Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sainte Anne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 14:48

Dans quelques jours, je vais à St-Anne d'Auray. Je ne peux pas résister au plaisir de vous parler de celle qui est la maman de la Vierge, la grand'mère terrestre de Jésus :

Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur.Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.
La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le «Protévangile de Jacques» apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d'abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception Immaculée, de sa Nativité et de sa présentation au Temple.

Le 26 juillet marque sans doute l'anniversaire de la dédicace d'une basilique à Constantinople élevée en l'honneur de sainte Anne au 6ème siècle. Les Franciscains l'ont inscrite à leur calendrier le 26 juillet 1263.

A travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. Entre autres à Rome, dans l'église paroissiale Sainte-Anne du Vatican, à Jérusalem, dans la basilique Sainte-Anne de Beaupré au Québec, au Congo, dans l'église Sainte-Anne de Brazzaville, en Asie, en Birmanie et à Ceylan.

En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l'ancienne cathédrale d'Apt en Vaucluse, au 11ème siècle.

En Bretagne, le culte de sainte Anne, et notoirement en ce pays d'Auray, est lié historiquement à la première évangélisation de l'Armorique, aux 7ème et 8ème siècles. Selon certaines hypothèses, "Ana" était le nom d'une divinité celtique vénérée auparavant dans ces régions, ce qui aurait, semble-t-il favorisé l'extension du culte de la Mère de Marie.

Le diocèse de Vannes fête Sainte Anne au moins depuis le début du 15ème siècle. Le Pape Grégoire XIII a étendu cette fête à toute l'Eglise latine en 1584.

Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne. Presque toutes les églises bretonnes ont leurs statues de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable. Les Bretons, au fil des siècles, ont instaurés de nombreux pardons (pèlerinages) dont le plus important est celui de Sainte-Anne d'Auray.


Sainte Anne, épouse, mère et grand-mère

Bannière du mouvement des grands-parents "Anne et Joachim" Yvon Nicolazic vit avec son épouse Guillemette. Ils sont agriculteurs. Yvon est un homme à la vie spirituelle simple et profonde, connu pour sa piété et sa dévotion particulière à Sainte Anne, « sa bonne patronne ». Mariés depuis une dizaine d’années ils n’ont pas d’enfant. Mais après les apparitions de Sainte Anne, leur vœu va être exaucé, ils vont donner naissance à quatre enfants, dont un deviendra prêtre.

Ainsi depuis plus de quatre siècles, il nous est donné de voir et d’entendre les merveilles que le Seigneur a faites pour son peuple et qui continuent à se vivre dans son Eglise. Les pèlerins vont venir en foule à Keranna et ils continuent à venir demander à Sainte Anne d’intercéder pour eux auprès du Seigneur.

Suivra donc une mission particulière pour Yvon Nicolazic d’abord, puis pour tous ceux qui accueillent le message donné ici. Un message important que le Bienheureux Jean-Paul II reprendra. Il appellera tous ceux qui étaient présents ici le 20 septembre 1996 :


- à approfondir et à transmettre l’héritage de la foi ;

- à approfondir la Parole de Dieu ;

- à bâtir l’Eglise dans sa mission universelle ;

- à ce que les familles transmettent et défendent la vie sous toutes ses formes.


En venant à Sainte Anne d’Auray, le Bienheureux Jean-Paul II a réactualisé le message reçu ici au début du 17ème siècle.

Ainsi encore aujourd’hui, il nous est donné de prier Sainte Anne, la Grand-Mère, celle à qui l’on confie tout, celle qui écoute sans juger, avec une grande bienveillance, celle qui console, qui réconforte. Il lui est demandé de veiller sur nos familles, sur la fragilité de nos couples, sur nos enfants à la recherche de travail, sur nos petits-enfants qui ont perdu le chemin de la prière et de l’Eglise, sur le couple qui espère un enfant depuis des années, sur le grand-père qui est à l’hôpital
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 15:56

Merci Espérance pour ce sujet ! je ne connaissais pas Sainte Anne d' Auray et son histoire.

Je te souhaite un bon pélérinage.

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 18:03

rosedumatin a écrit:
Merci Espérance pour ce sujet ! je ne connaissais pas Sainte Anne d' Auray et son histoire.

Je te souhaite un bon pélérinage.

roserouge

Mon mari m'accompagne... je ne sais pas ce qu'il fera là-bas, mais... ??? peut-être sera t-il touché par la grâce ?

C'est une promesse que j'ai faite à Ste Anne l'année dernière : après un accident qui m'avait bloqué les deux épaules, je lui ai promis que j'irai la remercier si je retrouvais la mobilité de mes bras. Comme ça va beaucoup mieux, j'ai rappelé cette promesse à mon mari.
Je vous amènerai tous là-bas par la pensée et la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 19:05

ohh!!

je suis desoler pour ton accident chere esperance
j'espere que tu vas beaucoup mieux...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 19:07

jojo a écrit:
ohh!!

je suis desoler pour ton accident chere esperance
j'espere que tu vas beaucoup mieux...


oui oui jojo. C'est pour remercier Ste Anne qu'on va aller là-bas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 21:41

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Merci Espérance pour ce sujet ! je ne connaissais pas Sainte Anne d' Auray et son histoire.

Je te souhaite un bon pélérinage.

roserouge

Mon mari m'accompagne... je ne sais pas ce qu'il fera là-bas, mais... ??? peut-être sera t-il touché par la grâce ?

C'est une promesse que j'ai faite à Ste Anne l'année dernière : après un accident qui m'avait bloqué les deux épaules, je lui ai promis que j'irai la remercier si je retrouvais la mobilité de mes bras. Comme ça va beaucoup mieux, j'ai rappelé cette promesse à mon mari.
Je vous amènerai tous là-bas par la pensée et la prière.

Merci de prier pour nous Espérance, nous serons en union de prières avec toi.

Mon mari c'est pareil, il m'accompagnait partout ... disons plutôt il me conduisait partout à Lourdes, rue du Bac, Lisieux, Ars (saint curé) ...La Salette, Beauraing, Banneux ... enfin j'oublie certainement encore des lieux de pélerinage..

Pendant 35 ans , il ne m'a jamais dit que cela lui déplaisait, ne l'intéressait pas ...

Je ne l'ai su que plus tard ...j'admire cette abnégation et maintenant comme je ne sais pas conduire la voiture et que lui n'est plus capable de conduire loin (problèmes de dos) je voyage seule ou avec un groupe ....

Il ne vit cependant pas de son baptême car il ne va pas à la messe, ne reçoit jamais les sacrements ... pourtant il a été élevé chrétiennement mais sa foi est tiède ou engourdie je ne sais pas ??

Je souhaiterais comme toi que mon mari soit un jour touché par la grâce, j'espère toujours ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 22:01

Hé bien, on espère, oui, ma chère Rose.

Je vais prier pour cela à Ste Anne d'Auray, c'est quand même la patronne des familles et les bretons la vénèrent.

Je pars lundi et lundi soir ou mardi, nous serons là-bas. Je prendrai des photos pour te les envoyer, car je ne sais pas si on peut les mettre ici ? et je ne sais pas faire de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptyVen 15 Juin 2012, 22:05

*Espérance* a écrit:
Hé bien, on espère, oui, ma chère Rose.

Je vais prier pour cela à Ste Anne d'Auray, c'est quand même la patronne des familles et les bretons la vénèrent.

Je pars lundi et lundi soir ou mardi, nous serons là-bas. Je prendrai des photos pour te les envoyer, car je ne sais pas si on peut les mettre ici ? et je ne sais pas faire de toute façon.

ma chère Espérance, Merci !

Oui on peut mettre des photos ici mais si tu ne sais pas le faire bien sûr tu peux me les envoyer !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptySam 16 Juin 2012, 02:42

*Espérance* a écrit:
jojo a écrit:
ohh!!

je suis desoler pour ton accident chere esperance
j'espere que tu vas beaucoup mieux...


oui oui jojo. C'est pour remercier Ste Anne qu'on va aller là-bas. Very Happy

oui je connais st-anne sé la grand mere de jésus
bon voyage chere esperance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptySam 27 Juil 2013, 22:58

Bonsoir à tous

Je suis allée pour la première fois au pélé de Ste Anne d'Auray hier. Beaucoup de monde et une grande ferveur, en union avec notre pape François aux JMJ.
Tous les évêques de Bretagne étaient là, c'était très impressionnant.
La veille, donc jeudi soir, c'était le récit des apparitions, la procession aux flambeaux, le salut du St Sacrement et l'Adoration toute la nuit.
Un moment fort.
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil



Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne EmptySam 27 Juil 2013, 23:14

joyeux et grand pelerinage esperance.
Sainte Anne 518341 

que saint anne entende et exauce tes prieres Sainte Anne 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Anne Empty
MessageSujet: Re: Sainte Anne   Sainte Anne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Anne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Anne d'Auray - la "grand-mère" des Bretons ...
» Sainte Anne et Saint Joachin, les parents de la Vierge Marie
» samedi 26 juillet 2014 Au Canada : fête de Sainte Anne
» sainte Joséphine Bakhita, l'ancienne esclave devenue sainte
» Bonne fete ST-ANNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: