pour faire place au sacré ? Quel est l’impact de la religion dans les activités sociales – rites de passages, contrôle du corps ? Quel rôle la religion joue-t-elle dans certains des conflits qui embrasent le monde ? Mais aussi, question existentielle qui sous-tend le religieux : quelle idée se font nos contemporains de la vie après la mort ?
Après Bruxelles Madrid et le Canada cette exposition itinérante est actuellement et jusqu’au 3 février 2013 exposée au Petit Palais : une belle réalisation, à voir par tous ceux qui le pourront. Fermé le lundi.
Des panoramas très partiels sont disponibles sur divers sites, dont celui du Petit Palais, et un excellent panorama sur le site du quotidien La croix, sous le même titre Dieu (x) modes d’emploi.

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