Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Aller en bas 
+8
Mucem
Pétunia
cailloubleu*
Petite question
Libremax
Tonton
mario-franc_lazur
joseph1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joseph1





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 18 Sep 2020, 10:59

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 18 Sep 2020, 11:43

joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.


Le problème de l’être humain n’est pas tant qu’il ne s’aime pas assez, mais qu’il s’aime trop, que sa vie tourne autour de lui, avant de s’intéresser à Dieu et aux autres. La vie du disciple est une vie de renoncement à soi pour donner à Dieu la première place, et pour aimer les autres.

Et je dirai : cela vaut pour soi-même et pour les peuples. Quand le peuple allemand s'est mis à trop s'aimer, on a vu ce que ça a donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 18 Sep 2020, 13:56

mario-franc_lazur a écrit:
joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.


Le problème de l’être humain n’est pas tant qu’il ne s’aime pas assez, mais qu’il s’aime trop, que sa vie tourne autour de lui, avant de s’intéresser à Dieu et aux autres. La vie du disciple est une vie de renoncement à soi pour donner à Dieu la première place, et pour aimer les autres.

Et je dirai : cela vaut pour soi-même et pour les peuples. Quand le peuple allemand s'est mis à trop s'aimer, on a vu ce que ça a donné.


ET surtout mon cher Mario, il ne faut pas oublier l'autre élément de comparaison, le prochain!

Une personne qui ne s'aime pas est nocive et si elle s'aime, même beaucoup il lui faut aimer son prochain avec la même intensité, c'est ce qu'ont oublié les nazis.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 20 Sep 2020, 18:03

je pense que dans le cas du nazisme, ce n'est pas le fait de trop s'aimer mais tout le contraire, de ne pas s'aimer.

De ne pas s'aimer en tant que vaincu, de ne pas s'aimer en tant qu'objet d'enrichissement pour les puissances alliées, de ne pas s'aimer dans une position de précarité sociale et de ne pas s'aimer dans son impuissance.

Si on prend les caractéristiques ariennes typiques et que l'on compare avec le physique d'Hitler , on peut deviner que sa sociopathie commence par lui même et qu'elle a été entretenue par sa médiocrité dans des domaines où il voulait exceller, comme la peinture.

Militaire médiocre, simple caporal, artiste peintre médiocre et hypocondriaque notoire, peut être même homosexuel refoulé, il s'est construit une muraille qui l'a complétement corrompu, dans la haine de l'autre à cause de la haine qu'il avait pour lui même.

Ceci étant, on ne peut pas non plus contredire qu'à force de trop s'aimer, on en oublie les autres. Mais dans ce cas, on ne relie plus l'amour du prochain avec l'amour de soi.

Dans notre inquiétude par un sous entendu égocentrique, en fait, cette parole du Christ, se comprend bien plus facilement par sa demande de ne pas faire ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

C'est à mon avis, suffisant pour en comprendre le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 02 Oct 2020, 22:03

joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 04 Oct 2020, 20:37

Libremax a écrit:


En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu  de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.


Il te semble bien, mon cher LIBREMAX. Ce que tu expliques est excellent et je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Oct 2020, 09:05

Libremax a écrit:
joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu  de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.

Il me semble aussi. Savoir que Dieu peut nous aimer malgré nos défauts, peut effectivement nous conduire à aimer les autres malgré leurs défauts.

Ca c'est une verticalité, des cieux vers la terre, qui devient alors horizontale, par un transfert vers la relation entre humains.

Mais il y a l'autre sens, quand l'horizontale devient verticale, or dans cette ligne là, il me semble que Jésus dit simplement, que si tu ne sais pas aimer celui que tu peux voir, c'est à dire ton frère ou ton prochain, alors tu peux difficilement aimer Dieu que tu ne peux pas voir. Là le rapport est plus de l'horizontale vers le verticale, c'est à dire qu'il part de l'amour que nous pouvons avoir nous même pour les autres, nous conduisant alors à aimer Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyJeu 29 Oct 2020, 10:22

Tonton a écrit:
Libremax a écrit:
joseph1 a écrit:
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

En ce qui concerne le christianisme, il y a un parallèle que fait Jésus et qui n'est pas directement écrit dans la Loi (même si ce rapprochement était déjà fait à l'époque par d'autres rabbis). C'est l'association du "tu aimeras ton prochain comme toi-même" avec le "Tu aimeras ton Dieu  de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". (Mt 22,34-40)

L'amour de soi, dans cet enseignement, n'est pas un problème qui se pose de prime abord. Nous sommes inclus dans le prochain, le prochain est un reflet de soi-même, et nous avons pour commandement d'aimer le prochain.
Mais ce qui est révolutionnaire dans cette association donnée par Jésus, à la lumière de tout son enseignement et de la pensée chrétienne, c'est que l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont placés au même niveau : nous sommes à aimer autant que Dieu!

Ainsi, aimons Dieu : c'est ainsi que l'amour pour soi, qui éventuellement peut faire défaut, prendra sa vraie signification et toute sa force.
C'est en ce sens d'abord, et non à l'inverse (il faut d'abord pouvoir s'aimer pour aimer l'Autre) que l'enseignement de Jésus est compréhensible.
Me semble-t-il.

Il me semble aussi. Savoir que Dieu peut nous aimer malgré nos défauts, peut effectivement nous conduire à aimer les autres malgré leurs défauts.

Ca c'est une verticalité, des cieux vers la terre, qui devient alors horizontale, par un transfert vers la relation entre humains.

Mais il y a l'autre sens, quand l'horizontale devient verticale, or dans cette ligne là, il me semble que Jésus dit simplement, que si tu ne sais  pas aimer celui que tu peux voir, c'est à dire ton frère ou ton prochain, alors tu peux difficilement aimer Dieu que tu ne peux pas voir. Là le rapport est plus de l'horizontale vers le verticale, c'est à dire qu'il part de l'amour que nous pouvons avoir nous même pour les autres, nous conduisant alors à aimer Dieu.


C'est un symbole de la Croix: la verticalité et l'horizontalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 03 Juil 2021, 11:41

Bonjour à tous et toutes, je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 03 Juil 2021, 13:09

Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !

C'est difficile d'aller jusqu'à aimer c'est vrai, et même supporter est parfois difficile.

Mais ce qui m'arrive spontanément c'est parfois d'être prise d'une immense pitié pour une personne que je ne supporte pourtant pas.

Il m'arrive en effet fréquemment de me dire, le pauvre homme, ou la pauvre femme, il faut être très malheureux pour être aussi insupportable, ou bien il faut avoir beaucoup souffert pour haïr autant son prochain.

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 03 Juil 2021, 13:21

cailloubleu* a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !

C'est difficile d'aller jusqu'à aimer c'est vrai, et même supporter est parfois difficile.

Mais ce qui m'arrive spontanément c'est parfois d'être prise d'une immense pitié pour une personne que je ne supporte pourtant pas.

Il m'arrive en effet fréquemment de me dire, le pauvre homme, ou la pauvre femme,  il faut être très malheureux pour être aussi insupportable, ou bien il faut avoir beaucoup souffert pour haïr autant son prochain.


Oui exactement , et personnellement c’est dans les moments les plus difficiles de ma vie que je me convertie à Jésus-Christ , je ne haï  plus personne oui c’est plutôt de la miséricorde et une réelle comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 03 Juil 2021, 22:39

Je vous admire  I love you  parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 04 Juil 2021, 05:23

Pétunia a écrit:
Je vous admire  I love you  parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour.

Chaque chose en son tant à lui , pardonner vite fait bien fait c’est pas mon style tu le sais Pétunia mais c’est l’œuvre de l’Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 04 Juil 2021, 10:27

Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !


Oh non ! tu n'es pas la seule !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 04 Juil 2021, 12:15

mario-franc_lazur a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !


Oh non ! tu n'es pas la seule !

Bonjour Mario , sa me fais chaud au cœur de savoir que jene suis pas là seule !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Juil 2021, 09:46

Petite question a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !


Oh non ! tu n'es pas la seule !

Bonjour Mario  , sa me fais  chaud au cœur de savoir que jene suis pas là seule !


La solution, me semble-t-il, est d'ajouter dans sa prière : "Et je prie pour toutes les personnes que je connais y compris pour celles que je n'aime pas ".
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Juil 2021, 10:24

Mario , oui la je suis entièrement d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Juil 2021, 10:55

mario-franc_lazur a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour à tous et toutes,  je dois dire que personnellement que nous aimer les uns et les autres j’ai pas facile avec certaines personnes , je ne sais pas si suis la seule dans ce cas ! ! !


Oh non ! tu n'es pas la seule !


Je pardonne toujours toujours à une personne qui s'excuse, ou bien une personne qui s'excuse tacitement en doublant de gentillesse à mon égard, il y a des gens en effet qui ne parviennent pas à s'excuser mais on voit à leur attitude qu'ils regrettent, qu'ils essaient de faire oublier une action par une attitude prévenante.

Il y a des exceptions, le médecin qui m'a massacrée par carriérisme je ne lui pardonnerai jamais, je crois que c'est la seule personne au monde à qui je ne pardonnerai jamais.



Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Juil 2021, 11:04

Citation :
Il y a des exceptions, le médecin qui m'a massacrée par carriérisme je ne lui pardonnerai jamais, je crois que c'est la seule personne au monde à qui je ne pardonnerai jamais.

Bonjour cailloubleu,  il y a des douleurs qui traverses toutes une vie et perdures jusqu’à la fin de nos jours qui détruites l’être humain que nous sommes .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Juil 2021, 13:40

J'ai beaucoup pardonné dans ma vie, mais maintenant, c'est fini, surtout quand la personne ne fait pas un geste d'apaisement, au contraire, elle en rajoute une couche chaque fois qu'elle peut.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 05 Juil 2021, 15:11

Pétunia a écrit:
J'ai beaucoup pardonné dans ma vie, mais maintenant, c'est fini, surtout quand la personne ne fait pas un geste d'apaisement, au contraire, elle en rajoute une couche chaque fois qu'elle peut.

Ma petite sœur, pardonner ne signifie pas ce revoir mais simplement avoir la paix dans ton cœur I love you
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyMar 06 Juil 2021, 16:16

Petite question a écrit:
Pétunia a écrit:
J'ai beaucoup pardonné dans ma vie, mais maintenant, c'est fini, surtout quand la personne ne fait pas un geste d'apaisement, au contraire, elle en rajoute une couche chaque fois qu'elle peut.

Ma petite sœur,  pardonner ne signifie pas ce revoir mais simplement avoir la paix dans ton cœur I love you

Et, comme je l'écrivais plus haut : ajouter dans sa prière : "Et je prie pour toutes les personnes que je connais y compris pour celles que je n'aime pas, y compris celles qui m'ont fait beaucoup de mal".
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyMar 06 Juil 2021, 16:41

Mario , Amen et en même temps sa fait tellement mal c’est comme mourir à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyVen 09 Juil 2021, 10:07

Petite question a écrit:
Mario , Amen et en même temps sa fait tellement mal c’est comme mourir à soi-même.

Oui, comme je te comprends Mais c'est ce que nous demande Jésus : "Aimer ses ennemis".

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joseph1





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Tu aimeras ton prochain comme toi-même   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 05 Juin 2022, 19:59


" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyDim 05 Juin 2022, 21:54

joseph1 a écrit:

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

Ce n'est pas faux,
quoi que j'aimerais bien que vous nous précisiez à quel peuple vous pensez.
Par ailleurs, ce commandement est peut-être un barême de ce qui est demandé à chacun : si on ne s'aime pas soi même, alors, peut-être Dieu ne peut-Il pas exiger en effet trop d'amour pour autrui.
Si par contre on apprécie plutôt ce qu'on est, alors il nous est demandé beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 06 Juin 2022, 00:16

Libremax a écrit:
joseph1 a écrit:

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.

Ce n'est pas faux,
quoi que j'aimerais bien que vous nous précisiez à quel peuple vous pensez.
Par ailleurs, ce commandement est peut-être un barême de ce qui est demandé à chacun : si on ne s'aime pas soi même, alors, peut-être Dieu ne peut-Il pas exiger en effet trop d'amour pour autrui.
Si par contre on apprécie plutôt ce qu'on est, alors il nous est demandé beaucoup.

ben le plus important, c'est de savoir que Dieu nous aime comme nous sommes, avec nos défauts. Et il nous aime juste encore plus quand on cherche à corriger nos défauts, en sachant, que parfois ça marche pas.

Car ainsi on comprend que l'on ne peut pas grand chose sans Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 06 Juin 2022, 09:13

Tonton a écrit:
ben le plus important, c'est de savoir que Dieu nous aime comme nous sommes, avec nos défauts.

Oui, encore faut-il pouvoir l'accepter.
Parce que cela peut sembler inimaginable pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 06 Juin 2022, 12:18

Pétunia a écrit:
Je vous admire  I love you  parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour.

C'est pas le sentiment que j'ai eu quand tu as évoqué ta relation avec ta belle mère, ne serais tu pas trop dure avec toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyLun 06 Juin 2022, 12:33

Libremax a écrit:
Tonton a écrit:
ben le plus important, c'est de savoir que Dieu nous aime comme nous sommes, avec nos défauts.

Oui, encore faut-il pouvoir l'accepter.
Parce que cela peut sembler inimaginable pour certains.

Oui, tu as raison, mais sans aller jusqu'à l'inimaginable, nous avons quand même souvent besoin de nous en convaincre. C'est d'ailleurs nécessaire pour expérimenter la Grâce, quand face à nos défaillances, on ressent malgré tout l'amour du Seigneur.

C'est la gratuité de la Grâce en Christ bien qu'il faille débat par nécessité de suivre le chemin de la sanctification, chemin où se précise les épreuves et les défaillances.

Dans ce débat, il y a aussi souvent une confusion entre justification et sanctification. Il faut d'ailleurs en tenir compte quand nous échangeons avec nos frères et sœurs musulmans.

D'ailleurs je pense que c'est dans cette relation que nous pouvons expérimenté la gratuité de la Grâce et ses effets dans nos relations.

Contextuellement, inviter un musulman à sa table en tenant compte de ses interdits, est une action de Grâce, d'autant plus qu'il ne le demande pas, car si lui ne mange pas telle ou telle chose, dans la relation , tu ne peux que constater qu'il ne voit pas d'inconvénient à ce que tu le fasses. Bien sûr, il ne mangera pas, mais il ne dira rien si toi tu manges devant lui.

Donc malgré ça, éviter de le faire, c'est un exemple de la gratuité de la Grâce, puisqu'il ne demande rien et c'est bénéfique dans la construction de cette relation, c'est une marque de respect inconditionnel et le musulman acceptera l'amour que tu lui donnes.

Il sait que toi tu manges, il ne prendra pas ça comme de l'hypocrisie, mais bien comme une marque de considération envers sa personne.

Bien sûr, il n'a pas d'obligation en la matière, il n'y a pas de règle, car la Grâce dans l'amour du prochain, implique une démarche personnelle et uniquement personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyMar 07 Juin 2022, 17:09

Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:
Je vous admire  I love you  parce que moi, j'ai "la dent dure", beaucoup de mal pour "passer l'éponge" après une crasse... et même pardonner dans mon coeur quand on m'a joué un sale tour.

C'est pas le sentiment que j'ai eu quand tu as évoqué ta relation avec ta belle mère, ne serais tu pas trop dure avec toi même ?


Tu as raison, mon cher TONTON. Notre soeur PETUNIA a vécu des "crasses" que l'on peut qualifier d'"impardonnables". Et malgré tout, je sais de source certaine qu'elle a "passé l'éponge" sur beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyMar 07 Juin 2022, 18:18

Bonjour,  Salam , je  connais parfaitement l’histoire de Pétunia elle l'a partagée avec moi sa fait vraiment froid dans le dos , et une cicatrice indélébile dans son cœur elle a pardonnée mais la douleur est toujours là 😧I love youI love youI love you
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyMer 08 Juin 2022, 21:57

On parle de moi ici...  Razz

Vous avez raison, pardonner n'est pas oublier et même parfois, ce n'est même pas le pardon, c'est juste pour avoir la paix... mais ça joue aussi sur la santé, parce que certains jours, on rumine trop...
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyJeu 09 Juin 2022, 06:35

Chère Pétunia,  le Seigneur sait ce que la vie ta fait souffrir et par où tu es passé et il t’aime telle que tu es , cependant nous ne sommes que des êtres humains personne ne sait nous aider, mais par la prière humble devant le Seigneur soulagera ton cœur I love you dans les moments de tristesse. 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyJeu 09 Juin 2022, 16:58

Petite question a écrit:
Chère Pétunia,  le Seigneur sait ce que la vie ta fait souffrir et par où tu es passé et il t’aime telle que tu es , cependant nous ne sommes que des êtres humains personne ne sait nous aider, mais par la prière humble devant le Seigneur soulagera ton cœur I love you dans les moments de tristesse. 



J'ajouterai que notre soeur PETUNIA est très chérie (du fait de toutes les douleurs qu'elle a vécues) dans le Sacré Coeur sacré de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptyJeu 09 Juin 2022, 17:27

mario-franc_lazur a écrit:

J'ajouterai que notre soeur PETUNIA est très chérie (du fait de toutes les douleurs qu'elle a vécues) dans le Sacré Coeur sacré de Jésus.
Amen , Mario 
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 11 Juin 2022, 17:44

mario-franc_lazur a écrit:
Petite question a écrit:
Chère Pétunia,  le Seigneur sait ce que la vie ta fait souffrir et par où tu es passé et il t’aime telle que tu es , cependant nous ne sommes que des êtres humains personne ne sait nous aider, mais par la prière humble devant le Seigneur soulagera ton cœur I love you dans les moments de tristesse. 



J'ajouterai que notre soeur PETUNIA est très chérie (du fait de toutes les douleurs qu'elle a vécues) dans le Sacré Coeur sacré de Jésus.

il faut dire que Pétunia, est un " sacré personnage ", qui effectivement mérite d'être rencontrée, elle est droite dans ses bottes et elle fait face.

C'est d'ailleurs, je pense que tu le sais, un peu l'image que j'ai de l'église catholique, injustement couverte de méchanceté, elle fait face et elle avance, elle fait son job, comme une vieille dame qui a tout connu dans sa vie et continue d'avancer.

C'est une image bien sûr, celle que je conserve dans mon coeur quand je pense à " notre Dame ".
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 11 Juin 2022, 18:00

Bonjour,  Salam,  c’est pas mon habitude de jeter des fleurs mais une chose est sûre aimer son prochain,  c’est très rare surtout quand on est derrière son clavier,  Pétunia a enormément d'amour pour les autres surtout sur ce forum,  mais elle a un caractère bien trempé je préfère sa jamais derrière le dos .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 11 Juin 2022, 18:08

Et si vous arrêtiez de parler de moi ?  " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." 17865
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." EmptySam 11 Juin 2022, 18:12

Pétunia a écrit:
Et si vous arrêtiez de parler de moi ?  " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." 17865
Une vérité peut être dite  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty
MessageSujet: Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."   " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
» La TORAH à propos de soi-même, de sa famille et du prochain
» meme Paul voit jesus comme etant prophete et messie et non Dieu
» les Témoins de Jéhovah enseignent l'amour du prochain
» son prochain ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: