Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le féminisme au Vatican

Aller en bas 
+4
Cyril 84
OlivierV
Serena57
*Encelade*
8 participants
AuteurMessage
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyMer 07 Mar 2018, 21:24

07.03.2018

Bonsoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Au Vatican les religieuses ne s'occupent pas que du salut des âmes des fidèles mais aussi, et surtout, du confort des prélats.

C'est en tout cas ce que dénoncent trois soeurs dans la dernière édition du magazine mensuel « Femmes Eglise Monde » distribué avec l'organe officiel de presse du Saint-Siège, « L'Osservatore Romano ».


1. Titre changé : celui-ci convient mieux.

2. Citation mis en spoiler car les messages introductifs ne doivent pas dépasser 15 lignes.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyMer 07 Mar 2018, 21:26

Je relève "ne pas sombrer dans le féminisme"... mais qu'est ce que ce féminisme dans lequel il ne faut pas sombrer?

Il ne faut pas trop en demander ou....?


définition de féminisme:
Citation :
Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bref.

Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 04:58

*Encelade* a écrit:
07.03.2018

Bonsoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Au Vatican les religieuses ne s'occupent pas que du salut des âmes des fidèles mais aussi, et surtout, du confort des prélats.

C'est en tout cas ce que dénoncent trois soeurs dans la dernière édition du magazine mensuel « Femmes Eglise Monde » distribué avec l'organe officiel de presse du Saint-Siège, « L'Osservatore Romano ».

Exploitation
Elles exposent l'exploitation dont sont victimes les religieuses employées au service d'hommes d'Eglise et qui « se lèvent à l'aube pour préparer le petit déjeuner et vont dormir une fois que le dîner a été servi, la maison mise en ordre, le linge lavé et repassé... ». Une exploitation la plus souvent gratuite et sans aucun encadrement légal puisque, toujours d'après le témoignage publié par le supplément de « L'Osservatore Romano », « les soeurs n'ont pas d'horaires précis et réglementés, comme dans le monde laïc, et leur rétribution financière est aléatoire, souvent très modeste ».

De véritables abus de pouvoir.

Des femmes effectuant des tâches subalternes au service d'une hiérarchie ecclésiastique entièrement masculine : cette situation n'est souvent pas exempte de « véritables abus de pouvoir » expliquent les religieuses qui se font l'écho d'« une rébellion intérieure très forte ». « Je connais des religieuses qui sont docteurs en théologie et qui ont été envoyées du jour au lendemain faire la cuisine ou la lessive », raconte soeur Paule. « Derrière tout cela se cache l'idée qu'une femme vaut moins qu'un homme, et en particulier dans l'Eglise catholique, qu'un prêtre est tout et une nonne rien ».

Elles viennent souvent d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine, envoyées par leur mère supérieure qui, elles aussi, ont leur part de responsabilité dans cette situation en bridant l'ambition des religieuses sous prétexte qu'elles ne doivent pas « être orgueilleuses ». Lorsqu'elles tombent malades ou deviennent trop âgées, elles sont parfois renvoyées dans leur pays d'origine et remplacées « comme si elles étaient interchangeables », critique soeur Paule.

Ne pas « sombrer dans le féminisme »

La place des femmes dans l'Eglise fait l'objet depuis de nombreuses années d'un débat auquel le Pape François semblait être ouvert. En mai 2016, s'adressant à l'Union internationale des supérieures générales il avait déclaré : « Quand on vous demande une chose qui relève davantage de la servitude que du service, ayez le courage de dire non », avant d'ajouter qu'il ne fallait néanmoins pas « sombrer dans le féminisme ».

Au début du mois d'août 2016, il a également institué  une commission chargée d'étudier le diaconat féminin tout en excluant l'ordination des femmes. Mais si l'accès à la prêtrise leur reste pour l'instant exclu, le respect de leur dignité au sein de l'Institution qu'elles servent ne devrait rien avoir d'hérétique ou de blasphématoire.




ce n'est pas un problème religieux , mais bien un problème de mentalité "italienne" ......
il me semble qu'en France les "bonnes de curé" ont disparues.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 06:49

Ce n'est pas un problème religieux?? Non effectivement, de société.

Mais il n'empêche que c'est trop facile de dédouaner la religion.
Quand c'est pas bien ce qu'ils font, là ils deviennent athées pouf c'est magique.

Quand on a la foi c'est pas que de 10h30 à midi le dimanche....

Cette attitude n'est pas empêché par le Christ en tout cas.


La même chose chez les muz et tu l'aurais vu le problème religieux..... et pas la mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 08:26

*Encelade* a écrit:
Je relève "ne pas sombrer dans le féminisme"... mais qu'est ce que ce féminisme dans lequel il ne faut pas sombrer?

Il ne faut pas trop en demander ou....?

définition de féminisme:
Citation :
Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bref.

Déjà, le fait que cela a été publié dans un mensuel accompagnant le journal quotidien du Vatican me semble le signe d'une certaine prise de conscience.

Je pense donc que lorsqu'il est question de féminisme, c'est plus en rapport avec le féminisme revanchard qui va jusqu'a rejeter les hommes parce qu'ils sont hommes. Mais peut-être suis-je naïf.


*Encelade* a écrit:
Ce n'est pas un problème religieux?? Non effectivement, de société.

Mais il n'empêche que c'est trop facile de dédouaner la religion.
Quand c'est pas bien ce qu'ils font, là ils deviennent athées pouf c'est magique.

Quand on a la foi c'est pas que de 10h30 à midi le dimanche....

Cette attitude n'est pas empêché par le Christ en tout cas.

La même chose chez les muz et tu l'aurais vu le problème religieux..... et pas la mentalité.

Peut-être que si. Je pense au passage où Marthe reproche à Jésus de ne pas demander à sa sœur de l'aider dans les tâches ménagères et où il répond que la seule chose vraiment nécessaire est de l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 08:33

*Encelade* a écrit:
Ce n'est pas un problème religieux?? Non effectivement, de société.

Mais il n'empêche que c'est trop facile de dédouaner la religion.
Quand c'est pas bien ce qu'ils font, là ils deviennent athées pouf c'est magique.

Quand on a la foi c'est pas que de 10h30 à midi le dimanche....

Cette attitude n'est pas empêché par le Christ en tout cas. [...]

Cher Encelade, je pense que ta dernière phrase est un préjugé.
Lis cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 10:11

Et le Saint Esprit qui inspire les chrétiens depuis 2000 ans.


Le reste ce n'est qu interprétation.
Les écrits saints sont tous sexistes.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 10:13

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:
Je relève "ne pas sombrer dans le féminisme"... mais qu'est ce que ce féminisme dans lequel il ne faut pas sombrer?

Il ne faut pas trop en demander ou....?


définition de féminisme:




bref.


Déjà, le fait que cela a été publié dans un mensuel accompagnant le journal quotidien du Vatican me semble le signe d'une certaine prise de conscience.

Je pense donc que lorsqu'il est question de féminisme, c'est plus en rapport avec le féminisme revanchard qui va jusqu'a rejeter les hommes parce qu'ils sont hommes. Mais peut-être suis-je naïf.
Ça serait confondre féminisme et mysandrie.... mouais... j'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 11:02

*Encelade* a écrit:
OlivierV a écrit:


Déjà, le fait que cela a été publié dans un mensuel accompagnant le journal quotidien du Vatican me semble le signe d'une certaine prise de conscience.

Je pense donc que lorsqu'il est question de féminisme, c'est plus en rapport avec le féminisme revanchard qui va jusqu'a rejeter les hommes parce qu'ils sont hommes. Mais peut-être suis-je naïf.
Ça serait confondre féminisme et mysandrie.... mouais... j'y crois pas.


Je partage l'opinion d'Oliver et si tu peux retrouver, un documentaire diffusé sur KTO qui s'appelle : " se taire, ça suffit ", tu verrais qu'il semble avoir vu juste.


Il s'agit surtout de la place de la femme dans la théologie, dans l'église et donc dans le droit à la parole.


Toi, excuse moi mais tu mélanges un peu les aspects sociaux avec les aspects théologiques. Il est clair que les paroles du christ aux femmes n'ont rien de sexiste, dans le contexte social, c'est même le contraire.


Donc attention, si il y a des contresens et cette triste réalité perdurant qui font que finalement, en 2018, nous nous posons toujours les mêmes questions, il faudrait savoir de quoi tu veux parler précisément.

car si tu veux dire que les textes saints sont à l'origine du sexisme, c'est tout à fait faux, car même sans eux, le sexisme est quand même très présent. C'est un peu la question de qui tire la charrue.

Que la religion reflète le sexisme, c'est avant tout en raison de la place des femmes en général dans les sociétés car d'un côté tu as la parole de Dieu et de l'autre ce que les hommes en font.

Mais reste à savoir de quoi tu veux parler précisément ?

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 13:31

A la base je voulais montrer que le sexisme est partout, dans le christianisme et dans l'islam.

Et ensuite vu la tournure des réactions ben je réagis à chaud...

bien entendu que les religions sont le reflet de la société (c'est pas à un athée qu'on apprend ça!). Mais les religions ne sont pas un épiphénomène dans les sociètés et cela qui les a structurées. C'est les religions qui pendant longtemps ont régit ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Les dédouaner de tout, c'est un peu facile. D'autant que pour les fanatiques, c'est dieu qui dicte tout au final... qui guide...



Alors vous vous voyez que ca bouge car "on en parle", mais moi je vois qu'en 2018, si elles disent rien... si elles montrent pas un brin d'orgueil, ben ca vient pas à l'idée qu'il y a un problème. Y a que les femmes qui sont au courant que les droits de l'homme concernent aussi les femmes, qu'elles ne sont pas des objets corvéables à merci???

et quand une femme commence à parler de toout ça, très vite... on la renvoit à sa condition d'hystérique qui l'ouvre pour rien, car "mais de quoi te plains tu, ca bouge, c'est deja ça?" (oui je sais que grossis et déforme, mais c'est pas contre toi Olivier, c'est pour exprimer un ressenti), "mais voyons les écrits saints ne sont pas sexistes c'est la societé qui l'est".


Tonton... que tu tournes les choses dans le sens que tu veux, mais la bible est totalement sexiste, même Jésus l'est.

Marie, c'est une mère... et en plus vierge! Enfin je sais pas, mais est il besoin de faire un dessin?

Si vous ne voyez pas le sexisme de la bible, je peux rien de plus... je place la barre trop haut... ou vous trop bas.



Je ne dis pas qu'on ne peut pas lire la bible et vivre sa foi sans sexisme, avec une bonne gymnastique intellectuelle c'est possible.... mais de là à dire qu'il n'y a pas de sexisme dans les monothésimes c'est au delà du déni.


Allez j'attends la liste des femmes importantes de l'église pour me montrer que je me trompe et tout et tout.....
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 13:37

et je ne comprend pas en quoi ce titre convient mieux, quand même le pape dit je cite "il ne faut pas tomber dans le féminisme".


Confondre le féminisme avec la mysandrie, ce n'est pas une erreur, c'est un choix idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 16:12

*Encelade* a écrit:
et je ne comprend pas en quoi ce titre convient mieux, quand même le pape dit je cite "il ne faut pas tomber dans le féminisme".

Confondre le féminisme avec la mysandrie, ce n'est pas une erreur, c'est un choix idéologique.


Justement, c'est bien parce que je ne confonds pas que je préfère le titre "le féminisme" plutôt que le "sexisme".

La misandrie est un synonyme de sexisme, de même que machisme ou misogynie. Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l'égalité des êtres humains.


Le féminisme au contraire est une doctrine ou une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes. Le féminisme a pour objectifs :
• la défense des intérêts des femmes dans la société,
• l'amélioration et l'extension de leurs droits,
• la fin de l'oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien.

Si tu dis que le Vatican est sexiste, c'est lui nier tout espoir d'évolution. Si tu dis que des opinions féministes pénètrent le Vatican ( ce qui est le cas), c'est espérer ces changements.




Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 16:44

Cyril 84 a écrit:

Lis cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien, cher Cyril, c'était passionnant.

Au fait rien à voir avec le topic, mais une phrase amusante dans ton article, Cyril

On rattache également aux couples de missionnaires qui ont travaillé sur un pied d'égalité un vis à vis de l'autre, comme dans le cas d'Aquilas et Prisca qui ont fondé une église en leur maison
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptyJeu 08 Mar 2018, 17:16

mario-franc_lazur a écrit:
*Encelade* a écrit:
et je ne comprend pas en quoi ce titre convient mieux, quand même le pape dit je cite "il ne faut pas tomber dans le féminisme".

Confondre le féminisme avec la mysandrie, ce n'est pas une erreur, c'est un choix idéologique.


Justement, c'est bien parce que je ne confonds pas que je préfère le titre "le féminisme" plutôt que le "sexisme".

La misandrie est un synonyme de sexisme, de même que machisme ou misogynie. Le sexisme désigne une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nie le droit à la liberté et l'égalité des êtres humains.


Le féminisme au contraire est une doctrine ou une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes. Le féminisme a pour objectifs :
• la défense des intérêts des femmes dans la société,
• l'amélioration et l'extension de leurs droits,
• la fin de l'oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien.

Si tu dis que le Vatican est sexiste, c'est lui nier tout espoir d'évolution. Si tu dis que des opinions féministes pénètrent le Vatican ( ce qui est le cas), c'est espérer ces changements.


Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Mario. Ce qui est décrit dans l'article relève bien de l'attitude sexiste de certains prélats.

Il y a donc deux regards. Le premier c'est l'attitude des prélats envers ces religieuses, qui ressemble à s'y méprendre à une attitude discriminatoire.

Par contre la réaction de ces femmes relève quant à elle du féminisme.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptySam 17 Mar 2018, 18:58

*Encelade* a écrit:
Ce n'est pas un problème religieux?? Non effectivement, de société.

Mais il n'empêche que c'est trop facile de dédouaner la religion.
Quand c'est pas bien ce qu'ils font, là ils deviennent athées pouf c'est magique.

Quand on a la foi c'est pas que de 10h30 à midi le dimanche....

Cette attitude n'est pas empêché par le Christ en tout cas.


La même chose chez les muz et tu l'aurais vu le problème religieux..... et pas la mentalité.


Tu connais le proverbe :" seuls les imbécile ne changent pas d'avis".
Rassures toi cela commence à bouger mais l'Eglise ne se presse pas.
Jésus s'adresse aux Hommes comme au femmes il compte sur eux !...
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican EmptySam 17 Mar 2018, 21:28

*Encelade* a écrit:

Tonton... que tu tournes les choses dans le sens que tu veux, mais la bible est totalement sexiste, même Jésus l'est.

Marie, c'est une mère... et en plus vierge! Enfin je sais pas, mais est il besoin de faire un dessin?

Si vous ne voyez pas le sexisme de la bible, je peux rien de plus... je place la barre trop haut... ou vous trop bas.

Le sexisme du Christ du fait de la condition de Marie, tu y vas fort.

Jésus accueille bien la prostituée en disant qu'on pardonne beaucoup à ceux qui ont beaucoup aimé.

Et on pardonne peu à ceux qui aiment peu. Une parole contre le puritanisme.

Entre la pute et le puritain Jésus a choisi son camp il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme au Vatican Empty
MessageSujet: Re: le féminisme au Vatican   le féminisme au Vatican Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme au Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Féminisme
» Le féminisme islamique
» Pour un nouveau féminisme.
» Féminisme et location d 'utérus
» Le féminisme islamique est-il oxymorique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: