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 Entre la franc-maçonnerie et des soufis

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Fidjouss





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MessageSujet: Entre la franc-maçonnerie et des soufis   Entre la franc-maçonnerie et des soufis EmptyLun 30 Mai 2011, 22:45

Bonsoir à tous,

Un article interessant paru en 2002 :

Connaisseur des courants soufis, qu'il suit à la trace de la Turquie jusque dans les coins les plus reculés de l'Asie centrale, Thierry Zarcone vient de publier un volume qui retiendra également l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la francmaçonnerie et aux sociétés secrètes occidentales, puisqu'il s'agit de leur réception et de leur réinterprétation en Turquie, en Iran et en Asie centrale aux 19e et 20e siècles.

Ce livre ne se résume pas. Bornons-nous à noter quelques éléments qui ont retenu notre attention, à commencer par la thèse centrale de l'ouvrage: "les francs-maçons turcs et persans se reconnaissent dans la franc-maçonnerieoccidentale et surtout [… reconnaissent leurs propres formes de sociabilité confrérique ou iniatique" (p. 116).


Même si Thierry Zarcone évoque ici et là les loges occidentales implantées dans les zones géographiques considérées, ce n'est pas son intérêt principal: il se penche surtout à ce que l'on pourrait appeler l'"inculturation" de la francmaçonnerie et à la création de sociétés paramaçonniques, inspirées par le modèle maçonnique.


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mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: Entre la franc-maçonnerie et des soufis   Entre la franc-maçonnerie et des soufis EmptyMar 31 Mai 2011, 08:26

Fidjouss a écrit:
Bonsoir à tous,

Un article interessant paru en 2002 :

Connaisseur des courants soufis, qu'il suit à la trace de la Turquie jusque dans les coins les plus reculés de l'Asie centrale, Thierry Zarcone vient de publier un volume qui retiendra également l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la francmaçonnerie et aux sociétés secrètes occidentales, puisqu'il s'agit de leur réception et de leur réinterprétation en Turquie, en Iran et en Asie centrale aux 19e et 20e siècles.

Ce livre ne se résume pas. Bornons-nous à noter quelques éléments qui ont retenu notre attention, à commencer par la thèse centrale de l'ouvrage: "les francs-maçons turcs et persans se reconnaissent dans la franc-maçonnerieoccidentale et surtout [… reconnaissent leurs propres formes de sociabilité confrérique ou iniatique" (p. 116).

Même si Thierry Zarcone évoque ici et là les loges occidentales implantées dans les zones géographiques considérées, ce n'est pas son intérêt principal: il se penche surtout à ce que l'on pourrait appeler l'"inculturation" de la francmaçonnerie et à la création de sociétés paramaçonniques, inspirées par le modèle maçonnique.


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Mais quel rapport avec les Soufis, mon cher FIDJOUSS ?
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
abdelrahman





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MessageSujet: Alain Soral: Renouer avec nos valeurs chrétiennes   Entre la franc-maçonnerie et des soufis EmptyVen 15 Mar 2013, 07:44

Alain Soral: Renouer avec nos valeurs chrétiennes

Pour les nationalistes français qui veulent bien l’entendre: Non, Alain Soral n’est pas un “babouchologue”! Le travail qu’il réalise auprès des musulmans de France est plus que nécessaire, car l’honnêteté et le courage existe partout. Selon la grille de lecture républicaine qui est la sienne, sa volonté est de ramener au nationalisme français les musulmans de France comme jadis Napoléon l’avait fait avec les israélites de France.

Il est évident qu’une guerre civile n’apportera rien de bon au peuple de France, et de toute façon si rien n’est fait, celle-ci semble inéluctable. Dès lors, un travail de pédagogie sur le thème de la réconciliation est nécessaire, même si certains peuvent le penser vain. Nous savons pertinemment qu’il existe de nombreux musulmans se réjouissant de l’islamisation de la France, tout comme les élites cosmopolites qui organisent l’assise de ce projet (développement des banques islamiques, du marché du halal, financement sur fonds publiques des mosquées, ….). D’un autre côté, nombreux sont les musulmans qui ont compris le piège et la stratégie de manipulation visant à concrétiser ce conflit ethnico-religieux. Ceux-ci ont justement identifié l’ennemi cosmopolite sous ses diverses formes (associations anti-racistes en particulier), c’est pourquoi il est du devoir de tout homme ayant la tête haute de leur tendre la main, et comme dirait Alain Soral, à eux de la saisir! Personne ne pourra forcer certains djihadistes en herbe de marcher sur les sentier d’Allah, cependant l’objectif d’E&R est de tenter le tout pour le tout, et je pense que leur initiative unique dans le paysage politique français restera dans la postérité.

Alain Soral fait figure du Français couillu qui a tant caractérisé notre peuple avant qu’il ne soit soumis par des puissances dépassant parfois l’entendement. Puisque les catholiques ne représentent plus aujourd’hui une force de résistance contre les ennemis objectifs de la France traditionnelle et enracinée (à nous de nous bouger!), il va la chercher ailleurs en tentant de ramener des musulmans de France vers ce combat pour stopper la logique mondialiste et avancer vers un retour à une certaine souveraineté nationale perdu. Mais sachez qu’il attend avec impatience le moment où les catholiques se réveilleront de leur léthargie pour mener ce combat. Il a pu affirmer à différente reprise (notamment dans la vidéo qui a été produite) qu’il est nécessaire de renouer avec nos valeurs chrétiennes, que se soit pour lutter contre l’impérialisme US mais aussi pour ne pas laisser la place à une autre forme d’impérialisme comme l’Islam.

Cette vidéo, qui sera sans doute suivie d’autres sur le même thème, vise surtout à “réhabiliter” Alain Soral auprès des catholiques (nationalistes et identitaires) et le travail formidable qu’il mène, pour la France avant tout!

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zlitni

zlitni



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MessageSujet: Re: Entre la franc-maçonnerie et des soufis   Entre la franc-maçonnerie et des soufis EmptyDim 17 Mar 2013, 18:04

Le soufisme, en tant qu’ésotérisme de l’islam fait porter l’insistance sur le premier motif, contrairement au christianisme qui met l’accent sur le second. C’est pourquoi on peut écrire :
« Le Christianisme en soi est un ésotérisme par rapport à « l’Ancienne Loi »,
mais c’est un ésotérisme relatif et non absolu, partiel et non total, intermédiaire et non intégral,
Par ailleurs, en Islam,
« l’accès à la gnose s’opère moyennant la vérité métaphysique du Témoignage d’Unité ».
pour le musulman,
« de « croire » avec tout son être qu’ « il n’y a de Dieu que Dieu ».
Il s’agit d’une foi totale dont l’expression scripturaire est ce hadith :
« La vertu spirituelle consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui pourtant te voit ».
« là où le judéo-chrétien met l’intensité, donc la totalité de l’amour, le musulman mettra la « sincérité », donc la totalité de la foi, qui en se réalisant deviendra gnose, union, mystère, mystère de non-altérité. »
Si l’on veut donner sa place au soufisme, aux côtés de l’ésotérisme hébraïque et de l’ésotérisme chrétien, on rappellera donc que l’ésotérisme islamique est fondamentalement connaissance et gnose, même si l’amour n’y est pas inconnu.
l’Islam est en fait, au point de vue « typologie », la cristallisation religieuse de la gnose, d’où sa blancheur métaphysique et son réalisme terrestre.
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