Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc

Marc



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyMar 12 Jan 2010, 08:00

Et quelle est cette loi du péché, d'ou vient en réalité ce commandement selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyMar 12 Jan 2010, 16:31

Marc a écrit:
Et quelle est cette loi du péché, d'ou vient en réalité ce commandement selon vous ?

Voilà de quoi méditer avec ces versets que tu cites Marc !



Rm 7:13- Une chose bonne serait-elle donc devenue mort pour moi ?
Certes non ! Mais c'est le péché, lui, qui, afin de paraître péché, se
servit d'une chose bonne pour me procurer la mort, afin que le péché
exerçât toute sa puissance de péché par le moyen du précepte.
Rm 7:14- En effet, nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché.
Rm 7:15- Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas : car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais.
Rm 7:16- Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais, d'accord avec la Loi, qu'elle est bonne ;
Rm 7:17- en réalité ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.
Rm 7:18- Car je sais que nul n'habite en moi, je veux dire dans ma
chair ; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas
l'accomplir :
Rm 7:19- puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas.
Rm 7:20- Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi.
Rm 7:21- Je trouve donc une loi s'imposant à moi, quand je veux faire le bien : le mal seul se présente à moi.
Rm 7:22- Car je me complais dans la loi de Dieu du point de vue de l'homme intérieur ;
Rm 7:23- mais j'aperçois une autre loi dans mes membres qui lutte
contre la loi de ma raison et m'enchaîne à la loi du péché qui est dans
mes membres.
Rm 7:24- Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort ?


Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

Un exemple éclairant, et que tout le monde comprendra : le pédophile trouve bon d’aimer des enfants, et même de les aimer
charnellement. Mais ce n’est que sa chair qui le pousse à ce vice ! Le commandement de Dieu, (et celui des hommes) est seul capable de lui faire comprendre que son attirance n’est que péché …Comme le dit St.Paul, il pourra s’écrier lui aussi : « 
je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. » « Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort ? »






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]










[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








































Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 12:34

Quelques jours ont passés et toujours pas d'autre candidats ? Very Happy

Beaucoup s'accordent à dire que ce passage de la lettre aux Romains fait référance à ces versets :

Exode 20, 17; Deutéronome 5, 21 : Tu n’auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n’auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette interprétation. Nous avons par ailleurs un autre verset de l'épître de Jacques qui nous donne un éclairage nouveau.

Jacques 1, 14-15 Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit. Une fois fécondée, la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort.

Cela vous éclaire-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:35

Marc a écrit:
Quelques jours ont passés et toujours pas d'autre candidats ? Very Happy

Beaucoup s'accordent à dire que ce passage de la lettre aux Romains fait référance à ces versets :

Exode 20, 17; Deutéronome 5, 21 : Tu n’auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n’auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette interprétation. Nous avons par ailleurs un autre verset de l'épître de Jacques qui nous donne un éclairage nouveau.

Jacques 1, 14-15 Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit. Une fois fécondée, la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort.

Cela vous éclaire-t-il ?


Dans ces deux citations, cher Marc, il s'agit de la même convoitise ! Avoir "des visées sur", c'est bien "convoiter !!!


Et c'est bien aussi le dixième et dernier Commandement du Dcalogue :

Ex 20:17- Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. "
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Marc

Marc



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:40

Oui mais je trouve que ce commandement est une peu léger pour être celui qui révèle la loi du péché.

Réduire la convoitise au biens d'autrui ne semble pas suffisant lorsque nous relisons Romains 7. De plus (et c'est un indice) Paul parle à la première personne du singulier. Paul convoiterait il la femme d'autrui ? Ou alors ses biens?

Je ne pense pas. Et toi qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:00

J'avoue que ta question est un peu compliquée mon gentil frère pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La convoitise est fécondée dans le coeur... une fois dans le coeur... l'homme passe aux actes..

C'est déjà les pensées impures que nous devons éviter pour vaincre le péché.

C'est ce qui sort du coeur de l'homme qui est bon ou mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:07

Bon je vous aide un peu. Mais le sujet va partir sur la question du péché originel.

L'homme en question c'est Adam et donc tout homme. Le commandement qui donnât naissance à la convoitise, au péché (transgression) et à la mort c'est "tu n'en mangeras pas".

Le péché originel à commencé bien avant la consommation du fruit. Le fruit en lui même n'est rien du tout. Si on relis bien le passage on voit que le serpent fait douter Ève et il la fait douter de rien moins que de la parole de Dieu "le jour ou tu en mangeras tu mourras" Ensuite vient la convoitise d'Ève.

Cette interprétation n'est pas absolue mais il faut très nettement compter avec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:09

Marc a écrit:
Bon je vous aide un peu. Mais le sujet va partir sur la question du péché originel.

L'homme en question c'est Adam et donc tout homme. Le commandement qui donnât naissance à la convoitise, au péché (transgression) et à la mort c'est "tu n'en mangeras pas".

Le péché originel à commencé bien avant la consommation du fruit. Le fruit en lui même n'est rien du tout. Si on relis bien le passage on voit que le serpent fait douter Ève et il la fait douter de rien moins que de la parole de Dieu "le jour ou tu en mangeras tu mourras" Ensuite vient la convoitise d'Ève.

Cette interprétation n'est pas absolue mais il faut très nettement compter avec. Very Happy

Merci Marc de nous aider un peu , du moins moi .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:15

Pas de quoi ma gentille Soeur, Very Happy j'espère que ce sujet vous appontera une méditation féconde. Wink Et qu'il se poursuivra.
8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:17

Marc a écrit:
Pas de quoi ma gentille Soeur, Very Happy j'espère que ce sujet vous appontera une méditation féconde. Wink Et qu'il se poursuivra.
8)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je l'espère aussi mon gentil frère que ce sujet se poursuivra.... tu nous apportes toujours aussi des méditations profondes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyJeu 14 Jan 2010, 20:28

Cela me fait penser à la thèse du philosophe René Girard sur le désir mimétique ... convoitise des biens du prochain par mimétisme ( vouloir être comme lui), et qui conduit au drame des désirs antagonistes.

Par le meurtre d'un bouc-émissaire, les sociétés (qu'elles soient traditionnelles ou non), livrées à ce drame ou "scandale", sont apaisées, de façon temporaire .

Le nom donné dans Oedipe roi à ce scandale, ou au Mal qui ronge la société, est la "peste"; en effet il s'agit d'un Mal invisible, caché, dissimulé.

Les boucs-émissaires, on les a connus ( c'était les juifs) . Aujourd'hui, espérons que ce ne sera pas les immigrés clandestins...



Bref !!!!!!!!!!!! J'ai l'impression d'être hors du sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judith

Judith



Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? EmptyVen 15 Jan 2010, 15:12

Les péchés décrits dans la Bible ont pour source principalement l'envie ou la jalousie :

quelques exemples :


Pourquoi Caïn a-t-il tué son frère ? Il était jaloux de la faveur que Dieu accordait à ce dernier. En fait, il enviait cette faveur (Genèse 4).

Pourquoi le roi David a-t-il fait mourir Urie, le Hittite ? Parce qu'il avait désiré sa femme (2 Samuel Il).


Pourquoi les fils d'Israël ont-ils vendu leur frère Joseph ? Parce qu'ils enviaient l'amour particulier que lui portait leur père (Genèse 37)

Etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?   Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'homme en Romains 7, 13-25 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit pain quotidien .
» Romains 8
» Romains 3
» le christianniseme et l'influence des Romains
»  Prières pour l'adoration eucharistique .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: