Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique

Aller en bas 
+16
SKIPEER
Cyril 84
mario-franc_lazur
samuel777444
Raphaël#
gerard2007
Seb
fantomette
OlivierV
cailloubleu*
Thedjezeyri14
Jamel
Sulayman
rosedumatin
BERNARD
Pétunia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2020, 19:19

Rappel du premier message :

29 janvier 2020

cailloubleu* a écrit:
D'après mon mari le virus a été isolé, des perspectives de vaccin alors?

Vous avez plus d'info ?

voici une explication qui vaut ce qu'elle vaut de l'Ouest-France :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2020, 22:01

Pétunia a écrit:
Pour moi, les médecins savent ce qu'ils font, car il y a aussi des contre-indications.

Ne faisons pas de diagnostic à leur place.
le gros problème , c'est que les médecins ne sont pas d'accord entre eux .
et quand j'entend un Michel cyme , contredire les plus grands , j'en reste baba ..
un milliard d'individus ont été traités a la cloroquine , et ce , depuis 70 ans .
et bizarrement , aujourd hui c'est un medicament dangereux .
ils ont honte de rien

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2020, 22:15

eteop a écrit:
Le Pr Raoult remercie Véran après le décret qui autorise la prescription de la Chloroquine

Sur express à vérifier

Dans son twet

Dans le cadre de l'urgence sanitaire, l'hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à @olivierveran pour son écoute.

Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

[Mis en "spoiler" par CR84]

29.4K
3:55 PM - Mar 26, 2020

Le ministre de la Santé, Olivier Veran, précise en direct sur la chaine publique Tv France 2 que la chloroquine n'a pas obtenu le consensus du corps médical français mais que dans l'urgence sanitaire le ministre autorise l'utilisation de la chloroquine sous la responsabilité des médecins pour les cas les plus préocupant.

Je reste toute de même mitigé sur la chloroquine avec les effets secondaires pouvant entrainer des complications cardiaques vu que la dose prescrite est la dose maximal avant risque léthal entrainant le décés.

Pour moi, et c'est un choix personnel que je n'impose à personne, le prophète Mohammed (sws) a conseillé de prendre la graine noire de nigel en disant que c'est un remede contre toutes les maladies sauf la mort.

Je sais que je vai passer pour un idiot mais j'y crois pour l'avoir testé.

Respectueusement,
Sulayman  Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 871642
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2020, 22:24

gerard2007 a écrit:

il veut pas avoir un temps de retard , ils ont assez de casseroles pour en accrocher une autre .
mais bon , si ce traitement était bidon , ni la corée du sud , ni chine , ni hollande , ni ni ni
l'auraient prescrit

Mais ce n'est pas l'unique médicament prescrit, c'est un médicament essayé parmi d'autres et certains autres donnent aussi de très bons résultats  comme celui-ci au Japon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ou ceux-là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce n'est pas la chloroquine ou rien, la chloroquine ou la mort!



Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2020, 23:02

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

il veut pas avoir un temps de retard , ils ont assez de casseroles pour en accrocher une autre .
mais bon , si ce traitement était bidon , ni la corée du sud , ni chine , ni hollande , ni ni ni
l'auraient prescrit

Mais ce n'est pas l'unique médicament prescrit, c'est un médicament essayé parmi d'autres et certains autres donnent aussi de très bons résultats  comme celui-ci au Japon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ou ceux-là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce n'est pas la chloroquine ou rien, la chloroquine ou la mort!



Et bien, c'est tant mieux, si d'autres médicaments arrivent sur la table.
Faudra prendre le plus efficace, et que l'on arrête avec ce coronavirus.
J'ai envie de voyager..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2020, 06:14

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mais ce n'est pas l'unique médicament prescrit, c'est un médicament essayé parmi d'autres et certains autres donnent aussi de très bons résultats  comme celui-ci au Japon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ou ceux-là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce n'est pas la chloroquine ou rien, la chloroquine ou la mort!



Et bien,  c'est tant mieux,  si d'autres médicaments arrivent sur la table.
Faudra prendre le plus efficace,  et que l'on arrête avec ce coronavirus.
J'ai envie de voyager..  
bonjour
Le Maroc par exemple produit de la chloroquine pourquoi utiliser d'autres produits
Ce qu'il faut c'est stopper le plus rapidement ce virus se propage rapidement
En attendant un vaccin il faut le combattre avec les moyens de bord

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Science   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2020, 09:45

gerard2007 a écrit:



Et bien,  c'est tant mieux,  si d'autres médicaments arrivent sur la table.
Faudra prendre le plus efficace,  et que l'on arrête avec ce coronavirus.
J'ai envie de voyager..  

Ils n'arrivent pas sur la table ils y étaient déjà.
Si tu lis bien ce tableau paru dans THE LANCET, les Chinois choisissent le médicament en fonction du profil du malade.

Agrandis la photo et regarde le système de flèches, les médicaments sont déduits à partir de différents paramètres concernant les personnes, ce ne sont pas des emplâtres uniformes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMar 31 Mar 2020, 21:37

À écouter

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 01 Avr 2020, 00:50

eteop a écrit:
À écouter


C'est un gars de chez moi.

En même pas 30 minutes je peux être chez lui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 01 Avr 2020, 11:39

Cyril 84 a écrit:
eteop a écrit:
À écouter


C'est un gars de chez moi.

En même pas 30 minutes je peux être chez lui.

salam frère
Je suis abonné à sa chaîne
C'est un monsieur très bon
Qui connait bien les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:52

Les conseils du Dr Faid, un médecin nutritionniste très connu au Maroc :



Sulayman Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Phytothérapie   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2020, 23:40

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyDim 05 Avr 2020, 21:59

J'ai écouté à moitié..... mais j'ai vite arrêté...

alors il dit que les anti-inflammatoires sont déconseillés pour le covid car ils font baisser la fièvre... car la fièvre est une défense de l'organisme...
Or... si c'était pour cette raison, on déconseillerait aussi le paracétamol qui fait baisser la fièvre!
Si les anti-inflammatoires sont déconseillés c"est parce qu'ils provoquent une baisse de l'activité immunitaire, indépendament de la température du corps.


Les plantes qui ont des propriètés anti-inflammatoires possèdent bien souvent les mêmes principes actifs que ceux des médicaments... (ex sauge... c'est le même principe actif que l'aspirine) et donc en toute logique, ils ont le même effet secondaire que les anti-inflammatoires sous forme de médicament.



Je ne comprend pas trop le principe de la medecine par les plantes, en dehors de l'illusion d'être plus "nature", plus "safe", plus '"light"....


Or les médicaments sont issus du vivants... plantes, champignons... sauf que le principe actif a été isolé, et dosé.

Pourquoi rechercher dans les plantes ce qui existe de manière calibré dans les médicaments?


Dans les plantes, la dose est plus alléatoire, il y a le risque de charlatanisme (c'est tellement facile...) et ce n'est pas moins dangereux qu'un médicament---->c'est logique pourtant, car si on consomme une plante pour son principe actif, ce même principe actif comporte lui aussi des effets secondaires, et même d'éventuelles interactions délétères. Ce n'est pas parce que c'est issu d'une plante que c'est sans danger... (un peu de sève de laurier rose tue... j'y pense là, car quand je les taille, je fais gaffe que mes chiens ne machonnent pas les branches)


Je comprends bien que le besoin de "prendre quelque chose", même quand il n'y en a pas besoin est très présent chez les gens... Mais bon, je m'y fais pas.

Moi c'est tout ou rien...  généralement, je ne prends rien... et quand je prends c'est que l'allopathie, que si nécessaire donc. Le reste du temps, j'ai confiance en la capacité de mon corps à se défendre, sans avoir besoin d'effet placebo. Mon medecin sait très bien que j'apprécie de repartir sans ordonnance (bon il me voit pas souvent en même temps lol )... même quand j'amenais mes enfants petits, c'était pour vérifier ce que je ne pouvais pas détecter... mais si c'était viral, sans surinfection, on repartait sans aucun traitement... Eux même ont l'habitude d'"attendre que ca passe" quand ils ont un syndrome viral... un peu de paracétamol pour soulager un mal de tête... un peu de glace sur un choc... bref...
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 12:01

Les plantes n'enrichissent pas des actionnaires, elles sont à la disposition des peuples, et surtout elles ne contiennent pas un élément unique mais une synergie.
Pourquoi chercher dans les médicaments couteux ce qui existe dans la nature et qui est utilisé depuis des millénaires ou pourquoi ne pas combiner comme le font les Chinois l'approche analytique de la médecine moderne et l'aspect synthétique de la médecine traditionnelle.
Le dosage, ça peut s'étudier, ça s'étudie, les plantes peuvent aussi être cultivées et sélectionnées selon leurs teneurs plus ou moins fortes en tel ou tel élément.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 12:04

Ben de tout façon, le meilleur moyen pour guérir une maladie, c'est de ne pas tomber malade. Forcement.

Donc la priorité, dans la médecine, pour mettre tout le monde d'accord, c'est la médecine préventive. Or, elle est bien plus négligée, puisque les débats tournent toujours autour des traitements, plantes ou médicaments ?

Si il y a bien une médecine qui devrait bénéficier d'un peu plus de science, c'est bien pourtant la médecine préventive, mais ce n'est pas le cas, car on préfère jouer les casses cous, en se disant, pas grave, on mettra un pansement.

Disons que l'on se donne plus le droit à tomber malade, puis se soigner, qu'à ne pas tomber malade.

D'ailleurs en Chine, la médecine priorisée, c'est la médecine préventive, ce en quoi déjà, elle est différente de la nôtre. la plupart des traitements en Chine, ne vise pas à soigner mais à ne pas tomber malade.

Le rapport à l'ordonnance n'est pas le même, car dans les offices en France, les gens sont là pour se soigner, alors qu'en Chine la majorité des ventes se font pour ne pas tomber malade.

je dis pas pour autant que la médecine chinoise est plus performante, je dis juste qu'elle est orienté sous un angle différent.

Peut être devrions nous, un peu plus, la concevoir de cette façon aussi. Surtout en ce moment, laver vous les mains; respecter les consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 12:13

Je prends des médicaments chimiques et aussi  des plantes dont je connais l'effet, j'ai testé les effets, plusieurs plantes, sans préjugé et sans rien attendre de spécial, j'ai constaté que certaines fonctionnaient (analogiquement quand on prend du café on voit que l'on est excité, avec le vin on est joyeux ou coléreux, ce n'est pas un effet placebo, mais général, à adapter selon les individus, certains ne peuvent supporter le café, comme certains réagissent mal avec tel médicament, il y a la question du dosage et celle des effets différents selon les individus).
Exemple de test, pas avec une plante : je prenais de la mélatonine qui est une hormone produite naturellement par le corps et qui intervient dans le sommeil, j'en prenais pour éviter de consommer trop de benzos prescrits par le médecin. Mais comme je n'étais pas satisfait  du résultat, j'ai augmenté les doses, sans grand succès pour le sommeil. Mais je faisais des rêves bizarres, des cauchemars, sans pouvoir m'en expliquer la raison, au bout d'un certain temps, j'ai eu l'idée de chercher "mélatonine, cauchemars" et j'ai vu qu'il s'agissait d'un effet secondaire possible, depuis je reste à un dosage minimum.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 12:35

Les plantes.... si si cela enrichit aussi des actionnaires... cela vend de l'illusion et du rêve. Marketing, mode...

Les gens qui battent la campagnes pour trouver leur millepertuis, y en a pas des masses.


Je ne nie à aucun moment les vertus thérapeutiques des plantes... puisque justement, l'allopathie en est issue. (oui j'avais pas pensé à la synergie...enfin j'y pensé qu'après mon message, mais j'ai pas corrigé)

Mais il y a tellement de charlatanisme, tellement de personnes qui profitent des "petits maux" des gens pour les manipuler que ça m'agace. Je suis attachée à la méthode scientifique pour cela.... et bien trop de partisans de medecines alternatives s'en affranchissent allègrement, et utilisent le désespoir des gens.


Pour les troubles du sommeil, bien avant les benzo (qui sont un poison pour l'esprit), bien avant la mélatonine ou tout autre produit... une réflexion sur leur origine est préférable. Cycle de sommeil, manque de lumière naturelle, vie à 100 à l'heure, stress de la vie moderne, conflits intérieurs..........

Mais le plus souvent plus qu'une remise en question globale, une réflexion préventive... on cherche la pilule ou l'infusion miracle qui permettra de ne surtout rien changer.


Comme si je cherchais un remède contre ma toux, alors qu'il faudrait d'abord que j'arrête de fumer!


quant à la medecine chinoise........ non merci........ ils assassinent la biodiversité pour leur délire... tiens d'ailleurs, pour le covid, ils conseillent la bile d'ours...
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 16:38

oui oui je connais les raisons probables, mon cas est léger, si je ne dors pas bien, je lis un peu ou je fais ma séance de yoga ou qigong en avance, et puis je fais la sieste pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 19:21

*Encelade* a écrit:
Les plantes.... si si cela enrichit aussi des actionnaires... cela vend de l'illusion et du rêve. Marketing, mode...

Les gens qui battent la campagnes pour trouver leur millepertuis, y en a pas des masses. [...]

Et c'est bien dommage.... No

Personnellement je passe une partie de mes week-ends à cueillir des P.A.M (Plantes Aromatiques et Médicinales)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



*Encelade* a écrit:
quant à la medecine chinoise........ non merci........ ils assassinent la biodiversité pour leur délire... tiens d'ailleurs, pour le covid, ils conseillent la bile d'ours...

Ça c'est scandaleux.

Mais il ne faut pas réduire la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) à ces pratiques.

La méthodologie et l'angle d'approche (comme l'explique Tonton) sont très intéressants.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Guerison   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 06 Avr 2020, 20:46

Sulayman a écrit:
Les conseils du Dr Faid, un médecin nutritionniste très connu au Maroc :



Sulayman Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 871642
trop fort ce dr
Ces conseils sont à suivre

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2020, 08:02

Oui, par exemple on sait que les populations qui vivent le plus longtemps, se nourrissent pas mal de salades sauvages. On peut noter aussi les bienfaits des huiles végétales par rapport aux graisses animales. On connait aussi la nocivité de la pollution. Puis on sait aussi que certains symptômes, pourtant visibles, peuvent être liés au stress.

il y a dans la médecine occidentale, plus la notion de soin que la notion de prévention. Ce n'est donc pas surprenant qu'au japon, les gens ont le réflexe du masque, et justement, en ce moment, on comprend que c'est un usage qui évite des soucis de propagation.


Je pense que la base est au départ éthno philosophique dans le rapport au soin, sans doute dans un parallèle au rapport social et de l'individu dans ce rapport.

En occident, on privilégie surtout ce qui apporte du prestige, du coup, dans le rapport au soin, on valorise plus le prestige de celui ou de ce qui soigne que des consignes de prévention égalitaire qui place chacun comme étant son propre médecin.

On pense plus au prestige du chirurgien, dans l’iconographie de notre rapport au soin en s'émerveillant sur le secoure apporté, la fonction messianique en quelque sorte.

Ce rapport messianique dans la représentation fantasmée du but à atteindre, se présente d'ailleurs de différente façon. Dans le foot , c'est aussi le même rapport, entre le prestige du numéro 9 et celui du numéro 6 qui joue pourtant dans la même équipe, et si je prend cet exemple, c'est en raison du but à atteindre, le numéro 9 étant celui qui marque le but.

En musique aussi , le principe reste élitiste, puisqu'en occident, il est dans un rapport de prestige et une idéalisation du virtuose, alors que dans d'autres cultures non, tout le monde fait de la musique selon ses moyens.

D'ailleurs dans l'éducatif en France, on construit l'idée de l’excellence, du prestige dans le mérite.

Ces choses n'ont pas forcement de rapport entre elles, mais la notion d'élite se retrouve dans la fonctionnement culturel, et donc ce qui est a porté de chacun, dans la transmission populaire, est toujours au second plan.

L'art fonctionne de cette façon, car tout ce qui art populaire est toujours considéré moins prestigieux tant que les élites n'y sont pas définies. On peut penser par exemple à l'estimation faite entre la musique classiques et le rap. Les projections arbitraires sur la personnalité entre une personne qui écoute du rap et une autre qui écoute de la musique classique.

ensuite on dira, oui mais plus maintenant, on peut écouter les deux, certes mais parce qu'à l'intérieur du rap, l’élite est maintenant définie mais tant qu'il était réservé à la masse populaire, il était identifié non pas comme un art porteur, un composant culturel, mais la danse des pauvres.

D'ailleurs ce fût aussi le cas avec la valse, considérée aussi un temps comme trop populaire pour être admise dans la noblesse.

Ce faut " évangile ", dans une confusion au rapport messianique, est tellement imprégnant, qu'il participe même aux rêves, au nous donnant par procuration, des idéaux représentaient par un star système au quel, on voudrait ressembler. C'est pourtant une forme d’idolâtrie qui nous prive de notre propre rapport populaire, en nous privant de la simplicité de l’existence pour la rendre de plus en plus exigeante.

Pourtant bien des artistes, renommée, dont les œuvres coûtent des millions sont mort dans la pauvreté.

Et dans le soin, ça fonctionne un peu pareil, alors que le médecin ne pourrait rien faire, sans l'agent d'entretien qui pourtant contribue à l'hygiène de l'environnement.

On privilégie toujours la contre action, la capacité de réparer, le pouvoir humain, le fait d'apporter correction, d'afficher l'art de la supériorité de ce que l'on sait faire et pas l'autre.

Du coup, les recettes de grand mère, sont déjà considéré comme pas assez prestigieuses, car ce n'est pas l'élite scientifique qui les mis en place, mais juste une grand mère.

Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 08 Avr 2020, 07:51

Voici le témoignage d’un médecin spécialiste des maladies infectieuses qui donne son avis sur le traitement à l’hydroxychloroquine + azithromycine ! Aucun de ses patients n’a été intubé, la guérison a été donc assez rapide et complète.


Coronavirus : le Nouveau-Brunswick (Canada) utilise l’hydroxychloroquine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2020, 02:34

Covid-19 : Le président de Madagascar affirme connaître un remède à base de plantes.

Voir cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:24

Tonton a écrit:
[...] Mais si ensuite, quand  des gens comme toi disent, que dés que l'on a développé des anticorps, donc peu sensible à la charge viral, on ne transmet plus le virus, ben moi, je dis, vaut mieux les enfermer, ces gens là, c'est des vrai danger public.

et avec ce genre de discours, on peut se dire, ouep, mieux vaut resté confiné avec ce genre d'individu qui rode dans les parages....  Je parle de toi, pas de Raoult.

Cher Tonton : Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 1892655765

D'ailleurs, pour rappel, il-y-a déjà un sujet sur le professeur Raoult et la chloroquine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2020, 07:53

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
[...] Mais si ensuite, quand  des gens comme toi disent, que dés que l'on a développé des anticorps, donc peu sensible à la charge viral, on ne transmet plus le virus, ben moi, je dis, vaut mieux les enfermer, ces gens là, c'est des vrai danger public.

et avec ce genre de discours, on peut se dire, ouep, mieux vaut resté confiné avec ce genre d'individu qui rode dans les parages....  Je parle de toi, pas de Raoult.

Cher Tonton : Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 1892655765

D'ailleurs, pour rappel, il-y-a déjà un sujet sur le professeur Raoult et la chloroquine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je t'ai déjà qu'il y a des choses qui nécessite parfois que l'on tape du point sur la table ( il s'agit de ne pas en abuser ). La santé en fait partie, et ça fait des années que les soignants tapent du point sur la table.

je quitte le secteur où j'ai bossé pendant 3 semaines. je quitte une équipe à mon arrivée en total souffrance qui va mieux parce que j'ai tapé du point sur la table. Rester cool, ne rien dire, tout accepter sans broncher, dans certains cas, ça a des conséquences pour bcp de monde, des milliers d'individus même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Remède   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2020, 13:32

TV 2M marocaine


Écouter a partir de 27/22
Pour Encelade
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2020, 14:20

Excellant, un interview qui tient compte en plus d'un peu de toutes les données de la situation. Mais ça semble aller bien plus vite que d'habitude. Le point épineux étant comme toujours l'étude clinique, puisque c'est à ce stade que l'on peut constater les réels bénéfices et les effets secondaires, que ce soit pour le ttt comme pour le vaccin.

Je pensai que coup que nous ne verrions pas le bout du tunnel avant le second trimestre 2022, mais on peut je pense se montrer un peu plus optimiste, pour la fin de l'année. Avec en plus la possibilité d'agir rapidement pour diminuer le taux de mortalité, en sachant que même une fois le vaccin bien en place, ça ne sera jamais 0%.

Le négatif, c'est cette négligence, d'autant plus quand tu sais que les labos avaient déjà bien progressé dés mi janvier et donc que l'alerte est déjà lancée avant, certains disent d'ailleurs probablement au début du dernier trimestre 2019.

ce que je soulignerai aussi, c'est l'importance de travailler en équipe, car ce scientifique souligne, que si ça va aussi vite, c'est grâce à une implication à l'internationale et une mise en commun des différentes études entreprises.

Maintenant, il ne faut pas aller dans l'idée du complotisme, ne pas parler d'intention volontaire, mais plutôt de négligence. Car c'est comme pour la pollution, c'est pas une volonté, mais une négligence.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2020, 14:26

*Encelade* a écrit:
c'est de l'aide en nature qui est nécessaire... protections, respirateurs, médicaments, tests... tout dépendra quelle forme va prendre la vague la bas... et de où nous en serons.

Oui, car si tu as écouté la vidéo d'Eteop, on peut envisager dés le mois de mai, un ttt qui réduit le taux de mortalité sur la base d'une étude clinique solide. Bon le temps de produire, et de distribuer, disons qu'à partir de juillet, en espérant qu'il n'y aura pas trop de complication pour des enjeux économiques, on peut espérer envoyer des médicaments là bas.

Bon reste les mois en cours, et le risque majeur là bas, c'est les possibilités de confinement en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2020, 20:28

eteop a écrit:
TV 2M marocaine


Écouter a partir de 27/22
Pour Encelade

merci...

cela correspond au consensus scientifique actuel.


(tu as pu remarquer du coup, je n'ai pas dit autre chose que ce consensus depuis le début... je ne fais que transmettre ce consensus)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2020, 20:30

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:
TV 2M marocaine


Écouter a partir de 27/22
Pour Encelade

merci...

cela correspond au consensus scientifique actuel.


(tu as pu remarquer du coup, je n'ai pas dit autre chose que ce consensus depuis le début... je ne fais que transmettre ce consensus)

oui oui, tu dis sans doute ceci par rapport à ce qui était échangé sur le sujet Raoult, mais pas la peine d'y revenir ce n'est pas le sujet.

Là effectivement, c'est assez complet et ça pose un peu tout, impeccable, merci Eteop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2020, 14:35

Des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues portugais et brésiliens pour développer une solution d’assistance respiratoire, sous forme de ventilateur mécanique intelligent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2020, 15:53

La solidarité, c'est pour moi, toujours irremplaçable et son absence souvent préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2020, 19:47

Sulayman a écrit:
Les conseils du Dr Faid, un médecin nutritionniste très connu au Maroc :



Sulayman Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 871642


Un medcin connu au Maroc et en Algérie  tout en étant un m.ensonge ambulant  il me rappel les imposteurs du concordisme tel que Zaghloul najar et harun Yahia.


Un article marocain qui en donne un aperçu .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 13:14

*Encelade* a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours

et oui :

"Les biais cognitifs sont la distorsion du traitement d'une information en fonction de nos croyances, du temps que l'on a, et de nos capacités cognitives. Ils sont exacerbés par l’incertitude de la situation."

Je me permettrai de rajouter à " par l'incertitude de la situation ", aussi : et  l'intolérance aux changements. Cette exacerbation, est sans conteste liée à incertitude de la situation, mais je pense aussi à l'intolérance aux changement.

On ferme aussi les yeux pour refouler les changements et la nécessité de remettre ce que nous avons acquis dans " nos capacités cognitives ".

Car la " routine " est aussi une nécessité de fonctionnement cognitif et notre capacité est souvent réduite par ce besoin de se fixer sur des repères immuables, une zone de confort. Bref, une difficulté à se remettre en question dans la difficulté de faire  le " deuil " du train train quotidien.

C'est aussi ce qui crée les " préjugés " source de discours de moralité, alors qu'ils se construisent en raison de la limite de nos capacités cognitives.  

Alors pragmatique, sur le terrain socio éducatif, ça c'est vu, puisque je travaille dans des structures de type médico social. Si les aspects sanitaires sont présent, en raison d'un manque d'autonomie variable selon le degrés de handicap, ils cohabitent avec les accompagnement éducatifs dans la dimension social de l'individu.

Déjà rien qu'en pensant au confinement, on devine le changement de la positon éducative. Mais, en raison de devoir combattre aussi le virus  par l’aseptisation de l'environnement, les aspects sanitaires ont forcement pris le dessus sur la fonction éducative.  

Certains éducateurs ont du même découvrir un métier qu'ils ne connaissait pas en endossant la blouse de l'aide soignant.

Aussi, sur les structures socio médicale, il a fallu redéfinir la gestion des espaces et du temps et par nécessité, faire le deuil des pratiques éducatives.

J'ai pu constater pour certains la difficulté de faire ce deuil, en affichant effectivement une position de " dénis " avec de grosse difficulté à admettre que d'un point de vue sanitaire, il fallait en faire un peu plus sur l'hygiène de l'environnement que d'habitude en devant du coup, accepter de mettre un peu de côté les aspects éducatifs ( mais il faut y faire attention, il ne faut pas non plus qu'ils disparaissent ).

Certains disent que l'homme descend du singe, je pense qu'il descend surtout de l'autruche, effectivement....


A noter :

Quand nous voulons changer quel que chose dans nos vies, mettre en place un changement dans nos habitudes, souvent en résolution, il nous faut passer par la discipline dans un premier temps.

C'est difficile, car dans ce temps de discipline, les efforts sont important en demandant de la rigueur, ça nous sort de notre zone de confort et on ressent de la pénibilité.

Mais en moyenne, c'est n'est qu'une moyenne, cette rigueur et ce sentiments d'inconfort, pénible, ne dure qu'environ 3 semaines, puis le changement rentre dans notre routine et nous ressentons moins sa pénibilité, voir plus du tout, car ça devient habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 14:29

Quand le Maroc veut, le Maroc peut 🇲🇦:

-Félicité par l'oms pour ses initiatives concernant le covid19.
- Près de 8000 chambres d'hôtels mises à disposition du personnel médical.
- 5 millions de masques fabriqués par jour à un prix imbattable dans le monde entier
- Des hôpitaux de campagne réalisés en un temps record, le masque à 0,80c de dirhams.
- Port obligatoire du masque pour tout le pays
-Plus grand stock de chloroquine au monde.
- Des cliniques privées mises à la disposition du covid-19
- Des villes désinfectées
- Du carburant et des abonnements téléphoniques gratuits pour le personnel médical
- Des indemnités au profit des salariés, des ramedistes, des personnes en situation de précarité
- Des impôts ou toutes autres cotisations reportés
- Des banques qui continuent à tourner normalement aussi bien au guichet qu'en ligne
- Des crédits reportés
- Des respirateurs fabriqués localement en un temps record
-Des loyers des habous carrement annulés
- Des contrôles de prix dans les commerces ou autres tous les jours
-Livraison des commerces et initiative de la part de vendeurs de fruits et légumes qui tournent ds des camions ds tous les quartiers.
- Des éboueurs qui continuent à nettoyer et ramasser nos déchets
- Des forces de l'ordre à chaque coin de rue pour assurer le respect du confinement
- Des blouses blanches , loin de leurs familles, travaillent nuit et jour pour sauver des vies.
- Des pharmacies restent ouvertes pour servir les citoyens
- Des supermarchés ou épiceries restent ouvertes pour nous servir de quoi manger
- Des établissements scolaires qui maintiennent les cours à distance initialement prévus dans le programme scolaire établi
- Des ingénieurs et élèves ingénieurs qui sont de vrais génies et très créatifs qui inventent des systemes respiratoires et de protection covid19
- Des administrations qui ont accéléré leur digitalisation pour nous faciliter la vie
-La solidarité nationale qui a permis en un temps record de rassembler plus de 3 .2 milliards de dollars
....



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 14:35

eteop a écrit:
Quand le Maroc veut, le Maroc peut 🇲🇦:

-Félicité par l'oms pour ses initiatives concernant le covid19.
- Près de 8000 chambres d'hôtels mises à disposition du personnel médical.
- 5 millions de masques fabriqués par jour à un prix imbattable dans le monde entier
- Des hôpitaux de campagne réalisés en un temps record, le masque à 0,80c de dirhams.
- Port obligatoire du masque pour tout le pays
-Plus grand stock de chloroquine au monde.
- Des cliniques privées mises à la disposition du covid-19
- Des villes désinfectées
- Du carburant et des abonnements téléphoniques gratuits pour le personnel médical
- Des indemnités au profit des salariés, des ramedistes, des personnes en situation de précarité
- Des impôts ou toutes autres cotisations reportés
- Des banques qui continuent à tourner normalement aussi bien au guichet qu'en ligne
- Des crédits reportés
- Des respirateurs fabriqués localement en un temps record
-Des loyers des habous carrement annulés
- Des contrôles de prix dans les commerces ou autres tous les jours
-Livraison des commerces et initiative de la part de vendeurs de fruits et légumes qui tournent ds des camions ds tous les quartiers.
- Des éboueurs qui continuent à nettoyer et ramasser nos déchets
- Des forces de l'ordre à chaque coin de rue pour assurer le respect du confinement
- Des blouses blanches , loin de leurs familles, travaillent nuit et jour pour sauver des vies.
- Des pharmacies restent ouvertes pour servir les citoyens
- Des supermarchés ou épiceries restent ouvertes pour nous servir de quoi manger
- Des établissements scolaires qui maintiennent les cours à distance initialement prévus dans le programme scolaire établi
- Des ingénieurs et élèves ingénieurs qui sont de vrais génies et très créatifs qui inventent des systemes respiratoires et de protection covid19
- Des administrations qui ont accéléré leur digitalisation pour nous faciliter la vie
-La solidarité nationale qui a permis en un temps record de rassembler plus de 3 .2 milliards de dollars
....




tu as raison d'aimer ton pays et de souligner ses vertus dans la solidarité, car si il a bien une chose que l'on connait des marocains, c'est leur sens de l'intérêt commun et leur naturel tendance à partager ce qu'ils ont.

C'est connu à l'international, on le sait, les marocains sont charitables. Tu peux ressentir de l'orgueil pour ça, mais c'est pas du mauvais orgueil et une fierté mal placée, non pas du tout, vous avez raison d'être fier pour ce que vous êtes, et continuez, ne changez surtout pas, restez ce que vous êtes, ça fait du bien à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 14:38

Tonton a écrit:
eteop a écrit:
Quand le Maroc veut, le Maroc peut 🇲🇦:

-Félicité par l'oms pour ses initiatives concernant le covid19.
- Près de 8000 chambres d'hôtels mises à disposition du personnel médical.
- 5 millions de masques fabriqués par jour à un prix imbattable dans le monde entier
- Des hôpitaux de campagne réalisés en un temps record, le masque à 0,80c de dirhams.
- Port obligatoire du masque pour tout le pays
-Plus grand stock de chloroquine au monde.
- Des cliniques privées mises à la disposition du covid-19
- Des villes désinfectées
- Du carburant et des abonnements téléphoniques gratuits pour le personnel médical
- Des indemnités au profit des salariés, des ramedistes, des personnes en situation de précarité
- Des impôts ou toutes autres cotisations reportés
- Des banques qui continuent à tourner normalement aussi bien au guichet qu'en ligne
- Des crédits reportés
- Des respirateurs fabriqués localement en un temps record
-Des loyers des habous carrement annulés
- Des contrôles de prix dans les commerces ou autres tous les jours
-Livraison des commerces et initiative de la part de vendeurs de fruits et légumes qui tournent ds des camions ds tous les quartiers.
- Des éboueurs qui continuent à nettoyer et ramasser nos déchets
- Des forces de l'ordre à chaque coin de rue pour assurer le respect du confinement
- Des blouses blanches , loin de leurs familles, travaillent nuit et jour pour sauver des vies.
- Des pharmacies restent ouvertes pour servir les citoyens
- Des supermarchés ou épiceries restent ouvertes pour nous servir de quoi manger
- Des établissements scolaires qui maintiennent les cours à distance initialement prévus dans le programme scolaire établi
- Des ingénieurs et élèves ingénieurs qui sont de vrais génies et très créatifs qui inventent des systemes respiratoires et de protection covid19
- Des administrations qui ont accéléré leur digitalisation pour nous faciliter la vie
-La solidarité nationale qui a permis en un temps record de rassembler plus de 3 .2 milliards de dollars
....




tu as raison d'aimer ton pays et de souligner ses vertus dans la solidarité, car si il a bien une chose que l'on connait des marocains, c'est leur sens de l'intérêt commun et leur naturel tendance à partager ce qu'ils ont.

C'est connu à l'international, on le sait, les marocains sont charitables. Tu peux ressentir de l'orgueil pour ça, mais c'est pas du mauvais orgueil et une fierté mal placée, non pas du tout, vous avez raison d'être fier pour ce que vous êtes, et continuez, ne changez surtout pas, restez ce que vous êtes, ça fait du bien à tout le monde.
merci cher ami pour cette belle réponse
Et nos meilleurs amis sont les français
Depuis Louis 14
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 14:43

toute la différence avec les francais qui préfèrent faire la liste de ce qu'il ne va pas...




Avez vous entendu parlé de l'équateur?

Malgré des statistiques plutot meilleure qu'ailleurs, ils ne savent plus que faire de leurs morts, les services publics étant totalement débordés.

J'en profite pour rappeller que le nombre de cas par pays.... dépend de 2 facteurs:
-l'étendue de l'épidémie... (plus il y a de contaminé, plus les tests ont de risque d'être positifs)
-du nombre de tests effectués

Il est nécessairement faux. Il ne donne qu'une indication de fréquence, et de la qualité du système de détection.

Un pays où il y a beaucoup d'infectés et qui teste beaucoup aura beaucoup plus de cas, qu'un pays qui en a encore plus mais qui teste peu.
Un pays où une partie de la population n'a pas accès au soins, ils ne sont ni détectés, ni pris en charge.

Le nombre de morts également dépend de plusieurs facteurs:
-niveau de prise en charge médicale de la population
-modalité de déclarations de décès.
-transparence en lien avec le pouvoir en place.

Le Ro correspond aux taux de diffusion d'une maladie... ce Ro dépend de l'agent pathogène (de sa contagiosité, de ses caractéristiques) et surtout de l'environnement.
(un agent qui se dissémine par l'air n'a pas la même efficacité dans une pièce close, qu'au grand air... pas la même efficacité dans des lieux très denses en population que dans des lieux désertiques)

Ce virus semble avoir un Ro de 2.5 à 3... cela signifie que dans les conditions moyenne de vie des gens, 1 infecté contamine 3 personnes.. (la rougeole c'est 6!)
Le confinement, les gestes barrières, la distanciation sociale, fait baisser ce Ro... le but étant qu'un 1 infecté contamine moins d'1 personne en moyenne. ce qui fait baisser le nombre de cas... à 1, le nombre de contaminés reste stable... dès que c'est au dessus de 1, cela repart à la hausse.

Les pays qui ont fait baisser le Ro avant d'avoir un nombre de contaminés trop important, ont une bonne chance d'éviter la vague... pour un même pathogène, chaque pays possède un Ro différent selon les habitudes de vie, la configuration urbaine, sa concentration.... la culture du pays en résumé.

A présent c'est surtout une question de est ce possible de limiter de Ro sur la longueur partout? et à que prix?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 15:45

Dans les facteurs à risque, on connait ceux de l'obésité, car pour ce virus comme de nombreuses maladies, l'obésité rend plus fragile.

C'est aussi ce qui explique, pourquoi les USA ont de bonne raison d'être inquiet à cause de ce virus très contagieux et particulièrement agressif. Car aux USA, il y bien plus de problème d'obésité que dans le reste du monde.

[Modéré par CR84 car hors du sujet]
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 16:01

[Modéré par CR84 car hors du sujet]

et au sujet de l'obésité... et j'ajoute que c'est un facteur de risque peu présent en chine et en asie en général... ca change la clinique constatée... une épidémie et son développement dépendent de tellement de facteurs culturel déjà, le hasard aussi... si d'1 personne de 2 villes différentes sont contaminés en même temps, que l'un est un geek isolé, et l'autre un personnage public qui croise des dizaines de personnes... le résultat ne sera pas le même dans la création ou non d'un cluster... et l'impact de l'épidémie dépend de sa vitesse de diffusion, de la population en terme de comorbidité, d'âge, de la résilience du système de santé....

bref... c'est pourquoi je me garde d'analyse trop comparative, trop de biais, de pièces manquantes dans les raisonnements.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2020, 18:50

Je demande à tous les forumeurs de rester dans les différents (et nombreux) sujets liés au Covid-19 et de ne pas en dévier.

J'ai divisé les 2 derniers messages ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique   Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Covid-19 : l'aspect scientifique, médical et thérapeutique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis médical
» L'avortement est-il un acte médical comme les autres ?
» sans faire appel à Comité Médical International de Lourdes....
» Une découverte scientifique.
» Des erreurs scientifiques dans le Coran ? (Partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences (y compris les phénomènes paranormaux)-
Sauter vers: