Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment prouver aux athées que Dieu existe??

Aller en bas 
+22
*Encelade*
Nassim
othy
ayach
Tomi
BOB
Agnos
Stana
Nass'
thuillier
saladin
michel08
Nordine
rosedumatin
oumaazedine
ASHTAR
titou
rosarum
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
Un seul et Unique DIEU
Invitéio
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 18:53

A la suite de cette conversation sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:

le coran reproduit toutes les erreurs de la science de son époque (médecine, astronomie etc...) mais je n'en discuterai pas sur ce fil.
Ouvrez en un autre si vous souhaitez poursuivre sur ce sujet.
Cela a été déjà fait comme vous l'avez si bien dit. Si vous souhaitez continuer la conversation, la reprendre et la mettre sur le fil adéquat, libre à vous.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
je n'ai rien à prouver. Ce n'est pas moi qui prétend que le coran est parfait.
de même qu'il est impossible de prouver que Dieu n'existe pas, il est impossible de prouver que le coran ne contient pas d'erreur.
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'existent pas lol! )
Je souhaiterai passer la question sur des improbables "erreurs" dans le Coran, car j'estime de ce que j'ai vu et entendu, qu'aucune personne ne m'a convaincu jusque là de manière "objective", car j'ai (et les musulmans aussi) toujours un moyen de les contrer (mentalement) dans leurs arguments. Donc leur argument ne sont pas irréfutables,sinon tout le monde le saurait, d'une et de deux il n'y aurait pas ces longs débat pour le savoir. Juste ça, c'est déjà une preuve de la non-cohérence de ces questions et cela discrédite ces personnes qui jugent (et se moquent parfois) qu'il y a des "erreurs" dans le Coran.
Je les vois comme les "scientifiques" qui prétendent pouvoir montrer par exemple qu'il y a une existence après la mort, à partir de fait médical ou autre.. Rolling Eyes No
Mais passons, c'est pas le sujet.



Ce que je demande aux croyants, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans (ou déistes), de montrer à partir de leur expérience, de donner des preuves "scientifiques" ou pas, des pressenties, etc afin de convaincre un non-croyant de l'existence et l'unicité de Dieu.
Et par la suite, débattre avec les non-croyants, et qu'ils puissent ainsi eux aussi donner leurs arguments de leur non-croyance en Dieu.

Merci d'avance pour vos témoignages Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 321257

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 20:18

Ah voilà une bonne question
Premier argument la nature et l'homme tellement bien conçu que le mettre sur le coup du hasard c'est comme même balèze.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 20:39

Tout à fait d'accord avec vous Un seul et Unique DIEU,

Ce premier argument est très imagée, j'aime bien. Si j'apporte quelque rajout à votre premier argument, je dirai :

QUELS SONT LES PROBABILITÉS DE CHANCE QUE L’HUMANITÉ EXISTE au sein du Tout?????

Et même ça rejoint un peu les informations que notre ami MARIO nous donne sur Mars. Quels probabilités chance de trouver un organisme vivant sur Mars? ==> proche de 0, alors pour ce qu'il en ait du reste de l'univers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 20:46

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Ah voilà une bonne question
Premier argument la nature et l'homme tellement bien conçu que le mettre sur le coup du hasard c'est comme même balèze.

Le hasard, en effet, oui, le hasard ne peut pas expliquer grand-chose !!! Et si ce n'est pas le hasard, alors ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 21:25

A partir du moment ou le hasard n'est plus, l’existence de Dieu devient plus probable.
Il est comme incroyable que l'homme est du mal a accepter l'existence de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 21:32

Cher Invitéeo, je vous mets ici le lien vers les cinq voies d'accès à Dieu qui se sont imposées dans le monde catholique deopuis saint Thomas d'Aquin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

1° Les cinq sauts de l'histoire de l'univers (philosophie, 17 minutes).

Par Gloria.TV

1° L'apparition de la matière primitive (big bang)
2° L'apparition de la matière organisée
3° L'apparition du premier vivant
4° La macro-évolution des vivants
5° L'esprit humain ?
2° L'origine du Big Bang et le Dessein intelligent (philosophie, 36 minutes).

Par Gloria.TV

Les quatre hypothèses sur l'origine de l'univers
- Le néant aurait créé ?
- Le monde serait éternel et cyclique ?
- Le monde serait un dieu de type hindouiste ?
- Un créateur extérieur au monde et éternel l'aurait créé ?
3° L'origine du premier vivant et le Dessein intelligent. Epistémologie du Dessein intelligent (philosophie, 57 minutes).

Par Gloria.TV

Suite (3 minutes).

Par Gloria.TV

4° La macro-évolution et le Dessein intelligent (philosophie, 42 minutes).

Par Gloria.TV

- Différence entre micro et macro-évolution
- La théorie mutationiste
- L'énigme de l'apparition des organes et fonctions vitales radicalement nouveaux (Ex: l'œil et la vision).
5° L'esprit humain et le Dessein intelligent (philosophie, 39 minutes).

Par Gloria.TV

- L'origine évolutionniste du corps humain.
- Deux facultés spécifiques à homo sapiens (intelligence abstractive et volonté libre).
- Différence avec l'intelligence animale (l'estimative d'Aristote).
- Pas d'ADN nouveau et pas d'organe nouveau dans le cerveau.


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 22:18

Invitéio a écrit:
A la suite de cette conversation sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:

le coran reproduit toutes les erreurs de la science de son époque (médecine, astronomie etc...) mais je n'en discuterai pas sur ce fil.
Ouvrez en un autre si vous souhaitez poursuivre sur ce sujet.
Cela a été déjà fait comme vous l'avez si bien dit. Si vous souhaitez continuer la conversation, la reprendre et la mettre sur le fil adéquat, libre à vous.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
je n'ai rien à prouver. Ce n'est pas moi qui prétend que le coran est parfait.
de même qu'il est impossible de prouver que Dieu n'existe pas, il est impossible de prouver que le coran ne contient pas d'erreur.
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'existent pas lol! )
Je souhaiterai passer la question sur des improbables "erreurs" dans le Coran, car j'estime de ce que j'ai vu et entendu, qu'aucune personne ne m'a convaincu jusque là de manière "objective", car j'ai (et les musulmans aussi) toujours un moyen de les contrer (mentalement) dans leurs arguments. Donc leur argument ne sont pas irréfutables,sinon tout le monde le saurait, d'une et de deux il n'y aurait pas ces longs débat pour le savoir. Juste ça, c'est déjà une preuve de la non-cohérence de ces questions et cela discrédite ces personnes qui jugent (et se moquent parfois) qu'il y a des "erreurs" dans le Coran.

puisque tu donnes ton ressenti, permets moi de donner le mien.

Les "explications" des musulmans pour répondre aux imperfections du coran ne m'ont jamais convaincu

En effet, comme par hasard, à chaque fois que le coran est pris en défaut, il y a une "erreur de traduction" ou bien la fameuse "richesse de la langue arabe" fait qu'il faut en réalité comprendre le contraire de ce qui est écrit, ou bien encore un hadith vient juste à point pour corriger l'erreur, à moins que Dieu n'ait changé d'avis et qu'un autre verset ne vienne abroger le premier, et enfin si vraiment le verset est trop absurde, alors il faut le prendre au sens figuré.
comme tu le dis toi même, ce genre d'explication ne peut convaincre que ceux qui sont déjà convaincus.
une fois, deux fois, trois fois, ça passe, mais au bout d'un moment, on a compris que les musulmans sont incapables d'avoir un regard critique ni même objectif sur le coran et que la discussion est inutile. Laissons travailler les orientalistes, il en sortira forcément quelque chose.


Citation :
Mais passons, c'est pas le sujet.
Ce que je demande aux croyants, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans (ou déistes), de montrer à partir de leur expérience, de donner des preuves "scientifiques" ou pas, des pressenties, etc afin de convaincre un non-croyant de l'existence et l'unicité de Dieu.
Et par la suite, débattre avec les non-croyants, et qu'ils puissent ainsi eux aussi donner leurs arguments de leur non-croyance en Dieu.
OK je donnerai mes arguments sachant que je ne suis pas athée à 100%
mais seulement à 99% lol!


Dernière édition par rosarum le Sam 04 Aoû 2012, 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 22:20

Merci Arnaud Dumouch, pour ces informations, et si les non-croyants veulent débattre de ces sujets, il n'y a pas de souci, je suis partante Inchallah.

mario-franc_lazur a écrit:

Le hasard, en effet, oui, le hasard ne peut pas expliquer grand-chose !!! Et si ce n'est pas le hasard, alors ???

Voilà ce que j'en dit dans un autre lien :

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Ou le hasard ????

hasard : enchaînement de circonstances échappant à la raison humaine, ou destin

J'aime cette définition car elle me permet de vous dire ce que j'en pense, si vous me le permettez, bien sûr!

Moi, je ne crois pas au hasard, le hasard, c'est une liaison entre deux faits différents, bien établis,
et vu que je ne crois pas au coïncidence ...

Dire que c'est du hasard, implique que Dieu, ne peut même Lui, ne pas gérer ce soit disant "hasard".
C'est encore le "diminuer"

Dieu contrôle Tout, donc le hasard n'existe pas.

Dieu sait Tout, vraiment Tout, s'Il sait Tout donc, c'est pas du hasard, c'est tout simple.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001

Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 510471374


P.S. : je préfère penser à la Destinée. "Hasard" chez vous = "Destin" chez moi Wink

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptySam 04 Aoû 2012, 22:28

rosarum a écrit:


puisque tu donnes ton ressenti, permets moi de donner le mien.

Les "explications" des musulmans pour répondre aux imperfections du coran ne m'ont jamais convaincu

En effet, comme par hasard, à chaque fois que le coran est pris en défaut, il y a une "erreur de traduction" ou bien la fameuse "richesse de la langue arabe" fait qu'il faut en réalité comprendre le contraire de ce qui est écrit, ou bien encore un hadith vient juste à point pour corriger l'erreur, à moins que Dieu n'ait changé d'avis et qu'un autre verset ne vienne abroger le premier, et enfin si vraiment le verset est trop absurde, alors il faut le prendre au sens figuré.
comme tu le dis toi même, ce genre d'explication ne peut convaincre que ceux qui sont déjà convaincus.
une fois, deux fois, trois fois, ça passe, mais au bout d'un moment, on a compris que les musulmans sont incapables d'avoir un regard critique ni même objectif sur le coran et que la discussion est inutile.
Bien sûr, donnez nous votre version des faits. C'est le but.

En ce qui concerne vos "récriminations" du Coran, je pense que vous ne comprenez pas ce que les musulmans comprennent. Vous n'êtes pas musulman, donc l'un entraîne l'autre ...

Le tout n'est pas de s'"attaquer" à une religion (Islam ici, je suis p-ê parano), mais de nous dire pourquoi vous ne croyez pas en Dieu à 100% ? Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 871642

Rosarum a écrit:

Citation :
Mais passons, c'est pas le sujet.
Ce que je demande aux croyants, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans (ou déistes), de montrer à partir de leur expérience, de donner des preuves "scientifiques" ou pas, des pressenties, etc afin de convaincre un non-croyant de l'existence et l'unicité de Dieu.
Et par la suite, débattre avec les non-croyants, et qu'ils puissent ainsi eux aussi donner leurs arguments de leur non-croyance en Dieu.
OK je donnerai mes arguments sachant que je ne suis pas athée à 100%
mais seulement à 99% lol!

Hum intéressant..

Posez-vous la question : qu'est-ce que c'est 1%??????????????
Très intéressant et merci d'être honnête, d'autres dirait à 100% et non 99%, c'est déjà bien, on peut avancer dans le dialogue.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 10:15

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:


OK je donnerai mes arguments sachant que je ne suis pas athée à 100%
mais seulement à 99% lol!

Hum intéressant..

Posez-vous la question : qu'est-ce que c'est 1%??????????????
Très intéressant et merci d'être honnête, d'autres dirait à 100% et non 99%, c'est déjà bien, on peut avancer dans le dialogue.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001

je commencerai par deux citations :

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." (Albert Einstein / 1879-1955)


"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville)

Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 11:20

rosarum a écrit:


Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001

je commencerai par deux citations :

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." (Albert Einstein / 1879-1955)


"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville)

[/quote]

Je pense que pour prouver à un athée l'existence de DIEU il ne faut pas se référer aux religions (ce qui est pour moi un mode d'emploi) ce qui est paradoxal c'est que les religions font parties de la variable pour prouver l'existence de DIEU (la FOI) car pour une personne qui à la Foi les preuves de l' existence de DIEU deviennent (en fonction des personnes) évidentes comme dire que la terre est ronde ce que j' appellerais la clairvoyance (pour moi une vue extra-terrestre lol).
Alors comment prouver ?
En essayant d'utiliser une certaine forme de logique l 'argument le plus simple serait de demander un athée de regarder autour de soi de ce qui voit de la nature et de l'homme et de lui dire regarde comment est fait la nature et l'homme et regarde les capacités de l'homme en terme de création et de lui demander comment est ce possible?

Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 11:22

En ce qui concerne la définition de DIEU au delà de ce qui est écrit dans les religions , elle est unique à chaque personne
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 11:52

Un seul et Unique DIEU a écrit:
En ce qui concerne la définition de DIEU au delà de ce qui est écrit dans les religions , elle est unique à chaque personne
sur ce point nous sommes d'accord.

« un millier de moines, un millier de religions » dit un proverbe bouddhiste.



Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 12:06

[quote="rosarum"
sur ce point nous sommes d'accord.

« un millier de moines, un millier de religions » dit un proverbe bouddhiste.



[/quote]

cheers c'est déjà ça
Je pense que sur le forum les personnes qui se définissent comme athée le ne sont pas vraiment.
Parce que le fait d' être sur ce forum tend à montrer que ces personnes se posent des questions dés lors on peut se dire qu'une parite d'elle même croit en DIEU
Quand penses-tu rosarum ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:05

Un seul et Unique DIEU a écrit:
rosarum a écrit:

sur ce point nous sommes d'accord.

« un millier de moines, un millier de religions » dit un proverbe bouddhiste.

cheers c'est déjà ça
Je pense que sur le forum les personnes qui se définissent comme athée le ne sont pas vraiment.
pour être vraiment athée, il faut avoir la certitude que Dieu n'existe pas, or on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas.
Mais j'ai la certitude que Yahve ou Allah sont à ranger dans la même catégorie que Jupiter, Osiris, ou Toutatis.

Citation :
Parce que le fait d' être sur ce forum tend à montrer que ces personnes se posent des questions dés lors on peut se dire qu'une parite d'elle même croit en DIEU
Quand penses-tu rosarum ?
j'en pense que tout le monde se pose les mêmes questions et que personne n'a la réponse.
chacun invente son Dieu pour masquer son ignorance et calmer ses angoisses devant la perspective de mourir.

"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.
(André Comte Sponville)


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:25

Un seul et Unique DIEU a écrit:
En essayant d'utiliser une certaine forme de logique l 'argument le plus simple serait de demander un athée de regarder autour de soi de ce qui voit de la nature et de l'homme et de lui dire regarde comment est fait la nature et l'homme et regarde les capacités de l'homme en terme de création et de lui demander comment est ce possible?

argument classique auquel je répondrai :

1) "je ne sais pas"

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement. Confucius

2) la réponse des religions ne fait que déplacer le problème sur Dieu.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:35

Mon cher Rosarum
développement purement philosophique Very Happy

Ne penses tu pas que les athées sont à mettre dans une boite religieuse ?

par exemple :

- la certitude et l'intime conviction d'avoir raison
- prosélytisme à la mode laïcarde
- le string à la place du voile abrahamique.

Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:46

[quote="rosarum"]
Un seul et Unique DIEU a écrit:
rosarum a écrit:

sur ce point nous sommes d'accord.

« un millier de moines, un millier de religions » dit un proverbe bouddhiste.

pour être vraiment athée, il faut avoir la certitude que Dieu n'existe pas, or on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas.
Mais j'ai la certitude que Yahve ou Allah sont à ranger dans la même catégorie que Jupiter,

Citation :
Parce que le fait d' être sur ce forum tend à montrer que ces personnes se posent des questions dés lors on peut se dire qu'une parite d'elle même croit en DIEU
Quand penses-tu rosarum ?
j'en pense que tout le monde se pose les mêmes questions et que personne n'a la réponse.
chacun invente son Dieu pour masquer son ignorance et calmer ses angoisses devant la perspective de mourir.

"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.
(André Comte Sponville)



Je te donne mon avis si Dieu n'existait pas la vie sur terre n'aurait pas de sens et pour ma part il serait préférable de mourir.
Ce que je veux dire c'est que ma foi n'est pas basé sur la peur du rien ou de mourir mais sur la vie et l'Amour.
Et l'ignorance fait partie de la vie car si la preuve que Dieu existe était démontrer notre libre arbitre serait fausser
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:53

rosarum a écrit:
Un seul et Unique DIEU a écrit:
En essayant d'utiliser une certaine forme de logique l 'argument le plus simple serait de demander un athée de regarder autour de soi de ce qui voit de la nature et de l'homme et de lui dire regarde comment est fait la nature et l'homme et regarde les capacités de l'homme en terme de création et de lui demander comment est ce possible?

argument classique auquel je répondrai :

1) "je ne sais pas"

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement. Confucius

2) la réponse des religions ne fait que déplacer le problème sur Dieu.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville)

On m'a toujours apprit que je ne sais pas n'ai pas une réponse Question
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:32

Enutrof a écrit:
Mon cher Rosarum
développement purement philosophique Very Happy

et la religion n'est elle pas une branche de la philosophie ? Wink

Citation :
par exemple :

- la certitude et l'intime conviction d'avoir raison
- prosélytisme à la mode laïcarde
- le string à la place du voile abrahamique.

c'est pas trop le sujet mais après des siècles où ils ne pouvaient pas s'exprimer librement (et ils ne le peuvent toujours pas dans les pays musulmans) n'est t il pas normal qu'ils sortent de l'ombre ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:42

Bonjour, mon cher Rosarum,

(je peux te tutoyer, je vois que tu fais de même avec moi?)

J'aimerai te poser une question simple :
les écrit de Confucius et de André Comte-Sponvillen sont-il ta nouvelle Bible?

Car jusque-là, je n'ai pas eu une seule de tes réflexions propres?
Tu peux pas penser à 100% comme eux, n'est-ce pas? Ce ne sont pas tes guides dans la vie?

On a toujours besoin de guide, toujours! L'homme se sent dépasser lorsqu'il n'a pas de limites, de contour dans sa vie.

A moins que tes guides sont une base du Christianisme, et d'autres philosophes, ...
et tu fais un mixage du tout, et c'est bon?

Si ta base c'est le Christianisme, alors ça ne va pas...
Car tu n'y crois pas.
Comment se baser sur un dogme, et ne pas y croire?

C'est comme avoir de mauvaises fondations dans une maison, un jour ou l'autre, ça va s'écrouler.

Ai-je raison?

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001




P.S. : quelqu'un pourrait me dire, s'il y a d'autre non croyant en Dieu (athées) sur le forum??? Je veux pas que tous les forumeurs essaient de convaincre une seule personne (Rosarum le pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:49

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Mon cher Rosarum
développement purement philosophique Very Happy

et la religion n'est elle pas une branche de la philosophie ? Wink
exactement s'en est une lorsqu'elle touche plus au spirituel qu'au politique :)

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
par exemple :

- la certitude et l'intime conviction d'avoir raison
- prosélytisme à la mode laïcarde
- le string à la place du voile abrahamique
c'est pas trop le sujet mais après des siècles où ils ne pouvaient pas s'exprimer librement (et ils ne le peuvent toujours pas dans les pays musulmans) n'est t il pas normal qu'ils sortent de l'ombre ?
"sortir de l'ombre" signifie se revendiquer être lumineux et donc les autres sont dans le sombre quelque part (c'est une expression mais ça à son sens quelque part)
Est ce que le string n'est pas un symbole dogmatique du XXIème siècle ?

rosarum a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce slogan est bien sympa et attirant
mais au final ?

qu'a t il à proposer civilisationnellement parlant
qu'a t il à offrir spirituellement parlant ?
Est ce que si demain c'était l'apocalypse, son slogan serait un gage de renouveau de société ?
Quel est son quotidien ? les sacs à main ? plaire aux hommes ? son steack haché à moitié bio, son rouge à lèvre à la graisse de baleine ?
Qu'apporte son slogan à sa civilisation et au monde ?
Qu'a t elle à répondre au slogan non athée qui consiste à dire :
"si j'ai eu tord, je n'ai rien perdu
si j'ai eu raison j'ai tout gagné"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:57

Et puis viendra l'âge, les rides. Comment jouir de la vie quand on n'attire plus et qu'on n'a construit que sur le plaisir et non sur la fidélité patien,te ?

Comment jouir de la vie quand viennent les années qu'on n'aime pas ?

C'est ce que vit la génération des cigales de mai 68 : Angoisses (et euthanasie)...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 18:15

Invitéio a écrit:
Bonjour, mon cher Rosarum,

(je peux te tutoyer, je vois que tu fais de même avec moi?)

J'aimerai te poser une question simple :
les écrit de Confucius et de André Comte-Sponville sont-il ta nouvelle Bible?
non c'est par facilité.

j'aurais pu le dire autrement :
- es tu capable de me donner une définition de Dieu ?
- si elle me parait crédible, raisonnable, vraisemblable, peut être que j'y croirai.
- tu expliques les grands mystères de la vie par Dieu mais si tu ne peux pas expliquer Dieu cela n'avance à rien.

Citation :
P.S. : quelqu'un pourrait me dire, s'il y a d'autre non croyant en Dieu (athées) sur le forum??? Je veux pas que tous les forumeurs essaient de convaincre une seule personne (Rosarum le pauvre)[i]
je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 18:44

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Bonjour, mon cher Rosarum,

(je peux te tutoyer, je vois que tu fais de même avec moi?)

J'aimerai te poser une question simple :
les écrit de Confucius et de André Comte-Sponville sont-il ta nouvelle Bible?
non c'est par facilité.
Ok
rosarum a écrit:

j'aurais pu le dire autrement :
- es tu capable de me donner une définition de Dieu ?
Bien sûr, les 99 noms d'Allah Le définissent pour les musulmans. Pas besoin d'en dire plus.
rosarum a écrit:

- si elle me parait crédible, raisonnable, vraisemblable, peut être que j'y croirai.
Forcément, si je te dis les 99 noms d'Allah, déjà :
1) tu vas pas tous les lire
2) tu ne crois en Islam
3) à quoi ça serve alors que je te réponde
rosarum a écrit:

- tu expliques les grands mystères de la vie par Dieu mais si tu ne peux pas expliquer Dieu cela n'avance à rien.
Bien sûr que j'explique les grands mystères de la vie et de l'univers par une explication religieuse.
Donne moi un exemple (enfin si je le connais)
rosarum a écrit:

Citation :
P.S. : quelqu'un pourrait me dire, s'il y a d'autre non croyant en Dieu (athées) sur le forum??? Je veux pas que tous les forumeurs essaient de convaincre une seule personne (Rosarum le pauvre)[i]
je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.

Oui, c'est vrai, je suis d'accord.

Mais voilà comment je vois les choses :

Dieu est Tout Puissant, toute puissance/énergie dans ce monde est exploité, c'est une richesse.
La richesse qu'est Dieu, est une richesse que l'on peut multiplié par 10^n , n -> + ∞ toutes les richesses du monde/univers réunit

Donc que toute les religions se disputent la place de religion véridique, c'est comme une chasse au trésor

Mais c'est pas qu'ils se disputent qu'il faut se priver de Ce Trésor, car chacun peut le trouver en soi!!
Pourquoi s'en priver alors????

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 20:41

rosarum a écrit:

je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.


Mon cher ROSARUM, il ne s'agit que de savoir s'il est raisonnable d'affirmer que DIEU existe, et non de décrire ce DIEU !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyDim 05 Aoû 2012, 22:21

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.


Mon cher ROSARUM, il ne s'agit que de savoir s'il est raisonnable d'affirmer que DIEU existe, et non de décrire ce DIEU !!!
Mais justement peut-être que c'est cela qui l'empêche de croire en Dieu.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 17:10

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.


Mon cher ROSARUM, il ne s'agit que de savoir s'il est raisonnable d'affirmer que DIEU existe, et non de décrire ce DIEU !!!
Mais justement peut-être que c'est cela qui l'empêche de croire en Dieu.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001

En effet, il est impossible d' "imaginer " DIEU ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 17:59

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.


Mon cher ROSARUM, il ne s'agit que de savoir s'il est raisonnable d'affirmer que DIEU existe, et non de décrire ce DIEU !!!
Mais justement peut-être que c'est cela qui l'empêche de croire en Dieu.

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001

1) puisque nous sommes d'accord qu'il est impossible de décrire Dieu, tout ce que les religions disent sur lui ne sont que conjectures sorties de l'imagination de nos ancêtres.

2) dire que Dieu c'est la cause première, la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, c'est une hypothèse qui est défendable mais qui comme je l'ai dit ne fait que reporter le problème sur Dieu.
pourquoi Dieu existe ? pourquoi a t il créé le monde ? pourquoi l'a t il fait comme il est et pas autrement ? Dieu et le monde sont ils distincts ou confondus (panthéisme ) ? etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 20:00

Mon cher Rosarum
Pourrais-tu lister plus ou moins ce qui te gêne avec la notion de Dieu ?
(toutes notions confondues : monothéisme, abrahamisme, panthéisme ect )

Peut être que ça serait une bonne base de développement.

Au moins un top 10 ^^ (car la liste je pense pourrait être trop longue Wink )

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 21:44

Enutrof a écrit:
Mon cher Rosarum
Pourrais-tu lister plus ou moins ce qui te gêne avec la notion de Dieu ?
(toutes notions confondues : monothéisme, abrahamisme, panthéisme ect )

Peut être que ça serait une bonne base de développement.

Au moins un top 10 ^^ (car la liste je pense pourrait être trop longue Wink )


Je trouve que le concept de Dieu ne sert à rien pour expliquer l'inexplicable.
dire "c'est Dieu" ou dire "je ne sais pas" revient au même puisque nous ne savons rien sur Dieu
nous ne savons même pas s'il existe ailleurs que dans notre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 21:54

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Mon cher Rosarum
Pourrais-tu lister plus ou moins ce qui te gêne avec la notion de Dieu ?
(toutes notions confondues : monothéisme, abrahamisme, panthéisme ect )

Peut être que ça serait une bonne base de développement.

Au moins un top 10 ^^ (car la liste je pense pourrait être trop longue Wink )


Je trouve que le concept de Dieu ne sert à rien pour expliquer l'inexplicable.
dire "c'est Dieu" ou dire "je ne sais pas" revient au même puisque nous ne savons rien sur Dieu
nous ne savons même pas s'il existe ailleurs que dans notre imagination.

on peut l'appeler "la flamme créatrice" ou "l’horloger universel".
le fait est que nous sommes là.
J'ai du mal à imaginer que l'univers est issu d'un rien
et s'il est issu d'un "pas grand chose", Peut être que une notion de "pas grand chose" est quand même quelque chose de fait study
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:24

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Mon cher Rosarum
Pourrais-tu lister plus ou moins ce qui te gêne avec la notion de Dieu ?
(toutes notions confondues : monothéisme, abrahamisme, panthéisme ect )

Peut être que ça serait une bonne base de développement.

Au moins un top 10 ^^ (car la liste je pense pourrait être trop longue Wink )


Je trouve que le concept de Dieu ne sert à rien pour expliquer l'inexplicable.
dire "c'est Dieu" ou dire "je ne sais pas" revient au même puisque nous ne savons rien sur Dieu
nous ne savons même pas s'il existe ailleurs que dans notre imagination.

on peut l'appeler "la flamme créatrice" ou "l’horloger universel".
on peut aussi l'appeler "énergie" car il faut bien de l'énergie pour mettre en mouvement tous les corps depuis les électrons jusqu'aux galaxies. d'où vient elle ? cela reste un mystère que l'on peut appeler Dieu, mais cela change quoi ?

Citation :
le fait est que nous sommes là.
oui
nous pouvons essayer de comprendre comment l'univers fonctionne, mais le pourquoi est hors de notre portée.
d'ailleurs poser la question pourquoi c'est déjà présupposer qu'il y a derrière le comment une volonté qui poursuit un but. Or ce n'est qu'une supposition qui nous parait logique parce que nous somme ainsi faits que nos actions ont un but, mais rien ne prouve que ce soit le cas de l'Univers. (si les triangles avaient un Dieu, il aurait trois cotés disait Voltaire)

Citation :
J'ai du mal à imaginer que l'univers est issu d'un rien
c'est pourtant ce que prétend la bible qui dit que Dieu a créé le monde à partir de rien.
sinon,
il se peut qu'il ait toujours existé et qu'il soit éternel
il se peut que son origine soit à l'infini (les scientifiques commencent à envisager l'avant big bang)
il se peut........
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:38

Je veux pas faire de prosélytisme, mais voilà comment pense les musulmans.

«A Lui Seul appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre » (Coran : 18/26)

«A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre et à lui appartient toute décision » (Coran : 11/23)

«Dis : “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah”. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités ! » (Coran : 27/65).

«C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît » (Coran : 6/59).


Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:39

Pour Dieu :

- Dieu est L'Eternel.
- Nul temps ne Le limite et nul lieu ne Le circonscrit.
- Dieu n'est pas Un corps, car Il serait limité.
- Dieu n'est pas une substance, car Il serait localisable.
- Dieu n'est pas accidentel, car Il aurait besoin d'un créateur.
- Dieu n'est pas composé, car Il serait divisible.
- Dieu n'a pas d'organes, car Il serait imaginable et représentable.
- Dieu n'est ni ténèbres, ni lumière.

En effet, Dieu dit :

« (...) Rien ne Lui ressemble, et Il est Celui qui a l'Ouïe et la Vue parfaites. » [3]

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:40

Une petite histoire d'un non-croyant, qui n'a rien su dire, à propos de l'existence de Dieu :



Citation :
L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah :

On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».

Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis.

L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ? »

Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge ! »

Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! »

L'homme resta muet car la preuve lui avait été donnée. Alors, le calife le punit pour sa mauvaise croyance.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:49

Invitéio a écrit:
Une petite histoire d'un non-croyant, qui n'a rien su dire, à propos de l'existence de Dieu :
j'aurais demandé au savant qui a créé le créateur ? et il n'aurait pas su répondre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:53

rosarum a écrit:


on peut aussi l'appeler "énergie" car il faut bien de l'énergie pour mettre en mouvement tous les corps depuis les électrons jusqu'aux galaxies. d'où vient elle ? cela reste un mystère que l'on peut appeler Dieu, mais cela change quoi ?
Au vue de toutes les choses que je t'ai cité, cette question n'a plus lieu d'être.
rosarum a écrit:

Citation :
le fait est que nous sommes là.
oui
nous pouvons essayer de comprendre comment l'univers fonctionne, mais le pourquoi est hors de notre portée.
d'ailleurs poser la question pourquoi c'est déjà présupposer qu'il y a derrière le comment une volonté qui poursuit un but. Or ce n'est qu'une supposition qui nous parait logique parce que nous somme ainsi faits que nos actions ont un but, mais rien ne prouve que ce soit le cas de l'Univers. (si les triangles avaient un Dieu, il aurait trois cotés disait Voltaire)
De même, avec la petite histoire.
rosarum a écrit:

Citation :
J'ai du mal à imaginer que l'univers est issu d'un rien
c'est pourtant ce que prétend la bible qui dit que Dieu a créé le monde à partir de rien.
sinon,
il se peut qu'il ait toujours existé et qu'il soit éternel
il se peut que son origine soit à l'infini (les scientifiques commencent à envisager l'avant big bang)
il se peut........
Oui, les scientifiques envisagent de découvrir l'avant big-bang, mais il découvriront rien de spéciale, ça sera pas la découverte de l'humanité, ça c'est sûr! Rolling Eyes
Moi je dis que c'est de l'argent jeté par les fenêtres!!

Et c'est pas la peine d'attendre pour être fixé!!

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:53

Au regard de nos certitudes, islam et christianisme sont incompatibles, mais au regard de l’infini de Dieu qui ne se laisse enfermer dans aucune représentation et aucun discours, il n’est pas interdit de penser que le dialogue entre la foi chrétienne et la foi musulmane peut nous inciter actuellement à un approfondissement de la connaissance de la vérité. En effet, quel que soit le respect d’un musulman pour Jésus, le Coran reste le critère dernier de la Parole de Dieu, ou alors il n’est pas musulman. Et de la même manière, quelle que soit l’appréciation d’un chrétien pour le message du Coran ou de la vie de Muhammad, son critère dernier restera la Bible et son témoin par excellence: Jésus.
La question étant en dernière analyse, me semble-t-il, de savoir si ces divergences nous contraignent à nous exclure mutuellement en tant que seuls détenteurs de la vérité, ou si elles peuvent nous servir d’émulation dans la quête et le service de Dieu qui nous dépasse infiniment.
Roger FOEHRLE* L’ISLAM, PERSPECTIVES HISTORIQUES ET DÉFIS ACTUELS
(* R. Foehrlé est pasteur de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (E.C.A.A.L.).



rosarum a écrit:

je n'ai encore jamais rencontré un croyant qui ait un argument irréfutable et de plus les contradictions entres les différentes religions qui prétendent toutes avoir raison suffisent à les discréditer toutes.

Tu connais les nombres complexe ou imaginaires? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les nombres complex ont la particularité d'utiliser des nombres de carrés négatifs tel que i * i = -1 alors que dans l'ensemble des nombre rationnel tous carré est toujours positif comme tous le monde le sait! Voilà deux propositions contradictoire qui suffises à discréditer l'une et l'autre non!

J'avais un exercice d'électricité en physique ( électromagnétisme) à résoudre et je pédalais avec la méthode enseignée à partir de l'ensemble des nombre réel il fallait passer par du calcul matriciel , des pages de calculs . C'était laborieux mais ont y arrivait . Un élève d'une école d'ingénieur qui maitrisait les calcul au moyen de nombres dit ’imaginaire m' a résolu mon exercice en une demis page et 10 fois moins de temps. J'ai rien compris je suis trop limité , mais le résultat était là .
Et c'est pas du théorique , l'électromagnétisme c'est concret , sans quoi nous ne communiquerions pas par l’intermédiaire d'internet.

Bref si d'un point de vu exotérique..les religions semblent s'exclure comme le carré d'un nombre qui ne peut être négatif .
Tous syncrétisme est voué à l'échec ( sois tu es"travail" à résoudre ton probléme dans l’ensemble des nombres réels soit dans celui des nombres complexes, mais tu ne peux faire un mixte et te retrouver avec des carrés négatifs dans l'ensemble des nombres réels) .
Pourtant par des chemins , des méthodes de calculs différentes , une manière d'appréhender la même réalité physique différentes ,on arrive plus ou moins laborieusement au même résultat .

D'un point de vu ésotérique il y a unité transcendantale des religions ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , des méthodes différentes qui mènent au même résultat. Mais le commun des croyants le nez dans le guidon , pédalant dans une semoule bien épaisse et bien grasse des pages et des pages de calcul , bourrées d'erreurs par manque de méthode, de concentration , tout absorbé à son probléme ne peu concevoir que en utilisant des carrés négatif on puisse résoudre aussi le probléme.

Ps: toute analogie à ses limites et je ne prétend pas prouver quoi que se soit , et surtout pas l'existence de Dieu .




Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:57

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:
Une petite histoire d'un non-croyant, qui n'a rien su dire, à propos de l'existence de Dieu :
j'aurais demandé au savant qui a créé le créateur ? et il n'aurait pas su répondre non plus.

Dieu est incrée! Il est, c'est tout. Parfois, faut pas chercher midi à 14h!

C'est un moyen de devenir fou. Poser trop de question, ça n'amène à rien. Puisque tu tournes en rond avec tes questions.

C'est comme un travail scientique.
On fait une hypothèse, expérience, conclusion, vérification de l'hypothèse.

Avec l'hypothèse d'un Dieu incrée, et tous ce que j'ai donnée. L'hypothèse est vérifié, il suffit de regarder. Et non de fermer les yeux, car la conclusion déplaît!

Cordialement Comment prouver aux athées que Dieu existe?? 1693557001


Dernière édition par Invitéio le Lun 06 Aoû 2012, 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty
MessageSujet: Re: Comment prouver aux athées que Dieu existe??   Comment prouver aux athées que Dieu existe?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment prouver aux athées que Dieu existe??
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» peut on prouver l'existence de Dieu ?
» Versets utilisés par les Chrétiens pour « prouver » que Jésus est Dieu
» Dieu Existe ?
» Entre nous
» comment aborder un livre qui se dit de Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: