Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Rabi’a al-Adawiya

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
Elmakoudi
6 participants
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:37

Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"Vous n’entrerez pas au paradis à moins d’avoir la foi. Et vous n’aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja).



Ancienne esclave affranchie qui renonça jusqu’au mariage pour ne se consacrer qu’à Dieu, Rabi’a al-Adawiya est une figure majeure de la spiritualité soufie. Son immense rayonnement lui valut la vénération de ses contemporains



On rapporte que, dans la nuit où elle fut mise au monde par sa mère, il n'y avait pas chez eux un vêtement pour l'envelopper ni assez d'huile pour allumer la lampe. Son père, qui avait déjà trois filles, en eut quatre en la comptant. Pour en revenir à la mère de Râbi'a, elle dit à son mari: « Va chez un tel de nos voisins,
demande-lui de l'huile de l'une de ses lampes et reviens. » Or le père de Râbi'a s'était promis que jamais il ne demanderait rien à une créature. Il se leva donc. alla jusqu'à la porte du voisin et revint sur ses pas en disant que tout le monde dormait ; et lui-même se coucha, bien chagrin de n'avoir que des filles, et s'endormit. Dans son sommeil il vit l'Envoyé, sur lui soit le salut ! qui lui dit : « Ne te chagrine pas, car, au jour de la résurrection, ta nouvelle fille intercédera pour soixante-dix mille de mes fidèles. Demain, à l'aurore, rends-toi chez le beg de Basra, 'Iça Razân, et dis-lui de ma part en signe de ta mission : Tu m'adresses chaque nuit cent bénédictions et quatre cents dans la nuit du vendredi. Cependant, dans la nuit de vendredi dernier, tu ne m'as rien adressé
par oubli ; eh bien, en expiation de ces quatre cents bénédictions que tu as oubliées, donne-moi sur ce qui t'appartient légitimement quatre cents pièces d'or. » A son réveil le père de Râbi'a pleura beaucoup. Lorsque le jour parut, il écrivit sur un morceau de papier les paroles qu'il avait entendues en songe, se rendit à la porte d'Iça Razân et le lui fit remettre dans ses appartements intérieurs. 'Iça Razân n'eut pas plus tôt lu cet écrit qu'il donna en aumônes dix mille pièces d'or et en envoya quatre cents au père de Râbi'a, en lui présentant ses excuses : « Je veux aller te rendre visite, car je ne suis pas assez grand seigneur pour te demander de venir en personne, c'est moi-même qui irai et qui me présenterai humblement devant vous, en balayant de ma barbe le seuil de votre porte. De plus, chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, je vous en conjure au nom de Dieu, envoyez nous le demander et nous vous le ferons parvenir. » Pour le moment, le père de Râbi'a emporta cet or et le consacra aux dépenses de sa maison.

suite incha aallah avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:13

Elmakoudi a écrit:
Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"Vous n’entrerez pas au paradis à moins d’avoir la foi. Et vous n’aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja).



Ancienne esclave affranchie qui renonça jusqu’au mariage pour ne se consacrer qu’à Dieu, Rabi’a al-Adawiya est une figure majeure de la spiritualité soufie. Son immense rayonnement lui valut la vénération de ses contemporains



On rapporte que, dans la nuit où elle fut mise au monde par sa mère, il n'y avait pas chez eux un vêtement pour l'envelopper ni assez d'huile pour allumer la lampe. Son père, qui avait déjà trois filles, en eut quatre en la comptant. Pour en revenir à la mère de Râbi'a, elle dit à son mari: « Va chez un tel de nos voisins,
demande-lui de l'huile de l'une de ses lampes et reviens. » Or le père de Râbi'a s'était promis que jamais il ne demanderait rien à une créature. Il se leva donc. alla jusqu'à la porte du voisin et revint sur ses pas en disant que tout le monde dormait ; et lui-même se coucha, bien chagrin de n'avoir que des filles, et s'endormit. Dans son sommeil il vit l'Envoyé, sur lui soit le salut ! qui lui dit : « Ne te chagrine pas, car, au jour de la résurrection, ta nouvelle fille intercédera pour soixante-dix mille de mes fidèles. Demain, à l'aurore, rends-toi chez le beg de Basra, 'Iça Razân, et dis-lui de ma part en signe de ta mission : Tu m'adresses chaque nuit cent bénédictions et quatre cents dans la nuit du vendredi. Cependant, dans la nuit de vendredi dernier, tu ne m'as rien adressé
par oubli ; eh bien, en expiation de ces quatre cents bénédictions que tu as oubliées, donne-moi sur ce qui t'appartient légitimement quatre cents pièces d'or. » A son réveil le père de Râbi'a pleura beaucoup. Lorsque le jour parut, il écrivit sur un morceau de papier les paroles qu'il avait entendues en songe, se rendit à la porte d'Iça Razân et le lui fit remettre dans ses appartements intérieurs. 'Iça Razân n'eut pas plus tôt lu cet écrit qu'il donna en aumônes dix mille pièces d'or et en envoya quatre cents au père de Râbi'a, en lui présentant ses excuses : « Je veux aller te rendre visite, car je ne suis pas assez grand seigneur pour te demander de venir en personne, c'est moi-même qui irai et qui me présenterai humblement devant vous, en balayant de ma barbe le seuil de votre porte. De plus, chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, je vous en conjure au nom de Dieu, envoyez nous le demander et nous vous le ferons parvenir. » Pour le moment, le père de Râbi'a emporta cet or et le consacra aux dépenses de sa maison.

suite incha aallah avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle, belle, belle histoire frère et ami du Maroc !!! Rabi’a al-Adawiya 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 07 Aoû 2010, 15:43


Lorsque Râbi'a fut devenue grande, son père et sa mère moururent. A cette époque il y eut à Basra une grande disette par suite de laquelle toutes les soeurs aînées de Râbi'a se séparèrent de leur cadette et partirent. Pour elle, un méchant homme la vendit comme une esclave lui appartenant. Le maître qui l'acheta la traitait durement et lui faisait faire toute sorte de services. Un jour qu'elle voulait se dérober aux regards d'un étranger, elle s'écarta du sentier frayé et tomba en se brisant une main. Aussitôt, appuyant sa face contre terre, elle dit:
« Mon Dieu, je suis loin des miens et captive, sans père ni mère, ma main vient de se briser, et cependant rien de tout cela ne me chagrine. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ignore si, oui ou non, tu es satisfait de moi. »
Aussitôt une voix se fit entendre :
« Ne te chagrine pas, ô Râbi'a ! car, au jour de la résurrection, nous t'assignerons un tel rang que tous les anges qui nous approchent de plus près l'envieront. »
Râbi'a, le coeur satisfait, retourna au logis.
Elle observait un jeûne perpétuel, tout en faisant le service de son maître. Une fois la nuit venue, elle priait jusqu'aux premiers rayons de l'aurore. Une nuit le maître de Râbi'a s'étant éveillé entendit le son d'une voix. Il aperçut Râbi'a, la tête en adoration et disant:
« Mon Dieu, tu sais que le désir de mon coeur est dans la recherche de ton approbation et qu'il ne souhaite rien tant que d'obéir à tes commandements. Mon oeil s'éclaire à la lumière des hommages que je rends à ta suprême majesté. Si j'avais la liberté de mes actes, je ne voudrais pas rester un seul instant en dehors de ton service : mais tu m'as livrée aux mains d'une créature, et voilà pourquoi j'arrive si tard comme ton humble servante. »
Le marchand vit aussi, suspendue au-dessus de la tête de Râbi'a, une lampe brillante dont l'intérieur de la maison était tout éclairé. Il se dit aussitôt en lui-même qu'il n'était pas possible de la traiter plus longtemps en esclave, et, dès que l'aurore parut, s'adressant à elle : « Ô Râbia! je te fais libre. Si tel est ton désir, reste ici, et nous serons tous à ton service. Si tu ne veux pas demeurer ici, va partout où il te plaira.» Alors Râbi'a, prenant congé d'eux, partit et s'adonna entièrement aux oeuvres de piété.

On rapporte que Râbi'a, dans l'espace d'une nuit et d'un jour, faisait une prière de mille rakat et que, de temps en temps, elle se rendait auprès de Haçan Basri. D'après un autre récit, elle exerça d'abord le métier de joueuse de flûte pendant un certain temps ; ensuite elle fit pénitence. Elle se construisit un ermitage où elle était constamment occupée aux oeuvres de piété.

Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 07 Aoû 2010, 15:51

*On raconte que deux docteurs allèrent rendre visite à Rabi'a . Comme ils avaient faim, elle plaça devant eux deux pains qu'elle possédait. A ce moment un derviche(pauvre) étant venu demander l'aumône à la porte, Râbi'a,
enlevant les deux pains de devant les docteurs, les lui donna. Ceux-ci, fort étonnés, s'assirent, suivant de l'oeil tout ce qui se passait. Ils virent une servante apportant dans une nappe des pains qu'elle déposa devant Râbi'a en lui disant:
« Ma maîtresse se met à votre disposition. »
Lorsque Râbi'a eut compté les pains, elle vit qu'il y en avait dix-huit. Elle les rendit à cette servante avec la nappe qui les contenait et lui dit :
« Reprends-les et va-t'en : vous avez mal compté.
-Mais il n'y a pas d'erreur, reprit la servante.
- Vraiment si,
il y a erreur », insista Râbi'a.
La servante reprit donc la nappe et alla trouver sa maîtresse, à laquelle elle raconta tout. Aussitôt celle-ci, posant deux nouveaux pains sur les autres, réexpédia le tout.
Râbi'a fit le compte, vit qu'il y avait vingt pains et les plaça devant les docteurs qui étaient ses hôtes. Ceux-ci, après avoir mangé, lui demandèrent ce que signifiait ce mystère.
« Lorsque vous êtes arrivés, répondit Râbi'a, j'ai compris que vous aviez faim. Ce que je possède est bien peu de chose, me suis-je dit. A ce moment est survenu le derviche auquel j'ai donné les deux pains.
Puis j'ai fait cette prière mentale :
Mon Dieu, tu as dit :
Je donnerai dix pour un ; moi, je viens de donner deux pains pour te plaire ; à ton tour donne-moi dix pour un. Lorsque cette servante a apporté les dix-huit pains, je me suis dit :
Ou quelqu'un nous en a pris deux, ou bien ce ne sont pas ceux qu'on nous adressait, et je les ai renvoyés.
Lorsqu'on nous les a rapportés avec deux en plus, j'ai compris que c'était bien là ce qu'on me destinait. »

Une nuit que Râbi'a était en prière, un fragment de roseau lui entra dans l'oeil sans qu'elle s'en aperçût,
tant l'amour de Dieu était profondément enraciné dans son coeur !

*On raconte encore qu'une nuit un voleur s'introduisit dans la maison de Râbi'a et, après lui avoir soustrait son
voile, ne trouva plus d'issue pour s'en aller : mais à peine eut-il remis le voile à sa place qu'il retrouva le chemin.
Il enleva de nouveau le voile, et le chemin lui fut encore fermé. Ce fut ainsi qu'à sept reprises différentes
il enleva le voile et que la sortie lui fut interdite, sauf à se rouvrir quand il le remettait à sa place.
Alors une voix s'adressant à lui : « Ô voleur ! ne te donne pas tant de peine, car il y a déjà bien des années
que Râbi'a nous a confié le soin de sa personne et nous ne permettons pas à Iblis de mettre le pied dans son
ermitage. Toi, voleur, tu voudrais prendre son voile ! ; mais sache donc fripon, que, quand un de nos amis est
plongé dans le sommeil, il y a un ami qui veille sur sa personne. »




suite incha aallah avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 08 Aoû 2010, 22:03

On raconte qu'une fois la servante de Râbi a, ayant fait fondre un morceau de graisse, préparait une purée
pour sa maîtresse. Comme elle n'avait pas d'oignons, elle lui dit: « Je vais aller en demander dans la maison
d'un voisin et je reviendrai .
- Il y a quarante ans, observa Râbi'a, que j'ai pris l'engagement avec le Seigneur très haut de ne rien demander
à personne autre qu'à lui . S'il n'y a pas d'oignons, on s'en passera. » Tout à coup parut un oiseau qui apporta
quelques oignons qu'il avait épluchés et coupés en morceaux et qu'il jeta dans le chaudron. Râbi'a ne mangea
pas de cette purée et se contenta de pain ; puis elle dit : « L'homme ne doit jamais être insouciant des pièges
que lui tend Cheïtân. »
On raconte qu'un jour Râbi'a étant montée sur une montagne, toutes les antilopes qui s'y trouvaient se
réunirent auprès d'elle. Elles y restaient dans la plus grande sécurité. Soudain arriva Haçan Basri, et toutes
les antilopes de s'enfuir. « Râbi'a, dit-il, d'où vient que les antilopes me fuient et ne te fuient pas, toi ?
- Qu'as-tu mangé aujourd'hui, Haçan ? demanda-t-elle.
- J'ai mangé, répondit-il, de la purée que j'ai fait cuire avec un morceau de graisse .
- Toi qui manges leur graisse, reprit Râbi'a, comment ne te fuiraient-elles pas ? »
On raconte qu'un jour Haçan Basri, voyant Râbi'a assise sur le bord de l'Euphrate, jeta sur la surface
de l'eau son tapis à prière, monta dessus et dit :
« Allons Râbi'a, il faut réciter sur l'eau une prière de deux rakat.
- Maître dit-elle, sont-ce les choses de cette terre que tu vas montrer aux gens de l'autre monde ?
Fais-nous voir une chose que le commun des mortels soit impuissant à exécuter. »
Ce disant, elle lança en l'air son tapis à prière, monta dessus et cria :
« Viens ici, Haçan, on y est plus retiré et l'oeil des curieux ne saurait y atteindre. »
Puis, voulant consoler Haçan, elle ajouta :
« Maître, ce que tu as fait, les poissons aussi peuvent le faire, et ce que j'ai fait les mouches
sont capables de le faire. Il s'agirait d'arriver à un degré supérieur aux deux que nous avons atteints. »
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 13 Aoû 2010, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On rapporte que Râbi'a gémissait continuellement .
« Mais tu n'as mal nulle part, lui disait-on, pourquoi gémir ainsi ?
- Hélas ! répondit-elle, le mal dont je souffre est tel qu'aucun médecin ne peut le guérir ; seule, la vue du
Seigneur lui servira de remède . Ce qui m'aide à supporter ce mal, c'est l'espoir que, dans l'autre monde, j'arriverai au but de mes désirs. »

On raconte que, plusieurs dévots personnages étant venus trouver Râbi'a, celle-ci demanda à l'un d'eux:
« Et toi, pourquoi sers-tu le Seigneur très haut ? - Par crainte de l'enfer, répondit-il .
- Pour moi, dit un autre, je le sers par crainte de l'enfer et dans l'espoir d'arriver au paradis .
- Mauvais serviteur, observa Râbi'a, celui qui ne rend ses hommages au Seigneur très haut que dans l'espérance d'aller au paradis ou dans la crainte de l'enfer » ; et elle ajoutait :
« S'il n'y avait ni paradis ni enfer, vous ne serviriez donc pas le Seigneur très haut .
- Mais toi, lui demandèrent-ils, pourquoi le sers-tu ?
- Moi, répondit elle, je le sers pour son bon plaisir. Ne me suffit-il pas comme don gracieux de sa part
qu'il me commande de le servir ? »

On rapporte encore que quelques dévots personnages allèrent trouver Râbi'a . En la voyant couverte d'un vêtement tout déchiré, ils lui dirent :
« Ô Râbi'a ! il y a bien des gens qui, si tu leur demandais un secours, te le donneraient .
- Je rougirais, répondit-elle, de demander les biens de ce monde à qui que ce soit ;
car ils n'appartiennent à personne en propre, mais ne sont qu'un prêt dans les mains de ceux qui les détiennent.
- Voilà une femme qui a de bien nobles sentiments », se direntils, puis, s'adressant à elle :
« Le Seigneur très haut a couronné la tête des hommes d'élite du don des miracles et en a fait une ceinture à leurs reins, mais jamais de pareils privilèges n'avaient été dévolus à une femme. Comment es-tu arrivée à un si haut degré ? - Ce que vous dites est vrai, répondit elle, mais aussi la superbe, l'infatuation de soi-même, la prétention à la divinité ne sont jamais venues d'une femme .
Aucune d'elles ne s'est prostituée à d'autres femmes. »

On rapporte que Râbi'a tomba malade. Comme on lui demandait ce qui lui était arrivé, elle répondit :
« Cette nuit, de grand matin, comme mon coeur soupirait après le paradis, le Seigneur très haut m'a envoyé cette épreuve pour me forcer à garder les convenances. »
Haçan Basri raconte - « Comme je m'étais rendu chez Râbi'a pour prendre des nouvelles de sa maladie, je vis assis à sa porte un marchand qui pleurait . - Pourquoi pleures-tu ? lui demandai-je .
- Je viens d'apporter pour Râbi'a, me répondit-il, cette bourse d'or. Je suis très inquiet de savoir si elle l'acceptera, oui ou non. Va, Haçan, et fais-lui toi même la proposition ; peut-être qu'elle l'acceptera .
J'entrai donc chez Râbi'a, continuait Haçan Basri, et je ne lui eus pas plus tôt transmis les paroles de ce marchand que, me regardant du coin de l'oeil ; elle me dit :
Toi aussi, Haçan, tu sais bien que le Seigneur très haut donne le pain quotidien à ceux-là mêmes qui ne s'inclinent pas devant lui ; comment ne le donnerait-il pas à celui dont le coeur est bouillonnant d'amour pour sa majesté ? De plus, depuis que je connais Dieu, j'ai détourné mes regards de toutes les créatures .
Pour le moment, comment pourrais-je accepter l'argent de quelqu'un, quand nous ne savons même pas si c'est un bien légitime ou illicite ? Et elle ajouta : Un jour on avait mis dans une lampe de l'huile de la maison du sultan . Je raccommodai à la lumière de cette lampe les déchirures de mon vêtement . Pendant plusieurs jours mon coeur fut rempli de ténèbres et ne retrouva sa clarté que lorsque j'eus de nouveau décousu le vêtement que j'avais réparé . Présente donc mes excuses à ce marchand, et qu'il s'en aille. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 13 Aoû 2010, 21:08

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On rapporte que Râbi'a gémissait continuellement .
« Mais tu n'as mal nulle part, lui disait-on, pourquoi gémir ainsi ?
- Hélas ! répondit-elle, le mal dont je souffre est tel qu'aucun médecin ne peut le guérir ; seule, la vue du
Seigneur lui servira de remède . Ce qui m'aide à supporter ce mal, c'est l'espoir que, dans l'autre monde, j'arriverai au but de mes désirs. »

On raconte que, plusieurs dévots personnages étant venus trouver Râbi'a, celle-ci demanda à l'un d'eux:
« Et toi, pourquoi sers-tu le Seigneur très haut ? - Par crainte de l'enfer, répondit-il .
- Pour moi, dit un autre, je le sers par crainte de l'enfer et dans l'espoir d'arriver au paradis .
- Mauvais serviteur, observa Râbi'a, celui qui ne rend ses hommages au Seigneur très haut que dans l'espérance d'aller au paradis ou dans la crainte de l'enfer » ; et elle ajoutait :
« S'il n'y avait ni paradis ni enfer, vous ne serviriez donc pas le Seigneur très haut .
- Mais toi, lui demandèrent-ils, pourquoi le sers-tu ?
- Moi, répondit elle, je le sers pour son bon plaisir. Ne me suffit-il pas comme don gracieux de sa part
qu'il me commande de le servir ? »

On rapporte encore que quelques dévots personnages allèrent trouver Râbi'a . En la voyant couverte d'un vêtement tout déchiré, ils lui dirent :
« Ô Râbi'a ! il y a bien des gens qui, si tu leur demandais un secours, te le donneraient .
- Je rougirais, répondit-elle, de demander les biens de ce monde à qui que ce soit ;
car ils n'appartiennent à personne en propre, mais ne sont qu'un prêt dans les mains de ceux qui les détiennent.
- Voilà une femme qui a de bien nobles sentiments », se direntils, puis, s'adressant à elle :
« Le Seigneur très haut a couronné la tête des hommes d'élite du don des miracles et en a fait une ceinture à leurs reins, mais jamais de pareils privilèges n'avaient été dévolus à une femme. Comment es-tu arrivée à un si haut degré ? - Ce que vous dites est vrai, répondit elle, mais aussi la superbe, l'infatuation de soi-même, la prétention à la divinité ne sont jamais venues d'une femme .
Aucune d'elles ne s'est prostituée à d'autres femmes. »

On rapporte que Râbi'a tomba malade. Comme on lui demandait ce qui lui était arrivé, elle répondit :
« Cette nuit, de grand matin, comme mon coeur soupirait après le paradis, le Seigneur très haut m'a envoyé cette épreuve pour me forcer à garder les convenances. »
Haçan Basri raconte - « Comme je m'étais rendu chez Râbi'a pour prendre des nouvelles de sa maladie, je vis assis à sa porte un marchand qui pleurait . - Pourquoi pleures-tu ? lui demandai-je .
- Je viens d'apporter pour Râbi'a, me répondit-il, cette bourse d'or. Je suis très inquiet de savoir si elle l'acceptera, oui ou non. Va, Haçan, et fais-lui toi même la proposition ; peut-être qu'elle l'acceptera .
J'entrai donc chez Râbi'a, continuait Haçan Basri, et je ne lui eus pas plus tôt transmis les paroles de ce marchand que, me regardant du coin de l'oeil ; elle me dit :
Toi aussi, Haçan, tu sais bien que le Seigneur très haut donne le pain quotidien à ceux-là mêmes qui ne s'inclinent pas devant lui ; comment ne le donnerait-il pas à celui dont le coeur est bouillonnant d'amour pour sa majesté ? De plus, depuis que je connais Dieu, j'ai détourné mes regards de toutes les créatures .
Pour le moment, comment pourrais-je accepter l'argent de quelqu'un, quand nous ne savons même pas si c'est un bien légitime ou illicite ? Et elle ajouta : Un jour on avait mis dans une lampe de l'huile de la maison du sultan . Je raccommodai à la lumière de cette lampe les déchirures de mon vêtement . Pendant plusieurs jours mon coeur fut rempli de ténèbres et ne retrouva sa clarté que lorsque j'eus de nouveau décousu le vêtement que j'avais réparé . Présente donc mes excuses à ce marchand, et qu'il s'en aille. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cher Elmakoudi, c'est le coeur très ému que je lis l'histoire de cette grande figure du Soufisme qu'est Râbi'a 'Adawiya...

Donc en quelque sorte, on peut comparer et dire que Râbia est une sainte comme le disent les catholiques de ces grandes figures dans leur religion, par exemple Sainte Thérèse d'Avila avait une telle soif de Dieu qu'elle dit :

"Je meurs de ne pas mourir"

Et Râbia :

Citation :
« Cette nuit, de grand matin, comme mon coeur soupirait après le paradis, le Seigneur très haut m'a envoyé cette épreuve pour me forcer à garder les convenances. »



Je ne puis m'empêcher de comparer Râbia à cette sainte.

Donc alors Cher Elmakoudi, les Musulmans ont aussi des saints ou vous les appelez autrement vos modèles de vie et de grandes figures ???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce récit de la vie de cette grande mystique qu'est Râbia !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 00:45

rosedumatin a écrit:

Je ne puis m'empêcher de comparer Râbia à cette sainte.
Donc alors Cher Elmakoudi, les Musulmans ont aussi des saints ou vous les appelez autrement vos modèles de vie et de grandes figures ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce récit de la vie de cette grande mystique qu'est Râbia !
salam rose oui c'est Une grande figure feminine de l'Islam mystique .c'est elle qui a dit
que les hommes d'aujourd'hui n'adoraient Dieu que par interêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces) alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.
Rabia est peut-être la première grande voix du soufisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 03:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un autre jour un riche négociant, étant venu trouver Râbi'a, vit que sa maison tombait en ruine. Il lui donna mille pièces d'or et lui fit présent d'une maison en bon état. Râbi'a s'y rendit et n'y fut pas plus tôt installée que, voyant les peintures de cette maison, elle se laissa absorber dans leur contemplation. Aussitôt, rendant à ce marchand les mille pièces d'or et la maison, elle lui dit :

« Je crains que mon coeur ne s'attache à cette maison et qu'il ne me soit plus possible de m'occuper des oeuvres de l'autre monde. Mon seul désir est de me consacrer au service du Seigneur très haut. »

On raconte qu'Abd el-Wâhid, fils d'Amir, et Sufyân Thawri allèrent rendre visite à Râbi'a. Saisis de respect à sa vue, ils ne pouvaient proférer une parole . Enfin Sofiân Tsavri dit :
« 0 Râbi'a ! fais une prière pour que le Seigneur très haut allège tes souffrances .
- Ô Sufyân Thawri ? lui demanda-t-elle, qui donc me les a envoyées, ces souffrances ?
- C'est le Seigneur très haut, répondit-il .
Eh bien, reprit-elle, si sa volonté est que cette épreuve me soit infligée, comment m'adresserais-je à lui maintenant en méconnaissant sa volonté ?»
Sofiân Tsavri lui dit encore :
« Ô Râbi'a ! que désire ton coeur ?
- Sofiân, répondit-elle, toi qui es un homme éclairé, pourquoi profères-tu de telles paroles ?
Le Seigneur très haut sait bien que mon coeur, depuis douze ans, désire des dattes fraîches, lesquelles ne sont pas rares à Basra. Cependant, jusqu'aujourd'hui, j'ai persisté à n'en pas manger. Je ne suis qu'une esclave et il ne m'appartient pas d'agir suivant les désirs de mon coeur ; car, si moi je veux et que Lui ne veuille pas, ce serait de ma part de
l'infidélité .
- Soit, continua Sofiân, je ne suis pas capable de parler de tes propres affaires ; mais toi, dis-moi un mot des miennes .
- Eh bien, dit Râbi'a, si tu n'avais pas de goût pour ce bas monde, tu serais un homme irréprochable .
Alors, raconte Sofiân, je m'écriai en pleurant : Mon Dieu, puisses-tu être satisfait de moi!
- Ô Sofiân, poursuivit Râbi'a, ne rougis-tu pas de dire au Seigneur : Puisses-tu être satisfait de moi, sans avoir rien fait pour qu'il soit content de toi ? »

On raconte que Mâlik Dinâr disait :
« Je me rendis chez Râbi'a . Je vis qu'elle était en train de boire de l'eau à une cruche brisée . Elle avait étendu sur le sol de sa maison une vieille natte, et une brique crue lui servait d'oreiller. Le coeur tout en feu, je lui dis :
Ô Râbi'a ! j'ai des amis riches ; si tu me le permets, je vais leur demander quelque chose pour toi .
- Tu as mal parlé, Mâlik, répondit elle ; à eux comme à moi, c'est le Seigneur très haut qui donne le pain quotidien . Lui qui pourvoit aux besoins des riches, ne pourvoira-t-il pas à ceux des pauvres ? S'il lui plaît qu'il en soit ainsi, nous, de notre côté, nous nous soumettrons de bon coeur à sa volonté. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 08:02

Elmakoudi a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je ne puis m'empêcher de comparer Râbia à cette sainte.
Donc alors Cher Elmakoudi, les Musulmans ont aussi des saints ou vous les appelez autrement vos modèles de vie et de grandes figures ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce récit de la vie de cette grande mystique qu'est Râbia !
salam rose oui c'est Une grande figure feminine de l'Islam mystique .c'est elle qui a dit
que les hommes d'aujourd'hui n'adoraient Dieu que par interêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces) alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.
Rabia est peut-être la première grande voix du soufisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Salam Elmakoudi,

En effet Rabia est une grande voix du soufisme, car elle a perçu qu'il faut adorer Dieu par Amour pur pour Lui et non ce que l'on attend de Lui en récompense...

L'adorer rien que pour Lui, sans rien demander, de toute façon Dieu sait ce dont nous avons besoin.....

Merci pour ces précisions Elmakoudi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 08:08

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un autre jour un riche négociant, étant venu trouver Râbi'a, vit que sa maison tombait en ruine. Il lui donna mille pièces d'or et lui fit présent d'une maison en bon état. Râbi'a s'y rendit et n'y fut pas plus tôt installée que, voyant les peintures de cette maison, elle se laissa absorber dans leur contemplation. Aussitôt, rendant à ce marchand les mille pièces d'or et la maison, elle lui dit :

« Je crains que mon coeur ne s'attache à cette maison et qu'il ne me soit plus possible de m'occuper des oeuvres de l'autre monde. Mon seul désir est de me consacrer au service du Seigneur très haut. »

On raconte qu'Abd el-Wâhid, fils d'Amir, et Sufyân Thawri allèrent rendre visite à Râbi'a. Saisis de respect à sa vue, ils ne pouvaient proférer une parole . Enfin Sofiân Tsavri dit :
« 0 Râbi'a ! fais une prière pour que le Seigneur très haut allège tes souffrances .
- Ô Sufyân Thawri ? lui demanda-t-elle, qui donc me les a envoyées, ces souffrances ?
- C'est le Seigneur très haut, répondit-il .
Eh bien, reprit-elle, si sa volonté est que cette épreuve me soit infligée, comment m'adresserais-je à lui maintenant en méconnaissant sa volonté ?»
Sofiân Tsavri lui dit encore :
« Ô Râbi'a ! que désire ton coeur ?
- Sofiân, répondit-elle, toi qui es un homme éclairé, pourquoi profères-tu de telles paroles ?
Le Seigneur très haut sait bien que mon coeur, depuis douze ans, désire des dattes fraîches, lesquelles ne sont pas rares à Basra. Cependant, jusqu'aujourd'hui, j'ai persisté à n'en pas manger. Je ne suis qu'une esclave et il ne m'appartient pas d'agir suivant les désirs de mon coeur ; car, si moi je veux et que Lui ne veuille pas, ce serait de ma part de
l'infidélité .
- Soit, continua Sofiân, je ne suis pas capable de parler de tes propres affaires ; mais toi, dis-moi un mot des miennes .
- Eh bien, dit Râbi'a, si tu n'avais pas de goût pour ce bas monde, tu serais un homme irréprochable .
Alors, raconte Sofiân, je m'écriai en pleurant : Mon Dieu, puisses-tu être satisfait de moi!
- Ô Sofiân, poursuivit Râbi'a, ne rougis-tu pas de dire au Seigneur : Puisses-tu être satisfait de moi, sans avoir rien fait pour qu'il soit content de toi ? »

On raconte que Mâlik Dinâr disait :
« Je me rendis chez Râbi'a . Je vis qu'elle était en train de boire de l'eau à une cruche brisée . Elle avait étendu sur le sol de sa maison une vieille natte, et une brique crue lui servait d'oreiller. Le coeur tout en feu, je lui dis :
Ô Râbi'a ! j'ai des amis riches ; si tu me le permets, je vais leur demander quelque chose pour toi .
- Tu as mal parlé, Mâlik, répondit elle ; à eux comme à moi, c'est le Seigneur très haut qui donne le pain quotidien . Lui qui pourvoit aux besoins des riches, ne pourvoira-t-il pas à ceux des pauvres ? S'il lui plaît qu'il en soit ainsi, nous, de notre côté, nous nous soumettrons de bon coeur à sa volonté. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il fait jour Cher Elmakoudi, j'attends la suite avec impatience...

Je suis vraiment passionnée par ce récit,

Merci de nous faire connaître cette grande figure et cet aspect de l'Islam !

Que ta journée soit bonne et fructueuse à bientôt ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 14:05

Elmakoudi a écrit:
Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"Vous n’entrerez pas au paradis à moins d’avoir la foi. Et vous n’aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja).



Ancienne esclave affranchie qui renonça jusqu’au mariage pour ne se consacrer qu’à Dieu, Rabi’a al-Adawiya est une figure majeure de la spiritualité soufie. Son immense rayonnement lui valut la vénération de ses contemporains


byzzare, mais ça me rappelle ce HADITH :
Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après Anas

"Trois hommes sont venus demander aux femmes du Prophète à propos de son culte; quand elles répondirent -ils l'ont considéré comme simple- ils ont dit :"Où sommes-nous du Prophète Allah lui a pardonné tous ses péchés : ce qui a été dans le passé et ce qui viendra dans le futur".

L'un d'eux dit alors :"Quant à moi je prie toute la nuit !" . L'autre dit :"Moi je jeûne tous les jours !".Le troisième dit : "Moi je m'abstiens des femmes et je ne me marie jamais !".

Le Messager d'Allah vint alors et leur dit :

"Est-ce vous qui avez dit telle et telle chose?... Par Allah, je crains Allah plus que vous et je suis le plus pieux parmi vous mais je ne jeûne pas tous les jours, je ne prie pas toutes les nuits je m'endors des nuits et j'épouse les femmes, celui qui refuse ma tradition ne m'appartient pas".

comment va tu nous expliquer ceci?
s'interdir le mariage pour s'aprocher de DIEU?
le PROPHETE semble interdire ceci.
il es vrai que des GENS ne se marient pas, parexemple , IBN TAYMIYA ne s'est pas marié, et de tout temp, des hommes et des femmes ne se marient pas.
il est claire qu'ils ne sont pas concérné par ce HADITH, mais ceux qui sont concerné par ceux HADITH sont ceux qui s'interdisent le mariage dnas le but de se raproché de DIEU, et le HADITH montre ceci clairement, et d'apres vos dires sur RAB3A, elle s'interdit ceci clairement pour les meme motifs, alors que le PROPHETE A MIS EN GARDE CONTRE CECI.
on peut alors dire que RAB3A ne fait pas partie de la SUNNA comme le dit le PROPHETE clairment.
si son but était de se raproché de DIEU, peut etre qu'elle aurait du appliqué ceci :
notre PROPHETE a bien dit :

Celui qu'Allah lui procure une femme pieuse, Il l'a aidé dans la moitié de sa religion qu'il le craint alors dans la moitié qui reste".

S]Tabarâny et Hâkim ont également rapporté ce hadith. Hâkim a dit que sa chaîne est authentique.]

il esr vrai qu'une femme pieuse ne doit accepter qu'un homme PIEUX
le mariage est meme encourager et prescrit par le CORAN et la SUNNA :
DIEU, qui a dit :

{ II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent }
[ Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ].

et DIEU encourage le MARIAGE :

{ Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. }
[Sourate 24 - La Lumière - Verset 32 ].

le prophete n'a t-il pas dit :
«Quatre sont des traditions des Messagers : Le henné, le parfum, le cure-dent et le mariage »
tirmithi

on parle toujours dans le cas ou un etre pieux se présente, comme le mentionné ce HADITH :
Abû Hâtim Al-Muzanî rapporta en effet que le Prophète dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » ; dans une variante : « corruption majeure »
Les deux variantes sont rapportées par
At-Tirmdhî.

donc ne me dites pas que des gens pervers se sont présenté a elle.
on est pas entraine de parler de ceci, mais on parle dans le cas ou des gens pieux se sont présenté a elle, et comme le veut la sunna, s'interdir le mariage (d'un etre pieu) n'est pas une façon de se raprocher de DIEU.
LA REPONSE a bien dit dans ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Elle refusa la demande en mariage faite par de riches et pieuses personnes et mena une vie de célibat exclusivement consacré à la dévotion , à la contemplation et au pur Amour de Dieu. Et en ce sens , elle contribua grandement à l'apparition de cette piété féminine qui allait marquer de son empreinte toute la postérité.


donc d'apres la REPONSE, des hommes pieu se sont présenté a ELLE......
finalement, suit-elle une religion meilleur que celle de notre PROPHETE?


Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 14:11

Elmakoudi a écrit:
Il se leva donc. alla jusqu'à la porte du voisin et revint sur ses pas en disant que tout le monde dormait ; et lui-même se coucha, bien chagrin de n'avoir que des filles, et s'endormit. Dans son sommeil il vit l'Envoyé, sur lui soit le salut ! qui lui dit : « Ne te chagrine pas, car, au jour de la résurrection, ta nouvelle fille intercédera pour soixante-dix mille de mes fidèles. Demain, à l'aurore, rends-toi chez le beg de Basra, 'Iça Razân, et dis-lui de ma part en signe de ta mission : Tu m'adresses chaque nuit cent bénédictions et quatre cents dans la nuit du vendredi. Cependant, dans la nuit de vendredi dernier, tu ne m'as rien adressé
par oubli ; eh bien, en expiation de ces quatre cents bénédictions que tu as oubliées, donne-moi sur ce qui t'appartient légitimement quatre cents pièces d'or. » A son réveil le père de Râbi'a pleura beaucoup.


AH BON?


tu a cru a ceci?

au fond de toi, tu croit réellement a ce REVE fabriqué de toute piece par VOS MAITRES?



Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 14:12

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"Vous n’entrerez pas au paradis à moins d’avoir la foi. Et vous n’aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja).



Ancienne esclave affranchie qui renonça jusqu’au mariage pour ne se consacrer qu’à Dieu, Rabi’a al-Adawiya est une figure majeure de la spiritualité soufie. Son immense rayonnement lui valut la vénération de ses contemporains



On rapporte que, dans la nuit où elle fut mise au monde par sa mère, il n'y avait pas chez eux un vêtement pour l'envelopper ni assez d'huile pour allumer la lampe. Son père, qui avait déjà trois filles, en eut quatre en la comptant. Pour en revenir à la mère de Râbi'a, elle dit à son mari: « Va chez un tel de nos voisins,
demande-lui de l'huile de l'une de ses lampes et reviens. » Or le père de Râbi'a s'était promis que jamais il ne demanderait rien à une créature. Il se leva donc. alla jusqu'à la porte du voisin et revint sur ses pas en disant que tout le monde dormait ; et lui-même se coucha, bien chagrin de n'avoir que des filles, et s'endormit. Dans son sommeil il vit l'Envoyé, sur lui soit le salut ! qui lui dit : « Ne te chagrine pas, car, au jour de la résurrection, ta nouvelle fille intercédera pour soixante-dix mille de mes fidèles. Demain, à l'aurore, rends-toi chez le beg de Basra, 'Iça Razân, et dis-lui de ma part en signe de ta mission : Tu m'adresses chaque nuit cent bénédictions et quatre cents dans la nuit du vendredi. Cependant, dans la nuit de vendredi dernier, tu ne m'as rien adressé
par oubli ; eh bien, en expiation de ces quatre cents bénédictions que tu as oubliées, donne-moi sur ce qui t'appartient légitimement quatre cents pièces d'or. » A son réveil le père de Râbi'a pleura beaucoup. Lorsque le jour parut, il écrivit sur un morceau de papier les paroles qu'il avait entendues en songe, se rendit à la porte d'Iça Razân et le lui fit remettre dans ses appartements intérieurs. 'Iça Razân n'eut pas plus tôt lu cet écrit qu'il donna en aumônes dix mille pièces d'or et en envoya quatre cents au père de Râbi'a, en lui présentant ses excuses : « Je veux aller te rendre visite, car je ne suis pas assez grand seigneur pour te demander de venir en personne, c'est moi-même qui irai et qui me présenterai humblement devant vous, en balayant de ma barbe le seuil de votre porte. De plus, chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, je vous en conjure au nom de Dieu, envoyez nous le demander et nous vous le ferons parvenir. » Pour le moment, le père de Râbi'a emporta cet or et le consacra aux dépenses de sa maison.

suite incha aallah avec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle, belle, belle histoire frère et ami du Maroc !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

disons plutot , une BELLE FABLE
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 14:25

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On rapporte que Râbi'a gémissait continuellement .
« Mais tu n'as mal nulle part, lui disait-on, pourquoi gémir ainsi ?
- Hélas ! répondit-elle, le mal dont je souffre est tel qu'aucun médecin ne peut le guérir ; seule, la vue du
Seigneur lui servira de remède . Ce qui m'aide à supporter ce mal, c'est l'espoir que, dans l'autre monde, j'arriverai au but de mes désirs. »

On raconte que, plusieurs dévots personnages étant venus trouver Râbi'a, celle-ci demanda à l'un d'eux:
« Et toi, pourquoi sers-tu le Seigneur très haut ? - Par crainte de l'enfer, répondit-il .
- Pour moi, dit un autre, je le sers par crainte de l'enfer et dans l'espoir d'arriver au paradis .
- Mauvais serviteur, observa Râbi'a, celui qui ne rend ses hommages au Seigneur très haut que dans l'espérance d'aller au paradis ou dans la crainte de l'enfer »


et pourquoi elle l'appelle : MAUVAIS SERVITEUR?


le coran n'a t-il pas enséigné ceci :

DIEU ne dit-il pas : 56. Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.
sourate AL-ARAF

crainte de quoi?

et espoir en quoi?

remarque que les 2 marchent ensemble, et si tu fait semblant de masquer la CRAINTE, en m'expliquant ESPOIR par la vision de DIEU, alors je t'attraperai, et je te dirai :

ET LA CRAINTE? que veut-elle dire ?

donc, au moins, nous savons que nous adorons et nous invoquons DIEU par CRAINTE de son chatiment, et par espoir a sa miséricorde.

«Informe Mes serviteurs que c' est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » (sourate Al-Hijr[15], v49-50).

qui est la plus grande crainte?

n'est-elle pas de tomber dans son chatiment?

qu'elle est la plus grande miséricorde?

n'est-elle pas de gagner le PARADIS?

68. "Ô Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,
69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans,,
70. "Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".
71. On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.
72. Tel est le Paradis qu'on vous fait hériter pour ce que vous faisiez.
73. Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous mangerez".



donc, nous comprenons clairement, que la crainte est le chatiment, puis DIEU, informe les musulmans de ne plus avoir crainte (de son chatiment), il reste alors le contraire de la crainte, qui est l'éspor, et qui est décrit par le PARADIS.

qui vous a enséigné l'enseignement de RAB3A?

avez vous un HADITH ou un verset coranique?

détient -elle une science qui dépasse la science de notre prophete?


nous aimons DIEU, et nous l'adorons par CRAINTE DE SON CHATIMENT comme l' a dit DIEU, et par espérance en son PARADIS comme l'a dit DIEU.

et le PARADIS contient des merveilles, et sinon, comment expliquez vous le faites que DIEU décrit constement le PARADIS?



Citation :
; et elle ajoutait :
« S'il n'y avait ni paradis ni enfer, vous ne serviriez donc pas le Seigneur très haut .

QUESTION QUI NE FAIT QU'EGARE.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes qu’afin qu’ils M’adorent » (Coran, 51 : 56).


restons la, on n'imagine pas.

DIEU a crée l'enfer et le PARADIS, il les a crée afin de :

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c' est Lui le Puissant, le Pardonneur.» (Coran, 67 : 2).


ainsi, les méilleurs iront au paradis, les mauvais en enfer.

on ne dit pas IMAGINE TEL OU TEL CHOSE pour se justifier, car on se justifie sur les REALITES existantes.


Citation :
Pour le moment, comment pourrais-je accepter l'argent de quelqu'un, quand nous ne savons même pas si c'est un bien légitime ou illicite ?


donc, on doit a chaque foi demandé?

est-ce une pratique enséigné par NOTRE PROPHETE?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptySam 14 Aoû 2010, 14:31

donc, cette RAB3A invente s'interdir le mariage est une façon de se raprocher de DIEU alors que le coran et la sunna enseigne le contraire.

PIRE, le PROPHETE lui meme a mis en garde contre ce comportement.


cette RAB3A invente (avec les soufis) qu'on ne doit invoquer DIEU par crainte de son chatiment et par espoir en son paradis.

elle contredit alors le CORAN.

ose t-elle contredire DIEU alors qu'elle n'arrete pas de dire qu'elle aime DIEU?

mais ceux qui aiment DIEU ne sont-ils pas suposé etre ceux qui suivent sa parole a la lettre?


peut etre, elle a une religion meilleur que celle enseigné par notre prophete et revelé par DIEU?

a ceci, me vient a l'esprit la belle parole du compagnon du prophete IBN MASSUD :

Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- qui était gouverneur d'al-Koofah, Irak, à une époque, est entré dans une mosquée un jour, et a vu des gens assis en cercles. Au milieu de chaque cercle, il y avait un tas de cailloux, et dans chaque cercle un homme instruisant les autres :
« Récitez Soubhân-Allah (Pureté à Allah) cent fois. Dites, Al-hamdou lillah (Louange à Allah) cent fois. Dites, Allahou-Akbar (Allah est le plus grand) cent fois. » Sur quoi, ’Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- leur dit : « Ô gens ! Soit vous suivez une religion qui est meilleure que celle du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, soit vous entrez dans une porte de déviation sans vous en rendre compte. » Ils ont répondu : « Ô Abou ’Abdour-Rahmân (son surnom) ! Par Allah, nous n’avions l'intention que de faire une bonne action. » Il s’exclama : « Combien de fois on désire faire du bien mais on n'atteint jamais son but. »



voila ce que on peut dire a RAB3A

soit elle suit une meilleur religion que notre prophete, soit elle s'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 01:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On raconte qu'un jour Mâlik Dinâr, Haçan Basri et Chaqiq Balkhi allèrent rendre visite à Râbi'a . Comme on parlait de la sincérité, Haçan Basri dit : « Il n'est pas sincère celui qui ne supporte pas avec constance les coups qui lui viennent du Seigneur très haut .
- Voilà qui sent l'infatuation de soi-même », observa Râbi'a .
Chaqiq Balkhi dit :
« Il n'est pas sincère celui qui ne rend pas des actions de grâces pour les malheurs
qui lui viennent du Seigneur très haut .
- Il faut encore mieux que cela », insista Râbi'a .
Mâlik Dinâr prit la parole : « Il n'est pas sincère celui qui ne trouve pas de charme dans les maladies
que lui envoie le Seigneur très haut . - Encore mieux », s'écria Râbi'a .
Mais eux, s'adressant à elle : « Parle toi même . »
Alors Râbi'a dis :
« Il n'est pas sincère celui qui n'oublie pas la douleur de la maladie qui lui vient du Seigneur très haut,
exactement comme les dames de l'Égypte, en voyant la figure de Youçouf, oublièrent leur mal de main. »

Un des docteurs de Basra, s'étant rendu chez Râbi'a, se mit à discourir sur les défauts de ce bas monde.
« Ah ! il faut que tu l'aimes bien ce bas monde, observa Râbi'a ; car si tu ne l'aimais pas, tu n'en parlerais pas tant. Celui qui se propose d'acheter des étoffes en parle à satiété . Si tu étais entièrement dégagé de ce bas monde, que t'importeraient ses mérites ou ses défauts ? »

On raconte que Haçan Basri disait : « Dans l'après-midi j'allai chez Râbi'a . Elle venait d'installer au foyer un chaudron dans lequel elle avait mis de la viande . Comme nous avions commencé à parler de la connaissance de Dieu , elle me dit : Il n'y a pas de sujet d'entretien meilleur que celui-ci, il vaut mieux le continuer que de faire cuire de la viande ; et elle n'alluma pas le feu sous le chaudron . Lorsque nous eûmes fait la prière du soir,
Râbi'a apporta de l'eau et quelques pains tout secs . En même temps elle versa le contenu du chaudron, et il se trouva que la viande qui était dedans avait été cuite par un effet de la toutepuissance de Dieu. Nous mangeâmes de ce ragoût, dont la saveur était telle que nous n'en avions jamais mangé de pareil. »

Sofiân Thawri dit :
« Un soir je me trouvais chez Râbi'a . Elle pria jusqu'aux premiers rayons de l'aurore et j'en fis autant . Au matin elle dit : Il faut jeûner aujourd'hui en action de grâces pour les prières que nous avons faites cette nuit . » On rapporte qu'elle ne cessait de s'écrier dans un élan du coeur :
« Mon Dieu, si, au jour de la Résurrection, tu m'envoies en enfer, je révélerai un secret qui fera fuir l'enfer à mille années de distance de moi
- Mon Dieu, disait-elle encore, tout ce que tu me destines des biens de ce monde, donne-le à tes ennemis, et tout ce que tu me réserves dans le paradis, distribue-le à tes amis, car c'est toi seul que je cherche . Mon Dieu, ajoutait-elle, si c'est par crainte de l'enfer que je te sers, condamne-moi à brûler dans son feu, et si c'est par espoir d'arriver au paradis, interdis-m'en l'accès ; mais si c'est Pour toi seul que je te sers, ne me refuse pas la contemplation de ta face . »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 02:13

et finalement, on se demande comment vous dites etre sunnite quand on vous montre la SUNNA de notre prophete, alors que vous preferez la sunna de RAB3A


finalement, je peut dire que vous etes sunnite, mais dans le sens que vous suivez la sunna de RAB3A qui contredit la sunna de notre prophete.


le pire, est que vous le faites avec fierté
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 03:46

chrisredfeild a écrit:
et finalement, on se demande comment vous dites etre sunnite quand on vous montre la SUNNA de notre prophete, alors que vous preferez la sunna de RAB3A
finalement, je peut dire que vous etes sunnite, mais dans le sens que vous suivez la sunna de RAB3A qui contredit la sunna de notre prophete.
le pire, est que vous le faites avec fierté
salam chris
-qu'est ce que tu a avec les soufis?
-ne sont ils pas de Musulmans?
-tu aime ibn taymiyya pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 05:26

Elmakoudi a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et finalement, on se demande comment vous dites etre sunnite quand on vous montre la SUNNA de notre prophete, alors que vous preferez la sunna de RAB3A
finalement, je peut dire que vous etes sunnite, mais dans le sens que vous suivez la sunna de RAB3A qui contredit la sunna de notre prophete.
le pire, est que vous le faites avec fierté
salam chris
-qu'est ce que tu a avec les soufis?
-ne sont ils pas de Musulmans?
-tu aime ibn taymiyya pourquoi ?


que fait maintenant IBN TAYMIYA?


tu es cruellement en manque d'argumenter au point de finir par dire n'importe quoi?


il est maintenant question de notre prophete, de notre religion.


j'ai montré nos texte religieux qui sont des versets coraniques et des HADITHS AUTHENTIQUES.

il n'es plus question d'IBN TAYMIYA.


comment avec tout ceci, tu ose parler de cette rab3a?


je vais alors recopier mes commentaires qui montrent son égarement et qui non rien avoir avec IBN TAYMIYA.

en plus, tu veut me fair dire qu'ils ne sont pas musulmans, or ma position sur ce point je l'ai dites a plusieurs reprise.


la plupart d'eux sont des innovateurs, mais ils restent tout de meme des musulmans.

mais quelqu'uns d'entre eux sont tombé carrément dans la mécreance et non seulement dans l'innovation.

et de toute façon le role du VRAI SUNNITE est de montré l'islam et de mettre en garde contre toute forme d'égarement.


veut tu aussi que je te montre tout les HADITHS ou notre prophete nous met en garde contre les innovateurs?

ou tu veut suivre l'exemple des FRERES MUSULMANS (comme quaradawi)?

tu connais leurs fameuses phrases ?


je vais la traduire approximativement :

on se rassemble dans se qu'on est en accord , et on s'excuse dans nos divergences


byzzare, le prophete n'a jmais exusé les innovateurs, il les a toujours blamé et montré leurs érreurs.


et voila que finalement, c'est toi qui est le plus proche de AL QARADAWI
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 05:30

Elmakoudi a écrit:
Le Prophète (sur lui la paix) a dit :
"Vous n’entrerez pas au paradis à moins d’avoir la foi. Et vous n’aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja).



Ancienne esclave affranchie qui renonça jusqu’au mariage pour ne se consacrer qu’à Dieu, Rabi’a al-Adawiya est une figure majeure de la spiritualité soufie. Son immense rayonnement lui valut la vénération de ses contemporains


byzzare, mais ça me rappelle ce HADITH :
Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après Anas

"Trois hommes sont venus demander aux femmes du Prophète à propos de son culte; quand elles répondirent -ils l'ont considéré comme simple- ils ont dit :"Où sommes-nous du Prophète Allah lui a pardonné tous ses péchés : ce qui a été dans le passé et ce qui viendra dans le futur".

L'un d'eux dit alors :"Quant à moi je prie toute la nuit !" . L'autre dit :"Moi je jeûne tous les jours !".Le troisième dit : "Moi je m'abstiens des femmes et je ne me marie jamais !".

Le Messager d'Allah vint alors et leur dit :

"Est-ce vous qui avez dit telle et telle chose?... Par Allah, je crains Allah plus que vous et je suis le plus pieux parmi vous mais je ne jeûne pas tous les jours, je ne prie pas toutes les nuits je m'endors des nuits et j'épouse les femmes, celui qui refuse ma tradition ne m'appartient pas".

comment va tu nous expliquer ceci?
s'interdir le mariage pour s'aprocher de DIEU?
le PROPHETE semble interdire ceci.
il es vrai que des GENS ne se marient pas, parexemple , IBN TAYMIYA ne s'est pas marié, et de tout temp, des hommes et des femmes ne se marient pas.
il est claire qu'ils ne sont pas concérné par ce HADITH, mais ceux qui sont concerné par ceux HADITH sont ceux qui s'interdisent le mariage dnas le but de se raproché de DIEU, et le HADITH montre ceci clairement, et d'apres vos dires sur RAB3A, elle s'interdit ceci clairement pour les meme motifs, alors que le PROPHETE A MIS EN GARDE CONTRE CECI.
on peut alors dire que RAB3A ne fait pas partie de la SUNNA comme le dit le PROPHETE clairment.
si son but était de se raproché de DIEU, peut etre qu'elle aurait du appliqué ceci :
notre PROPHETE a bien dit :

Celui qu'Allah lui procure une femme pieuse, Il l'a aidé dans la moitié de sa religion qu'il le craint alors dans la moitié qui reste".

S]Tabarâny et Hâkim ont également rapporté ce hadith. Hâkim a dit que sa chaîne est authentique.]

il esr vrai qu'une femme pieuse ne doit accepter qu'un homme PIEUX
le mariage est meme encourager et prescrit par le CORAN et la SUNNA :
DIEU, qui a dit :

{ II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent }
[ Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ].

et DIEU encourage le MARIAGE :

{ Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. }
[Sourate 24 - La Lumière - Verset 32 ].

le prophete n'a t-il pas dit :
«Quatre sont des traditions des Messagers : Le henné, le parfum, le cure-dent et le mariage »
tirmithi

on parle toujours dans le cas ou un etre pieux se présente, comme le mentionné ce HADITH :
Abû Hâtim Al-Muzanî rapporta en effet que le Prophète dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » ; dans une variante : « corruption majeure »
Les deux variantes sont rapportées par
At-Tirmdhî.

donc ne me dites pas que des gens pervers se sont présenté a elle.
on est pas entraine de parler de ceci, mais on parle dans le cas ou des gens pieux se sont présenté a elle, et comme le veut la sunna, s'interdir le mariage (d'un etre pieu) n'est pas une façon de se raprocher de DIEU.
LA REPONSE a bien dit dans ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Elle refusa la demande en mariage faite par de riches et pieuses personnes et mena une vie de célibat exclusivement consacré à la dévotion , à la contemplation et au pur Amour de Dieu. Et en ce sens , elle contribua grandement à l'apparition de cette piété féminine qui allait marquer de son empreinte toute la postérité.


donc d'apres la REPONSE, des hommes pieu se sont présenté a ELLE......
finalement, suit-elle une religion meilleur que celle de notre PROPHETE?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 05:30

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On rapporte que Râbi'a gémissait continuellement .
« Mais tu n'as mal nulle part, lui disait-on, pourquoi gémir ainsi ?
- Hélas ! répondit-elle, le mal dont je souffre est tel qu'aucun médecin ne peut le guérir ; seule, la vue du
Seigneur lui servira de remède . Ce qui m'aide à supporter ce mal, c'est l'espoir que, dans l'autre monde, j'arriverai au but de mes désirs. »

On raconte que, plusieurs dévots personnages étant venus trouver Râbi'a, celle-ci demanda à l'un d'eux:
« Et toi, pourquoi sers-tu le Seigneur très haut ? - Par crainte de l'enfer, répondit-il .
- Pour moi, dit un autre, je le sers par crainte de l'enfer et dans l'espoir d'arriver au paradis .
- Mauvais serviteur, observa Râbi'a, celui qui ne rend ses hommages au Seigneur très haut que dans l'espérance d'aller au paradis ou dans la crainte de l'enfer »


et pourquoi elle l'appelle : MAUVAIS SERVITEUR?


le coran n'a t-il pas enséigné ceci :

DIEU ne dit-il pas : 56. Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.
sourate AL-ARAF

crainte de quoi?

et espoir en quoi?

remarque que les 2 marchent ensemble, et si tu fait semblant de masquer la CRAINTE, en m'expliquant ESPOIR par la vision de DIEU, alors je t'attraperai, et je te dirai :

ET LA CRAINTE? que veut-elle dire ?

donc, au moins, nous savons que nous adorons et nous invoquons DIEU par CRAINTE de son chatiment, et par espoir a sa miséricorde.

«Informe Mes serviteurs que c' est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » (sourate Al-Hijr[15], v49-50).

qui est la plus grande crainte?

n'est-elle pas de tomber dans son chatiment?

qu'elle est la plus grande miséricorde?

n'est-elle pas de gagner le PARADIS?

68. "Ô Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,
69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans,,
70. "Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".
71. On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.
72. Tel est le Paradis qu'on vous fait hériter pour ce que vous faisiez.
73. Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous mangerez".



donc, nous comprenons clairement, que la crainte est le chatiment, puis DIEU, informe les musulmans de ne plus avoir crainte (de son chatiment), il reste alors le contraire de la crainte, qui est l'éspor, et qui est décrit par le PARADIS.

qui vous a enséigné l'enseignement de RAB3A?

avez vous un HADITH ou un verset coranique?

détient -elle une science qui dépasse la science de notre prophete?


nous aimons DIEU, et nous l'adorons par CRAINTE DE SON CHATIMENT comme l' a dit DIEU, et par espérance en son PARADIS comme l'a dit DIEU.

et le PARADIS contient des merveilles, et sinon, comment expliquez vous le faites que DIEU décrit constement le PARADIS?



Citation :
; et elle ajoutait :
« S'il n'y avait ni paradis ni enfer, vous ne serviriez donc pas le Seigneur très haut .

QUESTION QUI NE FAIT QU'EGARE.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes qu’afin qu’ils M’adorent » (Coran, 51 : 56).


restons la, on n'imagine pas.

DIEU a crée l'enfer et le PARADIS, il les a crée afin de :

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c' est Lui le Puissant, le Pardonneur.» (Coran, 67 : 2).


ainsi, les méilleurs iront au paradis, les mauvais en enfer.

on ne dit pas IMAGINE TEL OU TEL CHOSE pour se justifier, car on se justifie sur les REALITES existantes.


Citation :
Pour le moment, comment pourrais-je accepter l'argent de quelqu'un, quand nous ne savons même pas si c'est un bien légitime ou illicite ?


donc, on doit a chaque foi demandé?

est-ce une pratique enséigné par NOTRE PROPHETE?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 05:31

donc, cette RAB3A invente s'interdir le mariage est une façon de se raprocher de DIEU alors que le coran et la sunna enseigne le contraire.

PIRE, le PROPHETE lui meme a mis en garde contre ce comportement.


cette RAB3A invente (avec les soufis) qu'on ne doit invoquer DIEU par crainte de son chatiment et par espoir en son paradis.

elle contredit alors le CORAN.

ose t-elle contredire DIEU alors qu'elle n'arrete pas de dire qu'elle aime DIEU?

mais ceux qui aiment DIEU ne sont-ils pas suposé etre ceux qui suivent sa parole a la lettre?


peut etre, elle a une religion meilleur que celle enseigné par notre prophete et revelé par DIEU?

a ceci, me vient a l'esprit la belle parole du compagnon du prophete IBN MASSUD :

Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- qui était gouverneur d'al-Koofah, Irak, à une époque, est entré dans une mosquée un jour, et a vu des gens assis en cercles. Au milieu de chaque cercle, il y avait un tas de cailloux, et dans chaque cercle un homme instruisant les autres :
« Récitez Soubhân-Allah (Pureté à Allah) cent fois. Dites, Al-hamdou lillah (Louange à Allah) cent fois. Dites, Allahou-Akbar (Allah est le plus grand) cent fois. » Sur quoi, ’Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- leur dit : « Ô gens ! Soit vous suivez une religion qui est meilleure que celle du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, soit vous entrez dans une porte de déviation sans vous en rendre compte. » Ils ont répondu : « Ô Abou ’Abdour-Rahmân (son surnom) ! Par Allah, nous n’avions l'intention que de faire une bonne action. » Il s’exclama : « Combien de fois on désire faire du bien mais on n'atteint jamais son but. »



voila ce que on peut dire a RAB3A

soit elle suit une meilleur religion que notre prophete, soit elle s'égare.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 05:34

comme tu le voit maintenant, je me suis contenté de répondre a vos idée en utilisant les propos de notre prophete et le CORAN.

il n'y a pas la parole d'IBN TAYMIYA, alors n'éssai plus de dire par exemple :

Elmakoudi a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et finalement, on se demande comment vous dites etre sunnite quand on vous montre la SUNNA de notre prophete, alors que vous preferez la sunna de RAB3A
finalement, je peut dire que vous etes sunnite, mais dans le sens que vous suivez la sunna de RAB3A qui contredit la sunna de notre prophete.
le pire, est que vous le faites avec fierté
salam chris
-qu'est ce que tu a avec les soufis?
-ne sont ils pas de Musulmans?
-tu aime ibn taymiyya pourquoi ?


en plus, je te répondrai que OUI, j'aime IBN TAYMIYA en DIEU, et j'aime tout etre musulman en DIEU , qui suit la religion dans le vrai sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:36

chrisredfeild a écrit:
comme tu le voit maintenant, je me suis contenté de répondre a vos idée en utilisant les propos de notre prophete et le CORAN.

il n'y a pas la parole d'IBN TAYMIYA, alors n'éssai plus de dire par exemple :

Elmakoudi a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et finalement, on se demande comment vous dites etre sunnite quand on vous montre la SUNNA de notre prophete, alors que vous preferez la sunna de RAB3A
finalement, je peut dire que vous etes sunnite, mais dans le sens que vous suivez la sunna de RAB3A qui contredit la sunna de notre prophete.
le pire, est que vous le faites avec fierté
salam chris
-qu'est ce que tu a avec les soufis?
-ne sont ils pas de Musulmans?
-tu aime ibn taymiyya pourquoi ?


en plus, je te répondrai que OUI, j'aime IBN TAYMIYA en DIEU, et j'aime tout etre musulman en DIEU , qui suit la religion dans le vrai sens du terme.

Je regrette c'est un célibataire que tu aimes il a délaissé la sunna donc soit il faut le haïr car il a détourné la sunna oit il faut le comprendre et comprendre en même temps tout les maîtres musulmans. Sinon c'est un deux poids et deux mesures.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyDim 15 Aoû 2010, 16:09

LA REPONSE a écrit:
chrisredfeild a écrit:
comme tu le voit maintenant, je me suis contenté de répondre a vos idée en utilisant les propos de notre prophete et le CORAN.

il n'y a pas la parole d'IBN TAYMIYA, alors n'éssai plus de dire par exemple :

Elmakoudi a écrit:

salam chris
-qu'est ce que tu a avec les soufis?
-ne sont ils pas de Musulmans?
-tu aime ibn taymiyya pourquoi ?


en plus, je te répondrai que OUI, j'aime IBN TAYMIYA en DIEU, et j'aime tout etre musulman en DIEU , qui suit la religion dans le vrai sens du terme.

Je regrette c'est un célibataire que tu aimes il a délaissé la sunna donc soit il faut le haïr car il a détourné la sunna oit il faut le comprendre et comprendre en même temps tout les maîtres musulmans. Sinon c'est un deux poids et deux mesures.


je sais que tu a surement lu mes commentaires en HAUT.


j'ai bien dit parexemple concernant le mariage :
Citation :
[justify]il es vrai que des GENS ne se marient pas, parexemple , IBN TAYMIYA ne s'est pas marié, et de tout temp, des hommes et des femmes ne se marient pas.


il est claire qu'ils ne sont pas concérné par ce HADITH, mais ceux qui sont concerné par ceux HADITH sont ceux qui s'interdisent le mariage dnas le but de se raproché de DIEU, et le HADITH montre ceci clairement, et d'apres vos dires sur RAB3A, elle s'interdit ceci clairement pour les meme motifs, alors que le PROPHETE A MIS EN GARDE CONTRE CECI.


on peut alors dire que RAB3A ne fait pas partie de la SUNNA comme le dit le PROPHETE clairment.


si son but était de se raproché de DIEU, peut etre qu'elle aurait du appliqué ceci :....
MONSIEUR, les gens depuis toujours , soit se marient , soit ne se marient pas pour des raisons qui leurs sont propore, et qui sont un obstacle au mariage.
un homme ne se mari pas, peut etre qu'il est pauvre, peut etre qu'il vie dnas une cité ou il n'y a pas de femme pieuse, peut etre qu'il est malade, peut etre que sa vie est instable (surtout pour des gens tel que ibn taymiya qui ont passé plusieur foi dans la prison).............
depuis quand nous traitons tout les hommes non marié comme des pervers ou innovateurs?
la différence avec RAB3A c'est que (selon vous), elle a inventer une façon de se raproché de DIEU , cette façon c'est de ne pas se marier.
MONSIEUR, j'ai des amis qui ne sont pas marié alors qu'ils dépassent 40 ans.
vais-je dire qu'ils sont contre la sunna?
le jour ou ils me diront que la célibat est mieux que le mariage car il permet de mieux se consacré a DIEU, alors le jours ou ils me diront ça, je leur répondrai qu'ils sont contra le sunna qui encourage le mariage au point de le définir comme la moitié de la religion
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyLun 23 Aoû 2010, 04:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On raconte que Râbl'a disait :
« Mon Dieu, si, au jour de la Résurrection, tu m'envoies en enfer, je m'écrirai en gémissant : Seigneur, moi qui t'aimais tant ! est-ce ainsi que tu traites ceux qui t'aiment ? »
Une voix se fit entendre :
« Ô Râbi'a, ne conçois pas une mauvaise opinion de nous, car nous te donnerons place dans les rangs
de nos fidèles, afin que tu puisses t'entretenir avec nous de nos mystères. »

On raconte qu'une nuit Râbi'a disait :
« Mon Dieu, quand je fais la prière, éloigne de mon coeur toutes les suggestions diaboliques, ou, par un effet de ta générosité, accepte les prières qui sont accompagnées de ces suggestions. »
Dans ses derniers moments beaucoup de dévots personnages se tenaient assis près d'elle.
« Levez-vous, leur dit elle, et sortez; laissez pour un moment la route libre aux messagers du Seigneur très haut . »
Tous se levèrent et sortirent . Quand ils eurent fermé la porte, ils entendirent la voix de Râbi'a qui faisait sa profession de foi . Aussitôt qu'elle eut rendu le dernier soupir, les docteurs s'étant réunis firent laver son corps, récitèrent sur lui les prières des morts et le déposèrent dans sa dernière demeure

On vit Râbi'a en songe et on lui demanda ce qu'elle avait répondu à Munkir et à Nekir (les deux anges chargés d'interroger les morts). « Munkir et Nekir sont arrivés, dit elle, et m'ont posé la question :
men rebbouki, c'est-à-dire qui est ton Dieu ?
Moi, je leur ai répondu :
Ô anges ! allez et dites de ma part à la cour du Très Haut : Tu me fais interroger, moi vieille femme, au milieu de tant de tes serviteurs, moi qui n'ai jamais connu que toi ! T'ai-je jamais oublié pour que tu envoies Munkir et Nekir me poser des questions ? »
Mohammed ben Aslam Touci et Na'mi Taratouci (de Tortose), étant venus tous deux sur le tombeau de Râbi'a,
« 0 Râbi'a ! tu te vantais de n'avoir jamais baissé la tête ni devant ce monde ni devant l'autre, où en es-tu maintenant ? »
Une voix, sortant de son tombeau, s'écria :
« Bravo pour moi ! ce que je faisais était bien ce qu'il fallait faire, et c'était la bonne route celle que j'avais découverte ! » Dieu seul sait tout.

(Extrait du livre " Le mémorial de saints " de Farid-oud-din-Attar)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyLun 23 Aoû 2010, 04:37

On demanda un jour à Râbia comment elle voyait l'amour:

demain incha allah
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyLun 23 Aoû 2010, 08:01

Elmakoudi a écrit:
On demanda un jour à Râbia comment elle voyait l'amour:

demain incha allah

Salam Cher Elmakoudi,

Rabi’a al-Adawiya 175602 pour ces très beaux récits, bonne journée à toi et vivement la suite ......

Rabi’a al-Adawiya 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyMar 24 Aoû 2010, 01:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On demanda un jour à Râbia comment elle voyait l'amour:

Entre l'amant et l'aimé, dit-elle , il n'y a pas de distance. Il n'y a de parole que par la force du désir et de description que par le Goût.
Qui a goûté a connu et qui a décrit ne s'est pas décrit.
En vérité comment peux-tu décrire quelque chose quand, en sa présence, tu es absent,
en son existence tu es dissous, en sa contemplation tu es défait,
en sa pureté tu es ivre , en ton abandon tu es comblé, en ta joie tu te quittes?

Rabia Al-Adawiya


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyMar 24 Aoû 2010, 01:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un jour elle se rendait à la Kâ'abeh, ayant en sa possession un âne qu'elle avait chargé de ses effets.
Cet âne étant mort, les gens de la caravane dirent :
« Nous allons charger ton bagage sur nos bêtes.
- Mais, dit Râbi'a, ce n'est pas sur vous que je comptais quand je suis venue ;
c'est, dans le Seigneur très haut seul que je mets ma confiance, partez donc. »

Une fois la caravane partie, Râbi'a s'adressant au Seigneur :
« Mon Dieu, dit-elle, estce ainsi que les rois en usent avec les serviteurs faibles et impuissants ?
Tu m'as invitée à me rendre à ta maison, et voilà que tu fais périr mon âne dans le désert et
que tu me laisses là dans la solitude ! »
A peine avait-elle prononcé ces paroles que l'âne se releva plein de vie. Elle le chargea, poursuivit sa route et rejoignit la caravane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyMar 24 Aoû 2010, 09:11

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un jour elle se rendait à la Kâ'abeh, ayant en sa possession un âne qu'elle avait chargé de ses effets.
Cet âne étant mort, les gens de la caravane dirent :
« Nous allons charger ton bagage sur nos bêtes.
- Mais, dit Râbi'a, ce n'est pas sur vous que je comptais quand je suis venue ;
c'est, dans le Seigneur très haut seul que je mets ma confiance, partez donc. »

Une fois la caravane partie, Râbi'a s'adressant au Seigneur :
« Mon Dieu, dit-elle, estce ainsi que les rois en usent avec les serviteurs faibles et impuissants ?
Tu m'as invitée à me rendre à ta maison, et voilà que tu fais périr mon âne dans le désert et
que tu me laisses là dans la solitude ! »
A peine avait-elle prononcé ces paroles que l'âne se releva plein de vie. Elle le chargea, poursuivit sa route et rejoignit la caravane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salam Elmakoudi,

Râbia est vraiment un exemple de foi et de sainteté ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyMer 15 Sep 2010, 09:27

Elmakoudi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un jour elle se rendait à la Kâ'abeh, ayant en sa possession un âne qu'elle avait chargé de ses effets.
Cet âne étant mort, les gens de la caravane dirent :
« Nous allons charger ton bagage sur nos bêtes.
- Mais, dit Râbi'a, ce n'est pas sur vous que je comptais quand je suis venue ;
c'est, dans le Seigneur très haut seul que je mets ma confiance, partez donc. »

Une fois la caravane partie, Râbi'a s'adressant au Seigneur :
« Mon Dieu, dit-elle, estce ainsi que les rois en usent avec les serviteurs faibles et impuissants ?
Tu m'as invitée à me rendre à ta maison, et voilà que tu fais périr mon âne dans le désert et
que tu me laisses là dans la solitude
! »
A peine avait-elle prononcé ces paroles que l'âne se releva plein de vie. Elle le chargea, poursuivit sa route et rejoignit la caravane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




j'ai jamais vue une personne pieuse et qui prie DIEU de cette façon....

franchement, et sa se repete meme ici :

Citation :


On raconte que Râbl'a disait :
« Mon Dieu, si, au jour de la Résurrection, tu m'envoies en enfer, je m'écrirai en gémissant : Seigneur, moi qui t'aimais tant ! est-ce ainsi que tu traites ceux qui t'aiment ? »
Une voix se fit entendre :
« Ô Râbi'a, ne conçois pas une mauvaise opinion de nous, car nous te donnerons place dans les rangs
de nos fidèles, afin que tu puisses t'entretenir avec nous de nos mystères. »


c'est quoi ces manieres de prier DIEU????????


elle se permet de parlé a DIEU ainsi?

en plus, n'est elle pas celle qui dit constement qu'elle ne convoite pas l'enfer ici :

Rabia dit :

"Mon Dieu si je t'adore par crainte de ton Enfer , brûle moi dans ses flammes et si je t'adore par convoitise de ton paradis , prive m'en . Je ne T'adore Seigneur que pour Toi . Car tu mérites l'adoration . Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ".

et tout d'un coup, le discours change si elle supose etre jeté en enfer?


ou encor :

Citation :

On vit Râbi'a en songe et on lui demanda ce qu'elle avait répondu à Munkir et à Nekir (les deux anges chargés d'interroger les morts). « Munkir et Nekir sont arrivés, dit elle, et m'ont posé la question :
men rebbouki, c'est-à-dire qui est ton Dieu ?
Moi, je leur ai répondu :
Ô anges ! allez et dites de ma part à la cour du Très Haut : Tu me fais interroger, moi vieille femme, au milieu de tant de tes serviteurs, moi qui n'ai jamais connu que toi ! T'ai-je jamais oublié pour que tu envoies Munkir et Nekir me poser des questions ? »

et ben la!!!!!!!!!!!

celui qui a raconté ça , a manifestement voulu salir son image déja sali par elle et ses formes d'invocations.

on raporte aussi que Rabi'a se promenait à travers la ville une torche dans une main et un seau d'eau dans l'autre.
« Mais où vas-tu, Rabi'a, ainsi ? »
Elle disait :
« Je cours au Ciel y mettre le feu et je cours en enfer éteindre les flammes, pour qu'enfin les hommes T'aiment, ô mon Dieu, pour Toi, non par crainte de l'enfer, non par espoir du Ciel, Mais pour Toi ».



????

mais qu'est ce que c'est?

UN SEAU D'EAU et une FLAMME?????

elle adore DIEU inventant des cultes et des byzarerie jamais admises par notre prophete?
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 12 Nov 2010, 23:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On raconte qu'un jour, comme elle se rendait à la Mecque, elle resta seule dans le désert.
« Mon Dieu, ditelle,
mon coeur est en proie à la perplexité au milieu de cette solitude. Je suis une brique, et la Kâabeh est une pierre. Ce qu'il me faut, c'est la contemplation de ta face. »
A ces mots une voix l'apostropha de la part du Seigneur très haut :
« 0 Râbi'a ! feras-tu à toi seule ce qui exigerait le sang du monde entier ? Lorsque Mouça a désirer voir notre face, nous n'avons répandu qu'un atome de notre lumière sur une montagne et elle s'est trouvée dissoute en mille morceaux. »

On raconte qu'une autre fois, comme Râbi'a se rendait à la Mecque,
elle la vit venir en plein désert au-devant d'elle.
«Ce qu'il me faut à moi, dit Râbi'a, c'est le maître de la Ke'abeh et non la Ke'abeh ; qu'ai-je à faire d'elle ?»
Et elle ne daigna pas la regarder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Rabi'a al Adawiya sainte mystique   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 15 Avr 2011, 16:30

Chrisredfield a écrit :
Citation :
on raporte aussi que Rabi'a se promenait à travers la ville une torche dans une main et un seau d'eau dans l'autre.
« Mais où vas-tu, Rabi'a, ainsi ? »
Elle disait :
« Je cours au Ciel y mettre le feu et je cours en enfer éteindre les flammes, pour qu'enfin les hommes T'aiment, ô mon Dieu, pour Toi, non par crainte de l'enfer, non par espoir du Ciel, Mais pour Toi ».

Mais oui Rachid, si on pouvait incendier le Paradis et éteindre le Feu de l'enfer, au moins les hommes n'adoreraient Allah que pour Lui même et les bienfaits qu'il nous a donnés et nous donne, sans rechercher une rétribution dans l'au-delà.
Il est probable que cette anecdote a été inventée. On la connaît sous bien d'autres formes. Mais elle correspond bien à l'esptit des merveilleux poèmes qu'a écrits celle qui appelait Dieu habibi -mon Aimé-
Entre autres poèmes admirables, que tu jugeras selon ta propre conception de la Foi, mais qui m'enchantent car je n'agis pas pour échapper au feu et gagner mon paradis dans l'au delà mais selon ce que Dieu attend de nous ici-bas :

Pourquoi je T'adore
Ils t'adorent tous
Par crainte de Ton enfer
Il voient tous
Que le salut est le meilleur dû
Je n'ai rien à dire
Au sujet de l'Enfer et du Paradis
Moi, je n'accepterai rien
En échange de Celui que j'ai aimé

____________________________

"Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton Enfer, brûle moi dans ses
flammes !
Et si je t'adore par convoitise de Ton Paradis, prive m'en ! Je ne t'adore
que
pour Toi car tu mérites l'adoration. alors ne me refuse pas la
contemplation de
Ta face impérissable !"

___________________

Tu es mon repos !

Mon repos, O ! frères, est dans ma solitude,
Mon Aimé est toujours en ma présence.
Rien ne peut remplacer l'amour que j'ai pour Lui,
Mon amour est mon supplice parmi les créatures.
Partout où j'ai contemplé Sa beauté,
Il a été mon mihrâb et ma qibla.
Si je meurs de cet amour ardent et s'Il n'est pas satisfait,
Oh ! Cette peine aura été mon malheur en ce monde !
Médecin du cœur, Toi qui es tout mon désir,
Donne-moi une vision qui guérisse mon âme.
O ! ma joie ! O Ma vie pour toujours !
En Toi mon origine, en Toi mon ivresse.
J'ai abandonné entièrement le créé dans l'espoir
Que Tu m'unisses à Toi. Car tel est mon ultime désir !
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyVen 15 Avr 2011, 16:44

Roger76 a écrit:
Chrisredfield a écrit :
Citation :
on raporte aussi que Rabi'a se promenait à travers la ville une torche dans une main et un seau d'eau dans l'autre.
« Mais où vas-tu, Rabi'a, ainsi ? »
Elle disait :
« Je cours au Ciel y mettre le feu et je cours en enfer éteindre les flammes, pour qu'enfin les hommes T'aiment, ô mon Dieu, pour Toi, non par crainte de l'enfer, non par espoir du Ciel, Mais pour Toi ».

Mais oui Rachid, si on pouvait incendier le Paradis et éteindre le Feu de l'enfer, au moins les hommes n'adoreraient Allah que pour Lui même et les bienfaits qu'il nous a donnés et nous donne, sans rechercher une rétribution dans l'au-delà.
Il est probable que cette anecdote a été inventée. On la connaît sous bien d'autres formes. Mais elle correspond bien à l'esptit des merveilleux poèmes qu'a écrits celle qui appelait Dieu habibi -mon Aimé-
Entre autres poèmes admirables, que tu jugeras selon ta propre conception de la Foi, mais qui m'enchantent car je n'agis pas pour échapper au feu et gagner mon paradis dans l'au delà mais selon ce que Dieu attend de nous ici-bas :

Pourquoi je T'adore
Ils t'adorent tous
Par crainte de Ton enfer
Il voient tous
Que le salut est le meilleur dû
Je n'ai rien à dire
Au sujet de l'Enfer et du Paradis
Moi, je n'accepterai rien
En échange de Celui que j'ai aimé

____________________________

"Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton Enfer, brûle moi dans ses
flammes !
Et si je t'adore par convoitise de Ton Paradis, prive m'en ! Je ne t'adore
que
pour Toi car tu mérites l'adoration. alors ne me refuse pas la
contemplation de
Ta face impérissable !"

___________________

Tu es mon repos !

Mon repos, O ! frères, est dans ma solitude,
Mon Aimé est toujours en ma présence.
Rien ne peut remplacer l'amour que j'ai pour Lui,
Mon amour est mon supplice parmi les créatures.
Partout où j'ai contemplé Sa beauté,
Il a été mon mihrâb et ma qibla.
Si je meurs de cet amour ardent et s'Il n'est pas satisfait,
Oh ! Cette peine aura été mon malheur en ce monde !
Médecin du cœur, Toi qui es tout mon désir,
Donne-moi une vision qui guérisse mon âme.
O ! ma joie ! O Ma vie pour toujours !
En Toi mon origine, en Toi mon ivresse.
J'ai abandonné entièrement le créé dans l'espoir
Que Tu m'unisses à Toi. Car tel est mon ultime désir !

Rabia représenté sur une miniature persane
On raconte que lorsqu'elle faisait la prière du soir, et se tenait debout sur le toit de sa maison,
en serrant son voile et sa chemise,elle disait :

« Mon Dieu, les étoiles resplendissent,
les yeux dorment, les rois ferment leurs portes,
chaque amant se retire avec son aimée.
Et me voici :
je demeure entre Tes mains. »

Puis elle s’adonnait à la prière jusqu’à l’aube.

"Je T'aime de deux amours: l'un, tout entier d'aimer,
L'autre par ce que tu es digne d'être aimé.

Le premier, c'est le souci de me souvenir de Toi,
De me dépouiller de tout ce qui est autre que Toi.

Le second, c'est l'enlèvement de tes voiles,
Afin que je Te voie.

De l'un ni de l'autre, je ne veux être louée,
Mais pour l'un et pour l'autre, louange à Toi!"
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya EmptyMer 27 Avr 2011, 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Râbi'a al-'Adawiyya est la sainte la plus célèbre de l'Islâm.
Elle est l'objet d'une vénération qui se poursuit encore de nos jours, aussi bien au sein des milieux populaires que des cercles soufis. Son culte n'est guère précédé que par celui rendu aux filles du Prophète elles-mêmes. Ses paroles et ses poèmes, recueillis et transmis au fil des siècles par une chaîne ininterrompue de spirituels, souvent parmi les plus grands, conservent aujourd'hui encore toute leur actualité et constituent un enseignement des plus précieux pour tous ceux qui sont en quête d'une réalisation intérieure.
Sa vie de même est un exemple non seulement pour toutes les femmes mais aussi pour tous les hommes, qu'ils soient musulmans ou non. Dans le Langage des oiseaux, 'Attâr écrit qu'" elle n'était pas une femme ordinaire mais plutôt l'équivalente de cent hommes. " Elle a été reconnue comme telle par tous les grands maîtres spirituels de son temps aussi bien que des siècles suivants de Ghazâlî au Shaykh `Alawî en passant par Ibn 'Arabi et Rûmî.
Toujours selon `Attâr, son plus prestigieux biographe, " aussi bien en termes de pratiques spirituelles que de gnose, Râbi'a n'avait pas d'égal à son époque. " Avant même l'existence des confréries soufies telles que nous les connaissons aujourd'hui, " les hommes ont vu en elle une seconde Marie, une pure "soufre". " On ne peut traiter de soufisme sans la mentionner. Cette étude, la plus exhaustive écrite à ce jour, retrace la vie de cette sainte irakienne et répertorie, non seulement ses actes et la quasi-totalité des paroles et poésies qui nous sont parvenues d'elle, mais en rappelle les racines aussi bien coraniques qu'issues de la vie du Prophète
Rabi'a al-Adawiyya est une des plus célèbres saintes de l'islam. Née à Basra, en Irak (714-801), elle exalta la voie de l'amour
divin et de l'intimité avec Dieu.
Elle représente une figure majeure de la spiritualité soufie. Bien avant Hallaj et les grands maîtres du soufisme, Rabi'a est l'un des premiers mystiques de l'islam à avoir dépassé
la démarche ascétique traditionnelle pour appeler à l'union parfaite avec Dieu, qu'elle célébra dans des poèmes
d'une brûlante ferveur.
En cela son influence fut déterminante et il faut souligner que c'est une femme, Rabi'a,
qui peut être tenue pour l'un des maîtres fondateurs de la mystique musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Rabi'a "mére des mystiques soufis"   Rabi’a al-Adawiya EmptyJeu 28 Avr 2011, 10:09

Oui certes on ne peut traiter de soufisme sans mentionner Râbi'a al-'Adawiyya et sans s'y référer.
Pour moi elle avait bien compris et exprimé ce que nos textes veulent dire par "crainte de Dieu". Que c'est loin de la conception des dogmatiques! (de toutes croyances)

Je n'ai qu'un regret : ne pas savoir lire ses poèmes dans le texte original. Même en bilingue (j'ai la traité de l'amour de Ghazzali et un Coran en bilingue) je n'arrive même plus à déchiffrer.

Merci à toi Elmakoudi pour ta contribution.

En voyage sans portable durant le mois de mai ce sera avec plaisir que je reprendrai contact avec le site "dialogue".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rabi’a al-Adawiya Empty
MessageSujet: Re: Rabi’a al-Adawiya   Rabi’a al-Adawiya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabi’a al-Adawiya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: