Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Français et musulman

Aller en bas 
+5
gerard2007
Mucem
lefermier-jean
mario-franc_lazur
Simon
9 participants
AuteurMessage
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 21 Fév 2022, 13:19

André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant

Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 21 Fév 2022, 16:49

Simon a écrit:
André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant

Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉


Ah !!! Si tous les Musulmans de France pouvaient penser comme toi, mon cher SIMON !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
lefermier-jean

lefermier-jean



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 21 Fév 2022, 18:33

Simon a écrit:
André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant


Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉




SUPPRIME  H.S.  PENIA
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 21 Fév 2022, 18:49

lefermier-jean a écrit:
Simon a écrit:
André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant

Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉

SUPPRIME  H.S.  PENIA

Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 21 Fév 2022, 23:45

Simon a écrit:


Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles

Il est impossible de ne pas aimer Jésus. Il est au centre du christianisme bien sûr et pour les athées et les autres religions il représente un idéal de sagesse au même titre que Bouddha, Lao Tseu, Confucius, en plus il représente la bonté universelle.
On peut l’aimer sans être croyant.
On se sent le cœur plus tendre en lisant les Évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 00:06

Simon a écrit:
lefermier-jean a écrit:


SUPPRIME  H.S.  PENIA

Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles
Tu avais peut être raison Cher Simon .
1 mois et demi avant la venue du messie d'après le rav !
Tu devrais écouter cette vidéo , je te la conseille .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 00:16

Simon a écrit:
lefermier-jean a écrit:


SUPPRIME  H.S.  PENIA

Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles

Oui est beaucoup plus de personne qui ne sont pas de confession musulmanes.

Ceux qui parmi les plus réfractaires a l'église catholique ou a toutes autre forme de foi d'ailleurs, sont clairement des athées française de surcroit contrairement a ce que l'on pourrais croire..

Ils souvent très dur envers le Co-citoyens religieux.

Pour parler en mon nom je suis Français de culture chrétienne et musulman j'aime la France et les Français et je suis clairement le premier a avoir un regard critique sur la France.

Critiquer la France dans son passé dans son présent dans ca gouvernance futur ne veut pas dire ne pas aimer la France au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 00:24

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles

Il est impossible de ne pas aimer Jésus. Il est au centre du christianisme bien sûr et pour les athées et les autres religions il représente un idéal de sagesse au même titre que Bouddha, Lao Tseu,  Confucius, en plus il représente la bonté universelle.
On peut l’aimer sans être croyant.
On se sent le cœur plus tendre en lisant les Évangiles.

Je t'invite donc à lire Djalâl ad-Dîn Rûmî sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 00:44

Allbatar a écrit:
Mucem a écrit:


Il est impossible de ne pas aimer Jésus. Il est au centre du christianisme bien sûr et pour les athées et les autres religions il représente un idéal de sagesse au même titre que Bouddha, Lao Tseu,  Confucius, en plus il représente la bonté universelle.
On peut l’aimer sans être croyant.
On se sent le cœur plus tendre en lisant les Évangiles.

Je t'invite donc à lire Djalâl ad-Dîn Rûmî sunny

Tu peux m’en parler je ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 08:41

Allbatar a écrit:
Simon a écrit:


Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles

Oui est beaucoup plus de personne qui ne sont pas de confession musulmanes.

Ceux qui parmi les plus réfractaires a l'église catholique ou a toutes autre forme de foi d'ailleurs, sont clairement des athées française de surcroit contrairement a ce que l'on pourrais croire..

Ils souvent très dur envers le Co-citoyens religieux.

Pour parler en mon nom je suis Français de culture chrétienne et musulman j'aime la France et les Français et je suis clairement le premier a avoir un regard critique sur la France.

Critiquer la France dans son passé dans son présent dans ca gouvernance futur ne veut pas dire ne pas aimer la France au contraire.

C’est vrai en partie.
Mais nombre d’athées sans le savoir sont imprégnés culturellement de christianisme.
Les droits de l’homme viennent aussi du christianisme.
Une certaine idée de la femme, des relations.
Des expressions comme « ne lui jette pas la pierre » « la poutre et la paille »
Même la séparation politique et spirituel
« Rendez à César ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu »
« Mon royaume n’est pas de ce monde »

Pour Rûmi sinon lire pour débuter l’excellent roman « Soufi mon amour » d’Eli Shafak
J’ai bien aimé ☺
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 12:06

Allbatar a écrit:
Simon a écrit:



Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles



Pour parler en mon nom je suis Français de culture chrétienne et musulman j'aime la France et les Français et je suis clairement le premier a avoir un regard critique sur la France.

Critiquer la France dans son passé dans son présent dans sa gouvernance futur ne veut pas dire ne pas aimer la France au contraire.


Je me joins à vous deux, étant Français de "souche" comme on dit et convertis à l'Islam (depuis 35 ans) je n'ai pas lâché pour autant la lecture de la Bible que je lis avec l'esprit d'un musulman et j'ai toujours respecté les religions des autres, aujourd'hui comme hier.

J'ajoute que tous les musulmans sont mes frères, sunnites, chiites, ibadites, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 17:56

Skander a écrit:
Allbatar a écrit:




Pour parler en mon nom je suis Français de culture chrétienne et musulman j'aime la France et les Français et je suis clairement le premier a avoir un regard critique sur la France.

Critiquer la France dans son passé dans son présent dans sa gouvernance futur ne veut pas dire ne pas aimer la France au contraire.


Je me joins à vous deux, étant Français de "souche" comme on dit et convertis à l'Islam (depuis 35 ans) je n'ai pas lâché pour autant la lecture de la Bible que je lis avec l'esprit d'un musulman et j'ai toujours respecté les religions des autres, aujourd'hui comme hier.

J'ajoute que tous les musulmans sont mes frères, sunnites, chiites, ibadites, etc...

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis
Et pour répondre à Allbatar oui on peut aimer la France et critiquer une partie de son histoire ou certaines politiques actuelles bien sûr
Mais comme je suis français j’aime son patrimoine historique ses églises sa mixité son art de la réthorique sa littérature et ses paysages
J’aime pas tout de son histoire mais c’est un pays qui a une histoire incroyable que j aime étudier

C’est ainsi 😉
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 19:20

Simon a écrit:

Mais comme je suis français j’aime son patrimoine historique ses églises sa mixité son art de la réthorique sa littérature et ses paysages
J’aime pas tout de son histoire mais c’est un pays qui a une histoire incroyable que j aime étudier

C’est ainsi 😉

Pas besoin d'être français pour ça je t'assurs .. Il suffit d'être humain et d'avoir du goût.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 19:48

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Mais comme je suis français j’aime son patrimoine historique ses églises sa mixité son art de la réthorique sa littérature et ses paysages
J’aime pas tout de son histoire mais c’est un pays qui a une histoire incroyable que j aime étudier

C’est ainsi 😉

Pas besoin d'être français pour ça je t'assurs .. Il suffit d'être humain et d'avoir du goût.

😉
J’avais d’ailleurs oublié sa cuisine
Comment ai je pu oublié?
La cuisine française ☺👍
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 20:41

Skander a écrit:


Je me joins à vous deux, étant Français de "souche" comme on dit et convertis à l'Islam (depuis 35 ans) je n'ai pas lâché pour autant la lecture de la Bible que je lis avec l'esprit d'un musulman et j'ai toujours respecté les religions des autres, aujourd'hui comme hier.

J'ajoute que tous les musulmans sont mes frères, sunnites, chiites, ibadites, etc...

Pourquoi cette fraternité particulière avec les musulmans?
Les autres ne sont pas tes frères?

C’est la personne en face de moi qui est mon frère a condition qu’il ne repousse pas ma fraternité
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 20:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Mais comme je suis français j’aime son patrimoine historique ses églises sa mixité son art de la réthorique sa littérature et ses paysages
J’aime pas tout de son histoire mais c’est un pays qui a une histoire incroyable que j aime étudier

C’est ainsi 😉

Pas besoin d'être français pour ça je t'assurs .. Il suffit d'être humain et d'avoir du goût.

C'est ca et ses valables pour bien d'autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 21:02

Mucem a écrit:
Skander a écrit:


Je me joins à vous deux, étant Français de "souche" comme on dit et convertis à l'Islam (depuis 35 ans) je n'ai pas lâché pour autant la lecture de la Bible que je lis avec l'esprit d'un musulman et j'ai toujours respecté les religions des autres, aujourd'hui comme hier.

J'ajoute que tous les musulmans sont mes frères, sunnites, chiites, ibadites, etc...

Pourquoi cette fraternité particulière avec les musulmans?
Les autres ne sont pas tes frères?

C’est la personne en face de moi qui est mon frère a condition qu’il ne repousse pas ma fraternité

Il a précisé cela car hélas comme dans beaucoup d'autre sujet diverse et variées et pas que liées au monde musulman.

Tu retrouve même cela dans la culture musicale et cela est bien dommage

Les exemples sont nombreux.

Tu retrouve même cela dans le milieu du sport et cela est bien dommage

PSG/OM... Presque a espérer qu'il perdent en ligue des champions  Rolling Eyes

Il existe un aversion de rejet envers l'autre qui est différents et pense aussi différemment, car il on oublié le sens même du mot fraternité de l'unicité quel qu'ils/elles soit

Le sunnite sans généralisé n'est pas tendre avec le chiite et vise versa.

Le catholique sans généralisé n'est pas tendre avec le protestant et vise versa.

Le sujet est vaste met n'est clairement pas une généralité.

En aucun cas, il n'as dis ca pour dire que le non musulman n'est pas son frère.

Au contraire notre chère Skander, te le dira bien que le non musulman est frère en humanité certes pas en foi d'Allah mais la vie d'un non
musulman est sacré et nous leurs devons le respect et être bienveillant avec eux et les protégées de tous mal que qui conque voudrais leurs faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 21:33

Mucem a écrit:
Skander a écrit:


Je me joins à vous deux, étant Français de "souche" comme on dit et convertis à l'Islam (depuis 35 ans) je n'ai pas lâché pour autant la lecture de la Bible que je lis avec l'esprit d'un musulman et j'ai toujours respecté les religions des autres, aujourd'hui comme hier.

J'ajoute que tous les musulmans sont mes frères, sunnites, chiites, ibadites, etc...

Pourquoi cette fraternité particulière avec les musulmans?
Les autres ne sont pas tes frères?

C’est la personne en face de moi qui est mon frère a condition qu’il ne repousse pas ma fraternité


Tu n'as pas compris ma démarche cher Mucem, certains musulmans s'inventent une rivalité entre les tendances sunnites, chiites, ibadites, etc ... une rivalité qui va quelques-fois jusqu'à la confrontation armée comme c'est la cas au Yémen, en Irak, en Syrie, au Liban, pour ne parler que des cas d'actualité récente. 

Lorsque je dis cela à des musulmans lambda ils sont tellement choqués que ça me permet d'entamer une discussion sur le sujet et en général ils finissent par se ranger à mon avis, c'est provocant au début car ils n'ont pas l'habitude d'entendre de telles paroles, c'est une question de pédagogie.

Si je me suis arrêté à la fraternité entres musulmans c'est parce que ce topic traite des français musulmans, sur d'autres sujets plus général j'ai une autre approche car je suis un créationniste qui croit que nous descendons tous de notre père Adam et de notre mère Eve et que par ce lien de sang qui nous unis nous sommes tous des frères et des soeurs, je le crois et je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 22 Fév 2022, 22:58

Skander a écrit:


Si je me suis arrêté à la fraternité entres musulmans c'est parce que ce topic traite des français musulmans, sur d'autres sujets plus général j'ai une autre approche car je suis un créationniste qui croit que nous descendons tous de notre père Adam et de notre mère Eve et que par ce lien de sang qui nous unis nous sommes tous des frères et des soeurs, je le crois et je le pense.

Je comprends tout à fait.
Je sens aussi cette parenté très fortement, quelle que soit leur race ou leur religion.

Et une parenté très forte aussi avec les animaux. Les animaux ont des qualités que nous n'avons pas, ils ont l'innocence, la vulnérabilité, leur sort est entre nos mains et nous les trahissons, nous les exploitons et ils ne peuvent se défendre.
Du sang coule dans leurs veines et ils mettent leurs petits au monde et essaient de les élever comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 22 Aoû 2022, 22:42

Simon a écrit:
lefermier-jean a écrit:


SUPPRIME  H.S.  PENIA

Attention à ne pas essentialiser
Je parle de moi même
Je suis musulman et très attaché à l’Evangile
Comme d’autres musulmans d’ailleurs
Nous ne sommes pas tous des wahhabites
Pas tous des islamistes
Mais je ne suis pas naïf
Il y en a en France
Qui n’aiment ni la France ni le message des Evangiles


Voici un ordre d'Allah dans le Coran quand Il s'adresse aux croyants afin qu'ils accomplissent la tache des apôtres de Jésus dans la sourate 61, verset 14...

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُونُوٓا۟ أَنصَارَ ٱللَّهِ كَمَا قَالَ عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ لِلْحَوَارِيِّۦنَ مَنْ أَنصَارِىٓ إِلَى ٱللَّهِ ۖ قَالَ ٱلْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ ٱللَّهِ ۖ فَـَٔامَنَت طَّآئِفَةٌۭ مِّنۢ بَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ وَكَفَرَت طَّآئِفَةٌۭ ۖ فَأَيَّدْنَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ عَلَىٰ عَدُوِّهِمْ فَأَصْبَحُوا۟ ظَٰهِرِينَ


Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: « Qui sont mes alliés pour Allah ? » -Les apôtres dirent: « Nous sommes les alliés pour Allah. » Un groupe des enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

Coran 61 : 14
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 22 Aoû 2022, 23:00

Simon a écrit:
André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant

Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉

Assalam alaykoum Français et musulman  871642

Pour ma part, je suis marocain de naissance, un émigré dans le bon sens du terme, et j'ai grandi en France, fait toute ma scolarité aussi, et j'ai choisi l'Islam en toute conscience à mon age adulte. A la majorité, j'ai fait le souhait de devenir français par naturalisation, en continuité avec mon mode vie mixant mes origines culturelles marocaines avec ma patrie française de mes jeunes années : je suis ce qu'on appelle un pur produit de 2 cultures à la fois différentes et complémentaires.

Alors je dirai que je ne suis ni français, ni marocain, ni musulman mais plutôt un français musulman marocain qui comprends les 2 cultures et qui sait voir le meilleur comme le pire des 2 cotés en toute clarté.

Coran Sourate 49 "Al Hujurat" verset 13 :

<< 13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. >>

Cordialement,
Sulayman Français et musulman  510471374
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyLun 22 Aoû 2022, 23:17

Sulayman a écrit:
Simon a écrit:
André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant

Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉

Assalam alaykoum Français et musulman  871642

Pour ma part, je suis marocain de naissance, un émigré dans le bon sens du terme, et j'ai grandi en France, fait toute ma scolarité aussi, et j'ai choisi l'Islam en toute conscience à mon age adulte. A la majorité, j'ai fait le souhait de devenir français par naturalisation, en continuité avec mon mode vie mixant mes origines culturelles marocaines avec ma patrie française de mes jeunes années : je suis ce qu'on appelle un pur produit de 2 cultures à la fois différentes et complémentaires.

Alors je dirai que je ne suis ni français, ni marocain, ni musulman mais plutôt un français musulman marocain qui comprends les 2 cultures et qui sait voir le meilleur comme le pire des 2 cotés en toute clarté.

Coran Sourate 49 "Al Hujurat" verset 13 :

<< 13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. >>

Cordialement,
Sulayman Français et musulman  510471374

Aleykum salam

Belle approche des cultures
Belle approche de la religion

Que la paix soit sur toi akhi

P.s: tu as dis français musulman marocain
Et pas musulman français marocain
Ni marocain musulman français
Ni marocain français musulman
Ni musulman français marocain
Et vu que tu vis en France et y a grandi
Cette ordre que tu as mis peut être même inconsciemment est en tout cas un beau signe de vivre ensemble dans notre pays 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 23 Aoû 2022, 00:17

Simon a écrit:


Aleykum salam

Belle approche des cultures
Belle approche de la religion

Que la paix soit sur toi akhi

P.s: tu as dis français musulman marocain
Et pas musulman français marocain
Ni marocain musulman français
Ni marocain français musulman
Ni musulman français marocain
Et vu que tu vis en France et y a grandi
Cette ordre que tu as mis peut être même inconsciemment est en tout cas un beau signe de vivre ensemble dans notre pays 👍😉

Merci pour ton beau commentaire, akhi, mashaAllah I love you

Je crois profondément au mariage des cultures et qu'on peut aimer et vivre avec 2 cultures différentes, dans mon cas française et marocaine.

Cette idée qu'il faut choisir entre 2 amours est un non-sens, autant demander à un parent de choisir de garder un de ses 2 enfants auprès de lui et d'abandonner l'autre : c'est aberrant.

Ça me rappelle une anecdote : quand j'allais au Maroc étant jeune, on m'appelait l'étranger le français et quand je marchais en France, on m'appelait des fois l'étranger le marocain.

Au final, je me disais que j'étais bien chanceux d'être un étranger riche de mes 2 cultures comparés à ceux-là même qui me voyaient comme un étranger alors qu'ils étaient aveuglés par la pauvreté d'ouverture de leur culture de naissance.

Alors comment me définir à part dire que je suis français (ma patrie) musulman (mon lien à Dieu) marocain (ma terre natale).

Après pour l'ordre, j'ai sans doute choisi "la France" en 1er pour avoir construit ma vie personnelle, intellectuelle et familiale, ensuite en 3ème "le Maroc" pour ne pas oublier d'où je viens et honorer mes ancêtres du pays de l'Atlas, et au milieu en 2ème "musulman" pour le lien religieux et fraternel qui unit la France et le Maroc.

Il parait que le couscous est le plat favori des français Bon appétit

Sulayman Français et musulman  24389
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 23 Aoû 2022, 00:23

Sulayman a écrit:
Simon a écrit:


Aleykum salam

Belle approche des cultures
Belle approche de la religion

Que la paix soit sur toi akhi

P.s: tu as dis français musulman marocain
Et pas musulman français marocain
Ni marocain musulman français
Ni marocain français musulman
Ni musulman français marocain
Et vu que tu vis en France et y a grandi
Cette ordre que tu as mis peut être même inconsciemment est en tout cas un beau signe de vivre ensemble dans notre pays 👍😉

Merci pour ton beau commentaire, akhi, mashaAllah I love you

Je crois profondément au mariage des cultures et qu'on peut aimer et vivre avec 2 cultures différentes, dans mon cas française et marocaine.

Cette idée qu'il faut choisir entre 2 amours est un non-sens, autant demander à un parent de choisir de garder un de ses 2 enfants auprès de lui et d'abandonner l'autre : c'est aberrant.

Ça me rappelle une anecdote : quand j'allais au Maroc étant jeune, on m'appelait l'étranger le français et quand je marchais en France, on m'appelait des fois l'étranger le marocain.

Au final, je me disais que j'étais bien chanceux d'être un étranger riche de mes 2 cultures comparés à ceux-là même qui me voyaient comme un étranger alors qu'ils étaient aveuglés par la pauvreté d'ouverture de leur culture de naissance.

Alors comment me définir à part dire que je suis français (ma patrie) musulman (mon lien à Dieu) marocain (ma terre natale).

Après pour l'ordre, j'ai sans doute choisi "la France" en 1er pour avoir construit ma vie personnelle, intellectuelle et familiale, ensuite en 3ème "le Maroc" pour ne pas oublier d'où je viens et honorer mes ancêtres du pays de l'Atlas, et au milieu en 2ème "musulman" pour le lien religieux et fraternel qui unit la France et le Maroc.

Il parait que le couscous est le plat favori des français Bon appétit

Sulayman Français et musulman  24389

👍☺


Le couscous 👌

Ma patrie, mon lien à Dieu, ma terre natale c’est beau
Tu as mis musulman au milieu
Car c’est la Voie du Juste Milieu 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 23 Aoû 2022, 00:42

Simon a écrit:


Ma patrie, mon lien à Dieu, ma terre natale c’est beau
Tu as mis musulman au milieu
Car c’est la Voie du Juste Milieu 🤲

La voie du juste milieu, c'est bien vrai  Wink
Je n'avais même pas remarqué ça sur le moment en écrivant.

En tout cas, il faut apprendre à vivre avec sa différence à l'autre et non pas cultiver une ressemblance avec d'autre qui nous éloignerait de ce que nous sommes.

Apprendre mais sans rejeter,
Comprendre mais sans juger,
Pardonner mais sans oublier,
Aimer vraiment mais sans hair,
Trouver Dieu mais sans men-tir,
Ainsi va l'étranger en quête de soi.

Sulay (poète) Français et musulman  510471374
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 23 Aoû 2022, 11:55

Sulayman a écrit:
Simon a écrit:


Ma patrie, mon lien à Dieu, ma terre natale c’est beau
Tu as mis musulman au milieu
Car c’est la Voie du Juste Milieu 🤲

La voie du juste milieu, c'est bien vrai  Wink
Je n'avais même pas remarqué ça sur le moment en écrivant.

En tout cas, il faut apprendre à vivre avec sa différence à l'autre et non pas cultiver une ressemblance avec d'autre qui nous éloignerait de ce que nous sommes.

Apprendre mais sans rejeter,
Comprendre mais sans juger,
Pardonner mais sans oublier,
Aimer vraiment mais sans hair,
Trouver Dieu mais sans men-tir,
Ainsi va l'étranger en quête de soi.

Sulay (poète) Français et musulman  510471374

Poète oui 👏
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 11 Oct 2022, 10:18

Sulayman a écrit:
Simon a écrit:


Aleykum salam

Belle approche des cultures
Belle approche de la religion

Que la paix soit sur toi akhi

P.s: tu as dis français musulman marocain
Et pas musulman français marocain
Ni marocain musulman français
Ni marocain français musulman
Ni musulman français marocain
Et vu que tu vis en France et y a grandi
Cette ordre que tu as mis peut être même inconsciemment est en tout cas un beau signe de vivre ensemble dans notre pays 👍😉



Je crois profondément au mariage des cultures et qu'on peut aimer et vivre avec 2 cultures différentes, dans mon cas française et marocaine.

Cette idée qu'il faut choisir entre 2 amours est un non-sens, autant demander à un parent de choisir de garder un de ses 2 enfants auprès de lui et d'abandonner l'autre : c'est aberrant.

Ça me rappelle une anecdote : quand j'allais au Maroc étant jeune, on m'appelait l'étranger le français et quand je marchais en France, on m'appelait des fois l'étranger le marocain.

Au final, je me disais que j'étais bien chanceux d'être un étranger riche de mes 2 cultures comparés à ceux-là même qui me voyaient comme un étranger alors qu'ils étaient aveuglés par la pauvreté d'ouverture de leur culture de naissance.

Alors comment me définir à part dire que je suis français (ma patrie) musulman (mon lien à Dieu) marocain (ma terre natale).

Après pour l'ordre, j'ai sans doute choisi "la France" en 1er pour avoir construit ma vie personnelle, intellectuelle et familiale, ensuite en 3ème "le Maroc" pour ne pas oublier d'où je viens et honorer mes ancêtres du pays de l'Atlas, et au milieu en 2ème "musulman" pour le lien religieux et fraternel qui unit la France et le Maroc.



Les cultures finissent par se confondre pour en faire une nouvelle qui appartient à chacun d'entre-nous, ça concerne les convertis comme moi aussi bien que les musulmans d'origines du Maghreb comme toi, je suis français et musulman jusqu'au bout des ongles et du fond du coeur, je n'y vois pas de contradiction.

En épousant quelques années après ma conversion une tunisienne, j'ai appris alors à découvrir une culture nouvelle mais pas si éloignée car la France et la Tunisie ont tissé des liens depuis des siècles déjà, c'est une redécouverte à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMar 11 Oct 2022, 20:49

Simon a écrit:
André Suarès, écrivain français originaire d’une famille juive italienne disait « Qu'il aille ou pas à l'église, le peuple français a l'Évangile dans le sang »

Intéressant

Voilà pourquoi je me sens pleinement français et musulman 😉

La France est un pays laïc; peu importe la confession des français. l'essentiel c'est qu'on respecte la constitution et les lois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMer 12 Oct 2022, 10:39

Skander a écrit:
Sulayman a écrit:




Je crois profondément au mariage des cultures et qu'on peut aimer et vivre avec 2 cultures différentes, dans mon cas française et marocaine.

Cette idée qu'il faut choisir entre 2 amours est un non-sens, autant demander à un parent de choisir de garder un de ses 2 enfants auprès de lui et d'abandonner l'autre : c'est aberrant.

Ça me rappelle une anecdote : quand j'allais au Maroc étant jeune, on m'appelait l'étranger le français et quand je marchais en France, on m'appelait des fois l'étranger le marocain.

Au final, je me disais que j'étais bien chanceux d'être un étranger riche de mes 2 cultures comparés à ceux-là même qui me voyaient comme un étranger alors qu'ils étaient aveuglés par la pauvreté d'ouverture de leur culture de naissance.

Alors comment me définir à part dire que je suis français (ma patrie) musulman (mon lien à Dieu) marocain (ma terre natale).

Après pour l'ordre, j'ai sans doute choisi "la France" en 1er pour avoir construit ma vie personnelle, intellectuelle et familiale, ensuite en 3ème "le Maroc" pour ne pas oublier d'où je viens et honorer mes ancêtres du pays de l'Atlas, et au milieu en 2ème "musulman" pour le lien religieux et fraternel qui unit la France et le Maroc.



Les cultures finissent par se confondre pour en faire une nouvelle qui appartient à chacun d'entre-nous, ça concerne les convertis comme moi aussi bien que les musulmans d'origines du Maghreb comme toi, je suis français et musulman jusqu'au bout des ongles et du fond du coeur, je n'y vois pas de contradiction.

En épousant quelques années après ma conversion une tunisienne, j'ai appris alors à découvrir une culture nouvelle mais pas si éloignée car la France et la Tunisie ont tissé des liens depuis des siècles déjà, c'est une redécouverte à chaque fois.

J'ajoute également que la culture tunisienne (je pourrais dire du Maghreb en fait) est faite d'hospitalité et de compréhension, voici un exemple de ce qui s'est déroulé ce mois d'août...

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  EmptyMer 12 Oct 2022, 15:37

Christine a écrit:

La France est un pays laïc; peu importe la confession des français. l'essentiel c'est qu'on respecte la constitution et les lois

Ce qui est incroyable tout les pays musulmans devrair en prendre exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français et musulman  Empty
MessageSujet: Re: Français et musulman    Français et musulman  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français et musulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Département Français musulman
» Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en question
» Musulman et non-musulman selon l'islam
» un musulman a t il le droit de vivre dans un pays mécréant???
» Les convertis francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: