Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Information sur Pâques et son origine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 09 Avr 2022, 11:39

Bonjour,
En ce qui concerne la fêtes de Pâques
Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).

En ce qui nous concerne,
Nous croyons que Dieu n’approuve pas Pâques, car ses coutumes tirent leur origine d’antiques rites de fertilité.
Nous parlons de nos croyances sur Pâques quand on nous le demande. Cela dit, nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine (1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez* le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-​le avec douceur et profond respect.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 09 Avr 2022, 11:53

Bonjour Jean-Claude

Pour le coup, je n'ai jamais entendu cela !!

Si Christ n'était pas ressuscité, ça ne vaudrait pas la peine de croire en Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyDim 10 Avr 2022, 10:27

Pétunia a écrit:
Bonjour Jean-Claude

Pour le coup, je n'ai jamais entendu cela !!

Si Christ n'était pas ressuscité, ça ne vaudrait pas la peine de croire en Lui.

Bonjour ma chère Pétunia

Nous croyons que Jésus est notre Sauveur, et nous faisons tout notre possible pour « suivre fidèlement ses traces » (1 Pierre 2:21 ; Luc 2:11).
Nous croyons en la résurrection de Jésus.
Pour nous, elle est au cœur de la foi chrétienne. D’ailleurs, nous en soulignons l’importance lorsque nous prêchons la bonne nouvelle (1 Corinthiens 15:3, 4, 12-15).

Cependant,

La fête de Pâques n’est pas basée sur la Bible.

Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).

Nous sommes persuadés que notre choix de ne pas fêter Pâques est solidement basé sur la Bible. Celle-ci nous encourage à faire preuve de « sagesse » et de « réflexion » plutôt qu’à simplement suivre des traditions humaines (Proverbes 3:21 ; Matthieu 15:3).

Nous croyons que Dieu n’approuve pas Pâques, car ses coutumes tirent leur origine d’antiques rites de fertilité. Dieu exige un « attachement sans partage ». Si donc on mêle à son culte des pratiques qui lui déplaisent, il en est offensé (Exode 20:5 ; 1 Rois 18:21).
Porte toi bien
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyDim 10 Avr 2022, 10:39

Jean claude a écrit:
Bonjour,
En ce qui concerne la fêtes de Pâques
Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).

Amitié fraternelle

En fait, ici, il devient évident que Jésus n'entendait pas seulement célébrer la cène avec ses premiers disciples, mais qu'il l'établissait dans son Eglise comme un "mémorial" de sa personne et de son œuvre pour tous les temps. Jésus, en se séparant des siens qu'il aime, veut ainsi rester et vivre au milieu d'eux.

Pensée touchante et profonde que Paul commente en ces mots : "toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne." (1Corinthiens 11.26)

Dix-neuf siècles se sont écoulés depuis lors, des empires et des royaumes ont disparu, et ce mémorial si simple est encore célébré avec amour sur toute la face de la terre ; et il le sera jusqu'à la fin des siècles.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyDim 10 Avr 2022, 16:50

Oui Mario,

effectivement, ceci pour dire que si des empires ont disparus, c'est que l'influence humaine dont parle Jean Claude, n'est pas ce qu'il prétend dans son projet de critiquer toute forme de christianisme qui n'est pas conforme à son endoctrinement.

En passant, il oublie un détail, pour le moins important, dans la façon dont est partagé la Pâque chez les tj... Une innovation qui leur est propre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMar 12 Avr 2022, 11:37

Bonjour Tonton

Citation :
c'est que l'influence humaine dont parle Jean Claude, n'est pas ce qu'il prétend dans son projet de critiquer toute forme de christianisme qui n'est pas conforme à son endoctrinement.

Nous croyons en la résurrection de Jésus. Pour nous, elle est au cœur de la foi chrétienne. D’ailleurs, nous en soulignons l’importance lorsque nous prêchons la bonne nouvelle (1 Corinthiens 15:3, 4, 12-15).
Les témoins de Jéhovah ne fêtent pas la fête de Pâques qui n'est pas basée sur la Bible

Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).

Nous croyons que Dieu n’approuve pas Pâques, car ses coutumes tirent leur origine d’antiques rites de fertilité. Dieu exige un « attachement sans partage ». Si donc on mêle à son culte des pratiques qui lui déplaisent, il en est offensé (Exode 20:5 ; 1 Rois 18:21).

Ne pas confondre la résurrection de Jésus et la fête de pâques

Réponse de la Bible

La fête de Pâques n’est pas fondée sur la Bible. Si on se renseigne sur ses origines, vous verrez ce qu’elle est en réalité : une tradition basée sur d’antiques rites de fertilité. Passons en revue quelques-unes des caractéristiques de Pâques.

Lièvres et lapins : Ces symboles de fertilité « tirent leur origine de cérémonies et de symboles rattachés à d’anciennes fêtes païennes du printemps célébrées en Europe et au Moyen-Orient » (Encyclopædia Britannica).

Œufs : Selon un ouvrage, la chasse aux œufs (soi-disant déposés par le lapin de Pâques) « n’est pas simplement un jeu pour enfants, mais le vestige d’un rite de fertilité » (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythology and Legend). Dans certaines cultures, on croyait que l’œuf de Pâques, tout décoré, « apportait, par magie, le bonheur, la prospérité, la santé et la protection » (Fêtes traditionnelles [angl.]).

Nouveaux habits : « On considérait qu’il était insolent, et donc que cela portait malheur, de saluer la déesse scandinave du Printemps, Eastre, vêtu autrement que d’un habit neuf » (Le grand livre des superstitions [angl.]).

Offices au lever du soleil : Ces offices se rattachent aux rites que pratiquaient dans l’Antiquité les adorateurs du soleil « lors de l’équinoxe de printemps [...] pour accueillir le soleil et son magnifique pouvoir de redonner vie à toute végétation » (Célébrations. Le grand livre des fêtes américaines [angl.]).

Son nom dans d’autres langues : Le nom français de cette fête laisse entendre qu’il s’agit d’une version christianisée de la Pâque juive. Mais on lit dans Le livre des superstitions. Mythes, croyances et légendes : « Le rite pascal a des antécédents païens : c’est Eastre, la déesse du Printemps et de la Renaissance de la nature des Saxons, qui a donné le mot Easter (Pâques en anglais) *. » Certains associent également ce nom anglais à Astarté, déesse phénicienne de la fertilité, ou encore à son équivalente babylonienne Ishtar.

Le Guide américain des fêtes (angl.) explique bien l’origine de Pâques : « Il ne fait aucun doute qu’à ses débuts, l’Église a adopté d’antiques coutumes païennes et leur a donné une signification chrétienne. »

La Bible montre qu’il ne faut pas adorer Dieu en suivant des traditions ou des coutumes qui lui déplaisent (Marc 7:6-8). On lit en 2 Corinthiens 6:17 : « Séparez-​vous, dit Jéhovah, et ne touchez plus la chose impure. » Pâques est une fête païenne : ceux qui veulent plaire à Dieu la rejettent.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMar 12 Avr 2022, 16:21

Tu penses peut être mon cher JC, que nous n'avons pas aussi conscience de la façon dont les fêtes chrétiennes, sont récupérées par la société commerce ?

Si, on sait faire la part des choses, entre le lapin au chocolat et la mort de Jésus, ou la naissance de Jésus et le père noël. Et quand nos enfants mangent du chocolat, ils ne vénèrent pas Dieu, ils comprennent bien la différence, les enfants sont pas idiots.

Ceci étant, tu ne dis pas tout sur la façon dont vous célébrer la Pâque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyJeu 14 Avr 2022, 10:35

Tonton a écrit:
Tu penses peut être mon cher JC, que nous n'avons pas aussi conscience de la façon dont les fêtes chrétiennes, sont récupérées par la société commerce ?

Si, on sait faire la part des choses, entre le lapin au chocolat et la mort de Jésus, ou la naissance de Jésus et le père noël. Et quand nos enfants mangent du chocolat, ils ne vénèrent pas Dieu, ils comprennent bien la différence, les enfants sont pas idiots.

Ceci étant, tu ne dis pas tout sur la façon dont vous célébrer la Pâque.
Bonjour mon cher Tonton

Oui bien sur que nombreux ont conscience de ce commerce qui est fait et qui rassemblent en travers de ce manque de connaissance de la Bible des milliers de gens.
Les enfants de témoins de Jéhovah aiment également le chocolat (hi hi hi) nous adultes également. Very Happy  (sauf lorsqu'il n'y a pas de salmonelle)  lol!
On parle de ce que la Bible mentionne sur ces fêtes qui ne sont pas approuvées de Dieu et qui en viennent à mélanger le vrai du faux ce qui est contraire à l'enseignement que nous recevons tous de la Bible.
Pour le fait de te répondre sur la façon dont nous célébrons le mémorial,
Je t'invite à faire une recherche sur google, et voir le site officiel des témoins de Jéhovah
Amitié fraternel
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyJeu 14 Avr 2022, 18:10

Je connais déjà le cérémonial particulier de tjs.

C'est à toi d'en parler, mais on s'est bien compris : c'est particulier et donc discutable.

Ensuite, tu confonds trop le profane et le sacré. Il y aurait effectivement un soucis théologique si le lapin était célébré comme Jésus, or ce n'est pas le cas.

Donc tu vas chercher des polémiques, là où il n'y en a pas.

Si ton but est de parler de la façon dont les célébrations chrétiennes sont récupérées, pour des raisons marchandes, nul besoin d'en discuter, je pense qu'ici, tout le monde sera d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 15 Avr 2022, 08:33

Tonton a écrit:
Je connais déjà le cérémonial particulier de tjs.

C'est à toi d'en parler, mais on s'est bien compris : c'est particulier et donc discutable.

Ensuite, tu confonds trop le profane et le sacré. Il y aurait effectivement un soucis théologique si le lapin était célébré comme Jésus, or ce n'est pas le cas.

Donc tu vas chercher des polémiques, là où il n'y en a pas.

Si ton but est de parler de la façon dont les célébrations chrétiennes sont récupérées, pour des raisons marchandes, nul besoin d'en discuter, je pense qu'ici, tout le monde sera d'accord.

Bonjour cher tonton,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu parles de polémiques au pluriel ?

Citation :
polémique
adjectif:Qui manifeste une attitude critique ou agressive.
2. nom féminin Débat par écrit, vif ou agressif.

Ici sur le forum tout est sujet à polémiques depuis des années.
Il existe plusieurs sections dont je ne participe plus depuis longtemps et cela me convient parfaitement.
Ici dans ce sujet, ce n'est pas approprié de parler du mémorial, on parle de la fête de Pâques et qui est commercial comme tu l'as fais remarquer pour des raisons plus ou moins marchandes.
Cependant, nombreux sont certains chrétiens qui font du christianisme des dérives qui ne correspondent pas comme le fait par exemples de fêter noël etc.
La section qui m'est réservé en tant que témoin de Jéhovah (je remercie mon cher Mario au passage pour cela) fait que les personnes en recherchent peuvent dialoguer sur la base des saintes écritures sans pour autant être méprisant contre les témoins de Jéhovah (mauvaises polémiques)
Bien souvent tu sembles te baser sur la philosophie humaines au lieu de donner des commentaires sur la base de la Bible, je trouve cela dommage, mais bon.

Pour ce qui est du mémorial,

Nous nous conformons à la Bible pour ce qui est de la commémoration du Repas du Seigneur, connu aussi comme « la Cène du seigneur » ou le Mémorial de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:20, Bible d’Ostervald).

À l’inverse, sur cette question, de nombreuses croyances et pratiques d’autres religions ne sont pas fondées sur la Bible.

L’objectif du Repas du Seigneur est que nous nous souvenions de Jésus, en montrant notre reconnaissance pour le sacrifice qu’il a fait pour nous (Matthieu 20:28 ; 1 Corinthiens 11:24). La commémoration n’est pas un sacrement, une pratique religieuse qui confère un mérite, comme la grâce ou le pardon des péchés *. La Bible dit que nos péchés peuvent être pardonnés, non par un rite, mais seulement par la foi en Jésus (Romains 3:25 ; 1 Jean 2:1, 2).

Passe une bonne journée et que le Seigneur Jésus bénisse tous ceux et celles qui sont très attaché à ses paroles de vie, amen

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 15 Avr 2022, 09:05

Jean claude a écrit:
Tonton a écrit:
Tu penses peut être mon cher JC, que nous n'avons pas aussi conscience de la façon dont les fêtes chrétiennes, sont récupérées par la société commerce ?

Si, on sait faire la part des choses, entre le lapin au chocolat et la mort de Jésus, ou la naissance de Jésus et le père noël. Et quand nos enfants mangent du chocolat, ils ne vénèrent pas Dieu, ils comprennent bien la différence, les enfants sont pas idiots.

Ceci étant, tu ne dis pas tout sur la façon dont vous célébrer la Pâque.
Bonjour mon cher Tonton

Oui bien sur que nombreux ont conscience de ce commerce qui est fait et qui rassemblent en travers de ce manque de connaissance de la Bible des milliers de gens.
Les enfants de témoins de Jéhovah aiment également le chocolat (hi hi hi) nous adultes également. Very Happy  (sauf lorsqu'il n'y a pas de salmonelle)  lol!
On parle de ce que la Bible mentionne sur ces fêtes qui ne sont pas approuvées de Dieu et qui en viennent à mélanger le vrai du faux ce qui est contraire à l'enseignement que nous recevons tous de la Bible.
Pour le fait de te répondre sur la façon dont nous célébrons le mémorial,
Je t'invite à faire une recherche sur google, et voir le site officiel des témoins de Jéhovah
Amitié fraternel

Comme si Jésus avait interdit que l'on célèbresa Résurrection ! ça va pas le tête !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 15 Avr 2022, 09:47

Bonjour mon cher Mario,

Citation :

Comme si Jésus avait interdit que l'on célèbresa Résurrection ! ça va pas le tête !!!

Chacun fait comme il l'entend,
Cependant, on ne trouve nulle part dans la Bible le fait que Jésus demande qu'on fête sa résurrection, mais sa mort.
Si dans la Bible il était fait mention de fêter sa résurrection, bien nous serions accrochés à ce principe également.
Le fait de suivre les enseignements de Jésus, c'est ce que nous enseigne la bible
Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-​même [...] et me suive continuellement. ” — LUC 9:23.
Souvent, quand quelqu’un manifestait la foi en Jésus, celui-ci lui disait : “ Suis-​moi. ” (Matthieu 9:9 ; 19:21).
Cela dit, nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine (1 Pierre 3:15).
Passe une bonne journée
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 15 Avr 2022, 16:55

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Mario,

Citation :

Comme si Jésus avait interdit que l'on célèbresa Résurrection ! ça va pas le tête !!!

Chacun fait comme il l'entend,
Cependant, on ne trouve nulle part dans la Bible le fait que Jésus demande qu'on fête sa résurrection, mais sa mort.
Si dans la Bible il était fait mention de fêter sa résurrection, bien nous serions accrochés à ce principe également.
Le fait de suivre les enseignements de Jésus, c'est ce que nous enseigne la bible
Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-​même [...] et me suive continuellement. ” — LUC 9:23.
Souvent, quand quelqu’un manifestait la foi en Jésus, celui-ci lui disait : “ Suis-​moi. ” (Matthieu 9:9 ; 19:21).
Cela dit, nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine (1 Pierre 3:15).
Passe une bonne journée
Amitié fraternelle

Mon cher JEAN CLAUDE, les chrétiens, qui s'inscrivent dans la continuité du judaïsme, célèbrent également la fuite d'Égypte à leur manière mais à cette Pâque juive, ils en ajoutent une autre qui leur est propre et est célébrée le même jour : la résurrection du Christ. Ils célèbrent donc les Pâques (au pluriel).

Pâques (avec un s) est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes car elle commémore la résurrection du Christ, autrement dit l'événement fondateur du christianisme.

Ainsi que l'écrit Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : « si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi (...). Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est illusoire, vous êtes encore dans vos péchés (...). Si nous avons mis notre espérance en Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1 Co 15.14-19).



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 15 Avr 2022, 17:18

Jean Claude,

Polémique au singulier si tu veux. Ne nous écartons pas du sujet, disons juste, en contextualisant, qu'une polémique sur la divinité de Jésus, est acceptable, il est normal d'en discuter. Je trouve normal que nos frères et sœurs en humanité, musulmans, nous interpellent sur ce point.

Par contre, parler de lapins et de cloches, comme ci c'était un rituel chrétien, ça n'a pas de sens : c'est polémiquer pour rien.

Tu me dirais que tu es attristé de la récupération commerciale, ton intervention serait alors entendable et partagée. Mais tu sembles soucieux que certains chrétiens fassent une assimilation entre les aspects profanes et sacrés : non, ils n'y en pas.

Ensuite, la Pâques n'est pas symbolique sans une mort qui débouche à une " nouvelle vie ". Jésus ne donne pas sa vie pour rien, mais pour le renouvellement de l'Esprit et c'est ce don du divin que nous célébrons. Même si la résurrection vient par la suite, le don en lui même, est ce qui amène à une renaissance.

Jésus d'ailleurs sera confronté à la tristesse de ses compagnons, ils les réconforta, comprenant et leur disant qu'ils n'avaient pas encore bien compris et comparant alors les souffrances à venir comme celles de l'enfantement qui aboutissent à une des plus grande joie de l'existence humaine.

Certes, au moment du don du pain et du vin, buvez ceci est mon sang, manger ceci est mon corps, n'était sans doute pas compris, le doute perdura, un coq chantera 3 fois.

Mais aujourd'hui, quel chrétien n'a pas compris, quel chrétien ne connait pas Jésus ressuscité ( on ne serait suivre un mort ) et quel chrétien n'a pas compris que le sacrifice de Jésus est un don pour la vie, vie nouvelle par renouvellement de l'Esprit ?

Peut être devrais tu considérer que c'est votre pratique marginale, élitiste, qui s'éloigne du principe et qui t'amène aujourd'hui, à ne plus vraiment savoir de quoi tu parles, dans une démarche prosélyte.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 16 Avr 2022, 13:57

Bonjour mon cher tonton

Citation :
Peut être devrais tu considérer que c'est votre pratique marginale, élitiste, qui s'éloigne du principe et qui t'amène aujourd'hui, à ne plus vraiment savoir de quoi tu parles, dans une démarche prosélyte.

En fait nous ne parlons pas du tout de la même chose, surtout lorsque tu évoques une pratique marginale des témoins de Jéhovah qui se basent uniquement sur la Bible, je pense que tu es à même de comprendre ça?
Les philosophies ne sont pas acceptables selon la Bible et on comprend beaucoup mieux le pourquoi les témoins de Jéhovah ne cadrent pas avec ces mauvaises philosophies!

D’où viennent les philosophies humaines?

Elles sont échafaudées par de simples hommes aux capacités limitées: La Bible nous prévient: “Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.” (Jér. 10:23).

Jésus lui également de son temps était très critiqué, tellement qu'il fut mis à mort par les opposants; il avait sa propre philosophie qui est de mettre en avant les principes de son Père céleste Jéhovah et non la sienne.

Traduction Œcuménique de la Bible). “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” (Jean 6:38). “Ce que j’enseigne n’est pas mien, mais appartient à celui qui m’a envoyé.” (Jean 7:16).


Bref, si tu te sent bien comme çà, moi je n'y vois pas d'inconvénient, je ne vais pas te critiquer pour autant non plus car comme je le mentionne, libre à chacun de faire ce que bon lui semble, les personnes ne m'appartiennent pas non plus.
Passe une bonne journée

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 16 Avr 2022, 14:06

Bonjour mon cher Mario

Citation :
Ainsi que l'écrit Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : « si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi (...). Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est illusoire, vous êtes encore dans vos péchés (...). Si nous avons mis notre espérance en Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1 Co 15.14-19).

Mais il n'est pas question pour les témoins de Jéhovah de mentionner que Christ n'est pas ressuscité, nous savons tous que c'est grâce à sa résurrection que nous avons la vie sauve.
Que les personnes se réclamant du Christianisme ou non fassent selon leurs manières et non selon la Bible, c'est aussi leur point de vue.
Cependant la Bible ne mentionne nulle part qu'il faut fêter la résurrection de Jésus, mais sa mort.


Nous croyons en la résurrection de Jésus. Pour nous, elle est au cœur de la foi chrétienne. D’ailleurs, nous en soulignons l’importance lorsque nous prêchons la bonne nouvelle (1 Corinthiens 15:3, 4, 12-15).

1 Corinthiens 15​:​3,  4
3  Parmi les premières choses que je vous ai transmises, il y a ce que j’ai reçu moi aussi : Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, 4  il a été enterré et il a été ressuscité*c le troisième jour conformément aux Écritures,

Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20)
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyDim 17 Avr 2022, 15:30

Je ne vois pas trop le rapport avec la philosophie Jean Claude , mais je me méfie toujours de ceux qui en sont allergiques, car en général, c'est le révélateur d'une élite qui n'aime pas trop que l'on réfléchisse préférant l'obéissance aveugle afin de maintenir leurs petits privilèges.

Que ce soit le psalmiste, l'ecclésiaste, les proverbes et bien des écrits bibliques, nous sommes pourtant bien appelés, et tout autant par le sacrifice de Jésus, à réfléchir sur le sens de la vie.

Réfléchir sur le sens le vie, n'est pas une exclusivité chrétienne et parfois par principe d'universalisme, on peut retrouver dans bien des philosophies et dans bien des cultures, un questionnement commun sur le sens de la vie et la grande question de la destinée humaine.

Si le christianisme se définit dans l'universalisme, donnant un sens à la vie de notre humanité, alors ne pas comprendre que l'on va parfois retrouver des principes communs à l'ensemble des communautés humaines, c'est parler sans savoir, dans un principe sectaire élitiste, comme ci il y a avait plusieurs catégories d'humains. C'est limite raciste.

Or, le sens même du sacrifice de Jésus, sa mort, est un principe universaliste : c'est le don de soi total, l'amour parfait pour le prochain, c'est le sens de la Loi. Il n'y a pas que Jésus qui a donné sa vie pour sauver celle(s) d'un autre ou d'autres.

En Dieu c'est une promesse d'éternité, et c'est ce que nous célébrons.

Or comme vous n'accordez ceci qu'à une élite, vous ne savez comment faire pour faire coller votre élitisme à la bible, qui pourtant invite chacun à réfléchir sur le sens de la vie.


Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher tonton

En fait nous ne parlons pas du tout de la même chose, surtout lorsque tu évoques une pratique marginale des témoins de Jéhovah qui se basent uniquement sur la Bible, je pense que tu es à même de comprendre ça?
Les philosophies ne sont pas acceptables selon la Bible et on comprend beaucoup mieux le pourquoi les témoins de Jéhovah ne cadrent pas avec ces mauvaises philosophies!

D’où viennent les philosophies humaines?

Elles sont échafaudées par de simples hommes aux capacités limitées: La Bible nous prévient: “Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.” (Jér. 10:23).

Jésus lui également de son temps était très critiqué, tellement qu'il fut mis à mort par les opposants; il avait sa propre philosophie qui est de mettre en avant les principes de son Père céleste Jéhovah et non la sienne.

Traduction Œcuménique de la Bible). “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” (Jean 6:38). “Ce que j’enseigne n’est pas mien, mais appartient à celui qui m’a envoyé.” (Jean 7:16).

Bref, si tu te sent bien comme çà, moi je n'y vois pas d'inconvénient, je ne vais pas te critiquer pour autant non plus car comme je le mentionne, libre à chacun de faire ce que bon lui semble, les personnes ne m'appartiennent pas non plus.
Passe une bonne journée

Amitié fraternelle

Bien des textes de la bible, nous montre que les hommes réfléchissaient au sens de la vie, se demandant si, quelque chose suivait la mort. C'est faire de la philosophie. Salomon pense que c'est Dieu qui a mis en l'homme la notion d'éternité. C'est faire de la philosophie. Croire en la preuve d'amour dans le sacrifice de Jésus, pour nous faire prendre conscience des injustices de ce monde, appelle aussi à la philosophie. Donner sa vie par amour pour sauver, c'est aussi faire appelle à la philosophie : tout le monde ne trouvera pas ça être une preuve de sagesse.

Mais ceux qui n'aiment pas que les hommes réfléchissent, ne réclament qu'obéissance, prétextant qu'ils détiennent la vérité absolue, inaccessible pour le simple des mortels. Bref, ils se mettent au dessus de la mêlée, c'est de l'orgueil et un manque de discernement car Jésus, dans les évangiles, appelait souvent à que nous réfléchissions par nous même : la bible n'est pas un manuel militaire.  

Cette ouverture de l'Esprit, Jésus la rend accessible à tout le monde et à travers la commémoration de la Pâque, chacun se rappelle à son sacrifice et médite. En Christ, il n'y a ni homme ni femme, ni esclave ni homme libre, ni juif ni non juif, car tous ne font qu'un en Christ.

Vous, vous réservez ça à une élite et le tj lambda n'a pas l'autorisation de toucher au vin et au sang : ça n'a rien de biblique et vous divisez en catégorie, les disciples de Christ, il n'y a pas un, il y a une élite et les autres.

Mais comme tu dis, chacun sa pratique, alors pourquoi viens tu ensuite  critiquer celle des autres ? D'autant plus en ne pas ne tenant compte que nous sommes capable de faire la différence entre profane et sacré.

Entre amis, on se dit les choses. On n'a pas d'interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyDim 17 Avr 2022, 19:12

Bonjour cher tonton
Citation :
Or comme vous n'accordez ceci qu'à une élite, vous ne savez comment faire pour faire coller votre élitisme à la bible, qui pourtant invite chacun à réfléchir sur le sens de la vie.

Je pense que tu ne connais pas les témoins de Jéhovah qui invitent toutes les personnes de la terre selon Matthieu 24:14 et Matth 28:19;20.
Dans la religion des témoins de Jéhovah certes il se trouve des intellectuels de très haut niveaux, mais également de toute sorte de personnes.
ON ne  se demande pas comment faire puisqu'on s'appuient uniquement sur la Bible et ses enseignements, ceux de Jéhovah et de Jésus ainsi que sur les prophètes ect.
Donc pourquoi voudrait tu qu'on fasse autrement stp ?

Citation :
Je ne vois pas trop le rapport avec la philosophie Jean Claude , mais je me méfie toujours de ceux qui en sont allergiques, car en général, c'est le révélateur d'une élite qui n'aime pas trop que l'on réfléchisse préférant l'obéissance aveugle afin de maintenir leurs petits privilèges.

Vrai que c'est un privilège que de suivre les enseignements de Jésus et on ne va pas le nier.
Que selon toi ce serait aveugle, bien cela convient dans ce cas.
Non, les témoins de Jéhovah réfléchissent mon cher Tonton, on ne fait pas n'importe quoi avec la parole de Dieu et on s'exécutent pour faire connaître la Bonne nouvelle du royaume (Matthieu 6:9,10) que ton royaume vienne et que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel, amen)
Si tu penses que Jéhovah et Jésus nous condamnent pour ça?

Amitié fraternelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyLun 18 Avr 2022, 16:35

Jean claude a écrit:


Dans la religion des témoins de Jéhovah certes il se trouve des intellectuels de très haut niveaux, mais également de toute sorte de personnes.

Je ne condamne personne, seul Dieu est souverain, mais je sais que l'évangile n'est pas une affaire d'intellectuels de haut niveau, il parle à chacun dans son cœur et sa conscience.

Avec Christ, nous sommes tous au même niveau et aucune élite n'a le monopole de sa parole. Et à ce titre, nous ne voyons pas, que nous soyons protestant ou catholique, les mêmes choses que les témoins de Jehova.

Bien que je sois protestant, je suis en accord avec l'église catholique à 99.99%. A travers la théologie tj, je trouve bien trop d'exotisme sans fondement biblique.

Ceci étant, je ne revendique pas pour autant une exclusivité biblique, quand un cardinal catholique parle, je me tais et j'écoute. Ce pourquoi je ne vois quasi aucun désaccord.

Aussi, quand un tj se permet de revendiquer l'autorité biblique, je ne vois là qu'un orgueilleux prosélyte qui oublie que nous ne nous appuyons pas sur l'annuaire téléphonique mais bien sur la bible.

Chaque fois que j'en croise, je vois bien que les tjs sont pas des gens méchants, au contraire même, mais si j'engage avec eux un échange biblique, ils s'éloignent, semblant surtout soucieux que nous adhérions uniquement à leurs doctrines.

Parfois, ce principe divise une famille ou conduit à des hypocrisies afin de se cacher de l'autorité de l'église. Craindre les excommunions, par crainte d'autoritarisme, alors que chacun sait bien le pourquoi et le comment, il n'est pas toujours obéissant, sans avoir d'autorité humaine, pour moi, ça pas de sens car en Christ, chacun peut trouver de lui même son propre parcours de foi.

Je ne suis pas toujours d'accord avec mes frères et sœurs de l'église, ni même avec mon pasteur, et ça ne pose à personne le moindre soucis. Je sais que dans l'église catholique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyLun 18 Avr 2022, 19:06

Mon cher tonton,
Citation :
il parle à chacun dans son cœur et sa conscience.

Justement dans la Bible il existe des principes que nous essayons de respecter, c'est aussi de cela qu'il faut prendre en compte sachant que la Bible est inspirée de dieu et utile pour toute œuvre bonne selon 2Tim 3:16

Citation :
Aussi, quand un tj se permet de revendiquer l'autorité biblique, je ne vois là qu'un orgueilleux prosélyte qui oublie que nous ne nous appuyons pas sur l'annuaire téléphonique mais bien sur la bible.
Les témoins de Jéhovah ne revendiquent quoi que ce soit en se basant sur la Bible, ils essaient tout simplement de la mettre en pratique, je ne vois pas d'orgueil à ce sujet?

Citation :
Chaque fois que j'en croise, je vois bien que les tjs sont pas des gens méchants, au contraire même, mais si j'engage avec eux un échange biblique, ils s'éloignent, semblant surtout soucieux que nous adhérions uniquement à leurs doctrines.

C'est Jésus qui nous demande de faire ce qui est juste Matthieu 22:37  Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah* ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38  C’est là le plus grand et le premier commandement. 39  Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-​même. ’ 40  À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.
En suivant ces principes, on est certains de faire ce qui est juste, ceci est de la bonne philosophie.

Citation :
Parfois, ce principe divise une famille ou conduit à des hypocrisies afin de se cacher de l'autorité de l'église. Craindre les excommunions, par crainte d'autoritarisme, alors que chacun sait bien le pourquoi et le comment, il n'est pas toujours obéissant, sans avoir d'autorité humaine, pour moi, ça pas de sens car en Christ, chacun peut trouver de lui même son propre parcours de foi.


Matthieu 10:37
Celui qui a plus d’affection pour son père ou sa mère que pour moi n’est pas digne de moi, et celui qui a plus d’affection pour son fils ou sa fille que pour moi n’est pas digne de moi.
Il est évident que celui qui n'aime pas les enseignements salutaires de Jésus et qui s'en va, fera beaucoup de mal à ses frères et sœurs.
Pendant des années un membre en qui nous lui avons donné tout notre amour fraternel et qui désire partir et ou être volontairement excommunié, cela nous fait mal a toute la famille qui adore Jéhovah et suivent les enseignements de Jésus qui est de prêcher la bonne nouvelle du royaume Matthieu 24:14 et 28:19;20.
Cet homme est retourné à son vomissement, c'est vraiment triste.

2 Pierre 2: Il leur est arrivé ce que dit ce proverbe véridique : « Le chien est retourné à son vomissement, et la truie qui a été lavée est retournée se vautrer dans la boue. »
Il délaisse ce qu'il y a de plus cher qui est de laisser ce qu'il a fait pendant des mois, voire des années

Heureusement, parfois beaucoup reviennent car ils se sont aperçus que dans ce monde il n'y avait rien de plus beau que de servir les intérêts de Jéhovah et de Jésus ils sont accueillis de nouveau avec amour, amen

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMar 19 Avr 2022, 16:38

Jean claude a écrit:


2 Pierre 2: Il leur est arrivé ce que dit ce proverbe véridique : « Le chien est retourné à son vomissement, et la truie qui a été lavée est retournée se vautrer dans la boue. »
Il délaisse ce qu'il y a de plus cher qui est de laisser ce qu'il a fait pendant des mois, voire des années

Heureusement, parfois beaucoup reviennent car ils se sont aperçus que dans ce monde il n'y avait rien de plus beau que de servir les intérêts de Jéhovah et de Jésus ils sont accueillis de nouveau avec amour, amen

Amitié fraternelle

Il leur est arrivé ce que dit le proverbe si vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée est retournée se vautrer dans le bourbier.
Le premier de ces dictons se trouve Proverbes 26.11 "Comme le chien retourne à ce qu'il a vomi, ainsi le fou réitère sa folie."
Le second n'est pas tiré de la Bible. Ils sont destinés à marquer l'abjection de ceux qui retombent dans le péché.


Mais cela n'a rien à voir avec ce que se prétendent être les Témoins de Jéhovah. On peut être de saints disciples de Jésus sans faire partie de votre congrégation !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMar 19 Avr 2022, 17:24


Bonjour mon cher Mario
Citation :
Mais cela n'a rien à voir avec ce que se prétendent être les Témoins de Jéhovah. On peut être de saints disciples de Jésus sans faire partie de votre congrégation !

Un disciples c'est celui qui suit les traces de notre Seigneur Jésus et qui s'y conforme .
Le proverbe cité correspond à celui qui quitte les enseignements de Jésus et qui n'annonce plus la bonne nouvelle selon Matthieu 24:14 et Matth 28:19,0
Dans le contexte cité par tonton, c'est non pas les témoins qui empêchent une personne de partir, mais c'est la personne elle même avec qui nous lui avions donné tout notre amour fraternel et lâche tout pour aller rejoindre ce système de débauche, ce qui fait de la peine non seulement à toute sa famille, mais aussi à l'ensemble de frères et sœurs dans le monde et pas l'inverse comme le laissait entendre tonton dans son raisonnement (peur pour une personne de se voir excommunier) s'il devait partir et quitter ce qu'il y a de plus cher qui est de suivre les enseignements de Jésus et de s'y conformer.
Ce dont nous savons, c'est que beaucoup reviennent se joindre à nouveau et c'est très positif pour tous le monde, Jésus est forcément content également.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMer 20 Avr 2022, 09:40

Jean claude a écrit:

Bonjour mon cher Mario
Citation :
Mais cela n'a rien à voir avec ce que se prétendent être les Témoins de Jéhovah. On peut être de saints disciples de Jésus sans faire partie de votre congrégation !

Un disciples c'est celui qui suit les traces de notre Seigneur Jésus et qui s'y conforme .
Le proverbe cité correspond à celui qui quitte les enseignements de Jésus et qui n'annonce plus la bonne nouvelle selon Matthieu 24:14 et Matth 28:19,0
Dans le contexte cité par tonton, c'est non pas les témoins qui empêchent une personne de partir, mais c'est la personne elle même avec qui nous lui avions donné tout notre amour fraternel et lâche tout pour aller rejoindre ce système de débauche, ce qui fait de la peine non seulement à toute sa famille, mais aussi à l'ensemble de frères et sœurs dans le monde et pas l'inverse comme le laissait entendre tonton dans son raisonnement (peur pour une personne de se voir excommunier) s'il devait partir et quitter ce qu'il y a de plus cher qui est de suivre les enseignements de Jésus et de s'y conformer.
Ce dont nous savons, c'est que beaucoup reviennent se joindre à nouveau et c'est très positif pour tous le monde, Jésus est forcément content également.
Amitié fraternelle

24.42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Telle est la sérieuse conséquence pratique (donc) que le Seigneur tire de toute cette prophétie et surtout de l'ignorance où tous sont laissés sur le jour où il vient. (versets 36,44,50)

Matthieu ne rapporte pas les autres apparitions de Jésus à Jérusalem, que Luc et Jean nous ont racontées en détail. Il s'était formé, dans la tradition apostolique, deux courants parallèles.

Les faits rapportés par cette double tradition ne s'excluent pas. Il est au contraire naturel que Jésus soit apparu à ses disciples d'abord à Jérusalem, où ils étaient réunis au lendemain de sa mort, puis dans la Galilée, leur patrie, où tout les rappelait et qu'il les ait enfin ramenés à Jérusalem aux approches de la Pentecôte.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elie way





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 22 Avr 2022, 08:37

Excusez moi, je ne fais que passer...

C’est mal, de fêter le retour du printemps ? Ou la venue de l’hiver, ou le plus long jour de l’année ?
Dieu condamne-t-il les fêtes, les réjouissances ?
Préfère-t-il que nous nous morfondions dans la morosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 22 Avr 2022, 08:43


Bonjour mon cher Mario
Citation :
Les faits rapportés par cette double tradition ne s'excluent pas. Il est au contraire naturel que Jésus soit apparu à ses disciples d'abord à Jérusalem, où ils étaient réunis au lendemain de sa mort, puis dans la Galilée, leur patrie, où tout les rappelait et qu'il les ait enfin ramenés à Jérusalem aux approches de la Pentecôte.
J'avoue que je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir car dans ce mentionne la Bible, Jésus demande à ce qu'on fête sa mort, pas sa résurrection,
Que Jésus soit apparu en différents endroits, c'est autre chose selon la bible.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 22 Avr 2022, 08:47


Bonjour cher ami,

Elie way a écrit:
Excusez moi, je ne fais que passer...
C’est mal, de fêter le retour du printemps ? Ou la venue de l’hiver, ou le plus long jour de l’année ?
Dieu condamne-t-il les fêtes, les réjouissances ?
Préfère-t-il que nous nous morfondions dans la morosité ?

Dieu ne condamne pas certaines réjouissances bien au contraire, seulement dans la Bible il existe des principes qui aident les chrétiens à se conduire de façon à plaire à Jéhovah sachant que toute l'écriture est inspirée de Dieu et utile selon 2 Timothée 3:16.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyVen 22 Avr 2022, 20:06

Jean claude a écrit:

Bonjour mon cher Mario
Citation :
Les faits rapportés par cette double tradition ne s'excluent pas. Il est au contraire naturel que Jésus soit apparu à ses disciples d'abord à Jérusalem, où ils étaient réunis au lendemain de sa mort, puis dans la Galilée, leur patrie, où tout les rappelait et qu'il les ait enfin ramenés à Jérusalem aux approches de la Pentecôte.
J'avoue que je ne comprends pas très bien ou tu veux en venir car dans ce mentionne la Bible, Jésus demande à ce qu'on fête sa mort, pas sa résurrection,
Que Jésus soit apparu en différents endroits, c'est autre chose selon la bible.
Amitié fraternelle

L'ensemble de la tradition chrétienne, célèbre à travers le sacrifice de Jésus, son sang et son corps, le vin et le pain, sa vie offerte dans la plus grande preuve d'amour afin de voir autrement ce monde qui nous entoure, et nous renouveler spirituellement. Sans résurrection, la foi chrétienne serait vaine a compris Paul.

Il n'y a que vous pour ne voir qu'à travers le sacrifice de Jésus, un acte de mort et non pas un acte de vie. Pour cause, vous ne réservez ce principe de renouvellement de l'Esprit, qu'à une élite auto proclamée seule en droit de prendre pain et vin, les autres regardent en silence et n'y touchent pas.

Ainsi, vous servez une élite qui refuse que le tj lambda puisse communier au banquet du Christ. Ca n'a rien de biblique, il n'a jamais été question d'un principe élitiste, mais uniquement d'avertissement sur une participation sans sincérité.

Ainsi, vote orgueil consiste à vous croire seul à lire la bible, et être seul a en avoir connaissance.

MAIS, soit on vient là pour critiquer les autres, soit on vient là pour s'enrichir de l'autre. Soit tu viens sur un cite catholique pour t'enrichir du catholicisme, soit tu viens pour critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 23 Avr 2022, 11:56

Bonjour mon cher tonton,

Citation :
Il n'y a que vous pour ne voir qu'à travers le sacrifice de Jésus, un acte de mort et non pas un acte de vie.

Désolé tonton, mais il faut avoir le point de vue de la Bible qui nous enseignent

Il est retourné au ciel. Il peut maintenant demander à Dieu d’aider ceux qui obéissent à Dieu. — Hébreux 9:24; I Jean 2:1, 2.

La Bible enseigne que, par sa mort, Jésus a fourni une rançon. Une rançon est un prix payé pour délivrer quelqu’un. Le prix que Jésus a payé était la valeur de sa vie humaine parfaite (lire Matthieu 20:28). En renonçant à son droit de vivre éternellement sur terre, Jésus nous a donné la possibilité de retrouver ce qu’Adam et Ève ont perdu. Il a aussi montré à quel point Jéhovah et lui nous aiment. Cette leçon renforcera notre reconnaissance pour ce que Jésus a fait pour nous.
La Bible dit : « Christ est mort une fois pour toutes pour les péchés, un juste pour des injustes, afin de vous conduire à Dieu » (1 Pierre 3:18).

Que nous apportera la mort de Jésus à l’avenir ?
Jéhovah a envoyé Jésus sur terre pour qu’il donne sa vie parfaite et que « tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » (Jean 3:16). Grâce au sacrifice de Jésus, Jéhovah réparera bientôt tout le mal causé par la désobéissance d’Adam. Cela veut dire que si nous avons foi dans ce sacrifice, nous avons la possibilité de vivre pour toujours dans un paradis sur terre (Isaïe 65:21-23).

Faites ce que Jésus a demandé (Hébreux 5:9). Ceux qui ‘pratiquent tout’ ce que Jésus a commandé de faire montrent dans leur façon de vivre qu’ils sont ses disciples (Matthieu 28:20). Ils sont « des pratiquants de la parole » (Jacques 1:22).

En fait si nombreuses personnes désirent rajouter des chaines de traditions concernant Jésus, ce n'est pas le point de vue de la Bible.
Autrement chacun fait comme il le veut, nous on tient compte de ce que nous enseigne la Bible, pas de philosophies dont Jésus ne parle pas.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Tonton

Tonton



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 23 Avr 2022, 19:36

Et nous Jean Claude, tu penses que l'on écoute l'évangile de St Neuneu ?


Il est dit, sans la résurrection de Jésus son sacrifice serait vain. Ce que vous semblez avoir oublié, mais comme vous n'acceptez pas que toute personne qui se tourne vers Jésus puissent participer à la St Cène en se renouvelant en esprit ( renaître de nouveau ) , en réservant ceci qu'à une élite qui vous dit ensuite quoi faire et quoi penser, vous poursuivez votre éloignement du sens sacré de nos écritures.

Vous vous trompez et toute personne autonome qui connait les écritures sans passer par ce genre d'élite, le voit de ses yeux, en lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 23 Avr 2022, 20:34

Tonton a écrit:
Et nous Jean Claude, tu penses que l'on écoute l'évangile de St Neuneu ?

Citation :

Il est dit, sans la résurrection de Jésus son sacrifice serait vain.

Bonjour mon cher Tonton
Les témoins de Jéhovah ne disent surtout pas que son sacrifice serait vain, bien au contraire.
Les témoins de Jéhovah enseignent aux personnes que Jésus à bien été ressuscité et qu'il a donné sa vie en rançon sacrificielle pour nos péchés.
Seulement la Bible ne mentionne pas qu'on se doit de fêter la résurrection, mais sa mort, c'est ce que la Bible enseigne en tous cas.
Il est donc inutiles de faire croire que les témoins de Jéhovah disent et fassent autrement que ce que la Bible enseigne stp.



Citation :

Ce que vous semblez avoir oublié, mais comme vous  n'acceptez pas que toute personne qui se tourne vers Jésus puissent participer à la St Cène en se renouvelant en esprit ( renaître de nouveau ) , en réservant ceci qu'à une élite qui vous dit ensuite quoi faire et quoi penser, vous poursuivez votre éloignement du sens sacré de nos écritures.

La Bible mentionne que ce sont ceux avec qui Jésus fait une alliance (les 144000), (le petit troupeau) quand aux autres brebis ne font pas partie de cet enclos, elles héritent la terre Psaumes 37:11 37:29 et révélation 21:4 mais c'est un autre sujet stp.

Citation :
Vous vous trompez et toute personne autonome qui connait les écritures sans passer par ce genre d'élite, le voit de ses yeux, en lisant.

Cela se peut qu'on se trompent,  mais il faut donner des commentaires selon la Bible pour nous montrer, on ne demandent que ça.
Seule la Bible est inspirée de Dieu et utile selon 2 Timothée 3:16
Autrement si chacun fait comme il le veut et pense, pourquoi la Bible a t'elle été écrite pour nous être utile?

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyJeu 19 Mai 2022, 16:37

Jean claude a écrit:
Information sur Pâques et son origine 175602

La Bible mentionne que ce sont ceux avec qui Jésus fait une alliance (les 144000), (le petit troupeau) quand aux autres brebis ne font pas partie de cet enclos, elles héritent la terre Psaumes 37:11 37:29 et révélation 21:4 mais c'est un autre sujet stp.
........................................

Amitié fraternelle

144000 ? et pourquoi pas 143999 ? Que signifie ce chiffre symbolique des 144000 ? Je vais te le dire, mon cher JEAN CLAUDE :

Les 12 tribus de l'AT X les 12 apôtres X l'infinitude exprimée par le chiffre 1000.= 144000.

Comprends-tu mieux ?

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 21 Mai 2022, 09:03


Bonjour mon cher Mario,
Citation :
144000 ? et pourquoi pas 143999 ? Que signifie ce chiffre symbolique des 144000 ? Je vais te le dire, mon cher JEAN CLAUDE :

Moi je mentionne uniquement ce que la Bible dit, sinon cela n'aurait plus de sens de vouloir abroger ce que Dieu a fait écrire par l'intermédiaire de Jésus dans la révélation.
D'autant plus qu'on ne peut ni ajouter, ni enlever..

Révélation 22:
18 « À toute personne qui entend les paroles prophétiques de ce rouleau, j’atteste ceci : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux qui sont écrits dans ce rouleau; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles de ce rouleau prophétique, Dieu lui enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses dont il est question dans ce rouleau.
Qu'il serait symbolique ou non, de mettre autre chose que ce que Jésus a fait écrire par l'apôtre Jean serait catastrophique et nous lui manquerions de respect.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 28 Mai 2022, 17:14

Jean claude a écrit:

Bonjour mon cher Mario,
Citation :
144000 ? et pourquoi pas 143999 ? Que signifie ce chiffre symbolique des 144000 ? Je vais te le dire, mon cher JEAN CLAUDE :

Moi je mentionne uniquement ce que la Bible dit, sinon cela n'aurait plus de sens de vouloir abroger ce que Dieu a fait écrire par l'intermédiaire de Jésus dans la révélation.
D'autant plus qu'on ne peut ni ajouter, ni enlever..

Révélation 22:
18 « À toute personne qui entend les paroles prophétiques de ce rouleau, j’atteste ceci : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux qui sont écrits dans ce rouleau; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles de ce rouleau prophétique, Dieu lui enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses dont il est question dans ce rouleau.
Qu'il serait symbolique ou non, de mettre autre chose que ce que Jésus a fait écrire par l'apôtre Jean serait catastrophique et nous lui manquerions de respect.
Amitié fraternelle


Seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU, et les mots de Jean dans l'Apôcalypse sont des mots et expressions humaines
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptySam 28 Mai 2022, 20:41

Bonjour mon cher mario,
Citation :

Seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU, et les mots de Jean dans l'Apôcalypse sont des mots et expressions humaines

Pourtant la Bible est inspirée de Dieu selon 2 Timothée 3:16
La révélation faite à Jean c'est Jésus directement qui s'exprime
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée
Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles* à son esclave Jean.
Enfin, j'espère que tu y crois ou sinon il faudrait tout remettre en question Very Happy
Il est évident que les expressions sont humaines car si cela avait été des anges qui nous parlait, on n'aurait pas compris le message de Jésus et la volonté de Dieu.
Jéhovah a tout le temps parlé par des humains
Aux temps de la restauration de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.” — Actes 3:21.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMer 01 Juin 2022, 09:15

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher mario,
Citation :

Seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU, et les mots de Jean dans l'Apôcalypse sont des mots et expressions humaines

Pourtant la Bible est inspirée de Dieu selon 2 Timothée 3:16

Le mot theopneustos (composé de theos, Dieu, et de pneuma, Esprit, d'où théopneustie) ne se trouve qu'ici dans le Nouveau Testament. Il signifie que l'Ecriture est, dans son ensemble, pénétrée de l'Esprit de Dieu.

Le meilleur commentaire de cette parole se trouve dans 2Pierre 1.21 "Les saints hommes de Dieu, portés par l'Esprit-Saint, ont parlé." L'apôtre Paul se contente d'exprimer clairement ce grand fait qui est la base et la garantie de toutes les révélations divines. Mais il n'expose ni ne justifie aucun système humain sur le mode, la nature, l'étendue de l'inspiration, non plus que sur la part de Dieu et la part de l'homme dans la composition des Ecritures. L'exégèse ne peut aller plus loin ; tout le reste appartient à la dogmatique.

Citation :
La révélation faite à Jean c'est Jésus directement qui s'exprime
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée
Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles* à son esclave Jean.
Enfin, j'espère que tu y crois ou sinon il faudrait tout remettre en question Very Happy
Il est évident que les expressions sont humaines car si cela avait été des anges qui nous parlait, on n'aurait pas compris le message de Jésus et la volonté de Dieu.
Jéhovah a tout le temps parlé par des humains
Aux temps de la restauration de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.” — Actes 3:21.

Amitié fraternelle


Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher mario,
Citation :

Seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU, et les mots de Jean dans l'Apôcalypse sont des mots et expressions humaines

Pourtant la Bible est inspirée de Dieu selon 2 Timothée 3:16

Mon cher JEAN CLAUDE, e mot theopneustos (composé de theos, Dieu, et de pneuma, Esprit, d'où théopneustie) ne se trouve qu'ici dans le Nouveau Testament. Il signifie que l'Ecriture est, dans son ensemble, pénétrée de l'Esprit de Dieu.

Le meilleur commentaire de cette parole se trouve dans 2Pierre 1.21 "Les saints hommes de Dieu, portés par l'Esprit-Saint, ont parlé." L'apôtre Paul se contente d'exprimer clairement ce grand fait qui est la base et la garantie de toutes les révélations divines. Mais il n'expose ni ne justifie aucun système humain sur le mode, la nature, l'étendue de l'inspiration, non plus que sur la part de Dieu et la part de l'homme dans la composition des Ecritures. L'exégèse ne peut aller plus loin ; tout le reste appartient à la dogmatique.

Citation :

La révélation faite à Jean c'est Jésus directement qui s'exprime
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée
Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles* à son esclave Jean.

Un mot à expliquer : le mot symbole.

Citation :
Aux temps de la restauration de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois.” — Actes 3:21.

Amitié fraternelle

Tu fais bien de dire que les  expressions sont humaines.

Actes 3, 21 : .......que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps.

Et non "la restauration de toutes choses" qui est une expression uniquement Témoin de Jéhovah!


Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMer 01 Juin 2022, 14:04

Bonjour mon cher Mario

Citation :
Mario
Et non "la restauration de toutes choses" qui est une expression uniquement Témoin de Jéhovah!

Non c'est pas une expression des Témoins de Jéhovah stp, mais c'est l'expression qui est consigné dans la Bible.

Cela signifie un changement complet, le rétablissement de la paix dans tout l’univers, au ciel et sur la terre.
Un monde merveilleux “rafraîchissement” quand Satan le Diable, le plus grand de tous les ennemis de la paix, et ses démons auront été liés par le Royaume messianique de Jéhovah et lancés dans l’abîme pour qu’ils ne puissent plus abuser et opprimer les habitants de la terre (Rév. 20:1-6). En détruisant toute l’organisation de Satan, le Royaume justifiera la souveraineté universelle de Dieu.

C'est le royaume de Dieu pour lequel Jésus à inciter ses disciples à prier Matthieu 6:9,10. que ton royaume vienne et que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel.
Il ne s'agit pas de de l'expression des témoins de Jéhovah STP. Very Happy

Actes 3 :
21 Ce Jésus, le ciel doit le garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes du passé.

Amitié fraternelle:
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyMer 01 Juin 2022, 17:30

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Mario

Citation :
Mario
Et non "la restauration de toutes choses" qui est une expression uniquement Témoin de Jéhovah!

Non c'est pas une expression des Témoins de Jéhovah stp, mais c'est l'expression qui est consigné dans la Bible.

Dans quel(s) livre(s) et quels versets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyJeu 02 Juin 2022, 11:03

Citation :
Mario
Dans quel(s) livre(s) et quels versets ?

Bonjour mon cher Mario,

Tu as également une explication et le contexte dans le livre des actes

Actes 3 : 21 Ce Jésus, le ciel doit le garder jusqu’aux temps de nombreuses prophéties de rétablissement appellent plus qu’une restauration spirituelle.
Aussi,
De nombreuses prophéties de rétablissement appellent plus qu’une restauration spirituelle. Isaïe, par exemple, a parlé d’une époque où malades, boiteux, aveugles et sourds seraient guéris et où même la mort serait engloutie pour toujours (Isaïe 25:8 ; 35:1-7). Or, ces promesses n’ont pas connu de réalisations littérales dans l’Israël d’autrefois. Et, bien que nous ayons vu leur accomplissement spirituel à notre époque, tout porte à croire qu’elles auront aussi un accomplissement littéral et à grande échelle dans l’avenir.

Oui c'est ce que fera ou apportera le royaume de Dieu au ciel et sur la terre ce pourquoi Jésus à demandé à ses disciples de prier pour la restauration du royaume de Dieu Matthieu 6:9,10 la prière modèle que tu connais.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyJeu 02 Juin 2022, 16:59

Jean claude a écrit:
Citation :
Mario
Dans quel(s) livre(s) et quels versets ?

Bonjour mon cher Mario,

Tu as également une explication et le contexte dans le livre des actes

Actes 3 : 21 Ce Jésus, le ciel doit le garder jusqu’aux temps de nombreuses prophéties de rétablissement appellent plus qu’une restauration spirituelle.

La plupart des versions portent : "les temps du rétablissement de toutes choses dont (desquels temps) Dieu a parlé."

Il paraît plus conforme au grec de traduire : le rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé. (Holtzmann, Wendt, Blass.)


Jean claude a écrit:
Citation :
Mario
Dans quel(s) livre(s) et quels versets ?

Bonjour mon cher Mario,
Jésus à demandé à ses disciples de prier pour la restauration du royaume de Dieu Matthieu 6:9,10 la prière modèle que tu connais.
Ta Volonté soit
Amitié fraternelle

Mon cher JEAN CLAUDE, il s'agit d'un présent et non d'un futur :  

"...Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel..."

C'est pour aujourd'hui que nous prions ainsi. "Sur la terre", la terre d'aujourd'hui, pensons à la France : que Ta Volonté soit faite chez nous au jour d'aujourd'hui....  Et on en est loin, hélas !

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine EmptyJeu 02 Juin 2022, 17:10

Citation :
Mario
La plupart des versions portent : "les temps du rétablissement de toutes choses dont (desquels temps) Dieu a parlé."

Il paraît plus conforme au grec de traduire : le rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé. (Holtzmann, Wendt, Blass.)
Bon, ok, le principal c'est qu'on parle de la même chose.
Il est certain que Jésus n'a pas donné de date, mais que ce temps est proche selon les prophéties bibliques.


Citation :
Mon cher JEAN CLAUDE, il s'agit d'un présent et non d'un futur :

"...Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel..."

C'est pour aujourd'hui que nous prions ainsi. "Sur la terre", la terre d'aujourd'hui, pensons à la France : que Ta Volonté soit faite chez nous au jour d'aujourd'hui.... Et on en est loin, hélas !

Il est certain que Jésus demandait à ses disciples pour que le royaume de Dieu soit établit sur la terre comme au ciel dans la prière modèle Matthieu 6:9,10.
Que cela se fasse, on en a tous besoin cheers

Amitié fraternelle  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Contenu sponsorisé





Information sur Pâques et son origine Empty
MessageSujet: Re: Information sur Pâques et son origine   Information sur Pâques et son origine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur Pâques et son origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la pâques.
» JOYEUSES PAQUES 2011
» JOYEUSES PÂQUES
» Pourquoi le baptême catholique ?
» la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: