Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La musique Classique

Aller en bas 
+12
rosedumatin
rosarum
*Encelade*
brigit ^^
Allbatar
AnneLéa
Cyril 84
La petite voix
cailloubleu*
_Michael_AD
OlivierV
Raphaël#
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 22 Avr - 23:54

23.04.2018

Même si apparemment nous ne sommes pas de nombreux mélophiles sur ce forum, je vous propose sur ce fil de découvrir un peu de musique classique.
Je vais essayer de proposer du classique "accessible" au plus grand nombre, pour certains ce sera du déjà connu mais pour les autres je leur conseille vivement d'essayer.
J'ajouterai que la musique classique s'écoute surtout en concert, sans amplification ni algorithme de compression car honnêtement cela change tout.
C'est parfois beau à en pleurer et comme on dit, la musique adoucit les mœurs ! A consommer sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyLun 23 Avr - 0:01

Je vais commencer par le plus grand des classiques à mes yeux, le Requiem de Mozart !
Dans le film Amadeus, Salieri en parle ainsi : "Une musique achevée comme jamais musique ne pût l'être. Là encore, c'était la voix même de Dieu. […] Tout un absolu de beauté."

Pour la version, je vous propose la performance d'une ex. qui est choriste soprano et qui se produisait avec le groupe Arsys Bourgogne. (on l'entend bien dans le confutatis sur "voca me cum benedictis"  I love you )

C'est une belle interprétation avec un orchestre réduit, type de concert que vous pouvez facilement trouver dans vos villes.
Je conseille évidemment particulièrement celles qui se déroulent dans les églises et cathédrales, à ne pas rater c'est magique !

Pour ceux qui sont intéressés et veulent comprendre le sens de la musique de Mozart, Marius PASQUIER
Le Requiem de Mozart ., je préfère les explications du livret de Deutsche Grammophon avec Karajan en chef d'orchestre mais je ne le trouve pas sur le net.

Extrait, le confutatis énoncé plus haut !
Citation :
Confutatis
Le « divin Mozart » nous brosse ici une fresque apocalyptique dont la
violence rappelle l'art tourmenté d'un Jérôme Bosch. Sur le roulement
sinistre de toutes les cordes réunies, symbolisant la violence du feu, les voix
d'hommes hurlent leur révolte en des rythmes extrêmement saccadés,
exprimant l'horreur des êtres plongés dans la damnation. Et puis subitement
tout s'arrête. Il suffit de quatre notes aux cors de basset pour introduire un
chant absolument paradisiaque confié aux voix de femmes : Voca me cum
benedictis (Appelle-moi parmi les bénis de ton Père). Après quoi la violence
reprend de plus belle, suivie de la même accalmie angélique, participation à
la lumière béatifiante entrevue comme dans une mystérieuse apparition.
Enfin nous arrivons à cette page parmi les plus extraordinaires de la
musique, qui traduit l'anéantissement de l'homme réduit en cendre : Oro
supplex et acclinis, cor contritum quasi cinis... (Je prie suppliant et prosterné,
le cœur concassé comme cendre ...) Ce balbutiement du chœur, sur les
batteries des cordes entraînées dans le vertige des profondeurs, atteint
vraiment les limites de l'expression humaine.

La vidéo :



Bon visionnage !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptySam 28 Avr - 21:52

Dans les incontournables je continue avec de la musique romantique, le Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn.

Citation :
Histoire
Cette œuvre avait été offerte par Mendelssohn à l'illustre violoniste Ferdinand David. Sa première interprétation eut lieu au Gewandhaus de Leipzig le 13 mars 1845 par David lui-même, sous la direction du compositeur danois Niels Gade car Mendelssohn, trop faible, ne pouvait assister à l'audition. Cependant, le 23 octobre de la même année, une nouvelle exécution sera redonnée, dirigée cette fois par son auteur, et toujours interprétée par David. Le succès fut immense.

Le concerto fut exécuté de nouveau le 3 octobre 1847, joué cette fois par le jeune Joseph Joachim, violoniste hongrois et protégé de Mendelssohn.

Analyse
Rattaché par son sens de la mesure et la clarté de l'orchestration au classicisme, il en dépasse les limites par la qualité et la richesse foisonnante de son inspiration mélodique pour servir avec éclat le romantisme allemand. La manière dont Mendelssohn renonce à la traditionnelle exposition orchestrale en faisant commencer le concerto par le soliste est nouvelle à cette époque. Bien des interprètes en ont fait leur morceau de prédilection.



Comme interprète je vais vous proposer ma violoniste préférée : Anne-Sophie Mutter !

Citation :
Anne-Sophie Mutter (née le 29 juin 1963 à Rheinfelden, dans le Bade-Wurtemberg) est une violoniste allemande. Enfant prodige du violon, découverte par Herbert von Karajan, elle aborde avec aisance tous les répertoires de Bach à Penderecki et s'est imposée comme l'une des plus grandes violonistes de son temps.

Pour la petite histoire (et oui nous sommes dans la rubrique "parlons de nous"), cette artiste a, par sa gentillesse et sa simplicité, donné à ma nièce le courage de continuer le violon.
Comme parfois après ses concerts, elle est venue discuter avec son auditoire.
Nous avons pu échanger avec elle et avec quelques mots gentils et encourageants, celle-ci a contribué à ce que ma nièce persévère et qui, sans devenir virtuose,  est devenue une violoniste honorable qui peut savourer sa musique, ainsi qu'une fan inconditionnelle !

J'ai eu le plaisir de voir et entendre Anne-Sophie Mutter 5 fois, à chaque fois ravi !

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyLun 30 Avr - 23:16

Pour la suite, le compositeur français Camille Saint-Saëns avec "Le Carnaval Des animaux".
Pourquoi ? Parce qu'un instituteur en primaire m'a fait découvrir et aimer le classique grâce à ce morceau.

Le Carnaval des animaux est une suite musicale formée de 14 mouvements, chaque mouvement ou presque décrit un "animal" à découvrir.

Je vous le conseille si vous voulez éveiller un enfant à la musique, c'est super ludique et pas mal efficace.
Le jeu étant de trouver en aveugle rien qu'a la musique quel est l'animal représenté, c'est bluffant. Si l'enfant est très jeune, proposez lui une liste de choix pour simplifier.

1. Marche royale du lion : 00:00
2. Poules et coqs : 02:12
3. Hémiones : 03:09
4. Tortues : 03:57
5. L'éléphant : 06:04
6. Kangourous : 07:24
7. Aquarium : 08:44
8. Personnages à longues oreilles : 11:20
9. Le coucou au fond des bois : 12:13
10. Volière : 14:33
11. Pianistes : 16:01
12. Fossilles : 17:20
13. Le Carnaval des Animaux: Le cygne : 18:44
14. Final : 21:51

Une première version complète en images :



L'excellente version de Julian Rachlin pour l'Unicef avec un parterre impressionnant de virtuoses :  Hyung-ki Joo, Janine Jansen, Mischa Maisky, Nobuko Imai, Stacey Watton, Mihaela Ursuleasa et pour présenter, Sir Roger Moore himself !
(en ouvrant youtube et lecture continue)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Puis pour finir avec les textes de Francis Blanche :


Amusez vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMar 1 Mai - 9:47

Je propose cet extrait de la suite "Lieutenant Kijé" de Serge Prokofiev. Il s'agit du deuxième mouvement intitulé "Romance".

Le début est extrêmement romantique et le rythme change au milieu du mouvement, ce qui est typique de l'inspiration de la musique Russe, je garantis le frisson à ceux qui écouteront ce morceau magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMar 1 Mai - 10:34

Skander a écrit:
Je propose cet extrait de la suite "Lieutenant Kijé" de Serge Prokofiev. Il s'agit du deuxième mouvement intitulé "Romance".

Le début est extrêmement romantique et le rythme change au milieu du mouvement, ce qui est typique de l'inspiration de la musique Russe, je garantis le frisson à ceux qui écouteront ce morceau magnifique.

Excellent merci !
La mélodie est tirée d'un thème populaire russe dont je ne me souviens plus le nom, thème qui avait aussi été utilisé par Sting.
Clin d'oeil :
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMar 1 Mai - 14:24

Skander a écrit:
Je propose cet extrait de la suite "Lieutenant Kijé" de Serge Prokofiev. Il s'agit du deuxième mouvement intitulé "Romance".

Le début est extrêmement romantique et le rythme change au milieu du mouvement, ce qui est typique de l'inspiration de la musique Russe, je garantis le frisson à ceux qui écouteront ce morceau magnifique.


Je ne connaissais pas merci, Skander. Mais alors c'est russe!! même si on ne connait pas l'auteur il est évident que c'est de la musique slave.
Je viens de regarder sur wikipedia, cette musique a été commandé pour accompagner un film du même nom. C'est vrai que Prokofiev mort en 1953 est un compositeur récent

Je vous propose du Chopin, mon Nocturne préféré le n° 1 mais ils sont tous beaux, le 2 qui suit est très beau aussi.




Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMar 1 Mai - 21:51

cailloubleu* a écrit:


Je ne connaissais pas merci, Skander. Mais alors c'est russe!! même si on ne connait pas l'auteur il est évident que c'est de la musique slave.
Je viens de regarder sur wikipedia, cette musique a été commandé pour accompagner un film du même nom. C'est vrai que Prokofiev mort en 1953 est un compositeur  récent

Je vous propose du Chopin, mon Nocturne préféré le n° 1 mais ils sont tous beaux, le 2 qui suit est très beau aussi.

Merci Cailloubleu, c'est toujours un bonheur d'écouter du Chopin et les Nocturnes ont un écho particulier, c'est beau le romantisme !
Je suis plus en phase avec l’interprétation de Rubinstein par contre.
Revenir en haut Aller en bas
_Michael_AD

_Michael_AD



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMar 1 Mai - 23:08

Bonsoir,


Wagner - Das Rheingold - Entry of the Gods Into Valhalla











.../...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 7:08

C'est vrai que pendant longtemps, j'ai rejeté la musique classique. Par opposition aux goûts de mes parents.

Je n'ai pas de morceaux particulier à partager.

Juste un extrait du film qui m'aura fait découvrir et aimer la musique classique... Particulièrement les scènes où Salieri décrit la musique de Mozart...

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 8:55

_Michael_AD a écrit:
Bonsoir,


Wagner - Das Rheingold - Entry of the Gods Into Valhalla

Merci, Wagner c'est excellent !
Pour les fans allez visiter le château de Linderhof en Bavière, ami intime de Wagner, Louis II y a fait construire de nombreux éléments et scènes de ses opéras, c'est délirant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 9:02

OlivierV a écrit:
C'est vrai que pendant longtemps, j'ai rejeté la musique classique. Par opposition aux goûts de mes parents.

Je n'ai pas de morceaux particulier à partager.

Juste un extrait du film qui m'aura fait découvrir et aimer la musique classique... Particulièrement les scènes où Salieri décrit la musique de Mozart...

Tous les chemins mènent au classique. Wink

Dans le même registre je te conseille de voir le film "Ludwig Von B" (Immortal Beloved), tu y trouveras aussi des passages tentant de donner une interprétation au sens de la musique.

Désolé, pas trouvé l'extrait voulu en meilleur qualité ou en français.
Revenir en haut Aller en bas
_Michael_AD

_Michael_AD



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 11:58

Raphaël# a écrit:
_Michael_AD a écrit:
Bonsoir,


Wagner - Das Rheingold - Entry of the Gods Into Valhalla

Merci, Wagner c'est excellent !
Pour les fans allez visiter le château de Linderhof en Bavière, ami intime de Wagner, Louis II y a fait construire de nombreux éléments et scènes de ses opéras, c'est délirant.

Bonjour,


Je vous en prie.


Un autre de mes préférés étant L.v. Beethoven que l'on ne présente plus.


De mon côté, j'ai été attiré, depuis enfant, par la musique classique en visionnant pour la première fois le dessin animé de chez Disney : Fantasia.

Et puis, dans le registre des compositions musicales cinématographiques, il y a eu John Williams que j'ai découvert étant enfant aussi (la célèbre saga des Star Wars, E.T. l'extra-terrestre, les Indiana Jones, les Superman [avec Christopher Reeve], etc.).

Mais mon préféré de John Williams restera la BO du film « JFK » (Oliver Stone 1991) :



Sans oublier Alan Silvestri (les Retour vers le futur de Zemeckis).


Toujours dans le même registre, quelques compositeurs OVNI :


- Michael Kamen :


 

Superbe BO du film « Robin des Bois Prince des Voleurs » (1991)


- Randy Edelman :



BO du film « Dragon, l'histoire de Bruce Lee » (1993)


Etc.


.../...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 12:09

Raphaël# a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je ne connaissais pas merci, Skander. Mais alors c'est russe!! même si on ne connait pas l'auteur il est évident que c'est de la musique slave.
Je viens de regarder sur wikipedia, cette musique a été commandé pour accompagner un film du même nom. C'est vrai que Prokofiev mort en 1953 est un compositeur  récent

Je vous propose du Chopin, mon Nocturne préféré le n° 1 mais ils sont tous beaux, le 2 qui suit est très beau aussi.

Merci Cailloubleu, c'est toujours un bonheur d'écouter du Chopin et les Nocturnes ont un écho particulier, c'est beau le romantisme !
Je suis plus en phase avec l’interprétation de Rubinstein par contre.

Ah oui bien sûr j'adore Rubinstein. Le grand nom pour Chopin.

C'est une bonne idée d'avoir mis les notes sur la vidéo pour suivre la musique. Ce nocturne n°1 est une grande frustation pour moi car je le joue aussi, mais bien évidemment je n'arrive pas à la cheville des versions de Youtube. Very Happy

Ce que j'aime chez Chopin c'est que ses musiques restent géniales même jouées lentement (par un amateur comme moi) tandis que que nombre de partitions d'autres musiciens ont besoin de la vitesse originale pour avoir de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 12:43

_Michael_AD a écrit:



De mon côté, j'ai été attiré, depuis enfant, par la musique classique en visionnant pour la première fois le dessin animé de chez Disney : Fantasia.

Tiens moi aussi, ce fut ma première approche du classique.

Citation :
Et puis, dans le registre des compositions musicales cinématographiques, il y a eu John Williams que j'ai découvert étant enfant aussi (la célèbre saga des Star Wars, E.T. l'extra-terrestre, les Indiana Jones, les Superman [avec Christopher Reeve], etc.).

Mais mon préféré de John Williams restera la BO du film « JFK » (Oliver Stone 1991) :


Sans oublier Alan Silvestri (les Retour vers le futur de Zemeckis).


Toujours dans le même registre, quelques compositeurs OVNI :


- Michael Kamen :



Superbe BO du film « Robin des Bois Prince des Voleurs » (1991)


- Randy Edelman :




BO du film « Dragon, l'histoire de Bruce Lee » (1993)


Etc.



Je connais très peu ce genre d'auteurs,  le seul que je connaisse c'est Maurice Jarre (Lawrence d'Arabie, Witness, Ghost, Docteur Jivago)

Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 20:13

Aaaaah merci c'est super! J'adore le classique, c'est la base.

J'adore Mozart ce virtuose!

Sinon j'ai découvert ce morceau récemment qui est nostalgique est lumineux. Je suis suspendu à son écoute





Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 2 Mai - 21:16

La petite voix a écrit:
Aaaaah merci c'est super! J'adore le classique, c'est la base.

J'adore Mozart ce virtuose!

Sinon j'ai découvert ce morceau récemment qui est nostalgique est lumineux. Je suis suspendu à son écoute


Merci, j'aime beaucoup ! Il porte bien son titre "rêverie".
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyJeu 3 Mai - 5:20

La petite voix a écrit:
[...] J'adoreaime Mozart ce virtuose! [...]

Et où est né (en 1756) Wolfgang Amadeus Mozart ? ...

.....à Salzburg en Autriche....bien sûr...

Et ce soir l'Olympique de Marseille s'y rend pour décrocher une place en finale de coupe d'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyJeu 3 Mai - 12:25

La petite voix a écrit:
Aaaaah merci c'est super! J'adore le classique, c'est la base.

J'adore Mozart ce virtuose!

Sinon j'ai découvert ce morceau récemment qui est nostalgique est lumineux. Je suis suspendu à son écoute



Si tu as aimé Rêverie de Schumann tu aimeras aussi Rêve d'amour de Liszt. Pour toi:

Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyJeu 3 Mai - 13:06

cailloubleu* a écrit:
Si tu as aimé Rêverie de Schumann tu aimeras aussi Rêve d'amour de Liszt. Pour toi:


La musique Classique 189259  La musique Classique 766225

Ah si on prend par les sentiments alors.... C'est une de mes préférés  La musique Classique 871642
Il est plus énergique que Chopin, quand ils monte et descend le piano, cela me fait des frissons dans le dos comme si un insecte courait le long, ça chatouille. "Gratte-moi la puce que j'ai dans le dos"  bounce


Une dans le même style que Liszt, mais Chopin cet fois pour toi Cailloubleu  La musique Classique 3943593964

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyJeu 3 Mai - 20:08

La petite voix a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Si tu as aimé Rêverie de Schumann tu aimeras aussi Rêve d'amour de Liszt. Pour toi:


La musique Classique 189259  La musique Classique 766225

Ah si on prend par les sentiments alors.... C'est une de mes préférés  La musique Classique 871642
Il est plus énergique que Chopin, quand ils monte et descend le piano, cela me fait des frissons dans le dos comme si un insecte courait le long, ça chatouille. "Gratte-moi la puce que j'ai dans le dos"  bounce


Une dans le même style que Liszt, mais Chopin cet fois pour toi Cailloubleu  La musique Classique 3943593964

Merci beaucoup petite Voix, c'est très joli. La musique Classique 189259
Et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyJeu 3 Mai - 21:52

Ahh si on est dans le piano, il me faut obligatoirement proposer une interprétation d'Alexandre Tharaud, le pianiste contemporain que je préfère !




Alexandre Tharaud et un morceau de Clément Doucet, une version jazzy  La musique Classique 788850 de Chopin (Chopinata), formidable !  



Oui, c'est de la musique de cabaret ! bonhomme danse
Revenir en haut Aller en bas
AnneLéa

AnneLéa



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyVen 4 Mai - 0:56

Je viens de découvrir ce fil, je me suis régalé.
Un gros merci pour ces beaux partages je n'ai pas pu  tout écouter j'y reviendrai bientôt
afin d'avoir encore le plaisir de me réjouir l'âme
.



         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyVen 4 Mai - 6:22

AnneLéa a écrit:
Je viens de découvrir ce fil, je me suis régalé.
Un gros merci pour ces beaux partages je n'ai pas pu  tout écouter j'y reviendrai bientôt [...]
.

Salut AnneLéa La musique Classique 792201

Comme tu es nouvelle je t'invite à te présenter dans la section "faisons connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La musique Classique 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyVen 4 Mai - 8:13

AnneLéa a écrit:
Je viens de découvrir ce fil, je me suis régalé.
Un gros merci pour ces beaux partages je n'ai pas pu  tout écouter j'y reviendrai bientôt
afin d'avoir encore le plaisir de me réjouir l'âme
.

Je ne suis pas très "classique", plutôt Bowie, mais là je suis conquis.




         
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyVen 4 Mai - 9:00

Un voyage musical au gré des cordes au forme d’expression artistique très proche de la musique traditionnel.
Petit partage pour faire découvrir le groupe de musique d'une amie.



Je suis un amoureux de violoncelle, hélas j'ai vendu le miens quand mes rotules financière frottais le sol.

Pour ce qui est de la musique dite classique ( j'ai baigner dedans mais pas que ) même si je trouve que
l’appellation est tronquer, une de mes compositeur préférer est Joseph Haydn, il y a aussi Keith Jarrett que j’apprécie tous particulièrement,
qui est lui même influencer de Claude Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyVen 4 Mai - 23:07

Allbatar a écrit:
Un voyage musical au gré des cordes au forme d’expression artistique très proche de la musique traditionnel.
Petit partage pour faire découvrir le groupe de musique d'une amie.



Je suis un amoureux de violoncelle, hélas j'ai vendu le miens quand mes rotules financière frottais le sol.

Pour ce qui est de la musique dite classique ( j'ai baigner dedans mais pas que ) même si je trouve que
l’appellation est tronquer, une de mes compositeur préférer est Joseph Haydn, il y a aussi Keith Jarrett que j’apprécie tous particulièrement,
qui est lui même influencer de Claude Debussy.

Merci j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyVen 4 Mai - 23:34

Toujours le piano, même si écrit pour le clavecin : Jean-Philippe Rameau et "Le Rappel Des Oiseaux"

Morceau utilisé dans une séquence du film "Le Tout Nouveau Testament".

Le deuxième apôtre, un homme solitaire métro-boulot-dodo passe son temps dans un parc sur un banc à nourrir un oiseau.
Ea "la fille de Dieu" va lui servir d’interprète, l'homme demande à l'oiseau pourquoi il reste dans ce parc alors qu'il peut voler où il veut.
Et l'oiseau lui répond, qu'il se pose la même question pour lui.  
L'homme prend conscience de cette réalité, se lève alors et va parcourir le monde.  Sad




A suivre dans un autre registre mais lui aussi incontournable :
"La Mamma Morta" de l'opéra "Andréa Chénier" d'Umberto Giordano. Scène ou Maddalena raconte les suites de la mort de sa mère pendant la révolution française.
Passage utilisé de magnifique manière dans le film "Philadelphia".  Sad

Et qui de mieux pour interpréter cela que la grande Maria Callas ?



Oups voici une version autorisée en France:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 6 Mai - 18:45

Qui aime la musique aime forcément Schubert ? C'est physique.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 6 Mai - 18:58

petit-x a écrit:
Qui aime la musique aime forcément Schubert ? C'est physique.




Magique je ne connaissais pas. Merci La musique Classique 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 6 Mai - 19:31

cailloubleu* a écrit:
petit-x a écrit:
Qui aime la musique aime forcément Schubert ? C'est physique.


Magique je ne connaissais pas. Merci La musique Classique 2129354088

Et pourtant ... Une des plus belle scène du cinéma.




Avec la scène la plus horrible de tous les temps (Haendel Sarabande)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 6 Mai - 19:58

brigit ^^ a écrit:
Avec la scène la plus horrible de tous les temps (Haendel Sarabande)


C'est triste certes mais un peu surjoué à mon humble sens.

Mais le plus beau est à partir de la minute 3:26. Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 6 Mai - 21:00

Sous joué tu veux dire, si on ne s'effondre sur cela, plus rien ne peut nous toucher. Perso c'est 1:40 jusqu'à plus soif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyDim 6 Mai - 21:18

brigit ^^ a écrit:
Sous joué tu veux dire, si on ne s'effondre sur cela, plus rien ne peut nous toucher. Perso c'est 1:40 jusqu'à plus soif...

Ah, j'avoue que c'est prenant... Je baisse pavillon et me rallie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyLun 7 Mai - 12:49

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:
Je propose cet extrait de la suite "Lieutenant Kijé" de Serge Prokofiev. Il s'agit du deuxième mouvement intitulé "Romance".

Le début est extrêmement romantique et le rythme change au milieu du mouvement, ce qui est typique de l'inspiration de la musique Russe, je garantis le frisson à ceux qui écouteront ce morceau magnifique.


Je ne connaissais pas merci, Skander. Mais alors c'est russe!! même si on ne connait pas l'auteur il est évident que c'est de la musique slave.
Je viens de regarder sur wikipedia, cette musique a été commandé pour accompagner un film du même nom. C'est vrai que Prokofiev mort en 1953 est un compositeur  récent





Bon, Gershwin ce n'est pas non plus vraiment du classique mais c'est un peu la même époque et la "Rhapsody in Blue" est depuis un classique du genre qu'il faut avoir écouté au moins une fois.

Changement de registre...

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyLun 7 Mai - 13:41

Autre changement de registre, le spectacle d'Alexandre Astier: Que ma joie demeure. Sur la vie de JS Bach.
J'avais bien aimé.


c'est un extrait (mais en fouillant il est trouvable en streaming)

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyLun 7 Mai - 19:34

OlivierV a écrit:
C'est vrai que pendant longtemps, j'ai rejeté la musique classique.

c'est un peu pareil pour moi ado j'étais plutôt fan de pop music et le classique se limitait à quelques oeuvres de Mozart et Beethoven  archi connues. (genre petite musique de nuit et 9me symphonie)
mais maintenant j'apprécie beaucoup la musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyLun 7 Mai - 23:03

Etant dans le contemporain, allons voir du côté de Zbigniew Preisner. Il est complètement autodidacte en musique, n'ayant jamais reçu de formation scolaire dans ce domaine. Son style est surtout romantique.

Preisner est à la base un compositeur de musique de film (Trois Couleurs : Bleu, Blanc, Rouge, Elisa, etc.) mais en mémoire de son ami réalisateur il a composé un magnifique requiem : "Requiem For My Friend" !

Je vous propose le morceau le plus prenant et connu car réutilisé dans le passage sur l'origine de l'univers et de la vie dans le film "The Tree Of Life", le Lacrimosa :




Ou la version du film avec images du film :


Le requiem complet :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 9 Mai - 21:00

Zbigniew Preisner c'est beau et pas si contemporain que ça... Merci.

Sinon une belle sonate de Schubert pour remonter le moral Sad  Sad  Sad




Comme si rien n'était...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique EmptyMer 23 Mai - 16:20

Un adage russe dit :

"Mon Dieu que nous avons été heureux, mon Dieu que nous avons pleuré".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique Classique Empty
MessageSujet: Re: La musique Classique   La musique Classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme
» Arabe classique et dialectes
» APRENDRE L'ARABE
» Nos musiques préférées ; elle adoucit les moeurs
» Algérie. Arabe classique ou dialecte, le débat s'enflamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: