Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le jeûne surérogatoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simon





Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyDim 21 Aoû 2022, 09:21

Salam

Nous avons la possibilité de jeûner devant Allah certes tous les jours de la semaine mais spécialement les lundis et jeudis en essayant de faire le bien, en jeûnant.

Ce sont les jours de la grâce et de la piété. Les hadiths rappellent que ce sont bien les jours de la Miséricorde. A cela s’ajoute le fait que notre prophète est né un lundi. Lui-même expliquera que « non seulement les actions du lundi sont jugées, mais en plus je suis né le lundi ». N’oublions pas non plus que les premiers versets du Coran sont apparus un lundi.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai reçu la révélation ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم سئل عن صوم الاثنين ؟ فقال : فيه ولدت وفيه أنزل علي
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyDim 21 Aoû 2022, 12:58

Simon a écrit:
Salam

Nous avons la possibilité de jeûner devant Allah certes tous les jours de la semaine mais spécialement les lundis et jeudis en essayant de faire le bien, en jeûnant.

Ce sont les jours de la grâce et de la piété. Les hadiths rappellent que ce sont bien les jours de la Miséricorde. A cela s’ajoute le fait que notre prophète est né un lundi. Lui-même expliquera que « non seulement les actions du lundi sont jugées, mais en plus je suis né le lundi ». N’oublions pas non plus que les premiers versets du Coran sont apparus un lundi.


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu: « C'est le jour où je suis né et le jour où j'ai reçu la révélation ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم سئل عن صوم الاثنين ؟ فقال : فيه ولدت وفيه أنزل علي
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)


Le jeûne du lundi et du jeudi sont très suivis et ils sont un exercice spirituel excellent, un exemple de régularité.


Dernière édition par Skander le Mer 17 Jan 2024, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyDim 21 Aoû 2022, 13:02

Il y'a aussi ce qu'on apelle le jeune de David il s'agit de jeuner une journée et manger la suivante , il s'agit aussi de ce jeune quand on lit dans certains livres que certains salafs jeunaient toute leur vie .


Pour ma part je conseille au gens de lire la litterature scientifiques concernant le jeune ( sans eau) avant de se lancer dans ces "sunna" (surégatoire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyLun 22 Aoû 2022, 22:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Il y'a aussi ce qu'on appelle le jeune de David il s'agit de jeuner une journée et manger la suivante , il s'agit aussi de ce jeune quand on lit dans certains livres que certains salafs j

Le prophète Mohammed a dit : La forme de prier la plus aimée d'Allah est celle adoptée par David et la manière de jeûner la plus aimée d'Allah est celle suivie par David; il dormait pendant la moitié de la nuit puis passait un tiers de la nuit à prier puis dormait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour sur deux.

Rapporté par Boukhary et Muslim.

Revenir en haut Aller en bas
salamsam
Invité




Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyMer 28 Sep 2022, 12:19

Dieu aime les oeuvres pieuses, c'est à dire celles qui sont faites avec régularité. Donc il vaut mieux se limiter à un jeune surrérogatoire par mois par exemple plutôt que de se lancer sur 10 jours d'affilé puis ne plus faire de jeunes surrérogatoire pendant des années.

Il vaut mieux jeuner tout les Lundi plutôt que de jeuner 1 jour sur 2 pendant quelques semaines puis ne plus rien faire pendant des années.

C'est la régularité plus que la quantité qui est le plus important.

Donc il ne faut pas se lancer direct sur le jeune de David si on est pas sur de tenir sur la durée, il vaudra mieux alors se contenter de jeuner seulement le Lundi par exemple.

Enfin, c'est comme ca que j'ai compris les choses sur la question de la piété.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyMer 28 Sep 2022, 20:31

salamsam a écrit:
Dieu aime les oeuvres pieuses, c'est à dire celles qui sont faites avec régularité. Donc il vaut mieux se limiter à un jeune surrérogatoire par mois par exemple plutôt que de se lancer sur 10 jours d'affilé puis ne plus faire de jeunes surrérogatoire pendant des années.

Il vaut mieux jeuner tout les Lundi plutôt que de jeuner 1 jour sur 2 pendant quelques semaines puis ne plus rien faire pendant des années.

C'est la régularité plus que la quantité qui est le plus important.

Donc il ne faut pas se lancer direct sur le jeune de David si on est pas sur de tenir sur la durée, il vaudra mieux alors se contenter de jeuner seulement le Lundi par exemple.

Enfin, c'est comme ca que j'ai compris les choses sur la question de la piété.





Le prophète Mohammed avait répondu à un compagnon au sujet de jeûne surérogatoire, il lui avait proposé d'abord de jeûner le lundi et le jeudi, mais ce compagnon se sentait capable de plus alors il lui a proposé de jeûner les jours trois blancs, qu'on nomme aussi le jeûne de l'éternité, mais il se sentait capable de plus alors il lui a parlé du jeûne de David, un jour sur deux.

Ce compagnon a juré que c'était ce jeûne qu'il lui fallait et il l'a pratiqué toute sa vie mais dans la vieillesse il a dit qu'il regrettait de ne pas avoir choisi la facilité que le prophète Mohammed lui avait montré en premier, il ne voulait pas rompre son serment malgré la fatigue du grand âge. Je cite ce hadith de mémoire, je ne me souviens pas du nom du compagnon mais il est éloquent en ce qui concerne la facilité qu'il vaut mieux choisir car nous sommes loin d'avoir la volonté de nos prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
salamsam
Invité




Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyMer 28 Sep 2022, 20:35

Skander a écrit:
salamsam a écrit:
Dieu aime les oeuvres pieuses, c'est à dire celles qui sont faites avec régularité. Donc il vaut mieux se limiter à un jeune surrérogatoire par mois par exemple plutôt que de se lancer sur 10 jours d'affilé puis ne plus faire de jeunes surrérogatoire pendant des années.

Il vaut mieux jeuner tout les Lundi plutôt que de jeuner 1 jour sur 2 pendant quelques semaines puis ne plus rien faire pendant des années.

C'est la régularité plus que la quantité qui est le plus important.

Donc il ne faut pas se lancer direct sur le jeune de David si on est pas sur de tenir sur la durée, il vaudra mieux alors se contenter de jeuner seulement le Lundi par exemple.

Enfin, c'est comme ca que j'ai compris les choses sur la question de la piété.





Le prophète Mohammed avait répondu à un compagnon au sujet de jeûne surérogatoire, il lui avait proposé d'abord de jeûner le lundi et le jeudi, mais ce compagnon se sentait capable de plus alors il lui a proposé de jeûner les jours trois blancs, qu'on nomme aussi le jeûne de l'éternité, mais il se sentait capable de plus alors il lui a parlé du jeûne de David, un jour sur deux.

Ce compagnon a juré que c'était ce jeûne qu'il lui fallait et il l'a pratiqué toute sa vie mais dans la vieillesse il a dit qu'il regrettait de ne pas avoir choisi la facilité que le prophète Mohammed lui avait montré en premier, il ne voulait pas rompre son serment malgré la fatigue du grand âge.  Je cite ce hadith de mémoire, je ne me souviens pas du nom du compagnon mais il est éloquent en ce qui concerne la facilité qu'il vaut mieux choisir car nous sommes loin d'avoir la volonté de nos prédécesseurs.

Merci je ne connaissais pas ce hadith. Je connais le hadith qui raconte un récit exactement inverse, celui du vieil homme dont le prophète avait remarqué qu'il semblait pâle, en mauvaise santé et il a appris que ce vieil homme avait décidé de jeûner tout les jours, alors le prophète lui a dit ce cesser cela tout de suite car c'est mauvais pour la santé et lui a enjoint de plutôt jeuner le jeune de David ou le Lundi et Jeudi je ne sais plus.

Dans tout les cas, oui il vaut mieux se lancer dans quelque chose qu'on est a peu prés sur de tenir dans la durée. Un marathon plutôt qu'un sprint Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyMer 28 Sep 2022, 20:49

Barakallahou fik pour tous ces points de vue et hadiths
C’est enrichissant 👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   EmptyMer 17 Jan 2024, 10:48

salamsam a écrit:
Dieu aime les oeuvres pieuses, c'est à dire celles qui sont faites avec régularité. Donc il vaut mieux se limiter à un jeune surrérogatoire par mois par exemple plutôt que de se lancer sur 10 jours d'affilé puis ne plus faire de jeunes surrérogatoire pendant des années.

Il vaut mieux jeuner tout les Lundi plutôt que de jeuner 1 jour sur 2 pendant quelques semaines puis ne plus rien faire pendant des années.

C'est la régularité plus que la quantité qui est le plus important.


Donc il ne faut pas se lancer direct sur le jeune de David si on est pas sur de tenir sur la durée, il vaudra mieux alors se contenter de jeuner seulement le Lundi par exemple.

Enfin, c'est comme ca que j'ai compris les choses sur la question de la piété.


Le jeûne surérogatoire   510471374

On ne peut mieux dire, le jeûne surérogatoire nous est permis par Dieu sur des périodes différentes tout au long de l'année, à l'exception du jeûne obligatoire du mois de Ramadhan qui tombe à des dates fixées à l'avance (la période est connue, la date précise est fixée généralement la veille).

Demain jeudi sera un jour de jeûne volontaire et lundi prochain aussi, ce sont des journées de jeûne pratiquées par de nombreux musulmans de mon entourage.

Il y a ensuite le jeûne des trois "jours blancs" à partir de jeudi 25 janvier jusqu'à samedi 27 janvier.

Les amateurs de jeûnes islamiques pourront encore jeûner les quinze premiers jours du mois de Chabâne qui précède le mois de Ramadhan, à partir du 11 février jusqu'au dimanche 25 février. Certains Ulémas recommandent après cela de ne plus jeûner jusqu'au premier jour du mois de Ramadhan qui intervient deux semaines plus tard (peut-être le 11 ou le 12 mars), afin de ne pas faire du jeûne une habitude avant celui du mois sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeûne surérogatoire   Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne surérogatoire    Le jeûne surérogatoire   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne surérogatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la vertu du jeûne
» La prière et le jeûne
» Le jeune du jour de achoura et son origine
» Les caractéristiques du jeûne du ramadan
» Le Jeûne une nouvelle thérapie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: