Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ascenseur social ou chimère?

Aller en bas 
+2
Pétunia
*Encelade*
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 10:43

21.07.2020

Bonjour,

Je souhaiterais aborder un sujet:
La justice sociale en France.

Les religions dont ce forum se fait l'écho évoquent beaucoup la pauvreté, et font de la charité un dogme ou un pilier.

Je partirais de ce constat froid:
"Il faut six générations pour que les enfants nés dans une famille au bas de l'échelle sociale atteignent le revenu moyen selon l'OCDE."

Les revenus des gens, leur place dans la société sont actuellement principalement déterminés par le milieu socio-économique où ils sont nés, qui est prépondérant sur ce qu'ils sont en tant que personne.

Pourtant, les classes économiques les plus basses sont souvent fustigées: assistés, paresseux, délinquant, violences... sont des qualificatifs qui leur sont souvent attribués, les rendant responsables de leur situation.... alors qu'on a vu précédemment que leur situation est avant tout lié au milieu dans lequel ils sont nés, une chose sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir.

Ils sera toujours possible de citer des personnes de "basse" extraction qui finissent en haut de l'échelle, mais ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle.

En regard de vos convictions religieuses, que vous évoque ce constat?

En vrac je citerais les mots de liberté: quelle est-elle quand l'individu est limité par sa naissance?, méritocratie: n'est ce pas hypocrite?, la vie est-elle un droit ou un devoir= doit-on gagner le droit de vivre?............
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 11:04

Bonjour Encelade

Je me limite à ce que je connais : l'école des migrants, fondée par des bénévoles dans mon village et qui est heureuse de voir que cette année, tous les jeunes présentés au brevet ou au bac on été reçus.

OK, c'est une année "spéciale", mais ils postulent tous maintenant pour un emploi, certains ont déjà trouvé.

Ils viennent de "la jungle" de Calais pour la plupart et ont dû apprendre à lire et écrire le français. Je pense que leurs enfants s'en sortiront.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 11:23

L'accueil, la bienveillance, l'éducation Vs le rejet, les préjugés, l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 12:00

Pétunia a écrit:
Bonjour Encelade

Je me limite à ce que je connais : l'école des migrants, fondée par des bénévoles dans mon village et qui est heureuse de voir que cette année, tous les jeunes présentés au brevet ou au bac on été reçus.

OK, c'est une année "spéciale", mais ils postulent tous maintenant pour un emploi, certains ont déjà trouvé.

Ils viennent de "la jungle" de Calais pour la plupart et ont dû apprendre à lire et écrire le français. Je pense que leurs enfants s'en sortiront.
Justement Petunia le problème est de savoir si leurs enfants auront les mêmes chances qu'un autre enfant , et là je reste sceptique alors que je suis plutot de nature optimiste .
Dans un Petit groupe de bénévole , les individus sont des personnes que l'on nomme . Dans la vie urbaine il n' y a plus de nom et le système n'est pas équitable .

Il est toujours question d'égalité alors que la Notion d'équité serait bien plus en adequation surtout lorsque que les inégalités se creusent de plus en plus .

Ascenseur social ? Je pense plus à un escalier donné à certains et à un ascenseur pour d'autres . Il y a deux vitesses en France et celui qui emprunte l'ascenseur n'est pas Content lorsque celui qui emprunte l'escalier a du Retard .

Les parents immigrés n'ont pas eu la bonne mentalité en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants nés en Fance et de nationalité française . Mes parents m'ont toujours répété que je ne suis pas chez moi et qu'il est important que je rase les murs et que je sois invisible . Nos parents ont été invisibles , nos parents sont reconnaissant Envers la France qui leur a offert une vie meilleure , enfin une meilleure vie que cella qu'ils ont fuit . Ils savent ce qu'est que la vie Sous une dictature et savent ce qu'est la vie lorsqu'il n' y ni boulot , ni salaire décent ...
Leur retour au bled leur ont permis de se satisfaire de leurs conditions en France et leur permettait de vivre dans le silence . Toujours dire merci et ne pas chercher à trop demander , et cela même lorsqu'il s'agit de nos droits les plus fondamentaux .

Les grèves des années 80 dans les usines PSA ont été une des exceptions , les étrangers ont fait entendre leurs voix . La réponse fut de donner une certaine sommes à ces étrangers afin qu'ils retournent dans leur pays , lorsqu'ils n'étaient pas taxés de chiites (car à l'époque ce n'était pas DAECH le problème mais Khomeyni) .
quelle a été la réponse de la crise des banlieues en 2005 ? Si ce n'est des réponses sécuritaires ?
Quelle a été la réponse de l'état lors de la crise des gilets jaunes ?

Après j'entends déjà des réponses de l'orde du discrédit pour victimasation , ou du discrédit parce que dans nos cités les jeunes ne respectent ni l'ordre , ni la loi et qu'ils sont racistes , de l'orde du discrédit car en Arabie Saoudite ils sont méchants , ou de l'ordre de "tu n'es pas Content , alors casse toi rentre chez toi " ...
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 12:53

badrr a écrit:
Pétunia a écrit:
Bonjour Encelade

Je me limite à ce que je connais : l'école des migrants, fondée par des bénévoles dans mon village et qui est heureuse de voir que cette année, tous les jeunes présentés au brevet ou au bac on été reçus.

OK, c'est une année "spéciale", mais ils postulent tous maintenant pour un emploi, certains ont déjà trouvé.

Ils viennent de "la jungle" de Calais pour la plupart et ont dû apprendre à lire et écrire le français. Je pense que leurs enfants s'en sortiront.
Justement Petunia le problème est de savoir si leurs enfants auront les mêmes chances qu'un autre enfant , et là je reste sceptique alors que je suis plutot de nature optimiste .
Dans un Petit groupe de bénévole , les individus sont des personnes que l'on nomme . Dans la vie urbaine il n' y a plus de nom et le système n'est pas équitable .

Il est toujours question d'égalité alors que la Notion d'équité serait bien plus en adequation surtout lorsque que les inégalités se creusent de plus en plus .

Ascenseur social ? Je pense plus à un escalier donné à certains et à un ascenseur pour d'autres . Il y a deux vitesses en France et celui qui emprunte l'ascenseur n'est pas Content lorsque celui qui emprunte l'escalier a du Retard .

Les parents immigrés n'ont pas eu la bonne mentalité en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants nés en Fance et de nationalité française . Mes parents m'ont toujours répété que je ne suis pas chez moi et qu'il est important que je rase les murs et que je sois invisible . Nos parents ont été invisibles , nos parents sont reconnaissant Envers la France qui leur a offert une vie meilleure , enfin une meilleure vie que cella qu'ils ont fuit . Ils savent ce qu'est que la vie Sous une dictature et savent ce qu'est la vie lorsqu'il n' y ni boulot , ni salaire décent ...
Leur retour au bled leur ont permis de se satisfaire de leurs conditions en France et leur permettait de vivre dans le silence . Toujours dire merci et ne pas chercher à trop demander , et cela même lorsqu'il s'agit de nos droits les plus fondamentaux .

Les grèves des années 80 dans les usines PSA ont été une des exceptions , les étrangers ont fait entendre leurs voix . La réponse fut de donner une certaine sommes à ces étrangers afin qu'ils retournent dans leur pays , lorsqu'ils n'étaient pas taxés de chiites (car à l'époque ce n'était pas DAECH le problème mais Khomeyni) .
quelle a été la réponse de la crise des banlieues en 2005 ? Si ce n'est des réponses sécuritaires ?
Quelle a été la réponse de l'état lors de la crise des gilets jaunes ?

Après j'entends déjà des réponses de l'orde du discrédit pour victimasation , ou du discrédit parce que dans nos cités les jeunes ne respectent ni l'ordre , ni la loi et qu'ils sont racistes , de l'orde du discrédit car en Arabie Saoudite ils sont méchants , ou de l'ordre de "tu n'es pas Content , alors casse toi rentre chez toi " ...
Mais tu veux quoi ?
le paradis n'est pas de se monde , mais il y a pire .
je compte plus met amis musulmans chinois vietnamiens qui ont réussit en France en démarrant a zéro .
d'autre ont échoués , que veux tu y faire ? instaurer un parti communiste , et partager équitablement les richesses ?
en France chacun a les mêmes droit , il n'y a aucune différence entre individu , les plus acharnés réussissent .
seul l'impôt est un facteur d'échec , et nous y sommes tous soumis ..
des amis de toutes confessions qui ont démarrés a zéro et moins de zéro , il y en a beaucoup ..
quel plaisir d'être invités chez mon ami a Kenitra dans une villa luxueuse , alors que jeune nous avions faims ..
quel plaisir d'être invités au Vietnam par des amis qui ont vécus a 15 dans un 30 mètres carrés , et qui ont crée 1 puis 2 puis 5 puis 10 restaurant asiatique ..
mon expérience personnelle , qui a l'âge de 12 ans allait travailler dans le cimetière saint pierre a Marseille pour nettoyer les tombes , et gagner de quoi payer le loyer a sa mère , quel souvenirs .
apprendre a écrire a 18 ans parce que j'ai du quitté l'école très très jeune pour aller bosser .
a l'âge de 15 ans alimenter les tours en construction des appareils sanitaire ..
12 étages pour monter les baignoires , ensuite les lavabos , ensuite les bidets ect ect et passer au 11 -ème et au 10 -ème jusqu'au premier
..
avoir fait un crédit a 25 ans pour monter sa première entreprise , en hypothéquant sa maison durement acheté , au risque de tout perdre .
puis avec l'argent gagné , monter sa deuxième entreprises , puis sa troisième ..

a l'âge de 40 ans contrôle fiscal , retour en arrière de 15 ans , redémarrage , pour en arriver a l'âge de 48 ans a une donation totale de tous mes bien a mes enfants pour cause de divorce ..

repartir a zéro a 49 ans ..
et y arriver encore une fois ..

c'est pas le courage qui manque a certain ?


Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 13:18

badrr a écrit:
Pétunia a écrit:
Bonjour Encelade

Je me limite à ce que je connais : l'école des migrants, fondée par des bénévoles dans mon village et qui est heureuse de voir que cette année, tous les jeunes présentés au brevet ou au bac on été reçus.

OK, c'est une année "spéciale", mais ils postulent tous maintenant pour un emploi, certains ont déjà trouvé.

Ils viennent de "la jungle" de Calais pour la plupart et ont dû apprendre à lire et écrire le français. Je pense que leurs enfants s'en sortiront.
Justement Petunia le problème est de savoir si leurs enfants auront les mêmes chances qu'un autre enfant , et là je reste sceptique alors que je suis plutot de nature optimiste .
Dans un Petit groupe de bénévole , les individus sont des personnes que l'on nomme . Dans la vie urbaine il n' y a plus de nom et le système n'est pas équitable .

Il est toujours question d'égalité alors que la Notion d'équité serait bien plus en adequation surtout lorsque que les inégalités se creusent de plus en plus .

Ascenseur social ? Je pense plus à un escalier donné à certains et à un ascenseur pour d'autres . Il y a deux vitesses en France et celui qui emprunte l'ascenseur n'est pas Content lorsque celui qui emprunte l'escalier a du Retard .

Les parents immigrés n'ont pas eu la bonne mentalité en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants nés en Fance et de nationalité française . Mes parents m'ont toujours répété que je ne suis pas chez moi et qu'il est important que je rase les murs et que je sois invisible . Nos parents ont été invisibles , nos parents sont reconnaissant Envers la France qui leur a offert une vie meilleure , enfin une meilleure vie que cella qu'ils ont fuit . Ils savent ce qu'est que la vie Sous une dictature et savent ce qu'est la vie lorsqu'il n' y ni boulot , ni salaire décent ...
Leur retour au bled leur ont permis de se satisfaire de leurs conditions en France et leur permettait de vivre dans le silence . Toujours dire merci et ne pas chercher à trop demander , et cela même lorsqu'il s'agit de nos droits les plus fondamentaux .

Les grèves des années 80 dans les usines PSA ont été une des exceptions , les étrangers ont fait entendre leurs voix . La réponse fut de donner une certaine sommes à ces étrangers afin qu'ils retournent dans leur pays , lorsqu'ils n'étaient pas taxés de chiites (car à l'époque ce n'était pas DAECH le problème mais Khomeyni) .
quelle a été la réponse de la crise des banlieues en 2005 ? Si ce n'est des réponses sécuritaires ?
Quelle a été la réponse de l'état lors de la crise des gilets jaunes ?

Après j'entends déjà des réponses de l'orde du discrédit pour victimasation , ou du discrédit parce que dans nos cités les jeunes ne respectent ni l'ordre , ni la loi et qu'ils sont racistes , de l'orde du discrédit car en Arabie Saoudite ils sont méchants , ou de l'ordre de "tu n'es pas Content , alors casse toi rentre chez toi " ...
+1
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 13:22

*Encelade* a écrit:
badrr a écrit:

Justement Petunia le problème est de savoir si leurs enfants auront les mêmes chances qu'un autre enfant , et là je reste sceptique alors que je suis plutot de nature optimiste .
Dans un Petit groupe de bénévole , les individus sont des personnes que l'on nomme . Dans la vie urbaine il n' y a plus de nom et le système n'est pas équitable .

Il est toujours question d'égalité alors que la Notion d'équité serait bien plus en adequation surtout lorsque que les inégalités se creusent de plus en plus .

Ascenseur social ? Je pense plus à un escalier donné à certains et à un ascenseur pour d'autres . Il y a deux vitesses en France et celui qui emprunte l'ascenseur n'est pas Content lorsque celui qui emprunte l'escalier a du Retard .

Les parents immigrés n'ont pas eu la bonne mentalité en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants nés en Fance et de nationalité française . Mes parents m'ont toujours répété que je ne suis pas chez moi et qu'il est important que je rase les murs et que je sois invisible . Nos parents ont été invisibles , nos parents sont reconnaissant Envers la France qui leur a offert une vie meilleure , enfin une meilleure vie que cella qu'ils ont fuit . Ils savent ce qu'est que la vie Sous une dictature et savent ce qu'est la vie lorsqu'il n' y ni boulot , ni salaire décent ...
Leur retour au bled leur ont permis de se satisfaire de leurs conditions en France et leur permettait de vivre dans le silence . Toujours dire merci et ne pas chercher à trop demander , et cela même lorsqu'il s'agit de nos droits les plus fondamentaux .

Les grèves des années 80 dans les usines PSA ont été une des exceptions , les étrangers ont fait entendre leurs voix . La réponse fut de donner une certaine sommes à ces étrangers afin qu'ils retournent dans leur pays , lorsqu'ils n'étaient pas taxés de chiites (car à l'époque ce n'était pas DAECH le problème mais Khomeyni) .
quelle a été la réponse de la crise des banlieues en 2005 ? Si ce n'est des réponses sécuritaires ?
Quelle a été la réponse de l'état lors de la crise des gilets jaunes ?

Après j'entends déjà des réponses de l'orde du discrédit pour victimasation , ou du discrédit parce que dans nos cités les jeunes ne respectent ni l'ordre , ni la loi et qu'ils sont racistes , de l'orde du discrédit car en Arabie Saoudite ils sont méchants , ou de l'ordre de "tu n'es pas Content , alors casse toi rentre chez toi " ...
+1
il ne reste plus qu'a augmenter tes impôts de 10% de plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 13:45

gérard a écrit:
Mais tu veux quoi ?
le paradis n'est pas de se monde , mais il y a pire .
je compte plus met amis musulmans chinois vietnamiens qui ont réussit en France en démarrant a zéro .
d'autre ont échoués , que veux tu y faire ? instaurer un parti communiste , et partager équitablement les richesses ?
en France chacun a les mêmes droit , il n'y a aucune différence entre individu , les plus acharnés réussissent .
seul l'impôt est un facteur d'échec , et nous y sommes tous soumis ..
des amis de toutes confessions qui ont démarrés a zéro et moins de zéro , il y en a beaucoup ..
quel plaisir d'être invités chez mon ami a Kenitra dans une villa luxueuse , alors que jeune nous avions faims ..
quel plaisir d'être invités au Vietnam par des amis qui ont vécus a 15 dans un 30 mètres carrés , et qui ont crée 1 puis 2 puis 5 puis 10 restaurant asiatique ..
mon expérience personnelle , qui a l'âge de 12 ans allait travailler dans le cimetière saint pierre a Marseille pour nettoyer les tombes , et gagner de quoi payer le loyer a sa mère , quel souvenirs .
apprendre a écrire a 18 ans parce que j'ai du quitté l'école très très jeune pour aller bosser .
a l'âge de 15 ans alimenter les tours en construction des appareils sanitaire ..
12 étages pour monter les baignoires , ensuite les lavabos , ensuite les bidets ect ect et passer au 11 -ème et au 10 -ème jusqu'au premier
..
avoir fait un crédit a 25 ans pour monter sa première entreprise , en hypothéquant sa maison durement acheté , au risque de tout perdre .
puis avec l'argent gagné , monter sa deuxième entreprises , puis sa troisième ..

a l'âge de 40 ans contrôle fiscal , retour en arrière de 15 ans , redémarrage , pour en arriver a l'âge de 48 ans a une donation totale de tous mes bien a mes enfants pour cause de divorce ..

repartir a zéro a 49 ans ..
et y arriver encore une fois ..

c'est pas le courage qui manque a certain ?
Ce que tu dis est affligeant , tu ne te rends pas compte du nombrilisme , de l'égo démesuré et de l'absence d'empathie dans ta pensée ?
Je ne peux répondre à ton Intervention Point par Point .
1-la réussite n'est pas une affiare d'argent et de fisc
2-une personne qui a souffert dans sa vie devrait savoir qu'il important de permettre à d'autres d"éviter de connaitre la même souffrance . C'est la moindre des choses lorsque l'on a un Minimum d'empathie .
3-chercher à améliorer le monde n'est pas la recherche du paradis , mais un Minimum humain vue que l'homme est un animal social et que son bien dépend du bien de son voisin .
4-Kénitra n'est certainement pas une ville luxueuse , je le sais puisque je suis originaire de cette ville .
5-Le manque de mixité sociale est un gros problème . Le bourgeois ne cotoei que des bourgeois et se met des oeillères le Rendant incapable de voir autre Chose que son nombril . La preuve en est dans ton message tu as vu Kénitra à partir de la Villa de ton ami d'enfance qui t'inivte à l'âge adulte , mais qu'en est il de tes autres amis d'enfance qui eux n'ont pas réussis ? Sont ils invités ou bien sont ils considérés comme des boulets , fainéants et n'apportant rien que des problèmes ?
6-Balkany aussi se plaint du fisc , Depardieu ausi se plaint du fisc , tu comprendras que ceux qui ne spéculent pas ne savent pas de quoi ces bourgeois parlent ! Nous sommes bien trop occupés à travailler à la Chaine et à produire pour pouvoir pleurer sur le sort de ces familles bourgoises qui se sont vus volé leurs fortunes par leurs proches .
7-Tu as ouvert des boites , et même plusieurs . Tes boutes ont marché et c'est tant mieux . Tu sais bien que dans une boite on ne peut se satisfaire du Rendement et que nous chercherons toujours un meilleur Rendement . Dans une entreprise qui fabrique des pièces , nous concevons des systèmes permettant de faire le moins de pièces ratées possible . On ne peut lancer une productions Avec un taux de 20% de pièces ratées . Et ce n'est pas une question de paradis de chercher à améliorer le système afin de produire le plus de réussite possible .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 13:51

badrr a écrit:
Pétunia a écrit:
Bonjour Encelade

Je me limite à ce que je connais : l'école des migrants, fondée par des bénévoles dans mon village et qui est heureuse de voir que cette année, tous les jeunes présentés au brevet ou au bac on été reçus.

OK, c'est une année "spéciale", mais ils postulent tous maintenant pour un emploi, certains ont déjà trouvé.

Ils viennent de "la jungle" de Calais pour la plupart et ont dû apprendre à lire et écrire le français. Je pense que leurs enfants s'en sortiront.
Justement Petunia le problème est de savoir si leurs enfants auront les mêmes chances qu'un autre enfant , et là je reste sceptique alors que je suis plutot de nature optimiste .
Dans un Petit groupe de bénévole , les individus sont des personnes que l'on nomme . Dans la vie urbaine il n' y a plus de nom et le système n'est pas équitable .

Il est toujours question d'égalité alors que la Notion d'équité serait bien plus en adequation surtout lorsque que les inégalités se creusent de plus en plus .

Ascenseur social ? Je pense plus à un escalier donné à certains et à un ascenseur pour d'autres . Il y a deux vitesses en France et celui qui emprunte l'ascenseur n'est pas Content lorsque celui qui emprunte l'escalier a du Retard .

Les parents immigrés n'ont pas eu la bonne mentalité en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants nés en Fance et de nationalité française . Mes parents m'ont toujours répété que je ne suis pas chez moi et qu'il est important que je rase les murs et que je sois invisible . Nos parents ont été invisibles , nos parents sont reconnaissant Envers la France qui leur a offert une vie meilleure , enfin une meilleure vie que cella qu'ils ont fuit . Ils savent ce qu'est que la vie Sous une dictature et savent ce qu'est la vie lorsqu'il n' y ni boulot , ni salaire décent ...
Leur retour au bled leur ont permis de se satisfaire de leurs conditions en France et leur permettait de vivre dans le silence . Toujours dire merci et ne pas chercher à trop demander , et cela même lorsqu'il s'agit de nos droits les plus fondamentaux .

Les grèves des années 80 dans les usines PSA ont été une des exceptions , les étrangers ont fait entendre leurs voix . La réponse fut de donner une certaine sommes à ces étrangers afin qu'ils retournent dans leur pays , lorsqu'ils n'étaient pas taxés de chiites (car à l'époque ce n'était pas DAECH le problème mais Khomeyni) .
quelle a été la réponse de la crise des banlieues en 2005 ? Si ce n'est des réponses sécuritaires ?
Quelle a été la réponse de l'état lors de la crise des gilets jaunes ?

Après j'entends déjà des réponses de l'orde du discrédit pour victimasation , ou du discrédit parce que dans nos cités les jeunes ne respectent ni l'ordre , ni la loi et qu'ils sont racistes , de l'orde du discrédit car en Arabie Saoudite ils sont méchants , ou de l'ordre de "tu n'es pas Content , alors casse toi rentre chez toi " ...

Oui, Badrr, "les anciens", ceux qui ont connu la guerre d'Algérie et qui devaient se cacher, qui demandaient même aux patrons de pouvoir dormir dans les ateliers et qui travaillaient pour envoyer de l'argent au pays... c'était une triste époque et c'est sans doute celle-là que tes parents ont vécue.

Maintenant, je vois quand même des médecins tunisiens, marocains, roumains, hommes comme femmes. Donc, ils ont fait des études  et sans doute aussi en font-ils faire à leurs enfants.

Dans ceux qui viennent de la "jungle" de Calais, il y a des diplômés, mais il leur faut retourner à zéro si l'on peut dire, à cause de la langue que certains savent parler mais pas écrire.

S'ils arrivent à avoir leurs papiers de réfugiés politiques, il n'y a pas de raison qu'ils ne s'adaptent pas, donc je ne suis pas pessimiste du tout  Very Happy

Le jeune couple roumain qui s'est installé au bourg près de chez moi comme dentistes était regardé de travers... J'y suis allée juste avant de confinement, ils avaient tout leur temps, car pas de patients... et j'ai été satisfaite des soins.
Maintenant, c'est complet.  Ils ont été acceptés par la population, grâce à leur empathie envers les autres : cela se sent.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 14:06

*Encelade* a écrit:
21.07.2020

Bonjour,

Je souhaiterais aborder un sujet:
La justice sociale en France.

Les religions dont ce forum se fait l'écho évoquent beaucoup la pauvreté, et font de la charité un dogme ou un pilier.

Je partirais de ce constat froid:
"Il faut six générations pour que les enfants nés dans une famille au bas de l'échelle sociale atteignent le revenu moyen selon l'OCDE."

Les revenus des gens, leur place dans la société sont actuellement principalement déterminés par le milieu socio-économique où ils sont nés, qui est prépondérant sur ce qu'ils sont en tant que personne.

Pourtant, les classes économiques les plus basses sont souvent fustigées: assistés, paresseux, délinquant, violences... sont des qualificatifs qui leur sont souvent attribués, les rendant responsables de leur situation.... alors qu'on a vu précédemment que leur situation est avant tout lié au milieu dans lequel ils sont nés, une chose sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir.

Ils sera toujours possible de citer des personnes de "basse" extraction qui finissent en haut de l'échelle, mais ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle.

En regard de vos convictions religieuses, que vous évoque ce constat?

En vrac je citerais les mots de liberté: quelle est-elle quand l'individu est limité par sa naissance?, méritocratie: n'est ce pas hypocrite?, la vie est-elle un droit ou un devoir= doit-on gagner le droit de vivre?............
Il faut arrêter de consommer, car cela détruit la planète.

Alors Arrêtez de parler d’argent, de revenus et Laissez votre iPhone de côté et Prenez un bouquin et lisez. Cultivez-vous.  

Viva el comandante Che Guevara y lo délocalisacion en el pais del camarade Xi Jinping
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 14:21

Petunia a écrit:
Oui, Badrr, "les anciens", ceux qui ont connu la guerre d'Algérie et qui devaient se cacher, qui demandaient même aux patrons de pouvoir dormir dans les ateliers et qui travaillaient pour envoyer de l'argent au pays... c'était une triste époque et c'est sans doute celle-là que tes parents ont vécue.

Maintenant, je vois quand même des médecins tunisiens, marocains, roumains, hommes comme femmes. Donc, ils ont fait des études et sans doute aussi en font-ils faire à leurs enfants.

La Situation s'améliore et je trouve que l'intégration se fait malgré ce que nous pouvons entendre dans certains médias et dans les discours sécuraitres et identitaires .
Il n'est pas question de dire qu'il n' y a pas de réussite non plus .
Il est question de pointer du doigt tout un sytsème qui ne place pas les Citoyens sur un pied d'égalité , un système qui Pointe du doigt certains Citoyens du fait de leur origine sociale .

Il n'est pas facile de poursuivre ses études et de travailler le soir , il n'est pas facile de savoir que ses parents n'arrivent plus à joindre les deux bouts tout en se disant qu'il est important de poursuivre ses études .
La culture que l'on trouve au sein des familles aisées , les opinions , l'éducation n'a assurément rien à voir Avec les discussions que l'on peut entendre dans les cités .

L'école au lieu d'être un endroit de mixité sociale , de rencontre et d'éducation , d'émancipation ne fait que reproduire ces difficultés sociales .
Il n'est pas question de racisme , de différence puisque même les agriculteurs sont dans des difficultés extremes .
Les PME n'ont pas les moyens des ces grandes entreprises , et les PME Ferment alors que les grosses boites se font de plus en plus de fric .
Dans le monde boursier on spécule sans même prendre conscience des répercussions .
Les nobles au col blanc d'aujourd'hui ne connaissent pas la violence de la comparution immédiate et ne savent à peu près rien des études qui sont menées par des sociologues . Ils bottent en touche et se permettent pourtant d'avoir une influence lourde sur nos conditions de vies , sur les répercussions que ce système peut engendrer chez nos enfants ..; tout comme le spéculateur boursier , ils se fichent bien des repercussions et préfèrent se voiler la face derrière des discours sécuritaire et identitaire tout en considérant que le gueux/sef/vilain est fainéant et qu'il besoin de quelques Coups de fouets !

Après bien entendu qu'il y a des réussites et qu'il de belles rencontres . J'ai été beaucoup aidé par une famille de chrétien (qui m'ont d'ailleurs amené à la messe un dimanche ) et je trouve déplorable que ces familles chrétiennes ne soient pas aussi nombreuses dans un pays dont la culture est chrétienne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 14:34

Fantomette a écrit:
Il faut arrêter de consommer, car cela détruit la planète.

Alors Arrêtez de parler d’argent, de revenus et Laissez votre iPhone de côté et Prenez un bouquin et lisez. Cultivez-vous.

Viva el comandante Che Guevara y lo délocalisacion en el pais del camarade Xi Jinping

yeah Trumpette in god we trust

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 14:37

badrr a écrit:
gérard a écrit:
Mais tu veux quoi ?
le paradis n'est pas de se monde , mais il y a pire .
je compte plus met amis musulmans chinois vietnamiens qui ont réussit en France en démarrant a zéro .
d'autre ont échoués , que veux tu y faire ? instaurer un parti communiste , et partager équitablement les richesses ?
en France chacun a les mêmes droit , il n'y a aucune différence entre individu , les plus acharnés réussissent .
seul l'impôt est un facteur d'échec , et nous y sommes tous soumis ..
des amis de toutes confessions qui ont démarrés a zéro et moins de zéro , il y en a beaucoup ..
quel plaisir d'être invités chez mon ami a Kenitra dans une villa luxueuse , alors que jeune nous avions faims ..
quel plaisir d'être invités au Vietnam par des amis qui ont vécus a 15 dans un 30 mètres carrés , et qui ont crée 1 puis 2 puis 5 puis 10 restaurant asiatique ..
mon expérience personnelle , qui a l'âge de 12 ans allait travailler dans le cimetière saint pierre a Marseille pour nettoyer les tombes , et gagner de quoi payer le loyer a sa mère , quel souvenirs .
apprendre a écrire a 18 ans parce que j'ai du quitté l'école très très jeune pour aller bosser .
a l'âge de 15 ans alimenter les tours en construction des appareils sanitaire ..
12 étages pour monter les baignoires , ensuite les lavabos , ensuite les bidets ect ect et passer au 11 -ème et au 10 -ème jusqu'au premier
..
avoir fait un crédit a 25 ans pour monter sa première entreprise , en hypothéquant sa maison durement acheté , au risque de tout perdre .
puis avec l'argent gagné , monter sa deuxième entreprises , puis sa troisième ..

a l'âge de 40 ans contrôle fiscal , retour en arrière de 15 ans , redémarrage , pour en arriver a l'âge de 48 ans a une donation totale de tous mes bien a mes enfants pour cause de divorce ..

repartir a zéro a 49 ans ..
et y arriver encore une fois ..

c'est pas le courage qui manque a certain ?
Ce que tu dis est affligeant , tu ne te rends pas compte du nombrilisme , de l'égo démesuré et de l'absence d'empathie dans ta pensée ?
Je ne peux répondre à ton Intervention Point par Point .
1-la réussite n'est pas une affiare d'argent et de fisc
2-une personne qui a souffert dans sa vie devrait savoir qu'il important de permettre à d'autres d"éviter de connaitre la même souffrance . C'est la moindre des choses lorsque l'on a un Minimum d'empathie .
3-chercher à améliorer le monde n'est pas la recherche du paradis , mais un Minimum humain vue que l'homme est un animal social et que son bien dépend du bien de son voisin .
4-Kénitra n'est certainement pas une ville luxueuse , je le sais puisque je suis originaire de cette ville .
5-Le manque de mixité sociale est un gros problème . Le bourgeois ne cotoei que des bourgeois et se met des oeillères le Rendant incapable de voir autre Chose que son nombril . La preuve en est dans ton message tu as vu Kénitra à partir de la Villa de ton ami d'enfance qui t'inivte à l'âge adulte , mais qu'en est il de tes autres amis d'enfance qui eux n'ont pas réussis ? Sont ils invités ou bien sont ils considérés comme des boulets , fainéants et n'apportant rien que des problèmes ?
6-Balkany aussi se plaint du fisc , Depardieu ausi se plaint du fisc , tu comprendras que ceux qui ne spéculent pas ne savent pas de quoi ces bourgeois parlent ! Nous sommes bien trop occupés à travailler à la Chaine et à produire pour pouvoir pleurer sur le sort de ces familles bourgoises qui se sont vus volé leurs fortunes par leurs proches .
7-Tu as ouvert des boites , et même plusieurs . Tes boutes ont marché et c'est tant mieux . Tu sais bien que dans une boite on ne peut se satisfaire du Rendement et que nous chercherons toujours un meilleur Rendement . Dans une entreprise qui fabrique des pièces , nous concevons des systèmes permettant de faire le moins de pièces ratées possible . On ne peut lancer une productions Avec un taux de 20% de pièces ratées . Et ce n'est pas une question de paradis de chercher à améliorer le système afin de produire le plus de réussite possible .
l'empathie je l'ai avec les vieux , les infirmes , les malades ,ceux qui travaillent durs avec un salaire de misère .
et pas avec celui qui dans la force de l'âge refuse de manger de la vache enragé parce que tout lui est du , et qui après calcul se dit , je gagne plus a la maison qu'en travaillant .
l'empathie c'est se dire aussi , je préfère bosser , plutôt que de lever un sous au malade a l'handicapé au vieux .
je fais pas du nombrilisme , je dis que celui qui a la chance d'être en pleine forme et d'avoir la santé , tous les espoirs lui sont permis .
l'amélioration du système a ses limites , et si le système arrive déjà a soutenir les faibles de notre société , c'est déjà un très bon système
soigner le malade gratuitement , et faire vivre les handicapés , donner une retraite descente a nos vieux , merci la France ..

tu serais pas un peu communiste ? chouilla ??


Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 14:40

badrr a écrit:
Fantomette a écrit:
Il faut arrêter de consommer, car cela détruit la planète.

Alors Arrêtez de parler d’argent, de revenus et Laissez votre iPhone de côté et Prenez un bouquin et lisez. Cultivez-vous.  

Viva el comandante Che Guevara y lo délocalisacion en el pais del camarade Xi Jinping

yeah Trumpette  in god we trust

Impérialiste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 15:11

Gerard a écrit:
l'empathie je l'ai avec les vieux , les infirmes , les malades ,ceux qui travaillent durs avec un salaire de misère .
et pas avec celui qui dans la force de l'âge refuse de manger de la vache enragé parce que tout lui est du , et qui après calcul se dit , je gagne plus a la maison qu'en travaillant .
l'empathie c'est se dire aussi , je préfère bosser , plutôt que de lever un sous au malade a l'handicapé au vieux .
je fais pas du nombrilisme , je dis que celui qui a la chance d'être en pleine forme et d'avoir la santé , tous les espoirs lui sont permis .
l'amélioration du système a ses limites , et si le système arrive déjà a soutenir les faibles de notre société , c'est déjà un très bon système
soigner le malade gratuitement , et faire vivre les handicapés , donner une retraite descente a nos vieux , merci la France ..

tu serais pas un peu communiste ? chouilla ??
Tu as une empathie bien sélective que tu tentes de rationaliser , si cela te permet de mieux dormir pourquoi pas .
Le fainéant fait pâle figure devant les fraudeurs du fisc , les chômeurs ne sont rien par rapport à ces boites qui même après avoir eu un bénéfice record se permettent de supprimer des postes pour raison économiques , et que dire au sujet de ces boites dans lesquels il est possible de voir des écarts de plus de 300 fois le salaire le plus bas ...
300 salaires en un mois ... et que dire des ces boites qui délocalisent parce qu’il est plus rentable de payer l’enfant d’un autre pays .

Mais bon il est vrai que le système médical est une fierté nationale , enfin par pour celui qui n’en a pas besoin mais qui rechigne à payer ses impôts .
Moi communiste ? Non , Ambroise Croizat si !
Mais bon argument consiste à dire que puisque l’on s’est débarrassé de la peste alors il est stupide de chercher à guérir le sida ou le COVID-19.
Tu comprends que je puisse trouver cet argument comme stupide .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 15:18

fantomette a écrit:
badrr a écrit:


yeah Trumpette  in god we trust

Impérialiste !
Nan ! impérieux !
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 15:28

badrr a écrit:
Gerard a écrit:
l'empathie je l'ai avec les vieux , les infirmes , les malades ,ceux qui travaillent durs avec un salaire de misère .
et pas avec celui qui dans la force de l'âge refuse de manger de la vache enragé parce que tout lui est du , et qui après calcul se dit , je gagne plus a la maison qu'en travaillant .
l'empathie c'est se dire aussi , je préfère bosser , plutôt que de lever un sous au malade a l'handicapé au vieux .
je fais pas du nombrilisme , je dis que celui qui a la chance d'être en pleine forme et d'avoir la santé , tous les espoirs lui sont permis .
l'amélioration du système a ses limites , et si le système arrive déjà a soutenir les faibles de notre société , c'est déjà un très bon système
soigner le malade gratuitement , et faire vivre les handicapés , donner une retraite descente a nos vieux , merci la France ..

tu serais pas un peu communiste ? chouilla ??
Tu as une empathie bien sélective que tu tentes de rationaliser , si cela te permet de mieux dormir pourquoi pas .
Le fainéant fait pâle figure devant les fraudeurs du fisc , les chômeurs ne sont rien par rapport à  ces boites qui même après avoir eu un bénéfice record se permettent de supprimer des postes pour raison économiques , et que dire au sujet de ces boites dans lesquels il est possible de voir des écarts de plus de 300 fois le salaire le plus bas ...
300 salaires en un mois ... et que dire des ces boites qui délocalisent parce qu’il est plus rentable de payer l’enfant d’un autre pays .

Mais bon il est vrai que le système médical est une fierté nationale , enfin par pour celui qui n’en a pas besoin mais qui rechigne à payer ses impôts .
Moi communiste ? Non , Ambroise Croizat si !
Mais bon argument consiste à dire que puisque l’on s’est débarrassé de la peste alors il est stupide de chercher à guérir le sida ou le COVID-19.
Tu comprends que je puisse trouver cet argument comme stupide .
Il y a des réalités et des impossibilités .
Je te rejoins concernant les grands groupes qui gagnent des milliards et qui payent peut d'impôt en plus.
Mais je vois pas de solutions pour eux, ils sont les plus forts.
C'est la réalité de notre monde.
La grosse entreprise se fout de nous et de la France, la terre est vaste pour eux.
Faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 15:32

On donne un fait:


le milieu de naissance est ce qui a le plus de poids dans la place que nous avons dans la société.



et notre spécialiste en bétise, vient cracher sur les classes sociales les plus défavorisées car ce sont des fainiants alors que lui, lui et lui il mérite.


sans parler des disqualifications de fantomette à gros traits si gras qu'ils dégoulinent.



que chacun reste à sa place, et qu'on vous laisse dénigrer le plus faible.... c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 15:44

*Encelade* a écrit:


sans parler des disqualifications de fantomette à gros traits si gras qu'ils dégoulinent.



que chacun reste à sa place, et qu'on vous laisse dénigrer le plus faible.... c'est bien ça?

supprimé. Slogan qui n'a pas sa place sur ce forum. PENIA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 16:03

*Encelade* a écrit:
On donne un fait:


le milieu de naissance est ce qui a le plus de poids dans la place que nous avons dans la société.



et notre spécialiste en bétise, vient cracher sur les classes sociales les plus défavorisées car ce sont des fainiants alors que lui, lui et lui il mérite.


sans parler des disqualifications de fantomette à gros traits si gras qu'ils dégoulinent.



que chacun reste à sa place, et qu'on vous laisse dénigrer le plus faible.... c'est bien ça?
Allon donc ma chère Encelade , tu sais bien que la Noblesse et la bourgoisie n'apprécient guère lorsque les petites gens sortent de leurs cases .
Tu désires que les serfs et les vilains puissent prendre le même ascenseur que la Noblesse et la Bourgeoisie ? Allons nous Savons tous à quel Point leurs tenues vestimentaires blessent les yeux et à quel Point leur odeur peut causer de lourd traumatisme . Ils n'ont qu'à prendre l'escalier et transpirer un peu , ils ne sentiront rien , ils ont l'habitude .

Tu sembles affirmer que la Charité est indissociable de christianisme , mais tu sembles oublier que ce n'est pas l'Abbé Pierre que nous posons sur les épaules mais bien Fillon et d'autres incapables de voir plus loin que leur oeil .
Le salarié de France Telecom et les policiers qui se suicident , qu'ils sont lâches et quel manque de Courage , il suffit à Penelope d'une heur pour se faire le travail d'un mois du simple ouvrier .

Allons reprends tes Esprits ce ne sont pas les petites gens qui font la France mais l'oligarchie qui tout comme l'hydre voit sa tête repoussée Avec une autre de plus lorsque la première est otée .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 17:50

*Encelade* a écrit:
On donne un fait:


le milieu de naissance est ce qui a le plus de poids dans la place que nous avons dans la société.



et notre spécialiste en bétise, vient cracher sur les classes sociales les plus défavorisées car ce sont des fainiants alors que lui, lui et lui il mérite.


sans parler des disqualifications de fantomette à gros traits si gras qu'ils dégoulinent.



que chacun reste à sa place, et qu'on vous laisse dénigrer le plus faible.... c'est bien ça?
Où et quand j'ai craché sur les classes sociales ?
Je viens du plus bas, je vais pas me cracher dessus quand même..
Moi j'ai pas la solution, mais j'aimerais connaître les vôtres..
Tu le prends ou le pognon, qui est considéré riche, et qui est considéré pauvre ?
Déjà pour moi tu fais partis des riches, faut déjà partager plutôt que pleurer sur les impôts et tes frais.
Donneur de leçons avec des oursins dans la poche ou vouloir distribuer le pognon des autres et pas le sien 😂 je connais..

Les milliardaires sont intouchable, alors faut frapper la classe moyenne.. Tu es prête ?????
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 18:06

badrr a écrit:
*Encelade* a écrit:
On donne un fait:


le milieu de naissance est ce qui a le plus de poids dans la place que nous avons dans la société.



et notre spécialiste en bétise, vient cracher sur les classes sociales les plus défavorisées car ce sont des fainiants alors que lui, lui et lui il mérite.


sans parler des disqualifications de fantomette à gros traits si gras qu'ils dégoulinent.



que chacun reste à sa place, et qu'on vous laisse dénigrer le plus faible.... c'est bien ça?
Allon donc ma chère Encelade , tu sais bien que la Noblesse et la bourgoisie n'apprécient guère lorsque les petites gens sortent de leurs cases .
Tu désires que les serfs et les vilains puissent prendre le même ascenseur que la Noblesse et la Bourgeoisie ? Allons nous Savons tous à quel Point leurs tenues vestimentaires blessent les yeux et à quel Point leur odeur peut causer de lourd traumatisme . Ils n'ont qu'à prendre l'escalier et transpirer un peu , ils ne sentiront rien , ils ont l'habitude .

Tu sembles affirmer que la Charité est indissociable de christianisme , mais tu sembles oublier que ce n'est pas l'Abbé Pierre que nous posons sur les épaules mais bien Fillon et d'autres incapables de voir plus loin que leur oeil .
Le salarié de France Telecom et les policiers qui se suicident , qu'ils sont lâches et quel manque de Courage , il suffit à Penelope d'une heur pour se faire le travail d'un mois du simple ouvrier .

Allons reprends tes Esprits ce ne sont pas les petites gens qui font la France mais l'oligarchie qui tout comme l'hydre voit sa tête repoussée Avec une autre de plus lorsque la première est otée .
tu me fais rire badrr , tu te trompe de cible ..
moi je viens du bas , et je peux y retourner très vite .
la bourgeoise c'est Encelade qui avec son grand cœur , souhaite distribuer le pognon des autres !!
je sais pas ou tu en ai et quel âge tu as , mais je pense que tu es jeune !! pas plus de 40 ans ?
essai de créer une entreprise , tu as les compétences pour (intellectuel) et arrête de pleurer , il faut prendre des risque pour pouvoir passer a la caisse et ensuite devenir une pompe a fric ...
crée une grosse très grosse entreprise , c'est un conseil , sinon tu pourras pas délocaliser et ils te prendront tout ..
conseil d'ami

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 18:37

Tu fais passer la France pour des voleurs ?
Les grosses boites n’ont pas le choix et doivent délocaliser ?
Je pleure alors que tu ne sais même pas si je m’en suis bien sorti ou non .
Tu admets que les riches sont intouchables et au dessus des lois et tu chipotes lorsque l’on te dit que nous ne sommes pas tous égaux ?
Tu tapes sur les pauvres en les qualifiant de fainéant et tu me demandes d’où tu une grosse boîte pour le faire du fric ?

Tout est une question de fric pour toi ? Nous parlons d’éducation et de valeurs et non d’argent justement !
Prendre conscience qu’il y a un profond déséquilibre peut venir du milliardaire comme du smicard . Il n’est pas question d’ennemi ou de combat contre la classe bourgeoise ou la classe ouvrière mais de changement de paradigmes .
Lorsque l’on lit un CV le nom ou l’adresse n’ont pas a influer sur la décision .

Ps: je ne pourrai ouvrir mon entreprise et encore moins une grosse boîte ... à mon sens pour faire marcher une boîte il faut être un psychopathe .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 18:39

gerard2007 a écrit:


la bourgeoise c'est Encelade qui avec son grand cœur , souhaite distribuer le pognon des autres !!

depuis quand les infirmière libérales sont de "la bourgeoisie" ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 19:38

badrr a écrit:
Tu fais passer la France pour des voleurs ?
Les grosses boites n’ont pas le choix et doivent délocaliser ?
Je pleure alors que tu ne sais même pas si je m’en suis bien sorti ou non .
Tu admets que les riches sont intouchables et au dessus des lois et tu chipotes lorsque l’on te dit que nous ne sommes pas tous égaux ?
Tu tapes sur les pauvres en les qualifiant de fainéant et tu me demandes d’où tu une grosse boîte pour le faire du fric ?

Tout est une question de fric pour toi ? Nous parlons d’éducation et de valeurs et non d’argent justement !
Prendre conscience qu’il y a un profond déséquilibre peut venir du milliardaire comme du smicard . Il n’est pas question d’ennemi ou de combat contre la classe bourgeoise ou la classe ouvrière mais de changement de paradigmes .
Lorsque l’on lit un CV le nom ou l’adresse n’ont pas a influer sur la décision .

Ps: je ne pourrai ouvrir mon entreprise et encore moins une grosse boîte ... à mon sens pour faire marcher une boîte il faut être un psychopathe .
c'était de l'ironie ..
la France ne manque pas d'écoles publique
c'est quoi cette insatisfaction permanente ..
dans tous les pays du monde il y a des milliardaires et des pauvres , même en Corée du nord ..
tu rêves d'un monde qui n'existe pas , tu rêves d'un changement qui j'en suis sur n'existe que dans ta tête .. tu es un rêveur.
le paradis sur terre !!
tes parents sont certainement de la même génération que moi , demande leur s'ils ont toujours eu l'eau chaude , l'électricité , et a manger.
a notre époque pas d'ANPE pas de RSA pas d'aide , et peut être ont ils été plus heureux que toi .

oui il y a beaucoup de fainéant , une fabrication de l'assistanat ..
les valeurs s'apprennent avec une éducation parentale , et les écoles de la république , ensuite d'un âne tu n'en fera jamais un étalon .

mais sois plus clair , changement de paradigmes , c'est quoi la société idéale que souhaiterais ?










Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 19:58

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:


la bourgeoise c'est Encelade qui avec son grand cœur , souhaite distribuer le pognon des autres !!

depuis quand les infirmière libérales sont de "la bourgeoisie" ?

si je suis une bourgeoise... (j'ai monté d'un cran par rapport à mes parents, moi j'ai pu acheter une maison, qui sera finit de payer dans 13 ans, alors que j'ai démarré avec des dettes: un pret étudiant pour payer ma voiture pour l'école d'infirmière)... je gagne bien ma vie. Peut etre pas assez à l'échelle du boulot que ca demande, certes... quand on bosse entre 50 et 70h,
ca fait de "gros revenus"... et j'ai recu mon récap urssaf, et ca va mon pognon je le distribue largement!! Je fais partie de ceux qui financent très largement le système social, et qui suis particulièrement imposée, plus que mes collègues de l'hopital payées 35h, et plus que les très riches. En contre partie, je n'ai quasi aucune protection sociale... pire même que les commerçants et autre indépendants. On a une petite indemnité après 3 mois d'arrêt maladie, et donc rien avant, en dehors bien sur des onéreuses assurances privées.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 20:07

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:


la bourgeoise c'est Encelade qui avec son grand cœur , souhaite distribuer le pognon des autres !!

depuis quand les infirmière libérales sont de "la bourgeoisie" ?

SUPPRIME.  PENIA


Dernière édition par fantomette le Mar 21 Juil 2020, 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 20:24

*Encelade* a écrit:
Pétunia a écrit:


depuis quand les infirmière libérales sont de "la bourgeoisie" ?

si je suis une bourgeoise... (j'ai monté d'un cran par rapport à mes parents, moi j'ai pu acheter une maison, qui sera finit de payer dans 13 ans, alors que j'ai démarré avec des dettes: un pret étudiant pour payer ma voiture pour l'école d'infirmière)... je gagne bien ma vie. Peut etre pas assez à l'échelle du boulot que ca demande, certes... quand on bosse entre 50 et 70h,
ca fait de "gros revenus"... et j'ai recu mon récap urssaf, et ca va mon pognon je le distribue largement!! Je fais partie de ceux qui financent très largement le système social, et qui suis particulièrement imposée, plus que mes collègues de l'hopital payées 35h, et plus que les très riches. En contre partie, je n'ai quasi aucune protection sociale... pire même que les commerçants et autre indépendants. On a une petite indemnité après 3 mois d'arrêt maladie, et donc rien avant, en dehors bien sur des onéreuses assurances privées.
c'est pas ce que l'on paye , c'est ce qui reste a un couple qu'il faut regarder ..
mais bon , chacun voit sa situation personnelle , et estime qu'il paye trop ..
alors qui doit payer ??
les autres ?? mais qui
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 21:50

gerard2007 a écrit:
*Encelade* a écrit:


si je suis une bourgeoise... (j'ai monté d'un cran par rapport à mes parents, moi j'ai pu acheter une maison, qui sera finit de payer dans 13 ans, alors que j'ai démarré avec des dettes: un pret étudiant pour payer ma voiture pour l'école d'infirmière)... je gagne bien ma vie. Peut etre pas assez à l'échelle du boulot que ca demande, certes... quand on bosse entre 50 et 70h,
ca fait de "gros revenus"... et j'ai recu mon récap urssaf, et ca va mon pognon je le distribue largement!! Je fais partie de ceux qui financent très largement le système social, et qui suis particulièrement imposée, plus que mes collègues de l'hopital payées 35h, et plus que les très riches. En contre partie, je n'ai quasi aucune protection sociale... pire même que les commerçants et autre indépendants. On a une petite indemnité après 3 mois d'arrêt maladie, et donc rien avant, en dehors bien sur des onéreuses assurances privées.
c'est pas ce que l'on paye , c'est ce qui reste a un couple qu'il faut regarder ..
mais bon , chacun voit sa situation personnelle , et estime qu'il paye trop ..
alors qui doit payer ??
les autres ?? mais qui  

hé bien, quand on a payé les cotisations, il ne reste plus grand chose. Mon mari était artisan, j'en sais quelque chose.

Oui, 3 mois de carence pour avoir droit à une indemnité de misère en cas de maladie (pour accident, c'est un peu plus tôt je crois), et les cotisations sont à payer chèrement...
La Mutuelle non plus ne donne rien avant 3 mois, à moins de payer beaucoup plus.

Artisans, commerçants, libéraux, ils bossent, c'est tout. Disons aussi que c'est un choix personnel bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 22:07

Toujours à parler d’argent ! 


Lol! Voilà où souffle l’esprit : dans les portes monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 22:24

fantomette a écrit:
Toujours à parler d’argent ! 


Lol! Voilà où souffle l’esprit : dans les portes monnaies.

Il faut sans doute cautionner une réflexion pareille ? quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 22:31

Pétunia a écrit:
fantomette a écrit:
Toujours à parler d’argent ! 


Lol! Voilà où souffle l’esprit : dans les portes monnaies.

Il faut sans doute cautionner une réflexion pareille ? quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.
Vous ne parlez que de cela !

On vous parle culture, et vous modérez pour parlez argent ! Pourquoi pas, si vous aimez mammon
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 22:50

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est pas ce que l'on paye , c'est ce qui reste a un couple qu'il faut regarder ..
mais bon , chacun voit sa situation personnelle , et estime qu'il paye trop ..
alors qui doit payer ??
les autres ?? mais qui  

hé bien, quand on a payé les cotisations, il ne reste plus grand chose. Mon mari était artisan, j'en sais quelque chose.

Oui, 3 mois de carence pour avoir droit à une indemnité de misère en cas de maladie (pour accident, c'est un peu plus tôt je crois), et les cotisations sont à payer chèrement...
La Mutuelle non plus ne donne rien avant 3 mois, à moins de payer beaucoup plus.

Artisans, commerçants, libéraux, ils bossent, c'est tout. Disons aussi que c'est un choix personnel bien souvent.

ce qui reste au couple avec 2 enfants (et même 4 enfants à une période), bah pas grand chose car mon mari n'a pas un gros salaire, mais tout de même assez pour une vie moyenne, sans folie mais sans de grosses restrictions... juste qu'on sait pas trop comment on va pouvoir financer les études des 2 derniers.

maais j'ai pas pas dit que je payais trop, j'ai dit que je payais beaucoup, en réponse au fait que je voulais "distribuer pognon des autres"...

soit je suis une bourgeoise, soit je veux distribuer le pognon des autres (ce qui signifierais que je ne paye pas d'impots)... c'est antinomique, soit je suis une bourgeoise et je paye beaucoup d'impots, soit je ne le suis pas et je n'en paye pas, et donc là oui c'est "le pognon des autres"... faut savoir!!


comme d'hab, gérard et la cohérence.


Toujours est il le sujet n'est pas un concours de qui a la plus grosse feuille d'impots, mais l'inégalité des chances, et le fait que la naissance pré détermine le parcours de vie...
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 22:58

badrr a écrit:


Ps: je ne pourrai ouvrir mon entreprise et encore moins une grosse boîte ... à mon sens pour faire marcher une boîte il faut être un psychopathe .
+1 (en tout cas les psychopathe sont avantagés et donc sont sur-représentés dans les postes de pouvoir)

(officiellement, je suis chef d'une entreprise de 0 employé.... ca marche, je refuse du boulot... dois-je en tirer les conclusions qui s'imposent?? lol )
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 23:04

*Encelade* a écrit:
Pétunia a écrit:


hé bien, quand on a payé les cotisations, il ne reste plus grand chose. Mon mari était artisan, j'en sais quelque chose.

Oui, 3 mois de carence pour avoir droit à une indemnité de misère en cas de maladie (pour accident, c'est un peu plus tôt je crois), et les cotisations sont à payer chèrement...
La Mutuelle non plus ne donne rien avant 3 mois, à moins de payer beaucoup plus.

Artisans, commerçants, libéraux, ils bossent, c'est tout. Disons aussi que c'est un choix personnel bien souvent.

ce qui reste au couple avec 2 enfants (et même 4 enfants à une période), bah pas grand chose car mon mari n'a pas un gros salaire, mais tout de même assez pour une vie moyenne, sans folie mais sans de grosses restrictions... juste qu'on sait pas trop comment on va pouvoir financer les études des 2 derniers.

maais j'ai pas pas dit que je payais trop, j'ai dit que je payais beaucoup, en réponse au fait que je voulais "distribuer pognon des autres"...

soit je suis une bourgeoise, soit je veux distribuer le pognon des autres (ce qui signifierais que je ne paye pas d'impots)... c'est antinomique, soit je suis une bourgeoise et je paye beaucoup d'impots, soit je ne le suis pas et je n'en paye pas, et donc là oui c'est "le pognon des autres"... faut savoir!!


comme d'hab, gérard et la cohérence.


Toujours est il le sujet n'est pas un concours de qui a la plus grosse feuille d'impots, mais l'inégalité des chances, et le fait que la naissance pré détermine le parcours de vie...
Non c’est votre mentalité matérialiste qui pré détermine votre parcours de vie matérialiste 

Ouvrez vos œillères, et vous pourrez peut être aider les autres à s’en sortir plutôt que de les enfoncer dans la soumission au pognon.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 23:10

et apprendre à communiquer c'est possible?

en quoi ce que j'ai exprimé fait de moi ce que tu dis?

quel rapport avec le sujet du post?

Outre des attaques d'une bétise crasse, quelle est ta contribution au sujet?


Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 23:35

*Encelade* a écrit:
et apprendre à communiquer c'est possible?

en quoi ce que j'ai exprimé fait de moi ce que tu dis?

quel rapport avec le sujet du post?

Outre des attaques d'une bétise crasse, quelle est ta contribution au sujet?


Vous avez très bien compris votre paradoxe, vous ne parlez que fric. Alors que vous vous en avez, mais pas assez selon votre goût ! Donc vous en voulez plus, et vous pensez que tous doivent en avoir plus, en fin ceux qui en ont moins que vous, parce que vous êtes juste. Je le comprends à l’échelle de votre vie matérialiste dans une société matérialiste. 

Mais, je ricane quand je repense à vos délires chasseurs-cueilleurs et la responsabilité que vous faisiez porter au Christianisme, alors que vous ne pensez qu’au pognon et à payer des écoles à vos gosses que les autres ne peuvent se payer.

Quand on se la joue ecolo, gauchiste... eh bien on ne parle pas fric... on parle valeur, élévation, culture, force de l’esprit

Mais je ne suis pas sure que vous avez compris.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMar 21 Juil 2020, 23:43

*Encelade* a écrit:
Pétunia a écrit:


hé bien, quand on a payé les cotisations, il ne reste plus grand chose. Mon mari était artisan, j'en sais quelque chose.

Oui, 3 mois de carence pour avoir droit à une indemnité de misère en cas de maladie (pour accident, c'est un peu plus tôt je crois), et les cotisations sont à payer chèrement...
La Mutuelle non plus ne donne rien avant 3 mois, à moins de payer beaucoup plus.

Artisans, commerçants, libéraux, ils bossent, c'est tout. Disons aussi que c'est un choix personnel bien souvent.

ce qui reste au couple avec 2 enfants (et même 4 enfants à une période), bah pas grand chose car mon mari n'a pas un gros salaire, mais tout de même assez pour une vie moyenne, sans folie mais sans de grosses restrictions... juste qu'on sait pas trop comment on va pouvoir financer les études des 2 derniers.

maais j'ai pas pas dit que je payais trop, j'ai dit que je payais beaucoup, en réponse au fait que je voulais "distribuer pognon des autres"...

soit je suis une bourgeoise, soit je veux distribuer le pognon des autres (ce qui signifierais que je ne paye pas d'impots)... c'est antinomique, soit je suis une bourgeoise et je paye beaucoup d'impots, soit je ne le suis pas et je n'en paye pas, et donc là oui c'est "le pognon des autres"... faut savoir!!


comme d'hab, gérard et la cohérence.


Toujours est il le sujet n'est pas un concours de qui a la plus grosse feuille d'impots, mais l'inégalité des chances, et le fait que la naissance pré détermine le parcours de vie...
c'est bien pour cette raison que je suis contre une immigration incontrôlé qui ne sert que les multinationales .
la seule façon pour celui qui n'a pas eu la chance de naitre dans une famille éduqué et qui n'a pas les moyens d'éduquer les enfants
correctement , c'est incontestablement l'emploi ..
de mon expérience et de tout un quartier de gens modeste , c'est la forte demande de travail qui nous a sauvés ..

savoir que quand tu as besoin d'argent (obligé de parler d'argent c'est le nerf de la guerre) pour t'habiller sortir ou partir une semaine skier avec tes copains quand tu es jeune , et que une heure après tu as x propositions sachant que tu peux même te permettre de les mettre en concurrence ..
c'était une époque , et la solution de casser ou de voler ne nous effleuraient même pas l'esprit ..

emploi emploi emploi , vite cassé par le patronat qui a demandé toujours plus de main d'œuvre , et tout c'est inversé vers le bas ..

aujourd'hui ca continu de plus belle , des millions de chômeurs , et toujours plus d'émigrés qui rentrent ..
je sais ca t'énerve , mais une réalité .
l'impôt l'impôt l'impôt pour essayer de garder une paix sociale , et tout le monde descend inexorablement ..
un cercle vicieux a l'avantage des grands grouppes , qui avec la mondialisation , nous ferment la gueule !! si vous n'êtes pas content on se barre en chine ..
si les pauvres ne viennent pas a nous , nous irons a eux ..
voila la dure réalité , les carottes sont cuites .. plus rien a faire ..
certain sous couvert d'humanisme ont organisés la ruine d'une nation .
alors le vrais humanisme n'est pas de déraciner les gens , mais de les aider a se développer et vivre heureux sur la terre de leur ancêtres



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyVen 21 Aoû 2020, 20:56

Coluche disait :

Tous les hommes sont égaux, mais quand tu es pauvre tu l'es un peu moins, quand tu es noir aussi, alors qu'en tu es pauvre et noir, forcement...

Oui, c'est un fait, l’ascenseur social fonctionne de moins en moins bien, c'est un fait reconnu. Car pour qu’il fonctionne, il faut de la maintenance.

Où est passé la maintenance, que fait " Otis ", c'est je pense ce que demande Encelade.

C'est selon moi, par forcement, une fatalité, mais la tendance du moment. Si je devais décrire la mutation de la fin du siècle dernier, je parlerai d'individualisme.

Disons qu'il y a une perte des liens, que ce soit des liens nationales, ou des liens inter communautaire, ou des liens inter générations.

Selon moi, il y a plusieurs cause à effet.

D'abord une hégémonie de principe économique, c'est à dire une vison dans la gestion du capital fondateur basé sur des impératifs de croissance, très dépendant d'investissement important.

Car ce qui coûte le plus dans une économie, c'est l'innovation et pas la maintenance. Les entreprises aujourd'hui, sont dans des impératifs de compétitions, construites sur ce principe de croissance, qui oblige à proposer toujours et toujours, du mieux, du plus performant, pour pouvoir s'inscrire dans la compétition commerciale.

C'est surtout évidant dans cette haute technologie, qui devient accessible aux ménages, à travers l'évolution des téléphones portables. En effet celui qui propose les téléphones que l'on pouvait trouver, il y a 5 ans, pas besoin d'aller loin, ne peut que se retrouver en faillite.

Du coup, pour poursuivre la courbe de cette croissance, les entreprises ne peuvent pas se passer des gros capitaux, nécessaire aux recherches, et ce coût , qui n'est pas de la productivité, est pris en compte avant bénéfices dégagés.

on ne dégage pas de bénéfice pendant les recherches d'innovations, on envisage uniquement des retour sur investissement, quand il s'agit d'appliquer une stratégie de bénéfice.

Ainsi, l'importance prise par le capital partant, crée une situation inégalitaire dans le principe de concurrence et bien des PME, sont obligé de réduire leurs coût sur la maintenance.

je pense que cette mentalité marchande a construit les mentalités d'aujourd'hui, soumettant aussi bien les nations que l'opinion des gens.

Même un américain miséreux, accepte ce principe en considérant que seuls les riches peuvent proposer une offre d'emplois.

Donc dans si cette maintenance ne se fait plus, c'est je le crains bien, dans la résignation à la philosophie individualiste.

Que dire d'un point de vue religieux ?

D'abord que nous savions que le monde irait de plus en plus vers des conceptions philosophiques principalement individualistes, dans le christianisme, c'est Jésus qui le prédit.

Et si nous savons que nous n'avons pas les moyens de contrarier ce qu'on appelle les plans économiques, les plans sociaux en fait, nous avons quand même la responsabilité ( c'est le témoignage d'une alternative ) de ne pas accepter leurs principes, en proposant, du mieux que nous pouvons, une alternative d'économie basée plus sur le partage que le profit.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? EmptyMer 15 Juin 2022, 14:56

Bonjour je ressors ce sujet,

En raison d'une observation que j'ai pu faire dans la différence de pédagogie entre les écoles publiques destinées aux élites, sectarisés selon les lieux d'habitations, et celles destinées aux couches prolétaires.

la vidéo que je propose présente les inquiétudes du moment, qui rejoigne celles sur les réformes gouvernementales envisagées.

Mais elle permet de réfléchir aussi à pourquoi, les débats sont devenus compliqués, appauvris culturellement et donc d'une simplification binaire assez évidente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ascenseur social ou chimère? Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur social ou chimère?   Ascenseur social ou chimère? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascenseur social ou chimère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophia, robot social...
» La foi est un vecu individuel et social
» Fraudes à la solidarité du système social
» Lire la Bible dans le bus, est-ce un suicide-social ?
» L’émigration-immigration comme " fait social total "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: