Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Du rationnel et de l’intuitif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 17:03

Salam, bonjour

Lire « la Crise du monde moderne » de René Guénon restera à jamais un choc philosophique et métaphysique pour moi et pour nombre de personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A partir de 30 min très intéressant
Idée dans cette vidéo de remettre l’intuition au dessus de la rationalité, ce que disait Guénon
L’existence de Dieu par exemple on est plus dans l’intuitif que dans le rationnel
La rationnel est lié au matériel
L’intuition au spirituel

La raison c’est ratio en étymologie
Matériel, calcul, ratio
La société en est malade du calcul du quantifiable…
Quand cela ne tourne qu’autour de cela
L’intuition lui va vers le non quantifiable
La qualité
Le spirituel

Excellente vidéo en tout cas de philosophie pour ceux qui ne connaissent pas la pensée lumineuse de René Guénon
Très intéressante

Une des vidéos les plus passionnantes de philosophie que j’ai pu écouter

Elle ne remplace pas le livre de René Guénon mais elle le vulgarise dans le bon sens du terme
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 17:05

Simon a écrit:
Salam, bonjour

Lire « la Crise du monde moderne » de René Guénon restera à jamais un choc philosophique et métaphysique pour moi et pour nombre de personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A partir de 30 min très intéressant
Idée dans cette vidéo de remettre l’intuition au dessus de la rationalité, ce que disait Guénon
L’existence de Dieu par exemple on est plus dans l’intuitif que dans le rationnel
La rationnel est lié au matériel
L’intuition au spirituel

La raison c’est ratio en étymologie
Matériel, calcul, ratio
La société en est malade du calcul du quantifiable…
Quand cela ne tourne qu’autour de cela
L’intuition lui va vers le non quantifiable
La qualité
Le spirituel

Excellente vidéo en tout cas de philosophie pour ceux qui ne connaissent pas la pensée lumineuse de René Guénon
Très intéressante

Une des vidéos les plus passionnantes de philosophie que j’ai pu écouter

Elle ne remplace pas le livre de René Guénon mais elle le vulgarise dans le bon sens du terme

Fais nous un resumé .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 17:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:
Salam, bonjour

Lire « la Crise du monde moderne » de René Guénon restera à jamais un choc philosophique et métaphysique pour moi et pour nombre de personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A partir de 30 min très intéressant
Idée dans cette vidéo de remettre l’intuition au dessus de la rationalité, ce que disait Guénon
L’existence de Dieu par exemple on est plus dans l’intuitif que dans le rationnel
La rationnel est lié au matériel
L’intuition au spirituel

La raison c’est ratio en étymologie
Matériel, calcul, ratio
La société en est malade du calcul du quantifiable…
Quand cela ne tourne qu’autour de cela
L’intuition lui va vers le non quantifiable
La qualité
Le spirituel

Excellente vidéo en tout cas de philosophie pour ceux qui ne connaissent pas la pensée lumineuse de René Guénon
Très intéressante

Une des vidéos les plus passionnantes de philosophie que j’ai pu écouter

Elle ne remplace pas le livre de René Guénon mais elle le vulgarise dans le bon sens du terme

Fais nous un resumé .

C’est justement ça le monde moderne 😁
Ne plus prendre le temps
S’agiter, se dépêcher, ne plus être dans l être et la concentration
3 axes=
1) le monde moderne c’est le matérialisme
2) le monde moderne c’est le règne de la quantité, du quantifiable et la remise en cause de l’intuitif, de toute démarche spirituelle qui repose non sur la raison mais sur l’intuition.
L’intuition n’est pas valorisée dans notre monde moderne.
Seul le rationnel l’est.
3) le monde moderne est dans la non reconnaissance d’une entité supérieure

Allez regarder la vidéo
Et puis si vous avez le temps, oui le temps, lisez le livre.
Mais la vidéo déjà est passionnante

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 18:56

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Fais nous un resumé .

C’est justement ça le monde moderne 😁
Ne plus prendre le temps
S’agiter, se dépêcher, ne plus être dans l être et la concentration
3 axes=
1) le monde moderne c’est le matérialisme
2) le monde moderne c’est le règne de la quantité, du quantifiable et la remise en cause de l’intuitif, de toute démarche spirituelle qui repose non sur la raison mais sur l’intuition.
L’intuition n’est pas valorisée dans notre monde moderne.
Seul le rationnel l’est.
3) le monde moderne est dans la non reconnaissance d’une entité supérieure

Allez regarder la vidéo
Et puis si vous avez le temps, oui le temps, lisez le livre.
Mais la vidéo déjà est passionnante

Bien à vous

coucou

alors j’étais parti pour regarder ta vidéo mais il a fait une vidéo sur Simone weil ... donc je regarde cela et après ta vidéo ... pas forcement aujourd'hui ... je suis fatigué

pour ton résumé ...la bible parle d'ouvrir l'intelligence des interlocuteurs de Jésus ...la raison est pas mauvaise ...elle est même bonne ... mais c'est pas le fort des religieux d'aujourd'hui

la bible propose la meilleure façon de vivre ... dans l'amour ...tous les gens sérieux sont d'accord ...


la bible donne des signes a travers les miracles et les prophéties de l'existence de Dieu ... et on sait que les guérisons spontanées sont un fait tout comme la réalisation des prophéties vérifiables (en fait celles qui date de après la septante ...parce que avant tous nos écrits sont postérieur a leur prophéties donc peuvent être sujet a doute) ...

au 19e siècle un bouffeur de curés disait que la bible dit que la mort des 2 témoins sera vu du monde entier ce qui est impossible ... et puis on a inventé la télévision et donc c'est plus un argument ...

les prophéties vérifiables sont donc en gros celles sur Alexandre le grands le rétablissement d'israel en 1948 Babylone ville fantôme a jamais (c'est un site archéologique plus une vraie ville) Jérusalem foulée par les nations jusqu'au retour du christ (c'est actuellement une ville international ) le 3e temple et j'en passe ... rien qui défie les lois de la nature si ce n'est que tout étaient impossible du temps de la bible et encore plus a prévoir puisque impossible donc au temps de la bible

cela dit de l'autre coté es ce que le monde refuse l'intuition ...deja c'est pas le sujet ...la bible est raisonnable ... et en philo on discute de l'intuition de de la religion ... Karl Marx parle que la religion c'est l'opium du peuple ...donc il a un avis sur la religion ..idem pour Nietzsche et son Dieu est mort ... et il y a des philosophe chrétiens ...Blaise pascal saint augustin et j'en passe ...

donc j'ai pas encore vu ta vidéo mais je vois pas le probleme ...la raison est biblique et les philosophes chrétiens ou même athées parlent de la religion sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 21:55

guy lee a écrit:
Simon a écrit:


C’est justement ça le monde moderne 😁
Ne plus prendre le temps
S’agiter, se dépêcher, ne plus être dans l être et la concentration
3 axes=
1) le monde moderne c’est le matérialisme
2) le monde moderne c’est le règne de la quantité, du quantifiable et la remise en cause de l’intuitif, de toute démarche spirituelle qui repose non sur la raison mais sur l’intuition.
L’intuition n’est pas valorisée dans notre monde moderne.
Seul le rationnel l’est.
3) le monde moderne est dans la non reconnaissance d’une entité supérieure

Allez regarder la vidéo
Et puis si vous avez le temps, oui le temps, lisez le livre.
Mais la vidéo déjà est passionnante

Bien à vous

coucou

alors j’étais parti pour regarder ta vidéo mais il a fait une vidéo sur Simone weil ... donc je regarde cela et après ta vidéo ... pas forcement aujourd'hui ... je suis fatigué

pour ton résumé ...la bible parle d'ouvrir l'intelligence des interlocuteurs de Jésus ...la raison est pas mauvaise ...elle est même bonne ... mais c'est pas le fort des religieux d'aujourd'hui

la bible propose la meilleure façon de vivre ... dans l'amour ...tous les gens sérieux sont d'accord ...


la bible donne des signes a travers les miracles et les prophéties de l'existence de Dieu ... et on sait que les guérisons spontanées sont un fait tout comme la réalisation des prophéties vérifiables (en fait celles qui date de après la septante ...parce que avant tous nos écrits sont postérieur a leur prophéties donc peuvent être sujet a doute) ...

au 19e siècle un bouffeur de curés disait que la bible dit que la mort des 2 témoins sera vu du monde entier ce qui est impossible ... et puis on a inventé la télévision et donc c'est plus un argument ...

les prophéties vérifiables sont donc en gros celles sur Alexandre le grands le rétablissement d'israel en 1948 Babylone ville fantôme a jamais (c'est un site archéologique plus une vraie ville) Jérusalem foulée par les nations jusqu'au retour du christ (c'est actuellement une ville international ) le 3e temple et j'en passe ... rien qui défie les lois de la nature si ce n'est que tout étaient impossible du temps de la bible et encore plus a prévoir puisque impossible donc au temps de la bible

cela dit de l'autre coté es ce que le monde refuse l'intuition ...deja c'est pas le sujet ...la bible est raisonnable ... et en philo on discute de l'intuition de de la religion ... Karl Marx parle que la religion c'est l'opium du peuple ...donc il a un avis sur la religion ..idem pour Nietzsche et son Dieu est mort ... et il y a des philosophe chrétiens ...Blaise pascal saint augustin et j'en passe ...

donc j'ai pas encore vu ta vidéo mais je vois pas le probleme ...la raison est biblique et les philosophes chrétiens ou même athées parlent de la religion sans probleme

Platon pensait, même lui alors qu’il était le défenseur de la raison du Logos, de la logique que l’intuition est le stade ultime de la raison.
Chez Spinoza l’intuition est le dépassement de la raison.
L’intuition va au delà de la raison, plus loin.
Car la raison vient du mot ratio.
C’est la calcul, les mathématiques.
La matière se mesure, se calcule.
Le spirituel ne se mesure pas.
C’est ce qui fait sa profondeur, sa force.
L’Amour est le spirituel pur oui.
L’Amour est l’Esprit.
C’est le qualificatif qui prime sur le quantitatif.
Voilà pourquoi le spirituel est bien plus lié à l’intuition qu’à la raison.
René Guénon, à la pensée lumineuse, explique que nous sommes dans l’ère du matérialisme, du quantifiable, dans l’ère de la quantité, dans le règne de la quantité ce qui nous coupe beaucoup du spirituel.
Du spirituel qui régnait dans les sociétés traditionnelles, métaphysiques.

Or nos sociétés actuelles sont celle du matérialisme, du rationalisme hyper dominant et de l’individualisme, l’homme étant sa propre référence, coupé de la transcendance, de la référence au Suprême, au Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:06

Simon a écrit:


Platon pensait, même lui alors qu’il était le défenseur de la raison du Logos, de la logique que l’intuition est le stade ultime de la raison.
Chez Spinoza l’intuition est le dépassement de la raison.
L’intuition va au delà de la raison, plus loin.
Car la raison vient du mot ratio.
C’est la calcul, les mathématiques.
La matière se mesure, se calcule.
Le spirituel ne se mesure pas.
C’est ce qui fait sa profondeur, sa force.
L’Amour est le spirituel pur oui.
L’Amour est l’Esprit.
C’est le qualificatif qui prime sur le quantitatif.
Voilà pourquoi le spirituel est bien plus lié à l’intuition qu’à la raison.
René Guénon, à la pensée lumineuse, explique que nous sommes dans l’ère du matérialisme, du quantifiable, dans l’ère de la quantité, dans le règne de la quantité ce qui nous coupe beaucoup du spirituel.
Du spirituel qui régnait dans les sociétés traditionnelles, métaphysiques.

Or nos sociétés actuelles sont celle du matérialisme, du rationalisme hyper dominant et de l’individualisme, l’homme étant sa propre référence, coupé de la transcendance, de la référence au Suprême, au Créateur.

coucou

je suis pas fan de Platon ...plutôt de Spinoza ... le désir est pas manque pour moi mais joie active ... c'est un booster

sinon je pense que tu es dans le prisme occidental ... la plupart du monde est croyant ...je pense qu'il y a pas plus de 1 milliards d'athée et je suis très optimiste a mon avis ... donc non je crois pas que le monde soit matérialiste rationaliste et individualiste et encore moins que égocentrisme soit un fait au niveau du monde ... du fait que être croyant c'est croire en une transcendance ce qui est donc le cas d'a peu pres donc 6 milliards de personne ... crois pas les télés françaises ...elles sont égocentrées ... le monde est bien différent en vrai
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:22

guy lee a écrit:
Simon a écrit:


Platon pensait, même lui alors qu’il était le défenseur de la raison du Logos, de la logique que l’intuition est le stade ultime de la raison.
Chez Spinoza l’intuition est le dépassement de la raison.
L’intuition va au delà de la raison, plus loin.
Car la raison vient du mot ratio.
C’est la calcul, les mathématiques.
La matière se mesure, se calcule.
Le spirituel ne se mesure pas.
C’est ce qui fait sa profondeur, sa force.
L’Amour est le spirituel pur oui.
L’Amour est l’Esprit.
C’est le qualificatif qui prime sur le quantitatif.
Voilà pourquoi le spirituel est bien plus lié à l’intuition qu’à la raison.
René Guénon, à la pensée lumineuse, explique que nous sommes dans l’ère du matérialisme, du quantifiable, dans l’ère de la quantité, dans le règne de la quantité ce qui nous coupe beaucoup du spirituel.
Du spirituel qui régnait dans les sociétés traditionnelles, métaphysiques.

Or nos sociétés actuelles sont celle du matérialisme, du rationalisme hyper dominant et de l’individualisme, l’homme étant sa propre référence, coupé de la transcendance, de la référence au Suprême, au Créateur.

coucou

je suis pas fan de Platon ...plutôt de Spinoza ... le désir est pas manque pour moi mais joie active ... c'est un booster

sinon je pense que tu es dans le prisme occidental ... la plupart du monde est croyant ...je pense qu'il y a pas plus de 1 milliards d'athée et je suis très optimiste a mon avis ... donc non je crois pas que le monde soit matérialiste rationaliste et individualiste et encore moins que égocentrisme soit un fait au niveau du monde ... du fait que être croyant c'est croire en une transcendance ce qui est donc le cas d'a peu pres donc 6 milliards de personne ... crois pas les télés françaises ...elles sont égocentrées ... le monde est bien différent en vrai

Je te rejoins tout à fait 👍
J ai eu le privilège de voyager hors Occident on est d’accord
En partie
Il y a encore une mystique, une métaphysique
Après je pense qu’être croyant n’empêche pas malheureusement d’avoir une spiritualité peu profonde, très extérieure et peu intérieure
Quand on voit certains musulmans très matérialistes à Dubai par exemple…
En Islam il y a le concept d’Ihsan qui est le stade ultime de la foi
Oui le concept de Joie chez Spinoza est très intéressant
D’ailleurs la Joie est un des fruits de l’Esprit
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:34

Simon a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

je suis pas fan de Platon ...plutôt de Spinoza ... le désir est pas manque pour moi mais joie active ... c'est un booster

sinon je pense que tu es dans le prisme occidental ... la plupart du monde est croyant ...je pense qu'il y a pas plus de 1 milliards d'athée et je suis très optimiste a mon avis ... donc non je crois pas que le monde soit matérialiste rationaliste et individualiste et encore moins que égocentrisme soit un fait au niveau du monde ... du fait que être croyant c'est croire en une transcendance ce qui est donc le cas d'a peu pres donc 6 milliards de personne ... crois pas les télés françaises ...elles sont égocentrées ... le monde est bien différent en vrai

Je te rejoins tout à fait 👍
J ai eu le privilège de voyager hors Occident on est d’accord
En partie
Il y a encore une mystique, une métaphysique
Après je pense qu’être croyant n’empêche pas malheureusement d’avoir une spiritualité peu profonde, très extérieure et peu intérieure
Quand on voit certains musulmans très matérialistes à Dubai par exemple…
En Islam il y a le concept d’Ihsan qui est le stade ultime de la foi
Oui le concept de Joie chez Spinoza est très intéressant
D’ailleurs la Joie est un des fruits de l’Esprit

coucou

dans les 1 milliard d’athées je comprends par exemple la France et les état unis ...donc inclus en fait les chrétiens dans l’athéisme ce qui bien sur est faux ...donc bon les croyants pas vraiment croyants c'est a relativiser ...

si tu peux développer le concept d'Ihsan histoire que je me couche moins bête Du rationnel et de l’intuitif  2129354088  

sinon pour approfondir en fait c'est les riches qui dominent le monde ... regarde les films et séries ...c'est rarement des histoires de pauvres ...médecin entrepreneur plutôt CSP+ ou agent secret donc pas des gens qui touchent le Smic ... ils représentent même pas 10% du monde et le contrôle ...

un autre coté les pauvres galèrent tellement qu'ils ont peu de temps pour s'organiser voir réfléchir ...

bref t'as description peut être bon pour les riches et encore j'en doute ... mais je les côtoie pas pour en être sur

il y a 50% de chrétiens en France ...il y a pas 1% d’émission de télé sur le christianisme ... le monde que nous propose la télé les films et séries a rien a voir avec la réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  EmptySam 07 Oct 2023, 14:38

Simon a écrit:
Salam, bonjour

Lire « la Crise du monde moderne » de René Guénon restera à jamais un choc philosophique et métaphysique pour moi et pour nombre de personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A partir de 30 min très intéressant
Idée dans cette vidéo de remettre l’intuition au dessus de la rationalité, ce que disait Guénon
L’existence de Dieu par exemple on est plus dans l’intuitif que dans le rationnel
La rationnel est lié au matériel
L’intuition au spirituel

La raison c’est ratio en étymologie
Matériel, calcul, ratio
La société en est malade du calcul du quantifiable…
Quand cela ne tourne qu’autour de cela
L’intuition lui va vers le non quantifiable
La qualité
Le spirituel

Excellente vidéo en tout cas de philosophie pour ceux qui ne connaissent pas la pensée lumineuse de René Guénon
Très intéressante

Une des vidéos les plus passionnantes de philosophie que j’ai pu écouter

Elle ne remplace pas le livre de René Guénon mais elle le vulgarise dans le bon sens du terme

« L’intuition est liée au spirituel » ?
Je pense qu’elle est liée à l’observation et à la mémoire inconsciente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À titre d’exemple le rappel d’une situation vécue précédemment nous a amenés à conclure que Dieu existe ou non.
Certains ont « perdu » la foi après un traumatisme alors que d’autres ont été confortés dans leurs croyances.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du rationnel et de l’intuitif  Empty
MessageSujet: Re: Du rationnel et de l’intuitif    Du rationnel et de l’intuitif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du rationnel et de l’intuitif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dix commandements du débat rationnel
» CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: