Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pas de salut avant Jésus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  EmptyMar 10 Nov 2015, 10:47

Sujet ouvert le : 10.11.2015

Petero à dit une chose qui m'a interpellé, et j'aimerais que les chrétiens du forum m'explique cette notion.

Petero a écrit:
Jésus remplit, le retour de l'humanité dans le Royaume de Dieu, dont la porte était restée fermée jusqu'à la venue de Jésus qui l'a réouverte.

Petero a écrit:

Jésus est venu remplacer, dans le cœur de l'homme qui veut bien l'accueillir, mettre sa foi en Lui, observer tout ce qu'il prescrit, le règne de Satan, du Prince de ce monde, par son règne, le règne de Dieu.

Ainsi Petero semble énoncé l'idée qu'avant que Jésus ne vienne, aucun homme ne pouvait entré dans le Royaume de Dieu et que tout les hommes n'avaient que Satan dans leur coeur.

Donc les chrétiens croient que les Juifs, AVANT l'avènement de Jésus, n'avaient que Satan dans leur coeur ?

Que les prophètes bibliques n’amenaient pas au Salut ?

Que le Judaisme authentique et sincère, AVANT la venue de Jésus, ne permettait pas aux hommes d'accéder au Royaume de Dieu ?

Quoi que fasse un homme avant que Jésus ne vienne, aucune chance pour lui d'entrer au Paradis ?

Je demanderais aux chrétiens de ce forum de bien vouloir répondre à ces 4 question afin d'éclaircir ces notions et de mieux connaitre votre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Re: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  EmptyMar 10 Nov 2015, 11:09

Le salut des gens morts avant Jésus est une question pour laquelle il n'y a pas de certitude.

Un texte d’Isaïe éclaire pourtant cela d'une façon très poétique :

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.
 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.
 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.
 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix
». (Isaïe 9, 1-5).

Ce magnifique texte a été prophétisé au VIe siècle avant Jésus-Christ.
On le lit naturellement dans la nuit de Noël, puisqu'il annonce la naissance de l'Enfant Jésus.

L'enfant à naître a le pouvoir... quant à son nom, il est incroyable !

On voit toute la plénitude de Dieu qui est en lui, puisque lui sont donnés les noms attribués à Dieu :
l'Esprit Saint étant habituellement le conseiller,
Dieu le Père,... étant le Père,
Jésus étant le prince de la paix, et Dieu lui-même.

Il est à noter que le Dieu-fort en question n'est pas un Dieu armé d'une kalachnikov, mais un enfant nouveau-né...


On considère donc que le Le peuple qui marchait dans les ténèbres avant le Christ, a reçu enfin la Lumière de la vie avec sa venue,  
...  Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi !


Le salut n'est venu qu'avec le Christ, qu'avec sa naissance, qu'avec sa mort et qu'avec sa résurrection.

Où étaient les morts avant la venue du Christ ?
Il ne faut peut-être pas trop en demander.
Les juifs croyaient aller au shéol, dans un lieu sombre de vie végétative... ainsi en témoignent les psaumes et le livre de Job.
Les chrétiens croient bénéficier tout de suite d'une vie éternelle, dans la Lumière de Dieu, et sans attendre la fin des temps !
Nous professons donc que Jésus ressuscité est descendu dans les enfers du shéol, pour aller chercher les justes endormis dans la mort avant la venue du Christ.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.... et c'est naturellement la lumière du Christ ressuscité.


Les musulmans pensent que tout le monde reste mort jusqu'à la fin des temps.... sauf Jésus qui est est monté au ciel toujours vivant !
Fort bien !


Nous, les catholiques, nous croyons que Jésus est venu chercher le peuple qui marchait dans les ténèbres, les ténèbres de la mort, mais aussi les ténèbres du péché !


Dernière édition par Pierresuzanne le Mar 10 Nov 2015, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Re: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  EmptyMar 10 Nov 2015, 11:25

Si j'ai bien compris ta réponse. Il y aurait donc bien l'idée, dans vos croyance, qu'avant Jésus ceux qui sont mort, même s'ils étaient de bons croyants, n'avaient pas accés au Royaume de Dieu ?

Ai je bien compris ta réponse ?

Et qu'en est il de l'autres question que j'ai posé concernant le fait que selon Petero, avant l'arrivée de Jésus, les hommes n'avaient que "Satan dans leurs coeurs" ?

Au fait il me semble que le verset d'Isaie que tu as cité parle d'Israel.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Re: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  EmptyMar 10 Nov 2015, 11:31

salamsam a écrit:
Si j'ai bien compris ta réponse. Il y aurait donc bien l'idée, dans vos croyance, qu'avant Jésus ceux qui sont mort, même s'ils étaient de bons croyants, n'avaient pas accés au Royaume de Dieu ?

Ai je bien compris ta réponse ?

Et qu'en est il de l'autres question que j'ai posé concernant le fait que selon Petero, avant l'arrivée de Jésus, les hommes n'avaient que "Satan dans leurs coeurs" ?

Il y a dans nos croyances l'idée que ceux qui sont morts avant Jésus étaient en attente....
un peu comme le croient les musulmans.


Vois-tu, dans l'islam, on pense que tout le monde reste mort jusqu'à la fin des temps...
A la fin des temps, les hommes ressuscitent et sont jugés.


Les juifs croyaient la même chose.... ils pensaient rejoindre le shéol qui est un lieu où les hommes n'ont pas conscience d'être.

Les chrétiens pensent que Jésus donne la vie à tout le monde.
Jésus donne la vie aux hommes morts avant sa venue,
Il donne la vie aux hommes morts après sa venue,
il donne même la vie éternelle aux musulmans, s'ils acceptent de le recevoir comme Dieu et sauveur !
Jésus Christ est Le VIVANT !


Quant à Satan, ne me pose pas de questions à son sujet, ce sinistre personnage ne m’intéresse pas.
Je crois et je sais que si je m'accroche au Christ, le pouvoir de la mort ne pourra rien contre moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Re: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  EmptyMar 10 Nov 2015, 12:00

salamsam a écrit:
Sujet ouvert le : 10.11.2015

Petero à dit une chose qui m'a interpellé, et j'aimerais que les chrétiens du forum m'explique cette notion.

Petero a écrit:
Jésus remplit, le retour de l'humanité dans le Royaume de Dieu, dont la porte était restée fermée jusqu'à la venue de Jésus qui l'a réouverte.

Petero a écrit:

Jésus est venu remplacer, dans le cœur de l'homme qui veut bien l'accueillir, mettre sa foi en Lui, observer tout ce qu'il prescrit, le règne de Satan, du Prince de ce monde, par son règne, le règne de Dieu.

Ainsi Petero semble énoncé l'idée qu'avant que Jésus ne vienne, aucun homme ne pouvait entré dans le Royaume de Dieu et que tout les hommes n'avaient que Satan dans leur coeur.

Donc les chrétiens croient que les Juifs, AVANT l'avènement de Jésus, n'avaient que Satan dans leur coeur ?

Que les prophètes bibliques n’amenaient pas au Salut ?

Que le Judaisme authentique et sincère, AVANT la venue de Jésus, ne permettait pas aux hommes d'accéder au Royaume de Dieu ?

Quoi que fasse un homme avant que Jésus ne vienne, aucune chance pour lui d'entrer au Paradis ?

Je demanderais aux chrétiens de ce forum de bien vouloir répondre à ces 4 question afin d'éclaircir ces notions et de mieux connaitre votre vision des choses.

Je ne vois pas Salamsam où Petero a dit que "avant la venue de Jésus que les juifs n'avaient que satan dans leur coeur".

Je tiens à te rappeler que Jésus était juif, qu'il a suivit toutes les coutumes et traditions.

Petero a raison de dire qu'avant la venue de Jésus le salut n'avait pas encore était manifesté, Jésus est venu pour sauver l'humanité, les Hommes de toutes les générations et tous les peuples. La foi a toujours été le moyen du salut, seulement il fallait que Jésus meurt et réssucite pour accomplir le sacrifice par lequel tous les juifs croyaient pour avoir le pardon des péchés.

Tu sais que tous les jours les prêtres offraient des holocaustes "obligatoire".

"Voici ce que tu offriras sur l'autel: deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité.
29.39 Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l'autre agneau entre les deux soirs.
29.40 Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d'épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d'huile d'olives concassées, et une libation d'un quart de hin de vin.
29.41 Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin; c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
29.42 Voilà l'holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel: c'est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai." Exode 29 v 38 à 42


Je pourrais te faire un parallèle avec Esaïe 53 qui raconte la mort de Jésus semblable à un agneau
"Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
53.9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains." Esaïe 53 v 7 à 10


Jésus a accomplit la prophétie de Daniel
"Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
9.26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
9.27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur." Daniel 9 v 25 à 27


Tu note bien que Jésus a bien été retranché puisqu'il a été crucifié par le peuple, Jésus n'a pas eut de successeur puisqu'il est le Messie, il est l'aboutissement des toutes les propéhties, Jésus a fait cesser le sacrifice et l'offrande puisqu'il est devenu le sacrifice et l'offrande éternel pour expier les péché du peuple, d'ailleurs peu de temps après le temple a été détruit et les juifs dispersés.

Maintenant pour ce qui est des personnes avant Jésus:
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
" 1 Pierre 3 v 18 à 20

"C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.
4.4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.
4.5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
4.6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.
" 1 Pierre 4 v 3 à 3


Jésus est descendu dans le séjour des morts où se trouvait tous les morts mort avant lui depuis le temps de Noé (donc avec des millions de gens qui n'ont pas connu les lois et le sacerdoce) pour leur annoncer qu'il est mort pour leurs péchés, et qu'ils peuvent avoir la vie éternelle auprès de lui s'ils croient en lui.  

Évangile a été annoncé PARTOUT, maintenant la décision d'y croire ou pas est entre les mains de chacun, et Dieu est patient, ça fait 2000ans qu'il permet à des générations de croyants d'être sauvés malgré qu'ils n'est pas été témoin de la mort et la résurrection de Jésus, c'est une question de FOI.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Re: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  EmptyMar 10 Nov 2015, 14:07

salamsam a écrit:
Donc les chrétiens croient que les Juifs, AVANT l'avènement de Jésus, n'avaient que Satan dans leur coeur ?

Que les prophètes bibliques n’amenaient pas au Salut ?

Que le Judaisme authentique et sincère, AVANT la venue de Jésus, ne permettait pas aux hommes d'accéder au Royaume de Dieu ?

Quoi que fasse un homme avant que Jésus ne vienne, aucune chance pour lui d'entrer au Paradis ?

Je demanderais aux chrétiens de ce forum de bien vouloir répondre à ces 4 question afin d'éclaircir ces notions et de mieux connaitre votre vision des choses.[/quote]

Les prophètes bibliques ne donnait pas le Royaume de Dieu, ils ne faisaient pas entrer dans ce Royaume, car Dieu n'accueillait pas encore dans son Royaume les hommes. Avant la venue de Jésus, ceux qui écoutaient Dieu et observaient ses 10 commandements, après leur mort, ils entraient, nous dit Jésus, "dans le sein d'Abraham" :

"22 Or il arriva que le pauvre mourut, et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. (Luc (CP) 16)

Et c'est dans le sein d'Abraham, que les hommes justes, ajustés à Dieu attendaient la venue de Jésus qui les ferait entrer dans son Royaume, c'est à dire en Dieu, en les faisant entrer en son sein à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de salut avant Jésus ?  Empty
MessageSujet: Re: Pas de salut avant Jésus ?    Pas de salut avant Jésus ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de salut avant Jésus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus, La Vérité et Le Chemin vers le Père
» Le salut par Jésus Christ
» le retour de Jesus paix et salut sur lui
» JESUS paix et salut sur lui , n'a jamais peché?
» Pour Olivier - Le Salut par Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: