Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bon Carême

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
BERNARD
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Bon Carême Empty
MessageSujet: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 07:49

Aujourd'hui les chrétien entre Carême.

Souhaitons que ce temps de prières , de jeun, de lecture de la bible soit un temps qui nous apporte plus de paix entre nous.

Bon Carême et espérons que Pâques qui en est l'aboutissement soit pour tous une force pour nous suporter et mieux vivre ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 08:16

Pour moi perso , faire le carême ou jeuner uniquement pour le Seigneur , est indispensable à ma vie chrétienne c'est demander au Seigneur de purifier mon coeur , de tout ce qui n'est pas à la gloire de son nom .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 08:51

Eliza a écrit:
Pour moi perso , faire le carême ou jeuner uniquement pour le Seigneur , est indispensable à ma vie chrétienne c'est demander au Seigneur de purifier mon coeur , de tout ce qui n'est pas à la gloire de son nom .


Ma chère ELIZA, ce topic me semble mal placé dans le forum islamo-chrétien ; Je pense qu'il faudrait le déplacer pour le mettre dans "SPIRITUALITE CHRETIENNE" !


MERCI par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 10:47

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
Pour moi perso , faire le carême ou jeuner uniquement pour le Seigneur , est indispensable à ma vie chrétienne c'est demander au Seigneur de purifier mon coeur , de tout ce qui n'est pas à la gloire de son nom .


Ma chère ELIZA, ce topic me semble mal placé dans le forum islamo-chrétien ; Je pense qu'il faudrait le déplacer pour le mettre dans "SPIRITUALITE CHRETIENNE" !


MERCI par avance !

mario tu as parfaitement raison , je vais essayer de le déplacer mais !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 10:50

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Ma chère ELIZA, ce topic me semble mal placé dans le forum islamo-chrétien ; Je pense qu'il faudrait le déplacer pour le mettre dans "SPIRITUALITE CHRETIENNE" !


MERCI par avance !

mario tu as parfaitement raison , je vais essayer de le déplacer mais !!!!!!!

mario , svp regarde si j'ai bien fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 12:13

Eliza a écrit:
Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Ma chère ELIZA, ce topic me semble mal placé dans le forum islamo-chrétien ; Je pense qu'il faudrait le déplacer pour le mettre dans "SPIRITUALITE CHRETIENNE" !


MERCI par avance !

mario tu as parfaitement raison , je vais essayer de le déplacer mais !!!!!!!

mario , svp regarde si j'ai bien fait !!!


C'est parfait, ma chère ELIZA et Bon Carême 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 12:19

Lu dans le journal "La Croix" du 08-/03/2011 17:46

Le Carême, une démarche de plus en plus spirituelle

Longtemps associé au jeûne et à la pénitence, le Carême est davantage perçu comme un temps privilégié de réflexion et de ressourcement spirituel. Livrets, conférences, retraites en ligne se multiplient.


« L’Évangile que nous entendons le jour du mercredi des Cendres (Mt 6, 1-6, 16-18) nous invite à trois pratiques structurantes d’un itinéraire spirituel de Carême et au-delà de notre devenir chrétien, rappelle Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio : «l’aumône, la prière et le jeûne».

«C’est dans la mesure où nous laisserons l’amour de Dieu réorienter notre existence vers Lui, dans le souci bienveillant des autres, que nous pourrons inviter nos contemporains à d’autres modes de vie», précise-t-il. Ceci posé, qu’en est-il de la réalité ?

Sans aucun doute, l’Église propose toujours de vivre le temps du Carême comme un moment où reprendre conscience de l’urgence de la solidarité et du partage.

«Dans ce domaine, nos marges de progression sont infinies !», note d’ailleurs Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, en région parisienne.

Concrètement, en dehors des classiques actions de solidarité du CCFD, ou opérations bols de riz, certaines initiatives s’efforcent d’approfondir la réflexion.

Des mercredis de Carême sont par exemple proposés dans le diocèse de Grenoble-Vienne sur le thème : «Face aux précarités, l’Évangile nous presse» autour du témoignage de chrétiens engagés. Ce diocèse propose aussi le vendredi un temps de jeûne, conjugué avec la découverte d’une réalité de terrain – les chrétiens d’Orient persécutés, l’accueil des SDF…

Jeûne donc. Et partage. Mais aussi et surtout : ressourcement. En témoigne le succès des livrets de Carême. Le diocèse de Metz propose cette année encore de méditer sur le mystère pascal. «9000 exemplaires du livret ont été commandés, explique Virginie Giron qui chapeaute le projet. Des groupes de dix personnes vont se retrouver au fil de cinq rencontres, pour progresser vers la célébration des fêtes de Pâques».

Multiplication des conférences de Carême

Invitation à entrer dans une démarche catéchétique, les livrets de Carême, tel celui du diocèse de Cambrai, titré modestement S’il te plaît… donne moi un quart d’heure, accompagnent aussi les temps de prière individuelle.

Autre signe de ce besoin de ressourcement, la multiplication des conférences de Carême, moment privilégié de réflexion et de formation catéchétique. Si en 2010, Année sacerdotale oblige, la plupart étaient consacrées aux prêtres, en 2011, les thèmes sont bien plus variés.

La famille à Paris et Grenoble, l’âme à Lyon, l’indifférence religieuse à Nanterre, la vie consacrée à Metz… ou quelques figures chrétiennes à Châlons-en-Champagne, afin, explique l’évêque des lieux, Mgr Gilbert Louis, de «mettre en valeur des personnes qui ont vécu dans le diocèse et qui, dans l’état de vie qui était le leur, avec leurs qualités et leurs défauts, ont vécu le mystère de Pâques».

Le Web au service de l’intériorité

Les initiatives de Carême en ligne ne cessent elles aussi de fleurir, pour rendre plus accessible une pratique jugée parfois austère. C’est ainsi que pour la première fois, l’équipe Internet du diocèse de Valence propose, en collaboration avec RCF 26, une Pause Carême, prise en charge par des prêtres et des diacres du diocèse, alors que les chapelains de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) lancent un Carême de merveilles interactif.

Les bénédictines de Prailles (Deux-Sèvres) qui, en 2010, avaient expérimenté un chemin de Carême sur Internet, renouvellent la proposition, de façon plus adaptée à leur vocation monastique. «Nous tenons à demeurer un lieu d’accueil virtuel qui soit aussi un lieu d’évangélisation et de partage de la Parole, explique Sœur Isabelle. Mais nous tenons à le lier à notre expérience de vie, en invitant les internautes à entrer dans une démarche moins immédiate de lectio divina ».

Le Web au service de l’intériorité, c’est aussi l’objectif de Notre-Dame du Web, des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui ont lancé leur Route de Pâques 2011 ou de la Retraite dans la ville initiée en 2003 par les frères dominicains du couvent de Lille, désormais aussi accessible sur smartphone, qui ne cesse de conquérir un nouveau public.

«Nouveau lieu, nouvelle méthode, nouveau langage, explique le F. Marie Augustin. Chacun fait ce qu’il peut chaque jour, 20 minutes, ou 5, c’est déjà une expérience spirituelle.»

Martine de SAUTO

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 16:42

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Ma chère ELIZA, ce topic me semble mal placé dans le forum islamo-chrétien ; Je pense qu'il faudrait le déplacer pour le mettre dans "SPIRITUALITE CHRETIENNE" !


MERCI par avance !

mario tu as parfaitement raison , je vais essayer de le déplacer mais !!!!!!!

mario , svp regarde si j'ai bien fait !!!


C'est parfait, ma chère ELIZA et Bon Carême 175602

Ma chère ELIZA, tu as réussi Bon Carême 987275 Bon Carême 88012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 16:45

Je vous souhaite à tous un bon temps de Carême et une bonne montée vers Pâques !

Que le Seigneur visite nos coeurs et les renouvelle.

Soyez bénis mes frères et soeurs.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 16:47

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



C'est parfait, ma chère ELIZA et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma chère ELIZA, tu as réussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mario et rose , Il n'est jamais trops tard que pour apprendre .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 16:54

mario-franc_lazur a écrit:
Lu dans le journal "La Croix" du 08-/03/2011 17:46

Le Carême, une démarche de plus en plus spirituelle

Longtemps associé au jeûne et à la pénitence, le Carême est davantage perçu comme un temps privilégié de réflexion et de ressourcement spirituel. Livrets, conférences, retraites en ligne se multiplient.


« L’Évangile que nous entendons le jour du mercredi des Cendres (Mt 6, 1-6, 16-18) nous invite à trois pratiques structurantes d’un itinéraire spirituel de Carême et au-delà de notre devenir chrétien, rappelle Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio : «l’aumône, la prière et le jeûne».

«C’est dans la mesure où nous laisserons l’amour de Dieu réorienter notre existence vers Lui, dans le souci bienveillant des autres, que nous pourrons inviter nos contemporains à d’autres modes de vie», précise-t-il. Ceci posé, qu’en est-il de la réalité ?

Sans aucun doute, l’Église propose toujours de vivre le temps du Carême comme un moment où reprendre conscience de l’urgence de la solidarité et du partage.

«Dans ce domaine, nos marges de progression sont infinies !», note d’ailleurs Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, en région parisienne.

Concrètement, en dehors des classiques actions de solidarité du CCFD, ou opérations bols de riz, certaines initiatives s’efforcent d’approfondir la réflexion.

Des mercredis de Carême sont par exemple proposés dans le diocèse de Grenoble-Vienne sur le thème : «Face aux précarités, l’Évangile nous presse» autour du témoignage de chrétiens engagés. Ce diocèse propose aussi le vendredi un temps de jeûne, conjugué avec la découverte d’une réalité de terrain – les chrétiens d’Orient persécutés, l’accueil des SDF…

Jeûne donc. Et partage. Mais aussi et surtout : ressourcement. En témoigne le succès des livrets de Carême. Le diocèse de Metz propose cette année encore de méditer sur le mystère pascal. «9000 exemplaires du livret ont été commandés, explique Virginie Giron qui chapeaute le projet. Des groupes de dix personnes vont se retrouver au fil de cinq rencontres, pour progresser vers la célébration des fêtes de Pâques».

Multiplication des conférences de Carême

Invitation à entrer dans une démarche catéchétique, les livrets de Carême, tel celui du diocèse de Cambrai, titré modestement S’il te plaît… donne moi un quart d’heure, accompagnent aussi les temps de prière individuelle.

Autre signe de ce besoin de ressourcement, la multiplication des conférences de Carême, moment privilégié de réflexion et de formation catéchétique. Si en 2010, Année sacerdotale oblige, la plupart étaient consacrées aux prêtres, en 2011, les thèmes sont bien plus variés.

La famille à Paris et Grenoble, l’âme à Lyon, l’indifférence religieuse à Nanterre, la vie consacrée à Metz… ou quelques figures chrétiennes à Châlons-en-Champagne, afin, explique l’évêque des lieux, Mgr Gilbert Louis, de «mettre en valeur des personnes qui ont vécu dans le diocèse et qui, dans l’état de vie qui était le leur, avec leurs qualités et leurs défauts, ont vécu le mystère de Pâques».

Le Web au service de l’intériorité

Les initiatives de Carême en ligne ne cessent elles aussi de fleurir, pour rendre plus accessible une pratique jugée parfois austère. C’est ainsi que pour la première fois, l’équipe Internet du diocèse de Valence propose, en collaboration avec RCF 26, une Pause Carême, prise en charge par des prêtres et des diacres du diocèse, alors que les chapelains de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) lancent un Carême de merveilles interactif.

Les bénédictines de Prailles (Deux-Sèvres) qui, en 2010, avaient expérimenté un chemin de Carême sur Internet, renouvellent la proposition, de façon plus adaptée à leur vocation monastique. «Nous tenons à demeurer un lieu d’accueil virtuel qui soit aussi un lieu d’évangélisation et de partage de la Parole, explique Sœur Isabelle. Mais nous tenons à le lier à notre expérience de vie, en invitant les internautes à entrer dans une démarche moins immédiate de lectio divina ».

Le Web au service de l’intériorité, c’est aussi l’objectif de Notre-Dame du Web, des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui ont lancé leur Route de Pâques 2011 ou de la Retraite dans la ville initiée en 2003 par les frères dominicains du couvent de Lille, désormais aussi accessible sur smartphone, qui ne cesse de conquérir un nouveau public.

«Nouveau lieu, nouvelle méthode, nouveau langage, explique le F. Marie Augustin. Chacun fait ce qu’il peut chaque jour, 20 minutes, ou 5, c’est déjà une expérience spirituelle.»

Martine de SAUTO



Durant le Carême, les chrétiens sont invités à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière. Voici quelques pistes parmi tant d'autres proposées aux catholiques pour vivre un saint et joyeux temps de carême.


Le jeûne est une démarche spirituelle qui donne de faire de la place en soi, pour reconnaître concrètement que Dieu est la première nourriture qui nous fait vivre. Comment jeûner malin ? Diverses pistes existent. L'une d'entre elle pourrait être pour un adulte en bonne santé de se contenter, tous les vendredis, d'une alimentation végétarienne. Pareil effort de carême fait du bien spirituellement. En outre, il est excellent pour la santé et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quant aux enfants : nos grands-mères qui leur proposaient de se priver de sucreries pendant le temps du carême étaient loin d'être idiotes.

Le partage est une démarche spirituelle qui laisse de la place à l'autre. Nous vivons dans une société du jetable, alors que seul ce qui est durable comble le coeur de l'homme : l'amitié, les contacts authentiques, les services rendus, la solidarité, la justice... Durant ce carême, partageons donc notre temps, notre énergie et aussi... notre argent. A cet égard, il y a la campagne de carême d'Entraide et Fraternité, consacrée cette année, elle se tourne vers les Philippines et l'accès à la terre des paysans.

La prière est une démarche spirituelle qui laisse plus de place à Dieu. Chacun sait bien que quand quelque chose nous paraît vraiment important, nous trouvons en général du temps à y consacrer. Est-il donc si difficile de trouver, chaque jour de carême, un peu de temps pour Dieu ? Que ceux qui ne prient jamais, prennent 5 minutes de prière quotidienne. Que ceux qui prient déjà, prennent chaque jour, 5 minutes de prière en plus.

Le carême vient du latin « quadragesima (dies) » : quarantième (jour). En ancien français, on écrivait « quaresme ». Autrefois, on employait aussi le terme de (sainte) quarantaine pour désigner le carême. C'est la période qui précède la fête de Pâques, une longue préparation de 40 jours en souvenir des quarante jours passés par Jésus dans le désert.

La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme, mais a subi beaucoup de fluctuations. Il semble établi qu'au second siècle, ce jeûne était très court, un ou deux jours avant Pâques, sans prendre aucune nourriture. A Alexandrie, au milieu du 3ème siècle, on jeûnait toute la Semaine sainte. Les premières traces du carême ou quarantaine se trouvent au 4ème siècle, dans un canon du concile de Nicée. Ce temps était dévolu à la préparation de la fête, mais surtout à celle des catéchumènes, qui étaient baptisés à Pâques. A l'origine, le Carême commençait un dimanche, le 40e jour avant le Jeudi saint. Le pape Grégoire le Grand (532-604) a avancé le début du carême au mercredi précédent : le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s'achève le Samedi saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne parce que les dimanches ne sont pas jeûnés. Tous les chrétiens sont appelés à entreprendre cette démarche de préparation.

Ctb/sipi/bl

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 09 Mar 2011, 17:47

Cité par notre soeur ROSE :

Citation :
La prière est une démarche spirituelle qui laisse plus de place à Dieu. Chacun sait bien que quand quelque chose nous paraît vraiment important, nous trouvons en général du temps à y consacrer. Est-il donc si difficile de trouver, chaque jour de carême, un peu de temps pour Dieu ? Que ceux qui ne prient jamais, prennent 5 minutes de prière quotidienne. Que ceux qui prient déjà, prennent chaque jour, 5 minutes de prière en plus.


Oui, QUE DIEU NOUS AIDE à lui consacrer ne serait-ce que 5 minutes en plus , rien que pour Lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Un carême mexicain .   Bon Carême EmptyMar 13 Mar 2012, 05:36

Un carême mexicain .

Le marathon du Carême a commencé il y a quelques semaines dans ma paroisse , quarante jours , quarante nuits pour se préparer à Pâques . Comme chaque année ont lieu les " visites de Carêmes " . A raison d'un village par jour , c'est absolument épuisant mais réellement captivant .

Cette année , plusieurs jeunes impliqués dans les groupes de pastorale nous ont accompagnent jour après jour . Quelle joie de les voir prendre peu à peu de l'assurance et animer désormais la quasi-totalité des visites ! Ils se découvrent témoins auprès des jeunes d'autre communautés . Pour la Semaine sainte , nous accueillons des groupes d'étudiants et de lycéens venus d'autres étas du Mexique . Ils sont hébergés dans des familles et assuent des visites , des animations pour les jeunes et les adultes , ect ...

Mais ce qui me manque le plus , c'est la visite aux malades . Cette rencontre nous dit quelque chose du salut . Le salut , c'est la présence . Etre sauvé , c'est être rejoint . C'est ce que nous célébrons à Pâques : l'amour de Dieu qui envoie son Fils pour que nous partagions avec lui la vie dans l'Esprit .

Le Mexique est le deuxième pays catholique de la planète , 84,9 0/0 des Mexicains sont catholiques , soit 96330000 personnes .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMar 13 Mar 2012, 08:53

Eliza a écrit:
Un carême mexicain .

Le marathon du Carême a commencé il y a quelques semaines dans ma paroisse , quarante jours , quarante nuits pour se préparer à Pâques . Comme chaque année ont lieu les " visites de Carêmes " . A raison d'un village par jour , c'est absolument épuisant mais réellement captivant .

Cette année , plusieurs jeunes impliqués dans les groupes de pastorale nous ont accompagnent jour après jour . Quelle joie de les voir prendre peu à peu de l'assurance et animer désormais la quasi-totalité des visites ! Ils se découvrent témoins auprès des jeunes d'autre communautés . Pour la Semaine sainte , nous accueillons des groupes d'étudiants et de lycéens venus d'autres étas du Mexique . Ils sont hébergés dans des familles et assuent des visites , des animations pour les jeunes et les adultes , ect ...

Mais ce qui me manque le plus , c'est la visite aux malades . Cette rencontre nous dit quelque chose du salut . Le salut , c'est la présence . Etre sauvé , c'est être rejoint . C'est ce que nous célébrons à Pâques : l'amour de Dieu qui envoie son Fils pour que nous partagions avec lui la vie dans l'Esprit .

Le Mexique est le deuxième pays catholique de la planète , 84,9 0/0 des Mexicains sont catholiques , soit 96330000 personnes .

Et quel est le premier, ma chère ELZA ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMar 13 Mar 2012, 20:43

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
Un carême mexicain .

Le marathon du Carême a commencé il y a quelques semaines dans ma paroisse , quarante jours , quarante nuits pour se préparer à Pâques . Comme chaque année ont lieu les " visites de Carêmes " . A raison d'un village par jour , c'est absolument épuisant mais réellement captivant .

Cette année , plusieurs jeunes impliqués dans les groupes de pastorale nous ont accompagnent jour après jour . Quelle joie de les voir prendre peu à peu de l'assurance et animer désormais la quasi-totalité des visites ! Ils se découvrent témoins auprès des jeunes d'autre communautés . Pour la Semaine sainte , nous accueillons des groupes d'étudiants et de lycéens venus d'autres étas du Mexique . Ils sont hébergés dans des familles et assuent des visites , des animations pour les jeunes et les adultes , ect ...

Mais ce qui me manque le plus , c'est la visite aux malades . Cette rencontre nous dit quelque chose du salut . Le salut , c'est la présence . Etre sauvé , c'est être rejoint . C'est ce que nous célébrons à Pâques : l'amour de Dieu qui envoie son Fils pour que nous partagions avec lui la vie dans l'Esprit .

Le Mexique est le deuxième pays catholique de la planète , 84,9 0/0 des Mexicains sont catholiques , soit 96330000 personnes .

Et quel est le premier, ma chère ELZA ???
j'aurais bien vu le Brésil après je sais pas faut parler en pourcent ou bien en nombre de personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMar 13 Mar 2012, 20:54

Enutrof a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et quel est le premier, ma chère ELZA ???
j'aurais bien vu le Brésil après je sais pas faut parler en pourcent ou bien en nombre de personnes ?

Coucou ami Enutrof , Près de 100.000.000 de catholiques au Mexique la question que je me pose , catholique de nom ou vrai croyant et pratiquants !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMar 13 Mar 2012, 21:00

Pour répondre à la question concernant le MEXIQUE, voici un lien qui date de quelques jours avant le voyage de Benoît XVI :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les catholiques sont 92 % au Mexique, et 60 % à Cuba

Plus de 90 % des Mexicains sont catholiques, note le Saint-Siège, à quelques jours du voyage de Benoît XVI dans le pays.

Ainsi, sur 108 millions de Mexicains, 92 % se disent catholiques, selon des chiffres établis dans l’annuaire statistique de l’Église catholique au 31 décembre 2010. Les 16 234 prêtres du pays (12 328 diocésains et 3 906 religieux) se répartissent dans plus de 6 700 paroisses de 163 diocèses. On compte également 1 735 religieux qui ne sont pas prêtres, et plus de 28 000 religieuses. Au total, 827 diacres permanent sont en activité au Mexique.

Dans ce pays d’Amérique centrale, presque 900 000 élèves sont scolarisés en classes maternelles ou primaires dans un établissement catholique. Ils sont 375 000 à suivre des études dans les collèges ou lycées catholiques et plus de 580 000 dans des universités ou instituts supérieurs dépendant de l’Église.
361 prêtres pour 304 paroisses

La visite de Benoît XVI au Mexique, du 23 au 26 mars, sera suivie d’un voyage à Cuba, où il se rendra jusqu’au 28 mars. Il y célébrera une messe sur la place de la Révolution à La Havane, là même où Jean-Paul II avait lui aussi célébré la messe devant Fidel Castro à l’issue de sa visite en janvier 1998.

Dans l’île, qui compte 11 millions d’habitants, 6,7 millions sont catholiques. Les paroisses, au nombre de 304. Sur le territoire, 17 évêques et 361 prêtres (religieux ou diocésains), assistés par 71 diacres permanents, sont en fonction. 619 religieuses sont également recensées.

L. B. S.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 14 Mar 2012, 20:12

" Pouquoi ne chante-t-on pas la Gloire de Dieu pendant le carême .? "

Si la gloire à Dieu n'est pas chanté , ni récité , pendant le temps du Carême , c'est que la tonalité festive de cette hyme ne convient pas au quarante jours de pénitence , durant lesquels chacun est invité à faire le point sur sa vie pour la réorienter vers Dieu .

Pendant ses quarantaine , nous sommes conviés à revenir à notre baptême , en nous reconnaissant disciple du Christ , en croyant qu'il est le Sauveur qui détruit la mal qui nous blesse ou que nous entretenons . Il s'agit de regarder " notre vérité en face " .

Tira la gloire à Dieu pendant le temps de Carême s'inscrit dans la cette opération vérité . Mais la gloire à Dieu n'est pas totalement abscent de la démarche liturgique du Carême . Sa proclamation , au soir de la Cène et , surtout , lors de la Veillée pascale , arrivera comme une reconnaissance de l'itinéraire accompli .

Au soir de Pâques , après avoir pris conscience de sa condition de pécheur pardonné , chacun pourra chanter pleinement celui qui enlève le péché du monde : le Christ est ressuscité . Les cloches sonneront pendant le chant , renforçant son importance en faisant de lui le porteur du message du Salut .
Revenir en haut Aller en bas
pop





Bon Carême Empty
MessageSujet: Bon Careme   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 08:01

j'ai lu ici que le Careme commence bientot pour la Communauté Chrétienne...permettez-moi, donc de vous souhaiter un bon Careme et de recueillir les bienfaits qui y sont attachés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 09:58

pop a écrit:
j'ai lu ici que le Careme commence bientot pour la Communauté Chrétienne...permettez-moi, donc de vous souhaiter un bon Careme et de recueillir les bienfaits qui y sont attachés !

Merci, Pop cheers
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 10:04

C'est gentil d'y avoir pensé, Merci POP !

Bon Carême 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 10:33

pop a écrit:
j'ai lu ici que le Careme commence bientot pour la Communauté Chrétienne...permettez-moi, donc de vous souhaiter un bon Careme et de recueillir les bienfaits qui y sont attachés !


Mon cher POP, je me suis permis de transférer ce topic en SPIRITUALITE CHRETIENNE .

J'espère que tu ne m'en voudras pas ....

Et Bon Carême 2129354088 d'avoir ouvert ce sujet ...

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 10:58

Merci Pop Very Happy


Le Carême, temps de conversion qui repose sur la prière, la pénitence et le partage, s'ouvrira le 13 février, mercredi des cendres.

Dans son message de Carême, le pape Benoît XVI invite à méditer, plus particulièrement en cette année de la foi, sur le rapport entre foi et charité.

« Chers frères et sœurs, en ce temps de Carême, où nous nous préparons à célébrer l'événement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l'Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l'histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d'amour envers le Père et envers chaque frère et sœur que nous rencontrons dans notre vie. »

Il s'agir de vivre pleinement le Carême, en (re)découvrir le sens, se ressourcer, méditer, prier et vivre tout spécialement ce temps comme une invitation à la solidarité, au partage, une occasion aussi de réfléchir sur notre vocation et notre engagement dans la société.


Il y a aussi un autre fil sur le carême ouvert par Sun :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par *Espérance* le Lun 11 Fév 2013, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lejja





Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 11:20

justement je me posais une petite question, le Carême est il mentionné dans la Bible ou est ce une recommandation de l'Eglise?
bonne journée à tous Paix sur vous :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 11:27

Lejja a écrit:
justement je me posais une petite question, le Carême est il mentionné dans la Bible ou est ce une recommandation de l'Eglise?
bonne journée à tous Paix sur vous :)

Bonjour Lejja

Le mot « carême » vient du latin « quadragesima ». Il désigne la période de quarante jours pendant laquelle l’Eglise se prépare à Pâques par une vie chrétienne plus intense et par diverses pratiques de pénitence.

De nos jours, les liturgistes ont coutume d’y distinguer deux "temps liturgiques", celui du carême proprement dit et celui de la Passion, qui commence aux premières vêpres du dimanche de la Passion, c’est-à-dire du dimanche « des Rameaux ».

Les origines du carême :

A la suite de saint Jérôme et de saint Léon, certains auteurs attribuent au carême une origine apostolique ; d’autres nient qu’il ait existé avant le IVème siècle. Au départ, le jeûne primitif de la semaine sainte était, si possible ininterrompu, et on s’y livrait pour accomplir la parole du divin Maître : "Des jours viendront où l’Epoux sera enlevé à ses disciples, et alors ils jeûneront" (Luc 5,35).

Il semblerait que la préoccupation de l’Eglise dans l’institution nouvelle ait été la préparation immédiate des catéchumènes au baptême, préparation qui durait quarante jours, ainsi que celle des pénitents admis à être réconciliés le jeudi-saint ; mais à ces deux catégories de sujets l’Eglise entendait bien associer par la même occasion tous les fidèles parce que c’est le corps mystique tout entier qui doit mourir et ressusciter avec le Christ pour se renouveler en lui dans les solennités pascales.

Le Seigneur n’a jamais séparé dans son enseignement le jeûne de l’aumône et de la prière (Mt 6, 1 - 18). Les Pères de l’Eglise devaient le rappeler chaque année au peuple avec insistance, comme en témoignent en particulier les sermons de saint Léon le Grand. Aussi le jeûne s’accompagna-t-il toujours de réunions de prières à l’écoute de la parole de Dieu.

C’est ainsi que, dès le temps d’Augustin et de Chrysostome, le carême possédait les traits qu’il devait conserver par la suite : temps de jeûne, de partage et de prière pour tout

Revenir en haut Aller en bas
Lejja





Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 11:36

merci beaucoup pour toutes ces précisions :) je m'apprête à jeûner pour la première fois donc j'essaye de glaner pas mal d'infos pour réussir ce premier carême :)
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 12:39

(J'avais déjà fait un sujet Rolling Eyes )

Bon carême à vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 17:30

pop a écrit:
j'ai lu ici que le Careme commence bientot pour la Communauté Chrétienne...permettez-moi, donc de vous souhaiter un bon Careme et de recueillir les bienfaits qui y sont attachés !

Bon Carême 175602 Pop , bon Careme à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 18:11

Lejja a écrit:
merci beaucoup pour toutes ces précisions :) je m'apprête à jeûner pour la première fois donc j'essaye de glaner pas mal d'infos pour réussir ce premier carême :)


Les seules recommandations de l'Eglise au niveau du jeûne alimentaire, est de jeûner les mercredis des Cendres ( donc ce mercredi ), et le Vendredi Saint .... et de ne pas consommer de viande chaque vendredi de Carême ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pop





Bon Carême Empty
MessageSujet: Bon Careme   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 18:29

Mon cher POP, je me suis permis de transférer ce topic en SPIRITUALITE CHRETIENNE .

J'espère que tu ne m'en voudras pas ...."
Re-bonjour, Mario-franc_lazur, bien au contraire....j'ignorais ou "caler" ce fil ! du coup Merci....................................................................................................................... De Jojo :"Pop , bon Careme à toi aussi !"..........Euh ! merci jojo, ceci dit, j'ai déja donné coté "jeune du mois de Ramadhan"..........c'est pas que je rechigne! mais des fois , c'est chacun son tour ( LOL!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 18:43

Très sympa !!! Merci beaucoup !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 19:06

Est-ce qu'on ne pourrait pas regrouper ce fil de carême avec celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyLun 11 Fév 2013, 19:08

Lejja a écrit:
justement je me posais une petite question, le Carême est il mentionné dans la Bible ou est ce une recommandation de l'Eglise?
bonne journée à tous Paix sur vous :)

Oui, dans l'ancien testament : par le jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMar 12 Fév 2013, 15:28

*Espérance* a écrit:
Est-ce qu'on ne pourrait pas regrouper ce fil de carême avec celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce dernier lien est surtout consacré au Carême orthodoxe, et je viens d'ailleurs d'en compléter le titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMar 12 Fév 2013, 18:51

Le mercredi des cendres
marque l’entrée en carême. Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.

« Demandons au seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence ». Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême. C’est ce que nous rappelle la première lecture du mercredi des Cendres (Joël 2, 13) : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ». Pour sa part saint Paul, invite le croyant, « au nom du Christ, […], à se laisser réconcilier avec Dieu, à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu ».

Le psaume 50 exprime la démarche pénitentielle qui va marquer tout le carême.

Tout d’abord, il révèle l’attitude de Dieu : « ton amour », « ta grande miséricorde »… puis l’attitude de l’homme : « je connais mon péché », « ma faute », « mon offense ». On peut noter ensuite les demandes exprimées par la prière du pécheur : « efface mon péché », « lave-moi », « purifie-moi », « crée en moi », « renouvelle et raffermis », « ne me chasse pas », « ne reprends pas », « rends-moi », « ouvre mes lèvres ». Enfin, le pardon et la miséricorde de Dieu ouvrent un avenir : « ma bouche publiera ta louange ». Il s’agit bien de « vivre de la vie nouvelle à l’image de ton Fils ressuscité » (extrait d’une prière avant le rite de l’imposition des Cendres)

Pourquoi les cendres ?

Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. A la suite de la prédication de Jonas, le roi de Ninive s’assoit sur la cendre » (Jonas 3, 6). En 2 Samuel 13, 19, Tamar « prend de la cendre et s’en couvre la tête ». Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 13 Fév 2013, 09:56

MERCREDI DES CENDRES

La parole de Dieu
Je tournais ma face vers le Seigneur Dieu dans le jeûne et la cendre.

Livre de Daniel, chapitre 9, verset 3

La méditation

Des cendres pour le Carême. Qu’est-ce que vient faire un résidu de matière consumée, sans vie, qu’on nous pose sur le front le jour du mercredi des Cendres ?

Quand les anciens, dans la Bible, voulaient manifester leur désir de revenir à Dieu, ils se mettaient de la cendre sur la tête. C’était pour eux un geste fort par lequel ils marquaient publiquement leur désaccord. Pas d’accord avec ce qui se passe au fond du cœur quand il est plein de souffrance.
Pas d’accord avec la mort, surtout quand elle frappe un être aimé.
Pas d’accord avec la tristesse et le deuil qui nous affligent.
Pas d’accord avec le péché, surtout le sien, que l’on regrette amèrement.
Pas d’accord avec le mal qui défigure.
Pas d’accord avec l’injustice qui humilie.

Les anciens, qui se mettaient de la cendre sur eux, étaient de véritables insatisfaits, des indignés. Par cette matière morte, ils révélaient leur désir profond de vivre. C’est ce que nous expérimentons encore aujourd’hui.
Le Carême s’ouvre avec un élément sale, peu cosmétique. Et pourtant, il est riche de sens.
Avec ces cendres, nous montrons ostensiblement que nous choisissons Dieu pour vivre. Notre front manifeste notre volonté de ne pas nous laisser prendre au piège des ténèbres. C’est une marque de résistance contre les puissances destructrices du mal.
Nous portons devant Dieu et devant les hommes notre désir de vivre loin du mal, loin du péché. Ces cendres expriment à la fois notre protestation, notre désaccord ; elles sont également une prière, un appel adressé à Dieu de nous venir en aide.

Car ces cendres sont aussi le signe de notre faiblesse.
Nous savons combien nous avons besoin de Dieu pour avancer.
Lui nous ouvre les yeux et nous montre que nous ne sommes pas seuls. Il nous fait voir notre frère à qui peut-être nous devons demander pardon. Ensemble, nous prenons la route.
Ces cendres sur nos fronts, en ce premier jour de Carême, sont le signe qu’avec Dieu un changement est possible.

Pour aller plus loin avec la Parole

Prête l'oreille, mon Dieu, et écoute !
Ouvre les yeux et vois nos désolations et la ville sur laquelle on invoque ton nom !
Ce n'est pas en raison de nos oeuvres justes que nous répandons devant toi nos supplications, mais en raison de tes grandes miséricordes. Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, veille et agis ! Ne tarde point ! mon Dieu !
Livre de Daniel, chapitre 9, versets 18-19a

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyMer 13 Fév 2013, 10:32

En effet, se couvrir la tête de cendres , ou d'un sac, est une ancienne pratique pénitentielle (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

Voici l'historique chez les Catholiques :

Du commencement du christianisme au VIIè siècle

Aux commencements du christianisme, ce rite des cendres n’était pas directement associé au début du Carême. Vers l’an 300, il fut adopté par certaines Églises locales et intégré au rite d’excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics de la communauté. Ces personnes s’étaient rendues coupables de péchés ou de scandales « majeurs » : apostasie, hérésie, meurtre et adultère (considérés comme des péchés « capitaux »).

Au VIIe siècle environ, cette coutume donna lieu, dans certaines églises, à un rite public du mercredi des Cendres. Les pécheurs confessaient d’abord leurs péchés en privé. Puis ils étaient présentés à l’évêque et mis publiquement au rang des pénitents. Ils devaient se préparer pour recevoir l’absolution donnée le Jeudi saint. Après une imposition des mains et des cendres, ils étaient renvoyés de la communauté comme Adam et Eve l’avaient été du paradis. Bien sûr, on leur rappelait que la mort est la conséquence du péché : « Oui, tu es poussière et à cette poussière tu retourneras » (Gn 3,19). Les pénitents vivaient en marge de leur famille et du reste de la communauté chrétienne pendant les quarante jours du Carême (d’où l’expression de « quarantaine »).

Le « sac » qu’ils avaient revêtu et la cendre dont ils étaient couverts permettaient de les reconnaître lors des assemblées ou, le plus souvent, aux portes de l’église où ils étaient relégués. Cette pratique pénitentielle impliquait généralement de s’abstenir de viande, d’alcool, de bain. Il était également interdit de se faire couper les cheveux, de se raser, d’avoir des relations sexuelles et de gérer ses affaires. Selon les diocèses, il arrivait que certaines pénitences durent plusieurs années, voire toute la vie.

Au Moyen Age

Au cours du Moyen Âge, c’est la dimension personnelle du péché, plutôt que son caractère public, qui fut objet d’insistance. Par conséquent, les traditions associées au mercredi des Cendres furent appliquées à tous les adultes de la paroisse, mais sous une forme mitigée.
Au XIe siècle, les pratiques en usage étaient fort semblables à celles que nous connaissons aujourd’hui. Depuis quelques années, il existe une alternative à la formule traditionnelle pour l’imposition des cendres. Elle met en valeur un aspect beaucoup plus positif du Carême : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Me 1,15).

Dans les Églises de Bretagne insulaire et d’Irlande, une nouvelle modalité pénitentielle se développa, entre le VIe et le VIIIe siècle, sous l’influence des moines celtes. Il s’agissait d’une forme de pénitence personnelle et privée pour des péchés moins graves que ceux évoqués ci-dessus. Cette pratique, plus que le rite du mercredi des Cendres, allait contribuer à faire évoluer les modalités du sacrement de la réconciliation.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyJeu 14 Fév 2013, 08:23


Je cite :

" En ce mercredi des Cendres, ouverture du Carême, chacun est appelé, a dit le pape, à « une communion ecclésiale plus intense et plus visible, surmontant individualismes et rivalités, en un signe humble et précieux pour ceux qui sont loin de la foi et indifférents. » Et le pape prévient d’une « urgence, qui n’admet ni absence ni inertie ».

La fin du pontificat ne sera marquée d’aucune cérémonie officielle

Aux yeux de cet homme de 85 ans qui sent le temps filer entre ses doigts, « on ne peut laisser s’enfuir ce moment, car il est offert à nous comme une occasion unique qui ne se répétera pas ». Durant ses années de pontificat, Benoît XVI a expérimenté que la réconciliation a un prix très élevé, « celui de la Croix, (…), du calvaire, du don total de soi ».

Comme en un mode d’emploi à venir, à moins qu’il ne s’agisse pour Benoît XVI de justifier ce qui fut constamment son attitude, il a rappelé que « Jésus dénonce l’hypocrisie religieuse, le comportement qui veut se montrer, les attitudes qui cherchent les applaudissements et les approbations ». Le « véritable disciple ne sert ni lui-même, ni son « public », mais son Seigneur, dans la simplicité et la générosité ». Et, alors que va débuter le rite de l’imposition des Cendres, « rite austère si simple et si suggestif », il prévient : « Aucun d’entre nous ne peut rester sourd à cet appel ». Surtout pas le futur pape qui était, peut-être, présent hier soir autour de l’autel de la Confession.

À la fin de la célébration, juste avant la bénédiction finale, les fidèles ont applaudis le pape pendant près de quatre longues minutes. Tous, y compris les évêques et cardinaux (même ceux autour autour de l'autel), certains les larmes au yeux, saluaient cette dernière messe pontificale d'un Benoît XVI immobile mais visiblement ému. Le pape a ensuite remonté la nef centrale de Saint-Pierre sous de nouveaux applaudissements, souriant à cette communion avec les fidèles. "


FRÉDÉRIC MOUNIER
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyJeu 14 Fév 2013, 10:24

Je parlerai à son coeur.

Livre d'Osée, chapitre 2, verset 16

La méditation

À quoi cela sert-il de courir le monde à la recherche d’une terre nouvelle et de cieux nouveaux ? Jésus nous indique un lieu – the place to be – préférable à tous les autres. Un lieu dont on ne se lasse pas, qui n’a jamais fini de nous surprendre. Plus vaste que les océans, plus profond que les mers et plus haut que l’azur des cieux. Il s’agit du lieu secret de notre rencontre avec Dieu.
Comment le trouver ? « Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là, dans le secret » (*).
Tout commence par un lieu retiré, silencieux, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes. C’est le lieu secret de notre cœur. C’est là que Dieu nous donne rendez-vous.
Mets-toi à l’écart, loin du bruit du monde, loin de l’agitation qui t’environne. Descends en toi-même, pour retrouver Celui qui t’attend.« Il connaît le secret des cœurs » (**).
Le nôtre est-il broyé ou désespéré, comme une terre désolée ? Est-il au contraire comblé et paisible ? Peu importe, c’est là que Dieu veut nous visiter. La voilà enfin cette terre nouvelle où le ciel nous attend. Nous l’avons trouvée. C’est sur cette terre qu’il veut habiter. La terre aride de notre cœur,« il la change en source» (***). Sa présence fait en nous toute chose nouvelle. Ce lieu caché où l’on rencontre Dieu devient un point de départ. Quand on l’a trouvé, commence alors une expédition en terre faite de chair et de sang.


* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 6
** Psaume 43, verset 22
*** Psaume 106, verset 35


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême EmptyVen 15 Fév 2013, 10:08

L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle

Évangile selon saint Jean, chapitre 4, verset 14

La méditation

« Je veux tout. Maintenant et tout de suite. » L’héroïne du roman à succès « La liste de mes envies», Jocelyne G., mercière à Arras, n’est pas sujette à cette frénésie de consommation que l’on observe autour de nous. Ses rêves n’ont jamais rien eu d’extraordinaire jusqu’au jour où elle gagne à la loterie. Lorsqu’elle découvre qu’elle peut désormais tout s’offrir, elle se demande si elle n’a pas plus à perdre. Elle dresse alors la liste de ses envies et questionne son véritable désir. Les biens matériels n’ont, pour elle, qu’une importance relative. Elle préfère cultiver ses relations, plus précieuses que l’or pour vivre.
Le temps du Carême est l’occasion pour nous d’une prise de distance. À la différence de Jocelyne, nous ne pouvons pas tout nous offrir ; mais comme elle, nous pouvons nous interroger sur ce qui compte à nos yeux. Au lieu de dresser la liste de nos péchés, ne pourrions-nous pas réfléchir à nos envies, à ce que nous désirons vivre ? Quelle forme de vie voulons-nous privilégier, aujourd’hui ?
Le jeûne pourrait alors venir comme un révélateur. En se privant, on apprend à se détacher des biens pour creuser un vide en soi, pour laisser apparaître ce qui a véritablement du prix. Nous lâchons ce à quoi nous pensons être attachés pour nous ouvrir à du neuf enfoui, à de l’inattendu, à Dieu. Jeûner, c’est se dessaisir pour accueillir. La privation nous fait descendre en nous-mêmes, en profondeur. Là, nous découvrons que l’avoir ne peut pas tout transformer. L’essentiel est à recevoir.

Pour aller plus loin avec la Parole

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 16-18

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon Carême Empty
MessageSujet: Re: Bon Carême   Bon Carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Carème
» Questions sur le Carême
» Exercices de Carême
» Méditations de Carême
» Bonnes paroles pour le Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: