Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Statut De La Hadra Soufie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyVen 29 Oct 2010, 21:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
salam alaikoum

Question
Quel est le statut de la hadra soufie dans l?école shafi?ite ?


Préliminaires
[La hadra soufie est une forme de dhikr en groupe où les participants sont le plus souvent debout, en cercle. En fonction de l'ordre soufi, elle peut contenir des éléments tels que des chants, des danses et de la musique.]

Réponse de Shaykh Amjad Rasheed
Le statut juridique dépend du contexte. [1] Tout ce qui a été prouvé comme étant interdit n'est pas permis, et tout ce qui a été prouvé comme étant permis l'est. Si la hadra contient des éléments interdits, comme le mélange entre hommes et femmes étrangers d'une manière qui puisse mener à la tentation et à des regards indécents, alors y assister est interdit. De même, si on y [dans la hadra] joue des instruments interdits comme le kubah (un tambour large à ses extrémités et étroit au milieu), le mizmar ([un instrument en bois comparable la flûte]), le luth ('ud en Arabe), ainsi que d'autres instruments du même type, alors y assister est interdit. Quant au duff ([un tambour mince, ressemblant au tambourin mais sans cymbale en métal]) et les tambours larges à la fois aux extrémités et au milieu, il est permis aux hommes comme aux femmes d'en jouer d'après notre école, durant les mariages et d'autres circonstances. Si la hadra est exempte d'éléments interdits et comprend le rappel d'Allah - qu'Il soit exalté tel qu'Il le mérite - et l'éloge de Son Prophète (paix et bénédictions sur lui), alors tout cela est clairement recommandé par la Loi Islamique d'après le consensus des Musulmans. Si on y ajoute des mouvements, comme le font certains Soufis, il n'y a pas de mal à cela, car danser est permis aux hommes et aux femmes dans notre école tant qu'ils ne contiennent pas de mouvements efféminés et licencieux comparables à ceux des gens égarés et sans pudeur. Autrement [(Si la hadra contient de tels mouvements)], elle est interdite. L'imam Ibn Hajar al Haythami, le dernier imam muharrir [2] de notre école, a été interrogé à propos des soufis qui dansent durant leur extase et il a soutenu leur pratique. Il a dit : "Il est permis de se mettre debout et de danser durant les réunions de rappel (d'Allah) et d'audition d'après un groupe de savants parmi lesquels Shaykh al Islam Ibn Abdussalam." (Fatawa Hadithiyya, p. 298)

Al-Jalal As-Suyuti, l'imam et maître du hadith, a été interrogé sur la danse soufie : est-il permis de rejeter ceux qui s'y adonnent ? Il a répondu qu'il n'était pas permis de les rejeter et que celui qui agissait ainsi se trompait. Il l'a rapporté d'un groupe de savants (al-Hawi li'l-Fatawi).

La conclusion est que si quelqu'un souhaite le faire [(c'est--dire assister une hadra) en observant les règles susmentionnées, il n'est pas permis de le rejeter car, au pire, le sujet fait objet de divergence. Il n'est pas permis de rejeter une personne qui fait [un acte sur lequel il y a divergence], comme l'ont dit l'imam al Ghazali (Ihya), An-Nawawi (Sharh Sahih Muslim), Al-'Izz Ibn Abdussalam (Shajarah Al-Ahwal Wa Al-Ma'arif) et d'autres.

Notes
[1] Le statut d'une chose dépend de son contexte est une maxime de logique classique. Elle signifie qu'avant de passer un jugement sur une question, il faut la comprendre correctement.
[2] L'imam muharrir est celui qui a l'autorité suffisante pour identifier les positions fortes et faibles au sein d'une école.
Amjad Rasheed
Amman, Jordan
(Traduit par Hamza Karamali et Moustafa Elqabbany)
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyVen 29 Oct 2010, 23:34

donc on peut fair des INVOCATIONS en groupe et a haute voie?????


comme le montre cette VIDEO :



???????

peut tu me REPONDRE PAR LE CORAN ET LA SUNNA????

alors que nous lisons ceci :


DIEU nous dit d'Invoquer discrètement et ne pas crier (trop fort). A ce propos le Très Haut dit : «Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n' aime pas les transgresseurs. » (Coran, 7 : 55). Allah a rendu hommage à son serviteur Zacharie en ces termes : « Lorsqu' il invoqua son Seigneur d' une invocation secrète» (Coran, 19 :3).

ou encor la FAMEUSE HISTOIRE DE IBN MASSUD LE COMPAGNONS DU PROPHETE :

,ibn massu lorsqu'il a réprouvé les assises de rappel qui avaient lieu dans la mosquée de Kufa, où un homme dans chaque cercle disait : dites cent fois Subhanallah, dites cent fois Allahu Akbar, dites cent fois La ilaha ilallah. Et ‘Abdullah ibn Mas’ud leur a dit : « Sois vous êtes sur une voie meilleure que celle de Muhammad (sas), soit vous avez ouvert une porte de l’égarement ».



alors peut tu me donner plus de détaille afin de reconcilier ceci avec les versets coraniques?
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptySam 30 Oct 2010, 12:02

chrisredfeild a écrit:
peut tu me REPONDRE PAR LE CORAN ET LA SUNNA????

alors que nous lisons ceci :


DIEU nous dit d'Invoquer discrètement et ne pas crier (trop fort). A ce propos le Très Haut dit : «Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n' aime pas les transgresseurs. » (Coran, 7 : 55). Allah a rendu hommage à son serviteur Zacharie en ces termes : « Lorsqu' il invoqua son Seigneur d' une invocation secrète» (Coran, 19 :3).
alors peut tu me donner plus de détaille afin de reconcilier ceci avec les versets coraniques?

Mais la prière elle même se fait a haute voix le Maghreb le icha et le Subhh. Comment réconcilier cela avec ce que tu dis. Le Muezzin invoque même en criant et appelant les gens a la prière. Pourquoi ne dit il pas "seulement venez a la prière" Pourquoi "Allah akbar etc..."Pourquoi invoque t-il la voix haute contrairement a ce que tu veut nous inculquer injustement. Pourquoi être contre le fait de prononcer tout haut le NOM du divin seigneur seul Satan est contre l'écoute de ce Nom. Deuxièmement il n'est pas inscrit qu'il est interdit de lever la voix dans les hadiths que tu as cité mais seulement quelque fois il faut invoque a voix basse.

Le Très Haut qui dit:
"… et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour" (Tã-Hã, verset 130).
"Glorifie- Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles" (Al- Tor, Verset 49).
"et célèbre Sa Gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations (prières)" (Qaf, Verset 40).

Alors, quiconque invoque ou exalte la Gloire d'Allah à haute voix ou à voix basse, s'acquitte, parfaitement, de la sunna: Le Prophète (Que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui) les a fait de deux manières. Donc, il ne faut pas imposer des normes restreignant à un fait général et vaste. Il vaut mieux laisser les gens suivre leur instinct inné. Alors, il n'y a pas de mal si dans la mosquée, un groupe de gens invoque à haute voix, alors qu'un autre groupe le fait à voix basse. Ce qui compte en tout cela, c'est la sérénité du cœur, il n'appartient pas à l'homme de récuser à son frère un acte généralement institué.

La recommandation d'Allah, le Très Haut, relative à l'invocation à la suite de la prière est mentionnée d'une manière absolue dans le verset suivant: "Quand vous avez accompli la salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés" (An-Nisaa, Verset 103).

At-Tahtâwî a dit aussi dans les " Fatâwâi " : " Le dhikr à haute voix dans les mosquées ne peut être interdit, de peur de tomber parmi les injustes dont le verset parle : " Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allâh, on mentionne Son Nom... " (Coran, 2/114)

Al-Bukhari et Mouslim ont rapporté qu'Ibn Abbas (Qu'Allah les agréé) a dit que l'invocation à haute voix à la suite d'une prière prescrite était une pratique courante durant la vie du Prophète (Que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui). Ibn Abbas a dit: "En entendant les invocations des gens, je constatais que la prière est achevée". Dans une autre version: "Grâce au Takbir (dire Allah est plus Grand), je constatais que le Prophète (Que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui) a achevé sa prière".

Il est rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i, Ibn Majah et d’autres, qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit :

« Je suis conforme à la bonne opinion que se fait de Moi mon serviteur et Je suis avec lui s’il M’évoque, s’il M’évoque en lui-même Je l’évoquerai en Moi-même, et s’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans une bien meilleure assemblée ».

Il est rapporté par Tabarani avec une chaîne bonne (Hassan) qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit :

« Tant que le serviteur M’évoque en lui-même, Je l’évoquerai dans l’assemblée des anges et tant qu’il M’évoque en assemblée, Je l’évoquerai dans le plus haut des degrés ».

Selon Abou Darda (qu’Allah l’agrée) il a rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :

« Allah ressuscitera des peuples le jour du Jugement avec une lumière sur le visage et qui seront sur des chaires en perle, les gens les envieront, ils ne sont ni des prophètes, ni des martyrs » un bédouin s’agenouilla alors et dit : « Ô messager d’Allah ! Décris-les pour nous les faire connaître » il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ce sont ceux, qui de diverses tribus et de divers pays s’aiment mutuellement pour Allah et se rassemblent pour évoquer Allah et ils l’évoquent » (Rapporté par Tabarani avec une chaîne bonne).

Selon ‘Amrou ibn Anabissa (qu’Allah l’agrée) il a dit :

« J’ai entendu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dire : ‘Il y aura à la droite du Tout-Miséricordieux – et ses deux mains sont droites – des hommes qui ne sont ni des prophètes, ni des martyrs. Leurs visages sont envahis de clarté pour ceux qui les regarderont, les prophètes et les martyrs les envieront en raison de leur place et de leur degré de proximité auprès d’Allah’ il lui fut demandé : ‘Ô messager d’Allah ! Mais qui sont-ils ? ’ Il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : ‘Ce sont des groupes de différentes tribus qui se rassemblent pour l’évocation d’Allah et qui prononcent les meilleurs propos comme on choisit les meilleures dattes’ »(Rapporté par Tabarani).

Selon Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :

« Si vous passez près d’un jardin du paradis, cueillez-en leurs fruits », ils demandèrent : « Et quels sont les jardins du paradis ? » Il répondit : « Les assemblées de Dhikr » (Rapporté par Tirmidhi).

Quant à ce qui concerne la possibilité de se rassembler pour évoquer Allah, il y a le hadith unanime rapporté par Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée):

« Allah a des anges qui circulent à la recherche des assemblées de Dhikr » jusqu’à la fin du hadith « Allah demande aux anges : "qu‘est-ce que disent mes serviteurs ?" » Ils répondent : « Ils Te glorifient, Te louangent, Te magnifient et attestent de Ton unicité ».

Ce hadith incite clairement aux bienfaits de se rassembler pour le Dhikr et la preuve est le fait qu’à la fin les anges disent à Allah qu’Il soit Glorifié et Exalté) qu’il y a parmi eux des gens qui ne font pas partie d’eux. Alors, Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) leur répond :

« Ce sont des gens que lorsqu’une personne s’assoit en leur compagnie, elle ne sera pas lésée ».

Ce hadith affirme aussi clairement que le Dhikr peut se faire en groupe et à voix haute, un autre hadith dit :

« Il n’y a pas de musulmans qui s’assoient dans une assemblée où ils évoquent Allah sans que les anges les entourent, que la sérénité descende sur eux, que la miséricorde les couvre, et qu’Allah les mentionne auprès de Lui ».

Il y a ce que l'imam Ahmed a rapporté dans son Mousnad ainsi que Tabarani et Nassa-i et autres, selon Ya'la Ibn Chaddad Ibn Aous (qu’Allah l’agrée) qui a dit :

Il m'a été dit par Abi Chaddad Ibn Aous (qu’Allah l’agrée) et Oubada Ibn Samat (qu’Allah l’agrée) qu’ils dirent :

« Nous étions auprès du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lorsqu'il nous dit : " Y a-t-il des étrangers parmi vous ? " C'est à dire des gens du livre, nous avons répondu : " Non ! Ô Messager d'Allah ! " Et il ordonna de fermer la porte puis il dit : « Levez vos mains et dîtes Lê ilêha ila llah » nous levâmes nos mains un moment ensuite le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a baissé ses mains puis a dit : « Louange à Allah ; Ô Mon Seigneur ! Tu m'as envoyé avec cette parole et tu me l'as ordonné et tu m'as promis par elle le paradis et certes Tu ne manques pas à Ta promesse » puis il nous dit : « Recevez la bonne nouvelle qu'Allah vous a pardonné » (Rapporté par Ahmed, Tabarani, Nassa-i et autres).
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptySam 30 Oct 2010, 23:22


peut tu lire TAFSSIR IBN KATHIR::::



Citation :
55-ادْعُواْ رَبَّكُمْ تَضَرُّعاً وَخُفْيَةً إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ

تبارك وتعالى عباده إلى دعائه الذي هو صلاحهم في دنياهم وأخراهم فقال « أدعوا ربكم تضرعا وخفية » قيل معناه تذللا واستكانة كقوله « واذكر ربك في نفسك » الآية وفي الصحيحين « خ 2993 م 2704 » عن أبي موسى الأشعري قال رفع الناس أصواتهم بالدعاء فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أيها الناس أربعوا على أنفسكم فإنكم لا تدعون أصم ولاغائبا إن الذي تدعون سميع قريب الحديث وقال ابن جريج عن عطاء الخراساني عن ابن عباس في قوله « تضرعا وخفية » قال السر وقال ابن جرير تضرعا تذللا واستكانة لطاعته وخفية يقول بخشوع قلوبكم وصحة اليقين بوحدانيته وربوبيته فيما بينكم وبينه لاجهارا مراءاة وقال عبد الله بن المبارك عن مبارك بن فضالة عن الحسن قال إن كان الرجل لقد جمع القرآن وما يشعر به الناس وإن كان الرجل لقد فقه الفقه الكثير وما يشعر به الناس وإن كان الرجل ليصلي الصلاة الطويلة في بيته وعنده الزور ومايشعرون به ولقد أدركنا أقواما ما كان على الأرض من عمل يقدرون أن يعملوه في السر فيكون علانية أبدا لقد كان المسلمون يجتهدون في الدعاء وما يسمع لهم صوت إن كان إلا همسا بينهم وبين ربهم وذلك أن الله تعالى يقول « أدعوا ربكم تضرعا وخفية » وذلك أن الله ذكر عبدا صالحا رضى فعله فقال « إذ نادى ربه نداء خفيا » وقال ابن جريج يكره رفع الصوت والنداء والصياح في الدعاء ويؤمر بالتضرع والإستكانة ثم روى عن عطاء الخراساني عن ابن عباس في قوله « إنه لا يحب المعتدين » في الدعاء ولا في غيره وقال أبو مجلز « إنه لا يحب المعتدين » لا يسأل منازل الأنبياء وقال أحمد « 1/172 » حدثنا عبد الرحمن بن مهدي حدثنا شعبة عن زياد بن مخراق سمعت أبا نعامة عن مولى أسعد أن سعدا سمع ابنا له وهو يقول اللهم إني أسألك الجنة ونعيمها واستبرقها ونحوا من هذا وأعوذ بك من النار وسلاسلها وأغلالها فقال لقد سألت الله خيرا كثيرا وتعوذت به من شر كثير وإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إنه سيكون قوم يعتدون في الدعاء وفي لفظ يعتدون في الطهور والدعاء وقرأ هذه الآية « أدعوا ربكم تضرعا » الآية وإن بحسبك أن تقول اللهم إني أسألك الجنة وما قرب إليها من قول أو عمل وأعوذ بك من النار وما قرب إليها من قول أو عمل ورواه أبو داود « 1480 » من حديث شعبة عن زياد بن مخراق عن أبي نعامة عن ابن لسعد عن سعد فذكره والله أعلم وقال الإمام أحمد « 5/55 » حدثنا عفان حدثنا حماد بن سلمة أخبرنا الجريري عن أبي نعامة أن عبد الله بن مغفل سمع ابنه يقول اللهم إني أسألك القصر الأبيض عن يمين الجنة إذا دخلتها فقال يا بني سل الله الجنة وعذ به من النارفإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول يكون قوم يعتدون في الدعاء والطهور وهكذا رواه ابن ماجة « 3864 » عن أبي بكر بن أبي شيبة عن عفان به وأخرجه أبو داود « 96 » عن موسى بن إسماعيل عن حماد بن سلمة عن سعيد بن إياس الجريري عن أبي نعامة واسمه قيس بن عباية الحنفي البصري وهو إسناد حسن لابأس به والله أعلم


de plus, depuis quand on prouve un culte ISLAMIQUE par assimilation???

comme lorsque tu dit : PUISQUE ON PRIS AINSI , ou PUISQUE LE ADHANE......


MONSIEUR

tout pratique islamique, doit avant tout etre légiférer par le PROPHETE.

et nous devons l'appliquer a la maniere dont le prophete nous l'a légiféré, alors les assmilations, gardent les POUR TOI, de plus, les versets coranique que t'a cité , ne parle meme pas de notre sujet, puisqu'ils parlent uniquement de l'invocation sans parlé si elle est discrete ou non

et les hadiths que tu a montré, tu sais bien que dans toute les mosqués, lorsque les musulmans invoquent DIEU (solitairement et non par groupe), alors meme si c'est discret, nous entendons toujours leur invocations, puisque la discretion ne signifie pas LE SILENCE ABSOLUT.

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyDim 31 Oct 2010, 02:03

chrisredfeild a écrit:
depuis quand on prouve un culte ISLAMIQUE par assimilation???

comme lorsque tu dit : PUISQUE ON PRIS AINSI , ou PUISQUE LE ADHANE..


AHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!! Quelle assimilation. Je t'ai donné cela par simple introduction pour que tout le monde sache que le nom d'Allah doit etre cité haut et fort. Quand a la véracité j'ai cité plusieurs hadiths qui parlent tous d'invocations a hautes voix et en assemblées.

J'ai meme cité At-Tahtâwî ou il dit aussi dans les " Fatâwâi " : " Le dhikr à haute voix dans les mosquées ne peut être interdit, de peur de tomber parmi les injustes dont le verset parle : " Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allâh, on mentionne Son Nom... " (Coran, 2/114)

Mais puisque tu le désires Peut tu nous donner la tonalité exact pour regler a la seconde nos concitoyens. Non mon cher ami tout le monde a compris que tu n'aimes pas le nom de Dieu et que tu fais tout pour le camoufler. MEME Ibn Kathir que tu cites sait pertinemment qu'une version d’al-Boukhari (806) et de Mouslim (583), toujours rapportée d’Ibn Abbas, lui attribue ces propos : « C’est le takbir (Allah akbar) prononcé à haute voix qui nous permettait de savoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) venait de terminer sa prière ».

Ibn Hazm également (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « C’est une bonne chose que d’effectuer le takbiir à haute voix au sortir de chaque prière ». Extrait de al-Mouhalla, 3/180.

Dans Kashf al-Quinaa (1,366) Al-Bahouti rapporte que Ibn Taymiyya qui est pourtant ton maître recommandait la pratique du dhikr à haute voix et il lui attribue ces propos : « Il est recommandé de prononcer à haute voix au sortir de chaque prière les formules :
Soubhana Allah, al-hamd lillah, Allah akbar

On trouve dans certains écrits qu'interrogé sur la question, Cheikh Muhammad Ibn Sahih al-Outhaymine le salafiste dit : « La pratique du dhikr à haute voix au sortir des prières préscrites repose sur la sunna ; elle s’atteste dans un hadith qu’al Boukhari a rapporté d’Ibn Abbas selon lequel la pratique du dhikr à haute voix au sortir de la prière se faisait du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et il ajoute : » quand je l’entendais je savait qu’ils venaient de terminer leur prière » (rapporté par l’imam Ahmad et par Abou Dawoud).

Ont donc choisi la pratique du dhikr à haute voix, Ibn Taymiyya et un groupe des anciens et de leurs successeurs compte tenu des deux hadith rapportés par Ibn Abbas et par al-Moughira (P.A.a). L’élévation de la voix s’applique à tout dhikr autorisé après la prière ; qu’il s’agisse du tahlil : laa ilaaha illa Allah, du tasbih : soubhana Allah, du takbiir : Allah akbar ou du tahmiid, compte tenu de la portée générale du hadith d’Ibn Abbas et compte tenu du fait que rien n’a été rapporté du Prophète pour établir une distinction entre le tahliil et les autres formule de dhikr.

Quant à celui qui dit que la pratique du dhikr à haute voix relève de l’innovation, il a tort car comment qualifier d’innovation une pratique en cours du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Cheikh Souleymane ibn Sahmane (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Il a été rapporté de manière sûre que ladite pratique fut conduite et approuvée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ses compagnons qui l’avaient apprise de lui, l’appliquaient avec son approbation ; ils l’avaient bien apprise de lui et appliquée avec son consentement.

Quant à l’évocation par celui qui conteste le bien fondé de la pratique de la parole du Prophète. « Ô gens, ménagez-vous.. » nous lui disons que c’est l’auteur même de ces propos qui pratiquait le dhikr à haute voix au sortir des prières prescrites. Ceci a sa place et cela à la sienne. Et la bonne observance consiste en une application pertinente des textes. En outre, le contexte des propos : « Ô gens, ménagez-vous… » permet de comprendre qu’ils étaient adressés à des gens qui se livraient à une exagération pénible pour eux-mêmes. C’est pourquoi on leur dit : « ménagez-vous » c’est-à-dire : ne vous fatiguez pas trop. Or la pratique du dhikr à haute voix au sortir de la prière ne nécessite pas un effort pénible.

Quand a la phrase « تضرعا وخفية » Saches qu'elle était pratiquée a la jahiliya et après la venue de Omar elle n'a lieu d’être que si une circonstance comme la djahiliya arrive au monde musulman. Mais apres la victoire de notre prophete Mohamed que le salut soiy sur lui il faut lire:
« Quand viendra la victoire de Dieu et la conquete et quand tu verras les gens entrer par vagues successives dans la Religion de Dieu, proclame la gloire et la louange de ton Seigneur et prie-Le de t’absoudre ; Il accepte toujours le repentir des repentants.


Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyDim 31 Oct 2010, 02:55

LA REPONSE a écrit:
AHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!! Quelle assimilation. Je t'ai donné cela par simple introduction pour que tout le monde sache que le nom d'Allah doit etre cité haut et fort. Quand a la véracité j'ai cité plusieurs hadiths qui parlent tous d'invocations a hautes voix et en assemblées.


tu n'a pas cité plusieurs hadiths dans ce domaine, tu te trompe largement, heureusement que tu vient me montrer la REFERENCE.


tu a bien lu la parole de IBN KATHIR :
Citation :


55-ادْعُواْ رَبَّكُمْ تَضَرُّعاً وَخُفْيَةً إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ

تبارك وتعالى عباده إلى دعائه الذي هو صلاحهم في دنياهم وأخراهم فقال « أدعوا ربكم تضرعا وخفية » قيل معناه تذللا واستكانة كقوله « واذكر ربك في نفسك » الآية وفي الصحيحين « خ 2993 م 2704 » عن أبي موسى الأشعري قال رفع الناس أصواتهم بالدعاء فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أيها الناس أربعوا على أنفسكم فإنكم لا تدعون أصم ولاغائبا إن الذي تدعون سميع قريب الحديث وقال ابن جريج عن عطاء الخراساني عن ابن عباس في قوله « تضرعا وخفية » قال السر وقال ابن جرير تضرعا تذللا واستكانة لطاعته وخفية يقول بخشوع قلوبكم وصحة اليقين بوحدانيته وربوبيته فيما بينكم وبينه لاجهارا مراءاة وقال عبد الله بن المبارك عن مبارك بن فضالة عن الحسن قال إن كان الرجل لقد جمع القرآن وما يشعر به الناس وإن كان الرجل لقد فقه الفقه الكثير وما يشعر به الناس وإن كان الرجل ليصلي الصلاة الطويلة في بيته وعنده الزور ومايشعرون به ولقد أدركنا أقواما ما كان على الأرض من عمل يقدرون أن يعملوه في السر فيكون علانية أبدا لقد كان المسلمون يجتهدون في الدعاء وما يسمع لهم صوت إن كان إلا همسا بينهم وبين ربهم وذلك أن الله تعالى يقول « أدعوا ربكم تضرعا وخفية » وذلك أن الله ذكر عبدا صالحا رضى فعله فقال « إذ نادى ربه نداء خفيا » وقال ابن جريج يكره رفع الصوت والنداء والصياح في الدعاء ويؤمر بالتضرع والإستكانة ثم روى عن عطاء الخراساني عن ابن عباس في قوله « إنه لا يحب المعتدين » في الدعاء ولا في غيره وقال أبو مجلز « إنه لا يحب المعتدين » لا يسأل منازل الأنبياء وقال أحمد « 1/172 » حدثنا عبد الرحمن بن مهدي حدثنا شعبة عن زياد بن مخراق سمعت أبا نعامة عن مولى أسعد أن سعدا سمع ابنا له وهو يقول اللهم إني أسألك الجنة ونعيمها واستبرقها ونحوا من هذا وأعوذ بك من النار وسلاسلها وأغلالها فقال لقد سألت الله خيرا كثيرا وتعوذت به من شر كثير وإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إنه سيكون قوم يعتدون في الدعاء وفي لفظ يعتدون في الطهور والدعاء وقرأ هذه الآية « أدعوا ربكم تضرعا » الآية وإن بحسبك أن تقول اللهم إني أسألك الجنة وما قرب إليها من قول أو عمل وأعوذ بك من النار وما قرب إليها من قول أو عمل ورواه أبو داود « 1480 » من حديث شعبة عن زياد بن مخراق عن أبي نعامة عن ابن لسعد عن سعد فذكره والله أعلم وقال الإمام أحمد « 5/55 » حدثنا عفان حدثنا حماد بن سلمة أخبرنا الجريري عن أبي نعامة أن عبد الله بن مغفل سمع ابنه يقول اللهم إني أسألك القصر الأبيض عن يمين الجنة إذا دخلتها فقال يا بني سل الله الجنة وعذ به من النارفإني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول يكون قوم يعتدون في الدعاء والطهور وهكذا رواه ابن ماجة « 3864 » عن أبي بكر بن أبي شيبة عن عفان به وأخرجه أبو داود « 96 » عن موسى بن إسماعيل عن حماد بن سلمة عن سعيد بن إياس الجريري عن أبي نعامة واسمه قيس بن عباية الحنفي البصري وهو إسناد حسن لابأس به والله أعلم


donc, c'est sans EQUIVOQUE

il raporte clairement des HADITHS et des versets et des paroles des compagnons du prophete qui prouvent que l'invocatin doit etre discrete.

donc, je ne vais pas fair comme toi, et ignorer ce que tu me raporte, et on ne joue pas a PILE OU FACE.


Citation :


J'ai meme cité At-Tahtâwî ou il dit aussi dans les " Fatâwâi " : " Le dhikr à haute voix dans les mosquées ne peut être interdit, de peur de tomber parmi les injustes dont le verset parle : " Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allâh, on mentionne Son Nom... " (Coran, 2/114)


je ne la prend pas cette parole pour différente RAISON :

1- ELLE CONTREDIT CE QUE JE LI COMME PREUVE.

2- A TU MONTRER LA SOURCE ALORS QUE TU SAIS QUE TU N'EST PAS FIABLE????

Citation :
MEME Ibn Kathir que tu cites sait pertinemment qu'une version d’al-Boukhari (806) et de Mouslim (583), toujours rapportée d’Ibn Abbas, lui attribue ces propos : « C’est le takbir (Allah akbar) prononcé à haute voix qui nous permettait de savoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) venait de terminer sa prière ».


bien sur qu'il sait, et HEUREUSEMENT que tu m'a donné le NUMERO, et alors je vais montré l'explicatino de IBN HAJAR dans FATH AL BARI :
Citation :

[size=24]قوله حدثني على هو بن المديني وسفيان هو بن عيينة وعمرو هو بن دينار قوله كنت أعرف انقضاء صلاة النبي صلى الله عليه وسلم بالتكبير وقع في رواية الحميدي عن سفيان بصيغة الحصر ولفظه ما كنا نعرف انقضاء صلاة رسول الله صلى الله عليه وسلم إلا بالتكبير وكذا أخرجه مسلم عن بن أبي عمر عن سفيان واختلف في كون بن عباس قال ذلك فقال عياض الظاهر أنه لم يكن يحضر الجماعة لأنه كان صغيرا ممن لا يواظب على ذلك ولا يلزم به فكان يعرف انقضاء الصلاة بما ذكر وقال غيره يحتمل أن يكون حاضرا في أواخر الصفوف فكان لا يعرف انقضاءها بالتسليم وإنما كان يعرفه بالتكبير وقال بن دقيق العيد يؤخذ منه أنه لم يكن هناك مبلغ جهير الصوت يسمع من بعد قوله بالتكبير هو أخص من رواية بن جريج التي قبلها لأن الذكر أعم من التكبير ويحتمل أن تكون هذه مفسرة لذلك فكان المراد أن رفع الصوت بالذكر أي بالتكبير وكأنهم كانوا يبدءون بالتكبير بعد الصلاة قبل التسبيح والتحميد وسيأتي الكلام على ذلك في الحديث الذي بعده قوله قال على هو بن المديني المذكور وثبتت هذه الزيادة في رواية المستملى والكشميهني وزاد مسلم في روايته المذكورة قال عمرو يعني بن دينار وذكرت ذلك لأبي معبد بعد فأنكره وقال لم أحدثك بهذا قال عمرو قد أخبرتنيه قبل ذلك قال الشافعي بعد أن رواه عن سفيان كأنه نسيه بعد أن حدثه به انتهى وهذا يدل على أن مسلما كان يرى صحة الحديث ولو أنكره راويه إذا كان الناقل عنه عدلا ولأهل الحديث فيه تفصيل قالوا إما أن يجزم برده أو لا وإذا جزم فأما أن يصرح بتكذيب الراوي عنه أو لا فإن لم يجزم بالرد كأن قال لا أذكره فهو متفق عندهم على قبوله لأن الفرع ثقة والأصل لم يطعن فيه وأن جزم وصرح بالتكذيب فهو متفق عندهم على رده لأن جزم الفرع بكون الأصل حدثه يستلزم تكذيب الأصل في دعواه أنه كذب عليه وليس قبول قول أحدهما بأولى من الآخر وإن جزم بالرد ولم يصرح بالتكذيب فالراجح عندهم قبوله وأما الفقهاء فاختلفوا فذهب الجمهور فىهذه الصورة إلى القبول وعن بعض الحنفية ورواية عن أحمد لا يقبل قياسا على الشاهد وللإمام فخر الدين في هذه المسألة تفصيل نحو ما تقدم وزاد فإن كان الفرع مترددا في سماعه والأصل جازما بعدمه سقط لوجود التعارض ومحصل كلامه آنفا أنهما إن تساويا فالرد وإن رجح أحدهما عمل به وهذا الحديث من أمثلته وأبعد من قال إنما نفى أبو معبد التحديث ولا يلزم منه نفى الأخبار وهو الذي وقع من عمرو ولا مخالفة وترده الرواية التي فيها فأنكره ولو كان كما زعم لم يكن هناك إنكار ولان الفرق بين التحديث والاخبار إنما حدث بعد ذلك وفي كتب الأصول حكاية الخلاف في هذه المسألة عن الحنفية

tu comprend la DIFFERENCE AU MOINS???????

j'ai bien dit avant :
Citation :


tout pratique islamique, doit avant tout etre légiférer par le PROPHETE.

et nous devons l'appliquer a la maniere dont le prophete nous l'a légiféré, alors les assmilations, gardent les POUR TOI


d'apres le HADITH, IBN HAJAR dit clairement qu'il parait que lorsque les musulmans finissaint la priere, alors avant de FAIR le TASSBIH, ils invoquaient DIEU a haute voix , en disant : ALLAH AKBAR.

puis alors, ils terminaient par le TASSBIH , qui dans tout les HADITHS, c'est une invocatin discrete et non par groupe.

ce que je veut dire par la, est que ce TAKBIR juste apres la fin de la priere est LIGEFERER PAR LA SUNNA, et il a sa maniere elle meme légiferer par la sunna, qui montre que ce TAKBIR est a haute voix.

autre chose, rien n'indique que c'est en groupe, dans le sens qu'ils le disent tous a la FOI,
apres ceci, comme le montre IBN HAJAR, il y'a le TASBIH que tout le monde connais.

donc, est-ce que sa contredit ce que IBN KATHIR a raporté ???

NON

pour l'INVOCATION DES SOUFIS EN GROUPE ET A HAUTE VOIX (non le takbir qui suit la priere obligatoire), est -elle légiferer par le PROPHETE???

NON


Citation :


Ibn Hazm également (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « C’est une bonne chose que d’effectuer le takbiir à haute voix au sortir de chaque prière ». Extrait de al-Mouhalla, 3/180.


alors, il confirme ce qu'on a montrer, et on ne l'a pas fait par assimilation, mais par les TEXTES.

mais il reste vos INVOCATIONS que vous faites a tout moment en groupe et a haute voix.

avezvous des preuves?

Citation :


Dans Kashf al-Quinaa (1,366) Al-Bahouti rapporte que Ibn Taymiyya qui est pourtant ton maître recommandait la pratique du dhikr à haute voix et il lui attribue ces propos : « Il est recommandé de prononcer à haute voix au sortir de chaque prière les formules :
Soubhana Allah, al-hamd lillah, Allah akbar

On trouve dans certains écrits qu'interrogé sur la question, Cheikh Muhammad Ibn Sahih al-Outhaymine le salafiste dit : « La pratique du dhikr à haute voix au sortir des prières préscrites repose sur la sunna ; elle s’atteste dans un hadith qu’al Boukhari a rapporté d’Ibn Abbas selon lequel la pratique du dhikr à haute voix au sortir de la prière se faisait du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et il ajoute : » quand je l’entendais je savait qu’ils venaient de terminer leur prière » (rapporté par l’imam Ahmad et par Abou Dawoud).

Ont donc choisi la pratique du dhikr à haute voix, Ibn Taymiyya et un groupe des anciens et de leurs successeurs compte tenu des deux hadith rapportés par Ibn Abbas et par al-Moughira (P.A.a). L’élévation de la voix s’applique à tout dhikr autorisé après la prière ; qu’il s’agisse du tahlil : laa ilaaha illa Allah, du tasbih : soubhana Allah, du takbiir : Allah akbar ou du tahmiid, compte tenu de la portée générale du hadith d’Ibn Abbas et compte tenu du fait que rien n’a été rapporté du Prophète pour établir une distinction entre le tahliil et les autres formule de dhikr.


OK

mais le probleme reste le meme.

IBN HAJAR semble le dire uniquement pour ALLAH AKBAR.

d'autres savant le GENERALISENT sur toute les invocations juste apres la prieres ;que sa soit : TAKBIR, TAHMID ou TAHLIL

mais alors, LE HADITH EXISTE

donc cette PRATIQUE qui a un TEMPS PRECIS, a SAVOIR JUSTE APRES LA PRIERE, elle est legiferer par le PROPHETE, et elle a sa maniere.

mais l'INVOCATION DE MANIERE GENERAL doit etre discrete MONSIEUR, et les PREUVES SONT ETABLI PAR IBN KATHIR.


c'est comme-ci je dit : JE DOIT JEUNER RAMADAN SAUF SI JE SUIS MALADE.

la MALADIE c'est une EXCEPTION.

de meme , les INVOCATIONS doivent etre DISCRETE, et IBN KATHIR a montrer les PREUVEs tout en haut.

l'EXCEPTION reside sur l'invocation apres la PRIERE (maktouba obligatoire) qui selonl es SAVANT est faite a haute voix.

mais alors, tu n'a pas RESOLU le probleme du SOUFISEME.

j'ai dit au tout début ceci :
Citation :


donc on peut fair des INVOCATIONS en groupe et a haute voie?????

lorsque je dit en groupe, je ne parle pas du faite qu'on est groupé, mais je parle dans le sens ou on formule l'invocation tous a la FOI

exactement de cette MANIERE :





ce qu'on voit dans la vidéo :


1- DES GENS QUI INVOQUENT DIEU A HAUTE VOIX, alors que sa ne semble meme pas etre juste APRES LA PRIERE comme l'a enseigné le PROPHETE.

2-ils le font en groupe, dans le sens qu'ils invoquent tous DIEU a la FOI, or, c'est une INNOVATION ISLAMIQUE.

3-ils sont des guignoles, et pour me croire, vous n'avez qu'a aller voir la vidéo et voir comment ils s'inclinent............
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyDim 31 Oct 2010, 02:09

chrisredfeild a écrit:
donc, c'est sans EQUIVOQUE

il raporte clairement des HADITHS et des versets et des paroles des compagnons du prophete qui prouvent que l'invocatin doit etre discrete.

Mais non tout cela etait bien avant la venue de l'Islam grandiose. Apres l'Islam il faut citer le nom de Dieu sur tout les toits ca y est la victoire du non de Dieu. POUR plusieurs exégètes cette sourate est mansoukha et que l'Islam doit crié haut et fort. C'est ainsi que c'est démontré d'ailleurs si tu ne le sais pas c'est une sourate et ayate de la Mecque..

Tu comprend ce que je dis parce que tu repetes comme si tu n'as pas lu d'ailleurs tu ne lis pas....

le hadîth transcendant rapporté par Al-Bukhârî : « Je suis Tel que mon Serviteur l’espère. Je suis avec lui lorsqu’il M’évoque. S’il M’évoque en son for intérieur, Je l’évoque en Mon for intérieur. S’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une meilleure assemblée. » Selon toute vraisemblance, l’évocation dans une assemblée ne se fait qu’à voix haute. Muslim et d’autres rapportèrent de manière authentique que les anges entourent les assemblées de dhikr, et particulièrement dans les mosquées, et que Dieu absout ceux qui s’asseoient avec ceux qui Le mentionnent. Al-Bayhaqî rapporta « qu’un homme élevait la voix en faisant le dhikr, si bien qu’un autre se plaignit disant : “Si seulement celui-ci baissait la voix !” Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — lui dit : “Laisse-le, il est très implorant !” » Al-Hâkim rapporta d’après `Umar — qu’Allâh l’agrée — une parole attribuée au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « Quiconque va au marché et dit “lâ ilâha illâ Allâh wahdahu lâ sharîka lahu, lahu al-mulku wa lahu al-hamdu yuhyî wa yumîtu wa huwa `alâ kulli shay’in qadîr” — Il n’y a de divinité que Dieu, le Seul sans associé. À Lui appartient la royauté et à Lui revient la gloire. Il donne la vie et donne la mort et Il est Tout Puissant —, Dieu lui inscrira mille milliers de bonnes actions, lui pardonnera mille milliers de péchés, élèvera son rang de mille milliers de degrés, et lui construira une maison dans le Paradis. »

La réponse d'Ibn Hadjar el Asqualani au sujet du dhikr a haute voix« Oui, il est permis d’évoquer à voix haute même si le fait de le faire à voix basse est préférable et cette préférence ne se fonde pas sur la discrétion elle-même, mais afin d’éviter l’ostentation et si on s’assure d’être à l’abri de l’ostentation à ce moment-là le Dhikr à voix haute est bien meilleur, si on ajoute à cela le fait de réveiller l’endormi ou d’attirer l’attention de l’insouciant, le Dhikr à voix haute est largement recommandé.

Quant à ceux qui affirment que l’évocation à voix haute est une innovation, ils se sont trompés, car il a été certifié dans le Sahih selon le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) que lever la voix en faisant le Dhikr existait à l’époque du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lorsque les gens finissaient la prière prescrite.

Pour celui qui affirme que le Dhikr à voix haute n’a aucun fondement, celui-là aussi s’est trompé, car au contraire il a des origines bien enracinées dans la Loi.

Quant à celui qui fait exprès d’aller lire le Qoran à voix haute à côté des assemblées de Dhikr afin de les inciter à interrompre leurs évocations, il s’est égaré par cette œuvre, car ceux qui font le Dhikr sont en adoration et la lecture du Qoran est aussi une adoration et on ne peut laisser l’une pour l’autre sauf si le Dhikr se prolonge jusqu’à l’heure de la prière et qu’il dérange les prieurs, dans cette situation il faut prendre en compte le droit des prieurs.

C’est le même cas pour celui qui fait exprès d’aller lire le Qoran à voix haute afin d’inciter les autres à interrompre leur Dhikr et à écouter le Qoran se disant qu’ils sont obligés de le faire alors que dans ce cas ils ne sont pas du tout obligés de le faire. Les savants ont dit que celui qui est en pleine invocation (Dou’a) il ne lui est pas permis de saluer et de rendre le salut et c’est de même pour celui qui fait le Dhikr ».
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet:    Statut De La Hadra Soufie EmptyDim 31 Oct 2010, 03:01

LA REPONSE a écrit:
chrisredfeild a écrit:
donc, c'est sans EQUIVOQUE

il raporte clairement des HADITHS et des versets et des paroles des compagnons du prophete qui prouvent que l'invocatin doit etre discrete.

Mais non tout cela etait bien avant la venue de l'Islam grandiose. Apres l'Islam il faut citer le nom de Dieu sur tout les toits ca y est la victoire du non de Dieu. POUR plusieurs exégètes cette sourate est mansoukha et que l'Islam doit crié haut et fort. C'est ainsi que c'est démontré d'ailleurs si tu ne le sais pas c'est une sourate et ayate de la Mecque..

aaaaaaaaaaaaaaah BONNNNNNNNNNNNNNNNN?????

et qu'il l'a dit???

un IMAM SOUFI???????

IBN KATHIR a montré des PREUVES EVIDENTE, et je montrerais cette foi le TAFSSIR DE L'IMAM BAGHAWI :
Citation :

{ ادْعُوا رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ (55) وَلَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ بَعْدَ إِصْلَاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا إِنَّ رَحْمَةَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِنَ الْمُحْسِنِينَ (56) }
{ ادْعُوا رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا } تَذَلُّلًا وَاسْتِكَانَةً، { وَخُفْيَةً } أَيْ سِرًّا. قَالَ الْحَسَنُ: بَيْنَ دَعْوَةِ السِّرِّ وَدَعْوَةِ الْعَلَانِيَةِ سَبْعُونَ ضِعْفًا، وَلَقَدْ كَانَ الْمُسْلِمُونَ يَجْتَهِدُونَ فِي الدُّعَاءِ وَمَا يُسْمَعُ لَهُمْ صَوْتٌ، وَإِنْ كَانَ إِلَّا هَمْسًا بَيْنَهُمْ وَبَيْنَ رَبِّهِمْ، وَذَلِكَ أَنَّ اللَّهَ سُبْحَانَهُ يَقُولُ: "ادْعُوا رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً"، وَإِنَّ اللَّهَ ذَكَرَ عَبْدًا صَالِحًا وَرَضِيَ فِعْلَهُ فَقَالَ: "إِذْ نَادَى رَبَّهُ نِدَاءً خَفِيًّا" [مَرْيَمُ-3]. { إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ } قِيلَ: الْمُعْتَدِينَ فِي الدُّعَاءِ، وَقَالَ أَبُو مِجْلَزٍ: هُمُ الَّذِينَ يَسْأَلُونَ مَنَازِلَ الْأَنْبِيَاءِ عَلَيْهِمُ السَّلَامُ.
أَخْبَرَنَا عُمَرُ بْنُ عَبْدِ الْعَزِيزِ الْفَاشَانِيُّ، أَنْبَأَنَا الْقَاسِمُ بْنُ جَعْفَرٍ الْهَاشِمِيُّ، أَنْبَأَنَا أَبُو عَلِيٍّ مُحَمَّدُ بْنُ أَحْمَدَ الْلُؤْلُؤِيُّ، ثَنَا أَبُو دَاوُدَ السِّجِسْتَانِيُّ، حَدَّثَنَا مُوسَى بْنُ إِسْمَاعِيلَ، حَدَّثَنَا حَمَّادٌ يَعْنِي ابْنَ سَلَمَةَ، أَنْبَأَنَا سَعِيدٌ الْجَرِيرِيُّ، عَنْ أَبِي نَعَامَةَ أَنَّ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ مُغَفَّلٍ سَمِعَ ابْنَهُ يَقُولُ: اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الْقَصْرَ الْأَبْيَضَ عَنْ يَمِينِ الْجَنَّةِ إِذَا دَخَلْتُهَا، فَقَالَ: يَا بُنَيَّ سَلِ اللَّهَ الْجَنَّةَ وَتَعُوذْ مِنَ النَّارِ، فَإِنِّي سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ: "إِنَّهُ سَيَكُونُ فِي هَذِهِ الْأُمَّةِ قَوْمٌ يَعْتَدُونَ فِي الطَّهُورِ وَالدُّعَاءِ" (1) .
وَقِيلَ: أَرَادَ بِهِ الِاعْتِدَاءَ بِالْجَهْرِ [وَالصِّيَاحُ] (2) قَالَ ابْنُ جُرَيْجٍ: مِنْ الِاعْتِدَاءِ رَفْعُ الصَّوْتِ وَالنِّدَاءُ بِالدُّعَاءِ وَالصِّيَاحُ.
وَرَوَيْنَا عَنْ أَبِي مُوسَى قَالَ لَمَّا غَزَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَيْبَرَ أَشْرَفَ النَّاسُ عَلَى وَادٍ فَرَفَعُوا أَصْوَاتَهُمْ بِالتَّكْبِيرِ، فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: "أَرْبِعُوا عَلَى أَنْفُسِكُمْ، إِنَّكُمْ لَا تَدْعُونَ أَصَمَّ وَلَا غَائِبًا، إِنَّكُمْ تَدْعُونَ سَمِيعًا قَرِيبًا" (3) . وَقَالَ عَطِيَّةُ: هُمُ الَّذِينَ يَدْعُونَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ فِيمَا لَا يَحِلُّ، فَيَقُولُونَ: اللَّهُمَّ أَخْزِهِمُ اللَّهُمَّ الْعَنْهُمْ.




alors, le verset est toujours ABROGER selon TOI??????

tu parle toujours sans RIEN,????
Citation :


le hadîth transcendant rapporté par Al-Bukhârî : « Je suis Tel que mon Serviteur l’espère. Je suis avec lui lorsqu’il M’évoque. S’il M’évoque en son for intérieur, Je l’évoque en Mon for intérieur. S’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoque dans une meilleure assemblée. » Selon toute vraisemblance, l’évocation dans une assemblée ne se fait qu’à voix haute.



Muslim et d’autres rapportèrent de manière authentique que les anges entourent les assemblées de dhikr,
OUI


et ALORS????

on est dans une mosqué, toi, et moi, et tout les musulmans, et on a terminer la PRIERE, et alors on commence l'invocation...

c'est une preuve qu'on fait ceci tous a la foi?????

et si on est dans nu lieu, on on se réuni toi, moi, elmakoudi, et on invoque DIEU, en faisant le TASBIH, le TAHLIL, le TAHMID, est ce que forcement on va le fair tous a la FOI??????


Citation :
La réponse d'Ibn Hadjar el Asqualani au sujet du dhikr a haute voix« Oui, il est permis d’évoquer à voix haute même si le fait de le faire à voix basse est préférable et cette préférence ne se fonde pas sur la discrétion elle-même, mais afin d’éviter l’ostentation et si on s’assure d’être à l’abri de l’ostentation à ce moment-là le Dhikr à voix haute est bien meilleur, si on ajoute à cela le fait de réveiller l’endormi ou d’attirer l’attention de l’insouciant, le Dhikr à voix haute est largement recommandé.

AH BON????

et tu pense qu'avec tout les mensenges que tu a fait, je vais croire a CECI?????

et meme si c'est réellement ce qu'a dit IBN HAJAR, croit tu que je prefererais sa parole a la parole raporté de IBN KATHIR qui elle est vraiment argumenté??????


JE SUIS MUSULMAN dans le SENS que je suis le prophete MOHAMAD, et si IBN HAJAR ou IBN TAYMIYA tombe dans une ERREUR,alors meme si ce sont de vrai savant, ce n'est pas une raison que je suivrai ce qu'ils ont dit, alors que la parole du PROPHETE est CLAIRE.

Citation :

Quant à ceux qui affirment que l’évocation à voix haute est une innovation, ils se sont trompés, car il a été certifié dans le Sahih selon le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) que lever la voix en faisant le Dhikr existait à l’époque du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lorsque les gens finissaient la prière prescrite.


c'est moi qui te l'a APPRIS et non toi, mais la ENCOR, est-ce que c'est de la FAçon des SOUFIS comme on le voit dans la VIDEO???????

PAR GROUPE??????

c'est vrai qu'ils sont groupé dans les mosqué, mais le font-ils par GROUPE????????

tu a bien compris ce que je veut dire par GROUPE.

Citation :

Pour celui qui affirme que le Dhikr à voix haute n’a aucun fondement, celui-là aussi s’est trompé, car au contraire il a des origines bien enracinées dans la Loi.

ON A PAS DIT CECI, on a dit que l'invocation est DISCRETE d'une maniere GENERAL, et il y'a des PARTICULARITE qui sont légiféré par le PROPHETE.

on doit tout accepter, la generalité et la particularité, mais tu ne répond toujours pas sur la question d'invoquer DIEU PAR GROUPE COMME LE MONTRE LA VIDEO.


LES SOUFIS INVOQUENT DIEU A HAUTE VOIS PAR GROUPE EN DANSANT ET EN FAISANT DES MOUVEMENT BYZZARRE.


c'est ISLAMIQUE CETTE FAçon?
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyDim 31 Oct 2010, 11:42

chrisredfeild a écrit:
c'est moi qui te l'a APPRIS et non toi, mais la ENCOR, est-ce que c'est de la FAçon des SOUFIS comme on le voit dans la VIDEO???????

PAR GROUPE??????

c'est vrai qu'ils sont groupé dans les mosqué, mais le font-ils par GROUPE????????

tu a bien compris ce que je veut dire par GROUPE.

Malheureusement pour toi tu ne m'as rien appris du tout. Je sais que tu ne lis pas la totalité mais dès les premiers post j'ai commencé a t'expliquer cela. Mais comme d'habitude tu t'enfuis comme toujours.Tu sais très bien que ce que faisait le prophète dans la mosquée avec les compagnons par groupe on peut le faire partout a moins qu'il y ait une interdiction claire et pour le dikr il est bien dit "il faut citer et se souvenir du nom de Dieu partout.

Selon as-Sâyib, l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Gabriel m'est apparu et m'a dit : " Ordonne à tes Compagnons d'élever leur voix lors du takbîr. " "

Shaddâd Ibn Aws a dit : " Nous étions auprès de l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - quand il nous dit : " Levez vos bras et dites : " il n'y a de dieu que Dieu. " Ce que nous avons fait, puis le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Seigneur ! Tu m'as envoyé avec cette parole et Tu me l'as ordonnée. Tu m'as promis, pour elle (pour cela) le Paradis. Tu ne faillis jamais à Ta promesse. " Il dit ensuite : " Apprenez cette bonne nouvelle : Dieu vous a pardonné. "

Si tu réfléchis à ce qui nous est parvenu en matière de hadîths, tu sauras que dans leur ensemble, il n'y a absolument rien de détestable à invoquer Dieu à haute voix. Bien au contraire, certains d'entre eux le recommandent, soit clairement soit par déduction.

Si tu dis : " Mais Dieu a dit : " Invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix... " (Coran, 7/205), la réponse à ce verset se présente ainsi :
C'est un verset révélé à La Mecque comme celui du voyage nocturne : " Dans la prière, ne récite pas à haute voix ; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. " (Coran, 17/110) Il a été révélé au moment où le Prophète - Que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix- récitait le Coran à voix haute au point qu'en l'entendant, les associateurs injuriaient la Parole divine et celui qui la révélait. C'est pourquoi Dieu ordonna de baisser la voix afin d'éliminer tout prétexte qui justifierait ces insultes. C'est d'ailleurs dans le même ordre d'idées que Dieu a interdit de calomnier les idoles : " N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allâh, car par agressivité, ils injurieraient Allâh dans leur ignorance. " (Coran, 6/109) Dans son commentaire du Coran, Ibn Kathîr fait référence au sens à donner à ce verset.

Les soufis disent que ce verset concerne en particulier le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qui est parfait. Quant aux autres, il est à noter que le dhikr silencieux peut être altéré par les suggestions de Satan et des pensées pernicieuses. Aussi, il est ordonné d'élever le ton car c'est là un moyen de repousser ses effets négatifs.
Je dis : Ceci est attesté par le hadîth rapporté par al-Barrâz d'après Mu'âdh Ibn Jabal selon lequel l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Que celui qui prie la nuit, élève la voix en récitant le Coran, car les anges s'aident de sa prière pour prier et écoutent sa lecture. Les djinns croyants, installés dans l'espace, et ses voisins qui l'environnent, eux aussi prient pour (avec/ par) sa prière et écoutent sa récitation. Grâce au ton élevé de sa lecture, il chasse de sa maison, et de celles qui l'entourent, les pervers parmi les djinns et les démons. "

" Husayn Ibn Mohammad, selon al-Mas'ûdî qui le tient de 'amir Ibn Shaqîq lequel l'a entendu d'abi Wa'il, ce qui suit : " Ceux qui prétendent que 'Abd Allâh interdisait le dhikr avancent un fait faux. Je ne me suis jamais réuni avec Ibn Mas'ûd sans entendre celui-ci invoquer Dieu. "

L'imam an-Nawâwî a dit dans ses fatawâs : " Le ton élevé dans le dhikr là où il ne cause aucun dommage est légal et recommandé. Mieux encore, il est meilleur que le dhikr secret pour l'école shâfi'ite. Cette appréciation est également partagée par l'école de l'imâm Ahmad. Elle l'est aussi d'après deux versions rapportées sur l'imam Mâlik par al-Hâfiz ibn Hajr dans son ouvrage " Fath al-Bârî. "

c'est le dhikr à haute voix qui est préférable. De nombreux hadîths le justifient parmi lesquels celui d'Ibn az-Zubayr qui a dit : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -, après le taslîm final de la prière, disait d'une voix élevée : "Il n'y a de dieu que Dieu Unique et sans associé, à Lui appartient le Royaume, à Lui appartient la louange ; Il est, en toute chose, Omnipotent ; il n'y a de force ni de puissance que par Dieu. "
L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - ordonnait à celui qui récitait le Coran dans la mosquée, d'élever la voix afin que l'on entende sa lecture. De son côté, Ibn Omar demandait qu'on lui lise le Coran à voix élevée pour faire entendre tous ceux qui l'entouraient. Ceci, parce que ce procédé est plus efficient et dispose mieux à la réflexion. Il est d'autant plus utile qu'il réveille le cœur des insouciants. "

Et je répète encore une fois que At-Tahtâwî a dit aussi dans les " Fatâwâi " : " Le dhikr à haute voix dans les mosquées ne peut être interdit, de peur de tomber parmi les injustes dont le verset parle : " Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allâh, on mentionne Son Nom... " (Coran, 2/114)
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyLun 01 Nov 2010, 15:45

je ne vais continuer ici avec toi, et je croi qu'une section qui parle des invocations en ISLAM sera creéer inchallah.

donc,je ne perdrai pas mon temps ici
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie EmptyLun 01 Nov 2010, 20:17

chrisredfeild a écrit:
je ne vais continuer ici avec toi, et je croi qu'une section qui parle des invocations en ISLAM sera creéer inchallah.

donc,je ne perdrai pas mon temps ici

Ce qui m’intéresse en ce qui concerne le Dikr a haute voix c'est que des hadith du prophète que le salut soit sur lui en parlent cela me suffit largement. Suivre le prophète est ma voie et d'autres choses dans ce domaine je m'en passe et pour être plus sincère je m'en moque éperdument...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statut De La Hadra Soufie Empty
MessageSujet: Re: Statut De La Hadra Soufie   Statut De La Hadra Soufie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut De La Hadra Soufie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 40 règles de la religion de l'Amour (Shams de Tabriz)
» Poèmes
» Prière soufie Essence et pratique
» la mystique soufie est-elle reconnue par l'Islam ?
» Attentat contre une mosquée soufie en Egypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: