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 Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien

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MessageSujet: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 20 Juil 2012, 09:23

Lu dans le journal "La Croix" :


Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’ Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, devrait présider samedi 21 juillet le pardon des Sept Dormants dans les Côtes-d’Armor.

Cette rencontre islamo-chrétienne est marquée, cette année, par la commémoration des 50 ans de la mort de Louis Massignon.


En quoi Louis Massignon a-t-il marqué une certaine approche de l’islam en France ?


P. Jean-Jacques Perennes
: Louis Massignon a commencé sa carrière au début du XXe siècle, à une époque où la recherche sur les religions était empreinte de positivisme. En peu d’années, il va renouveler l’orientalisme français. Très jeune, il fréquente l’Algérie, le Maroc, l’Irak. Plus tard, il sera enseignant au Caire. Il en tire une proximité avec les peuples musulmans.

Ceci l’amène à penser que l’on ne peut comprendre l’islam que si l’on « change d’axe »,c’est-à-dire avec un a priori d’empathie. Ce qui lui sera reproché par certains universitaires. Cette proximité lui a valu l’estime de beaucoup de musulmans, dont il soulignait l’hospitalité, thème qui dominera sa réflexion.

Il a été en particulier fasciné par les mystiques musulmans…

Oui, il a consacré une partie de sa jeunesse à préparer une thèse de doctorat sur Husayn Mansûr Al Hallaj, un mystique musulman de Bagdad, crucifié en 922 pour des déclarations jugées hérétiques par l’islam orthodoxe de son temps. Massignon s’intéresse à un islam spirituel, au risque, selon certains spécialistes, de réinterpréter abusivement des pans entiers du dogme musulman.

Cet islam spirituel est-il encore d’actualité ?

Oui, d’autant plus justement que le poids de l’islam politique risque aujourd’hui de nous faire oublier la dimension de foi qui est au cœur de l’islam et que les extrémistes contribuent à masquer voire à détruire, comme à Tombouctou. C’est vrai que l’islam politique fait beaucoup de bruit.

Les Frères musulmans, les salafistes sont actifs depuis des années dans le monde, ils arrivent au pouvoir à la faveur des révoltes arabes. On en oublie que l’islam est, pour des millions de gens, une manière de conduire sa vie spirituelle.

Massignon, lui, est allé très loin dans le dialogue…

Il a été marqué par son retour au christianisme, intervenu au cours d’une crise intérieure très grande en Irak, en 1908. Crise dont il n’est sorti que grâce à l’hospitalité d’amis musulmans et à la prière de proches, dont Charles de Foucauld. Massignon ne peut imaginer que les « fils d’Ismaël »,comme il appelle les musulmans, puissent être exclus de la promesse faite à Abraham. À ses yeux, tous les croyants au Dieu unique ont accès, de manière mystérieuse, aux « eaux souterraines de la grâce » .

Cette conviction intime que les musulmans ont part au salut va le conduire à créer des unions de prière, comme la « badaliya »,où s’établit une communion spirituelle profonde entre chrétiens et musulmans. Son engagement, parfois trop audacieux sur le plan théologique, a été bénéfique : sans lui, il n’est pas sûr que Vatican II serait allé aussi loin dans sa Déclaration sur les religions non-chrétiennes.

Aujourd’hui, les chrétiens qui veulent dialoguer sont parfois découragés par les musulmans…

Je comprends ce découragement. Il y a eu un élan, après Vatican II, avec l’organisation de conférences, la mise en place dans les Églises de services pour le dialogue interreligieux. Mais les chrétiens peuvent avoir le sentiment qu’il n’existe pas le même dynamisme en face. Au contraire, ce sont les courants durs qui semblent l’emporter. Mais il faut rappeler que ce durcissement touche aussi les autres religions, judaïsme ou catholicisme.

Ensuite, il faut éviter d’assimiler l’islam à ce qui le caricature, le défigure. Comme chrétiens, nous devons essayer de saisir l’islam dans son jaillissement spirituel, ne pas nous laisser obnubiler par les aspects sociologiques ou politiques. Affirmer par exemple que le Ramadan n’est pas uniquement un marqueur identitaire, mais aussi un moment important de la vie spirituelle des musulmans, une réelle période de ressourcement.

Dans ce contexte, il faut essayer de créer, dans ce désert, des espaces où l’on peut s’apprécier, à l’écart des excès des fondamentalistes. Ainsi, Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse, célébrée au Vieux Marché en Bretagne chaque 4e dimanche de juillet.

À ses yeux, cette tradition commune au christianisme et à l’islam est un de ces « intersignes » auxquels il faut être attentif, car ils peuvent rapprocher des croyants en profondeur, au-delà des drames du temps. Lorsqu’il le disait, nous étions en pleine guerre d’Algérie…


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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 20 Juil 2012, 09:29

mario-franc_lazur a écrit:
Lu dans le journal "La Croix" :


Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’ Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, devrait présider samedi 21 juillet le pardon des Sept Dormants dans les Côtes-d’Armor.

Cette rencontre islamo-chrétienne est marquée, cette année, par la commémoration des 50 ans de la mort de Louis Massignon.


En quoi Louis Massignon a-t-il marqué une certaine approche de l’islam en France ?


P. Jean-Jacques Perennes
: Louis Massignon a commencé sa carrière au début du XXe siècle, à une époque où la recherche sur les religions était empreinte de positivisme. En peu d’années, il va renouveler l’orientalisme français. Très jeune, il fréquente l’Algérie, le Maroc, l’Irak. Plus tard, il sera enseignant au Caire. Il en tire une proximité avec les peuples musulmans.

Ceci l’amène à penser que l’on ne peut comprendre l’islam que si l’on « change d’axe »,c’est-à-dire avec un a priori d’empathie. Ce qui lui sera reproché par certains universitaires. Cette proximité lui a valu l’estime de beaucoup de musulmans, dont il soulignait l’hospitalité, thème qui dominera sa réflexion.

Il a été en particulier fasciné par les mystiques musulmans…

Oui, il a consacré une partie de sa jeunesse à préparer une thèse de doctorat sur Husayn Mansûr Al Hallaj, un mystique musulman de Bagdad, crucifié en 922 pour des déclarations jugées hérétiques par l’islam orthodoxe de son temps. Massignon s’intéresse à un islam spirituel, au risque, selon certains spécialistes, de réinterpréter abusivement des pans entiers du dogme musulman.

Cet islam spirituel est-il encore d’actualité ?

Oui, d’autant plus justement que le poids de l’islam politique risque aujourd’hui de nous faire oublier la dimension de foi qui est au cœur de l’islam et que les extrémistes contribuent à masquer voire à détruire, comme à Tombouctou. C’est vrai que l’islam politique fait beaucoup de bruit.

Les Frères musulmans, les salafistes sont actifs depuis des années dans le monde, ils arrivent au pouvoir à la faveur des révoltes arabes. On en oublie que l’islam est, pour des millions de gens, une manière de conduire sa vie spirituelle.

Massignon, lui, est allé très loin dans le dialogue…

Il a été marqué par son retour au christianisme, intervenu au cours d’une crise intérieure très grande en Irak, en 1908. Crise dont il n’est sorti que grâce à l’hospitalité d’amis musulmans et à la prière de proches, dont Charles de Foucauld. Massignon ne peut imaginer que les « fils d’Ismaël »,comme il appelle les musulmans, puissent être exclus de la promesse faite à Abraham. À ses yeux, tous les croyants au Dieu unique ont accès, de manière mystérieuse, aux « eaux souterraines de la grâce » .

Cette conviction intime que les musulmans ont part au salut va le conduire à créer des unions de prière, comme la « badaliya »,où s’établit une communion spirituelle profonde entre chrétiens et musulmans. Son engagement, parfois trop audacieux sur le plan théologique, a été bénéfique : sans lui, il n’est pas sûr que Vatican II serait allé aussi loin dans sa Déclaration sur les religions non-chrétiennes.

Aujourd’hui, les chrétiens qui veulent dialoguer sont parfois découragés par les musulmans…

Je comprends ce découragement. Il y a eu un élan, après Vatican II, avec l’organisation de conférences, la mise en place dans les Églises de services pour le dialogue interreligieux. Mais les chrétiens peuvent avoir le sentiment qu’il n’existe pas le même dynamisme en face. Au contraire, ce sont les courants durs qui semblent l’emporter. Mais il faut rappeler que ce durcissement touche aussi les autres religions, judaïsme ou catholicisme.

Ensuite, il faut éviter d’assimiler l’islam à ce qui le caricature, le défigure. Comme chrétiens, nous devons essayer de saisir l’islam dans son jaillissement spirituel, ne pas nous laisser obnubiler par les aspects sociologiques ou politiques. Affirmer par exemple que le Ramadan n’est pas uniquement un marqueur identitaire, mais aussi un moment important de la vie spirituelle des musulmans, une réelle période de ressourcement.

Dans ce contexte, il faut essayer de créer, dans ce désert, des espaces où l’on peut s’apprécier, à l’écart des excès des fondamentalistes. Ainsi, Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse, célébrée au Vieux Marché en Bretagne chaque 4e dimanche de juillet.

À ses yeux, cette tradition commune au christianisme et à l’islam est un de ces « intersignes » auxquels il faut être attentif, car ils peuvent rapprocher des croyants en profondeur, au-delà des drames du temps. Lorsqu’il le disait, nous étions en pleine guerre d’Algérie…


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Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien 175602 pour cet article si intéressant mon cher MARIO !
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 20 Juil 2012, 10:04

Bonjour à tous je pense de plus en plus , comme le dit si bien " Louis Massignon " que le dialogue Islamo-Chrétien est salutaire voir même indispensable , pas sur ce forum mais partout dans le monde il y a une réelle phobie de peur à leurs égards , il est aussi vrai que se ne sont pas toujours des enfants de choeur , seulement et cependant si nous mettons nos mentalités en poche et regardons les autres , comme le Seigneur nous vient alors peut-être que nous changerons de comportement envers eux , il y a eu des horreurs qui ont été faites dans toutes les religions il est grand temps de tourner la page , et de ne plus faire confiance aux médias car ils ne disent qu'une partie de la vérité .
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 20 Juil 2012, 10:08

Je suis une fan de Massignon car je me suis retrouvée dans certaines de ses positions.
Comme lui, l'islam m'avait permis d'affermir et de consolider ma foi chrétienne.
Comme lui, je pense que spirituellement l'islam et le christianisme ne font qu'un.
Comme lui, j'étais baignée, quoique par un chemin différent, dans un dialogue islamo-chrétien permanent.
Etc.
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 20 Juil 2012, 10:14

marie-chantal a écrit:
Je suis une fan de Massignon car je me suis retrouvée dans certaines de ses positions.
Comme lui, l'islam m'avait permis d'affermir et de consolider ma foi chrétienne.
Comme lui, je pense que spirituellement l'islam et le christianisme ne font qu'un.
Comme lui, j'étais baignée, quoique par un chemin différent, dans un dialogue islamo-chrétien permanent.
Etc.

Marie-Chantal je suis dans le même cas que toi dans tes trois affirmations . Very Happy
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 20 Juil 2012, 10:49

A propos du "Pardon des Sept Dormants d'Ephèse" :
Louis Massignon avait créé le seul pélerinage islamo-chrétien , à ma connaissance ..

Le Pardon des Sept Saints Dormants d’Éphèse se tient fin juillet au Vieux-Marché (Côtes-d’Armor), en France . Ce pélerinage réunit Chrétiens et Musulmans depuis 1954. De nombreux couples mixtes y participent !

La messe catholique est suivie de la lecture d’une sourate du Coran :

Sourate la Caverne 18 :c'est l'histoire de jeunes chrétiens qui se sont sauvés des Romain et que Dieu a fait dormir plus de 300 ans pour les faire ressusciter une fois que le christianisme s'est établit en Jordanie[/b]

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18) Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit: «Combien de temps avez-vous demeuré là?» Ils dirent: «Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour»(..........)Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années). (25) Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.



Fraternellement
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyLun 23 Juil 2012, 17:50

Je reviens tout juste de ce pèlerinage annuel... Voici quel en était le programme cette année : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 24 Juil 2012, 09:50

Bon, j'ai plus de temps ce matin, je vais donc pouvoir apporter quelques précisions :
Jean-Jacques Pérennès a écrit:
Dans ce contexte, il faut essayer de créer, dans ce désert, des espaces où l’on peut s’apprécier, à l’écart des excès des fondamentalistes. Ainsi, Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse, célébrée au Vieux Marché en Bretagne chaque 4e dimanche de juillet
Sur le plan islamo-chrétien, le père Pérenn_s et moi sommes sur la même longueur d'onde (nous en discutions dimanche soir)

Par contre, je rectifie sa formule "Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse" (on ne va pas lui en vouloir, il découvrait !)

Massignon n'a rien "remis en vigueur", il a ajouté une "greffe musulmane" (comme je le disais à La Croix il y a 2 ans, j'aime beaucoup cette formule massignonienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) à un pardon chrétien pré-existant.

Les pardons sont des micro-pèlerinages bretons. Celui de Vieux Marché est resté fidèle à lui-même. Simplement, il a trouvé une extension dans l'ajout islamo-chrétien fait par Massignon ; du coup, il y a une plus grande affluence, mais les "deux mondes" se côtoient sans se dénaturer : le monde des bretons qui vivent leur pardon avec toutes ses traditions (bannières sous la responsabilité de telle ou telle famille locale, gwerz, tantad et fest-noz, etc), et le monde des artisans du dialogue qui vivent leurs propres rencontres (conférence, récitations de la sourate "La Caverne"...)
Les deux mondes se retrouvant évidemment lors des deux messes.

Pour plus de détails, cf sur mon blog perso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: et merci pour l'article de La Croix, je vais en partager des extraits sur notre forum en renvoyant comme d'habitude ici pour la lecture intégrale Wink
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 24 Juil 2012, 10:14

Ren' a écrit:
Bon, j'ai plus de temps ce matin, je vais donc pouvoir apporter quelques précisions :
Jean-Jacques Pérennès a écrit:
Dans ce contexte, il faut essayer de créer, dans ce désert, des espaces où l’on peut s’apprécier, à l’écart des excès des fondamentalistes. Ainsi, Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse, célébrée au Vieux Marché en Bretagne chaque 4e dimanche de juillet
Sur le plan islamo-chrétien, le père Pérenn_s et moi sommes sur la même longueur d'onde (nous en discutions dimanche soir)

Par contre, je rectifie sa formule "Massignon a remis en vigueur en 1954 le pardon islamo-chrétien des Sept Saints Dormants d’Éphèse" (on ne va pas lui en vouloir, il découvrait !)

Massignon n'a rien "remis en vigueur", il a ajouté une "greffe musulmane" (comme je le disais à La Croix il y a 2 ans, j'aime beaucoup cette formule massignonienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) à un pardon chrétien pré-existant.

Les pardons sont des micro-pèlerinages bretons. Celui de Vieux Marché est resté fidèle à lui-même. Simplement, il a trouvé une extension dans l'ajout islamo-chrétien fait par Massignon ; du coup, il y a une plus grande affluence, mais les "deux mondes" se côtoient sans se dénaturer : le monde des bretons qui vivent leur pardon avec toutes ses traditions (bannières sous la responsabilité de telle ou telle famille locale, gwerz, tantad et fest-noz, etc), et le monde des artisans du dialogue qui vivent leurs propres rencontres (conférence, récitations de la sourate "La Caverne"...)
Les deux mondes se retrouvant évidemment lors des deux messes.

Pour plus de détails, cf sur mon blog perso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: et merci pour l'article de La Croix, je vais en partager des extraits sur notre forum en renvoyant comme d'habitude ici pour la lecture intégrale Wink

Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien 2129354088 de toutes ces précisions, mon cher REN'.

J'invite tous nos "dialogonautes" à se rendre sur le blog de notre frère REN' ..et sur notre forum partenaire, évidemment ...
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMer 25 Juil 2012, 12:42

L'homélie prononcée par le père Pérennès : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Sourate 18: La caverne - verset 80   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:22

Au nom du tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Bismilah rahman rahim

J'aime bien cette introduction, car en tant que chrétien, elle exprime les valeurs que je partage.
Mais je suis très surpris que l'on évoque la sourate de la Caverne, la sourate 18, comme réconciliant chrétiens et musulmans.
Car pour moi, elle pose un problème fondamental: surtout dans les versets 80 et 81:
Citation :
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
En tant que chrétien je suis interrogé par ce passage: comment justifier par un Dieu miséricordieux de tuer un enfant parce que cet enfant risque de changer la foi de ses parents?
Cela questionne ma conscience, et notamment sur la liberté de conscience qu'il peut y avoir dans l'Islam.
Faut-il assassiner tous les musulmans qui se convertissent à une autre religion, parce qu'ils risquent de contaminer leurs proches.
La liberté de conscience existe-elle dans l'Islam?
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 07 Mar 2014, 21:24

chris21 a écrit:
Au nom du tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Bismilah rahman rahim

J'aime bien cette introduction, car en tant que chrétien, elle exprime les valeurs que je partage.
Mais je suis très surpris que l'on évoque la sourate de la Caverne, la sourate 18, comme réconciliant chrétiens et musulmans.
Car pour moi, elle pose un problème fondamental: surtout dans les versets 80 et 81:
Citation :
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
En tant que chrétien je suis interrogé par ce passage: comment justifier par un Dieu miséricordieux de tuer un enfant parce que cet enfant risque de changer la foi de ses parents?
Cela questionne ma conscience, et notamment sur la liberté de conscience qu'il peut y avoir dans l'Islam.
Faut-il assassiner tous les musulmans qui se convertissent à une autre religion, parce qu'ils risquent de contaminer leurs proches.
La liberté de conscience existe-elle dans l'Islam?


Autre interprétation possible : Plutôt que de le jeter en enfer après qu'il aurait commis ses turpitudes, ALLÂH a jugé préférable pour lui qu'il meure avant ...
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MessageSujet: main de Dieu   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 07 Mar 2014, 22:38

Et bien sur, le bras armé de Allah se sont les musulmans.
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 07 Mar 2014, 23:23

mario-franc_lazur a écrit:
chris21 a écrit:
Au nom du tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Bismilah rahman rahim

J'aime bien cette introduction, car en tant que chrétien, elle exprime les valeurs que je partage.
Mais je suis très surpris que l'on évoque la sourate de la Caverne, la sourate 18, comme réconciliant chrétiens et musulmans.
Car pour moi, elle pose un problème fondamental: surtout dans les versets 80 et 81:
Citation :
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
En tant que chrétien je suis interrogé par ce passage: comment justifier par un Dieu miséricordieux de tuer un enfant parce que cet enfant risque de changer la foi de ses parents?
Cela questionne ma conscience, et notamment sur la liberté de conscience qu'il peut y avoir dans l'Islam.
Faut-il assassiner tous les musulmans qui se convertissent à une autre religion, parce qu'ils risquent de contaminer leurs proches.
La liberté de conscience existe-elle dans l'Islam?


Autre interprétation possible : Plutôt que de le jeter en enfer après qu'il aurait commis ses turpitudes, ALLÂH a jugé préférable pour lui qu'il meure avant ...
bonsoir que veux tu dire pare la soi plus claire
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 07 Mar 2014, 23:26

chris21 a écrit:
Et bien sur, le bras armé de Allah se sont les musulmans.
bonsoir évidement je dirai en premier le prophète est après les musulman
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chris21





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MessageSujet: Pour résumer   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 07 Mar 2014, 23:38

Pour tout musulman qui se prend pour animé par Allah il est de son devoir envers Allah,
d'assassiner tous les enfants de musulmans qui désirent se convertir à une autre religion
de peur qu'ils ne convertissent à leur tour leurs parents.
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 00:07

chris21 a écrit:
Pour tout musulman qui se prend pour animé par Allah il est de son devoir envers Allah,
d'assassiner tous les enfants de musulmans qui désirent se convertir à une autre religion
de peur qu'ils ne convertissent à leur tour leurs parents.
bonsoir non ce que tu dit est faux l'islam dit nulle contrainte  en religion rien de surprenons d'un ignorant est pour temps qui ta  permit de jugés L’une des vérités fondamentales que l’on retrouve dans les textes sacrés est que nul ne peut être contraint à embrasser l’islam.  Il est du devoir de tout musulman de prêcher et d’expliquer l’islam aux non-musulmans de façon à ce qu’ils arrivent à  distinguer le vrai du faux.  Mais une fois ce devoir accompli, quiconque décide d’accepter l’islam est libre de le faire, et quiconque décide de continuer sur la voie de la mécréance est tout aussi libre de le faire.  Nul ne devrait jamais être menacé ou harcelé de quelque façon que ce soit s’il ne souhaite pas embrasser l’islam.


Parmi les nombreuses preuves à l’appui de ces affirmations, ces versets du Coran :


Allah dit : « Nulle contrainte en religion !  Car le bon chemin est distinct de l’égarement.  Quiconque, donc, rejette le faux et croit en Allah saisit l’anse la plus solide, celle qui ne peut se briser.  Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 2:256)


Allah dit : « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.  Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran, 10:99)
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Salah





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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 08:03

Ca ne trompera personne de parler de spiritualité

Même si on oublie l'association des chrétiens et juifs le musulman dira :

Le pouvoir [législatif et ...] n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui.


Alors que le chrétien dira :

il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu


quel dialogue est-il possible entre un monothéiste et un polythéiste ?



Une des grandes guerres entre l'Islam et le polythéisme c'est que juste après une guerre victorieuse, où l'Islam s'est allié avec les chrétiens contre un ennemi commun, un prêtre dira c'est par la grâce de la croix que nous avons gagné ! un musulman lui prend la croix de la main et la brisera et disant c'est par la grâce du Créateur que nous avons gagné ce qui n'a pas plus à un groupe de chrétiens qui ont assisté à la scène et ils vont tuer le musulman .... fin de l'histoire : un des trois "Armageddon"


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pinson

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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 10:22

Salah a écrit:
Ca ne trompera personne de parler de spiritualité

Même si on oublie l'association des chrétiens et juifs le musulman dira :

Le pouvoir [législatif et ...] n'appartient qu'Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui.


Alors que le chrétien dira :

il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu


quel dialogue est-il possible entre un monothéiste et un polythéiste ?



Une des grandes guerres entre l'Islam et le polythéisme c'est que juste après une guerre victorieuse, où l'Islam s'est allié avec les chrétiens contre un ennemi commun, un prêtre dira c'est par la grâce de la croix que nous avons gagné ! un musulman lui prend la croix de la main et la brisera et disant c'est par la grâce du Créateur que nous avons gagné ce qui n'a pas plus à un groupe de chrétiens qui ont assisté à la scène et ils vont tuer le musulman .... fin de l'histoire : un des trois "Armageddon"




Oh !! l'ami !

1. Les Chrétiens sont monothéistes, et se réclament du monothéisme !

2. Ton histoire est-elle inventée ?
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chris21





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MessageSujet: revenons a la sourate 18   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 12:34

Si l'Islam doit être librement accepté comment expliquer le verset 81 ou il est explicitement dit que le musulman a tué un enfant parce qu'il était mécréant et qu'il allait rendre ses parents mécréants?
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 14:20

chris21 a écrit:
Pour tout musulman qui se prend pour animé par Allah il est de son devoir envers Allah,
d'assassiner tous les enfants de musulmans qui désirent se convertir à une autre religion
de peur qu'ils ne convertissent à leur tour leurs parents.
Et penses tu que cela est la pensée des musulmans ?
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chemseddine





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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 15:56

chris21 a écrit:
Si l'Islam doit être librement accepté comment expliquer le verset 81 ou il est explicitement dit que le musulman a tué un enfant parce qu'il était mécréant et qu'il allait rendre ses parents mécréants?

Chris, j'ai lu attentivement l'histoire de ce verset :
j'y ai vu une allégorie dans le projet de Dieu
La vie semble si injuste parce que l'homme n'est pas patient
Même Moïse, dans cette histoire a eu du mal à comprendre le dessein de Dieu

en tuant cette enfant, cet homme a sauvé 3 âmes(l'enfant qui est encore innocent et ses parents qui sont pieux), pas parce qu'il leur fait un procès d'intention, mais parce que cet homme avait reçu une grace :
65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

Mais moi, Chemseddine, musulman, soumis à Dieu, n'ai pas eu cet grace, je n'ai pas le pouvoir de juger, de faire des procès d'intention
Donc, je n'ai pas à tué
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 17:38

Sniper a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chris21 a écrit:
Au nom du tout miséricordieux, le très miséricordieux.
Bismilah rahman rahim

J'aime bien cette introduction, car en tant que chrétien, elle exprime les valeurs que je partage.
Mais je suis très surpris que l'on évoque la sourate de la Caverne, la sourate 18, comme réconciliant chrétiens et musulmans.
Car pour moi, elle pose un problème fondamental: surtout dans les versets 80 et 81:
Citation :
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
En tant que chrétien je suis interrogé par ce passage: comment justifier par un Dieu miséricordieux de tuer un enfant parce que cet enfant risque de changer la foi de ses parents?
Cela questionne ma conscience, et notamment sur la liberté de conscience qu'il peut y avoir dans l'Islam.
Faut-il assassiner tous les musulmans qui se convertissent à une autre religion, parce qu'ils risquent de contaminer leurs proches.
La liberté de conscience existe-elle dans l'Islam?


Autre interprétation possible : Plutôt que de le jeter en enfer après qu'il aurait commis ses turpitudes, ALLÂH a jugé préférable pour lui qu'il meure avant ...

bonsoir que veux tu dire pare la soi plus claire


Je veux dire qu'une interprétation possible de ces versets est que DIEU, par Sa préscience, savait que cet enfant, devenu adulte, ferait de telles ignominies qu'il était destiné à l'enfer ! En étant tué avant de commettre ces turpitiudes, il ira au contraire au Paradis !


Comprends-tu mieux ?
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Salah





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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 20:29

Le garcon est mort dans un accident de voiture, après une cuite ou peut-etre il est mort-né




2 Rois 2:

23 Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!


24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
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chris21





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MessageSujet: Merci pour vos arguments   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 08 Mar 2014, 21:25

Merci pour vos arguments,
j'aimerais que tous les musulmans soient de votre avis.
Que les enfants de musulmans puissent se convertir à la religion de leur choix sans qu'on les menace de mort.
Que ceux qui prêchent l'évangile dans les pays musulmans ne soient pas jetés en prison.
Que posséder une bible ne soit pas un crime.
Etc...
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyDim 09 Mar 2014, 08:51

Salah a écrit:

2 Rois 2:

23 Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!


24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.


Enseignement de ce récit de la Bible, qui n'est pas une histoire vécue mais un enseignement par un récit fictif :


Ne vous moquez jamais d'un homme de DIEU, ni de qui que ce soit d'ailleurs ! DIEU vous regarde et vous juge !
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyLun 10 Mar 2014, 08:48

chris21 a écrit:
Merci pour vos arguments,
j'aimerais que tous les musulmans soient de votre avis.
Que les enfants de musulmans puissent se convertir à la religion de leur choix sans qu'on les menace de mort.
Que ceux qui prêchent l'évangile dans les pays musulmans ne soient pas jetés en prison.
Que posséder une bible ne soit pas un crime.
Etc...

On a l'exemple type de ce qui se passe dans l'Islam
on prend un verset hors-contexte et on en sort une déduction que Dieu dit de faire ...
ce verset, pris seul, contredit celui dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion
Mais ce verset fait parti d'une histoire et pris seul n'a aucun sens

Ceux qui prêchent dans les pays musulmans ne méritent pas la prison, comme les musulmans qui prêchent dans les pays chrétiens ne méritent pas d'être ostracisé par les autorités en qualifiant (par procès d'intention) d'intégristes(plus vulgairement appelé "les barbus") ou qu'on ne fasse pas des lois d'exception (ex :voile)
un autre exemple, les délinquants français de confessions musulmanes deviennent de plus en plus des délinquants musulmans de nationalité française, comme si leur délit découlait de leur appartenance religieuse...
Il ne faut pas croire, l’intolérance n'a pas de nations, de religions ou de couleurs
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 11 Mar 2014, 10:05

chemseddine a écrit:


Ceux qui prêchent dans les pays musulmans ne méritent pas la prison, comme les musulmans qui prêchent dans les pays chrétiens ne méritent pas d'être ostracisé par les autorités en qualifiant (par procès d'intention) d'intégristes(plus vulgairement appelé "les barbus") ou qu'on ne fasse pas des lois d'exception (ex :voile)
un autre exemple, les délinquants français  de confessions musulmanes deviennent de plus en plus des délinquants musulmans de nationalité  française, comme si leur délit découlait de leur appartenance religieuse...
Il ne faut pas croire, l’intolérance n'a pas de nations, de religions ou de couleurs


Mon ami, lorsque les Musulmans ne montreront plus leur orgueil d'être Musulmans avant d'avoir la fierté d'être français, on ne les appellera plus des Musulmans mais on les appellera des Français !
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chemseddine





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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 11 Mar 2014, 10:40

j'ai donné un avis personnel voire même intime sur un autre sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Salomon

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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 11 Mar 2014, 14:35

pinson a écrit:
chemseddine a écrit:


Ceux qui prêchent dans les pays musulmans ne méritent pas la prison, comme les musulmans qui prêchent dans les pays chrétiens ne méritent pas d'être ostracisé par les autorités en qualifiant (par procès d'intention) d'intégristes(plus vulgairement appelé "les barbus") ou qu'on ne fasse pas des lois d'exception (ex :voile)
un autre exemple, les délinquants français  de confessions musulmanes deviennent de plus en plus des délinquants musulmans de nationalité  française, comme si leur délit découlait de leur appartenance religieuse...
Il ne faut pas croire, l’intolérance n'a pas de nations, de religions ou de couleurs


Mon ami, lorsque les Musulmans ne montreront plus leur orgueil d'être Musulmans avant d'avoir la fierté d'être français, on ne les appellera plus des Musulmans mais on les appellera des Français !

Ne m'appelle donc jamais Français tu crois que je vais renier ALLAH pour un drapeau jamais de la vie pour rien au monde je renierai mon seigneur ....Dieu est plus important que tout il passe avant tout ... fierté d’être français tu crois que c'est cette fierté qui va me faire entré au paradis ......
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MessageSujet: liberté d'opinion   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 21 Mar 2014, 19:58

Je ne crois pas que faire perdre la foi à quelqu'un soit un péché et mérite l'enfer.
Cela s'appelle la liberté d'opinion.
Si on me tue parce que je risque de faire perdre la foi à quelqu'un, celui qui me tue est un criminel et c'est lui qui va en enfer.
Moi je peux regrêter par la suite mes actes et chercher à réparer le tort que j'ai commis cela s'appelle la repentance.
Mon Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne condamne pas à l'enfer ceux qui pêchent.
Il leur accorde une seconde chance en leur permettant de comprendre leurs erreurs et surtout il les laisse libres de commettre des erreurs.
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 25 Mar 2014, 17:03

Salomon a écrit:
pinson a écrit:
chemseddine a écrit:


Ceux qui prêchent dans les pays musulmans ne méritent pas la prison, comme les musulmans qui prêchent dans les pays chrétiens ne méritent pas d'être ostracisé par les autorités en qualifiant (par procès d'intention) d'intégristes(plus vulgairement appelé "les barbus") ou qu'on ne fasse pas des lois d'exception (ex :voile)
un autre exemple, les délinquants français  de confessions musulmanes deviennent de plus en plus des délinquants musulmans de nationalité  française, comme si leur délit découlait de leur appartenance religieuse...
Il ne faut pas croire, l’intolérance n'a pas de nations, de religions ou de couleurs


Mon ami, lorsque les Musulmans ne montreront plus leur orgueil d'être Musulmans avant d'avoir la fierté d'être français, on ne les appellera plus des Musulmans mais on les appellera des Français !

Ne m'appelle donc jamais Français tu crois que je vais renier ALLAH pour un drapeau jamais de la vie pour rien au monde je renierai mon seigneur ....Dieu est plus important que tout il passe avant tout ... fierté d’être français tu crois que c'est cette fierté qui va me faire entré au paradis ......


Alors que nul ne se plaigne, l'ami, que l'on puisse faire le compte des prisonniers musulmans dans les prisons françaises !
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyVen 29 Oct 2021, 17:53

Un site Internet pour rendre hommage au travail de Louis Massignon



Plusieurs chercheurs ont lancé un site Internet dédié à l’œuvre de l’islamologue Louis Massignon, professeur au Collège de France et fin connaisseur du soufisme. Des archives et des ressources multimédia qui permettent de faire connaître ce précurseur du dialogue interreligieux, mort il y a presque 60 ans.





  • Juliette Paquier, 
  • le 29/10/2021 à 15:13 
  • Modifié le 29/10/2021 à 15:14


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Louis Massignon dans son bureau.[size=12]COLLECTION. MASSIGNON
[/size]




C’est pour « faire connaître la trajectoire hors du commun et l’œuvre originale » de Louis Massignon que Manoël Pénicaud, anthropologue au CNRS, Bérengère Massignon, docteur en sociologie et Valérie Massignon ont créé le nouveau site Internet qui lui est dédié, mis en service le 15 octobre (1). 


Une initiative pour relancer le travail de l’association historique des amis de Louis Massignon, fondée à sa mort, dans les années 1960, qui a progressivement disparu dans les années 2010, avec le décès de la génération de chercheurs qui l’avaient connu.



Le support multimédia, une opportunité de « dépasser les frontières »


Professeur au Collège de France et islamologue, proche de la mystique soufie, Louis Massignon (1883-1962) est une figure du dialogue interreligieux. Profondément spirituel, élevé dans un catholicisme intransigeant, il développe un intérêt pour l’islam, lors de ses longs séjours au Moyen-Orient. Homme de Dieu, savant, militaire et diplomate ou encore intellectuel engagé, les multiples facettes de ce personnage sont richement documentées sur le site Internet.

Grâce aux archives issues du ministère des affaires étrangères, de la Bibliothèque nationale de France, du Collège de France ou encore des archives privées, l’équipe a mené, pendant deux ans, un travail « équivalent à celui de la rédaction d’un ouvrage », explique Manoël Pénicaud. Avec l’avantage de pouvoir alimenter régulièrement la plateforme en nouveaux contenus - vidéos de conférences, notices biographiques, archives.


Et de donner un écho plus large à ce travail. « Internet permet de dépasser les frontières générationnelles et géographiques », explique l’auteur de la biographie Louis Massignon, le « catholique musulman » (aux éditions Bayard). 



Ainsi, en deux semaines, le site a été consulté en France mais aussi aux États-Unis ou au Maroc. La plateforme est aussi un moyen de faire découvrir cette figure, « moins connue » aujourd’hui, aux nouvelles générations. D’autant qu’à travers des thèses, mémoires, travaux, articles et essais, Manoël Pénicaud l’assure, « les travaux de Louis Massignon suscitent encore beaucoup d’intérêt, près de soixante ans après sa mort ».



Une pensée en résonance avec l’époque actuelle


« Redécouvrir la pensée islamologue et l’œuvre spirituelle de Louis Massignon permet de mieux comprendre des questions universelles que chaque génération se pose », affirme l’anthropologue au CNRS.



 Rapport au sacré, à l’altérité religieuse, lien entre foi et science… Tant de sujets qui font écho à l’actualité.


 Louis Massignon avait notamment travaillé sur la question de l’hospitalité, un thème à la fois religieux et profondément politique - à l’image de l’accueil récent de migrants dans une église de Briançon ou encore de la grève de la faim menée à Calais par un prêtre.

Cette plateforme en ligne permet enfin de rendre compte des liens tissés par Louis Massignon avec des figures connues du grand public : de Charles de Foucauld à Gandhi, Georges Clemenceau, ou encore Germaine Tillon.


(1) Bérengère Massignon est la petite-fille de Louis Massignon, et principale ayant droit de ses travaux. Elle est maître de conférences à Sciences Po Paris et fait partie du groupe Sociétés, Religions, Laïcités, sous tutelle du CNRS et de l’École pratique des hautes études. Valérie Massignon est une cousine éloignée de Bérengère Massignon.





Un site Internet pour rendre hommage au travail de Louis Massignon (la-croix.com)
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptySam 30 Oct 2021, 17:00




Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien 175602 de tout coeur, ma chère PETUNIA, pour cet excellent retour au sujet de ce fil.
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyDim 21 Nov 2021, 23:55

mario-franc_lazur a écrit:
Lu dans le journal "La Croix" :


[u][b]Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’ Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, devrait présider samedi 21 juillet le pardon des Sept Dormants dans les Côtes-d’Armor.


S'est il inspiré de l'Islam ou les sept dormants existent encore dans les sources chrétiennes ?
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyLun 22 Nov 2021, 00:42

salafiste12 a écrit:

S'est il inspiré de l'Islam ou les sept dormants existent encore dans les sources chrétiennes ?

si tu avais lu mon post du 29 octobre, tu aurais eu, je crois, la réponse à ta question.
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Mucem





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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMar 23 Nov 2021, 16:21

Pétunia a écrit:
salafiste12 a écrit:

S'est il inspiré de l'Islam ou les sept dormants existent encore dans les sources chrétiennes ?

si tu avais lu mon post du 29 octobre, tu aurais eu, je crois, la réponse à ta question.

Et qu’est-ce qui empêche le dialogue entre les musulmans et les non-musulmans, je me pose toujours la question. Est-ce qu’il y a vraiment autant de racistes religieux dans le monde ou bien c’est juste qu’on entend qu’eux et qu’ils sont bornés  et bruyants?
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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyMer 24 Nov 2021, 18:26

Mucem a écrit:
Pétunia a écrit:


si tu avais lu mon post du 29 octobre, tu aurais eu, je crois, la réponse à ta question.

Et qu’est-ce qui empêche le dialogue entre les musulmans et les non-musulmans, je me pose toujours la question. Est-ce qu’il y a vraiment autant de racistes religieux dans le monde ou bien c’est juste qu’on entend qu’eux et qu’ils sont bornés  et bruyants?

Je pense que deux personnes s'entendent bien même de religion différente; ce qui empêche le dialogue à mon avis ce sont les utilisations politiques qu'on fait des communautés religieuses.
Machiavel avait une recette imparable: Diviser pour régner: « Divide et impera »

La formule n'a pas pris une ride.

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MessageSujet: Re: Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien   Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien EmptyJeu 25 Nov 2021, 16:50

salafiste12 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Lu dans le journal "La Croix" :


[u][b]Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’ Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, devrait présider samedi 21 juillet le pardon des Sept Dormants dans les Côtes-d’Armor.


S'est il inspiré de l'Islam ou les sept dormants existent encore dans les sources chrétiennes ?


C'est le contraire : ce récit est d'origine chrétienne et repris pas le Coran.

Je te cite Wikipedia :

L’origine de ce récit est un sermon d’Étienne, évêque d’Éphèse, prononcé, en grec, à l’occasion de la redécouverte vers 448 de corps bien conservés dans une caverne, à proximité de la ville. Selon l'islamologue Geneviève Gobillot, supposant un événement miraculeux et afin de critiquer une hérésie, l’évêque compose alors un récit, sans fondement historique, défendant une orthodoxie sur la question de la résurrection. La version la plus ancienne de ce récit date du 1er quart du vie siècle et est conservée dans les homélies de Jacques de Saroug. Denys de Tel mentionne l’existence de ce récit dans un livre syriaque du ve siècle et Fudge souligne l'existence d'un manuscrit datant de la fin de ce siècle. Le récit des Dormants connait une large diffusion et 18 manuscrits syriaques (entre le VIIe et le xve siècle) rapportent ce récit.(G. Gobillot, « Gens de la Caverne », Dictionnaire du Coran, 2007, Paris, p. 362-365.)

Vers l'an 500, Jacques de Saroug, évêque de Batnæ en Syrie, fait l'éloge des Dormants d'Éphèse, dans une des deux-cent-trente homélies qu'il a composées en syriaque6. Le récit est repris en latin par Grégoire de Tours (De gloria martyr., l. I, c. XCV), Paul Diacre (I, c.IV)7, Nicéphore (Cal. 1. XIV, c. XLV), Syméon Métaphraste (P.G., CXV, 427-448), Jacques de Voragine dans la Légende dorée.
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