Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les tentations ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michel08

michel08



les tentations .... Empty
MessageSujet: les tentations ....   les tentations .... EmptyMar 28 Aoû 2012, 13:55

les tentations
Puisque l’évangéliste veut nous rapporter des tentations expérimentées par le Christ, c’est qu’elles ont sans doute à nous enseigner. Interrogeons-nous :
Combien Jésus a-t-il connu de tentations ? Quelles sont-elles ?
Comment les caractériser ?
Comment se comporte-t-il devant elles ?
Quelles sont celles qu’il n’aurait pas connues ?
Le texte présente trois tentations. Examinons-les chacune :
Première tentation (v. 3-4) : Jésus a faim, et le diable lui suggère de changer des pierres en pains ; il s’agit d’utiliser son pouvoir sur les choses — et pourquoi pas ? —, mais Jésus refuse de les détourner pour son usage personnel. En repoussant cette tentation, il proclame qu'avoir du pain n'est pas le tout de la vie humaine : l'homme vit aussi d'autre chose.
Deuxième tentation (v. 5-8) : la tentation du pouvoir, de la puissance sur les hommes. Qui de nous ne la connaît pas ! Et le diable dit que c’est lui qui y fait succomber. La réponse de Jésus, citant le premier des commandements, remet l’homme à sa vraie place : ce dont il est question pour lui, ce n’est pas d’avoir le pouvoir, c’est d’adorer et de ne servir que Dieu.
Troisième tentation : celle de l’action d’éclat, celle où on se fait remarquer, gratuitement, en mettant Dieu à son service : pourquoi Dieu n’aiderait-il pas celui qui l’aime ? Mais Jésus, en rappelant encore une parole du Deutéronome (6,16), proclame que le véritable respect et amour de Dieu refuse l'idée d'avoir pouvoir sur Dieu, refuse de lui forcer la main.
Pouvoir sur les choses, pouvoir sur les hommes, pouvoir sur Dieu même : il n’y a pas d’autre tentations On peut rattacher toutes celles que peut connaître l’homme à l’une de celles auxquelles Jésus a été confronté.
Enjeux du texte
Maintenant, nous pouvons pressentir pourquoi ce texte est si important pour les chrétiens. Sans qu'il soit question de lui dénier son historicité, l'essentiel de son apport est d'abord à situer sur le plan théologique. A travers lui il nous est dit que :
Connaître la tentation n’est pas l’effet du mal ou d’un quelconque péché : elle fait partie de la vie humaine et il est possible à l’homme d’y résister.
Il n’est pas anodin non plus qu’il soit précisé que c’est après le baptême, après avoir reçu l’Esprit saint que Jésus la connaît et la repousse.
Constatons aussi que c'est dans l'Ecriture que Jésus enracine sa résistance à la tentation : non pas seulement parce qu'il la connaît, mais parce qu'il en vit et que la Parole de Dieu est toujours présente en Lui.
Enfin, pour terminer ces brèves remarques introductives, notons la proximité de Jésus avec nous : le Fils de Dieu a voulu prendre notre condition humaine avec toutes ses composantes.

Très cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 09:16

je ne comprends pas, tu as la connaissance et la comprehension des ecrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chretien? juste une question l'ami
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 10:30

mon sauveur Jésus a écrit:
je ne comprends pas, tu as la connaissance et la comprehension des ecrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chretien? juste une question l'ami


Bonjour


Je trouve ta question judicieuse car pour moi elle touche la profondeur de la foi qui n'a pas besoin d'appartenance pour exister; toutefois rechercher pour "essayer " de comprendre est primordial et ces recherches touchent tous les secteurs qui sont accessibles à l'être humain. En clair je pense que je passerai certainement le restant de ma vie à chercher en sachant que j'ai la chance de pouvoir le faire et j'en remercie Dieu.

Paix sur toi et les tiens

Très cordialement

Michel


Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 10:49

[quote="michel08"]
mon sauveur Jésus a écrit:
je ne comprends pas, tu as la connaissance et la comprehension des ecrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chretien? juste une question l'ami


Bonjour


Je trouve ta question judicieuse car pour moi elle touche la profondeur de la foi qui n'a pas besoin d'appartenance pour exister; toutefois rechercher pour "essayer " de comprendre est primordial et ces recherches touchent tous les secteurs qui sont accessibles à l'être humain. En clair je pense que je passerai certainement le restant de ma vie à chercher en sachant que j'ai la chance de pouvoir le faire et j'en remercie Dieu.

Paix sur toi et les tiens

Très cordialement

Michel


elles ne sont pas accessibles a tous malheureusement , si tu comprends le nouveau testament comme tu l'as fait sur ce passage c'est que Dieu t'aide a comprendre sa Parole qui est vérité. tout le monde ne la voit pas car a la difference de toi , ils ne la cherche pas reellement , ils ne sont pas en quête de cette vérité ." celui qui cherche trouve"

(Jésus dit:)" Voici, je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi". tu as frappé en cherchant avec tout ton coeur, ton ame et ton intelligence Dieu et Jésus t'as ouvert la porte en te revelant certaines vérités , c'est la clé , même si Dieu t'as peut-être donné plus de capacité a comprendre que la plupart des gens, ces revelations ne viennent pas de ton esprit.

Une autre question stp: As-tu retrouvé une telle vérité ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 11:04

Je trouve ta question judicieuse car pour moi elle touche la profondeur de la foi qui n'a pas besoin d'appartenance pour exister

mais cette parole qui touche la profondeur de la foi est celle de Jésus , etre chretien avant tout c'est croire en sa Parole , l'eglise c'est l'ensemble de la communauté qui croient et suivent cette Parole pas une religion comme les gens l'entendent. j'ai un peu le même problème que toi je pense j'ai du mal a m'integrer dans une communauté religieuse et j'ai lu un texte qui m'a fait ouvrir les yeux sur la nécessité de cotoyer des chretiens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 11:33

michel08 a écrit:


Je trouve ta question judicieuse car pour moi elle touche la profondeur de la foi qui n'a pas besoin d'appartenance pour exister; toutefois rechercher pour "essayer " de comprendre est primordial et ces recherches touchent tous les secteurs qui sont accessibles à l'être humain. En clair je pense que je passerai certainement le restant de ma vie à chercher en sachant que j'ai la chance de pouvoir le faire et j'en remercie Dieu.


Bonjour Michel

Je pense qu'on est tous des chercheurs de Dieu sunny et que c'est l'Esprit Saint qui nous aide à comprendre les tentations .... 189259


Dernière édition par *Espérance* le Dim 30 Sep 2012, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 11:37

mon sauveur Jésus a écrit:
je ne comprends pas, tu as la connaissance et la comprehension des ecrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chretien? juste une question l'ami

Bonjour mon sauveur Jésus , " tu dis à michel08 , tu as toute la connaissance et la compréhension des écrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chrétien ? " Tu sais l'ami Dieu seul connaît connaît les siens tu ne crois pas , je pense aussi que le royaume de Dieu il y en a certain qui vont nous devancer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 11:47

Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
je ne comprends pas, tu as la connaissance et la comprehension des ecrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chretien? juste une question l'ami

Bonjour mon sauveur Jésus , " tu dis à michel08 , tu as toute la connaissance et la compréhension des écrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chrétien ? " Tu sais l'ami Dieu seul connaît connaît les siens tu ne crois pas , je pense aussi que le royaume de Dieu il y en a certain qui vont nous devancer Very Happy

c'etait une question pas une affirmation , je suis curieux rien de plus , je ne porte aucun jugement, et oui je sais tres bien cela mon amie , je n'ai jamais pretendu etre devant qui que ce soit , bien au contraire , je trouve son argumentation impressionnante et j'ai a apprendre de lui entre autres :) .Ma démarche est d'évoluer au contact de personne comme lui et toi penses tu ne rien a apprendre? :)

mon but dans ce forum et de partager ma foi, mes connaissances, ma comprehension des ecrits mais aussi d'apprendre des autres . certains textes me sont révélé et d'autres me sont transmises a travers d'autres personnes sous l'influence du saint-esprit eux aussi , même si ils l'ignorent. je cherche, me pose des questions , essaie de comprendre et Dieu me reponds de differentes manières. j'ai soif de connaissance de la Parole et remercie Dieu d'apporter des personnes comme michel , mais pas seulement (tonton, calaghan, thuillier, enutrof, poisson vivant) qui ont toutes une approche differente mais en realité qui se completent. car chaque verset du nouveau testament plusieurs verités qui se rejoignent toutes


Dernière édition par mon sauveur Jésus le Dim 30 Sep 2012, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 11:53

mon sauveur Jésus a écrit:
Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
je ne comprends pas, tu as la connaissance et la comprehension des ecrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chretien? juste une question l'ami

Bonjour mon sauveur Jésus , " tu dis à michel08 , tu as toute la connaissance et la compréhension des écrits , elles ne te touchent pas que tu n'es pas chrétien ? " Tu sais l'ami Dieu seul connaît connaît les siens tu ne crois pas , je pense aussi que le royaume de Dieu il y en a certain qui vont nous devancer Very Happy

c'etait une question pas une affirmation , je suis curieux rien de plus , je ne porte aucun jugement, et oui je sais tres bien cela mon amie , je n'ai jamais pretendu etre devant qui que ce soit , bien au contraire , je trouve son argumentation impressionnante et j'ai a apprendre de lui entre autres :) .Ma démarche est d'évoluer au contact de personne comme lui et toi penses tu ne rien apprendre? :)

Ta façon de partager , me rappelle l'Eglise évangélique que j'ai fréquentée durant plus de 25 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 12:02

le but de l'eglise est de faire grandir ses disciples dans la foi et la comprehension de la Parole en partageant connaissances etc...

quelqu'un peut me dire que ca fait trente ans qu'il va a l'eglise , ca ne change rien pour moi, je vois des chretiens de longues date encore a (prendre le biberon) , c'est vrai certaines eglises evangeliques ont cette aproche et tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 12:06

mon sauveur Jésus a écrit:
le but de l'eglise est de faire grandir ses disciples dans la foi et la comprehension de la Parole en partageant connaissances etc...

quelqu'un peut me dire que ca fait trente ans qu'il va a l'eglise , ca ne change rien pour moi, je vois des chretiens de longues date encore a (prendre le biberon) , c'est vrai certaines eglises evangeliques ont cette aproche et tant mieux

Sache que depuis bien longtemps je ne suis plus au petit lait , ok tu as le droit de penser autrement que moi c'est ta liberté , mais alors pas t'interprétation de ta part car tu n'es qu'un homme faillible .
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 12:19

Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
le but de l'eglise est de faire grandir ses disciples dans la foi et la comprehension de la Parole en partageant connaissances etc...

quelqu'un peut me dire que ca fait trente ans qu'il va a l'eglise , ca ne change rien pour moi, je vois des chretiens de longues date encore a (prendre le biberon) , c'est vrai certaines eglises evangeliques ont cette aproche et tant mieux

Sache que depuis bien longtemps je ne suis plus au petit lait , ok tu as le droit de penser autrement que moi c'est ta liberté , mais alors pas t'interprétation de ta part car tu n'es qu'un homme faillible .

pourquoi tu te sent visée? je ne parlais pas de toi , evite de conclure hativement , ca fait deux fois mon amie, je ne sous-entends jamais rien , quand je dis quelque chose je suis franc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 12:47

mon sauveur Jésus a écrit:
Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
le but de l'eglise est de faire grandir ses disciples dans la foi et la comprehension de la Parole en partageant connaissances etc...

quelqu'un peut me dire que ca fait trente ans qu'il va a l'eglise , ca ne change rien pour moi, je vois des chretiens de longues date encore a (prendre le biberon) , c'est vrai certaines eglises evangeliques ont cette aproche et tant mieux

Sache que depuis bien longtemps je ne suis plus au petit lait , ok tu as le droit de penser autrement que moi c'est ta liberté , mais alors pas t'interprétation de ta part car tu n'es qu'un homme faillible .

pourquoi tu te sent visée? je ne parlais pas de toi , evite de conclure hativement , ca fait deux fois mon amie, je ne sous-entends jamais rien , quand je dis quelque chose je suis franc

Je ne me sens nulement visé , cependant ne me donne svp pas le moindre conseil de plus je ne suis ta ton amie , mais simplement une modératrice rien de plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 13:04

ouaw c'est dommage tu reagisses comme ca,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 13:53

mon sauveur Jésus a écrit:
ouaw c'est dommage tu reagisses comme ca,

mon sauveur Jésus tes remarques je n'ai rien à faire , partage ta foi profonde tes convictions et ensuite tu laisses chacun libre !!!
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:03

Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
ouaw c'est dommage tu reagisses comme ca,

mon sauveur Jésus tes remarques je n'ai rien à faire , partage ta foi profonde tes convictions et ensuite tu laisses chacun libre !!!

c'est bien ce que je fais , je n'y peux rien si tu ramènes mes propos a ta personne . dsl mais je ne t'ai rien dit , je ne vois pas pourquoi tu m'attaques , soit zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:15

mon sauveur Jésus a écrit:
Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
ouaw c'est dommage tu reagisses comme ca,

mon sauveur Jésus tes remarques je n'ai rien à faire , partage ta foi profonde tes convictions et ensuite tu laisses chacun libre !!!

c'est bien ce que je fais , je n'y peux rien si tu ramènes mes propos a ta personne . dsl mais je ne t'ai rien dit , je ne vois pas pourquoi tu m'attaques , soit zen

Désolé , partage simplement ta foi avec des textes Biblique c'est parfait , et laisse simplement le Saint Esprit faire son oeuvre point c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:18

Désolé , partage simplement ta foi avec des textes Biblique c'est parfait , et laisse simplement le Saint Esprit faire son oeuvre point c'est tout

c'est exactement ce que je fais, explique où est-ce que je t'ai attaqué? en aucun cas je t'ai visé . j'ai apporte ma vision de la foi , tu ne l'acceptes pas c'est ton choix mais ne dit pas des choses que je n'ai pas dit stp , merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:35

mon sauveur Jésus a écrit:
Désolé , partage simplement ta foi avec des textes Biblique c'est parfait , et laisse simplement le Saint Esprit faire son oeuvre point c'est tout

c'est exactement ce que je fais, explique où est-ce que je t'ai attaqué? en aucun cas je t'ai visé . j'ai apporte ma vision de la foi , tu ne l'acceptes pas c'est ton choix mais ne dit pas des choses que je n'ai pas dit stp , merci

Etre humble devant le Seigneur est une très grande qualitée .
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:36

Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
Désolé , partage simplement ta foi avec des textes Biblique c'est parfait , et laisse simplement le Saint Esprit faire son oeuvre point c'est tout

c'est exactement ce que je fais, explique où est-ce que je t'ai attaqué? en aucun cas je t'ai visé . j'ai apporte ma vision de la foi , tu ne l'acceptes pas c'est ton choix mais ne dit pas des choses que je n'ai pas dit stp , merci

Etre humble devant le Seigneur est une très grande qualitée .

en effet , l'es-tu? car je suis le premier a admettre quand j'ai tort et a dire que j'ai a apprendre des autres , le fais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:55

mon sauveur Jésus a écrit:
Eliza a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
Désolé , partage simplement ta foi avec des textes Biblique c'est parfait , et laisse simplement le Saint Esprit faire son oeuvre point c'est tout

c'est exactement ce que je fais, explique où est-ce que je t'ai attaqué? en aucun cas je t'ai visé . j'ai apporte ma vision de la foi , tu ne l'acceptes pas c'est ton choix mais ne dit pas des choses que je n'ai pas dit stp , merci

Etre humble devant le Seigneur est une très grande qualitée .

en effet , l'es-tu? car je suis le premier a admettre quand j'ai tort et a dire que j'ai a apprendre des autres , le fais-tu?

Je ne t'ai en rien dit de mal mais simplement " être humble devant le Seigneur est une très grande qualitée " rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... EmptyDim 30 Sep 2012, 14:58

Je ne t'ai en rien dit de mal mais simplement " être humble devant le Seigneur est une très grande qualitée " rien de plus .

et je ne le prends pas mal , je t'ai repondu que oui et te retournes la question sans arriere pensée tout comme toi , tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tentations .... Empty
MessageSujet: Re: les tentations ....   les tentations .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tentations ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les histoires des prophètes
» Les pieux sont toujours l'objet de tentations du Malin .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: