Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?

Aller en bas 
+32
Shalom
brigit ^^
Roger76
sandrine13012
Raziel
Eliane
azdan
nickel
4 consonnes sans voyelles
Serena57
Pierresuzanne
Michael 1
mymy40
Tomi
Fantodk
yahia
Petero
SKIPEER
muslima.stella
Agnos
marie-chantal
rosarum
mario-franc_lazur
Ren'
paix
uzawz
Tonton
michel08
mon sauveur Jésus
albania
Poisson vivant
sossanna1
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyDim 30 Sep 2012, 14:45

Rappel du premier message :

30 septembre 2012

le divorce est interdit chez les chretiens es ce que cela est toujours respecté chez eux ?, es ce que les pretres accepte de mariés des personnes divorcées ??une question que je me pose depuis longtemps salam
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:29

nickel a écrit:


Du calme , miss ^^  : ce sont les protestants qui ont farouchement dit que leur célébration n était pas un sacrement .
Je n ai rien inventé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour autant , ils reconnaissent la baptême et la cène comme des sacrements ; c est donc leur propre définition de "sacrements" qu ils se sont forgés eux mêmes
Qu entendent les protestants par "sacrement" ?

C'est bien, mais c'est sacré. "Sacrement" ne veut rien dire pour un protestant.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:34

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:


Du calme , miss ^^  : ce sont les protestants qui ont farouchement dit que leur célébration n était pas un sacrement .
Je n ai rien inventé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour autant , ils reconnaissent la baptême et la cène comme des sacrements ; c est donc leur propre définition de "sacrements" qu ils se sont forgés eux mêmes
Qu entendent les protestants par "sacrement" ?

C'est bien, mais c'est sacré. "Sacrement" ne veut rien dire pour un protestant.

Comme je t ai dit , comme le dit le lien que je t ai donné , le baptême et la cène sont des "sacrements" chez les protestants.
Donc qu entendent ils par là ?

Inutile de se m_entir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:37

nickel a écrit:


Comme je t ai dit , comme le dit le lien que je t ai donné , le baptême et la cène sont des "sacrements" chez les protestants

Inutile de se m_entir

Mais LOL
Un ours mal léché.

Oui c'est bien expliqué dans le lien, la cène et le baptême ont été institué par Jésus et donc vu comme un "sacrement" pour les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:39

Estandrine a écrit:
nickel a écrit:


Comme je t ai dit , comme le dit le lien que je t ai donné , le baptême et la cène sont des "sacrements" chez les protestants

Inutile de se m_entir

Mais LOL
Un ours mal léché.

Oui c'est bien expliqué dans le lien, la cène et le baptême ont été institué par Jésus et donc vu comme un "sacrement" pour les catholiques.
Non . Les catholiques reconnaissent 7 sacrements . Les orthodoxes aussi en reconnassent 7 . Les protestants en reconnaissent 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:53

nickel a écrit:

Mais LOL
Un ours mal léché.

Oui c'est bien expliqué dans le lien, la cène et le baptême ont été institué par Jésus et donc vu comme un "sacrement" pour les catholiques.
Non . Les catholiques reconnaissent 7 sacrements . Les orthodoxes aussi en reconnassent 7 . Les protestants en reconnaissent 2
[/quote]

T'es catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:01

Je précise que je n'ai pas ouvert ce topic pour lancer un débat protestant catholique.

Je veux seulement savoir qu'en est il des cas permis de divorce dans les différents courants du christianisme.

J'ai compris que même dans le cas d'une femme battue, il peut y avoir séparation mais pas divorce. Et que les personnes séparés devront attendre que l'autres conjoint meurt pour pouvoir refaire sa vie avec un(e) autres.En tout cas dans le catholicisme.

En est il de même dans l'église évangéliste ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:08

salamsam a écrit:

Au vu de ta réponse et de ton attaque tout à fait gratuite, j'en conclut que le christianisme interdit à une femme de se remarier si elle quitte son époux, même si celui ci la battait.

Pour ton info, bien évidemment qu'une femme battu peut vouloir se remarier, c'est toi qui est "atteinte" en affirmant le contraire.

Tu déforme mes propos...
Pour moi, un homme qui a battu sa femme, si femme se sépare de lui, lui ne devrait pas avoir le droit se remarier, elle peut.
Écoutes dans les milieux chrétiens on n'obéit pas à des règles de façon littéraliste en disant "ça c'est Haram, ça c'est Halal", on réfléchit par rapport à la situation et trouve la solution la plus approprié.


Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:15

cailloubleu a écrit:




Je fête d'ailleurs aujourd'hui mon 43ème anniversaire de mariage,  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 24389 J'attends tes compliments.

Je disais seulement que le mariage n'est devenu un sacrement qu'au moyen-âge.




Bonne fête cailloubleu, et toutes mes félicitations. Le mariage est une bien belle chose, mais finalement, réussir son mariage dépend également des deux conjoints. Il faut travailler pour réussir son mariage.

Savoir qu'on est engagés pour toujours est une aide. On ne parle pas à son conjoint de la même façon si on sait qu'on restera toujours avec lui, ou si on pense qu'on peut le quitter dès qu'on a envie.

S'engager est difficile, d'accord, mais cela oblige à construire une relation de respect, d'écoute, de confiance.
On cultive son jardin, on prend soin de l'autre, quand la fidélité est au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:23

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Au vu de ta réponse et de ton attaque tout à fait gratuite, j'en conclut que le christianisme interdit à une femme de se remarier si elle quitte son époux, même si celui ci la battait.

Pour ton info, bien évidemment qu'une femme battu peut vouloir se remarier, c'est toi qui est "atteinte" en affirmant le contraire.

Tu déforme mes propos...
Pour moi, un homme qui a battu sa femme, si femme se sépare de lui, lui ne devrait pas avoir le droit se remarier, elle peut.
Écoutes dans les milieux chrétiens on n'obéit pas à des règles de façon littéraliste en disant "ça c'est Haram, ça c'est Halal", on réfléchit par rapport à la situation et trouve la solution la plus approprié.



Tu as raison estandrine, Il ne s'agit pas de haram, hallal, il s'agit de raison.
Personne n'oblige une femme à rester avec un mari violent, y compris dans l'Eglise.

Une femme peut toujours quitter son mari, quand il est indigne.
Elle peut ensuite demander l'annulation de son mariage. L'erreur sur la personne est une raison valable d'annuler un mariage, et la violence ne fait pas partir du contrat initial.

Le fait de ne pas avoir le droit de communier au Saint Sacrement, ne signifie absolument pas qu'une femme battue doit rester avec un mari violent.
c'est une vision simpliste, étriquée, monolithique des choses.

La vie chrétienne est plus subtile et plus compliquée que cela.

D'ailleurs, On peut vivre une vie de foi sans communier, si on n'est plus en état de l'être. Jacques parlait hier d'une femme de sa paroisse qui s'abstient de communier, car elle est divorcée remariée. S'abstenir de communier est un acte de respect de Dieu, un acte d'adoration. Il est évident que Dieu bénit ce genre d'attitude spirituelle juste et respectueuse des sacrements, (que ce soit le sacrement du mariage ou celui de l'Eucharistie).


Salamsam ne communie jamais au Saint Sacrement, je pense qu'il peut comprendre qu'une personne puisse vivre sans communier.





Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:32

salamsam a écrit:

Je veux seulement savoir qu'en est il des cas permis de divorce dans les différents courants du christianisme.



Quand on est catholique, on divorce exactement comme on veut, puisque l'état est laïc.

Ensuite, au regard de l'Eglise, on est en état de péché, uniquement si on vit avec une autre personne.
On est adultère, et c'est un péché mortel qui interdit de communier.
Ceci dit, il y a beaucoup de péchés mortels, il n'y a pas que ceux qui touchent à la sexualité.


L'apostasie de Dieu, le meurtre, le vol, la violence sont également des péchés mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:41

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Au vu de ta réponse et de ton attaque tout à fait gratuite, j'en conclut que le christianisme interdit à une femme de se remarier si elle quitte son époux, même si celui ci la battait.

Pour ton info, bien évidemment qu'une femme battu peut vouloir se remarier, c'est toi qui est "atteinte" en affirmant le contraire.

Tu déforme mes propos...
Pour moi, un homme qui a battu sa femme, si femme se sépare de lui, lui ne devrait pas avoir le droit se remarier, elle peut.
Écoutes dans les milieux chrétiens on n'obéit pas à des règles de façon littéraliste en disant "ça c'est Haram, ça c'est Halal", on réfléchit par rapport à la situation et trouve la solution la plus approprié.



Pourtant si, l'église catholique dit bien que divorcer c'est haram. Elle dit bien, en tout cas concernant l'église catholique, que se remarier quand on est séparé de son conjoint est haram. Qu'attendre que son conjoint meurt pour se remarier c'est halal.

Que dit l'église evangéliste sur ces point, c'est ca que j'aimerais savoir.

Est ce que c'est considéré comme un pêché de divorcer, et s'il y a des cas où ce n'est pas un pêché, quels sont ils.

Il y a bien des choses qui sont considéré comme pêché dans léglise evangéliste, non? Le divorce en fait il partie selon l'église evangéliste ?

Répond clairement comme ca je ne risquerais pas de déformé ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:47

salamsam a écrit:


Pourtant si, l'église catholique dit bien que divorcer c'est haram. Elle dit bien, en tout cas concernant l'église catholique, que se remarier quand on est séparé de son conjoint est haram. Qu'attendre que son conjoint meurt pour se remarier c'est halal.

Que dit l'église evangéliste sur ces point, c'est ca que j'aimerais savoir.

Est ce que c'est considéré comme un pêché de divorcer, et s'il y a des cas où ce n'est pas un pêché, quels sont ils.

Il y a bien des choses qui sont considéré comme pêché dans léglise evangéliste, non? Le divorce en fait il partie selon l'église evangéliste ?

Répond clairement comme ca je ne risquerais pas de déformé ton propos.

C'est pas selon l'église mais selon la bible pour commencer. Et non comme je te l'ai déjà dis, tu perd ton temps à transposer ton principe 'Haram/hala" sur le christianisme, si c'est pour venir juger après c'est pas la peine. Occupes-toi de ta vie, examines-toi pour savoir si tu es sur le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:47

Eliane a écrit:
salamsam a écrit:

Je veux seulement savoir qu'en est il des cas permis de divorce dans les différents courants du christianisme.



Quand on est catholique, on divorce exactement comme on veut, puisque l'état est laïc.

Ensuite, au regard de l'Eglise, on est en état de péché, uniquement si on vit avec une autre personne.
On est adultère, et c'est un péché mortel qui interdit de communier.
Ceci dit, il y a beaucoup de péchés mortels, il n'y a pas que ceux qui touchent à la sexualité.


L'apostasie de Dieu, le meurtre, le vol, la violence sont également des péchés mortels.

Je sais bien eliane que depuis quelques siècle, les chrétiens ne subissent plus de condamnation pénale de tribunaux éclésiastique. Pas besoin de me le préciser. Je parle dans le domaine spirituel.

Tu dis que le divorce est un pêché mortel. Mais qu'est ce que cela signifie dans le catholicisme, commettre un pêché mortel ?

Que risque une chrétienne qui divorcerait et se remarierait.

Elle serait en état de pêché mortel (trés trés haram le pêché mortel), c'est un mot dur, il y a donc un risque qu'elle prendrait à l'égard de Dieu selon l'église catholique. Qu'elle est ce risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:50

salamsam a écrit:
Pourtant si, l'église catholique dit bien que divorcer c'est haram. Elle dit bien, en tout cas concernant l'église catholique, que se remarier quand on est séparé de son conjoint est haram. Qu'attendre que son conjoint meurt pour se remarier c'est halal.

Les termes harem et hallal ne sont absolument pas catholiques.

Les catholiques sont appelés à la perfection, tout en sachant qu'ils n'y arriveront pas.
Nous sommes des pécheurs repentis et accueillis en permanence par Dieu, grâce à sa miséricorde.
Le haram et hallal n'ont rien à voir avec notre logique.

Bienheureuses fautes qui nous valu un tel Rédempteur, a dit un Père de l'Eglise.

C'est dire si nous ne sommes pas dans le haram/ hallal,
Nous sommes des pécheurs heureux de demander pardon.


salamsam a écrit:
Tu dis que le divorce est un pêché mortel. Mais qu'est ce que cela signifie dans le catholicisme, commettre un pêché mortel ?

Que risque une chrétienne qui divorcerait et se remarierait ?

Un(e) catholique qui divorce et se remarie ne risque rien sur terre. Elle /Il commet un péché, qui sera jugé par Dieu. Comme chacun de nous, il est de son intérêt de se convertir avant sa mort, et de demander pardon.

Une fois de plus, ce n'est pas de divorcer qui est un péché mortel, mais d'avoir une relation conjugale avec un autre que son conjoint. C'est l'adultère le péché, et non le divorce.
Comprends-tu ?

Quand on se marie à l'Eglise, on se donne à son conjoint.
La femme appartient à son mari, et le mari appartient à la femme.
Une fois qu'on s'est donné à l'autre, on ne peut plus se reprendre pour se donner à un autre.
L'adultère est une sorte de vol . L'homme et la femme sont strictement à égalité dans l'exigence de fidélité.

L'adultère est un péché grave, ne le sais-tu pas ? Personne n'est obligé de se marier à l'Eglise. Si on le fait, on assume. C'est une décision grave, et on doit réfléchir avant de la prendre.
Pour nous, une personne mariée à l'Eglise qui vit avec un autre que son conjoint légitime, est adultère, car Notre Seigneur en a jugé ainsi dans les Évangiles.

Nous obéissons à Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 19:50

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:


Pourtant si, l'église catholique dit bien que divorcer c'est haram. Elle dit bien, en tout cas concernant l'église catholique, que se remarier quand on est séparé de son conjoint est haram. Qu'attendre que son conjoint meurt pour se remarier c'est halal.

Que dit l'église evangéliste sur ces point, c'est ca que j'aimerais savoir.

Est ce que c'est considéré comme un pêché de divorcer, et s'il y a des cas où ce n'est pas un pêché, quels sont ils.

Il y a bien des choses qui sont considéré comme pêché dans léglise evangéliste, non? Le divorce en fait il partie selon l'église evangéliste ?

Répond clairement comme ca je ne risquerais pas de déformé ton propos.

C'est pas selon l'église mais selon la bible pour commencer. Et non comme je te l'ai déjà dis, tu perd ton temps à transposer ton principe 'Haram/hala" sur le christianisme, si c'est pour venir juger après c'est pas la peine. Occupes-toi de ta vie, examines-toi pour savoir si tu es sur le droit chemin.

Laisse tomber Estandrine, en voulant absolument démarquer ta foi de l'Islam t'en vient à renier le principe de chose pêché chose autorisé, et comme t'as pas grand chose à dire, tu m'attaques sur le fait que j'ose poser des questions sur ta religion... dans un forum religieux.

Allez j'te laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:02

Eliane a écrit:
salamsam a écrit:
Pourtant si, l'église catholique dit bien que divorcer c'est haram. Elle dit bien, en tout cas concernant l'église catholique, que se remarier quand on est séparé de son conjoint est haram. Qu'attendre que son conjoint meurt pour se remarier c'est halal.

Les termes harem et hallal ne sont absolument pas catholiques.

Les catholiques sont appelés à la perfection, tout en sachant qu'ils n'y arriveront pas.
Nous sommes des pécheurs repentis et accueillis en permanence par Dieu, grâce à sa miséricorde.
Le haram et hallal n'ont rien à voir avec notre logique.

Bienheureuses fautes qui nous valu un tel Rédempteur, a dit un Père de l'Eglise.

C'est dire si nous ne sommes pas dans le haram/ hallal,
Nous sommes des pécheurs heureux de demander pardon.

En quoi commettre un pêché serait différend de commettre un acte haram. Comme Estandrine, tu racontes n'importe quoi sur ce point puisque les 2 termes ont bien le même sens.

Et le fait que Dieu est Miséricordieux devant la faute, c'est totalement inscrit dans notre religion.

D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu'à ce que le soleil se lève de son coucher ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2759)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)



Eliane a écrit:
salamsam a écrit:
Tu dis que le divorce est un pêché mortel. Mais qu'est ce que cela signifie dans le catholicisme, commettre un pêché mortel ?

Que risque une chrétienne qui divorcerait et se remarierait ?

Un(e) catholique qui divorce et se remarie ne risque rien sur terre. Elle /Il commet un péché, qui sera jugé par Dieu. Comme chacun de nous, il est de son intérêt de se convertir avant sa mort, et de demander pardon.

Une fois de plus, ce n'est pas de divorcer qui est un péché mortel, mais d'avoir une relation conjugale avec un autre que son conjoint. C'est l'adultère le péché, et non le divorce.
Comprends-tu ?

Quand on se marie à l'Eglise, on se donne à son conjoint.
La femme appartient à son mari, et le mari appartient à la femme.
Une fois qu'on s'est donné à l'autre, on ne peut plus se reprendre pour se donner à un autre.
L'adultère est une sorte de vol . L'homme et la femme sont strictement à égalité dans l'exigence de fidélité.

L'adultère est un péché grave, ne le sais-tu pas ? Personne n'est obligé de se marier à l'Eglise. Si on le fait, on assume. C'est une décision grave, et on doit réfléchir avant de la prendre.
Pour nous, une personne mariée à l'Eglise qui vit avec un autre que son conjoint légitime, est adultère, car Notre Seigneur en a jugé ainsi dans les Évangiles.

Nous obéissons à Jésus.

Donc si je te suis bien, la personne qui se remarie avec un autres homme/femme, commet un pêché mortel qui risque de lui coûté l'Enfer dans l'autres monde, c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:16

salamsam a écrit:

Donc si je te suis bien, la personne qui se remarie avec un autres homme/femme, commet un pêché mortel qui risque de lui coûté l'Enfer dans l'autres monde, c'est bien ca ?

Effectivement, c'est pour cela qu'il ne faut pas ajouter le blasphème au péché, en communiant alors qu'on est adultère.

Ceci-dit la miséricorde de Dieu est grande. On verra bien ce qui se passe dans l'au-delà.
Tout dépendra de ce que chacun de nous a vécu intimement, et cela seul Dieu en juge.

C'est pour cela que je te reprenais sur le hallal/haram. Dieu n'est pas un comptable, et seul Lui sait ce que chacun a dans le cœur.
La liste des péchés mortels nous donne des règles pour nous convertir. Ensuite, ce qui compte pour un chrétien, est d’être en chemin, en progrès permanent. Il ne s'agit pas d'être un pharisien, mais plutôt de savoir se reconnaître pécheur pour nos fautes.

L'attitude sainte d'un chrétien, n'est pas d'être fier de ses bonnes actions en traitant Dieu en comptable,
mais plus exactement de savoir regarder ses fautes et d'en demander pardon.


Nous sommes tous pécheurs, sais-tu? Nous devons tous regarder nos propres fautes pour nous en repentir, et non pointer du doigt la faute de l'autre.

Laissons le Jugement à Dieu. Décréter que tel ou tel est plus pécheur que l'autre n'est pas notre rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:17

salamsam a écrit:

Laisse tomber Estandrine, en voulant absolument démarquer ta foi de l'Islam t'en vient à renier le principe de chose pêché chose autorisé, et comme t'as pas grand chose à dire, tu m'attaques sur le fait que j'ose poser des questions sur ta religion... dans un forum religieux.

Allez j'te laisse.

Je renie rien du tout, tu connais déjà les réponses, ce qui me gave c'est que tu te mêle de ce qui ne te regarde pas, et tu as un mauvais penchant pour te mêler des choix des femmes, à vouloir contrôler, ou jouer au "grand frère" mais de façon incestueuse, par rapport au voile, au divorce etc etc

Bref y'en a marre de la la misogynie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:23

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Laisse tomber Estandrine, en voulant absolument démarquer ta foi de l'Islam t'en vient à renier le principe de chose pêché chose autorisé, et comme t'as pas grand chose à dire, tu m'attaques sur le fait que j'ose poser des questions sur ta religion... dans un forum religieux.

Allez j'te laisse.

Je renie rien du tout, tu connais déjà les réponses, ce qui me gave c'est que tu te mêle de ce qui ne te regarde pas, et tu as un mauvais penchant pour te mêler des choix des femmes, à vouloir contrôler, ou jouer au "grand frère" mais de façon incestueuse, par rapport au voile, au divorce etc etc

Bref y'en a marre de la la misogynie.

Pfiouuuu....

Je pose des questions sur le divorce dans le christianisme, pas sur ta vie privé.

On nous pose des question sur la polygamie, aucun musulman ne s'en offusque. C'est un forum religieux, seul les chrétiens auraient le droit de posé des question sur des points précis de la religion de l'autres ?

Franchement, t'as vraiment un grain Estandrine. Je te dis pas ca méchamment, mais faudrait que tu te rende compte de l'énormité de bon nombre de tes interventions.

Si une question sur ta religion te dérange, ou ne t'interresse pas, n'y répond tout simplement pas, au lieu d'insulter l'autre.

T'en tiens un de ces couches toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:28

Eliane a écrit:
salamsam a écrit:

Donc si je te suis bien, la personne qui se remarie avec un autres homme/femme, commet un pêché mortel qui risque de lui coûté l'Enfer dans l'autres monde, c'est bien ca ?

Effectivement, c'est pour cela qu'il ne faut pas ajouter le blasphème au péché, en communiant alors qu'on est adultère.

Ceci-dit la miséricorde de Dieu est grande. On verra bien ce qui se passe dans l'au-delà.
Tout dépendra de ce que chacun de nous a vécu intimement, et cela seul Dieu en juge.

C'est pour cela que je te reprenais sur le hallal/haram. Dieu n'est pas un comptable, et seul Lui sait ce que chacun a dans le cœur.
La liste des péchés mortels nous donne des règles pour nous convertir.  Ensuite, ce qui compte pour un chrétien, est d’être en chemin, en progrès permanent. Il ne s'agit pas d'être un pharisien, mais plutôt de savoir se reconnaître pécheur pour nos fautes.

L'attitude sainte d'un chrétien, n'est pas d'être fier de ses bonnes actions en traitant Dieu en comptable,
mais plus exactement de savoir regarder ses fautes et d'en demander pardon.


Nous sommes tous pécheurs, sais-tu? Nous devons tous regarder nos propres fautes pour nous en repentir, et non pointer du doigt la faute de l'autre.

Laissons le Jugement  à Dieu. Décréter que tel ou tel est plus pécheur que l'autre n'est pas notre rôle.

L'ISlam n'enseigne pas que Dieu est comptable tu sais. Ca c'est ce que certains chrétiens ignorant s'imaginent.

Il n'y a aucune différence entre la notion de haram et pêché dans nos religions respective. Dans les 2 cas il sagit de faute plus ou moins grave au regard de Dieu et dans les 2 religion il est enseigné que la quasi totalité des fautes peuvent être pardonné.

En Islam, la faute d'associer à Dieu d'autres dieu est considéré comme l'une des rares fautes qui ne sera pas pardonné. (Sauf bien sur pour celui qui l'a fait avant sa conversion à l'Islam).

Il y a donc bien un risque d'aller en Enfer d’après l'église catholique pour la personne qui se remarie avec une autres personne ? Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:37

salamsam a écrit:

Pfiouuuu....

Je pose des questions sur le divorce dans le christianisme, pas sur ta vie privé.

On nous pose des question sur la polygamie, aucun musulman ne s'en offusque. C'est un forum religieux, seul les chrétiens auraient le droit de posé des question sur des points précis de la religion de l'autres ?

Franchement, t'as vraiment un grain Estandrine. Je te dis pas ca méchamment, mais faudrait que tu te rende compte de l'énormité de bon nombre de tes interventions.

Si une question sur ta religion te dérange, ou ne t'interresse pas, n'y répond tout simplement pas, au lieu d'insulter l'autre.

T'en tiens un de ces couches toi.

Tu poses les question et tu fais tes réponses. C'est pas la question qui me dérange c'est ta façon de parler et de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, comme les pharisiens tu pose des questions dans le but de piéger. On a comprit que tu faisais la promotion du divorce de la polygamie et la misogynie, et que tu considère injuste de ne pas pouvoir se marier avec plusieurs femmes ou divorcer, le monde à l'envers quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:41

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

Pfiouuuu....

Je pose des questions sur le divorce dans le christianisme, pas sur ta vie privé.

On nous pose des question sur la polygamie, aucun musulman ne s'en offusque. C'est un forum religieux, seul les chrétiens auraient le droit de posé des question sur des points précis de la religion de l'autres ?

Franchement, t'as vraiment un grain Estandrine. Je te dis pas ca méchamment, mais faudrait que tu te rende compte de l'énormité de bon nombre de tes interventions.

Si une question sur ta religion te dérange, ou ne t'interresse pas, n'y répond tout simplement pas, au lieu d'insulter l'autre.

T'en tiens un de ces couches toi.

Tu poses les question et tu fais tes réponses. C'est pas la question qui me dérange c'est ta façon de parler et de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, comme les pharisiens tu pose des questions dans le but de piéger. On a comprit que tu faisais la promotion du divorce de la polygamie et la misogynie, et que tu considère injuste de ne pas pouvoir se marier avec plusieurs femmes ou divorcer, le monde à l'envers quoi.


Oublie moi Estandrine, j'ai pas envie de débattre avec une personne aussi insensé que toi.

Tu divagues complètement, tu attaques gratuitement et tu ne répond que rarement aux questions posé. Donc c'est la dernière fois que je porte attention à une de tes interventions... en tout cas avant un bon moment.

T'es dans un délire totale et tu sembles la seule à ne pas t'en rendre compte.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:47

salamsam a écrit:

Oublie moi Estandrine, j'ai pas envie de débattre avec une personne aussi insensé que toi.

Tu divagues complètement, tu attaques gratuitement et tu ne répond que rarement aux questions posé. Donc c'est la dernière fois que je porte attention à une de tes interventions... en tout cas avant un bon moment.

T'es dans un délire totale et tu sembles la seule à ne pas t'en rendre compte.

Amicalement.


 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:54

cailloubleu a écrit:
Le mariage sous forme de sacrement est apparu très tardivement dans l'Eglise Catholique. Aux alentours de l'an mille. Tout en étant religieux et un engagement ce n'était pas un sacrement à l'origine du christianisme.

Chère Cailloubleu, c'est quoi "un sacrement" pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:14

petero a écrit:
cailloubleu a écrit:
Le mariage sous forme de sacrement est apparu très tardivement dans l'Eglise Catholique. Aux alentours de l'an mille. Tout en étant religieux et un engagement ce n'était pas un sacrement à l'origine du christianisme.

Chère Cailloubleu, c'est quoi "un sacrement" pour toi ?
vous avez sept sacrements  , et celui du mariage n'a été intégré officiellement par l'église qu'en 1215 ap-jc au concile de Latran , si je ne me trompe pas .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:16

salamsam a écrit:
Y a t'il des cas où le divorce peut être considéré comme n'étant pas un pêché, et si oui, quelles sont ces cas ?

Le divorce ne saurait être un péché.

En effet, il n'existe pas dans le catholicisme.

Ce qui est inexistant ne saurait être un péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:24

Raziel a écrit:
salamsam a écrit:
Y a t'il des cas où le divorce peut être considéré comme n'étant pas un pêché, et si oui, quelles sont ces cas ?

Le divorce ne saurait être un péché.

En effet, il n'existe pas dans le catholicisme.

Ce qui est inexistant ne saurait être un péché.

C'est donc de se remarier qui est un pêché. Même une femme battut devra attendre que son mari meurt pour se remarier.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:26

azdan a écrit:
petero a écrit:
cailloubleu a écrit:
Le mariage sous forme de sacrement est apparu très tardivement dans l'Eglise Catholique. Aux alentours de l'an mille. Tout en étant religieux et un engagement ce n'était pas un sacrement à l'origine du christianisme.

Chère Cailloubleu, c'est quoi "un sacrement" pour toi ?
vous avez sept sacrements  , et celui du mariage n'a été intégré officiellement par l'église qu'en 1215 ap-jc au concile de Latran , si je ne me trompe pas .
Ce n est pas une "officilisation" qui sacralise .

Si pour toi les officialisations sont des sacrements alors considère le code des impôts comme sacré ou lé législation réglémentaire sur les bonbons haribos . C est absurde de penser cela
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:26

salamsam a écrit:
Raziel a écrit:
salamsam a écrit:
Y a t'il des cas où le divorce peut être considéré comme n'étant pas un pêché, et si oui, quelles sont ces cas ?

Le divorce ne saurait être un péché.

En effet, il n'existe pas dans le catholicisme.

Ce qui est inexistant ne saurait être un péché.

C'est donc de se remarier qui est un pêché. Même une femme battue devra attendre que son mari meurt pour se remarier.

Une femme battue quitte son mari.
Cela s'appelle la séparation de corps.

Mais son mariage subsiste.

Mariage n'a rien à voir avec sexualité, bande d'obsédés.
Les bonnes soeurs sont mariées à Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:35

Raziel a écrit:
salamsam a écrit:
Raziel a écrit:


Le divorce ne saurait être un péché.

En effet, il n'existe pas dans le catholicisme.

Ce qui est inexistant ne saurait être un péché.

C'est donc de se remarier qui est un pêché. Même une femme battue devra attendre que son mari meurt pour se remarier.

Une femme battue quitte son mari.
Cela s'appelle la séparation de corps.

Mais son mariage subsiste.

Mariage n'a rien à voir avec sexualité, bande d'obsédés.
Les bonnes soeurs sont mariées à Jésus.

Qui traites tu d'obsédés ?

Personne n'a parlé de sexualité.

On parle de la possibilité qu'une femme battu puisse divorcer et se remarier avec un autres.

Le christianisme l'oblige à rester marier avec lui, ou alors elle commet un pêché capital. C'est bien ca ?

Que risque le chrétien qui commet un pêché capital ? Risque t'il l'Enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 00:49

salamsam a écrit:
Raziel a écrit:
salamsam a écrit:


C'est donc de se remarier qui est un pêché. Même une femme battue devra attendre que son mari meurt pour se remarier.

Une femme battue quitte son mari.
Cela s'appelle la séparation de corps.

Mais son mariage subsiste.

Mariage n'a rien à voir avec sexualité, bande d'obsédés.
Les bonnes soeurs sont mariées à Jésus.

Qui traites tu d'obsédés ?

Personne n'a parlé de sexualité.

On parle de la possibilité qu'une femme battu puisse divorcer et se remarier avec un autres.

Le christianisme l'oblige à rester marier avec lui, ou alors elle commet un pêché capital. C'est bien ca ?

Que risque le chrétien qui commet un pêché capital ? Risque t'il l'Enfer ?

La catholicisme ne connait pas la notion de divorce.
Il n'oblige en rien la femme à rester avec son mari. Elle peut partir, bien sûr.

Les péchés capitaux ne sont pas les plus graves. Ce sont les péchés qui sont à la source des péchés plus graves.
Lis Saint Thomas d'Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 06:37

azdan a écrit:
petero a écrit:
cailloubleu a écrit:
Le mariage sous forme de sacrement est apparu très tardivement dans l'Eglise Catholique. Aux alentours de l'an mille. Tout en étant religieux et un engagement ce n'était pas un sacrement à l'origine du christianisme.

Chère Cailloubleu, c'est quoi "un sacrement" pour toi ?
vous avez sept sacrements  , et celui du mariage n'a été intégré officiellement par l'église qu'en 1215 ap-jc au concile de Latran , si je ne me trompe pas .

Un sacrement c'est un acte sacré, c'est un acte posé au Nom de Dieu, de Jésus. Dans l'Eglise catholique, ce sont les époux qui se donne le sacrement de mariage, c'est à dire qu'il se donne l'un à l'autre, l'amour avec lequel Dieu désire qu'ils s'aiment. Ils se donnent l'un à l'autre, cette bénédiction que Dieu donne à l'homme en répandant sur lui tout son Amour.

De fait, cette bénédiction de Dieu, que les époux se donnent l'un à l'autre dans l'amour qu'ils vont se donner l'un à l'autre tout au long de leur vie, elle n'est pas nouvelle, car c'est bien lorsque l'homme a créé l'homme et la femme et les a invité à ne faire plus qu'une seule chair, qu'il les a bénit. Le mariage est le premier sacrement que Dieu a institué, même si l'Eglise n'a reconnu le mariage comme sacrement de Dieu, qu'en 1215.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine13012





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 06:41

 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 186382

les catholiques sont l'equivalent des salafistes chez les chretiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 09:05

Raziel a écrit:
salamsam a écrit:
Raziel a écrit:


Une femme battue quitte son mari.
Cela s'appelle la séparation de corps.

Mais son mariage subsiste.

Mariage n'a rien à voir avec sexualité, bande d'obsédés.
Les bonnes soeurs sont mariées à Jésus.

Qui traites tu d'obsédés ?

Personne n'a parlé de sexualité.

On parle de la possibilité qu'une femme battu puisse divorcer et se remarier avec un autres.

Le christianisme l'oblige à rester marier avec lui, ou alors elle commet un pêché capital. C'est bien ca ?

Que risque le chrétien qui commet un pêché capital ? Risque t'il l'Enfer ?

La catholicisme ne connait pas la notion de divorce.
Il n'oblige en rien la femme à rester avec son mari. Elle peut partir, bien sûr.


Elle peut partir certes mais peut-elle refaire sa vie concrètement avec un autre homme ou est-elle condamnée à rester seule en attendant que son mari tortionnaire meure ? Voilà ce que Salamsam et moi voulons savoir.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 12:20

Lys a écrit:
Raziel a écrit:
salamsam a écrit:


Qui traites tu d'obsédés ?

Personne n'a parlé de sexualité.

On parle de la possibilité qu'une femme battu puisse divorcer et se remarier avec un autres.

Le christianisme l'oblige à rester marier avec lui, ou alors elle commet un pêché capital. C'est bien ca ?

Que risque le chrétien qui commet un pêché capital ? Risque t'il l'Enfer ?
aussi
La catholicisme ne connait pas la notion de divorce.
Il n'oblige en rien la femme à rester avec son mari. Elle peut partir, bien sûr.


Elle peut partir certes mais peut-elle refaire sa vie concrètement avec un autre homme ou est-elle condamnée à rester seule en attendant que son mari tortionnaire meure ? Voilà ce que Salamsam et moi voulons savoir.
Donc tu permettrais et approuverais , désacraliserais puis resacraliserais  le(s) remariage(s) de ce "mari tortionnaire" , autant civils que religieux , à une autre femme, ou à 2, 3,4  femmes qu il va "tortionner" aussi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n y a pas non plus de condamnation ; c est une situation subjective . Au contraire, l Eglise pardonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 14:53

nickel a écrit:
Lys a écrit:
Raziel a écrit:

aussi
La catholicisme ne connait pas la notion de divorce.
Il n'oblige en rien la femme à rester avec son mari. Elle peut partir, bien sûr.


Elle peut partir certes mais peut-elle refaire sa vie concrètement avec un autre homme ou est-elle condamnée à rester seule en attendant que son mari tortionnaire meure ? Voilà ce que Salamsam et moi voulons savoir.
Donc tu permettrais et approuverais , désacraliserais puis resacraliserais  le(s) remariage(s) de ce "mari tortionnaire" , autant civils que religieux , à une autre femme, ou à 2, 3,4  femmes qu il va "tortionner" aussi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n y a pas non plus de condamnation ; c est une situation subjective . Au contraire,  l Eglise pardonne

L'église interdit moralement le remariage. Serena qui est catholique, avait répondu à ma question plus haut.

Dans l'exemple de la femme battue, elle m'a répondu que celle ci pouvait se séparer de son mari (l'église appelle ca la "séparation de corp"), mais qu'elle ne pourrait se remarier que lorsque celui ci serait mort. Tant qu'il est en vie, elle devra vivre seul ou retourner avec lui. Et il en est bien sur de même pour l'époux.

Ca c'est pour le catholicisme. Pour l'église évangéliste, Estandrine c'est contenté de me dire que de toute facon, une femme battue ne peut en aucun cas avoir envie de se remarier. Drôle de réponse, absolument sans fondement, donc j'avais insisté pour avoir une réponse plus précise des règles enseigné chez les evangéliste, et la elle m'a reproché de m'occuper des affaires privé des autres...

je pense donc que la règle est la même chez les evangélistes que chez les catholiques sur cette question du remariage.

C'est de toute façon tout à fait cohérent avec les textes du nouveau testament qui considèrent le fait de quitter sa femme pour en épouser une autres comme de l'adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 18:00

salamsam a écrit:
nickel a écrit:
Lys a écrit:


Elle peut partir certes mais peut-elle refaire sa vie concrètement avec un autre homme ou est-elle condamnée à rester seule en attendant que son mari tortionnaire meure ? Voilà ce que Salamsam et moi voulons savoir.
Donc tu permettrais et approuverais , désacraliserais puis resacraliserais  le(s) remariage(s) de ce "mari tortionnaire" , autant civils que religieux , à une autre femme, ou à 2, 3,4  femmes qu il va "tortionner" aussi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n y a pas non plus de condamnation ; c est une situation subjective . Au contraire,  l Eglise pardonne

L'église interdit moralement le remariage. Serena qui est catholique, avait répondu à ma question plus haut.

Dans l'exemple de la femme battue, elle m'a répondu que celle ci pouvait se séparer de son mari (l'église appelle ca la "séparation de corp"), mais qu'elle ne pourrait se remarier que lorsque celui ci serait mort. Tant qu'il est en vie, elle devra vivre seul ou retourner avec lui. Et il en est bien sur de même pour l'époux.

Ca c'est pour le catholicisme. Pour l'église évangéliste, Estandrine c'est contenté de me dire que de toute facon, une femme battue ne peut en aucun cas avoir envie de se remarier. Drôle de réponse, absolument sans fondement, donc j'avais insisté pour avoir une réponse plus précise des règles enseigné chez les evangéliste, et la elle m'a reproché de m'occuper des affaires privé des autres...

je pense donc que la règle est la même chez les evangélistes que chez les catholiques sur cette question du remariage.

C'est de toute façon tout à fait cohérent avec les textes du nouveau testament qui considèrent le fait de quitter sa femme pour en épouser une autres comme de l'adultère.

j'ai interrogé mon curé sur la séparation des époux dans le cas de violence entre époux, il ma informé de la disposition suivante qui peut rendre un mariage invalide:

-"L'occultation volontaire d'un aspect important de sa personnalité (erreur sur les qualités essentielles de la personne)"

si par exemple un des deux époux à caché en toute conscience avoir eu des problèmes de violence à cause d'alcoolisme, avoir fait de la prison, avoir commis un crime ect.... le mariage peut être rendu invalide, il faudra plaider le cas devant les tribunaux ecclésiastiques qui rendent leurs jugements au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: divorce dans le christianisme     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:33


Le mariage catholique ne peut en aucun cas être" rendu invalide" : je l'ai longuement et en détail précisé que ailleurs sur le forum le mariage est par jugement reconnu non valide.
Il y a reconnaissance de nullité du sacrement de mariage
ne t'offusque pas, je ne joue pas sur les mots, mais ils ont leur importance : il n'y a pas dissolution du mariage ni invalidation du mariage qui a été conclu "devant Dieu", ce sont les époux qui se donnent le Sacrement, il n'y a pas même besoin de prêtre, est reconnu invalide dès le premier jour, avec les mêmes effets, sauf pour les enfants, que s'il n'avait jamais existé, étant nul.
Après une reconnaissance de nullité, les deux époux, qui ne l'ont pas été, peuvent se marier chacun de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:50

Serena57 a écrit:


j'ai interrogé mon curé sur la séparation des époux dans le cas de violence entre époux, il ma informé de la disposition suivante qui peut rendre un mariage invalide:

-"L'occultation volontaire d'un aspect important de sa personnalité (erreur sur les qualités essentielles de la personne)"

si par exemple un des deux époux à caché en toute conscience avoir eu des problèmes de violence à cause d'alcoolisme, avoir fait de la prison, avoir commis un crime ect.... le mariage peut être rendu invalide, il faudra plaider le cas devant les tribunaux ecclésiastiques qui rendent leurs jugements au cas par cas.

Pour être précis, le mariage n'est pas RENDU invalide.
En fait, il a TOUJOURS été invalide, mais on ne s'en aperçoit qu'après.

IL est donc NUL au sens juridique, c'est à dire qu'on fait comme si il n'avait pas existé.

Le couple "marié" chrétiennement qui finalement se retrouve avec son mariage reconnu "nul" par un tribunal ecclésiastique,
se retrouve en état de péché "passé" immédiatement terminé. Et donc immédiatement pardonnable... et pardonné.

Les deux personnes peuvent donc se marier pour la suite.

(je m'aperçois que Roger 76 a expliqué la même chose)
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 20:21

Roger76 a écrit:

Le mariage catholique ne peut en aucun cas être" rendu invalide" : je l'ai longuement et en détail précisé que ailleurs sur le forum le mariage est par jugement reconnu non valide.
Il y a reconnaissance de nullité du sacrement de mariage
ne t'offusque pas, je ne joue pas sur les mots, mais ils ont leur importance : il n'y a pas dissolution du mariage ni invalidation du mariage qui a été conclu "devant Dieu", ce sont les époux qui se donnent le Sacrement, il n'y a pas même besoin de prêtre, est reconnu invalide dès le premier jour, avec les mêmes effets, sauf pour les enfants, que s'il n'avait jamais existé, étant nul.
Après une reconnaissance de nullité, les deux époux, qui ne l'ont pas été, peuvent se marier chacun de son côté.

excuse moi de te contredire mais je pense bien connaitre le sens des mots, je répète d'ailleurs mot à mot les paroles de mon curé.

definition:
"Rendre ou déclarer (un acte, une procédure) invalide":

                              "rendre un acte,une procédure non conforme aux conditions requises pour produire son effet, légalement nul."
ou                          

 "Etat d'un acte nul au regard de la loi."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 21:46

Serena57 a écrit:
Roger76 a écrit:

Le mariage catholique ne peut en aucun cas être" rendu invalide" : je l'ai longuement et en détail précisé que ailleurs sur le forum le mariage est par jugement reconnu non valide.
Il y a reconnaissance de nullité du sacrement de mariage
ne t'offusque pas, je ne joue pas sur les mots, mais ils ont leur importance : il n'y a pas dissolution du mariage ni invalidation du mariage qui a été conclu "devant Dieu", ce sont les époux qui se donnent le Sacrement, il n'y a pas même besoin de prêtre, est reconnu invalide dès le premier jour, avec les mêmes effets, sauf pour les enfants, que s'il n'avait jamais existé, étant nul.
Après une reconnaissance de nullité, les deux époux, qui ne l'ont pas été, peuvent se marier chacun de son côté.

excuse moi de te contredire mais je pense bien connaitre le sens des mots, je répète d'ailleurs mot à mot les paroles de mon curé.

definition:
"Rendre ou déclarer (un acte, une procédure) invalide":

                              "rendre un acte,une procédure non conforme aux conditions requises pour produire son effet, légalement nul."
ou                          

 "Etat d'un acte nul au regard de la loi."

Il me semble que dans le fond vous êtes d'accord, à savoir que pour qu'un tribunal ecclésiastique invalide un mariage il faut que le personne ait été en faute avant le mariage. Je veux dire par la que s'il est prouvé que le mari était violent avant le mariage et qu'il a trompé sa femme sur cette aspect de sa personnalité le mariage sera invalidé, et à l'inverse, si le mari devenait violent plusieurs années aprés le mariage, il ne pourrait plus être invalidé.

C'est en tout cas ce que je comprend de ce que t'a dit le curé. En clair, il y a invalidité quand il y a eut, j'oserais dire, "tromperie sur la marchandise".

Si c'est le cas, cela me rappelle une affaire trés médiatisé il y a quelques années. Un couple de musulman nouvellement marié, le mari avait décidé d'annuler son mariage car il avait appris, juste aprés le mariage que son épouse lui avait mentit en lui prétendant être chaste. L'annulation de mariage avait été accepté mais l'association "ni p... ni soumise" avait médiatisé ce cas pour faire retirer cette lois du code pénale.

Je pense que le droit ecclésiastique fonctionne un peu comme cette ancienne loi francaise. Me trompe je ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Divorce est il permis dans le christianisme ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est il permis de jouer double role dans le Christianisme?
» Divorce dans l'Islam/ cas particulier.
» la notion de Dieu dans l'islam
» Expiation des péchés, dans l'Islam et dans le christianisme
» La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: