Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Jardin d"Eden...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyJeu 13 Aoû 2020, 20:51

Tonton a écrit:
Voilà mon cher Skander, une pensée fort interressante,  je te cite  :

L'entêtement de Ibliss dans le mal est à comparer avec la repentance de Adam et Eve qui eux n'ont pas insisté dans la désobéissance ...


رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَ إِن لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَ تَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ.


“Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.”

Je pense comprendre ton idée, mais dans ce cas, que dirais tu sur le fait qu'Adam et Eve ont pourtant aussi chassé du paradis, est ce conséquence ou punition ? et qu'ont ils perdu en fait ?


Ils étaient prédestinés à descendre sur terre, comme Dieu l'a annoncé dans le Coran ...

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vicaire sur la terre », ils dirent :

« Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? »  Il dit :

« En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. »
(Coran 2:30)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptySam 15 Aoû 2020, 06:21

Peut on alors entendre :

Que Dieu savait qu'Adam allait se planter ?

Qu'il allait faire preuve de repentance ?

et que ce sont des éléments que Dieu a mis en place avant de nous confier la terre ?

Dans la genèse,

Adam fait preuve de repentance, en acceptant de se présenter à Dieu quand Dieu le cherche. Le fait d'accepter de se placer devant Dieu malgré la désobéissance est le fondement de la Pâque .

Selon moi, je dis bien selon moi, ce qui suit par la suite n'est que conséquence et non pas punition. Mais l'élément qui m'a le plus interpellé, c'est la ceinture ( en feuille de figuier dans la bible, de paradis dans le coran ).

Dans l'histoire Adam se construit une ceinture pour se couvrir, puis Dieu lui remettra des peaux de bêtes préfigurant le sacrifice d'expiation.

Ceci m'interpelle dans le sens, où Adam acquière de part sa désobéissance, la notion de péché et cherche à se couvrir avec ce qu'il peut fabriquer de ses mains. Il découvre la " honte ", et cherche à s'en préserver par ses propres actions.

Je me demande si cet acte en lui même ne signale pas que nous aurons toujours tendance à chercher des excuses bidons pour nous justifier de nos fautes, à nous justifier à partir de nous même, de notre savoir, plutôt que de chercher en Dieu correction.

Avec le diable, je dirai que pour nous en protéger nous agissons souvent de la même façon, nous contons plus sur nous même pour nous en préserver que de chercher protection auprès de notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptySam 15 Aoû 2020, 18:38

Tonton a écrit:
Peut on alors entendre  :

Que Dieu savait qu'Adam allait se planter ?

Qu'il allait faire preuve de repentance ?

et que ce sont des éléments que Dieu a mis  en place avant de nous confier la terre ?


Adam n’est pas descendu du Paradis parce qu'il a mangé du fruit défendu, il est créé à l'origine pour vivre sur terre.

Dieu a voulu par l'épreuve de l'arbre et la tentation d'Ibliss en faire une leçon ainsi qu’à sa descendance.

La preuve est ce verset même...

Je vais établir sur la terre un vicaire


Tonton a écrit:
Je me demande si cet acte en lui même ne signale pas que nous aurons toujours tendance à chercher des excuses bidons pour nous justifier de nos fautes, à nous justifier à partir de nous même, de notre savoir, plutôt que de chercher en Dieu correction.

Avec le diable, je dirai que  pour nous en protéger nous agissons souvent de la même façon, nous contons plus sur nous même pour nous en préserver que de chercher protection auprès de notre Seigneur.

C'est pour cette raison, entre-autres, que le Coran nous demande de nous mettre sous la protection de Dieu au moment d'entamer la lecture. Il est significatif que les deux dernières sourates du Coran, courtes et faciles à apprendre par coeur, sont destinées à se protéger du Shaïtan et de la sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptySam 15 Aoû 2020, 20:04

ok, mais la question que je me pose, est si Adam n'aurait pas désobéi, aurait il donc quand même du aller sur terre ?

Car, sans que tu l'affirmes, tu sembles dire que la désobéissance était dans les plans du divin, c'est à dire qu'Adam état prédestiné à désobéir afin de retenir une leçon ( personnellement c'est ce que je pense en raison de l'apprentissage du pardon ).
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:06

Tonton a écrit:
ok, mais la question que je me pose, est  si Adam n'aurait pas désobéi, aurait il donc quand même du aller sur terre ?

Car, sans que tu l'affirmes, tu sembles dire que la désobéissance était dans les plans du divin, c'est à dire qu'Adam état prédestiné à désobéir afin de retenir une leçon ( personnellement c'est ce que je pense en raison de l'apprentissage du pardon ).


Les sunnites croient à la predestination donc oui Dieu savait et avait decidé que Adam allait manger et allait vivre sur terre ... mais , ce n'est pas le cas de tout les musulmans à travers l'histoire .. les mutazilites croyaient que Dieu savait à l'avance mais , n'avait pas planifié .. les Qadarites pensent qur Dieu n'avaient pas planifié et ne savait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:07

Skander a écrit:





Adam n’est pas descendu du Paradis parce qu'il a mangé du fruit défendu, il est créé à l'origine pour vivre sur terre.

Dieu a voulu par l'épreuve de l'arbre et la tentation d'Ibliss en faire une leçon ainsi qu’à sa descendance.

La preuve est ce verset même...

Je vais établir sur la terre un vicaire



Ce verset est une preuve uniquement pour ceux qui pensent que le paradis n'est pas sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:





Adam n’est pas descendu du Paradis parce qu'il a mangé du fruit défendu, il est créé à l'origine pour vivre sur terre.

Dieu a voulu par l'épreuve de l'arbre et la tentation d'Ibliss en faire une leçon ainsi qu’à sa descendance.

La preuve est ce verset même...

Je vais établir sur la terre un vicaire



Ce verset est une preuve uniquement pour ceux qui pensent que le paradis n'est pas sur terre .

Mais qui pense que le paradis est sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:19

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Ce verset est une preuve uniquement pour ceux qui pensent que le paradis n'est pas sur terre .

Mais qui pense que le paradis est sur terre ?

En Islam je ne sais pas, mais les témoins de Jéhovah croient que la Terre est le paradis qu'il faudra restaurer à la Résurrection.

Mais on s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:25

Skander a écrit:
salamsam a écrit:


Mais qui pense que le paradis est sur terre ?

En Islam je ne sais pas, mais les témoins de Jéhovah croient que la Terre est le paradis qu'il faudra restaurer à la Résurrection.

Mais on s'éloigne du sujet.

Oui ma question se portait sur les musulmans mon cher Skander Very Happy

Quels courant de l'Islam considère que le Paradis serait sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:26

salamsam a écrit:

Mais qui pense que le paradis est sur terre ?

Je parle du paradis d'adam et eve ... un grand nombre de savant musulman sunnite y comprit pensent que le paradis d'Adam et eve n'est pas le paradis celeste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:38

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Mais qui pense que le paradis est sur terre ?

Je parle du paradis d'adam et eve ... un grand nombre de savant musulman sunnite y comprit pensent que le paradis d'Adam et eve n'est pas le paradis celeste .

Ah d'accord tu parles du Jardin d'Eden. Ok je comprends mieux. Je pensais que tu parlais du Paradis pour la fin des temps.

Je sais que beaucoup de savant musulman rejoignent la vision judéo chrétienne selon laquelle le Jardin d'Eden dans lequel vivait Adam et Eve etait sur terre. Moi j'ai toujours pensé que le Jardin d'Eden etait dans un autre monde, mais bon, je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... EmptyDim 16 Aoû 2020, 00:51

salamsam a écrit:


Ah d'accord tu parles du Jardin d'Eden. Ok je comprends mieux. Je pensais que tu parlais du Paradis pour la fin des temps.

Je sais que beaucoup de savant musulman rejoignent la vision judéo chrétienne selon laquelle le Jardin d'Eden dans lequel vivait Adam et Eve etait sur terre. Moi j'ai toujours pensé que le Jardin d'Eden etait dans un autre monde, mais bon, je me trompe peut être.

Oui parceque si on dit que le paradis d'Adam est sur terre l'argument dont a parlé Skander ne fonctionne plus Dieu à dit je met un vicairr sur terre parceque justement le Jardin d'Adam est sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jardin d"Eden... Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin d"Eden...   Le Jardin d"Eden... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jardin d"Eden...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divergence du Tafsir (2) : Paradis ou Jardin d'Adam?
» Lecture de l'histoire du jardin d'eden
» Le jardin d'Eden ; ici bas ou dans l'au delà ?
» L'Eglise catholique, le jardin d'Eden qui est descendu du Ciel
» Le jardin des fruits. Saâdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: