Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La légende du père-Noël

Aller en bas 
+30
cailloubleu*
fantomette
Raphaël#
Sulayman
rosedumatin
Raziel
Jamel
Cyril 84
loli83
OlivierV
BERNARD
SKIPEER
nathanael
nollaig
Ogier
mario-franc_lazur
rosarum
Tonton
gerard2007
Poisson vivant
lukikuk
brigit ^^
zoupermaryo
nickel
Man Att
Serena57
Tomi
mymy40
sand
Pierresuzanne
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

La légende du père-Noël, qu'en pensez-vous?
1-je ne l'enseigne pas aux enfants car c'est un entraînement à l'idolâtrie ou athéisme et un m.ensonge.
La légende du père-Noël Vote_lcap25%La légende du père-Noël Vote_rcap
 25% [ 9 ]
2-je ne l'enseigne pas aux enfants car c'est un m.ensonge.
La légende du père-Noël Vote_lcap33%La légende du père-Noël Vote_rcap
 33% [ 12 ]
3-je l'enseigne aux enfants car c'est un "m.ensonge positif".
La légende du père-Noël Vote_lcap8%La légende du père-Noël Vote_rcap
 8% [ 3 ]
4-je l'enseigne aux enfants pour faire comme la majorité.
La légende du père-Noël Vote_lcap14%La légende du père-Noël Vote_rcap
 14% [ 5 ]
5-autre
La légende du père-Noël Vote_lcap19%La légende du père-Noël Vote_rcap
 19% [ 7 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 10:13

19.12.2015

La croyance au père-Noël a une origine non-religieuse.

N'hésitez pas à donner vos opinions et réflexions.

Ce sujet d'actualité devrait divertir et ne pas être source de frictions islamo-chrétien.


Dernière édition par Cyril 84 le Sam 19 Déc 2015, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 10:14

J'ai voté pour le choix numéro 1.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloubleu
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 10:35

Cyril 84 a écrit:
19.12.2015

La croyance au père-Noël a une origine non-religieuse.

N'hésitez pas à donner vos opinions et réflexions.

Ce sujet d'actualité devrait divertir et ne pas être source de frictions islamo-chrétien.

D'abord merci cher Cyril pour ce sondage à propos et festif. La légende du père-Noël 913420

Pour commencer je commenterai tes propositions.  Ce n'est absolument pas un men.songe entrainant à l'idolâtrie, bien au contraire, je connais bon nombre de gens dont moi-même qui se sont posé des questions sur l'existence de Dieu lorsqu'ils ont découvert que le père Noël n'existait pas.
C'est tout simple au même âge on demande aux enfants à faire leur prière et parallèlement on leur demande à Noël d'adresser leurs voeux au papa Noël qui vérifiera s'ils ont été toujours sages, etc. Cela marche 2 ou trois ans pour les enfants jusqu'au jour où un petit camarade lui dit que le papa Noël n'existe pas. Et l'enfant se demande si le Bon Dieu auquel on leur demande de croire n'existe pas non plus.
C'est un bon entrainement à l'athéisme et non à l'idolâtrie.

J'ai coché "autre" car lorsque dans une classe tous les enfants croient au père Noël il est difficile devant les tout-petits de ne pas suivre le mouvement. L'essentiel étant de ne pas trop insister, de ne pas le mettre trop en scène avec des lettres postées au père Noël, voisin qui joue au père Noël, etc.
Je trouve que si on parle du père Noël avec un certain humour, l'enfant peut apprendre très tôt le sens de la plaisanterie et des histoires à double sens et donc à distinguer le mythe de la réalité. Wink

Je ne parlerais pas de men.songe vraiment, c'est plutôt une tradition qui débarque dans le quotidien, comme de s'embrasser sous un bouquet de gui, et chez les Espagnols de croquer un raisin en suivant les 12 coups de minuit pour la Saint Sylvestre, les crèches, les paillettes, les feux d'artifice.
Pour moi cela correspond à l'envie de fête de l'être humain.

Dans tous les cas je vous souhaite

La légende du père-Noël 913420 DE JOYEUSES FETES A TOUS La légende du père-Noël 913420
240419
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 11:49

Cailloubleu a écrit:
C'est un bon entrainement à l'athéisme et non à l'idolâtrie.

Très bonne remarque Cailloubleu, d'ailleurs j'ai fait évoluer le premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 12:28

Je ne l'enseigne pas à mes neveux car ce n'est pas dans notre culture, mais si ils y croient ça me dérange absolument pas. C'est innocent et à ma connaissance personne n'en sort traumatisé après découverte de la supercherie.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle78
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 12:54

J'ai joué le jeu du père-Noël sans en rajouter, et quand ils ont eu l'âge de comprendre les incongruités, je n'ai rien fait pour les convaincre du contraire. Je continue à parler du pere noel, quand on évoque les cadeaux fait à Noel... genre "et toi le père noel t'a amené quoi?" ... "le pere noel de mamie a amené ça, le pere noel de tonton a amené ça"...
Quand ma fille m'a dit à l'oreille, "tu sais, je sais que le pere noel n'existe pas " j'ai répondu "c'est que tu es grande, mais tu sais quand on est grand justement on sait que le père noel est une image, et que cette image existe". Donc nous parlons du père noel, tout en sachant que c'est un symbole avant tout.

Ma fille nous a rappelé l'autre soir avant de se coucher que la petite souris l'avait oublié la veille....... (l'un de nous a répondu "oups j'ai pas de monnnaie!" Wink  )...

Pour l'anecdote... anniversaire d'un de mes enfants... des petits invités à la maison... L'un perd une dent. Il pleure... on lui parle de la petite souris.... 1h plus tard, notre chat passe devant eux avec une souris dans la gueule............ pleurs du gamin car "il a tué la petite souris!!!!!!!!" Grand moment de solitude, en cherchant à cacher notre fou rire..........

Bref, c'est avant tout un langage symbolique de l'enfance... Je ne pense pas qu'il faille se prendre trop la tête avec ça, tant que cela ne tombe pas dans certains délires, et qu'on respecte les enfants en évitant de trop les leurrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est (notamment le nord et l'est de la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne) « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages »."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 15:18

emmanuelle78 a écrit:

Pour l'anecdote... anniversaire d'un de mes enfants... des petits invités à la maison... L'un perd une dent. Il pleure... on lui parle de la petite souris.... 1h plus tard, notre chat passe devant eux avec une souris dans la gueule............ pleurs du gamin car "il a tué la petite souris!!!!!!!!" Grand moment de solitude, en cherchant à cacher notre fou rire..... .
Excellent !

Quand j'étais enfant, ma mère ne voulait pas nous parler du Père Noël. Elle nous avait dit que c'était elle qui allait acheter les cadeaux, alors que ce n'était pas le Père Noël, mais la Mère Noëlle.
Noël, c'était la naissance du petit Jésus ! Point ! On faisait la crèche, le sapin, la messe... et bien sûr les cadeaux, mais mes parents ne nous avaient pas parlé du Père Noël... On a appris son existence à l'école : terre de transmission des savoirs les plus élaborés, et des vérités les mieux établies.
Dès la maternelle, nous avons donc appris à nos camarades d'école que le Père Noël n'existait pas... ce qui a créé du tumulte.
Quand ma plus jeune sœur a été scolarisée, la directrice d'école a pris les devants. Elle a demandé à nos parents de lui faire la leçon pour qu'elle ne reproduise pas le comportement iconoclaste de ses aînés.

Quand j'ai éduqué mes propres enfants, j'ai été plus laxiste.... je les ai laissé croire mollement au Père Noël..
.
. mais nous allions à la messe de minuit, on faisait la crèche, et on mettait les enfants au catéchisme.
En fait, dans ma belle famille, il y avait la totale : le Père Noël, le lapin de Pâque et la petite souris pour les dents.... Quand on se marie, on fait alliance à deux .... alors j'ai adapté le Père Noël en épousant ma femme !  fourirel  fourirel  fourirel

Cela n'empêche pas mes enfants d'être tous croyants, et tous pratiquants, et mes petites filles d'être baptisées et de faire l'éveil à la foi.
Ce qui nous vaut de beaux éclats de rire.

En fait, je pense qu'il ne faut pas exaspérer ses enfants ( comme disait ce bon vieux Saint Paul), et qu'un peu de Père Noël n’empêche pas de devenir croyant.

Il ne faut pas être trop droit dans ses bottes, sinon on risque d'obtenir l'effet inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 17:39

Pierresuzanne a écrit:


En fait, je pense qu'il ne faut pas exaspérer ses enfants ( comme disait ce bon vieux Saint Paul), et qu'un peu de Père Noël n’empêche pas de devenir croyant.

Il ne faut pas être trop droit dans ses bottes, sinon on risque d'obtenir l'effet inverse...


Je suis d'accord avec toi.

Je pense qu'il y a pire que le Père Noël, c'est le dévoiement des fêtes spirituelles. Si Noël ne devient que le père Noël et les guirlandes et le plastique, cela n'a plus ni sens ni charme. Je ne suis pas très pratiquante, mais Noël sans la messe de minuit, ou la messe de Noël, ce n'est plus Noël, cela devient un décor de pacotille.
Cyril, tu aurais dû nous demander en quoi Noël est une fête importante et irremplaçable dans le monde chrétien. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 18:39

cailloubleu a écrit:
tu aurais dû nous demander en quoi Noël est une fête importante et irremplaçable dans le monde chrétien. :)

Pour moi Noël c'est: La lumière, la nativité... l'enfance, la famille, le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 18:43

cailloubleu a écrit:
Cyril, tu aurais dû nous demander en quoi Noël est une fête importante et irremplaçable dans le monde chrétien. :)

Ceci est un autre débat.
D'ailleurs je respecte bien plus le Noël chrétien car il n'est pas fondé sur un m.ensonge, mais sur la naissance réelle d'un enfant.
Et quel enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 19:38

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Cyril, tu aurais dû nous demander en quoi Noël est une fête importante et irremplaçable dans le monde chrétien. :)

Ceci est un autre débat.
D'ailleurs je respecte bien plus le Noël chrétien car il n'est pas fondé sur un m.ensonge, mais sur la naissance réelle d'un enfant.
Et quel enfant!

Salut Cyril.

Je suis curieux, et je voulais te poser quelques questions.
Est-ce que tu fêtes Noel en famille ? Avec les membres de ta famille chrétiens et ceux qui sont musulmans ?
Laisses-tu tes parents offrir des cadeau à ton fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 20:50

l'interdit en islam réside sur le men.songe, interdit que notre libre arbitre peut s'interdire ou accepter la coutume.

Il est hélas dommage que cette fête qui a la base est la naissance de Jésus (psl) , et devenu la fête des excès la surconsommation.

Heureusement qu'il y a des gens de toute confessions qui font tout pour redonner le sourire et de la chaleurs a certaines personnes dans le besoin se soir la car il sont laisser au dépourvu par notre

société. Vous savez toute ces dépenses faite par les mairies , toutes ces dépense futile que nous avons pour cette fête aurait si les gens avais plus l'envie d'agir pour l'autre d'aider beaucoup de gens

plutot que d'éclairer une ville juste une semaine.

Le père noël = men.songe = commercial qui vire du vert au rouge pour ceux qui comprendront..

Je respecte ma famille ou l'entourage qui le fais , je me réjouis des cadeau que je peux faire mais je n’adhère pas au men.songe.

J'assiste au repas de famille , j'offres des cadeaux soit disant du père noël..  je joue le jeu que par respect.

Dans mon état d'esprit je préfère offrir des cadeau toute l'année , y a pas de temps ni d'horaire pour faire plaisir.

Certains me dise c'est magique de croire au père noël..

Se que je trouve plus beau et plus magique ces d'offrir soit même le cadeau et de voir l'enfant épanouis par le geste pas par un être imaginaire mais par un membre de ça famille ou pas qui lui offre

un cadeau qui lui laisse aussi l’occasion de dire merci a la personne qui veut offrir et faire plaisir.

Petite précision a l'époque la crèche le sapin , le père noël .. la famille , on aurait pu se passer du père noël.

Mon futur enfant ne croira pas au père noël mais respectera le secret pour les copains d'école ou du voisinage.

Pas besoin du père noël , les bons point a l'école existe déjà.

Désoler de vous le dire noël est annuler le père noël a été assigner a domicile  fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 20:59

Allbatar a écrit:
Mon futur enfant ne croira pas au père noël mais respectera le secret pour les copains d'école ou du voisinage.

salut allbatar,
Diras-tu à ton enfant que Noël célèbre la naissance de Jésus ??

car finalement, c'est cela Noël et rien d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 21:04

Pierresuzanne a écrit:
Allbatar a écrit:
Mon futur enfant ne croira pas au père noël mais respectera le secret pour les copains d'école ou du voisinage.

salut allbatar,
Diras-tu à ton enfant que Noël célèbre la naissance de Jésus ??

car finalement, c'est cela Noël et rien d'autre !

Je lui dirais bien évidement même si je n'est aucune preuve a lui donner sur la date de la naissance.

Mais je lui dirais surtout l'importance de la bienveillance de cette homme et du miracle de sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 22:01

Cyril 84 a écrit:
19.12.2015
La croyance au père-Noël a une origine non-religieuse.
N'hésitez pas à donner vos opinions et réflexions.
Ce sujet d'actualité devrait divertir et ne pas être source de frictions islamo-chrétien.

Le père noel est une ordure qui oublie certains enfants et en plus il faudrait leur men.tir.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 22:03

phoutoufoot a écrit:
Je ne l'enseigne pas à mes neveux car ce n'est pas dans notre culture, mais si ils y croient ça me dérange absolument pas. C'est innocent et à ma connaissance personne n'en sort traumatisé après découverte de la supercherie.

C'est bien vrai ! Nous n'avons qu'un seul Père : Dieu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 22:15

Le Père Noël est un cadeau des Américains, avec un coup de pouce de Coca-Cola pour la diffusion de son image. Comme cela ne leur suffisait pas, ils nous ont encore envoyé Halloween.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptySam 19 Déc 2015, 22:29

Tomi a écrit:
Le Père Noël est un cadeau des Américains, avec un coup de pouce de Coca-Cola pour la diffusion de son image. Comme cela ne leur suffisait pas, ils nous ont encore envoyé Halloween.

L'histoire complète

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faire Halloween avec l'effigie du Père Noël,
"
Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps. "

à l'origine

"
Le conservateur et responsable du département d’information numérique au Musée copte, Hani Zarif, affirme « Papa Noël, connu sous le nom de Santa Claus, est une vraie personnalité historique ». C’est l’évêque de Myre né vers la fin du IIIe siècle en Lycie, au sud de l’actuelle Turquie. Possédant un héritage important, il distribuait les cadeaux et la nourriture aux pauvres et aux familles modestes pendant la nuit, anonymement."


Aujourd'hui le Père Noël, vend ses cadeaux

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 01:39

Au fait, chez nous les enfants font des cadeaux.. (du père Noël).

Sinon oui vous avez tous raison, le père Noël c'est maaaaaaaal!

Mais tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 03:20

Au début le père Noël , c'est magique avec des comptes pour enfants
une ambiance de Noël , des cadeaux et des réunions en famille

Et un jour il faut dire la vérité , le père Noël n'existe pas
ça n'est qu'un vulgaire commerce qui agite un épouvantail rouge
où les gens se goinfre dans la gourmandise en se faisant des cadeaux entre riches
oubliant même Jésus ,son message et l'aide aux pauvres
et l'enfant te regarde et te dit t'a menti , je ne te croirais plus jamais

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 08:59

Pierresuzanne a écrit:

Diras-tu à ton enfant que Noël célèbre la naissance de Jésus ??
car finalement, c'est cela Noël et rien d'autre !

Allbatar a écrit:
Je lui dirais bien évidement même si je n'est aucune preuve a lui donner sur la date de la naissance.
Mais je lui dirais surtout l'importance de la bienveillance de cette homme et du miracle de sa naissance.

Si tu as à cœur de n'enseigner à ton enfant que des choses prouvées...... il te faudra revoir sérieusement ton désir de lui transmettre l'islam comme religion de Dieu, et le Coran comme livre parfait, incréé, exact Parole de Dieu.... car on peut dire que les preuves sont plutôt dans le sens qu'ils ne sont pas de Dieu.

Pour ce qui est de la naissance de Jésus fin décembre,
Saint Jean Chrysostome a analysé en 385 les Évangiles pour y retrouver une justification basée sur les Écritures saintes.


Voici son analyse :
- le prêtre tiré au sort pour offrir l'encens sur l’autel de Yahvé officiait en septembre, à la fête de Kippour.
Zacharie, l’époux d’Élisabeth, servait donc au Temple début septembre (Luc 1, 9) quand l'ange Gabriel lui apparaît pour lui annoncer que sa femme va bientôt attendre un fils.
- Selon la promesse faite par Gabriel (Luc 1, 24) à Zacharie, son épouse Élisabeth devient enceinte juste après de Jean Baptiste, donc courant septembre-fin septembre.
- Le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth se situe alors fin mars, c'est le moment où l'ange Gabriel annonce à Marie l'incarnation de Jésus (Luc 1, 36).
- Marie accouche naturellement neuf mois après l'Annonce de Gabriel, donc fin décembre.

L'étoile brillant à la naissance de Jésus correspond à la conjonction de Jupiter, de Mercure et de Saturne. Elle était très visible en décembre – 7.

Il est donc tout à fait vraisemblable que Jésus soit né fin décembre -7.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Natinité de Lilippo Lippi.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 09:51

Cyril 84 a écrit:
19.12.2015

La croyance au père-Noël a une origine non-religieuse.

N'hésitez pas à donner vos opinions et réflexions.

Ce sujet d'actualité devrait divertir et ne pas être source de frictions islamo-chrétien.

le "père Noel" à bien une origine religieuse

dans les pays anglo-saxons le père Noel s'appelle "Santa Claus" lui même dérivé de Saint Nicolas ( sankt Niklaus dans les pays germaniques et progressivement transformé en "sankt klaus" puis "santa claus") il a été traduit improprement en France par "père Noel" en France au début du 20eme siècle.

dans ma région, la Lorraine la saint Nicolas est encore célébré.

à noter que dans les pays "latino" le père Noel est quasi inexistant, dans les traditions ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux la nuit de Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 10:42

Pierresuzanne a écrit:
Salut Cyril.

Je suis curieux, et je voulais te poser quelques questions.
Est-ce que tu fêtes Noel en famille ?

Avec les membres de ta famille chrétiens et ceux qui sont musulmans ?

Non, car personne ne m'invite.

Pierresuzanne a écrit:
Laisses-tu tes parents offrir des cadeau à ton fils ?

Personne ne lui offre de cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 11:04

Cyril 84 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Salut Cyril.

Je suis curieux, et je voulais te poser quelques questions.
Est-ce que tu fêtes Noel en famille ?

Avec les membres de ta famille chrétiens et ceux qui sont musulmans ?

Non, car personne ne m'invite.  

Pierresuzanne a écrit:
Laisses-tu tes parents offrir des cadeau à ton fils ?

Personne ne lui offre de cadeau.

Ta conversion a été mal acceptée? C'est triste, non? ou bien c'est mieux comme ça?

Les cadeaux n'ont rien à voir avec la religion, c'est une coutume nordique qui s'est plaquée sur Noël, mais on peut très bien célébrer la fête des enfants que l'on soit croyant ou pas.
En Allemagne il n'y a pas si longtemps c'était à la St Nicolas qu'on offrait des cadeaux aux enfants. Ici il en est resté la coutume d'offrir des St Nicolas en chocolat aux enfants le 6 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 11:42

cailloubleu a écrit:


En Allemagne il n'y a pas si longtemps c'était à la St Nicolas qu'on offrait des cadeaux aux enfants. Ici il en est resté la coutume d'offrir des St Nicolas en chocolat aux enfants le 6 décembre.

Le Père Noël n'est rien d'autre que le Saint Nicolas déplacé du 6 décembre au 24-25 décembre. Les Américains, qui ont participé à ce "déplacement", continuent à l'appeler Santa ou Santa Claus (= St Nicolas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 12:27

cailloubleu a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Salut Cyril.

Je suis curieux, et je voulais te poser quelques questions.
Est-ce que tu fêtes Noel en famille ?

Avec les membres de ta famille chrétiens et ceux qui sont musulmans ?

Non, car personne ne m'invite.  

Pierresuzanne a écrit:
Laisses-tu tes parents offrir des cadeau à ton fils ?

Personne ne lui offre de cadeau.

Ta conversion a été mal acceptée? C'est triste, non? ou bien c'est mieux comme ça?

Les cadeaux n'ont rien à voir avec la religion, c'est une coutume nordique qui s'est plaquée sur Noël, mais on peut très bien célébrer la fête des enfants que l'on soit croyant ou pas.
En Allemagne il n'y a pas si longtemps c'était à la St Nicolas qu'on offrait des cadeaux aux enfants. Ici il en est resté la coutume d'offrir des St Nicolas en chocolat aux enfants le 6 décembre.

Il y a beaucoup de famille musulmane qui offrent des cadeaux aux enfants pendant les fêtes de fin d'année et font une bonne bouffe. Noel est devenu pour les non chrétien, la fête des cadeaux.

Moi depuis que je suis gamin, ma famille fête noel de cette facon. Saumon fumé, foie gras et cadeaux pour les marmots le soir du 24 Décembre. . Ca me permettait de ne pas ressentir de frustration à la rentrée des classes quand tout les camarades d'école racontaient ce qu'ils ont eut comme nouveau jouet, vu que j'en avais recu plein moi aussi.

Mais les famille musulmanes vraiment religieuse je doute qu'ils fassent quoi que ce soit pour les fêtes de fin d'année. Perso, je pense que quand j'aurais des gosses (Insh'Allah) je ne fêterais pas Noel mais je leur achèterais tout de même des cadeaux pendant les vacance scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 12:40

Donc vous déplacez la St Nicolas a la place de la Saint Emmanuel ?
c'est de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 12:53

Man Att a écrit:
Donc vous déplacez la St Nicolas a la place de la Saint Emmanuel ?
c'est de mieux en mieux.

Mon petit Man Att, soit tu es de mauvais poil, soit tu plaisantes mais ça ne se voit pas car sur internet on ne voit pas nos bobines.

On ne déplace rien du tout, St Nicolas reste à sa place le 6 décembre, et St Nicolas est traditionnellement le Saint Patron des Ecoliers, donc des enfants (consulte une encyclopédie de ton choix). On fêtait les enfants le jour de la St Nicolas avant que sa place soit supplantée par le le Père Noël. Very Happy



La légende de St Nicolas. Trois petits enfants ayant demandé l'hospitalité à un boucher furent tués et mis au saloir, c'est alors que survint St Nicolas qui ouvrit le saloir et ressuscita les 3 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 13:51

cailloubleu a écrit:
Ta conversion a été mal acceptée?


Non, à part une minorité, pas mes parents en tout cas.

cailloubleu a écrit:
C'est triste, non?


Non.

cailloubleu a écrit:
ou bien c'est mieux comme ça?

Il nous faut tout accepter. La légende du père-Noël 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 13:58

cailloubleu a écrit:
Man Att a écrit:
Donc vous déplacez la St Nicolas a la place de la Saint Emmanuel ?
c'est de mieux en mieux.

Mon petit Man Att, soit tu es de mauvais poil, soit tu plaisantes mais ça ne se voit pas car sur internet on ne voit pas nos bobines.

On ne déplace rien du tout, St Nicolas reste à sa place le 6 décembre, et St Nicolas est traditionnellement le Saint Patron des Ecoliers, donc des enfants (consulte une encyclopédie de ton choix). On fêtait les enfants le jour de la St Nicolas avant que sa place soit supplantée par le le Père Noël. Very Happy



La légende de St Nicolas. Trois petits enfants ayant demandé l'hospitalité à un boucher furent tués et mis au saloir, c'est alors que survint St Nicolas qui ouvrit le saloir et ressuscita les 3 enfants.

J'ai lu plus haut que St Nicolas était fêter le 24 et 25 :)
je trouve ça déplacer.

Je n'ai rien contre Noel en soit, c'est une fête religieuse en théorie.
Ce que je n'aime pas c'est ce que c'est devenu, et pour le père noel je trouve assez ironique que des chrétiens disent des mensonges pour leurs enfants alors que le menseonge est un péché et n'est pas censé être volontairement coutumier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 14:02

cailloubleu a écrit:
Man Att a écrit:
Donc vous déplacez la St Nicolas a la place de la Saint Emmanuel ?
c'est de mieux en mieux.

Mon petit Man Att, soit tu es de mauvais poil, soit tu plaisantes mais ça ne se voit pas car sur internet on ne voit pas nos bobines.

On ne déplace rien du tout, St Nicolas reste à sa place le 6 décembre, et St Nicolas est traditionnellement le Saint Patron des Ecoliers, donc des enfants (consulte une encyclopédie de ton choix). On fêtait les enfants le jour de la St Nicolas avant que sa place soit supplantée par le le Père Noël. Very Happy



La légende de St Nicolas. Trois petits enfants ayant demandé l'hospitalité à un boucher furent tués et mis au saloir, c'est alors que survint St Nicolas qui ouvrit le saloir et ressuscita les 3 enfants.

OOOOOOWE, A que j'y comprend plus rien.  

Pourquoi que la fête du st Nicolas elle est la fête de Noel qui est Jésus qui est né mais que le St Nicola il est pas Jésus, il a sauvé les z'enfants du boucher, alors pourquoi on fête Noel 25 Décembre au lieu du 6 Décembre alors qu'on sait pas quand Jésus il est né et Saint Nicolas il est pas Jésus qui est pas né un 25 Décembre.

J'y comprend plus rien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 14:30

Le reste de l'année ils embêtent les religieux alors pourquoi un état laïque met des guirlandes de Noël dans les rues pour une fête religieuse ?

Il se sont approprié cette fête et l'ont détourné , il le fête sans concept religieux.
Ensuite ils disent  que ce n'est pas qu'une fête religieuse , mais une fête populaire

"
Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est progressivement chargé de traditions locales, mélanges d'innovations et de maintien de folklore ancien, au point de présenter l'aspect d'une fête profane populaire possédant de nombreuses variantes, dans le temps comme dans l'espace."

w

Ils s'invitent à la fête en y mélangeant leur coutume ?

boire manger et s'enrichir

n'est ce pas là le signe de la mécréance?

Le père Noël  existe ,c'est un escroc capitaliste

qui vend des jouets par milliers

sur l'argent de poche des enfants ...

le père Noël est une ordure ,il en oublie certains





Dernière édition par sand le Dim 20 Déc 2015, 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 15:00

cailloubleu a écrit:
Man Att a écrit:
Donc vous déplacez la St Nicolas a la place de la Saint Emmanuel ?
c'est de mieux en mieux.

Mon petit Man Att, soit tu es de mauvais poil, soit tu plaisantes mais ça ne se voit pas car sur internet on ne voit pas nos bobines.

On ne déplace rien du tout, St Nicolas reste à sa place le 6 décembre, et St Nicolas est traditionnellement le Saint Patron des Ecoliers, donc des enfants (consulte une encyclopédie de ton choix). On fêtait les enfants le jour de la St Nicolas avant que sa place soit supplantée par le le Père Noël. Very Happy



La légende de St Nicolas. Trois petits enfants ayant demandé l'hospitalité à un boucher furent tués et mis au saloir, c'est alors que survint St Nicolas qui ouvrit le saloir et ressuscita les 3 enfants.

Bonjour ma chère Cailloubleu,

Les questions que je me pose :

Pourquoi dire que le père noël à supplantée saint Nicolas ? N'est ce pas au contraire une continuité ? Pourquoi pas une continuité puisque le père noël fait des oeuvres de charité en offrant des cadeaux ? N'a t'il pas le droit à l'occasion de boire un Coca-Cola ?

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Matthieu 5,16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 16:24

Julie a écrit:


Bonjour ma chère Cailloubleu,

Les questions que je me pose :

Pourquoi dire que le père noël à supplantée saint Nicolas ? N'est ce pas au contraire une continuité ? Pourquoi pas une continuité puisque le père noël fait des oeuvres de charité en offrant des cadeaux ? N'a t'il pas le droit à l'occasion de boire un Coca-Cola ?

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Matthieu 5,16

Bonjour Julie flower

En fait les petits Allemands sont gagnants sur les 2 tableaux car ils ont des chocolats le 6 décembre, et des jouets et cadeaux le 24 au soir. Ici on fête la St Nicolas (Nikolaus) et Noël.




Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 16:59

Cyril 84 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Salut Cyril.

Je suis curieux, et je voulais te poser quelques questions.
Est-ce que tu fêtes Noel en famille ?

Avec les membres de ta famille chrétiens et ceux qui sont musulmans ?

Non, car personne ne m'invite.  

Pierresuzanne a écrit:
Laisses-tu tes parents offrir des cadeau à ton fils ?

Personne ne lui offre de cadeau.

Ton message est triste dans sa brièveté, mon cher Cyril !


J'espère que ta famille saura se réconcilier dans la tolérance et le respect.
Quelle tristesse de ne pas gâter son petit fils quand on est grands-parents !
Quelle tristesse qu'un petit enfant ne connaisse pas ses grands-parents pour partager ces moments de pur bonheur,
Quelle tristesse qu'un fils ne puisse pas être accueilli dans sa famille d'origine le soir de Noël.

Puisque personne ne t'invite, pourquoi n'inviterais-tu pas toi-même tes parents à partager un moment pour Noël ?
... en leur organisant un petit repas ou juste un petit goûté gourmand qui laisserait transparaître ton respect et ta compréhension pour cette fête, d'origine effectivement chrétienne ?

Tes parents t'en ont-ils tant voulu de ta conversion ?

Je prierai pour toi et ta famille (toutes générations confondues) lors de ma messe de minuit !
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 17:07

cailloubleu a écrit:
Julie a écrit:


Bonjour ma chère Cailloubleu,

Les questions que je me pose :

Pourquoi dire que le père noël à supplantée saint Nicolas ? N'est ce pas au contraire une continuité ? Pourquoi pas une continuité puisque le père noël fait des oeuvres de charité en offrant des cadeaux ? N'a t'il pas le droit à l'occasion de boire un Coca-Cola ?

"Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Matthieu 5,16

Bonjour Julie flower

En fait les petits Allemands sont gagnants sur les 2 tableaux car ils ont des chocolats le 6 décembre, et des jouets et cadeaux le 24 au soir. Ici on fête la St Nicolas (Nikolaus) et Noël.





Comment cela ? Vous ne donnez rien à l épiphanie , le 6 janvier ?
Et la saint basile fêtée le 1er janvier par les grecs orthodoxes ? Vous ne faites rien non plus ?
Et la Sainte Lucie fêtée en croatie le 13 décembre ? Toujours rien ?
Et la Sainte Barbe le 4 décembre non plus ?
C est l arnaque chez vous. Je n aimerais pas être gamin chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 18:54

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Salut Cyril.

Je suis curieux, et je voulais te poser quelques questions.
Est-ce que tu fêtes Noel en famille ?

Avec les membres de ta famille chrétiens et ceux qui sont musulmans ?

Non, car personne ne m'invite.  

Pierresuzanne a écrit:
Laisses-tu tes parents offrir des cadeau à ton fils ?

Personne ne lui offre de cadeau.

Ton message est triste dans sa brièveté, mon cher Cyril !


J'espère que ta famille saura se réconcilier dans la tolérance et le respect.
Quelle tristesse de ne pas gâter son petit fils quand on est grands-parents !
Quelle tristesse qu'un petit enfant ne connaisse pas ses grands-parents pour partager ces moments de pur bonheur,
Quelle tristesse qu'un fils ne puisse pas être accueilli dans sa famille d'origine le soir de Noël.

Puisque personne ne t'invite, pourquoi n'inviterais-tu pas toi-même tes parents à partager un moment pour Noël ?
... en leur organisant un petit repas ou juste un petit goûté gourmand qui laisserait transparaître ton respect et ta compréhension pour cette fête, d'origine effectivement chrétienne ?

Tes parents t'en ont-ils tant voulu de ta conversion ?

Je prierai pour toi et ta famille (toutes générations confondues) lors de ma messe de minuit !

Ce n'est pas triste; bien au contraire.

Ils lui offre des cadeaux tout au long de l'année et nous nous invitons mutuellement.

Personnellement je préfère fêter "pessah" (la pâques juive) avec nos frères juifs.

En tout cas que le Tout-Puissant te bénisse pour tes prières.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 19:22

Cyril 84 a écrit:

Ce n'est pas triste; bien au contraire.

Ils lui offre des cadeaux tout au long de l'année et nous nous invitons mutuellement.

Personnellement je préfère fêter "pessah" (la pâques juive) avec nos frères juifs.

En tout cas que le Tout-Puissant te bénisse pour tes prières.

Tant mieux,
en lisant ton premier message, j'avais compris que tes parents n'offraient pas de cadeau à ton fils.

Je prierai tout de même pour toi et ta famille comme promis.... La légende du père-Noël 788850
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël EmptyDim 20 Déc 2015, 20:56

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Diras-tu à ton enfant que Noël célèbre la naissance de Jésus ??
car finalement, c'est cela Noël et rien d'autre !

Allbatar a écrit:
Je lui dirais bien évidement même si je n'est aucune preuve a lui donner sur la date de la naissance.
Mais je lui dirais surtout l'importance de la bienveillance de cette homme et du miracle de sa naissance.

Si tu as à cœur de n'enseigner à ton enfant que des choses prouvées...... il te faudra revoir sérieusement ton désir de lui transmettre l'islam comme religion de Dieu, et le Coran comme livre parfait, incréé, exact Parole de Dieu.... car on peut dire que les preuves sont plutôt dans le sens qu'ils ne sont pas de Dieu.

Pour ce qui est de la naissance de Jésus fin décembre,
Saint Jean Chrysostome a analysé en 385 les Évangiles pour y retrouver une justification basée sur les Écritures saintes.


Voici son analyse :
- le prêtre tiré au sort pour offrir l'encens sur l’autel de Yahvé officiait en septembre, à la fête de Kippour.
Zacharie, l’époux d’Élisabeth, servait donc au Temple début septembre (Luc 1, 9) quand l'ange Gabriel lui apparaît pour lui annoncer que sa femme va bientôt attendre un fils.
- Selon la promesse faite par Gabriel (Luc 1, 24) à Zacharie, son épouse Élisabeth devient enceinte juste après de Jean Baptiste, donc courant septembre-fin septembre.
- Le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth se situe alors fin mars, c'est le moment où l'ange Gabriel annonce à Marie l'incarnation de Jésus (Luc 1, 36).
- Marie accouche naturellement neuf mois après l'Annonce de Gabriel, donc fin décembre.

L'étoile brillant à la naissance de Jésus correspond à la conjonction de Jupiter, de Mercure et de Saturne. Elle était très visible en décembre – 7.

Il est donc tout à fait vraisemblable que Jésus soit né fin décembre -7.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Natinité de Lilippo Lippi.

En faite j'ai cœur a enseigner par le futur a mon enfant la bienveillance envers les autres , apprendre a garder l'innocence de la prière qui est un acquis quand on est enfant et de la conserver comme un trésors , un bienfaits de dieu pour ça créature. Bienfaits que nous avons tendance en grandissant dans un monde divertissement et de matérialiste a détruire pour au final avoir beaucoup de mal a reprendre se qui étais acquis au début.

Oui je lui dirais de suivre son coeur avant toute chose de suivre ca raison , de ne pas suivre les passions des uns et des autres bêtement et toujours suivre une logique de bienfaiteur et de faire attention a ne pas tomber dans l'excès de se qu'il aime.

Aller a l'essentiel et non pas au futilité matérialiste.

Malgrer se que tu pense du coran des hadiths ect , je lui apprendrais a aimer les chrétiens les juifs les athées , je lui apprendrais qu'un croyant ne peut etre coyant qu'en voulant que se qu'il veut pour lui si le veux pour les autres donc ca ne veut pas dire que le sujet de la foi , mais le fais d'étre libre de son esprit de cest choix , de ne pas faire au autre se que l'on aimerais pas que l'on nous fasse. L'amour de son prochains , aimer decouvrir le voisin et l'aimer , mais ne jamais laisser qui que se soit choisir a ta place.

Noel pour moi n'est qu'une date , on doit être heureux et partager tout l'année le bonheurs de l'existence de jésus a travers les ages.

La date n'est pas prouver pour autant juste une hypothèse avec une fourchette mais rien de grave au final.

Le plus important reste d'avoir dans le cœur dans les actes dans la paroles le souvenir du prophète Jésus (psl).

Je vais faire une comparaison qui peut sembler bizarre mais je vais quand même la faire pour moi noël , ces comme la journée de la femme , un journée de penser et de respect après on passe a autre chose..

Pour noël m'inspire a faire un appel au boycott du foie gras.

Et comment expliquer le père noël a un enfant "Dieu a crée le père noël et tu aura un cadeau si tu as été sage" affraid

Cette phrase représente a mon gout un travers vers l'athéisme.

Pourquoi un enfant ne se dirais pas un [......] en cache un autre..

Si Dieu le veut mes enfants seront pieux connaîtront le verbe aimer , avec douceur et bienveillance mais seront donner dans la punch'line verbal et filer des droites gauches si le besoin se fais ressentir.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende du père-Noël Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende du père-Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions préislamiques,
» La crèche et le père Noël, un éclairage
» Le sens véritable de Noël
» L'INVENTION DU PÈRE NOËL
» christianisme et père noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: