Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 10:50

4.05.17.

Bonjour,


Nous ne sommes pas d'accord sur de l'essentiel, sur des choses importantes et nous discutons sans que cela ne menne vraiment qlq part et nous le savons.

Pourtant, il me semble malgré tout que les musulmabs et les chrétiens aiment passer du temps ensemble même si ils savent que les désaccords vont venir

Et ainsi les jours passent, pas les désaccords et pourtant, nous voila encore ensemble.

Pourquoi ? Puis je penser que nous nous aimons ? En vrai, c'est avec les gens que nous aimons que nous cerchons à passer du tps, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 12:04

Tonton a écrit:
4.05.17.

Bonjour,  


Nous ne sommes pas d'accord sur de l'essentiel, sur des choses importantes et nous discutons sans que cela ne menne vraiment qlq part et nous le savons.

Pourtant, il me semble malgré tout que les musulmans et les chrétiens aiment passer du temps ensemble même si ils savent que les désaccords vont venir

Et ainsi les jours passent, pas les désaccords et pourtant, nous voila encore ensemble.

Pourquoi ? Puis je penser que nous nous aimons ? En vrai, c'est avec les gens que nous aimons que nous cherchons à passer du tps, non ?


Je pourrais dire que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare. Une origine commune des Ècritures, même si les conclusions diffèrent.

Même des athées de culture judéo-chrétienne peuvent participer à nos discussions à cause de l'héritage commun. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, les trois religions monothéistes, les religions de Livre, sont présentes en Europe et particulièrement dans ses pays les plus développés comme la France, l'Angleterre ou l'Allemagne.

Il ne faut quand-même pas oublier qu'au delà de la différence de religion, nous sommes quand-même des compatriotes unis par des facteurs communs de langue, de croyance et de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 12:28

Tonton a écrit:
4.05.17.

Bonjour,  


Nous ne sommes pas d'accord sur de l'essentiel, sur des choses importantes et nous discutons sans que cela ne menne vraiment qlq part et nous le savons.

Pourtant, il me semble malgré tout que les musulmabs et les chrétiens aiment passer du temps ensemble même si ils savent que les désaccords vont venir

Et ainsi les jours passent, pas les désaccords et pourtant, nous voila encore ensemble.

Pourquoi ? Puis je penser que nous nous aimons ? En vrai, c'est avec les gens que nous aimons que nous cerchons à passer du tps, non ?

LOL
Tonton y'a du vrai dans ce que tu dis, mais c'est une vision très romancé.
Pour ma part j'aime beaucoup débattre avec les musulmans, des fois je me rend pas compte que je prend tellement les choses à cœur que je saoul mon entourage avec ça.

Y'a une copine de l'église qui m'a dit "t'es à fond pour les musulmans", et ça m'a fait drôle parce que je me rendais pas compte, et c'est vrai que je me sens un peu seul dans mon combat, les chrétiens lambda ne soucient pas vraiment des musulmans.
Je pense que je suis toujours là parce que je suis passionnée par les débats, et parce que je me sens moi seule ici.

Donc je ne sais pas si ça un lien avec "l'amour bisounours", mais il est clair qu'on s'attache au gens du forum avec le temps. On est de tout façon obligé de vivre ensemble, alors autant se parler. Wink
40521


Dernière édition par Estandrine le Jeu 04 Mai 2017, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 12:29

Skander a écrit:

Je pourrais dire que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare. Une origine commune des Ècritures, même si les conclusions diffèrent.

Même des athées de culture judéo-chrétienne peuvent participer à nos discussions à cause de l'héritage commun. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, les trois religions monothéistes, les religions de Livre, sont présentes en Europe et particulièrement dans ses pays les plus développés comme la France, l'Angleterre ou l'Allemagne.

Il ne faut quand-même pas oublier qu'au delà de la différence de religion, nous sommes quand-même des compatriotes unis par des facteurs communs de langue, de croyance et de culture.

Alors ça fait plaisir à lire Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons 766225
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:08

Estandrine a écrit:


Donc je ne sais pas si ça un lien avec "l'amour bisounours", mais il est clair qu'on s'attache au gens du forum avec le temps.

C'est vrai et même si on s'est beaucoup disputés un jour.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:47

Ben c'est cela qui m'interpelle, notre capacité à aller au delà du désaccord et à mettre de côté les disputes.

Normalement, ça se passe pas comme ça et si la présence de Dieu dans nos coeurs nous aide à garder la politesse avec celui avec qui on s'entend pas, nous nous contentons d'un bonjour et rien de plus.
Donc, oui nous avons la même langue, ça aide, mais celui pour qui, nous nous contentons du bonjour aussi

Pourquoi donc nous allons au delà entre nous, pourqouoi ne mesurons nous pas ce qui résulte de la rencontre.

C'est à dire, qu'ont constaté le chrétien et le musulman dans leur tête ? Que leur apporte la rencontre ? Quel bénéfice en tirent ils et de quelle narure sont les pensées ?

Chacun parlera selon son témoignage mais l'idée est de dire ce que nous pensons recevoir de l'autre et qui alimente nos pensées respectives.

Moi, je dirai la remise en question. C'est pour cela que j'interroge car normalement on aime pas ça et en religion, c'est dautant plus délicat. Pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 14:57

Tonton a écrit:
Ben c'est cela qui m'interpelle, notre capacité à aller au delà du désaccord et à mettre de côté les disputes.

Normalement, ça se passe pas comme ça et si la présence de Dieu dans nos coeurs nous aide à garder la politesse avec celui avec qui on s'entend pas, nous nous contentons d'un bonjour et rien de plus.
Donc, oui nous avons la même langue, ça aide, mais celui pour qui, nous nous contentons du bonjour aussi

Pourquoi donc nous allons au delà entre nous, pourqouoi ne mesurons nous pas ce qui résulte de la rencontre.

C'est à dire, qu'ont constaté le chrétien et le musulman dans leur tête ? Que leur apporte la rencontre ? Quel bénéfice en tirent ils et de quelle narure sont les pensées ?

Chacun parlera selon son témoignage mais l'idée est de dire ce que nous pensons recevoir de l'autre et qui alimente nos pensées respectives.

Moi, je dirai la remise en question. C'est pour cela que j'interroge car normalement on aime pas ça et en religion, c'est dautant plus délicat. Pourtant...

En parlant de moi .j'ai appris a mieu connaitre les non musulmans dans ce forum cela m'a permis de dissiper beaucoup de préjugés et m'a aussi permis de remettre en question certains dogmes musulmans et je pense que c'est un peu le cas de tout le monde si non on aurait laisser tomber apres quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 15:12

Tonton a écrit:
Ben c'est cela qui m'interpelle, notre capacité à aller au delà du désaccord et à mettre de côté les disputes.

Normalement, ça se passe pas comme ça et si la présence de Dieu dans nos coeurs nous aide à garder la politesse avec celui avec qui on s'entend pas, nous nous contentons d'un bonjour et rien de plus.
Donc, oui nous avons la même langue, ça aide, mais celui pour qui, nous nous contentons du bonjour aussi

Pourquoi donc nous allons au delà entre nous, pourqouoi ne mesurons nous pas ce qui résulte de la rencontre.

C'est à dire, qu'ont constaté le chrétien et le musulman dans leur tête ? Que leur apporte la rencontre ? Quel bénéfice en tirent ils et de quelle narure sont les pensées ?

Chacun parlera selon son témoignage mais l'idée est de dire ce que nous pensons recevoir de l'autre et qui alimente nos pensées respectives.

Moi, je dirai la remise en question. C'est pour cela que j'interroge car normalement on aime pas ça et en religion, c'est dautant plus délicat. Pourtant...

Tu semble dire que la rencontre des chrétiens et des musulmans est extraordinaire, pour moi c'est naturel, y'a rien d'extraordinaire.

Je pensais justement à ça hier, aux rencontres. Je me posais cette question à propos des liens que j'ai tissé avec les gens. J'ai fais un constat personnel, je n'ai pas choisis mes amis, les circonstances ont fait que j'ai rencontré des personnes avec qui j'ai eu des affinités, en fait je n'ai pas fait le premier pas. Je me suis rendu compte qu'à chaque fois que j'ai fais des efforts pour plaire à certaines personnes, celà n'aboutissait sur rien.
J'ai entendu une réflexion dans un film qui m'a fait réfléchir, quelqu'un disait qu'il aimait les airs de jeux parce que c'est le lieu de rencontre des enfants, et les enfants sont tellement plus spontanés et naturels, ils demandent à un parfait inconnu si il veut jouer avec lui où elle, puis ils jouent et ne se revoit plus jamais. C'est drôle quand on y réfléchit.


Dernière édition par Estandrine le Jeu 04 Mai 2017, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 15:26

Thedjezeyri14 a écrit:

En parlant de moi .j'ai appris a mieu connaitre les non musulmans dans ce forum cela m'a permis de dissiper beaucoup de préjugés et m'a aussi permis de remettre en question certains dogmes musulmans et je pense que c'est un peu le cas de tout le monde si non on aurait laisser tomber apres quelques jours.

J'ai pas du tout l'impression que tu avais des préjugés sur les chrétiens.
Je dois dire qu'avant de venir sur le forum je ne connaissais rien à l'islam en dehors du Ramadan, je n'avais pas vraiment de préjugés, sauf du point de vu culturel. Et j'ai découvert beaucoup de passages du coran sur le forum, et comment les musulmans pratique leur religion.

C'est bizarre parce qu'au collège et lycée, j'étais très naïve à propos de l'islam, malgré que j'avais des amies musulmanes, je ne voyais pas certaines dérives et signes d'une mauvaise construction psychologique.
Y'a des conversations, que j'ai eu avec mes amies sur leur vision du monde, qui me sont remontés en discutant sur le forum.
Je me suis rendu compte que j'avais des amies qui croyaient aux théories du complots, à des idées bizarre notamment sur l'enfer, le fait qu'elles se victimisaient, mais c'est comme si je n'étais pas capable de déceler les choses. Je les écoutais naïvement et je les soutenaient.
Enfin c'est très étrange, je me demande toujours comment j'ai pu passer à côté de mots de phrases qui exprimaient une vision déformée du monde.

Bref je raconte ma vie désolée, mais tu m'as fait penser à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 16:31

Oui , apprendre à se connaitre, c'est enrichissant.

Prendre du recul sur les dogmes permet aussi de mieux les comprendre.

Je dirai que grâce aux musulmans, j'ai du aussi faire bcp d'effort pour finalement mieux pouvoir exprimer mes convictions.

Je crois que finalement cette dualité nous oblige à nous poser plus de question et donc à faire plus de recherche

Ainsi, je me demande si nous n'aimons pas cette relation parce qu'elle nous oblige à mieux connaitre les écritures ?

Comme une motivation supplémentaire qui vient en aide ?


Ce qui est heureux et que pour l'instant, personne n'a répondu que c'est par amour du conflit.

Mais, visiblement, pour certains, nous pouvons finir par le penser. : )).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 16:47

Tonton a écrit:
Ce qui est heureux et que pour l'instant, personne n'a répondu que c'est par amour du conflit.

Mais, visiblement, pour certains, nous pouvons finir par le penser. : )).

C'est marrant ce que tu dis, y'a du vrai.

Je ne sais pas si il y a un "amour du conflit", mais il est vrai qu'il y a des gens avec qui "on aime se disputer" et avec qui on arrive pas à arrêter pas et dans le fond je crois que l'on est frustrée de pas se faire aimer d'eux alors on s'en prend à eux et on les déteste.  lol!
Je ne sais pas si c'est clair, mais bref.


Dernière édition par Estandrine le Jeu 04 Mai 2017, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 16:47

Tonton a écrit:
Oui , apprendre à se connaitre, c'est enrichissant.

Prendre du recul sur les dogmes permet aussi de mieux les comprendre.

Je dirai que grâce aux musulmans, j'ai du aussi faire bcp d'effort pour finalement mieux pouvoir exprimer mes convictions.

Je crois que finalement cette dualité nous oblige à nous poser plus de question et donc à faire plus de recherche

Ainsi, je me demande si nous n'aimons pas cette relation parce qu'elle nous oblige à mieux connaitre les écritures ?

Comme une motivation supplémentaire qui vient en aide ?

je crois que tu as tout dit, c'est vrai aussi pour les non croyants.

confronter ses convictions aux objections de ceux qui ont des convictions différentes oblige à préciser et approfondir nos propres convictions et parfois les faire évoluer si les objections sont pertinentes.

quand aux écritures, je peux dire que je le connais maintenant infiniment mieux que quand j'étais chrétien, et ceci grâce aux musulmans qui demandent sans cesse des "preuves".  study  (parce que les vrais "gens du livre", ce sont eux et non les chrétiens)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 16:56

Tonton a écrit:
Oui , apprendre à se connaitre, c'est enrichissant.

Prendre du recul sur les dogmes permet aussi de mieux les comprendre.

Je dirai que grâce aux musulmans, j'ai du aussi faire bcp d'effort pour finalement mieux pouvoir exprimer mes convictions.

Je crois que finalement cette dualité nous oblige à nous poser plus de question et donc à faire plus de recherche

Ainsi, je me demande si nous n'aimons pas cette relation parce qu'elle nous oblige à mieux connaitre les écritures ?


Comme une motivation supplémentaire qui vient en aide ?

Eh bien Tonton tu es inspiré et inspirant aujourd'hu! Et merci d'être concis! flower

Tout à fait d'accord.
Moi j'ai appris à faire des efforts avec les catholiques et les athés ou autre, mais à l'inverse par rapport au début, je suis devenu plus dur avec les musulmans.
Donc je devrais rester pour l'affiner, je sais que j'en ai besoin.
Mais j'ai quand même eut un déclic au départ de Icare, j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier au discours intellectuelle qui peut sembler froid.
Y'a des musulmans très sensible et ouvert qui cherchent plus qu'à être conforté dans leur pratique religieuse et croyances religieuses, mais cherchent le sens profond de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 18:12

Je me suis bien sûr rendu compte des effets de la propagande, mais j'avais deja l'idée que ceux qui subissent le plus la pression salafiste sont les musulmans.

A partir de ça, j'ai compris qu'il fallait revoir le langage chrétien car il est incomprehensible pour celui qui ne l'est pas, trop imagé.


Pour le goût au conflis, je sais pas trop, j'aime pas ça.

C'est comme la colere, je sais bien que c'est normal de la ressentir, mais je trouve qu'il y a dans ces ressentis quelque chose de tenace, qui dure dans le tps. La peur bon, on la ressent, puis elle s'en va, on peut y penser mais c'est pas comme la rancoeur.

Je sais pas si c'est de l'adrénaline, certains aiment kes films d'horreur. Donc je me dit que peut être certains prennent du plaisir dans les énergies négatives

En BD, c'est je crois le fameux : gnarf gnarf .

Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons EmptyJeu 04 Mai 2017, 21:26

Estandrine a écrit:
Tonton a écrit:
Ce qui est heureux et que pour l'instant, personne n'a répondu que c'est par amour du conflit.

Mais, visiblement, pour certains, nous pouvons finir par le penser. : )).

C'est marrant ce que tu dis, y'a du vrai.

Je ne sais pas si il y a un "amour du conflit", mais il est vrai qu'il y a des gens avec qui "on aime se disputer" et avec qui on arrive pas à arrêter pas et dans le fond je crois que l'on est frustrée de pas se faire aimer d'eux alors on s'en prend à eux et on les déteste.  lol!
Je ne sais pas si c'est clair, mais bref.


Il est malgré tout assez aisé de voir que certains polémiquent par plaisir d'agresser et sont hostiles avant même de commencer à discuter et que d'autres explosent simplement par trop plein d'énergie sans calcul et sans haine. Il est facile de se réconcilier dans le second cas. Je ne parle pas forcément pour les gens du forum, c'est simplement comme ça dans la vie.
Le bon naturel des gens ne dépend pas de leur religion, il est donc normal qu'on puisse s'aimer entre chrétiens et musulmans entre gens de coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty
MessageSujet: Re: Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons   Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musulmans et chrétiens, les désaccords et pourtant nous nous aimons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’imam Abdallah Dliouah : « Chers frères chrétiens, nous vous aimons »
» Juifs, chrétiens, musulmans adorent-ils le même dieu ?
» JUIFS, CHRETIENS,MUSULMANS,HUMANISTES.... Qu'avons nous de commun ?
» les vrais juifs et vrais chrétiens sont nos frères à nous musulmans
» Le MESSIE est bien mort et ressucité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: