Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Père et le Fils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMer 17 Fév 2010, 22:08

je fais un transfert de discussion intéressante entre moi et notre ami Arnaud


REPONSE a écrit:
Jésus veulent nous montrer qu'effectivement il n'est pas un simple
prédicateur mais en aucun cas il n'est clairement précise que c'est le DIEU
mais dommage c'est laissé a l'interprétation qui aura tout fait

Oh ! mais on est d'accord il n'est pas Dieu dans toute son infinitude, c'est bien pour cela que quand le Chrétien prie avec la seule et unique prière qu'a enseigné le Christ il prie le Père et non le Fils

mais le Fils est le verbe de Dieu, la seule expression du Père dans le temps et l'espace, cad notre univers. Dieu dans toute son infinitude (Le Père) ne s'est jamais inclus dans l'espace et le temps.

La prière est le seul mode de "connexion" à l'inconnu "EL", c'est bien pour cela que nous prions le Père et non le Fils. Mais le chrétien croit que le Verbe a pris forme avec le corp du Messie de Dieu, c'est bien pour cela que le Christ n'est pas un simple prophéte. De plus, le Christ est venu nous enseigner l'importance du St Esprit, la force agissante de Dieu qui est en nous jusqu'a notre mort


Arnaud a écrit:
Soit on est Dieu soit on ne l'est pas

Quand on dit que le Verbe est Dieu cela veut dire que le Christ est Dieu, mais le Dieu dans son aspect connaissable c'est a dire son Verbe. Mais le Christ n'est pas le Père car seul le Christ connaît le Père et nous connaîtrons le Père quand nous seront dans son royaume des êtres de lumière
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:21

Le camarguais a écrit:
je fais un transfert de discussion intéressante entre moi et notre ami Arnaud


REPONSE a écrit:
Jésus veulent nous montrer qu'effectivement il n'est pas un simple
prédicateur mais en aucun cas il n'est clairement précise que c'est le DIEU
mais dommage c'est laissé a l'interprétation qui aura tout fait

Oh ! mais on est d'accord il n'est pas Dieu dans toute son infinitude, c'est bien pour cela que quand le Chrétien prie avec la seule et unique prière qu'a enseigné le Christ il prie le Père et non le Fils

mais le Fils est le verbe de Dieu, la seule expression du Père dans le temps et l'espace, cad notre univers. Dieu dans toute son infinitude (Le Père) ne s'est jamais inclus dans l'espace et le temps.

La prière est le seul mode de "connexion" à l'inconnu "EL", c'est bien pour cela que nous prions le Père et non le Fils. Mais le chrétien croit que le Verbe a pris forme avec le corp du Messie de Dieu, c'est bien pour cela que le Christ n'est pas un simple prophéte. De plus, le Christ est venu nous enseigner l'importance du St Esprit, la force agissante de Dieu qui est en nous jusqu'a notre mort


Arnaud a écrit:
Soit on est Dieu soit on ne l'est pas

Quand on dit que le Verbe est Dieu cela veut dire que le Christ est Dieu, mais le Dieu dans son aspect connaissable c'est a dire son Verbe. Mais le Christ n'est pas le Père car seul le Christ connaît le Père et nous connaîtrons le Père quand nous seront dans son royaume des êtres de lumière


Il y a en effet, cher ami de Camargue, l'Entité divine qui est Unique, et que les Juifs appellent YHWH, et que les Musulmans appellent ALLÂH, et que les Chrétiens appellent TRINITE .


Jésus , certes, n'est pas la Trinité incarnée ; il est le Verbe du Père, à l'intérieur de la Trinité, venu habiter parmi nous ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:44

On est d'accord mario, le Verbe est Dieu mais le Verbe n'est pas le Père dans toute son infinitude

Le Christ dit : "Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel"

Les Hommes donc ne reçoivent du Père que son Verbe, en l'occurrence avec le Messie de Dieu, le Verbe incarné, stade ultime de la connaissance du Père dans les limites du temps et de l'espace

Le Christ dit aussi :

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel

Nous sommes Chrétiens mais nous ne sommes pas le Fils de l'Homme qui est dans le ciel, et seul le Fils connaît le Père dans toute son infinitude, Donc nous connaîtront l'inconnaissable, c'est a dire le Père, qu'une fois que nous serions comme le Fils des être de lumière dans le royaume de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:21

Salam chers frères,

Evidement, ce n'est pas une section où je peux partager avec vous mes commentaires sur ces deux notions du Père et du Fils dans la Bible..
N'empêche que je peux toujours y participer dans la limite du permis..

Je pense que nous ne pouvons faire une lecture textuelle de ces deux mots rien que dans des passages limités.. et faire une lecture imagée du reste de toute la Bible..!
Sachant que ces deux mots "Père" et "Fils" sont cités des dizaines de fois tout au long de toutes les pages de la Bible..!

Plus logique serait donc de décider, en premier, de quel type.. des deux différentes lectures.. faites vous de la Bible..!?
Répondre par les deux.. ne serait qu'échappatoire futile.. aussi sans logique.

Choisissez le type de lecture qui vous convient.. et redéfinissez, si ce n'est trop vous demander, ces notions de "Père" et de "Fils".. Bibliquement.
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyJeu 18 Fév 2010, 13:32

Ce n'est pas nouveau humble avis, le christianisme est pluriel et a été pluriel des son origine.
L'essentiel c'est d'avoir une lecture sincère des évangiles, que l'on soit d'accord ou pas, la sincérité de celui qui argumente est fondamentale et suffisante et n'est en aucun cas une Vérité a distribuer a la louche

Moi je prie le Père et non le Fils, pourquoi ? parce que le Fils n'est pas Dieu ? Non le Fils est le Verbe de Dieu donc il fait partie du Père et donc il est Dieu. Mais la transcendance est une connexion avec ce qui est notre finalité, c'est a dire un monde qui n'est pas de ce monde et c'est pour cela que je prie le Père et non le Verbe du Père.
Le Verbe du Père m'apprend comment il faut faire pour me mettre en contact avec le Père, il m'apprend comment est le Père mais toujours sous la contrainte du temps est de l'espace, non pas forcement parce que le Verbe est sous la contrainte du temps et de l'espace mais parce que l'Homme est sous la contrainte du temps et de l'espace

Le Christ est le Verbe de Dieu, cela veut dire que le Messie incarne de Verbe de Dieu, comme le buisson sur la montagne a incarné de Verbe de Dieu. La différence, c'est qu'avec l'incarnation du Verbe avec le Messie, le Verbe se dévoile a tout le monde parce qu'il est descendu vivre avec tout le monde. Celui qui écoute les paroles du Christ se retrouve a la place de Moïse qui écoute le Verbe au sommet de la montagne, c'est pour cela que je dis que l'incarnation de Verbe de Dieu avec son Messie est le stade ultime de la connaissance du Père dans les limites du temps et de l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyJeu 18 Fév 2010, 15:33

Le camarguais a écrit:
Ce n'est pas nouveau humble avis, le christianisme est pluriel et a été pluriel des son origine.
L'essentiel c'est d'avoir une lecture sincère des évangiles, que l'on soit d'accord ou pas, la sincérité de celui qui argumente est fondamentale et suffisante et n'est en aucun cas une Vérité a distribuer a la louche

Moi je prie le Père et non le Fils, pourquoi ? parce que le Fils n'est pas Dieu ? Non le Fils est le Verbe de Dieu donc il fait partie du Père et donc il est Dieu. Mais la transcendance est une connexion avec ce qui est notre finalité, c'est a dire un monde qui n'est pas de ce monde et c'est pour cela que je prie le Père et non le Verbe du Père.
Le Verbe du Père m'apprend comment il faut faire pour me mettre en contact avec le Père, il m'apprend comment est le Père mais toujours sous la contrainte du temps est de l'espace, non pas forcement parce que le Verbe est sous la contrainte du temps et de l'espace mais parce que l'Homme est sous la contrainte du temps et de l'espace

Le Christ est le Verbe de Dieu, cela veut dire que le Messie incarne de Verbe de Dieu, comme le buisson sur la montagne a incarné de Verbe de Dieu. La différence, c'est qu'avec l'incarnation du Verbe avec le Messie, le Verbe se dévoile a tout le monde parce qu'il est descendu vivre avec tout le monde. Celui qui écoute les paroles du Christ se retrouve a la place de Moïse qui écoute le Verbe au sommet de la montagne, c'est pour cela que je dis que l'incarnation de Verbe de Dieu avec son Messie est le stade ultime de la connaissance du Père dans les limites du temps et de l'espace
Salam cher frère,
Notons déjà que vous avez évité de choisir un seul type des deux différentes lectures..!!

La pluralité et ses concéquences.. du christianisme se voient déjà dans votre message..
Notez que vous le débutez avec un Père Dieu ne répondant pas aux notions infirmantes du temps et de l'espace.. et vous le terminez, finalité, par caser ce même Père Dieu dans ces mêmes notions infirmantes..!!

Si j'ai bien lu et compris.. vous avez signalé que le "Verbe" s'est dèja incarné buisson.. bien avant qu'il ne s'incarne chair..!
Peut on en déduire que, bibliquement, comme le "Verbe" était, au tout commencement, avec Dieu.. même que ce "Verbe" était dieu..
Vous dites de Jésus (psl).. un "Verbe de Dieu".. donc il est dieu.
Et vous dites aussi, ici, que le buisson fut aussi un "Verbe de dieu".. !
Que puis je en conclure.. !?
Que le buisson est aussi un dieu..!?

Vous me voyez intrigué quant je note que, chronologiquement, le "Verbe buisson" avait précédé le "Verbe chair"..!
Fort probable donc qu'au commencement.. ce "Verbe" qui était avec Dieu.. et qui était aussi un dieu.. ne fut pas Jésus (psl) chair.. mais (le buisson) végétal..!

Je ne sais comment vous avez pensé votre réponse..!?
Sur le texte ou sur l'image..!?
Ce qui nous ramène à ma question de départ.. sur le type de lecture que vous faites de la Bible..!
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyJeu 18 Fév 2010, 15:53

Citation :
Notons déjà que vous avez évité de choisir un seul type des deux différentes lectures

Ben non ! je donne ma lecture mais je n'ai pas la prétention de distribuer une vérité absolue, je croyais avoir été trés clair

Ma lecture je l'ai exposé clairement

Citation :
Si j'ai bien lu et compris.. vous avez signalé que le "Verbe" s'est dèja incarné buisson.. bien avant qu'il ne s'incarne chair..!

Oui, mais si vous utilisez les guillemets, Verbe n'a pas besoin de guillemets, buisson oui

Citation :
Peut on en déduire que, bibliquement, comme le "Verbe" était, au tout commencement, avec Dieu.. même que ce "Verbe" était dieu..

Au tout commencement de la création oui au-delà de la création on est pas en mesure de le savoir nous sommes dans le registre de l'inconnaisable, c'est a dire Dieu dans toute son infinitude. Comme on ne sait rien sur "avant le big bang", si l'on veut donner un repère rationnel

Citation :
Vous dites de Jésus (psl).. un "Verbe de Dieu".. donc il est dieu

Il est Dieu dans la seule et unique façon de connaitre Dieu dans l'espace et le temps, c'est a dire son Verbe

Citation :
Et vous dites aussi, ici, que le buisson fut aussi un "Verbe de dieu".. !
Que puis je en conclure.. !?
Que le buisson est aussi un dieu..!?

Là vous baissez le niveau de notre discussion de plusieurs crans (et vous gâchez tout !), il n'est pas question de parler de botanique
Le buisson au sommet de la montagne, ce n'est pas de la botanique, c'est l'apparition de Verbe a Moïse en catimini

Quand le Christ dit : "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel" Ne croiyez surtout pas que nous sommes dans le registre des artisans boulanger

a croire que les musulmans sont fermés à toute idée délicate ou sentiment fin. c'est bien pour cela qu'ils ont besoin de croire a un Dieu simple

Mon cher Humble avis, tous les chrétiens croient que le Christ est le Verbe de Dieu incarné et cette rubrique est réservé à la spiritualité chrétienne, elle n'est pas faite pour remettre en question cette croyance, il y a une rubrique spécialement faite pour qu'un non chrétien comme vous qui ne partage aucun texte avec les chrétiens, conteste cette croyance, c'est la rubrique "DISCUTONS ENTRE NOUS, CHRETIENS ET MUSULMANS" ou vous avez toutes les longitudes et les latitudes de contester cette croyance
Vous avez aussi la rubrique consacré a l'islam, ou vous pouvez parler du Issa coranique et je me permetrais pas d'aller contester vos croyances et vos textes, parce que pour moi (comme pour vous avec nos textes) vos textes n'ont aucune importance théologique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 19 Fév 2010, 11:16

Le camarguais a écrit:
Citation :
Notons déjà que vous avez évité de choisir un seul type des deux différentes lectures

Ben non ! je donne ma lecture mais je n'ai pas la prétention de distribuer une vérité absolue, je croyais avoir été trés clair

Ma lecture je l'ai exposé clairement

Citation :
Si j'ai bien lu et compris.. vous avez signalé que le "Verbe" s'est dèja incarné buisson.. bien avant qu'il ne s'incarne chair..!

Oui, mais si vous utilisez les guillemets, Verbe n'a pas besoin de guillemets, buisson oui

Citation :
Peut on en déduire que, bibliquement, comme le "Verbe" était, au tout commencement, avec Dieu.. même que ce "Verbe" était dieu..

Au tout commencement de la création oui au-delà de la création on est pas en mesure de le savoir nous sommes dans le registre de l'inconnaisable, c'est a dire Dieu dans toute son infinitude. Comme on ne sait rien sur "avant le big bang", si l'on veut donner un repère rationnel

Citation :
Vous dites de Jésus (psl).. un "Verbe de Dieu".. donc il est dieu

Il est Dieu dans la seule et unique façon de connaitre Dieu dans l'espace et le temps, c'est a dire son Verbe

Citation :
Et vous dites aussi, ici, que le buisson fut aussi un "Verbe de dieu".. !
Que puis je en conclure.. !?
Que le buisson est aussi un dieu..!?

Là vous baissez le niveau de notre discussion de plusieurs crans (et vous gâchez tout !), il n'est pas question de parler de botanique
Le buisson au sommet de la montagne, ce n'est pas de la botanique, c'est l'apparition de Verbe a Moïse en catimini

Quand le Christ dit : "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel" Ne croiyez surtout pas que nous sommes dans le registre des artisans boulanger

a croire que les musulmans sont fermés à toute idée délicate ou sentiment fin. c'est bien pour cela qu'ils ont besoin de croire a un Dieu simple

Mon cher Humble avis, tous les chrétiens croient que le Christ est le Verbe de Dieu incarné et cette rubrique est réservé à la spiritualité chrétienne, elle n'est pas faite pour remettre en question cette croyance, il y a une rubrique spécialement faite pour qu'un non chrétien comme vous qui ne partage aucun texte avec les chrétiens, conteste cette croyance, c'est la rubrique "DISCUTONS ENTRE NOUS, CHRETIENS ET MUSULMANS" ou vous avez toutes les longitudes et les latitudes de contester cette croyance
Vous avez aussi la rubrique consacré a l'islam, ou vous pouvez parler du Issa coranique et je me permetrais pas d'aller contester vos croyances et vos textes, parce que pour moi (comme pour vous avec nos textes) vos textes n'ont aucune importance théologique

Salam cher frère,
Conscient qu'ici je ne peux me permettre de contredire.. je me suis abstenu de commenter en profondeur votre message..
Certes vous avez noté que je n'ai fait qu'esseyer de bien lire et bien comprendre vos dires sur la question.. d'où juste mes interogations..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 19 Fév 2010, 11:36

Le camarguais a écrit:
je fais un transfert de discussion intéressante entre moi et notre ami Arnaud


REPONSE a écrit:
Jésus veulent nous montrer qu'effectivement il n'est pas un simple
prédicateur mais en aucun cas il n'est clairement précise que c'est le DIEU
mais dommage c'est laissé a l'interprétation qui aura tout fait

Oh ! mais on est d'accord il n'est pas Dieu dans toute son infinitude, c'est bien pour cela que quand le Chrétien prie avec la seule et unique prière qu'a enseigné le Christ il prie le Père et non le Fils

mais le Fils est le verbe de Dieu, la seule expression du Père dans le temps et l'espace, cad notre univers. Dieu dans toute son infinitude (Le Père) ne s'est jamais inclus dans l'espace et le temps.

La prière est le seul mode de "connexion" à l'inconnu "EL", c'est bien pour cela que nous prions le Père et non le Fils. Mais le chrétien croit que le Verbe a pris forme avec le corp du Messie de Dieu, c'est bien pour cela que le Christ n'est pas un simple prophéte. De plus, le Christ est venu nous enseigner l'importance du St Esprit, la force agissante de Dieu qui est en nous jusqu'a notre mort


Arnaud a écrit:
Soit on est Dieu soit on ne l'est pas

Quand on dit que le Verbe est Dieu cela veut dire que le Christ est Dieu, mais le Dieu dans son aspect connaissable c'est a dire son Verbe. Mais le Christ n'est pas le Père car seul le Christ connaît le Père et nous connaîtrons le Père quand nous seront dans son royaume des êtres de lumière

Salam chers frères,

Désolé..
Ici encore ma compréhension se voit brouillée..!

Le mot "Dieu" est employé dans ce message un bon nombre de fois que je n'ai pas pu suivre si vous en nuançez le "Père" ou le "fils"..!

Si je peux vous demander d'aider ma compréhension en me mettant à côté de chaque reprise du mot "Dieu" la nuance voulue.. soit "Père" soit "Fils"..
Merci de votre aide.

J'en profite pour demander à notre cher frère Arnaud,
Vous avez souligné:
"Soit on est Dieu soit on ne l'est pas."
Voulez vous en dire que soit on est Dieu (le Père) soit on ne l'est pas..!?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 19 Fév 2010, 14:03

humble avis a écrit:

J'en profite pour demander à notre cher frère Arnaud,
Vous avez souligné:
"Soit on est Dieu soit on ne l'est pas."
Voulez vous en dire que soit on est Dieu (le Père) soit on ne l'est pas..!?


Les trois sont Dieu, mon cherf Humble Avis ...


Comme en toi :

- ta pensée est toi ;

- ta parole est toi ;

- ton amour est toi .

Les trois sont toi : même chose pour DIEU


- Sa pensée ( le Père) est Dieu ;

- Sa parole ( le Fils) est Dieu ;

- Son amour (l'Esprit) est Dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 19 Fév 2010, 15:55

mario-franc_lazur a écrit:
humble avis a écrit:

J'en profite pour demander à notre cher frère Arnaud,
Vous avez souligné:
"Soit on est Dieu soit on ne l'est pas."
Voulez vous en dire que soit on est Dieu (le Père) soit on ne l'est pas..!?


Les trois sont Dieu, mon cherf Humble Avis ...


Comme en toi :

- ta pensée est toi ;

- ta parole est toi ;

- ton amour est toi .

Les trois sont toi : même chose pour DIEU


- Sa pensée ( le Père) est Dieu ;

- Sa parole ( le Fils) est Dieu ;

- Son amour (l'Esprit) est Dieu ...
Salam cher frère mario,

Je ne peux me permettre de commenter..

Notez que je ne suis que ce que vous me dites..!

J'avais demandé à notre frère Arnaud :
Voulez vous en dire que soit on est Dieu (le Père) soit on ne l'est pas..!?

Vous me répondez en définissant Dieu par les trois parties trinitaires.. (Père, Fils et Saint Esprit)..
Comme je ne peux commenter cette définition.. Je dis d'accord pour les trois..

Pour juger de ma compréhension..
Permettez je reformule, sur la base de votre définition, ma question :

Soit qu'on est Dieu (Père, Fils et Saint Esprit).. soit on n'est pas Dieu (.......) ..
Voulez vous me compléter le blanc de la partie de ma phrase en rouge..!?


En marge,
Vous ne pouvez me citer en exemple pour illustrer Dieu..!
Jamais ma pensée n'a été Père..
Ni ma parole Fils..
Ni mon amour Saint Esprit..!!
Jamais je n'ai été dieu..!
Tout ce que vous pouvez citer de moi.. est déjà infirmé par ces notions infirmantes que sont le temps, l'espace et la dimension.
Non, vous ne pouvez comparer Dieu (le Père) ni le moindre détail de Lui (le Père) ou sur Lui (le Père).. à moi..!



Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 19 Fév 2010, 22:27

Citation :
Les trois sont Dieu, mon cherf Humble Avis ...


Comme en toi :

- ta pensée est toi ;

- ta parole est toi ;

- ton amour est toi .

Les trois sont toi : même chose pour DIEU


- Sa pensée ( le Père) est Dieu ;

- Sa parole ( le Fils) c'est Dieu ;

- Son amour (l'Esprit) est Dieu ...


oui on est d'accord franc

le Père EST Dieu

le Fils (le Verbe) c'est Dieu

le St Esprit (la conscience positive) c'est Dieu

nous parlons toujours du même Dieu


mais de ces trois vérités quelle sont celles que l'on connaît nous qui sommes inclus dans l'espace et le temps ?

c'est bien évidemment le Verbe et le St Esprit

Le Père est l'inconnaissable et nous ne pouvons le connaître que par son Verbe et l'Esprit Saint mais toujours sous la contrainte du temps et de l'espace.

Quand le Christ formule :

"Moi et le Père, nous sommes Un" (Jean 10,30)

comment peut-on écrire cette "équation" ?

la seule solution c'est :

Moi (1) et (+) le Père (0) = 1 soit 1+ 0 = 1

0 est le chiffre qui convient parfaitement pour formuler l'inconnaisable


Nous connaîtront le Père comme le Christ le connaît qu'une fois que nous serions nous aussi de fils de Dieu, c'est a dire des êtres éternels qui habitent le royaume de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMar 23 Fév 2010, 17:38

Le camarguais a écrit:
Citation :
Les trois sont Dieu, mon cherf Humble Avis ...


Comme en toi :

- ta pensée est toi ;

- ta parole est toi ;

- ton amour est toi .

Les trois sont toi : même chose pour DIEU


- Sa pensée ( le Père) est Dieu ;

- Sa parole ( le Fils) c'est Dieu ;

- Son amour (l'Esprit) est Dieu ...


oui on est d'accord franc

le Père EST Dieu

le Fils (le Verbe) c'est Dieu

le St Esprit (la conscience positive) c'est Dieu

nous parlons toujours du même Dieu


mais de ces trois vérités quelle sont celles que l'on connaît nous qui sommes inclus dans l'espace et le temps ?

c'est bien évidemment le Verbe et le St Esprit

Le Père est l'inconnaissable et nous ne pouvons le connaître que par son Verbe et l'Esprit Saint mais toujours sous la contrainte du temps et de l'espace.

Quand le Christ formule :

"Moi et le Père, nous sommes Un" (Jean 10,30)

comment peut-on écrire cette "équation" ?

la seule solution c'est :

Moi (1) et (+) le Père (0) = 1 soit 1+ 0 = 1

0 est le chiffre qui convient parfaitement pour formuler l'inconnaisable


Nous connaîtront le Père comme le Christ le connaît qu'une fois que nous serions nous aussi de fils de Dieu, c'est a dire des êtres éternels qui habitent le royaume de Dieu

Salam chers frères,

C'est la première fois que je lis que le Père Dieu est un ZERO..!!
Vous dites que le ZERO veut dire l'inconnaissable..
Et comme il veut dire aussi le vide, le rien.. dois je en comprendre que le Père Dieu est inexistant..!?

Je note que vous ne m'avez pas aidé à combler les blancs de mes messages précédents..!!
Et avec ces nouvelles définition et formule.. mon incompréhension se voit davantage dans le flou..!

Vous venez de dire que :
Citation :
la seule solution c'est :

Moi (1) et (+) le Père (0) = 1 soit 1+ 0 = 1


Pour prouver que les deux sont 1..

Je pense que votre formule ne tiens pas.. pour la simple raison que voici:

Moi (1) + le Père (0) + le saint esprit (1) = 2 ...!!

Et pour forcer un 1 dans la résultante..
Moi (1) + le Père (0) + le saint esprit (0) = 1
Seulement ceci attise ma confusion.. quant j'y lis que le monde céleste supérieur se voit voué à un ZERO.. le vide et le rien..!
Alors que le monde terrestre inférieur est le seul existant..!!
Et comment le Moi (1) ferait il partie de deux.. Père et saint esprit.. (0)...!?
L'inconnaissable vous dites..!!

Mon intrigue est:
Comme, pour vous, l'un ne peut être sans les deux autres..

(Moi (les 3)) (1) + (le Père (les 3)) (0) + (le saint esprit (les 3)) (0) = ..... !?

Sachant que le Moi, initialement (1), devient un Moi (0).. quant il intègre dans les (0) des Père et saint esprit..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMar 23 Fév 2010, 17:46

Salam chers frères,

J'ai relevè un détail dans la réponse de notre frère Le camarguais..

Citation :
Le camarguais:

...
oui on est d'accord franc

le Père EST Dieu

le Fils (le Verbe) c'est Dieu

le St Esprit (la conscience positive) c'est Dieu

nous parlons toujours du même Dieu
...

Quant je note, qu'inconsciemment, vous avez mis pour le Père un auxiliaire en majiscule.. et pour le Fils comme pour le saint esprit un auxilaire miniscule..!
Certainement vous ne pensiez pas au même Dieu..!!
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMar 23 Fév 2010, 19:24

Mais bien sûr qu'il s'agit du Même Dieu, sinon nous serions dans le cadre d'un polythéisme. La triunitarisme est justement fait pour ne pas être trithéiste

les hérésies chrétiennes qui voulaient faire du Christ un Dieu inférieur au Père avaient pour tendance de fonder un polythéisme

Je dis que le Père EST Dieu, parce qu'il est Dieu dans toute son infinitude, ce que nous connaissons de lui (son Verbe et l'Esprit Saint) et ce que nous connaissons pas de lui mais que le Christ qui est le Verbe de Dieu connaît (Nul ne vient au Père que par moi)
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMar 23 Fév 2010, 20:50

Citation :
Pour prouver que les deux sont 1..

Je pense que votre formule ne tiens pas.. pour la simple raison que voici:

Moi (1) + le Père (0) + le saint esprit (1) = 2 ...!!

a croire que vous ne lisez jamais les évangiles !

Dans la phrase que prononce le Christ, il n y a pas le St Esprit et pour cause, quand le Christ était présent avec les chrétiens son charisme et son autorité empêchaient l'Esprit Saint d'agir a plein régime malgré le fait que le Christ a dit aux disciples que l'Esprit Saint était potentiellement en eux, c'est pour cela qui leur a dit " mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous"


L'Esprit Saint est le prolongement et la permanence du Verbe de Dieu


Citation :
Seulement ceci attise ma confusion.. quant j'y lis que le monde céleste supérieur se voit voué à un ZERO

Oh ! mais vous savez si l'on veut attribuer un chiffre a Dieu, ce n'est pas le chiffre "1" qu'il faut mais bien le chiffre "0"

1 on peut le divisé (= 0.5), on peut le retrancher a un chiffre, on peut l'additionner a un chiffre…

N élevé à la puissance zéro = 1 , quel quel soit N

On ne peut pas multiplier Zéro ! En effet, 0 x N = 0, quel que soit N

Zéro n'est pas un diviseur

Le zéro est inclus dans tout être ! En effet, pour tout être N, N = N + zéro

Le zéro ne peut jamais être soustrait ou additionné ni divisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMer 24 Fév 2010, 12:29

Le camarguais a écrit:
Mais bien sûr qu'il s'agit du Même Dieu, sinon nous serions dans le cadre d'un polythéisme. La triunitarisme est justement fait pour ne pas être trithéiste

les hérésies chrétiennes qui voulaient faire du Christ un Dieu inférieur au Père avaient pour tendance de fonder un polythéisme

Je dis que le Père EST Dieu, parce qu'il est Dieu dans toute son infinitude, ce que nous connaissons de lui (son Verbe et l'Esprit Saint) et ce que nous connaissons pas de lui mais que le Christ qui est le Verbe de Dieu connaît (Nul ne vient au Père que par moi)

Salam cher frère,

Mais je pense que vous y êtes..!

Pour le Père vous attribuez Dieu..
Pour le fils comme pour le saint esprit vous n'attribuez que dieux..!
Nuançant peut être que le fils et le saint esprit ne sont que des dieux inférieurs à Dieu le Père Supérieur..!
Même que votre présent message le confirme..

Vous y dites que le Père EST Dieu..
Alors que le fils n'est que parole de Dieu..
Donc le fils ne peut être pleinement et Dieu dans son infinitude.. sinon il serait aussi Dieu le Père.. chose impossible que même vous ne pouvez concevoir..!
Même que dire qu'il est dieu.. avec un d.. ne peut faire de lui un Dieu.. n'en ayant pas tous les attribus nécéssaires ni l'infinitude.. puisqu'il n'est qu'une parole de Dieu..!
Comment peut on faire de lui.. même un dieu.. s'il n'a pas tous les attribus de Dieu..!?
Il n'est qu'un dieu à côté de Dieu.. mais nullement le même Dieu..

Le cas est valable aussi pour l'autre dieu.. le saint esprit..

En finalité, nous nous trouvons devant un Dieu Superieur et deux dieux inférieurs = trois dieux.
ceci n'a d'autre qualificatif que polythéisme..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMer 24 Fév 2010, 12:48

Salam chères soeurs et frères,

J'ai toujours souligné les différentes lectures des textes de la Bible..
Textuelle ou imagée..!?

Je vous prie de m'aider à bien lire ce passage biblique:

« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)

David (psl) y est cité par l'Eternel Dieu en personne.. en fils engendré par Lui..!
Est il (David (psl)) pour autant un dieu..!?
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyMer 24 Fév 2010, 13:13

Citation :
En finalité, nous nous trouvons devant un Dieu Superieur et deux dieux inférieurs = trois dieux. ceci n'a d'autre qualificatif que polythéisme..!

Pas du tout, nous nous trouvons devant ce qui est connaissable de Dieu, a savoir son Verbe et le St Esprit. Il s'agit toujour du même Dieu

Certaines branche du christianisme, comme l'arianisme, voulaient faire du Christ un Dieu inférieur, c'est ça la tendance au polythéisme. Avec le triunitarisme ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 26 Fév 2010, 10:36

Le camarguais a écrit:
Citation :
En finalité, nous nous trouvons devant un Dieu Superieur et deux dieux inférieurs = trois dieux. ceci n'a d'autre qualificatif que polythéisme..!

Pas du tout, nous nous trouvons devant ce qui est connaissable de Dieu, a savoir son Verbe et le St Esprit. Il s'agit toujour du même Dieu

Certaines branche du christianisme, comme l'arianisme, voulaient faire du Christ un Dieu inférieur, c'est ça la tendance au polythéisme. Avec le triunitarisme ce n'est pas le cas
Salam cher frère,

Que puis je comprendre de votre réponse..!
Que déjà nous ne pouvons voir de Dieu que ce qui est connaissable..
Regardez vous.. vous êtes aussi une partie connaissable de Dieu..
Ouvrez votre fenêtre.. ce ciel, ce soleil, cette lune, cette montagne, cet arbre, cet oiseau.. comme ce verbe, cet esprit... n'y reconnaissez vous pas aussi Dieu..!?

Vous dites ne connaitre de Dieu que deux parties connaissables..
Je dis que si je suis votre logique.. vous ne pouvez espérer connaitre qu'une seule partie de Dieu.. celle matérielle.
Alors que vous ne pouvez, quoi que vous dites, connaitre Son esprit saint.. puisque lui aussi fait partie de l'inconnaissable..!

Cher frère,
En toute logique,
Que vous faites de Jésus (psl) et de l'esprit saint des dieux inférieurs.. vous êtes dans le polythéisme.
Que vous faites de Jésus (psl) et de l'esprit saint des dieux supérieurs.. vous êtes dans le polythéisme.
Que vous en faites des dieux en un Dieu.. vous êtes loin de toute raison.. juste que le fils ne peut être aussi le Père.. même vous ne pouvez imaginer et croire que le fils dieu.. étant aussi le Père Dieu.. s'est auto engendré.. !
Et vous en êtes toujours dans le polythéisme..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 26 Fév 2010, 10:57

humble avis a écrit:
Salam chères soeurs et frères,

J'ai toujours souligné les différentes lectures des textes de la Bible..
Textuelle ou imagée..!?

Je vous prie de m'aider à bien lire ce passage biblique:

« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)

David (psl) y est cité par l'Eternel Dieu en personne.. en fils engendré par Lui..!
Est il (David (psl)) pour autant un dieu..!?

Salam chers soeurs et frères,

Aidez moi à comprendre ce passage..

Jésus (psl) est cité dans Jean 3:16 en fils engendré par Dieu.. "his begotten son"..
David (psl) est cité aussi en fils engendré par Dieu..

Si de par la lecture des textes vous faites du premier un dieu..
Le second, de par les textes toujours.. ne peut être qu'un dieu aussi..!?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptyVen 26 Fév 2010, 14:25

humble avis a écrit:
humble avis a écrit:
Salam chères soeurs et frères,

J'ai toujours souligné les différentes lectures des textes de la Bible..
Textuelle ou imagée..!?

Je vous prie de m'aider à bien lire ce passage biblique:

« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)

David (psl) y est cité par l'Eternel Dieu en personne.. en fils engendré par Lui..!
Est il (David (psl)) pour autant un dieu..!?

Salam chers soeurs et frères,

Aidez moi à comprendre ce passage..

Jésus (psl) est cité dans Jean 3:16 en fils engendré par Dieu.. "his begotten son"..
David (psl) est cité aussi en fils engendré par Dieu..

Si de par la lecture des textes vous faites du premier un dieu..
Le second, de par les textes toujours.. ne peut être qu'un dieu aussi..!?





En effet, nous lisons dans l'Ancien Testament ce psaume très important sur le "fils ENGENDRE du Père", le Psaume de David II.7: "Le Seigneur m'a dit: Vous êtes mon Fils, c'est moi qui aujourd'hui vous ai ENGENDRE..." (Vulgate). Ou dans la T.O.B., "Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai ENGENDRE… et je te donne les nations comme patrimoine...", verset auquel fait écho cette prophétie de Isaïe :

Is 9:5- Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix,
Is 9:6- pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela.


Versets explicités ici :

Is 7:14- C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Toutes ces prophéties étant reprises par Matthieu :

Mt 1:21- elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "
Mt 1:22- Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
Mt 1:23- Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".



Le Chrétien qui lit la Bible du début à la fin y voit une continuité logique qui rend sa foi tout à fait raisonnable, c'est clair !!!


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Le camarguais

Le camarguais



Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils EmptySam 27 Fév 2010, 01:17

Citation :
Si de par la lecture des textes vous faites du premier un dieu..
Le second, de par les textes toujours.. ne peut être qu'un dieu aussi..!?

Tu commences a comprendre que "fils de Dieu engendré" n'est pas une invention chrétienne (ni de St Paul) et qu'elle appartient a la tradition biblique

Tu pourras aussi comprendre que dans la tradition biblique, un prophète peut être aussi un Dieu (moïse/pharaon), mais est-il un Dieu EN DEHORS de Dieu ? Non bien évidemment



Dans ce psaume, il s'agit d'un Messie Roi et le contexte c'est la guerre et non l'amour universel, David sera le sauveur d'Israël a un moment précis de son existence. Le Christ lui est le Fils que Dieu offre a l'humanité entière, il est le sauveur de toute l'humanité depuis le commencement de ce monde

Ni David, ni Moïse n'ont atteint l'universalité du Christ. Donc selon la tradition biblique, le Christ peut être considéré comme Dieu pour l'ensemble de l'humanité, mais jamais EN DEHORS de Dieu

C'est bien pour cela que tout ce que lit le chrétien sur les prophètes dans la Bible, il doit lui donner une dimension christique universelle. Le psaume que tu lis comme un texte banal parce qu'il ne s'agit pas pour toi d'un texte saint, le chrétien le lit comme un texte saint et y voit un accomplissement temporel de ce qui sera accompli avec une ampleur universelle

Au moment du baptême par jean le baptiste : Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Père et le Fils Empty
MessageSujet: Re: Le Père et le Fils   Le Père et le Fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père et le Fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur Marie, créature du Père et mère du Fils.
» Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
» Dieu le Père et la mort de son Fils, sa crucifixion.
» Le traducteur de Mathieu invente-t-il : "Fils de Dieu" et "mon Père"
» Les conversions à l'Islam : Récits et commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: