Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Des hadith expliqués ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyDim 01 Déc 2019, 16:45

01/12/2019

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ

السلام عليكم

Assalam alaykoum.

Il existe déjà un sujet sur les hadith ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais poster des Hadith sur ce nouveau fil, non pas pour ouvrir en parallèle un sujet qui existe déjà mais pour poster avec le hadith les explications conjointes qui puissent aider à éclairer leur enseignement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyDim 01 Déc 2019, 20:36

عَنْ طَارِقِ بْنِ شِهَابٍ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ إِلَى عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ فَقَالَ يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ آيَةٌ فِي كِتَابِكُمْ تَقْرَءُونَهَا لَوْ عَلَيْنَا مَعْشَرَ الْيَهُودِ نَزَلَتْ لَاتَّخَذْنَا ذَلِكَ الْيَوْمَ عِيدًا

قَالَ أَيُّ آيَةٍ

Coran 5 v ; 3 " قَالَ " الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمْ الْإِسْلَامَ دِينًا  

فَقَالَ عُمَرُ إِنِّي لَأَعْلَمُ الْمَكَانَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ وَالْيَوْمَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ نَزَلَتْ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي عَرَفَاتٍ فِي يَوْمِ جُمُعَةٍ




Tariq Ibn Shihâb rapporte : "Un homme des juifs est venu à Omar Ibn'Al-Khattab et lui a dit:" Ô Commandeur des croyants! Il y a un verset dans votre livre que vous récitez, s'il nous avait été révélé à nous le groupe des juifs, nous aurions pris ce jour comme fête.

Il a dit: 'De quel verset s'agit-il?'

Il a dit: "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion et accompli pour vous Mon bienfait et il M'agrée que l'Islam soit votre religion."

"Umar a dit:" Je connais l'endroit où il a été révélé et le jour où il a été révélé. Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un vendredi".


Rapporté par Boukhary, Muslim, At'Titmidhy, Abou Daoud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyDim 01 Déc 2019, 21:05

Skander a écrit:
عَنْ طَارِقِ بْنِ شِهَابٍ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ إِلَى عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ فَقَالَ يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ آيَةٌ فِي كِتَابِكُمْ تَقْرَءُونَهَا لَوْ عَلَيْنَا مَعْشَرَ الْيَهُودِ نَزَلَتْ لَاتَّخَذْنَا ذَلِكَ الْيَوْمَ عِيدًا

قَالَ أَيُّ آيَةٍ

Coran 5 v ; 3 " قَالَ " الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمْ الْإِسْلَامَ دِينًا  

فَقَالَ عُمَرُ إِنِّي لَأَعْلَمُ الْمَكَانَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ وَالْيَوْمَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ نَزَلَتْ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي عَرَفَاتٍ فِي يَوْمِ جُمُعَةٍ




Tariq Ibn Shihâb rapporte : "Un homme des juifs est venu à Omar Ibn'Al-Khattab et lui a dit:" Ô Commandeur des croyants! Il y a un verset dans votre livre que vous récitez, s'il nous avait été révélé à nous le groupe des juifs, nous aurions pris ce jour comme fête.

Il a dit: 'De quel verset s'agit-il?'

Il a dit: "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion et accompli pour vous Mon bienfait et il M'agrée que l'Islam soit votre religion."

"Umar a dit:" Je connais l'endroit où il a été révélé et le jour où il a été révélé. Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un vendredi".


Rapporté par Boukhary, Muslim, At'Titmidhy, Abou Daoud.


رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ    "Un homme des juifs" Il semble que cet homme était des juifs de Médine quand Omar Ibn'Al Khattab était Commandeur des croyants, donc à partir de l'an 13 de l'Hégire.

Des commentateurs disent qu'il s'agit de Ka'b Al Ah'bar ( كَعْبُ الْأَحْبَار ) qui était un des grands savants des Ulémas juifs de Médine avant l'Islam. Il a embrassé l'Islam à l'époque où Abou Bakr était Caliphe puis il a rejoint Médine à l'époque de Omar. À ce moment Ka'b Al Ah'bar n'était plus juif mais musulman.


لَاتَّخَذْنَا ذَلِكَ الْيَوْمَ عِيدًا "nous aurions pris ce jour comme fête" (عِيدًا) ; On aurait ennobli ce jour et on l'aurait désigné comme une fête tous les ans car ce qui s'est produit ce jour-là, c'est que Allah a complété la religion.

فَقَالَ عُمَرُ إِنِّي لَأَعْلَمُ الْمَكَانَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ وَالْيَوْمَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ نَزَلَتْ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي عَرَفَاتٍ فِي يَوْمِ جُمُعَةٍ "Umar a dit:" Je connais l'endroit où il a été révélé et le jour où il a été révélé. Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un vendredi".

Ce lieu est honorée par la présence du mont 3arafat où les pèlerins ont stationné la veille du jour de l'aïd el Kébir et où les musulmans qui n'étaient pas présents ont jeûné pour les soutenir.

Ce verset, le dernier de la révélation, est descendu pendant le pèlerinage de l'adieu auquel participait le Prophète Mohammed.

Ka'b Al Ah'bar a oublié que les musulmans célèbrent cette révélation deux fois et non une seule. Le jour de Arafat est la première célébration et le vendredi est la deuxième célébration.

C'est cela que Omar lui a montré en lui répondant simplement "Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un Vendredi".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyLun 02 Déc 2019, 15:49



عن الْأَحْنَفِ بن قَيْسٍ قال ذَهَبْتُ لِأَنْصُرَ هذا الرَّجُلَ فَلَقِيَنِي أبو بَكْرَةَ فقال أَيْنَ تُرِيدُ

قلت أَنْصُرُ هذا الرَّجُلَ

قال ارْجِعْ فَإِنِّي سمعت رَسُولَ اللَّهِ إذا الْتَقَى الْمُسْلِمَانِ بِسَيْفَيْهِمَا فَالْقَاتِلُ وَالْمَقْتُولُ في النَّارِ

فقلت يا رَسُولَ اللَّهِ هذا الْقَاتِلُ فما بَالُ الْمَقْتُولِ

قال إنه كان حَرِيصًا على قَتْلِ صَاحِبِهِ



Ah'naf Ibn Qays a dit : "En allant secourir cet homme j'ai rencontré Abou Bak'ra qui a dit : Que désires-tu ?

J'ai répondu : Aider cet homme.

Il a dit : Retourne, car j'ai entendu le Messager d'Allah dire : Quand deux musulmans croisent leurs épées, alors le tueur et celui qui est tué sont dans le feu.

J'ai dit: Ô Messager d'Allah, d'accord pour celui qui tue, mais pourquoi celui qui est tué ?

Il a dit : Car vraiment il était attentif à tuer son compagnon. "

Rapporté par Al Boukhary.


Dernière édition par Skander le Lun 02 Déc 2019, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyLun 02 Déc 2019, 15:57

 أبو بَكْرَةَ         Abou Bak'ra, à ne pas confondre avec Abou Bakr Assidiq ( أبو بكر الصديق )

Il est originaire de Ta'if, il est mort à Baç'ra en l'an 51 ou 52 de l'hégire.

ارْجِعْ   Retourne!

Abou Bak'ra intime l'ordre à Ah'naf de ne pas se mêler de la querelle entre ces deux musulmans en aidant l'un contre l'autre, afin qu'il ne partage pas lui aussi leur châtiment.

إنه كان حَرِيصًا على قَتْلِ صَاحِبِهِ Car vraiment il était attentif à tuer son compagnon.

Le Prophète Mohammed a renvoyé chacun à sa propre intention et le perdant du duel n'est pas épargné du châtiment à cause de sa propre intention de tuer son compagnon.


On ne déduit pas de ce hadith qu'il ne faut pas se mêler d'un conflit entre les musulmans, mais si Abou Bak'ra a renvoyé Ah'naf chez lui c'est à cause de son intention erronée qui n'était pas de faire la paix entre les duellistes mais d'aider l'un contre l'autre. La bonne intention est de les amener à se réconcilier.

On ne combat le musulman que lorsqu'il refuse la conciliation et qu'il persiste à semer le désordre, comme cela est décrit dans le Coran...

وَإِن طَآئِفَتَانِ مِنَ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱقْتَتَلُوا۟ فَأَصْلِحُوا۟ بَيْنَهُمَا ۖ فَإِنۢ بَغَتْ إِحْدَىٰهُمَا عَلَى ٱلْأُخْرَىٰ فَقَٰتِلُوا۟ ٱلَّتِى تَبْغِى حَتَّىٰ تَفِىٓءَ إِلَىٰٓ أَمْرِ ٱللَّهِ ۚ فَإِن فَآءَتْ فَأَصْلِحُوا۟ بَيْنَهُمَا بِٱلْعَدْلِ وَأَقْسِطُوٓا۟ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُقْسِطِينَ  


Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. Coran 9 : v 9


On ne peut s'empêcher de faire un lien avec l'histoire de Moïse quand il prit parti pour un des siens contre un égyptien...


وَدَخَلَ ٱلْمَدِينَةَ عَلَىٰ حِينِ غَفْلَةٍۢ مِّنْ أَهْلِهَا فَوَجَدَ فِيهَا رَجُلَيْنِ يَقْتَتِلَانِ هَٰذَا مِن شِيعَتِهِۦ وَهَٰذَا مِنْ عَدُوِّهِۦ ۖ فَٱسْتَغَٰثَهُ ٱلَّذِى مِن شِيعَتِهِۦ عَلَى ٱلَّذِى مِنْ عَدُوِّهِۦ فَوَكَزَهُۥ مُوسَىٰ فَقَضَىٰ عَلَيْهِ ۖ قَالَ هَٰذَا مِنْ عَمَلِ ٱلشَّيْطَٰنِ ۖ إِنَّهُۥ عَدُوٌّۭ مُّضِلٌّۭ مُّبِينٌۭ

Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. Il dit: « Cela est l'œuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident. » Coran 28 : v 15


Mais là, Moïse s'est repenti immédiatement...


قَالَ رَبِّ إِنِّى ظَلَمْتُ نَفْسِى فَٱغْفِرْ لِى فَغَفَرَ لَهُۥٓ ۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِي

Il dit: « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi. » Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! Coran 28 : v 16
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyLun 02 Déc 2019, 20:34

Skander a écrit:
Skander a écrit:
عَنْ طَارِقِ بْنِ شِهَابٍ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ إِلَى عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ فَقَالَ يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ آيَةٌ فِي كِتَابِكُمْ تَقْرَءُونَهَا لَوْ عَلَيْنَا مَعْشَرَ الْيَهُودِ نَزَلَتْ لَاتَّخَذْنَا ذَلِكَ الْيَوْمَ عِيدًا

قَالَ أَيُّ آيَةٍ

Coran 5 v ; 3 " قَالَ " الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمْ الْإِسْلَامَ دِينًا  

فَقَالَ عُمَرُ إِنِّي لَأَعْلَمُ الْمَكَانَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ وَالْيَوْمَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ نَزَلَتْ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي عَرَفَاتٍ فِي يَوْمِ جُمُعَةٍ




Tariq Ibn Shihâb rapporte : "Un homme des juifs est venu à Omar Ibn'Al-Khattab et lui a dit:" Ô Commandeur des croyants! Il y a un verset dans votre livre que vous récitez, s'il nous avait été révélé à nous le groupe des juifs, nous aurions pris ce jour comme fête.

Il a dit: 'De quel verset s'agit-il?'

Il a dit: "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion et accompli pour vous Mon bienfait et il M'agrée que l'Islam soit votre religion."

"Umar a dit:" Je connais l'endroit où il a été révélé et le jour où il a été révélé. Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un vendredi".

Rapporté par Boukhary, Muslim, At'Titmidhy, Abou Daoud.

رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ    "Un homme des juifs" Il semble que cet homme était des juifs de Médine quand Omar Ibn'Al Khattab était Commandeur des croyants, donc à partir de l'an 13 de l'Hégire.

Des commentateurs disent qu'il s'agit de Ka'b Al Ah'bar ( كَعْبُ الْأَحْبَار ) qui était un des grands savants des Ulémas juifs de Médine avant l'Islam. Il a embrassé l'Islam à l'époque où Abou Bakr était Caliphe puis il a rejoint Médine à l'époque de Omar. À ce moment Ka'b Al Ah'bar n'était plus juif mais musulman.

لَاتَّخَذْنَا ذَلِكَ الْيَوْمَ عِيدًا "nous aurions pris ce jour comme fête" (عِيدًا) ; On aurait ennobli ce jour et on l'aurait désigné comme une fête tous les ans car ce qui s'est produit ce jour-là, c'est que Allah a complété la religion.

فَقَالَ عُمَرُ إِنِّي لَأَعْلَمُ الْمَكَانَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ وَالْيَوْمَ الَّذِي نَزَلَتْ فِيهِ نَزَلَتْ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي عَرَفَاتٍ فِي يَوْمِ جُمُعَةٍ "Umar a dit:" Je connais l'endroit où il a été révélé et le jour où il a été révélé. Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un vendredi".

Ce lieu est honorée par la présence du mont 3arafat où les pèlerins ont stationné la veille du jour de l'aïd el Kébir et où les musulmans qui n'étaient pas présents ont jeûné pour les soutenir.

Ce verset, le dernier de la révélation, est descendu pendant le pèlerinage de l'adieu auquel participait le Prophète Mohammed.

Ka'b Al Ah'bar a oublié que les musulmans célèbrent cette révélation deux fois et non une seule. Le jour de Arafat est la première célébration et le vendredi est la deuxième célébration.

C'est cela que Omar lui a montré en lui répondant simplement "Il a été révélé au Messager d'Allah à "Arafat, un Vendredi".

Exactement cher Skander.

Et d'ailleurs le jour de Arafat commémore également un autre événement... et pas des moindres...

Voir (ou revoir) ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyMer 26 Avr 2023, 23:59

Skander a écrit:


رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ    "Un homme des juifs" Il semble que cet homme était des juifs de Médine quand Omar Ibn'Al Khattab était Commandeur des croyants, donc à partir de l'an 13 de l'Hégire.

Des commentateurs disent qu'il s'agit de Ka'b Al Ah'bar ( كَعْبُ الْأَحْبَار ) qui était un des grands savants des Ulémas juifs de Médine avant l'Islam. Il a embrassé l'Islam à l'époque où Abou Bakr était Caliphe puis il a rejoint Médine à l'époque de Omar. À ce moment Ka'b Al Ah'bar n'était plus juif mais musulman.


Cher Skander je pense qu'il y'a erreur comment Ka'ab alahbar pourrait etre un savant juif de Medine et arriver a Medine uniquement à l'epoqur de Omar ?? Aufait c'est plutot un savant juif du Yemen d'ailleur son nom complet c'est k'ab al ahbar al Himyari du royaume Himyarite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... EmptyJeu 27 Avr 2023, 11:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


رَجُلٌ مِنْ الْيَهُودِ    "Un homme des juifs" Il semble que cet homme était des juifs de Médine quand Omar Ibn'Al Khattab était Commandeur des croyants, donc à partir de l'an 13 de l'Hégire.

Des commentateurs disent qu'il s'agit de Ka'b Al Ah'bar ( كَعْبُ الْأَحْبَار ) qui était un des grands savants des Ulémas juifs de Médine avant l'Islam. Il a embrassé l'Islam à l'époque où Abou Bakr était Caliphe puis il a rejoint Médine à l'époque de Omar. À ce moment Ka'b Al Ah'bar n'était plus juif mais musulman.


Cher Skander je pense qu'il y'a erreur comment Ka'ab alahbar pourrait etre un savant juif de Medine et arriver a Medine uniquement à l'epoqur de Omar ?? Aufait c'est plutot un savant juif du Yemen d'ailleur son nom complet c'est k'ab al ahbar al Himyari du royaume Himyarite .


C'est exact et je n'ai fait que rapporter les dires de certains commentateurs qui ont fait remonter la conversion de Ka'ab à l'époque de Abou Bakr, un avis divergent qui ne tient pas chronologiquement, j'aurais dû le préciser.

L'intérêt de ce hadith est qu'il n'est pas rapporté par Ka'ab lui-même mais par Omar qui cite sa réflexion sur ce verset et qu'il figure dans le Sahih de Boukhary car à ma connaissance il n'y a aucun hadith rapporté par ka'ab dans le Sahih de Boukhary.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des hadith expliqués ... Empty
MessageSujet: Re: Des hadith expliqués ...   Des hadith expliqués ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hadith expliqués ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expressions expliqués .
» le HADITH AUTHENTIQUE
» Les hadiths qui nuisent à l'image du Prophète de l'Islam
» Authentification des hadith
» Hadith al-Thaqalayn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: