Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La France et le voile des musulmanes

Aller en bas 
+4
Cyril 84
Sulayman
cailloubleu*
Thedjezeyri14
8 participants
AuteurMessage
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 15:19

03.02.2020

Depuis mon arrivée au forum je discute avec des français et cela m'a laissé sur une impression non confirmée ... le Problème du voile islamique en France est-ce  réellement et uniquement le choc laicité/occident avec l'islam ou est-ce quelque chose de plus ?

Ps : je rappele que bien que je suis pour la liberté de porter le voile.. je ne suis pas  un pro-voile je ne parlerais jamais à ma femme ou à ma fille du voile et en tant que Croyant je ne pense pas que le voile est une volonté divine .

[Vidéo supprimée par CR84 car :]

LA CHARTE a écrit:
Le message introductif ne doit donc pas comporter de vidéo ...

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 15:32

Ben visiblement ce n'est un objet de discussion majeure que pour les français, puisque tu ressors ce sujet largement débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 15:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Depuis mon arrivée au forum je discute avec des français et cela m'a laissé sur une impression non confirmée ... le Problème du voile islamique en France est-ce  réellement et uniquement le choc laicité/occident avec l'islam ou est-ce quelque chose de plus ?



Ps : je rappele que bien que je suis pour la liberté de porter le voile.. je ne suis pas  un pro-voile je ne parlerais jamais à ma femme ou à ma fille du voile et en tant que Croyant je ne pense pas que le voile est une volonté divine .




Peut-être y a-t-il plusieurs choses qui s'entrecroisent et que les Français ont des raisons multiples.

Dans ta vidéo j'ai reconnu effectivement ma préoccupation à moi dans la liste. J'y vois une soumission aux hommes d'abord, donc mes raisons sont féministes.

Les deux poids deux mesures du voile me dérangent, ils sont très visibles l'été avec des femmes qui ne montrent que les mains et le visage par 40° à l'ombre tandis que leurs maris sont en T-shirt et bermudas.
On dirait que les femmes sont stigmatisées.

Quelque part je vois aussi deux raisons troubles: 1) qu'une femme n'est pas en sécurité dans l'espace public et 2)que cet espace public ne lui est permis qu'avec un voile.

Mais le simple foulard sur des tenues normales ne me dérange pas.





Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 15:51

Tonton a écrit:
Ben visiblement ce n'est un objet de discussion majeure que pour les français, puisque tu ressors ce sujet largement débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit.

Moi non plus, frangin La France et le voile des musulmanes  24389

Sulay La France et le voile des musulmanes  871642
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 16:16

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
Ben visiblement ce n'est un objet de discussion majeure que pour les français, puisque tu ressors ce sujet largement débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit.

Moi non plus, frangin La France et le voile des musulmanes  24389

Sulay La France et le voile des musulmanes  871642


Et pourtant ce sujet n'est pas sur le voile, mais sur le besoin des Français d'une population uniformisée.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 16:57

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:


Moi non plus, frangin La France et le voile des musulmanes  24389

Sulay La France et le voile des musulmanes  871642


Et pourtant ce sujet n'est pas sur le voile, mais sur le besoin des Français d'une population uniformisée.


Ou tout simplement le dictat du conformisme et de la pensée unique, ma cher Caillou Rolling Eyes


Respectueusement,
Sulay La France et le voile des musulmanes  871642
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 17:33

Sulayman a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Et pourtant ce sujet n'est pas sur le voile, mais sur le besoin des Français d'une population uniformisée.


Ou tout simplement le dictat du conformisme et de la pensée unique, ma cher Caillou Rolling Eyes


Respectueusement,
Sulay La France et le voile des musulmanes  871642

Oui mais pourquoi ce désir d'uniformité et de ressemblance chez les Français et pas chez les Britanniques? Pas chez les Américains et les Anglo-saxons en général?

Je trouvais le sujet intéressant d'un point de vue sociologique et historique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 18:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Depuis mon arrivée au forum je discute avec des français et cela m'a laissé sur une impression non confirmée ... le Problème du voile islamique en France est-ce  réellement et uniquement le choc laicité/occident avec l'islam ou est-ce quelque chose de plus ?



Ps : je rappele que bien que je suis pour la liberté de porter le voile.. je ne suis pas  un pro-voile je ne parlerais jamais à ma femme ou à ma fille du voile et en tant que Croyant je ne pense pas que le voile est une volonté divine .




Salut.

Il y a des vérités dans cette vidéos et dans ce que dit Thedjezeyri : la plupart des musulmanes que je connais se voilent d'elles-mêmes. Je pensais que c'était parfois par provocation vis-à-vis de leurs copines. Et j'ai interrogé leurs pères : non, elles sont fières de montrer leur appartenance à la religion musulmane.
Si cela ne me dérange pas du moment que ce n'est pas le voile intégral (interdit dans certaines grandes surfaces), je ne peux quand même pas noter que c'est en contradiction avec la loi française.
Et si je vais dans un pays musulman, on me priera de respecter leurs lois : ma femme ne pourra pas sortir en short et il est fort probable qu'au Pakistan, elle soit obligée de mettre un foulard.
Il y a aussi les bonnes sœurs, en France, qui ne peuvent par exemple, être jurée aux Assises avec un voile. 
Ma fille a fait son stage BAFA il y a de cela 10 ans et 2 religieuses étaient dans les stagiaires : elles ont été priées d'enlever aussi leur voile.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 18:59

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:


Ou tout simplement le dictat du conformisme et de la pensée unique, ma cher Caillou Rolling Eyes


Respectueusement,
Sulay La France et le voile des musulmanes  871642

Oui mais pourquoi ce désir d'uniformité et de ressemblance chez les Français et pas chez les Britanniques? Pas chez les Américains et les Anglo-saxons en général?

Je trouvais le sujet intéressant d'un point de vue sociologique et historique.


Nous en avons déjà parlé justement dans tous ces sujets qui parlent du voile. Pour moi c'est une question de " solidarité nationale ", culturellement, cher aux français, c'est l'idée d'accorder à tous les mêmes droits, une égalité sociale, mais le revers de ceci, c'est aussi une uniformisation dans les mêmes devoirs.

Les pays que tu cites acceptent aussi davantage les inégalités sociales . Les populations manifestent moins leur mécontentement.

Alors oui ça se ressent, car du coup faut faire comme tout le monde, et même dans les grandes écoles tu peux voir la différence, car en Angleterre par exemple, tu peux suivre une haute école, que sous la condition de faire parmi d'une famille de l'élite du pays ou de l'élite internationale.

Mais tu peux suivre un suivre un parcours scolaire de haut niveau sans rentrer dans une de leur école prestigieuse, mais c'est un désavantage. Dire que tu as fais tes études à Oxford, c'est prestigieux.

Par contre, dans les autres écoles, tu t'habilles comme tu veux et avoir les cheveux oranges ne pose pas de soucis. Par contre pas en France, j'ai un jour lu une étudiante dire que lorsqu'elle faisait ses études à Berlin avoir les cheveux teins en orange ne posait pas de soucis, mais les reprenant en France, elle a du renoncer.

Ben là, c'est plus dans un contexte social. Je l'ai déjà dit, car je l'ai entendu, certains français ne sont pas contre que des immigrés touchent les allocations familiales, mais par contre ils n'aiment pas que c'est fait tout en maintenant la tradition de son pays d'origine.

Je ne partage pas ce sentiment, mais c'est pour eux, profiter des droits mais de pas vouloir accepter les devoirs : ne pas vouloir être comme les français.

On pourrait dire la même chose des cheveux longs pour les hommes, il fût une époque, dans les années 70. Les cheveux longs aussi été mal " vu ".

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 19:36

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:


Ou tout simplement le dictat du conformisme et de la pensée unique, ma cher Caillou Rolling Eyes


Respectueusement,
Sulay La France et le voile des musulmanes  871642

Oui mais pourquoi ce désir d'uniformité et de ressemblance chez les Français et pas chez les Britanniques? Pas chez les Américains et les Anglo-saxons en général?

Je trouvais le sujet intéressant d'un point de vue sociologique et historique.


La question du voile n'est pas le réel problème en France mais c'est la question de Dieu au niveau de l'appareil de l'Etat qui pose quelques soucis depuis plus d'un siècle et l'instauration de la loi de 1905.

La France a entamé un divorce douloureux avec sa composante religieuse chrétienne en separant le pouvoir politique de  l'homme-Etat du pouvoir religieux du peuple.

De cette separation découle aujourd'hui un abandon de la jeunesse de suivre la voie religieuse jusqu'à tomber dans un athèisme matérialiste assumé par une société politisé acceptant d'enfermer la religion dans la sphère privé.

Et pour éviter une confrontation entre les generations à venir entre pro et anti-Dieu puisque le desir de Dieu est une chose intimement lié à l'histoire de France qu'on appelait fut un temps la fille ainée de l'Eglise alors les principes de la laicité furent mis en place donnant un espace à chacun : les pro et les anti-Dieu.

L'Etat n'a jamais cessé de se meler des affaires religieuses de sa nation de croyants contredisant le principe de neutralité qui doit s'appliquer entre la politique de l'Etat et la vie religieuse des citoyens.

Donc on peut résumer la specificité française en la superiorité de l'homme sur Dieu entamé depuis plus d'un siècle entrainant encore aujourd'hui des débats passionnés de la place de Dieu dans notre société dite moderne et civilisé.

En Angleterre, la question ne se pose pas car après tout "God save the Queen" (Dieu sauve la Reine) et idem pour les Etats-Unis avec le célèbre "God bless America" (Dieu bénisse l'Amerique).

Respectueusement,
Sulayman  La France et le voile des musulmanes  871642


Dernière édition par Sulayman le Lun 03 Fév 2020, 22:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 19:43

Tonton a écrit:
Ben visiblement ce n'est un objet de discussion majeure que pour les français, puisque tu ressors ce sujet largement débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit.

Chrisredfeild avait ouvert un sujet (mais concernant l'Europe) il-y-a un peu plus de 8 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voir également ce sujet / sondage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 19:45

Tonton a écrit:
Ben visiblement ce n'est un objet de discussion majeure que pour les français, puisque tu ressors ce sujet largement débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit.

J'ai vu cette vidéo il y'a une semaine et je me suis dit qu'il fallait que je la partage puisqu'elle contient l'intervention précieuse des sociologues ... je comprend ta réaction puisque j'aurais sûrement intervenu de la même façon si ex-musulman aurait posté cette vidéo mais , ne t'inquiète pas mon intention n'est pas de polémiquer... C'est juste que cette vidéo est faite quasiment sur mesure pour le forum .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 19:54

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:
Ben visiblement ce n'est un objet de discussion majeure que pour les français, puisque tu ressors ce sujet largement débattu sur ce forum.

Personnellement je n'ai pas envie de répéter tout ce qui a déjà été dit.

J'ai vu cette vidéo il y'a une semaine et je me suis dit qu'il fallait que je la partage puisqu'elle contient l'intervention précieuse des sociologues ... je comprend ta réaction puisque j'aurais sûrement intervenu de la même façon si ex-musulman aurait posté cette vidéo mais , ne t'inquiète pas mon intention n'est pas de polémiquer... C'est juste que cette vidéo est faite quasiment sur mesure pour le forum .

ce n'est jamais qu'une vidéo et le vécu suffit parfois pour répondre.

D'abord dans le vécu, on s'entend bien avec les musulmans, on va dans la même école, on habite dans le même quartier, on travaille ensemble, on joue dans la même équipe et parfois on tombe amoureux de la même fille.

Il n'y a pas de problème.

il y a quelques jours je suis tombé en panne de voiture. Ma fille a appelé sa sœur, et son mari, musulman, est venu avec des potes pour la faire démarrer ( la batterie ). C'est comme ça en France.

Maintenant, toujours dans le vécu, j'ai régulièrement entendu des gens montrer du doigt des femmes voilées à la CAF en disant elles viennent chercher des allocations mais elles ne parlent même pas français, elles veulent vivent comme au bled, tout en profitant des cotisations générales.

C'est très mal vu, mais si tu veux mon opinion, je m'en moque comme de ma première paire de chaussette.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyLun 03 Fév 2020, 21:42

La France et le voile des musulmanes  987275  TONTON : je fais pareil.  La France et le voile des musulmanes  189259
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 09:17

cailloubleu* a écrit:
Oui mais pourquoi ce désir d'uniformité et de ressemblance chez les Français et pas chez les Britanniques? Pas chez les Américains et les Anglo-saxons en général?

Pour cela il faudrait remonter le temps jusqu'à la révolution française que les anglo-saxons ne l'ont pas vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 10:18

marie-chantal a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Oui mais pourquoi ce désir d'uniformité et de ressemblance chez les Français et pas chez les Britanniques? Pas chez les Américains et les Anglo-saxons en général?

Pour cela il faudrait remonter le temps jusqu'à la révolution française que les anglo-saxons ne l'ont pas vécue.

C'est effectivement ça, mais pas que, c'est aussi une question de mentalité, une différence entre le flegme britannique et le romantisme français.

le flegmatisme consiste à prendre une distance avec son ressenti, pour mieux se montrer pragmatique, c'est à dire efficace dans l'objectif à atteindre. Les français, comme les latins d'ailleurs, tiennent un peu plus compte de ce qu'ils ressentent.

Mais ce n'est pas l'un est bon et l'autre mauvais, il y a du bon et du mauvais. Puis ceci ne va pas dire que les anglais ne sont pas romantiques, ni que les français ne sont pas flegmatiques.

Je dirai même qu'au départ, c'est avant une question de climat. Les méditerranéens sont moins soucieux des conditions climatiques. Comme dans bcp de populations vivant au soleil, nous pouvons constater une certaine nonchalance qui est moins permise quand les conditions climatiques sont difficiles.

la dernière affaire politique qui une fois de plus touche ce gouvernement montre bien qu'en réfléchissant toujours avec flegme, c'est à dire comme pour une entreprise, on en oublie l'humain.

Le cul entre 2 chaises, en raison aussi d'une position entre sud et nord, fait que les français sont à la fois touché par l'efficacité industrielle, que par cette insouciance romanesque.

Ben du coup, ils rouspètent tout le temps. Ils sont jamais comptant, car parfois, trop de romantisme les prive des réalités d'entreprises, et parfois trop de pragmatisme d'entreprise les prive de leur romantisme.

Bien sûr, c'est des généralités, banales, des clichés, mais c'est aussi le reflet effectivement de certaines racines.

Mais il ne faut pas oublier que la France, comme d'autres territoires dans ce monde, sont par leur positionnement géographique, des terre à enjeux, et la France a régulièrement était envahies, tout au long de son histoire.

Ceci peut expliquer parfois la peur de l'étranger, tout en permettant de comprendre que la France a, paradoxalement toujours été " mondialisée " et que bien des tribus aussi différentes que ne peuvent l'être les basques des bretons, ont du apprendre à vivre ensemble en se constituant une base commune.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 10:31

Tonton a écrit:
Ceci peut expliquer parfois la peur de l'étranger, tout en permettant de comprendre que la France a, paradoxalement toujours été " mondialisée " et que bien des tribus aussi différentes que ne peuvent l'être les basques des bretons, ont du apprendre à vivre ensemble en se constituant une base commune.



ouai… les basques, je ne sais pas, mais les bretons !! s'ils pouvaient mettre tous les "parisiens" (ceux qui ne sont pas de souche bretonne) dehors, exiger le parler breton, ils le feraient… encore maintenant et surtout en cette période électorale pour les municipales.
Ils ont même réussi à embobiner l'évêque pour avoir "leur messe en breton"...

mais on est sortis du sujet… ça devrait pouvoir être mis dans "le vivre ensemble", quoique… les bretonnantes ont un foulard pour aller à la messe...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 10:39

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Ceci peut expliquer parfois la peur de l'étranger, tout en permettant de comprendre que la France a, paradoxalement toujours été " mondialisée " et que bien des tribus aussi différentes que ne peuvent l'être les basques des bretons, ont du apprendre à vivre ensemble en se constituant une base commune.



ouai… les basques, je ne sais pas, mais les bretons !! s'ils pouvaient mettre tous les "parisiens" (ceux qui ne sont pas de souche bretonne) dehors, exiger le parler breton, ils le feraient… encore maintenant et surtout en cette période électorale pour les municipales.
Ils ont même réussi à embobiner l'évêque pour avoir "leur messe en breton"...

mais on est sortis du sujet… ça devrait pouvoir être mis dans "le vivre ensemble", quoique… les bretonnantes ont un foulard pour aller à la messe...

Non ma chère Pétunia, ce n'est pas le vivre ensemble, c'est un nouveau sujet de Thedjezeyri, pourquoi les Francais aiment tant uniformiser la population.


La France et le voile des musulmanes  766225 chère Pétunia.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Jean

Thierry Jean



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 17:02

Thedjezeyri14 a écrit:
03.02.2020

Depuis mon arrivée au forum je discute avec des français et cela m'a laissé sur une impression non confirmée ... le Problème du voile islamique en France est-ce  réellement et uniquement le choc laicité/occident avec l'islam ou est-ce quelque chose de plus ?

Ps : je rappele que bien que je suis pour la liberté de porter le voile.. je ne suis pas  un pro-voile je ne parlerais jamais à ma femme ou à ma fille du voile et en tant que Croyant je ne pense pas que le voile est une volonté divine .

[Vidéo supprimée par CR84 car :]

LA CHARTE a écrit:
Le message introductif ne doit donc pas comporter de vidéo ...

Bonne initiative ! un peu de solidarité avec les femmes qui sont menacées si elles ne portent pas de voile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 17:25

Thierry Jean a écrit:

Bonne initiative ! un peu de solidarité avec les femmes qui sont menacées si elles ne portent pas de voile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suis d'accord avec ton article.

Si tu veux continuer tu peux continuer ici, ci dessous. Nous avons déjà eu ce sujet en automne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ici c'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  EmptyMar 04 Fév 2020, 17:54

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
Ceci peut expliquer parfois la peur de l'étranger, tout en permettant de comprendre que la France a, paradoxalement toujours été " mondialisée " et que bien des tribus aussi différentes que ne peuvent l'être les basques des bretons, ont du apprendre à vivre ensemble en se constituant une base commune.

ouai… les basques, je ne sais pas, mais les bretons !! s'ils pouvaient mettre tous les "parisiens" (ceux qui ne sont pas de souche bretonne) dehors, exiger le parler breton, ils le feraient… encore maintenant et surtout en cette période électorale pour les municipales.
Ils ont même réussi à embobiner l'évêque pour avoir "leur messe en breton"...

mais on est sortis du sujet… ça devrait pouvoir être mis dans "le vivre ensemble", quoique… les bretonnantes ont un foulard pour aller à la messe...

ou des chapeaux ronds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France et le voile des musulmanes  Empty
MessageSujet: Re: La France et le voile des musulmanes    La France et le voile des musulmanes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France et le voile des musulmanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voiles des soeurs chrétiennes vs voile des musulmanes
» pourquoi l'église ne soutient pas les soeurs musulmanes sur le voile
» Les musulmanes contre le voile sont insultées, harcelées et menacées
» voile islamique ou voile islamiste ?
» Le voile pour toujours dans l'islam? Plus besoin de voile pour celles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: