Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Aller en bas 
+8
Mucem
Pétunia
cailloubleu*
Petite question
Libremax
Tonton
mario-franc_lazur
joseph1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joseph1





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2020, 10:59

Rappel du premier message :

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petite question





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 11 Juin 2022, 18:12

Pétunia a écrit:
Et si vous arrêtiez de parler de moi ?  " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 17865
Une vérité peut être dite  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 11 Juin 2022, 18:13

Pétunia a écrit:
Et si vous arrêtiez de parler de moi ?  " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 17865

Même pour dire du bien ?

Laisse moi deviner, et corrige mon insolence, ne vas tu pas me répondre ? : " surtout pour dire du bien "

Ben écoute profite... c'est pas tous les jours, lol, mais je comprend ta pudeur, j'arrête tu as raison, nom amour t'accompagne. Puis tu sais bien aussi, que si je suis pas d'accord avec toi, je te le ferais savoir, je te dois au moins ça. J'appelle ça aussi le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 11 Juin 2022, 18:20

Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:
Et si vous arrêtiez de parler de moi ?  " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 17865

Même pour dire du bien ?

Laisse moi deviner, et corrige mon insolence, ne vas tu pas me répondre ? : " surtout pour dire du bien "

Ben écoute profite... c'est pas tous les jours, lol, mais je comprend ta pudeur, j'arrête tu as raison, nom amour t'accompagne. Puis tu sais bien aussi, que si je suis pas d'accord avec toi, je te le ferais savoir, je te dois au moins ça. J'appelle ça aussi le respect.

Oui mais avec les justes mots et sans polémique  ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 11 Juin 2022, 18:30

Certes,

mais j'avoue ne pas toujours savoir les trouver, ne sachant pas toujours comment ils résonnent dans le coeur des gens.


Tu sais, une idée, un propos, tu les lances, mais ceux qui les reçoivent, les reçoivent à leur manière, tu peux pas trop savoir comment ce que tu dis peux être pris, ça aussi faut savoir l'accepter.

Donc trouver les mots justes c'est pas toujours facile, on fait ce que l'on peut, mais ensuite, reste le retour, comment c'est pris et parfois pas forcement tel que tu le pensas.

Donc les polémiques c'est ok, il y aura, c'est normal, ça arrive, faut juste essayer de les gérer et pas trop tomber dans les ressentiments, ne pas tout voir négatif, même pendant un conflit.

Puis ensuite, tourner la page...jusqu'à la prochaine histoire. C'est le livre de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2022, 21:09

Pétunia a écrit:
Je vous admire  I love you  parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour..

Parfois je ne pardonne pas si l'intention était  mauvaise: carriérisme dans le cas de mon docteur catastrophe,  ego surdimensionné d'une personne vexée qui répond en tout piétinant sur son passage et en men-tant.

Quoique le bon chrétien peut douter en se disant "et si cette personne qui m'a lésée, qui m'a piétinée était irresponsable parce qu'il est souffrant ou excédé par sa vie?

C'est peut-être en imaginant les souffrances de l'autre qu'on peut réagir en chrétien.
Aimer son prochain comme soi-même c'est reconnaître qu'il souffre comme nous,  peut-être pas immédiatement après l'injustice ou le coup tordu,  nous ne sommes pas des anges mais après un temps de  réflexion, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022, 17:12

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
Je vous admire  I love you  parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour..

Parfois je ne pardonne pas si l'intention était  mauvaise: carriérisme dans le cas de mon docteur catastrophe,  ego surdimensionné d'une personne vexée qui répond en tout piétinant sur son passage et en men-tant.

Quoique le bon chrétien peut douter en se disant "et si cette personne qui m'a lésée, qui m'a piétinée était irresponsable parce qu'il est souffrant ou excédé par sa vie?

C'est peut-être en imaginant les souffrances de l'autre qu'on peut réagir en chrétien.
Aimer son prochain comme soi-même c'est reconnaître qu'il souffre comme nous,  peut-être pas immédiatement après l'injustice ou le coup tordu,  nous ne sommes pas des anges mais après un temps de  réflexion, certainement.


Tu t'exprimes en vraie chrétienne ....... " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 18 Juin 2022, 08:31

mario-franc_lazur a écrit:



Tu t'exprimes en vraie chrétienne .......  

Merci Mario, mais il faut mettre un bémol car le pardon n'est pas immédiat il faut du temps et à condition qu'il n'y ait plus d'agressions gratuites.
Ou bien cela aide grandement que l'offenseur s'excuse.

Savoir s'excuser est encore plus rare que savoir pardonner pourtant l'un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 18 Juin 2022, 10:50

Citation :



Savoir s'excuser est encore plus rare que savoir pardonner pourtant l'un ne va pas sans l'autre.
Bonjour Cailloubleu,  je suis entièrement d’accord avec toi plus personne ne s’excuse ils ont tous le cou raide ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2022, 16:46

Petite question a écrit:
Citation :



Savoir s'excuser est encore plus rare que savoir pardonner pourtant l'un ne va pas sans l'autre.
Bonjour Cailloubleu,  je suis entièrement d’accord avec toi plus personne ne s’excuse ils ont tous le cou raide ! ! !

Et comment pardonner à quelqu'un qui ne demande pas le pardon, qui ne s'excuse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Libremax

Libremax



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2022, 17:25

mario-franc_lazur a écrit:
Et comment pardonner à quelqu'un qui ne demande pas le pardon, qui ne s'excuse pas ?

La chose à faire dans tous les cas, c'est de prier Dieu de lui pardonner, comme Jésus sur la Croix.
"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" : le pardon que l'on donne aux autres, même si c'est dans le secret de nos coeurs, est lié à celui de Dieu.
Fondamentalement, le pardon est relationnel. Si quelqu'un refuse d'être pardonné, le pardon reste lettre morte, jusqu'au dernier moment, peut-être.
Toujours est-il qu'il n'est pas toujours possible, humainement, de pardonner. Dès, lors, ce pardon peut simplement être confié à Dieu, qui connaît le secret des coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2022, 22:17

Libremax a écrit:

Fondamentalement, le pardon est relationnel. Si quelqu'un refuse d'être pardonné, le pardon reste lettre morte, jusqu'au dernier moment, peut-être.

Refuser d'être pardonné signifie une volonté de poursuivre l'agression, Dieu aura peu de chance d'oeuvrer dans ce cas là.

Citation :
Toujours est-il qu'il n'est pas toujours possible, humainement, de pardonner. Dès, lors, ce pardon peut simplement être confié à Dieu, qui connaît le secret des coeurs.

Sans doute s'il s'agit de crimes véritables.

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 07:38

cailloubleu* a écrit:
Libremax a écrit:

Fondamentalement, le pardon est relationnel. Si quelqu'un refuse d'être pardonné, le pardon reste lettre morte, jusqu'au dernier moment, peut-être.

Refuser d'être pardonné signifie une volonté de poursuivre l'agression, Dieu aura peu de chance d'oeuvrer dans ce cas là.

Citation :
Toujours est-il qu'il n'est pas toujours possible, humainement, de pardonner. Dès, lors, ce pardon peut simplement être confié à Dieu, qui connaît le secret des coeurs.

Sans doute s'il s'agit de crimes véritables.


Et parfois ce sont des crimes imaginaires.

On voit ça tous les jours des gens qui se fâchent a propos de malentendus, ce qui nous fait trois péchés l’un pour mal juger, l’autre pour condamner et le troisième pour refuser de pardonner.

Un bon chrétien devrait donc toujours pardonner il se débarrasserait de trois péchés d’un coup Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 15:46

Il y a parfois des craintes qui ne sont pas partagées et pour certains " bienveillant ", qui ne partagent pas ses craintes, elles n'existent pas et finalement, ils accablent ceux qui les ressentent.

Ceux là, ne défendent en fait rien de plus qu'une opinion, leur opinion, puisqu'ils ne tiennent pas compte de celles des autres.

Il y a un autre chemin, par le christ, qui permet de tenir compte de  toute forme d'expression de crainte et de souffrance, sans être " partisan " sans discuter ni des opinions, ni des convictions.

Exemple, une personne se casse un ongle, pour elle, c'est la " fin du monde ".  La réponse de certains bienveillant, c'est le ridicule de la situation et à cette souffrance de se casser un ongle se rajoute alors une opinions sur la personne qui se plaint pour ça.

Pardonner, c'est aussi accepter l'autre dans sa différence, accepter qu'il puisse ressentir des craintes et des souffrances, qui pourtant ne sont pas les nôtres.

Certains ont peur du grand remplacement, d'autres ont peur de la montée de l'extrême droite, chacun ses convictions et ses souffrances.

la bienveillance consiste à savoir s'adapter à l'un comme à l'autre, à savoir entendre aussi bien les craintes des uns comme des autres, sans jugement, et sans passer par le biais de nos propres convictions.

C'est différent que de ne savoir tenir compte que des souffrances des gens qui partagent nos convictions et c'est ce que Jésus met en perspective, dans son enseignement.

Encore faut il se pencher sur les écritures pour le comprendre, et ne pas faire de Jésus, un partisan de nos seules convictions.

Pardonner commence par l'acceptation, que l'autre n'est pas comme nous. Pardonner sa différence.


Il y a une technique de communication, une chose que j'ai appris pendant ma formation.

Quand une personne nous fait par de ses inquiétudes, mettre de côté le fait qu'il pense autrement, lui pardonner sa façon de penser, si différente, surtout dans mon métier, je rencontre des gens qui pensent d'une façon complétement différente, ils sont hors réalité à cause de leur maladie.

Plutôt que de lui mettre aussi bien la réalité, que notre façon de pensée en opposition, ce qui est brutal, surtout quand l'individu, dans sa fragilité, ne peut y faire face, se contenter uniquement de reformuler ses phrases. Exemple :

- la nuit je dors pas, je préfère rester vigilant, au cas où les petits gris, venus de la planète Mars, viennent pour faire des expériences sur mon corps.

-  vous dites que les petits gris viennent la nuit.

- oui c'est ça

- ils pratiquent des expériences, quand vous dites que c'est sur votre corps, vous voulez dire des expériences médicales ?

- oui.

etc.. etc..., ça permet de se placer comme celui qui écoute, et c'est déjà  un soin. Un climat de confiance alors s'installe, et on peut par le suite convaincre simplement de prendre un traitement pour mieux dormir la nuit. C'est alors une base, car ce qui est symptomatique, c'est l'insomnie, la corriger est déjà un soin.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 09 Juil 2022, 00:18

Tonton a écrit:
Il y a une technique de communication, une chose que j'ai appris pendant ma formation.

Quand une personne nous fait par de ses inquiétudes, mettre de côté le fait qu'il pense autrement, lui pardonner sa façon de penser, si différente, surtout dans mon métier, je rencontre des gens qui pensent d'une façon complétement différente, ils sont hors réalité à cause de leur maladie.

Plutôt que de lui mettre aussi bien la réalité, que notre façon de pensée en opposition, ce qui est brutal, surtout quand l'individu, dans sa fragilité, ne peut y faire face, se contenter uniquement de reformuler ses phrases. Exemple :

- la nuit je dors pas, je préfère rester vigilant, au cas où les petits gris, venus de la planète Mars, viennent pour faire des expériences sur mon corps.

-  vous dites que les petits gris viennent la nuit.

- oui c'est ça

- ils pratiquent des expériences, quand vous dites que c'est sur votre corps, vous voulez dire des expériences médicales ?

- oui.

etc.. etc..., ça permet de se placer comme celui qui écoute, et c'est déjà  un soin. Un climat de confiance alors s'installe, et on peut par le suite convaincre simplement de prendre un traitement pour mieux dormir la nuit. C'est alors une base, car ce qui est symptomatique, c'est l'insomnie, la corriger est déjà un soin.

Et on conclut comment ? si quelqu’un te raconte ses peurs c’est certainement qu’il veut une réaction, si tu te bornes à répéter ce qu’il dit, il va se demander si tu te paies sa tête ou si tu n’es pas normal.
Ce serait ma réaction si on répétait tout ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022, 04:14

Tu n'as pas toujours les réponses. Tu réponds quoi à une personne en train de mourir ?
Tu ne fais que lui donner ta présence et ton écoute. C'est déjà bcp.

Puis si une relation s'établit tant mieux, ça peu faire bouger les lignes. Si il y a pas, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022, 11:21

Tonton a écrit:
Tu n'as pas toujours les réponses. Tu réponds quoi à une personne en train de mourir ?
Tu ne fais que lui donner ta présence et ton écoute. C'est déjà bcp.

Puis si une relation s'établit tant mieux, ça peu faire bouger les lignes. Si il y a pas, pas grave.

exactement, il n'y a que cela à faire : prendre la main et prier en silence parfois. Que la personne sache qu'elle n'est pas seule.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022, 13:19

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Tu n'as pas toujours les réponses. Tu réponds quoi à une personne en train de mourir ?
Tu ne fais que lui donner ta présence et ton écoute. C'est déjà bcp.

Puis si une relation s'établit tant mieux, ça peu faire bouger les lignes. Si il y a pas, pas grave.

exactement, il n'y a que cela à faire : prendre la main et prier en silence parfois. Que la personne sache qu'elle n'est pas seule.

Je n'ai été dans ce cas qu'avec ma mère, j'étais seule avec elle, j'ai essayé de la rassurer, je lui ai dit que je l'aimerais toujours, et je lui ai dit, "tout ira bien, maman." Et je l'ai répété et répété.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022, 14:15

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Tu n'as pas toujours les réponses. Tu réponds quoi à une personne en train de mourir ?
Tu ne fais que lui donner ta présence et ton écoute. C'est déjà bcp.

Puis si une relation s'établit tant mieux, ça peu faire bouger les lignes. Si il y a pas, pas grave.

exactement, il n'y a que cela à faire : prendre la main et prier en silence parfois. Que la personne sache qu'elle n'est pas seule.

là on est au jusqu'au bout, puisque c'est l'exemple de la mort. On ne cherche pas à discuter de conviction.

Face à une angoisse, par rapport à une vision délirante ou fantasmée, ou simplement une angoisse qui n'est pas partagée en raison de point de vue différent, l'écoute attentive, sans jugement est aussi un moyen de soulagement.

Ca n'amène pas forcement à une guérison, mais ça peut suffire pour soulager le symptôme en lui même. Confier ses angoisses soulage aussi.

Alors que refuser de les entendre, ne fait qu'exacerber le mal être, puisque se rajoute alors, le sentiment d'isolement, ne pas être entendu et compris.

Isolement qui compromet alors la mise en place de la confiance, et l'échange dans la communication, une distance s'installe et il est difficile de revenir dessus.

or dans un état d'angoisse, la personne peut se faire instrumentaliser, comme dans les radicalisations. Son angoisse est récupérée, elle devient un outil de propagande.

Ainsi plus terre à terre, certains ont peur d'être submergés par l'immigration et d'autres ont peur d'un replis nationaliste et de la montée de l'extrême droite. 2 angoisses totalement dans leur expression différentes mais pourtant sur une source commune : un monde qui n'est pas tel que les uns comme les autres voudraient qu'il soit. Une crainte existentielle, la mort d'un idéal social.

Le pardon permet d'écouter les uns comme les autres à équidistance, c'est à dire sans forcement s'impliquer personnellement dans la prise de partie, à distance, en recul.
Le jugement lui ne le permet pas, on contraire il accable, puisque l'on y met alors nos propres convictions, l'une ou l'autre, puisque par implication, on est plus à distance, on est soit dans un camp soit dans l'autre, et les reproches iront au camp opposant. C'est à dire que si on a peur soi même de la montée du nationalisme, alors on met la distance avec celui qui a peur de l'immigration, on le juge et on ne l'écoute pas. L'inverse est aussi vrai, si on a peur de l'immigration, on met la distance avec celui qui a peur du nationalisme, on le juge et on ne l'écoute pas.

C'est je suppose, un exemple, une contextualisation à la fois de la parole de Paul dans l'épître de romain: accueillez sans discuter des convictions, mais aussi le pourquoi Jésus demande un peu plus que de savoir aimer ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 16 Juil 2022, 00:32

Bonsoir,
Il est facile d'aimer et de pardonner a son ami.
Il est difficile d'aimer et de pardonner son ennemi.
Et la est la vérité en l'esprit.
Dieu dit tu ne jugeras point. La est le commencement de l'orgueil.
En vérité comment peux tu vouloir lever la paille dans l'oeil de ton voisin si tu ne retires pas la poutre dans le tien.
Ou encore ne jugeons nous pas de ce que nous connaissons ou de ce que nous sommes.
Comment pouvons nous juger nous simples mortels.
Seul Dieu mon créateur peut sonder les âmes et juger .
Alors afin de nous préserver de nous même voyons en l'autre ce qu'il a de bon et voyons en nous même ce que nous avons de mauvais.
C'est la notre mission en tant que enfants de Dieu.
Qui serions nous si nous semons la discorde et que nous jugeons a la place de Dieu.
Nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon en même temps. Soit nous puisons en Dieu et pardonnons soit nous jugeons et divisons . Je vous le dis en vérité ni celui qui juge ni celui qui est jugé et qui répond par la loi de talion ne seront reçus par Dieu. C'est l'orgueil qui fait agir ainsi. Et celui qui est en l'esprit ne connait ni l'orgueil, ni le jugement ,ni la haine ou le rejet. Il est en paix et prie pour que son ennemi ouvre les yeux et soit sauvé de son aveuglement.
Aime Dieu de toutes tes forces et pose lui directement toutes ces question.
Tape a la porte il te répondra.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 16 Juil 2022, 07:25

la difficulté dans l'amour et le pardon, forces vives de la considération et l'écoute que l'on accorde à l'autre, est de pouvoir radicalement respecter l'autre pour ce qu'il est et non pas le concevoir tel que nous le concevons.

En cela, nous sommes tous pris en défaut, nous prenons pour vrai nos propres émotions qui nous conduisent à avoir une vision déformée de la personne en face de nous.
Respecter radicalement l'intégrité de l'autre, sans mettre en lui nos propres projections est un idéal jamais obtenu.

Et dans cette considération, nous acceptons difficilement de laisser porte ouverte, à celle ou celui, qui dans ses expressions, aussi bien de ses craintes que de ses espérances, est complétement étranger à ce que nous vivons nous même dans nos craintes et nos espérances.

Accueillir sans discuter des convictions dit Paul dans l'épitre aux romains, tout en sachant que les discussions se produiront quand même, et que donc les désaccords aussi. Mais tant que la porte reste ouverte, qu'il n'y a pas rejet de l'autre, on peut aussi accepter qu'il n'y a pas d'amour sans conflit.

Car c'est souvent l'erreur chrétienne, voir de la civilisation chrétienne, ne rien dire pour ne pas froisser, et prendre sur soi, les fautes de l'autre pour en faire l'objet de sa propre rédemption.
On ne dit rien et on arrondit les angles, pensant bien agir alors que l'on agit que pour soi même, crucifiant christ à chaque répétition.

Mais faisant ça aussi, on ne donne pas à l'autre, la possibilité de se refaire, au contraire, par notre façon d'en faire une justification pour nous même, on le condamne, on le maintient dans son ignorance.

Et c'est là qu'il y a vraiment un enjeux en acceptant l'amour en conflit. Etre en conflit mais aimer quand même. Il y a un enjeu difficile et mal compris.

Pourtant celui qui a dit : " je ne penserai jamais comme vous, mais je me battrai pour vous, afin que vous puissiez vous exprimer " n'avait rien d'un prophète, mais en disant cela, je pense qu'il avait compris cet enjeu en question.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 08:22

Pétunia a écrit:
J'ai beaucoup pardonné dans ma vie, mais maintenant, c'est fini, surtout quand la personne ne fait pas un geste d'apaisement, au contraire, elle en rajoute une couche chaque fois qu'elle peut.

Je suis passée par ce sentiment jusqu'à mon cheminement spirituel qui a pris 7 ans.
J'ai pu me libérer de ces sentiments en m'appercevant que je devais me pardonner a moi même
Pardonner aux autres est maintenant naturel. Beaucoup l'attaquent parfois sans raison, je remets leur âme dans les mains de Dieu. Lui seul rend justice.
Les paroles du Christ accomplissent toujours la loi, les commandements de Dieu.


Je vous mets quelques citations du Christ et de Paul comme vous le faites pour la plupart et afin d'étayer mes propos.
Mais il n'y a pas lieu de débat en vérité.
Car pourquoi on te pardonnerait si tu n'es pas capable de pardonner. Toutes ces âmes perdues, ne pensez vous pas que Dieu et vous même seraient dans la plus grande joie si un seul retrouve le chemin.
Et qui est sans iniquité parmi nous.
C'est pour cela ,pardonne et aime ton prochain comme il te sera pardonne.
Ta récompense est grande et ton âme en paix

7. “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” 1 Jean 1:9.

8. “Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent” Psaumes 86:5.

“Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi” Colossiens 3:13.

13. “Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois” Matthieu 18:21-22.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 11:25

Delphine Dalli a écrit:
Pétunia a écrit:
J'ai beaucoup pardonné dans ma vie, mais maintenant, c'est fini, surtout quand la personne ne fait pas un geste d'apaisement, au contraire, elle en rajoute une couche chaque fois qu'elle peut.

Je suis passée par ce sentiment jusqu'à mon cheminement spirituel qui a pris 7 ans.
J'ai pu me libérer de ces sentiments en m'appercevant que je devais me pardonner a moi même
Pardonner aux autres est maintenant naturel. Beaucoup l'attaquent parfois sans raison, je remets leur âme dans les mains de Dieu. Lui seul rend justice.
Les paroles du Christ accomplissent toujours la loi, les commandements de Dieu.
Bonjour Delphine

Merci pour ta réponse, mais que faire quand je croise (ma voisine en l'occurrence) qui change de trottoir quand elle me croise ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2022, 10:34

Citation :
 Petunia
parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour.[

Bonjour chère Pétunia,

Comment pardonner et oublier

‘Pardonnez-​vous volontiers les uns aux autres’, nous exhorte Éphésiens 4:32. Selon le bibliste William Vine, le mot grec rendu par “pardonner volontiers” (kharizomaï) signifie “accorder une faveur sans condition”. Quand l’offense est mineure, nous n’avons sans doute aucun mal à accorder notre pardon. Si nous nous souvenons de notre propre imperfection, nous nous montrerons indulgents envers autrui (Colossiens 3:13). En pardonnant au coupable, nous cessons d’éprouver du ressentiment, et nos relations avec lui n’en seront probablement pas affectées durablement. En général, le temps dissipera le souvenir d’une telle offense mineure.

Contrairement,
Jéhovah lui-​même ne pardonne pas aux pécheurs non repentants et endurcis (Hébreux 6:4-6; 10:26). Si la plaie est profonde, nous n’arriverons peut-être jamais à chasser complètement de notre esprit ce qui s’est passé. Cependant, nous pouvons être assurés que dans le monde nouveau à venir, “on ne se remémorera pas les choses précédentes, et elles ne monteront pas au cœur”. (Ésaïe 65:17; Révélation 21:4.) Rien de ce dont nous nous souviendrons alors ne produira une douleur profonde semblable à celle que nous ressentons peut-être actuellement.

Dans d’autres cas, il se peut qu’avant de pouvoir pardonner il nous faille faire le premier pas pour régler la question, peut-être en parlant à l’offenseur (Éphésiens 4:26). En procédant ainsi, il est possible de dissiper tout malentendu, ou à l’un de présenter des excuses et à l’autre d’accorder son pardon.

Que faire pour oublier? Nous ne pourrons peut-être jamais chasser complètement de notre esprit ce qui s’est passé, mais nous pouvons oublier en ce sens que nous ne garderons pas rancune à celui qui nous a offensés ni ne remettrons la question sur le tapis à l’avenir. Nous n’en parlerons pas à droite et à gauche, et nous ne fuirons pas l’offenseur. Cependant, il faudra peut-être du temps pour retrouver de bonnes relations avec lui, et il est possible que nous ne jouissions plus de la même intimité à l’avenir.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Delphine





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2022, 21:24

Jean claude a écrit:
Citation :
 Petunia
parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour.[

Bonjour chère Pétunia,

Comment pardonner et oublier

‘Pardonnez-​vous volontiers les uns aux autres’, nous exhorte Éphésiens 4:32. Selon le bibliste William Vine, le mot grec rendu par “pardonner volontiers” (kharizomaï) signifie “accorder une faveur sans condition”. Quand l’offense est mineure, nous n’avons sans doute aucun mal à accorder notre pardon. Si nous nous souvenons de notre propre imperfection, nous nous montrerons indulgents envers autrui (Colossiens 3:13). En pardonnant au coupable, nous cessons d’éprouver du ressentiment, et nos relations avec lui n’en seront probablement pas affectées durablement. En général, le temps dissipera le souvenir d’une telle offense mineure.

Contrairement,
Jéhovah lui-​même ne pardonne pas aux pécheurs non repentants et endurcis (Hébreux 6:4-6; 10:26). Si la plaie est profonde, nous n’arriverons peut-être jamais à chasser complètement de notre esprit ce qui s’est passé. Cependant, nous pouvons être assurés que dans le monde nouveau à venir, “on ne se remémorera pas les choses précédentes, et elles ne monteront pas au cœur”. (Ésaïe 65:17; Révélation 21:4.) Rien de ce dont nous nous souviendrons alors ne produira une douleur profonde semblable à celle que nous ressentons peut-être actuellement.

Dans d’autres cas, il se peut qu’avant de pouvoir pardonner il nous faille faire le premier pas pour régler la question, peut-être en parlant à l’offenseur (Éphésiens 4:26). En procédant ainsi, il est possible de dissiper tout malentendu, ou à l’un de présenter des excuses et à l’autre d’accorder son pardon.

Que faire pour oublier? Nous ne pourrons peut-être jamais chasser complètement de notre esprit ce qui s’est passé, mais nous pouvons oublier en ce sens que nous ne garderons pas rancune à celui qui nous a offensés ni ne remettrons la question sur le tapis à l’avenir. Nous n’en parlerons pas à droite et à gauche, et nous ne fuirons pas l’offenseur. Cependant, il faudra peut-être du temps pour retrouver de bonnes relations avec lui, et il est possible que nous ne jouissions plus de la même intimité à l’avenir.

Amitié fraternelle

Il est simple de pardonner.
Lorsque nous sommes touchés ou en colère c'est que nous jugeons. Cependant nous jugeons toujours de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Et sommes nous sans iniquités ? Ainsi je vous le dis comme vous l'a dit le Christ Comment osez vous lever la paille de l'oeil de votre voisin alors que vous ne levez pas la poutre qui est dans le votre.
En effet, si votre âme est emplie de colère c'est qu'elle souffre et votre première action sera de vous venger ou de vouloir pardonner celui qui vous a fait mal. Hors la personne en face répondra de la même manière car elle même souffre. C'est pour cela qu'il faut s'interroger, remettre tout dans les mains de Dieu ,cheminée vers lui. La il vous répondra, vous apaisera vous montrera vos propres iniquités afin que vous puissiez vous pardonner vous même. C'est ainsi que vous connaîtrez la paix et que le pardon est en vérité l'acte le plus parlant de la foi en Dieu. Car lui seul saura vous défendre tout en faisant miséricorde a celui qui vous a offensé.
En remettant ces situations difficiles au Pere, non seulement il vous fera vainqueur, mais vous serez en paix. Celui qui est en l'esprit et qui est dans le pardon marché dans les pas du Dieu vivant.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2022, 22:46

Delphine Dalli a écrit:


Il est simple de pardonner.
Lorsque nous sommes touchés ou en colère c'est que nous jugeons. Cependant nous jugeons toujours de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Et sommes nous sans iniquités ? Ainsi je vous le dis comme vous l'a dit le Christ Comment osez vous lever la paille de l'oeil de votre voisin alors que vous ne levez pas la poutre qui est dans le votre.

Mais tout dépend de la faute à pardonner iil me semble.

Une faute qui a blessé notre ego, c'est le plus courant et plus facile à pardonner qu'une faute qui nous a rendus infirmes ou qui nous a ruinés.

Pour les questions de déception, ou d'amour propre, je pardonne à l'instant où on s'excuse, et si on ne s'excuse pas ca met juste plus longtemps.

Pour les fautes qui sont l'équivalent d'un meurtre je ne peux as pardonner, ni pour des manques de soin donnés à ma mère quand elle est morte. Dieu ou pas, chrétienne ou pas je ne pardonnerai pas.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2022, 23:54

Delphine Dalli a écrit:


Amitié fraternelle

Il est simple de pardonner.
Lorsque nous sommes touchés ou en colère c'est que nous jugeons. Cependant nous jugeons toujours de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Et sommes nous sans iniquités ? Ainsi je vous le dis comme vous l'a dit le Christ Comment osez vous lever la paille de l'oeil de votre voisin alors que vous ne levez pas la poutre qui est dans le votre.
En effet, si votre âme est emplie de colère c'est qu'elle souffre et votre première action sera de vous venger ou de vouloir pardonner celui qui vous a fait mal. Hors la personne en face répondra de la même manière car elle même souffre. C'est pour cela qu'il faut s'interroger, remettre tout dans les mains de Dieu ,cheminée vers lui. La il vous répondra, vous apaisera vous montrera vos propres iniquités afin que vous puissiez vous pardonner vous même. C'est ainsi que vous connaîtrez la paix et que le pardon est en vérité l'acte le plus parlant de la foi en Dieu. Car lui seul saura vous défendre tout en faisant miséricorde a celui qui vous a offensé.
En remettant ces situations difficiles au Pere, non seulement il vous fera vainqueur, mais vous serez en paix. Celui qui est en l'esprit et qui est dans le pardon marché dans les pas du Dieu vivant.[/quote]

Paul et Barnabas était en désaccord. Ils se sont rendu à Jérusalem pour avoir le conseil des anciens, mais on peut voir qu'entre les deux, le conflit était bien présent.

On le voit quand Paul ne veut pas reprendre avec lui un jeune disciple, qui dans sa défaillance, a compromis un voyage d'évangélisation. Il faut certes mesurer toute la difficulté de l'époque pour ce genre d'expédition, et je pense que Paul était probablement déçu, de le faire pour " rien ". A cela, Barnabas lui rappelle que lui aussi a été défaillant, et pas qu'un peu, puisque Paul était présent lors de la lapidation d'Etienne, et il a rencontré Christ alors que pourtant, il allait vers Damas pour persécuter les disciples.

Bref entre les deux hommes, il y avait de l'eau dans le gaz, alors ils prirent la décision de se séparer pour éviter les conflits, c'est aussi une forme de pardon quand justement nos faiblesses humaines nous empêchent de le vivre pleinement.

Revenir en haut Aller en bas
Delphine





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 00:00

cailloubleu* a écrit:
Delphine Dalli a écrit:
Il est simple de pardonner.
Lorsque nous sommes touchés ou en colère c'est que nous jugeons. Cependant nous jugeons toujours de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Et sommes nous sans iniquités ? Ainsi je vous le dis comme vous l'a dit le Christ Comment osez vous lever la paille de l'oeil de votre voisin alors que vous ne levez pas la poutre qui est dans le votre.

Mais tout dépend de la faute à pardonner iil me semble.

Une faute qui a blessé notre ego, c'est le plus courant et  plus facile à pardonner qu'une faute qui nous a rendus infirmes ou qui nous a ruinés.

Pour les questions de déception, ou d'amour propre, je pardonne à l'instant où on s'excuse, et si on ne s'excuse pas ca met juste plus longtemps.

Pour les fautes qui sont l'équivalent d'un meurtre je ne peux as pardonner, ni pour des manques de soin donnés à ma mère quand elle est morte. Dieu ou pas, chrétienne  ou pas je ne pardonnerai pas.

Nous n'arrivons pas à pardonner les fautes que nous n'avons pas commis car nous disons comment a t'il pu tuer, ou comment peut il être aussi méchant?
Et là nous sommes dans le jugement et dans notre ego.
Je sais que mes paroles sont dures mais j'en mesure concrètement l'impact. Car vois tu lorsque tu es dans le jugement tu es dans l'accusation et de ce fait tu marches avec Satan l'accusateur.
Si pardonner est trop lourd alors il faut le dire à Dieu  et lui remettre son fardeau afin que ton coeur ne s'obscurcisse et que ton âme se noircissent. Car elle est là la foi .
Le Christ alors qu'il a été meurtri et tué, un des chefs Romains traquaient et persecutaient tous ceux qui croyaient en lui. Des centaines de croix furent levées et sur celles ci des enfants des femmes des innocents. Le Christ est allé vers lui l'a rendu aveugle au monde et voyant sur l'existence en Dieu. S'il le Christ ne pardonne pas et ne prouve pas la miséricorde de Dieu alors Satan aura raison de ses accusations.
Car il est facile de pardonner a son ami ou a un gentil.
Si le pardon prend vie sur la loi de Talion alors Satan n'aura plus de prise sur nos âmes.
Elle est la la foi en Dieu vivant et l'espérance du nouveau monde.
Ce qui est lié sur la terre et lié au ciel
Et ce qui délie sur la terre sera délie au ciel.
Ce chef de guerre s'est délié de l'emprise de Satan et ce pour la plus grande joie de Dieu.
Le juste et l'injuste grandissent ensemble. Seul le juste verra le royaume. Penses tu que l'on soit juste si on ne tend pas la main à notre ennemi, si on ne lui donne pas la possibilité de se repentir ?


cailloubleu* a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !

C'est difficile d'aller jusqu'à aimer c'est vrai, et même supporter est parfois difficile.

Mais ce qui m'arrive spontanément c'est parfois d'être prise d'une immense pitié pour une personne que je ne supporte pourtant pas.

Il m'arrive en effet fréquemment de me dire, le pauvre homme, ou la pauvre femme,  il faut être très malheureux pour être aussi insupportable, ou bien il faut avoir beaucoup souffert pour haïr autant son prochain.

Je trouve que ta façon de penser te mène sur le bon chemin.
Marcher avec Dieu ne nous donne pas ce sentiment de pitié. Mais véritablement d'amour.
La pitié ressort lorsque nous sommes dans le jugement. Nous nous comparons a l'autre. Car lorsque nous jugeons nous nous jugeons nous même car nous ne jugeons que de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Nous sommes centres que sur nous même lorsque nous ne sommes pas en l'esprit. S'intéresser à l'autre est s'intéresser à soi même.
Seul nous ne pouvons rien d'autre que de compter sur notre propre force.
Nous ne pouvons aimer l'autre ou pardonner a l'autre si nous ne sommes pas aimes ou pardonne nous même.
Aucun humain ne peut le faire si ce n'est par l'esprit de Dieu le consolateur.
Pour marcher à côté du Père l faut nous même taper a sa porte et cheminer vers lui. C'est très difficile mais il n'y a que comme cela que l'on peut aimer son prochain en aimant dieu de toute nos forces et en étant aimé par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 00:11

Libremax a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Et comment pardonner à quelqu'un qui ne demande pas le pardon, qui ne s'excuse pas ?

La chose à faire dans tous les cas, c'est de prier Dieu de lui pardonner, comme Jésus sur la Croix.
"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" : le pardon que l'on donne aux autres, même si c'est dans le secret de nos coeurs, est lié à celui de Dieu.
Fondamentalement, le pardon est relationnel. Si quelqu'un refuse d'être pardonné, le pardon reste lettre morte, jusqu'au dernier moment, peut-être.
Toujours est-il qu'il n'est pas toujours possible, humainement, de pardonner. Dès, lors, ce pardon peut simplement être confié à Dieu, qui connaît le secret des coeurs.

Nous ne sommes responsables. Ce qui importe est de lui parler de Dieu. De lui exprimer qu'on lui pardonne car la foi nous habite. Lui assurer que 'ous sommes en paix . Il faut se livrer au Père lui remettre la personne ,prier pour elle a l'abri des regards dans ton intimité avec conviction.
A ce moment là cette personne sera appelée. Et toi tu garderas la paix.
Le pardon nous permet de nous élever auprès du créateur car si 'nous ne pardonnons pas où si nous n'appelons pas le secours a Dieu pour notre faiblesse alors pourquoi serons nous pardonné.
Vaudra t on mieux que celui qui a fauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 06:06

cailloubleu* a écrit:


Pour les fautes qui sont l'équivalent d'un meurtre je ne peux as pardonner, ni pour des manques de soin donnés à ma mère quand elle est morte. Dieu ou pas, chrétienne  ou pas je ne pardonnerai pas.


C’est ce qui explique sans doute que nous ne pardonnons pas tous de la même façon, car si vous pardonnez facilement les blessures d’amour-propre cela montre que votre ego n’est pas dominant et que vous ne vous sentez  pas en danger de mort si on se moque de vous.

D’autres se sentent anéantis par la critique car ils sont dominés par l’incertitude, et une critique, un rejet équivalent à une agression physique.

Il faut se pardonner à soi-même avant de pouvoir pardonner les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 08:42

Aloha a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pour les fautes qui sont l'équivalent d'un meurtre je ne peux as pardonner, ni pour des manques de soin donnés à ma mère quand elle est morte. Dieu ou pas, chrétienne  ou pas je ne pardonnerai pas.


C’est ce qui explique sans doute que nous ne pardonnons pas tous de la même façon, car si vous pardonnez facilement les blessures d’amour-propre cela montre que votre ego n’est pas dominant et que vous ne vous sentez  pas en danger de mort si on se moque de vous.

D’autres se sentent anéantis par la critique car ils sont dominés par l’incertitude, et une critique, un rejet équivalent à une agression physique.

Il faut se pardonner à soi-même avant de pouvoir pardonner les autres.
C’est vrai qu’il est difficile le pardonner.

Que pensez-vous de cette notion juridique : la prescription. Notion qui a été inventée par les romains (si je ne me trompe pas… j’ai vu tellement de vidéo qu’il m’arrive de confondre). Elle s’oppose au talion. Doit-on l’abolir ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 10:13

Jehann a écrit:


Que pensez-vous de cette notion juridique : la prescription. Notion qui a été inventée par les romains (si je ne me trompe pas… j’ai vu tellement de vidéo qu’il m’arrive de confondre). Elle s’oppose au talion. Doit-on l’abolir ?

Mon cher Jehann, c'est un sujet à part entière fort intéressant.

Ne veux-tu pas le proposer dans le forum problèmes de société par exemple.

Par expérience je prévoie que cela serait un sujet clivant qui s'éloignerait des principes chrétiens. Ici ce serait hors sujet.

Veux-tu de l'aide pour ouvrir un sujet?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 10:32

Delphine Dalli a écrit:
Nous n'arrivons pas à pardonner les fautes que nous n'avons pas commis car nous disons comment a t'il pu tuer, ou comment peut il être aussi méchant?
Et là nous sommes dans le jugement et dans notre ego.
Je sais que mes paroles sont dures mais j'en mesure concrètement l'impact. Car vois tu lorsque tu es dans le jugement tu es dans l'accusation et de ce fait tu marches avec Satan l'accusateur.

Tu as raison lorsqu'il s'agit de meurtres dont on entend parler dans les médias, même s'ils sont terribles et même si nous les appréhendons avec empathie, ce n'est pas un membre de notre famille qui est mort, ainsi il y a un certain degré d'abstraction, et quelques jours plus tard un autre fait divers viendra nous choquer.

Dans ce cas là nous il ne s'agit que d'un jugement de notre part et nous ne pouvons nous mettre à la place de Dieu pour juger, donc je te suis complètement.

Je parlais de crimes commis dans notre chair ou dans celui d'un très proche, dans ce cas je trouve quasiment impossible de pardonner. La personne qui a fait une erreur de diagnostic et de traitement sur moi m'a supprimé la vie que j'avais avant, je ne suis plus moi et c'est toute la journée que j'en subis les conséquences, il est difficile de pardonner ce que je subis tous les jours et que je subirai encore demain et après-demain.
Les gens qui sont dans mon cas sont légions, il y a les accidentés de la route, les victimes d'erreurs médicales et d'agressions
Comment pardonner  au quotidien surtout pour ceux qui ne sont pas croyants?


Delphine Dalli a écrit:
Je trouve que ta façon de penser te mène sur le bon chemin.
Marcher avec Dieu ne nous donne pas ce sentiment de pitié. Mais véritablement d'amour.
La pitié ressort lorsque nous sommes dans le jugement. Nous nous comparons a l'autre. Car lorsque nous jugeons nous nous jugeons nous même car nous ne jugeons que de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Nous sommes centres que sur nous même lorsque nous ne sommes pas en l'esprit.

J'ai conscience d'être dans le jugement mais la pitié est pour le moment le maximum que je puisse faire dans le cas de personnes aveugles aux autres et qui aiment les blesser.

Citation :
S'intéresser à l'autre est s'intéresser à soi même.
Seul nous ne pouvons rien d'autre que de compter sur notre propre force.
Nous ne pouvons aimer l'autre ou pardonner a l'autre si nous ne sommes pas aimes ou pardonne nous même.
Aucun humain ne peut le faire si ce n'est par l'esprit de Dieu le consolateur.
Pour marcher à côté du Père l faut nous même taper a sa porte et cheminer vers lui. C'est très difficile mais il n'y a que comme cela que l'on peut aimer son prochain en aimant dieu de toute nos forces et en étant aimé par lui
.

Et as-tu le sentiment d'y être parvenue?
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 11:08

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:


Que pensez-vous de cette notion juridique : la prescription. Notion qui a été inventée par les romains (si je ne me trompe pas… j’ai vu tellement de vidéo qu’il m’arrive de confondre). Elle s’oppose au talion. Doit-on l’abolir ?

Mon cher Jehann, c'est un sujet à part entière fort intéressant.

Ne veux-tu pas le proposer dans le forum problèmes de société par exemple.

Par expérience je prévoie que cela serait un sujet clivant qui s'éloignerait des principes chrétiens. Ici ce serait hors sujet.

Veux-tu de l'aide pour ouvrir un sujet?
Je le voyais plus comme problème théologique en lien avec la conception du talion. Je n’ai pas d’intérêt à discuter de la prescription comme problème de société. (Effectivement je n’ai pas envie de m’embarquer dans des discussions trop clivantes)

La prescription c’est la société qui en quelque sorte pardonne, mais surtout qui renonce à la vengeance. Est-ce que Dieu l.avait prévu dans sa loi ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 11:12

Jehann a écrit:

Je le voyais plus comme problème théologique en lien avec la conception du talion. Je n’ai pas d’intérêt à discuter de la prescription comme problème de société. (Effectivement je n’ai pas envie de m’embarquer dans des discussions trop clivantes)

La prescription c’est la société qui en quelque sorte pardonne, mais surtout qui renonce à la vengeance. Est-ce que Dieu l.avait prévu dans sa loi ?

Effectivement d'un point de vue théologique c'est très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Delphine





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 13:07

cailloubleu* a écrit:
Delphine Dalli a écrit:
Nous n'arrivons pas à pardonner les fautes que nous n'avons pas commis car nous disons comment a t'il pu tuer, ou comment peut il être aussi méchant?
Et là nous sommes dans le jugement et dans notre ego.
Je sais que mes paroles sont dures mais j'en mesure concrètement l'impact. Car vois tu lorsque tu es dans le jugement tu es dans l'accusation et de ce fait tu marches avec Satan l'accusateur.

Tu as raison lorsqu'il s'agit de meurtres dont on entend parler dans les médias, même s'ils sont terribles et même si nous les appréhendons avec empathie, ce n'est pas un membre de notre famille qui est mort, ainsi il y a un certain degré d'abstraction, et quelques jours plus tard un autre fait divers viendra nous choquer.

Dans ce cas là nous il ne s'agit que d'un jugement de notre part et nous ne pouvons nous mettre à la place de Dieu pour juger, donc je te suis complètement.

Je parlais de crimes commis dans notre chair ou dans celui d'un très proche, dans ce cas je trouve quasiment impossible de pardonner. La personne qui a fait une erreur de diagnostic et de traitement sur moi m'a supprimé la vie que j'avais avant, je ne suis plus moi et c'est toute la journée que j'en subis les conséquences, il est difficile de pardonner ce que je subis tous les jours et que je subirai encore demain et après-demain.
Les gens qui sont dans mon cas sont légions, il y a les accidentés de la route, les victimes d'erreurs médicales et d'agressions
Comment pardonner  au quotidien surtout pour ceux qui ne sont pas croyants?

Je l'ai vécu et je le vis encore.
Seule je me suis écroulée.
Nous en tant que humain c'est impossible, nous sommes trop vulnérables. La force de caractère n'a rien avoir. C'est la ou l'abandon a Dieu est salvateur. C'est de par son amour pour nous que nous vivons l'élévation et le reste du monde ne peut plus nous toucher.
Attention l'épreuve est longue et le fardeau de ceux qui sont à Dieu est lourd parce que c'est Dieu qu'il le porte pour nous.
Dieu permet également pendant le cheminement a Lucifer de nous éprouver. Mais une fois l'esprit en nous nous ressentons la paix. Et Satan ne s'approche plus du tout.
Et puis une fois a Dieu, certaines personnes peuvent nous agresser où nous dire des choses vraies d'eux même très violemment. Ils sont eux même choqué. La tu les remets à notre Père. D'autres personnes te demandent réconfort que ce soit pour des douleurs physiques ou autre. Le cheminement et le pardon en font toujours parti. C'est la base de toute guérison. La seule chose qu'il faut garder en l'esprit lorsqu'on matche avec Dieu et le Christ puisque c'est lui qui apparaît, c'est que ce que nous avons nous l'avons du Père. Ce que nous savons nous le savons du Père. Rien n'est sans passer par lui. Et celui qui me voit voit le Père car mon regard est tourné vers lui.
Un exemple J'ai faim. Je ne vais pas au voisin. Je me tourne vers le père et je suis rassasiée
C'est ainsi que va la foi.
Mais il faut accepter de tout perdre dans le monde.
Ainsi celui qui marche à côté de Dieu sera pauvre ici bas mais il se fait des richesses dans le ciel.
Je suis une personne très terre à terre et en même temps mon esprit n'est pas du monde
Le pardon n'est possible que si nous nous sentons pardonne et aimé en vérité


cailloubleu* a écrit:
Delphine Dalli a écrit:
Je trouve que ta façon de penser te mène sur le bon chemin.
Marcher avec Dieu ne nous donne pas ce sentiment de pitié. Mais véritablement d'amour.
La pitié ressort lorsque nous sommes dans le jugement. Nous nous comparons a l'autre. Car lorsque nous jugeons nous nous jugeons nous même car nous ne jugeons que de ce que nous sommes ou de ce que nous connaissons. Nous sommes centres que sur nous même lorsque nous ne sommes pas en l'esprit.

J'ai conscience d'être dans le jugement mais la pitié est pour le moment le maximum que je puisse faire dans le cas de personnes aveugles aux autres et qui aiment les blesser.

Citation :
S'intéresser à l'autre est s'intéresser à soi même.
Seul nous ne pouvons rien d'autre que de compter sur notre propre force.
Nous ne pouvons aimer l'autre ou pardonner a l'autre si nous ne sommes pas aimes ou pardonne nous même.
Aucun humain ne peut le faire si ce n'est par l'esprit de Dieu le consolateur.
Pour marcher à côté du Père l faut nous même taper a sa porte et cheminer vers lui. C'est très difficile mais il n'y a que comme cela que l'on peut aimer son prochain en aimant dieu de toute nos forces et en étant aimé par lui
.

Et as-tu le sentiment d'y être parvenue?

Je suis avec Dieu. Mais mon âme reste encore attachée au monde pour l'instant car mes enfants sont au monde. Alors je suis à la fois ici bas mais à chaque pas à chaque décision a chaque joie ou persécution ,tout ce que je fais pense ressent dis tout passe par mon Père.
Et j'essaie de préserver ce que j'ai.
L'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 13:34

Jehann a écrit:

C’est vrai qu’il est difficile le pardonner.

Que pensez-vous de cette notion juridique : la prescription. Notion qui a été inventée par les romains (si je ne me trompe pas… j’ai vu tellement de vidéo qu’il m’arrive de confondre). Elle s’oppose au talion. Doit-on l’abolir ?

la présomption d'innocence, normalement permet déjà de mettre une distance avec les accusations systémiques. Puis que l'on doit apporter une preuve de l'accusation.

C'est fragilisé en ce moment, on le voit dans de nombreuses affaires concernant du personnel politique, qui se retrouve lynché dans l'espace médiatique, perd le poste, alors qu'il n'y a pas eu procès.

Pourtant, c'est bien la procédure qui permet de distinguer le pardonnable du condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2022, 13:49

Tonton a écrit:
Jehann a écrit:

C’est vrai qu’il est difficile le pardonner.

Que pensez-vous de cette notion juridique : la prescription. Notion qui a été inventée par les romains (si je ne me trompe pas… j’ai vu tellement de vidéo qu’il m’arrive de confondre). Elle s’oppose au talion. Doit-on l’abolir ?

la présomption d'innocence, normalement permet déjà de mettre une distance avec les accusations systémiques. Puis que l'on doit apporter une preuve de l'accusation.

C'est fragilisé en ce moment, on le voit dans de nombreuses affaires concernant du personnel politique, qui se retrouve lynché dans l'espace médiatique, perd le poste, alors qu'il n'y a pas eu procès.

Pourtant, c'est bien la procédure qui permet de distinguer le pardonnable du condamnable.


Ceci a été convenu avec Jehann:

Jehann a écrit:

Je le voyais plus comme problème théologique en lien avec la conception du talion. Je n’ai pas d’intérêt à discuter de la prescription comme problème de société. (Effectivement je n’ai pas envie de m’embarquer dans des discussions trop clivantes)

Le sujet est "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", il s'agit d'une prescription théologique éventuelle.

S'il s'agit d'une question de droit commun, il faudra faire un sujet spécifique sur "Foi et Société"


Revenir en haut Aller en bas
joseph1





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2023, 16:15

Sur un registre comparable on peut tenter de commenter
: " Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal ".


Si le but de votre ennemi est de vous tuer, il me semble que pour pouvoir lui pardonner il faut d' abord le mettre hors d' état de nuire et donc le combattre.
Le pays de Jésus était occupé par les Romains. Malgré cela Jésus n' a jamais rien dit contre les centurions. Il n' était pas " antimilitariste ". Il comprenait peut-être la nécessité, dans certaines circonstances, de se défendre pour après, effectivement, pouvoir pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptySam 17 Juin 2023, 23:47

joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.
J'ajouterai qu'on a tous de l'amour en nous, un amour qui conduit à la bonté ou alors un amour perverti par des désirs nuisibles voire sadiques. Dans 1 Corinthiens 13 (qui est pour moi le meilleur chapitre de la bible), il est dit qu'on peut tout avoir dans le monde, mais sans amour, nous ne sommes rien/personne et rien ne nous servira. C'est plus qu'un sentiment ! C'est la chose la plus importante à maîtriser et à vivre au quotidien dans nos interactions au sein d'un monde parfois cruel, méchant, et d'autres défauts impurs que le péché a souillé.
Les 2 commandements de Jésus relié par le mot "semblable" sont en fait le résumé des 10 commandements (en réalité, les 10 paroles) départagés en 2 groupes de 5, chacun pour Dieu et les humains. Nous partageons là encore des critères avec Dieu qui nous a fait avec son image et nous a donné son autorité et pouvoir ici bas pour dominer sur la terre (depuis Adam). Quand un peuple ne s'aime pas et n'a pas vraiment d'estime ethnocentrique, il s'autodétruit je dirais.
Matthieu 12:25-26 "Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ?"
L'amour apporte l'union, l'accord et le pardon... Cependant, le libre-arbitre des humains et les vices de l'ennemi mènent à la discorde et la haine. L'amour est un trésor précieux à conserver et à prêcher !
2 Timothée 3:1-5 "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là."
Matthieu 24:11-13 "Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."
Jean 15:10 "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@masterxofficiel
Jean claude





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2023, 13:49

Bonjour
Aimer son prochain comme SOI MEME,
En effet, j'ai rarement vu une personne (normale) vouloir se faire du mal volontairement. Very Happy
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2023, 14:49

Jean claude a écrit:
Bonjour
Aimer son prochain comme SOI MEME,
En effet, j'ai rarement vu une personne (normale) vouloir se faire du mal volontairement. Very Happy
Amitié fraternelle

Bonjour,
et pourtant ça existe : auto flagellation, tendances suicidaires, auto dénigrement, auto mutilation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
» La TORAH à propos de soi-même, de sa famille et du prochain
» meme Paul voit jesus comme etant prophete et messie et non Dieu
» les Témoins de Jéhovah enseignent l'amour du prochain
» son prochain ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: