Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions sur le Carême

Aller en bas 
+2
rosedumatin
mario-franc_lazur
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 18:15

Voilà j'aurai une question sur le carême que je m'apprête à faire l'an prochain.

J'ai bien saisi la notion de privation dans la vie courante durant les 40 jours, le fait qu'il faille accomplir de bonnes actions, etc.

Ce que j'ai moins compris c'est sur le jeûne. Si je ne me trompe pas, cela consiste à ne faire qu'un seul vrai repas dans la journée (en général le midi) et de se contenter de quelque chose de très frugal au petit déjeuner et au soir.

C'est bien ça ? Si oui, je dois comprendre quoi par "frugal" ? Vous avez des exemples ? Qu'en est-il de la boisson ? Uniquement de l'eau durant les 40 jours, c'est bien ça ?

Je sais que l'église catholique a ramené la durée du carême aux deux principaux jours, mais cela ne m’intéresse pas, personnellement je trouve cela trop court (aucune critique là dedans)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 19:38

Merci d'avances pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 20:13

† Lucas † a écrit:
Voilà j'aurai une question sur le carême que je m'apprête à faire l'an prochain.

J'ai bien saisi la notion de privation dans la vie courante durant les 40 jours, le fait qu'il faille accomplir de bonnes actions, etc.

Ce que j'ai moins compris c'est sur le jeûne. Si je ne me trompe pas, cela consiste à ne faire qu'un seul vrai repas dans la journée (en général le midi) et de se contenter de quelque chose de très frugal au petit déjeuner et au soir.

C'est bien ça ? Si oui, je dois comprendre quoi par "frugal" ? Vous avez des exemples ? Qu'en est-il de la boisson ? Uniquement de l'eau durant les 40 jours, c'est bien ça ?

Je sais que l'église catholique a ramené la durée du carême aux deux principaux jours, mais cela ne m’intéresse pas, personnellement je trouve cela trop court (aucune critique là dedans)...


Bonsoir, mon cher LUCAS.

Il faut d'abord comprendre que Jésus -- selon sa Divine habitude -- n'a rien imposé ( ce qui le différencie justement de Mouhammad).

Donc les règles concernant le jeûne du carême ont évolué selon les époques, et selon la volonté que l'on a d'imiter notre divin modèle Jésus qui, lui, jeûnait fréquemment !

Les règles du jeûne du Carême ont donc évolué de siècles en siècles , se faisant de moins en moins lourds ! Attention de moins en moins lourds pour l'abstinence de viande , mais toujours aussi exigeants quant au devoir de charité et de conversion du coeur !

Pour ce qui se pratique chez les Catholiques, je suis sûr que notre soeur ROSE saura t'en parler savamment....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 20:16

mario-franc_lazur a écrit:


Il faut d'abord comprendre que Jésus -- selon sa Divine habitude -- n'a rien imposé ( ce qui le différencie justement de Mouhammad).

Oui oui j'avais bien saisi ce paramètre =)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 20:22

Bonjour LUCAS et Questions sur le Carême  33215

Pour ce qui est du Carême Catholique :

« L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 540)


C’est comme une retraite collective de quarante jours pendant lesquels l’Eglise propose à ses fidèles l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.

La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d’esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l’état de fait qui en résulte pour le pécheur.

Littéralement « changement de vie » se dit de l’acte du pécheur qui revient vers Dieu après s’être éloigné de lui, ou de l’incroyant qui reçoit la foi...

La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. « L’Ecriture et les Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière et l’aumône, qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyr, ils citent comme moyen d’obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain, l’intercession des saints et la pratique de la charité « qui couvre une multitude de péchés » (1 P 4,8) (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1434)

« Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence. » (Code de droit canononique, 1249)

« Dans l’Eglise universelle, tous les vendredis de l’année et le temps de carême sont des jours et des temps de pénitence. » (Code de droit canonique, 1250)

En souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la sainte Croix, « pendant tous les vendredis, à moins qu’ils ne coïncident avec une solennité, on doit observer l’abstinence de viande, ou de tout autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale ; on gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (Code de droit canonique, 1251)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:05

rosedumatin a écrit:
Bonjour LUCAS et Questions sur le Carême  33215
................................................................;
« Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence. » (Code de droit canononique, 1249)

« Dans l’Eglise universelle, tous les vendredis de l’année et le temps de carême sont des jours et des temps de pénitence. » (Code de droit canonique, 1250)

En souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la sainte Croix, « pendant tous les vendredis, à moins qu’ils ne coïncident avec une solennité, on doit observer l’abstinence de viande, ou de tout autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale ; on gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (Code de droit canonique, 1251)

Et donc, mon cher LUCAS, je peux résumer le propos de ROSE en disant que le Carême est un temps pour les Catholiques où on doit, en souvenir des souffrances du Christ :

- pratiquer encore plus que d'habitude, les actes de charité ;

- s'exercer à la conversion du coeur ;

- s'abstenir de viande tous les vendredis ;

- jeûner (= un seul repas sans viande par jour ) 2 fois : le premier mercredi et le Vendredi Saint


Et qu'en est-il dans la communauté évangélique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:18

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du jeûne si j'ai bien compris : pas de viande de la journée, un seul repas, mais donc le matin et le soir je mange quoi ?

Pour ce qui est du carême de la communauté évangélique spécifiquement je ne sais pas, comme dit dans ma page de présentation je suis un nouveau chrétien et il y a encore beaucoup de choses que j'ai à apprendre =) C'est une des raisons pour lesquelles je suis sur ce forum : apprendre.


Questions sur le Carême  109169
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:27

† Lucas † a écrit:
Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du jeûne si j'ai bien compris : pas de viande de la journée, un seul repas, mais donc le matin et le soir je mange quoi ?

Les vrais jeûneurs : RIEN !

Mais ce n'est que deux fois l'an, et donc nul n'en mourra ! Les jeunes et les vieux en sont d'ailleurs dispensés !

Citation :
Pour ce qui est du carême de la communauté évangélique spécifiquement je ne sais pas, comme dit dans ma page de présentation je suis un nouveau chrétien et il y a encore beaucoup de choses que j'ai à apprendre =) C'est une des raisons pour lesquelles je suis sur ce forum : apprendre.
Questions sur le Carême  109169

Pour l'ensemble du mouvement Protestant, le Carême est une sorte de non-sens, parce que, pensent-ils, seule la foi sauve , et les oeuvres n'y font rien ... Je suppose que les Evangéliques pensent de même !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyVen 17 Aoû 2012, 19:04

Oui pour ce qui est de la non-existence d'un carême protestant c'est ce que je pensais, en effet... Mais moi personnellement je ne trouve pas que cela soit une si mauvaise idée que ça...

Mais donc le jeûne dure 2 ou 40 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:20

† Lucas † a écrit:
Oui pour ce qui est de la non-existence d'un carême protestant c'est ce que je pensais, en effet... Mais moi personnellement je ne trouve pas que cela soit une si mauvaise idée que ça...

Mais donc le jeûne dure 2 ou 40 jours ?


Il dure 40 jours pour la prière et les efforts de charité ...

Mais 2 jours seulement pour le jeûne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:45

Ah bon ok ok !!! Merci bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:06

mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:
Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est du jeûne si j'ai bien compris : pas de viande de la journée, un seul repas, mais donc le matin et le soir je mange quoi ?

Les vrais jeûneurs : RIEN !

Mais ce n'est que deux fois l'an, et donc nul n'en mourra ! Les jeunes et les vieux en sont d'ailleurs dispensés !

Citation :
Pour ce qui est du carême de la communauté évangélique spécifiquement je ne sais pas, comme dit dans ma page de présentation je suis un nouveau chrétien et il y a encore beaucoup de choses que j'ai à apprendre =) C'est une des raisons pour lesquelles je suis sur ce forum : apprendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'ensemble du mouvement Protestant, le Carême est une sorte de non-sens, parce que, pensent-ils, seule la foi sauve , et les oeuvres n'y font rien ... Je suppose que les Evangéliques pensent de même !!!


Fraternellement

Bonsoir ami mario je suis protestante et ancienne évangélique perso je n'ai jamais jeuné , mais durant le carême je fais beaucoup plus attention surtout dans mon comportement , ma façon de parler , de me conduire sa c'est ce que je fais durant ses 40 jours .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:08

Bonjour chers amis chrétiens

Il serait intéressant d'expliquer le "mode d'emploi" du carême
comment se passe t il de manière codifiée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 20:18

mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:
V

.

Il faut d'abord comprendre que Jésus -- selon sa Divine habitude -- n'a rien imposé ( ce qui le différencie justement de Mouhammad).
.

mon cher mario , les musulmans cette année ont fait le careme sous une chaleur torride "40"degres , malgré la soif intense et sans nourriture pendant 16 heures sans interruption , ils n'ont pas cesser de vaquer a leurs besoin , ni arreter leur travail, en plus de la priere du tarawih qui n'est pas obligée et qui est volontaire , les musulmans ont fait le ramadan avec une grande joie ,dans la pieté et la soumission pour un DIEU l'unique , et nous sommes tres triste qu'il soit passé , et tres heureux de l'avoir accompli...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invitéio

Invitéio



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 20:37

Tout à fait, je suis amplement d'accord avec ma soeur Oumaazedine.

Heureux de l'avoir accompli, triste que cela soit fini.

En tout cas, moi, je jeune aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et toute la semaine aussi Wink

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 20:57

Le Carême chez les Catholiques :

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le Carême commence le Mercredi des cendres et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques.

La Semaine sainte - dernière semaine de Carême - qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Un temps de conversion
La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches - fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.



Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l'homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". L'évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu - chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 - qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
"Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...)
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret".



Le jeûne... pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.


"L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque Vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ." Can.1251, code de droit canonique.

Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
oumaazedine

oumaazedine



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 21:37

Invitéio a écrit:
Tout à fait, je suis amplement d'accord avec ma soeur Oumaazedine.

Heureux de l'avoir accompli, triste que cela soit fini.

En tout cas, moi, je jeune aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et toute la semaine aussi Wink

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001

tu parles des six jours je crois ,les jours des patients , chez moi pas encore , juste le temps que mon fils qui a une angine reprenne et c'est partie ...wallahi oukhti la soirée est lugubre la veillée de ramadan nous manque beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 20 Aoû 2012, 22:12

Oui, il y a dans le carême certaines dimensions en plus que dans le Ramadan :


Voici: Very Happy

1er sens du jeûne, naturel: la santé du corps.
Ce jeûne là est celui qui est le plus recherché actuellement, dans une époque centrée sur la santé.

2er sens du jeûne, naturel: la maîtrise de ses instincts.
Ce jeûne là est commun à toutes les religions et même à la philosophie d'Epicure. Il est vrai qu'il vaut mieux être maître de ses instincts que d'être dirigé par eux.

3ème sens, commun avec les Juifs: L'humilité
Je vois poindre un autre sens au jeûne, qui nous est commun, cette fois, avec les juifs. C'est l'apprentissage de l'humilité (c'est-à-dire de notre faiblesse). Et il est contenu dans ce texte de Daniel 3, 38 :

Citation :
"Vous jeûnez pour moi et vous offrez des sacrifices au Temple. Et je les vomis, vos offrandes. Le sacrifice me plait, dit Dieu, c'est un coeur brisé et un esprit humilié."

Voici une histoire amusante, une aventure qui m'est arrivée à 19 ans et qui, je crois, m'a appris cette dimension du jeûne: J'étais étudiant chez les frères de saint Jean. C'était un vendredi Saint: pain sec et eau... Arf ! What a Face A 15 heures, j'ai craqué et je me suis dit: "Bon, Il est mort, allons discrètement à la chambre froide." Et là, je me suis gavé de la crème du lait. Que c'était bon (avec en plus ce goût de l'interdit...) J'avais une moustache blanche, preuve de mon forfait. Or, voilà qu'un soeur de saint Jean entre dans la chambre froide et me surprend en flag... Elle ne m'a pas du tout grondé mais m'a fait un gentil sourire puis s'est éclipsée.

Conclusion: Ce jeûne m'a appris: 1° ma faiblesse; 2° la miséricorde amusée de Dieu.

4ème sens: commun avec les musulmans: en vue d’une économie dirigée vers l’aumône aux pauvres

5ème sens: spécifiquement Chrétien: la communion des saints
Autre dimension du jeûne et celle là spécifiquement chrétienne et qui ne peut, à mon avis, plaire à Dieu que fondée sur la précédente: l'offrande de la charité.

Et là, je pense à la manière simple, sans aucune exaltation ni amour des souffrances avec laquelle Marthe Robin s'unissait au Christ dans ses stigmates et ses visions. Mais c'est quelque chose de spécial, qui n'a rien à voir avec l'héroïsme stoïcien des premiers saints stylites (ces hommes qui vivaient sur des colonnes dont (et c'est authentique)
Citation :
saint Siméon, stylite, surnommé "l'encuiracé", à cause des instruments de torture qu'il portait sur lui".
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 00:13

oumaazedine a écrit:
Invitéio a écrit:
Tout à fait, je suis amplement d'accord avec ma soeur Oumaazedine.

Heureux de l'avoir accompli, triste que cela soit fini.

En tout cas, moi, je jeune aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et toute la semaine aussi Wink

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001

tu parles des six jours je crois ,les jours des patients , chez moi pas encore , juste le temps que mon fils qui a une angine reprenne et c'est partie ...wallahi oukhti la soirée est lugubre la veillée de ramadan nous manque beaucoup...

Oui les 6 jours, j'ai mis les hadiths sur hadiths pendant le ramadan , si tu veux les lire. Oui moi aussi ça va me manquer, il y avait une ambiance, qui ne pas être en dehors du mois de ramadan.

@ Arnaud Dumouch :
Bonsoir mon ami, oui effectivement si on devait énumérer le sens du ramadan chez le musulman, on trouverait un peu-près les mêmes sens que les tiens (à par le 5eme bien sûr Wink ) voir même plus. Mais nous nous le faisons pas car tous les musulmans savent quels sont les sens que nous donnons au ramadan, mais si tu souhaites qu'on les énumère ensemble, pas de souci.

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 09:39

Invitéio a écrit:
oumaazedine a écrit:
Invitéio a écrit:
Tout à fait, je suis amplement d'accord avec ma soeur Oumaazedine.

Heureux de l'avoir accompli, triste que cela soit fini.

En tout cas, moi, je jeune aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et toute la semaine aussi Wink

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001

tu parles des six jours je crois ,les jours des patients , chez moi pas encore , juste le temps que mon fils qui a une angine reprenne et c'est partie ...wallahi oukhti la soirée est lugubre la veillée de ramadan nous manque beaucoup...

Oui les 6 jours, j'ai mis les hadiths sur hadiths pendant le ramadan , si tu veux les lire. Oui moi aussi ça va me manquer, il y avait une ambiance, qui ne pas être en dehors du mois de ramadan.

@ Arnaud Dumouch :
Bonsoir mon ami, oui effectivement si on devait énumérer le sens du ramadan chez le musulman, on trouverait un peu-près les mêmes sens que les tiens (à par le 5eme bien sûr Wink ) voir même plus. Mais nous nous le faisons pas car tous les musulmans savent quels sont les sens que nous donnons au ramadan, mais si tu souhaites qu'on les énumère ensemble, pas de souci.

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001

Nous sommes en section SPIRITUALITE CHRETIENNE ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 09:47

oumaazedine a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Il faut d'abord comprendre que Jésus -- selon sa Divine habitude -- n'a rien imposé ( ce qui le différencie justement de Mouhammad).
.

mon cher mario , les musulmans cette année ont fait le careme sous une chaleur torride "40"degres , malgré la soif intense et sans nourriture pendant 16 heures sans interruption , ils n'ont pas cesser de vaquer a leurs besoin , ni arreter leur travail, en plus de la priere du tarawih qui n'est pas obligée et qui est volontaire , les musulmans ont fait le ramadan avec une grande joie ,dans la pieté et la soumission pour un DIEU l'unique , et nous sommes tres triste qu'il soit passé , et tres heureux de l'avoir accompli...

Tu as aimé ; Bien et je t'admire très sincèrement.

Mais qu'en pense le moissonneur qui doit moissonner en plein soleil et sans pouvoir de désaltérer, alors qu'il fait 40 ° à l'ombre ? Qu'en pense le chirurgien qui opère dans une salle non climatisée , avec 35 degrés dans la pièce et sans une goutte d'eau à boire ? Qu'en pensent les vieillards si vite déshydratés ?

etc..............etc ..............

Oui, je reste convaincu que c'est Jésus qui a raison, en ayant voulu ne rien imposer !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 15:25

Ce que j'ai cru comprendre de notre chèr Lucas, c'est son désir de savoir en pratique le Carême.
Il est vrai que de nos jours, il y a de moins en moins de pratiquants et la pratique de moins en moins stricte.
Je me rappelle très jeune que dans notre village, au temps de ma grand-mère paternelle, le Carême était pratiqué d'une manière assez stricte. Mis à part des viandes (rouge ou blanche) des vendredis, les 40 jours de Carême (sauf le mercredi des cendres, le dimanche des rameaux, la messe chrismale et les féries) sont des jours de carême. Tout d'abord, toute nouritture entre les repas est proscrite. Ensuite, la quantité est très réduite jusqu'à se résumer pendant les dix derniers jours à une salade ou une soupe. En plus, la pénitence physique se situe au niveau des désirs. Si j'aime le chocolat et le fromage, je m'en priverais pendant le carême, si d'autre aime les gâteaux il s'en priverais au carême, etc.
Tout cela représente la pénitence physique. Le plus important est la pénitence spirituelle et les bonnes oeuvres.
Dans notre village, il y avait quelques familles assez pauvres. Malgré que nous n'étions pas riches, ma grand-mère assurait à l'une d'elles un repas quotidien. D'autres pourront visiter les malades, visiter les vieillards, etc.
Si pour quelqu'un l'argent revêt plus d'importance, il devra faire l'effort d'introduire la dîme pour chaque mois, les offrandes chaque dimanche, et autres assistances financières pour ceux qui en manquent.
Si pour d'autre la boisson, le mensonge, la colère, le vol, etc, sont des vices, il devra faire l'effort pour s'en débarrasser.
En bref, le but du temps du carême est l'acte de renoncement à soi.

Est-ce que c'est plus clair cher Lucas ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 15:57

marie-chantal a écrit:
Ce que j'ai cru comprendre de notre cher Lucas, c'est son désir de savoir en pratique le Carême.
Il est vrai que de nos jours, il y a de moins en moins de pratiquants et la pratique de moins en moins stricte.
Je me rappelle très jeune que dans notre village, au temps de ma grand-mère paternelle, le Carême était pratiqué d'une manière assez stricte. Mis à part des viandes (rouge ou blanche) des vendredis, les 40 jours de Carême (sauf le mercredi des cendres, le dimanche des rameaux, la messe chrismale et les féries) sont des jours de carême. Tout d'abord, toute nourriture entre les repas est proscrite. Ensuite, la quantité est très réduite jusqu'à se résumer pendant les dix derniers jours à une salade ou une soupe. En plus, la pénitence physique se situe au niveau des désirs. Si j'aime le chocolat et le fromage, je m'en priverais pendant le carême, si d'autre aime les gâteaux il s'en priverais au carême, etc.
Tout cela représente la pénitence physique. Le plus important est la pénitence spirituelle et les bonnes oeuvres.
Dans notre village, il y avait quelques familles assez pauvres. Malgré que nous n'étions pas riches, ma grand-mère assurait à l'une d'elles un repas quotidien. D'autres pourront visiter les malades, visiter les vieillards, etc.
Si pour quelqu'un l'argent revêt plus d'importance, il devra faire l'effort d'introduire la dîme pour chaque mois, les offrandes chaque dimanche, et autres assistances financières pour ceux qui en manquent.
Si pour d'autre la boisson, le mensonge, la colère, le vol, etc, sont des vices, il devra faire l'effort pour s'en débarrasser.
En bref, le but du temps du carême est l'acte de renoncement à soi.

Est-ce que c'est plus clair cher Lucas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 16:02

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
oumaazedine a écrit:
Invitéio a écrit:
Tout à fait, je suis amplement d'accord avec ma soeur Oumaazedine.

Heureux de l'avoir accompli, triste que cela soit fini.

En tout cas, moi, je jeune aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et toute la semaine aussi Wink

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001

tu parles des six jours je crois ,les jours des patients , chez moi pas encore , juste le temps que mon fils qui a une angine reprenne et c'est partie ...wallahi oukhti la soirée est lugubre la veillée de ramadan nous manque beaucoup...

Oui les 6 jours, j'ai mis les hadiths sur hadiths pendant le ramadan , si tu veux les lire. Oui moi aussi ça va me manquer, il y avait une ambiance, qui ne pas être en dehors du mois de ramadan.

@ Arnaud Dumouch :
Bonsoir mon ami, oui effectivement si on devait énumérer le sens du ramadan chez le musulman, on trouverait un peu-près les mêmes sens que les tiens (à par le 5eme bien sûr Wink ) voir même plus. Mais nous nous le faisons pas car tous les musulmans savent quels sont les sens que nous donnons au ramadan, mais si tu souhaites qu'on les énumère ensemble, pas de souci.

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001

Nous sommes en section SPIRITUALITE CHRETIENNE ici !!!

Bonjour MARIO,

désolée, je ne veux pas créer de problèmes. Je voulais au contraire montrer que les sens du carême/ramadan sont pratiquement les même chez les chrétiens et chez les musulmans.
Je ne veux pas jouer les troubles-fêtes.

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 17:42

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Nous sommes en section SPIRITUALITE CHRETIENNE ici !!!

Bonjour MARIO,

désolée, je ne veux pas créer de problèmes. Je voulais au contraire montrer que les sens du carême/ramadan sont pratiquement les même chez les chrétiens et chez les musulmans.
Je ne veux pas jouer les troubles-fêtes.

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001


Ne t'inquiète pas, ma chère INVITEIO, tout va bien Questions sur le Carême  871642
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 18:40

marie-chantal a écrit:
Ce que j'ai cru comprendre de notre chèr Lucas, c'est son désir de savoir en pratique le Carême.

Est-ce que c'est plus clair cher Lucas ?

Oui, vraiment plus clair ! C'était effectivement ces questions là que je me posais ! Merci énormément ! Vous le pratiquez personnellement, le Carême ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMar 21 Aoû 2012, 21:05

† Lucas † a écrit:
marie-chantal a écrit:
Ce que j'ai cru comprendre de notre chèr Lucas, c'est son désir de savoir en pratique le Carême.

Est-ce que c'est plus clair cher Lucas ?

Oui, vraiment plus clair ! C'était effectivement ces questions là que je me posais ! Merci énormément ! Vous le pratiquez personnellement, le Carême ?


Moi oui, beaucoup d'autres oui, Mais, comme tu le sais, de très nombreux baptisés ne sont plus pratiquants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMer 22 Aoû 2012, 09:30

† Lucas † a écrit:
marie-chantal a écrit:
Ce que j'ai cru comprendre de notre chèr Lucas, c'est son désir de savoir en pratique le Carême.

Est-ce que c'est plus clair cher Lucas ?

Oui, vraiment plus clair ! C'était effectivement ces questions là que je me posais ! Merci énormément ! Vous le pratiquez personnellement, le Carême ?
Oui, depuis une dizaine d'années. En fait, j'ai passé par 3 phases dans vie : la première, pratiquante car ma famille l'est, c'est en quelque sorte l'évidence et la tradition surtout qu'on vivait dans un milieu paysan conservateur. La seconde, où je me suis révoltée contre tout cet immobilisme intellectuel et ce carcan conservateur lorsque je suis sortie de mon coin. La troisième, lorsque j'ai retrouvé ma foi par conviction et raison grace -et c'est paradoxal- à l'islam.
Et toi cher Lucas ?
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMer 22 Aoû 2012, 10:14

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Nous sommes en section SPIRITUALITE CHRETIENNE ici !!!

Bonjour MARIO,

désolée, je ne veux pas créer de problèmes. Je voulais au contraire montrer que les sens du carême/ramadan sont pratiquement les même chez les chrétiens et chez les musulmans.
Je ne veux pas jouer les troubles-fêtes.

Cordialement Questions sur le Carême  1693557001


Ne t'inquiète pas, ma chère INVITEIO, tout va bien Questions sur le Carême  871642

moi aussi mario , je m'excuse de m'etre introduit ici , ...amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMer 22 Aoû 2012, 10:17

[quote="marie-chantal"]
† Lucas † a écrit:
marie-chantal a écrit:
Ce que j'ai cru comprendre de notre chèr Lucas, c'est son désir de savoir en pratique le Carême.

Est-ce que c'est plus clair cher Lucas ?

Oui, vraiment plus clair ! C'était effectivement ces questions là que je me posais ! Merci énormément ! Vous le pratiquez personnellement, le Carême ?
Oui, depuis une dizaine d'années. En fait, j'ai passé par 3 phases dans vie : la première, pratiquante car ma famille l'est, c'est en quelque sorte l'évidence et la tradition surtout qu'on vivait dans un milieu paysan conservateur. La seconde, où je me suis révoltée contre tout cet immobilisme intellectuel et ce carcan conservateur lorsque je suis sortie de mon coin. La troisième, lorsque j'ai retrouvé ma foi par conviction et raison grace -et c'est paradoxal- à l'islam.
Et toi cher Lucas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMer 22 Aoû 2012, 12:57

Pour ma part c'est à peu près pareil que les grandes lignes, j'ai tout expliqué dans la section "Dialogue islamo-chrétien" sujet "Nouveaux Chrétiens" ! :)



Le carême je compte le faire l'année qui vient :) ça sera une grande première !

Comment l'islam à pu faire revivre votre foi chrétienne ? c'est vrai que c'est plutôt surprennant scratch
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMer 22 Aoû 2012, 13:24

† Lucas † a écrit:
Pour ma part c'est à peu près pareil que les grandes lignes, j'ai tout expliqué dans la section "Dialogue islamo-chrétien" sujet "Nouveaux Chrétiens" ! :)



Le carême je compte le faire l'année qui vient :) ça sera une grande première !

Comment l'islam à pu faire revivre votre foi chrétienne ? c'est vrai que c'est plutôt surprennant scratch
Pour ne pas être en hors-sujet, je te répondrais par mp. a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:51

† Lucas † a écrit:
Pour ma part c'est à peu près pareil que les grandes lignes, j'ai tout expliqué dans la section "Dialogue islamo-chrétien" sujet "Nouveaux Chrétiens" ! :)

Le carême je compte le faire l'année qui vient :) ça sera une grande première !

Questions sur le Carême  987275

Citation :
Comment l'islam à pu faire revivre votre foi chrétienne ? c'est vrai que c'est plutôt surprennant scratch


Et cela sera de plus en plus fréquent dans l'avenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 06 Mar 2017, 10:25

06.03.2017

Le Carême: Ramadan des chrétiens?

La démarche du Carême est souvent comparée à celle du Ramadan. Il est pourtant important de regarder de près ce qui fait la spécificité de chacune de ces démarches. Par le Père P. Jean-Paul Sagadou, assomptionniste. Publié le 12 janvier 2017.


Disons-le tout de suite, Carême et Ramadan sont des réalités différentes qui, pour l'essentiel, ne peuvent être comparées. Le Ramadan n'est pas le Carême des musulmans et le Carême n'est pas le Ramadan des Chrétiens. Dans la tradition chrétienne, le Carême désigne les quarante jours de préparation à la fête de Pâques. Il s'inspire du temps que Jésus a passé au désert pour se préparer à sa mission. (Matthieu 4, 2). Pour vivre ce temps, l’Église propose aux chrétiens trois moyens pour se garder disponibles envers Dieu et les autres : la prière, le jeûne et l’aumône.

Si le Carême chrétien est jeûne et privations, aumône et prière, il n'est pas simple obéissance à une loi "promulguée par Dieu dans sa sagesse". Il est un temps de marche vers un objectif précis : la Résurrection de Jésus. Dans le Carême, il y a une démarche personnelle de conversion individuelle (se tourner vers) et un mouvement collectif de l'ensemble des chrétiens en vue de l'édification du Corps du Christ qui est l’Église.

Un état de pureté légale

Le Ramadan est le 9e mois de l'année musulmane, année lunaire comportant 11 ou 12 jours de moins que l'année solaire. Le jeûne rituel du mois de Ramadan, quatrième pilier de l'Islam, fut décrété deux ans après l'Hégire. C'est au cours de ce mois que la tradition musulmane fixe la transmission du Coran à Muhammad par l'ange Gabriel. Globalement, le jeûne du mois de Ramadan consiste à s'abstenir de toute nourriture et boisson, de relations sexuelles et à ne pas fumer du lever au coucher du soleil. La validité du jeûne exige un état de pureté légale. Parmi les anniversaires de la vie du Prophète célébrés au cours du mois de Ramadan, la 27e nuit est le plus important.

On y commémore la Nuit du Destin, nuit solennelle au cours de laquelle le Coran est descendu parmi les hommes. "Elle est meilleure que mille mois" et "elle est un Salut jusqu'au lever de l'aurore" (Q. 97, 3.5.). Temps de partage, le mois de Ramadan l'est à double titre. Pendant la journée, celui qui possède partage le sort du pauvre en se privant. Pendant la nuit et lors de la fête de la rupture du jeûne, il doit veiller à ce que son voisin pauvre ait le nécessaire pour rompre le jeûne. Si le jeûne du Ramadan est obéissance à la Loi que Dieu a donnée à l'humanité dans sa sagesse et un temps de partage, il est aussi un moyen de purification et de lutte contre les convoitises.

S’approcher du Seigneur Jésus


Que retenir de ces deux démarches rapidement esquissées ?


D’abord ceci : en vivant le Carême, les chrétiens se sentent solidaires de tous les hommes qui, des synagogues aux temples en passant par les mosquées, à travers la diversité des civilisations et des cultes, signifient, hier et aujourd’hui, leur quête de Dieu par le jeûne, l’aumône et la prière. De l’obole de la veuve glissée dans le trésor du Temple à la dîme prescrite pour le Ramadan, de la prière du moine tibétain à l’oraison silencieuse de la moniale de Koubri, les chrétiens sont solidaires de tous les priants de la terre. Ils sont solidaires de tous les jeûneurs de l’histoire, du prophète Élie au Mahatma Gandhi.

Cela dit, et c’est la deuxième chose qu’il faut retenir, le chrétien entre dans le Carême à la suite du Christ, et selon le Christ. Ce que le chrétien cherche, c’est s’approcher du Seigneur Jésus avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi. Il veut garder indéfectible la confession de l’espérance en faisant constamment attention aux autres. Finalement, c’est "dans le secret", au cœur de son être que le chrétien veut vivre le Carême, car Dieu n’est pas au-dehors, il est au plus intime de l’âme : "en suivant le sens de la chair, c’est toi que je cherchais ! Mais toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même" (St Augustin).

P. Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, 2012, article paru dans le quotidien burkinabè l’Observateur Paalga
Croire.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par rosedumatin le Lun 06 Mar 2017, 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  EmptyLun 06 Mar 2017, 17:12



Questions sur le Carême  175602 ma chère ROSE, de nous fournir ces réflexions qui pourront nous servir pour notre méditation...


Et Questions sur le Carême  175602 pour cette magnifique composition .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Questions sur le Carême  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Carême    Questions sur le Carême  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Carème
» Carême orthodoxe
» Bon Carême
» Exercices de Carême
» Bon Carême aux chrétiens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: