Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptyJeu 17 Juil 2014, 19:34

Première interrogation: est-ce que les musulmans évoquent des cas de lévitation parmi les adeptes de l'islam !?

Deuxième questionnement : quelle serait l'explication à ce phénomène ?
Quelle réponse donnent les diverses religions ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 26 Juil 2014, 15:51

Personne n'est au courant !?
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 26 Juil 2014, 16:03

Salut, ce sont des faits qui n'ont pas vraiment d'intérêt spirituellement parlant.
On se base surtout sur la base de l'islam si je vais voir un cheykh je me base sur son statut et son parcours, si il me dit je suis un saint car j'ai voler je vais lui dire cest bien mais la proximité d'Allah se gagne avec le zikhr lacese le wird les wazifa la lecture du coran et les bon actes.

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 15:48

phœnix a écrit:
Première interrogation:  est-ce que les musulmans évoquent des cas de lévitation parmi les adeptes de l'islam !?

Deuxième questionnement : quelle serait l'explication à ce phénomène ?
Quelle réponse donnent les diverses religions ?

Merci à vous !

La seule notion de lévitation que j'ai rencontré est une phrase de Jésus paix sur lui :

« Si le fils d’Adam possédait l’équivalent d’un cheveu de certitude, il marcherait sur l’eau. »

[rapporté par ibn 'Asakir dans at-Tarikh (47/408-469). Le contexte est que le fils de Marie, 'alayhi salam, marchait sur l'eau, descendant et montant avec les vagues, l'un de ses compagnons demanda à venir, mais dès qu'il posa le pied il dit "A moi! je me noie, ô Messager d'Allah !" et 'Isa (Jésus) lui répondit alors "Donne moi ta main, ô toi dont la foi est imparfaite ! et il dit la phrase que j'ai cité]

Cela dénote bien que si l'Homme possédait une foi suffisamment forte, il pourrait accomplir des miracles.

Les scientifiques nous disent aujourd'hui que nous n'utilisons qu'un faible pourcentage de notre cerveau et que si on pouvait l'utiliser entièrement, nous serions capables de bien des choses. En tous cas, tout est dans la tête et le coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 16:41

vivre_ensemble a écrit:


La seule notion de lévitation que j'ai rencontré est une phrase de Jésus paix sur lui :


Symboliquement ( et peut-être concrètement dans le cas de lévitation avéré! ) la lévitation c'est la manifestions par certain homme en état e sainteté de leur capacité d'annuler, de compenser l'attraction terrestre par l'attraction céleste, c'est à dire tous ce qui nous tire vers le bas , vers le matérialisme et nous empêche de nous élever vers la spiritualité...
Marché sur l'eau peut avoir en plus la symbolique d'élever sa conscience au dessus du subconscient dans le domaine de la  supra-conscience .

Si non il y a ce célèbre conte soufi ( repris maladroitement par Idries Shah !) dont il existe de nombreuses variantes.

Il m' a été conté de la manière suivante :

C'est un homme très savant en religion   qui se rend dans un port pour prendre un bateau pour se rendre en pèlerinage à la Mecque.
En attendant son bateau il voit un vieux fokara  qui prie et qui ne prononce pas correctement les formules rituelles :
"Allah akabara al hamda lilouli ..."

"Non non" lui dit le savant "c'est pas comme cela que tu dois faire la prière "et il lui montre reprenant gestes et paroles ...

Puis fier du devoir accompli notre pèlerin monte  sur le bateau   qui appareille  
Mais à peine parti il entend  crier :
"attend , attend reviens j'ai oublié ce que tu m' a montré" et se tournant vers les cris
le savant voit venir à lui le vieux fokara courant sur l'eau ...
Voyant le prodige le savant lui cri  alors :
" c'est pas grave fait comme avant, fait comme avant ...."
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 17:14

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 17:17

Dans un domaine comparable, comment est expliqué le fait que Moïse ait pu traverser la mer avec les siens !?
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 18:23

phœnix a écrit:
Dans un domaine comparable, comment est expliqué le fait que Moïse ait pu traverser la mer avec les siens  !?

Ce qu'a vécu Moïse et les fils d'Israël n'était pas comparable car il ne s'agissait pas d'une lévitation. Dieu a réellement scindé la mer en deux, pour que les juifs puissent traverser et échapper à pharaon. Ils ont donc marché sur de la terre, avec de l'eau à leur droit et à leur gauche, retenu par la grâce de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 21:04

vivre_ensemble a écrit:
phœnix a écrit:
Dans un domaine comparable, comment est expliqué le fait que Moïse ait pu traverser la mer avec les siens  !?

Ce qu'a vécu Moïse et les fils d'Israël n'était pas comparable car il ne s'agissait pas d'une lévitation. Dieu a réellement scindé la mer en deux, pour que les juifs puissent traverser et échapper à pharaon. Ils ont donc marché sur de la terre, avec de l'eau à leur droit et à leur gauche, retenu par la grâce de Dieu.


Oui, mais encore !?
*Dieu n'était pas "présent physiquement et Il n'a pas ..."de mains" ...!?
Une Loi est nécessairement à l'oeuvre: laquelle !?

De plus en plus de gens s'interroge sur ce "mystérieux Personnage" du Coran : " Al-Khidr ".
Certains pensent y reconnaître le Prince arabe connu aussi sous différents noms dont Abd-Ru-Shin ou Azheem ou autre encore, qui aurait été "dépositaire" de la Volonté de Dieu sur Terre à l'époque de Moïse .
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptySam 16 Aoû 2014, 21:47

phœnix a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
phœnix a écrit:
Dans un domaine comparable, comment est expliqué le fait que Moïse ait pu traverser la mer avec les siens  !?

Ce qu'a vécu Moïse et les fils d'Israël n'était pas comparable car il ne s'agissait pas d'une lévitation. Dieu a réellement scindé la mer en deux, pour que les juifs puissent traverser et échapper à pharaon. Ils ont donc marché sur de la terre, avec de l'eau à leur droit et à leur gauche, retenu par la grâce de Dieu.


Oui, mais encore !?
*Dieu n'était pas "présent physiquement et Il n'a pas ..."de mains" ...!?
Une Loi est nécessairement à l'oeuvre: laquelle !?

De plus en plus de gens s'interroge sur ce "mystérieux Personnage" du Coran  : " Al-Khidr ".
Certains pensent y reconnaître le Prince arabe connu aussi sous différents noms dont Abd-Ru-Shin ou Azheem ou autre encore,  qui aurait été "dépositaire" de la Volonté de Dieu sur Terre à l'époque de Moïse .

J'aime bien tes questions :)

Dieu contrôle ses Créatures... quand il décide quelque chose, il n'a qu'à l'ordonner et tout lui est soumis. S'il ordonne à la mer de se scinder en deux, elle obéït et exécute, s'il ordonne à la terre de trembler, elle s'exécute et elle tremble, si il ordonne à la matière de former un être fait de chair et de sang dans le ventre de Marie, l'être se forme et nait miraculeusement.

Les mains, les yeux, les oreilles... ce sont des choses que Lui nous as attribués et dont on a besoin. Lui est en dehors de nos formes et nos besoins, il n'est pas constitué comme nous, il n’interagit pas de la même manière avec l'Univers. Il a pouvoir sur tout et instantanément.

Al Khidr était une personne envoyée sur terre pour accomplir la volonté de Dieu et en même temps apprendre une leçon importante à Moïse et plus largement à l'Humanité. C'est pourquoi l'histoire de son périple avec Moïse, pleine de sagesse et d'humilité, est citée dans le Coran. Je l'écoute toujours avec plaisir ! Elle nous apprend à avoir foi en Dieu en toute circonstances.


En espérant avoir répondu à tes interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptyDim 17 Aoû 2014, 10:29

vivre_ensemble a écrit:

J'aime bien tes questions :)

Dieu contrôle ses Créatures... quand il décide quelque chose, il n'a qu'à l'ordonner et tout lui est soumis. S'il ordonne à la mer de se scinder en deux, elle obéït et exécute, s'il ordonne à la terre de trembler, elle s'exécute et elle tremble, si il ordonne à la matière de former un être fait de chair et de sang dans le ventre de Marie, l'être se forme et nait miraculeusement.

Les mains, les yeux, les oreilles... ce sont des choses que Lui nous as attribués et dont on a besoin. Lui est en dehors de nos formes et nos besoins, il n'est pas constitué comme nous, il n’interagit pas de la même manière avec l'Univers. Il a pouvoir sur tout et instantanément.

Al Khidr était une personne envoyée sur terre pour accomplir la volonté de Dieu et en même temps apprendre une leçon importante à Moïse et plus largement à l'Humanité. C'est pourquoi l'histoire de son périple avec Moïse, pleine de sagesse et d'humilité, est citée dans le Coran. Je l'écoute toujours avec plaisir ! Elle nous apprend à avoir foi en Dieu en toute circonstances.


En espérant avoir répondu à tes interrogations...

Bonjour et merci !
En partie...

Un élément intéressant qui rejoint le sujet d'Al Khidr: " Le vêtement d'Is-ma-el était argenté et brodé de vert. Une pierre verte de belle taille fermait par devant sa ceinture d'argent."

"Is-ma-el" est le nom de Celui qui fut Lui-même le protecteur du Prince Abd-Ru-Shin (ou "Azheem") .
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptyDim 17 Aoû 2014, 16:21

phœnix a écrit:


Bonjour et merci !
En partie...

Un élément intéressant qui rejoint le sujet d'Al Khidr:  " Le vêtement d'Is-ma-el était argenté et brodé de vert. Une pierre verte de belle taille fermait par devant sa ceinture d'argent."

"Is-ma-el" est le nom  de Celui qui fut Lui-même le protecteur du Prince Abd-Ru-Shin (ou "Azheem") .

Ismaël est le fils d'Abraham, celui qui fut emmené par son père au pied d'une source d'eau miraculeuse et qui fut l'endroit ou la Kaaba a été construite. Cette source d'eau coule encore en Arabie, et les pèlerins rapportent toujours un peu de cette eau quand ils rentrent :)

Ismaël est en effet l'ancêtre des arabes parmi la descendance d'Abraham. Son autre fils Isaac est l'ancêtre des juifs. C'est à ce moment là que les deux lignées se sont séparés. Abraham est donc un ancêtre commun aux arabes et aux juifs.

Si Ismaël était vêtu de vert et que "Khidr" en arabe signifie vert, je pense que c'est une coïncidence...


Dieu est plus savant !
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptyLun 18 Aoû 2014, 09:37

vivre_ensemble a écrit:
phœnix a écrit:


Bonjour et merci !
En partie...

Un élément intéressant qui rejoint le sujet d'Al Khidr:  " Le vêtement d'Is-ma-el était argenté et brodé de vert. Une pierre verte de belle taille fermait par devant sa ceinture d'argent."

"Is-ma-el" est le nom  de Celui qui fut Lui-même le protecteur du Prince Abd-Ru-Shin (ou "Azheem") .

Ismaël est le fils d'Abraham, celui qui fut emmené par son père au pied d'une source d'eau miraculeuse et qui fut l'endroit ou la Kaaba a été construite. Cette source d'eau coule encore en Arabie, et les pèlerins rapportent toujours un peu de cette eau quand ils rentrent :)

Ismaël est en effet l'ancêtre des arabes parmi la descendance d'Abraham. Son autre fils Isaac est l'ancêtre des juifs. C'est à ce moment là que les deux lignées se sont séparés. Abraham est donc un ancêtre commun aux arabes et aux juifs.

Si Ismaël était vêtu de vert et que "Khidr" en arabe signifie vert, je pense que c'est une coïncidence...


Dieu est plus savant !

Non, je ne parle pas ce "cet" Is-ma-el (contemporain d'Isaac), mais d'un Personnage Important, lui-même Prince d'un Peuple Noble et vivant à l'époque en harmonie avec La Volonté de Dieu, contemporain de Moïse  comme je l'ai précisé !
Certains noms portés sur Terre par certains Personnages les apparentent aux Personnages Bibliques et les "désignent" comme des "Envoyés de Dieu" .

Sachant que le Personnage du Coran s'appelle ainsi (Al Khidr)  du fait de son vêtement, il est à envisager que ce pourrait être le Prince Abd-Ru-Shin ("Azheem") , comme certains le pense, mais aussi  le Prince Is-ma-el  dont il est question ici.


Dernière édition par phœnix le Lun 18 Aoû 2014, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptyLun 18 Aoû 2014, 12:26

phœnix a écrit:
le Personnage du Coran s'appelle ainsi (Al Khidr) du fait de son vêtement

Plus exactement le verdoyant . C'est la symbolique du vert, symbole de vie qui est ici importante...Al Khidr est l'homme vert car il a bu à la source de vie...
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . EmptyLun 18 Aoû 2014, 14:00

phœnix a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
phœnix a écrit:


Bonjour et merci !
En partie...

Un élément intéressant qui rejoint le sujet d'Al Khidr:  " Le vêtement d'Is-ma-el était argenté et brodé de vert. Une pierre verte de belle taille fermait par devant sa ceinture d'argent."

"Is-ma-el" est le nom  de Celui qui fut Lui-même le protecteur du Prince Abd-Ru-Shin (ou "Azheem") .

Ismaël est le fils d'Abraham, celui qui fut emmené par son père au pied d'une source d'eau miraculeuse et qui fut l'endroit ou la Kaaba a été construite. Cette source d'eau coule encore en Arabie, et les pèlerins rapportent toujours un peu de cette eau quand ils rentrent :)

Ismaël est en effet l'ancêtre des arabes parmi la descendance d'Abraham. Son autre fils Isaac est l'ancêtre des juifs. C'est à ce moment là que les deux lignées se sont séparés. Abraham est donc un ancêtre commun aux arabes et aux juifs.

Si Ismaël était vêtu de vert et que "Khidr" en arabe signifie vert, je pense que c'est une coïncidence...


Dieu est plus savant !

Non, je ne parle pas ce "cet" Is-ma-el (contemporain d'Isaac), mais d'un Personnage Important, lui-même Prince d'un Peuple Noble et vivant à l'époque en harmonie avec La Volonté de Dieu, contemporain de Moïse  comme je l'ai précisé !
Certains noms portés sur Terre par certains Personnages les apparentent aux Personnages Bibliques et les "désignent" comme des "Envoyés de Dieu" .

Sachant que le Personnage du Coran s'appelle ainsi (Al Khidr)  du fait de son vêtement, il est à envisager que ce pourrait être le Prince Abd-Ru-Shin ("Azheem") , comme certains le pense, mais aussi  le Prince Is-ma-el  dont il est question ici,  et qui, lui aussi, est intervenu auprès de Pharaon pour favoriser la Mission de Moïse et a rencontré ce dernier.

Ah, au temps pour moi j'avais mal compris, je ne sais pas du tout !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty
MessageSujet: Re: La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .   La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: