Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?

Aller en bas 
+5
Pierresuzanne
brigit
Noura.
Svenmaster
azdan
9 participants
AuteurMessage
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptySam 10 Oct 2015, 21:42

Une autre constatation aussi édifiante, qui en dit long sur les mécanismes qui animent les sociétés humaines, c’est la cruelle absence d’intérêt pour la Bible des croyants eux-mêmes ! Bart Ehrman y revient plusieurs fois dans son étude : «Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».



à vous la parole !!
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptySam 10 Oct 2015, 23:13

Ce n'est qu'une question !
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptySam 10 Oct 2015, 23:33

Bart Ehrman a écrit:
«[i]Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».

C'est parce que Jésus parle en parabole et que les gens ne comprennent rien ils sont ignorants et comme des moutons ils suivent des bergers que Satan a prit soin d'égarer.

La Bible a écrit:
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.

la Bible a écrit:
Alors ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent:
---Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler?
Il (Jésus) leur répondit:
---Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l'ont pas reçu.
Car à celui qui a, on donnera encore, jusqu'à ce qu'il soit dans l'abondance; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler: c'est que, bien qu'ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu'ils écoutent, ils n'entendent pas et ne comprennent pas.
Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe:
   Vous aurez beau entendre,
   vous ne comprendrez pas.
   Vous aurez beau voir de vos propres yeux,
   vous ne saisirez pas.
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible,
ils ont fait la sourde oreille
et ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
et que leurs oreilles n'entendent,
de peur que leur cœur ne comprenne,
qu'ils ne se tournent vers moi
et que je les guérisse.
Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent!
Vraiment, je vous l'assure: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Noura.

Noura.



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptySam 10 Oct 2015, 23:39

tout est inspiration
la bible jesus la trinité le christianisme
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 11:28

Svenmaster a écrit:
Bart Ehrman a écrit:
«[i]Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».

C'est parce que Jésus parle en parabole et que les gens ne comprennent rien ils sont ignorants et comme des moutons ils suivent des bergers que Satan a prit soin d'égarer.

La Bible a écrit:
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.

la Bible a écrit:
Alors ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent:
---Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler?
Il (Jésus) leur répondit:
---Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l'ont pas reçu.
Car à celui qui a, on donnera encore, jusqu'à ce qu'il soit dans l'abondance; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler: c'est que, bien qu'ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu'ils écoutent, ils n'entendent pas et ne comprennent pas.
Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe:
   Vous aurez beau entendre,
   vous ne comprendrez pas.
   Vous aurez beau voir de vos propres yeux,
   vous ne saisirez pas.
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible,
ils ont fait la sourde oreille
et ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
et que leurs oreilles n'entendent,
de peur que leur cœur ne comprenne,
qu'ils ne se tournent vers moi
et que je les guérisse.
Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent!
Vraiment, je vous l'assure: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.
puisque jésus parler en parabole , comment ses apôtres n'arrivaient pas à le suivre et à le comprendre ?

puisque tu dis que les gens ne peuvent pas comprendre Jésus , car il parle en parabole , alors comment peuvent ils le comprendre dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 12:23

azdan a écrit:
puisque tu dis que les gens ne peuvent pas comprendre Jésus , car il parle en parabole , alors comment peuvent ils le comprendre dans ce cas là ?

J'ai du mal a comprendre les questions. Mais je ne dit pas que les gens ne peuvent pas comprendre les paraboles, je dis que les gens n'arrivent pas à les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 15:08

Svenmaster a écrit:
azdan a écrit:
puisque tu dis que les gens ne peuvent pas comprendre Jésus , car il parle en parabole , alors comment peuvent ils le comprendre dans ce cas là ?

J'ai du mal a comprendre les questions. Mais je ne dit pas que les gens ne peuvent pas comprendre les paraboles, je dis que les gens n'arrivent pas à les comprendre.
tu ne dis pas que le gens ne peuvent pas  comprendre les paraboles , cela veut dire qu'ils les comprennent tout de même ;

mais tu dis aussi qu'ils n'arrivent pas à les comprendre , je dois comprendre quoi à ton avis ? scratch
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 16:45

azdan a écrit:
Svenmaster a écrit:
azdan a écrit:
puisque tu dis que les gens ne peuvent pas comprendre Jésus , car il parle en parabole , alors comment peuvent ils le comprendre dans ce cas là ?

J'ai du mal a comprendre les questions. Mais je ne dit pas que les gens ne peuvent pas comprendre les paraboles, je dis que les gens n'arrivent pas à les comprendre.
tu ne dis pas que le gens ne peuvent pas  comprendre les paraboles , cela veut dire qu'ils les comprennent tout de même ;

mais tu dis aussi qu'ils n'arrivent pas à les comprendre , je dois comprendre quoi à ton avis ? scratch
scratch

Tu dois comprendre que les gens ont les capacité intellectuels de les comprendre mais qu'ils n'arrivent pas à les comprendre.

exemple si je te parle du théorème de Pythagore ton cerveau à les capacité de le comprendre mais peut être que toi tu n'arriveras pas à  comprendre le théorème de Pytagore.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 16:48

Autre exemple si tu veux avoir un niveau grand maitre du jeu d'échecs, tout le monde en a la capacité mais tout le monde n'y arrivera pas pour autan.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 17:29

Svenmaster a écrit:
azdan a écrit:
Svenmaster a écrit:


J'ai du mal a comprendre les questions. Mais je ne dit pas que les gens ne peuvent pas comprendre les paraboles, je dis que les gens n'arrivent pas à les comprendre.
tu ne dis pas que le gens ne peuvent pas  comprendre les paraboles , cela veut dire qu'ils les comprennent tout de même ;

mais tu dis aussi qu'ils n'arrivent pas à les comprendre , je dois comprendre quoi à ton avis ? scratch
scratch

Tu dois comprendre que les gens ont les capacité intellectuels de les comprendre mais qu'ils n'arrivent pas à les comprendre.

exemple si je te parle du théorème de Pythagore ton cerveau à les capacité de le comprendre mais peut être que toi tu n'arriveras pas à  comprendre le théorème de Pytagore.
alors je plaint  les douze apôtres , s'ils étaient faible en calcul , alors je te dis pas , parler de pythagore , ils diront "qu'est ce qui nous sort celui là !!"

avoir la capacité intellectuelle , c'est avoir un niveau issue d'un cursus d'étude et de formation , pour dire que l'on a la capacité intellectuelle de comprendre tel ou tel chose .

mais un illettré , quelle capacité a t-il pour comprendre sans avoir appris à l'école les rudiments de la compréhension et de la logique .

si moi je ne peux pas être grand maître aux échecs , c'est parce que je n'ai pas le temps voulu pour m'y consacrer , ni le nombre de compétition afin d'élever mon niveau au stade de grand maître , mais à la base je connais les principes , ainsi que les techniques utilisaient .

mais dans le cadre d'un message ou d'une parabole , il faut que ce soit un rabbin de formation et à savoir s'il comprendrait Jésus dans ses paroles , et les douze apôtres l'ont souvent dit qu'ils n'arrivaient pas à comprendre jésus , vu leur niveau d'instruction et intellectuel .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 18:01

azdan a écrit:
Une autre constatation aussi édifiante, qui en dit long sur les mécanismes qui animent les sociétés humaines, c’est la cruelle absence d’intérêt pour la Bible des croyants eux-mêmes ! Bart Ehrman y revient plusieurs fois dans son étude : «Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».



à vous la parole !!

Bonjour Azdan

Curieuse question, la réponse des Chrétiens tu as dû la lire 100 fois sur ce forum: la Bible est une compilation de livres et de témoignages de plusieurs hommes inspirés de Dieu. La Bible est inspirée et non pas dictée, la preuve en est qu'il y a parfois des contradictions dans la Bible, preuves que ce sont des hommes qui l'ont écrite.

En ce qui concerne l'absence d'intérêt de la part des Chrétiens lambda, c'est que la plupart ne s'intéressent qu'à la vie de Jésus et perçoivent le Dieu de l'AT comme un Dieu cruel, capricieux mal compris par les hommes et que c'est Jésus qui est venu révéler au monde la véritable face miséricordieuse et pleine d'amour de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 18:23

Oui.

Et j'ajoute que le message christique est une simple pierre angulaire, nul besoin d'années de lecture studieuse,
L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

Quand la lumière de l'Amour illumine le coeur, le coeur règle nos pas, guide nos paroles et nos actes,
Nous savons quand nous nous écartons de ce simple, limpide et pourtant inaccessible message.

Et rappelons que le message n'est pas pour les savants mais pour les enfants, cela a été dit !
Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents,
de ce que tu les as révélées aux enfants


L'intellect masque le cœur à l'évidence quand le coeur n'est pas bien réglé.


Dernière édition par brigit le Dim 11 Oct 2015, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 18:33

brigit a écrit:
Oui.

LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? 987275  Brigit,


C'est ce que j’appelle l'esprit de synthèse !

Effectivement la Bible est fiable !


Juste pour faire avancer le sujet, je rappelle que la Bible définit très précisément la Vérité et qu'elle ne dit jamais être elle-même la vérité.

1/La Vérité définit par la Bible, c'est Jésus-Christ.
« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie, nul ne vient au Père que par moi » proclame le Christ (Jean 14, 6).
La Personne de Jésus est donc la Vérité, et la seule façon de connaitre cette vérité est de connaitre Jésus, le Jésus historique qui a vécu entre -7 et l'an 30.


2/ La Parole du Père est aussi la Vérité : « Ta parole est vérité. » dit-Jésus à son Père des cieux
(Jean 17, 17).
Et Jésus est Lui-même cette Parole de Dieu, le Verbe de Dieu (Jean 1, 1-2).


3/ Connaitre Jésus conduit à la liberté, puisque connaitre la Vérité libère l'homme :
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » nous dit le Christ (Jean 8, 32).


La Bible n'est donc qu'un outil pour connaitre et prier Jésus-Christ, la seule Vérité authentique, la seule véritable Parole de Dieu, celle qui nous conduit au salut et à la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 18:47

azdan a écrit:

puisque jésus parler en parabole , comment ses apôtres n'arrivaient pas à le suivre et à le comprendre ?

puisque tu dis que les gens ne peuvent pas comprendre Jésus , car il parle en parabole , alors comment peuvent ils le comprendre dans ce cas là ?

Salut azdan.
Jésus a donné un enseignement universel.
C'est à dire un enseignement valable pour toutes les époques et toutes les civilisations... donc y compris pour le Maghreb du XXIe siècle !
Jésus a formé ses Apôtres pour prendre sa suite et évangéliser le monde en allant dans toutes les nations baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. (Mt28, 29).

Son enseignement n'avait pas pour seul but de préparer sa mort et sa ressurection, mais également de donner un message pour l'avenir.


Maintenant, toutes les paraboles de Jésus sont faciles à comprendre, beaucoup plus que pour les juifs de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 18:57

azdan a écrit:
Une autre constatation aussi édifiante, qui en dit long sur les mécanismes qui animent les sociétés humaines, c’est la cruelle absence d’intérêt pour la Bible des croyants eux-mêmes ! Bart Ehrman y revient plusieurs fois dans son étude : «Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».

à vous la parole !!

La bible est le livre le plus vendu au monde en tout cas
La parole de Jésus est la parole de Dieu donc la bible est fiable.
J'entends parfois aussi que certains ne lisent pas le coran et ne font pas les prières
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 20:35

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

puisque jésus parler en parabole , comment ses apôtres n'arrivaient pas à le suivre et à le comprendre ?

puisque tu dis que les gens ne peuvent pas comprendre Jésus , car il parle en parabole , alors comment peuvent ils le comprendre dans ce cas là ?

Salut azdan.
Jésus a donné un enseignement universel.
C'est à dire un enseignement valable pour toutes les époques et toutes les civilisations... donc y compris pour le Maghreb du XXIe siècle !
Jésus a formé ses Apôtres pour prendre sa suite et évangéliser le monde en allant dans toutes les nations baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. (Mt28, 29).

Son enseignement n'avait pas pour seul but de préparer sa mort et sa ressurection, mais également de donner un message pour l'avenir.


Maintenant, toutes les paraboles de Jésus sont faciles à comprendre, beaucoup plus que pour les juifs de son temps.
à juste maintenant que toutes les paraboles de jésus sont devenus facile , dommage pour les apôtres qui n'ont rien compris à l'époque , ils auraient dû comprendre ce message universel , au lieu de prendre la fuite le jour de l'arrestation de jésus .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 20:37

sand a écrit:
azdan a écrit:
Une autre constatation aussi édifiante, qui en dit long sur les mécanismes qui animent les sociétés humaines, c’est la cruelle absence d’intérêt pour la Bible des croyants eux-mêmes ! Bart Ehrman y revient plusieurs fois dans son étude : «Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».

à vous la parole !!

La bible est le livre le plus vendu au monde en tout cas
La parole de Jésus est la parole de Dieu donc la bible est fiable.
J'entends parfois aussi que certains ne lisent pas le coran et ne font pas les prières
comme moi j'entends les chrétiens qui ne vont pas à la messe du dimanche !!

c'est pour ça que les églises ne sont jamais débordés qu'au jour des mariages des grandes stars du pop !!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyDim 11 Oct 2015, 20:47

azdan a écrit:
Une autre constatation aussi édifiante, qui en dit long sur les mécanismes qui animent les sociétés humaines, c’est la cruelle absence d’intérêt pour la Bible des croyants eux-mêmes ! Bart Ehrman y revient plusieurs fois dans son étude : «Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».



à vous la parole !!

Quel rapport entre la question que tu poses "la bible est-elle fiable" et ce que dit Bart Ehrman ?

Ce n'est pas parce beaucoup de chrétiens connaissent mal la Bible que cela veut dire que la Bible n'est pas fiable.

Il est évident que par la Bible Dieu se révèle à nous, il se fait connaître à nous, mais sans oublier que Dieu se fait d'abord connaître par ceux qui ont témoignés dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyLun 12 Oct 2015, 10:09

petero a écrit:
azdan a écrit:
Une autre constatation aussi édifiante, qui en dit long sur les mécanismes qui animent les sociétés humaines, c’est la cruelle absence d’intérêt pour la Bible des croyants eux-mêmes ! Bart Ehrman y revient plusieurs fois dans son étude : «Pour moi, il s’agit là de l’un des plus grands mystères de l’univers : comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible, penser qu’il s’agit d’une révélation de Dieu à son peuple et en même temps la connaître si mal ?».



à vous la parole !!

Quel rapport entre la question que tu poses "la bible est-elle fiable" et ce que dit Bart Ehrman ?

Ce n'est pas parce beaucoup de chrétiens connaissent mal la Bible que cela veut dire que la Bible n'est pas fiable.

Il est évident que par la Bible Dieu se révèle à nous, il se fait connaître à nous, mais sans oublier que Dieu se fait d'abord connaître par ceux qui ont témoignés dans la Bible.
dans son livre "Forged" , bart erhman dit :


"Pourtant, chaque fois que j'ai rappelé les falsifications, erreurs ou contradictions du Nouveau Testament à l'attention d'un chrétien croyant en la Bible, il ou elle a eu invariablement recours à l'excuse : « Eh bien, c'est simplement une question de foi, n'est-ce pas ? »

      Quand j’entends cette excuse, je réponds toujours : « Non ! Si c'était simplement une question de foi, je pourrais affirmer que mon téléphone portable est mon sauveur, et vous pourriez en faire tout autant. Vous croyez manifestement que votre foi en Jésus-Christ est supérieure à la mienne en mon téléphone cellulaire parce qu’elle repose sur près de deux mille ans de tradition légitimée par les histoires racontées dans le Nouveau Testament. » Les protestants sont encore plus focalisés sur ce livre car, depuis Martin Luther, il leur a été dit, Sola Scriptura, (par l'Écriture seule).

      Ce qui est pire, c'est la triste réalité du peu de chrétiens comprenant même ce paradoxe inquiétant : Si Jésus devait revenir aussi vite qu'il l’a prédit, personne n'aurait besoin d'un Nouveau Testament.

      Vous souvenez-vous des passages bibliques suggérant le retour imminent de Jésus ? « En vérité je vous le dis, il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. » (Marc 9:1)

      Ou bien cette espérance de Paul, selon qui lui et certains Thessaloniciens seront vivants au moment où l'apocalypse se produira. Rappelez-vous comment il oppose « ceux qui sont morts » à « nous les vivants, qui sommes restés pour l'avènement du Seigneur ? » (première épître aux Thessaloniciens 4:15, 17) (The New Testament, Bart D. Ehrman, p.314)

      Manifestement, soit Jésus, soit Marc s’est trompé ; et c’est aussi le cas de Paul. Selon le professeur Ehrman, Paul « semble ne pas penser que ses paroles feront l’objet de débats après sa mort, et encore moins qu’elles seront lues et étudiées quelque dix-neuf siècles plus tard. » (Ibid)

     
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyLun 12 Oct 2015, 16:27

azdan a écrit:


      Ce qui est pire, c'est la triste réalité du peu de chrétiens comprenant même ce paradoxe inquiétant : Si Jésus devait revenir aussi vite qu'il l’a prédit, personne n'aurait besoin d'un Nouveau Testament.

Je pige pas ton raisonnement.
Tu peux détailler, je vois pas le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyLun 12 Oct 2015, 16:42

emmanuelle78 a écrit:
azdan a écrit:


      Ce qui est pire, c'est la triste réalité du peu de chrétiens comprenant même ce paradoxe inquiétant : Si Jésus devait revenir aussi vite qu'il l’a prédit, personne n'aurait besoin d'un Nouveau Testament.
Je pige pas ton raisonnement.
Tu peux détailler, je vois pas le rapport?

je suppose qu'Azdan fait référence aux prophéties de Jesus qui disait que la fin du monde et son retour était pour bientôt

Mat 24.33    De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
24.34    Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyLun 12 Oct 2015, 18:17

à juste maintenant que toutes les paraboles de jésus sont devenus facile , dommage pour les apôtres qui n'ont rien compris à l'époque , ils auraient dû comprendre ce message universel, au lieu de prendre la fuite le jour de l'arrestation de jésus.

Ce que nous comprenons mal parfois, comment des juifs il y a 2 000 ans pouvaient le comprendre ?

Rien compris ?

Ils étaient juifs, l'esprit prisonnier de la Loi juive, et le juif Jésus leur enseignait tout autre chose que la Loi pour la Loi.

Jésus leur a apporté la seule LOI vraie, en actes en paroles, et pas seulement en paraboles, loin de là.

Comment donc comprendre, quand l'islam voit dans les paraboles de la Nouvelle Alliance tout comme dans les récits mythiques de la Bible des "histoires" bien réelles ? Mais prétendument falsifiées !

Comment donc, ils ne comprenaient donc rien aux propriétés du triangle rectangle, alors connues en Mésopotamie depuis au moins 18 siècles.

 

Vraiment peu cultivés ses juifs du premier siècle.

 

S'ils ne connaissaient que l'AT, comment pouvaient-ils comprendre un des leurs qui leur prêchait de sortir de leur religion, de sortir des lois mosaïques ?

 

Comme d'habitude azdan, tu te focalises sur des détails que tu te refuses à comprendre, descends donc sur terre, à mon avis tu n'aurais fait qu'un piètre joueur d'échecs.

 

Si tu as tellement besoin de comprendre les paraboles, c'est bien compréhensible puisque selon l'islam tout ce qui est "raconté" et repris dans le corpus coranique de la Bible est historiquement vrai mais falsifié à un degré inimaginable.

Mais par qui donc, à partir de quoi, pourquoi ?

 

Je ne comprends pas, nous ne comprenons pas plus la sourate An-Naml que les "Douze" ne pouvaient comprendre les Paraboles dans un univers mental où tout ce qui était dans la Tradition était historiquement exact. Dont Salomon parlant les langues des animaux. LOL !

Remarque bien que Muhammad lui aussi proclamait la fin des temps toute proche, selon ce qu'en ont rapporté les Califes Omeyyades puis les Abbassides...

Bah, toute proche dans une autre échelle de temps, tout est "relatif" n'est-ce pas ?

 

Quoi de plus naturel que d'avoir peur d'être arrêté et crucifié ?

Tu as pourtant bien disséqué "l'histoire" du Procès de Jésus ?

 

A propos, sais-tu pourquoi ce pourfendeur de la Bible  ne s'est pas livré au même genre de critique acerbe du corpus coranique que pour la Bible ?

Tout simplement parce que lui aussi a eu peur, peur pour sa vie, peur d'une fatwa le condamnant à mort.

Tu ne le savais donc pas ?

En islam faire une critique du Coran est passible de mort, la parole n'est pas libre.

Mais quand la critique d'où qu'elle vienne vise le judaïsme ou le christianisme, l'islam applaudit.

Tu as l'art de soulever des questions qui ne sont que banderilles plantées.

 

Je le reconnais, j'ai mis des décennies à comprendre le "miracle" des noces de Cana, tout aussi inutile mais bien moins improbable que celui de la lune fendue en deux.

 

Et certaines paraboles restent de nos jours encore quelque peu mystérieuses.

 

Mais la trouille des disciples dans un climat de soulèvement populaire contre l'occupation romaine, rien de plus facile à piger.

 

Anecdote : au Yémen un soir j'ai été invité à jouer aux échecs, j'ai décliné, les voyant jouer ils étaient bien trop forts. Mieux valait m'abstenir poliment que de prendre une veste.

Quant à ce critique vénéré des musulmans, qui a eu la trouille de critiquer le moindre mot du corpus coranique, pourtant tout droit sorti, en majeure partie, des textes bibliques, il se plante tout droit en déclarant comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible.

Mais pas du tout, on ne vénère pas la Bible !

Quand on connaît bien la Bible, on est parfaitement conscient qu'elle n'a jamais été dictée par Dieu, et que Moïse n'en a pas écrit le moindre mot.

Mais il y a à peine deux siècles on croyait encore la Torah entièrement écrite par Moïse.

Alors que des judéo-nazaréens en rupture d'Alliance se soient plantés sur ce point dans le premier siècle de l'Hégire, on peut parfaitement le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyLun 12 Oct 2015, 18:57

azdan a écrit:

à juste maintenant que toutes les paraboles de jésus sont devenus facile , dommage pour les apôtres qui n'ont rien compris à l'époque , ils auraient dû comprendre ce message universel , au lieu de prendre la fuite le jour de l'arrestation de jésus .

Les Apôtres n'avaient pas tout compris au moment de l'arrestation, de la condamnation, et de la mort de Jésus en croix.
Mais cela avait été prévu par Jésus (Matthieu 26, 34).
Seul l'Esprit Saint avait la capacité de leur faire comprendre la totalité du message de Jésus.... après sa résurrection et son Ascension.

Effectivement, les Apôtres croyaient toujours que son messianisme n'était que politique et terrestre ...et cela jusqu'à la Pentecôte (Actes 1, 6).
Ce n'est qu'après avoir reçu l'Esprit Saint à la Pentecôte qu'ils sont devenus autonomes et prêts pour la mission.

Pierre a fini martyr en 65, sais-tu... il était digne de confiance finalement, mais uniquement après avoir reçu la totalité de l'enseignement divin.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyLun 12 Oct 2015, 20:22

Roger76 a écrit:
à juste maintenant que toutes les paraboles de jésus sont devenus facile , dommage pour les apôtres qui n'ont rien compris à l'époque , ils auraient dû comprendre ce message universel, au lieu de prendre la fuite le jour de l'arrestation de jésus.

Ce que nous comprenons mal parfois, comment des juifs il y a 2 000 ans pouvaient le comprendre ?

Rien compris ?

Ils étaient juifs, l'esprit prisonnier de la Loi juive, et le juif Jésus leur enseignait tout autre chose que la Loi pour la Loi.

Jésus leur a apporté la seule LOI vraie, en actes en paroles, et pas seulement en paraboles, loin de là.

Comment donc comprendre, quand l'islam voit dans les paraboles de la Nouvelle Alliance tout comme dans les récits mythiques de la Bible des "histoires" bien réelles ? Mais prétendument falsifiées !

Comment donc, ils ne comprenaient donc rien aux propriétés du triangle rectangle, alors connues en Mésopotamie depuis au moins 18 siècles.

 

Vraiment peu cultivés ses juifs du premier siècle.

 

S'ils ne connaissaient que l'AT, comment pouvaient-ils comprendre un des leurs qui leur prêchait de sortir de leur religion, de sortir des lois mosaïques ?

 

Comme d'habitude azdan, tu te focalises sur des détails que tu te refuses à comprendre, descends donc sur terre, à mon avis tu n'aurais fait qu'un piètre joueur d'échecs.

 

Si tu as tellement besoin de comprendre les paraboles, c'est bien compréhensible puisque selon l'islam tout ce qui est "raconté" et repris dans le corpus coranique de la Bible est historiquement vrai mais falsifié à un degré inimaginable.

Mais par qui donc, à partir de quoi, pourquoi ?

 

Je ne comprends pas, nous ne comprenons pas plus la sourate An-Naml que les "Douze" ne pouvaient comprendre les Paraboles dans un univers mental où tout ce qui était dans la Tradition était historiquement exact. Dont Salomon parlant les langues des animaux. LOL !

Remarque bien que Muhammad lui aussi proclamait la fin des temps toute proche, selon ce qu'en ont rapporté les Califes Omeyyades puis les Abbassides...

Bah, toute proche dans une autre échelle de temps, tout est "relatif" n'est-ce pas ?

 

Quoi de plus naturel que d'avoir peur d'être arrêté et crucifié ?

Tu as pourtant bien disséqué "l'histoire" du Procès de Jésus ?

 

A propos, sais-tu pourquoi ce pourfendeur de la Bible  ne s'est pas livré au même genre de critique acerbe du corpus coranique que pour la Bible ?

Tout simplement parce que lui aussi a eu peur, peur pour sa vie, peur d'une fatwa le condamnant à mort.

Tu ne le savais donc pas ?

En islam faire une critique du Coran est passible de mort, la parole n'est pas libre.

Mais quand la critique d'où qu'elle vienne vise le judaïsme ou le christianisme, l'islam applaudit.

Tu as l'art de soulever des questions qui ne sont que banderilles plantées.

 

Je le reconnais, j'ai mis des décennies à comprendre le "miracle" des noces de Cana, tout aussi inutile mais bien moins improbable que celui de la lune fendue en deux.

 

Et certaines paraboles restent de nos jours encore quelque peu mystérieuses.

 

Mais la trouille des disciples dans un climat de soulèvement populaire contre l'occupation romaine, rien de plus facile à piger.

 

Anecdote : au Yémen un soir j'ai été invité à jouer aux échecs, j'ai décliné, les voyant jouer ils étaient bien trop forts. Mieux valait m'abstenir poliment que de prendre une veste.

Quant à ce critique vénéré des musulmans, qui a eu la trouille de critiquer le moindre mot du corpus coranique, pourtant tout droit sorti, en majeure partie, des textes bibliques, il se plante tout droit en déclarant comment tant de gens peuvent-ils vénérer la Bible.

Mais pas du tout, on ne vénère pas la Bible !

Quand on connaît bien la Bible, on est parfaitement conscient qu'elle n'a jamais été dictée par Dieu, et que Moïse n'en a pas écrit le moindre mot.

Mais il y a à peine deux siècles on croyait encore la Torah entièrement écrite par Moïse.

Alors que des judéo-nazaréens en rupture d'Alliance se soient plantés sur ce point dans le premier siècle de l'Hégire, on peut parfaitement le comprendre.
salut roger ,

tu as mis du temps, pour répondre , au moins tu avoue que les paraboles ne sont pas donné à tout le monde , dès la première lecture !!

j'ai aimé où tu reconnais que j'ai disséqué le procès de jésus , j'éspère que l'essai t'avais sans plus .

piètre joueur d'échecs ?!, non je ne pense pas , j'ai le scalp de tout les champions d'algérie , avec une performance un mat en 13 coup en match officiel bien sûr , une jolie miniature .

la fiabilité de la bible réside autrement pas dans les paraboles , lorsque je lis que la prophétie des 30 sicles d'argent cités chez zacharie , et que dans matthieu l'évangéliste que le copiste se trompe pour l'attribuer à jeremie , je me dis est fiable ce que je lis ?

y a t-il beaucoup d'erreurs de ce genre vois tu où je veux en venir ?!

Bart ehrman l'a constaté sans aucun doute , et bien dans d'autres versets , et surtout dans le cadre des copies , voilà où je veux en venir .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMar 13 Oct 2015, 16:25

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

à juste maintenant que toutes les paraboles de jésus sont devenus facile , dommage pour les apôtres qui n'ont rien compris à l'époque , ils auraient dû comprendre ce message universel , au lieu de prendre la fuite le jour de l'arrestation de jésus .

Les Apôtres n'avaient pas tout compris au moment de l'arrestation, de la condamnation, et de la mort de Jésus en croix.
Mais cela avait été prévu par Jésus (Matthieu 26, 34).
Seul l'Esprit Saint avait la capacité de leur faire comprendre la totalité du message de Jésus.... après sa résurrection et son Ascension.

Effectivement, les Apôtres croyaient toujours que son messianisme n'était que politique et terrestre ...et cela jusqu'à la Pentecôte (Actes 1, 6).
Ce n'est qu'après avoir reçu l'Esprit Saint à la Pentecôte qu'ils sont devenus autonomes et prêts pour la mission.

Pierre a fini martyr en 65, sais-tu... il était digne de confiance finalement, mais uniquement après avoir reçu la totalité de l'enseignement divin.

8.25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
8.26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

comment se fait il que jésus traite les apôtres de peu de foi ?

et tu me dis qu'ensuite ils ont reçus l'esprit saint pour qu'il perpétue le message ???

mais quand jésus était devant eux cela n'était pas suffisant , pourtant il a apporté les preuves avec lui !!


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMar 13 Oct 2015, 18:15

azdan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

à juste maintenant que toutes les paraboles de jésus sont devenus facile , dommage pour les apôtres qui n'ont rien compris à l'époque , ils auraient dû comprendre ce message universel , au lieu de prendre la fuite le jour de l'arrestation de jésus .

Les Apôtres n'avaient pas tout compris au moment de l'arrestation, de la condamnation, et de la mort de Jésus en croix.
Mais cela avait été prévu par Jésus (Matthieu 26, 34).
Seul l'Esprit Saint avait la capacité de leur faire comprendre la totalité du message de Jésus.... après sa résurrection et son Ascension.

Effectivement, les Apôtres croyaient toujours que son messianisme n'était que politique et terrestre ...et cela jusqu'à la Pentecôte (Actes 1, 6).
Ce n'est qu'après avoir reçu l'Esprit Saint à la Pentecôte qu'ils sont devenus autonomes et prêts pour la mission.

Pierre a fini martyr en 65, sais-tu... il était digne de confiance finalement, mais uniquement après avoir reçu la totalité de l'enseignement divin.

8.25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
8.26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

comment se fait il que jésus traite les apôtres de peu de foi ?

et tu me dis qu'ensuite ils ont reçus l'esprit saint pour qu'il perpétue le message ???

mais quand jésus était devant eux cela n'était pas suffisant , pourtant il a apporté les preuves avec lui !!



ce n'est pas qu'ils avaient peu de foi en Jesus, c'est qu'ils avaient peu de foi en eux même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMer 14 Oct 2015, 14:58

rosarum a écrit:
azdan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


Les Apôtres n'avaient pas tout compris au moment de l'arrestation, de la condamnation, et de la mort de Jésus en croix.
Mais cela avait été prévu par Jésus (Matthieu 26, 34).
Seul l'Esprit Saint avait la capacité de leur faire comprendre la totalité du message de Jésus.... après sa résurrection et son Ascension.

Effectivement, les Apôtres croyaient toujours que son messianisme n'était que politique et terrestre ...et cela jusqu'à la Pentecôte (Actes 1, 6).
Ce n'est qu'après avoir reçu l'Esprit Saint à la Pentecôte qu'ils sont devenus autonomes et prêts pour la mission.

Pierre a fini martyr en 65, sais-tu... il était digne de confiance finalement, mais uniquement après avoir reçu la totalité de l'enseignement divin.

8.25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
8.26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

comment se fait il que jésus traite les apôtres de peu de foi ?

et tu me dis qu'ensuite ils ont reçus l'esprit saint pour qu'il perpétue le message ???

mais quand jésus était devant eux cela n'était pas suffisant , pourtant il a apporté les preuves avec lui !!



ce n'est pas qu'ils avaient peu de foi en Jesus, c'est qu'ils avaient peu de foi en eux même.

Ne peut-on pas comprendre que d'après l'évangéliste ils avaient peu de foi en eux-même donc ils auraient eu peu de foi en ce que Jésus leur racontai ? La question de Azdan reste pertinente !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMer 14 Oct 2015, 15:51

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
azdan a écrit:


8.25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
8.26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

comment se fait il que jésus traite les apôtres de peu de foi ?

et tu me dis qu'ensuite ils ont reçus l'esprit saint pour qu'il perpétue le message ???

mais quand jésus était devant eux cela n'était pas suffisant , pourtant il a apporté les preuves avec lui !!



ce n'est pas qu'ils avaient peu de foi en Jesus, c'est qu'ils avaient peu de foi en eux même.

Ne peut-on pas comprendre que d'après l'évangéliste ils avaient peu de foi en eux-même donc ils auraient eu peu de foi en ce que Jésus leur racontai ? La question de Azdan reste pertinente !

les apôtres sont des hommes ordinaires, parfois ils doutent, parfois ils ne comprennent pas , parfois ils contestent ce que Jesus leur enseigne
l'épisode où Pierre marche sur l'eau est significatif.

Matthieu
14.22    Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.
14.23    Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
14.24    La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.
14.25    A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
14.26    Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
14.27    Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
14.28    Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
14.29    Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14.30    Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14.31ôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
14.32    Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.
14.33    Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMer 14 Oct 2015, 20:36

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


ce n'est pas qu'ils avaient peu de foi en Jesus, c'est qu'ils avaient peu de foi en eux même.

Ne peut-on pas comprendre que d'après l'évangéliste ils avaient peu de foi en eux-même donc ils auraient eu peu de foi en ce que Jésus leur racontai ? La question de Azdan reste pertinente !

les apôtres sont des hommes ordinaires, parfois ils doutent, parfois ils ne comprennent pas , parfois ils contestent ce que Jesus leur enseigne
l'épisode où Pierre marche sur l'eau est significatif.

Matthieu
14.22    Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.
14.23    Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
14.24    La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.
14.25    A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
14.26    Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
14.27    Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
14.28    Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
14.29    Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14.30    Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14.31ôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
14.32    Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.
14.33    Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Puis, quand Jésus ressentit de l´incrédulité de leur part, il dit : Qui sont mes alliés dans la voie d´Allah ? Les apôtres dirent : Nous sommes les alliés d´Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.Sourate 3-52

le coran dit aussi que jésus a ressentit de l'incrédulité de leur part , c'est à dire qu'ils n'étaient pas convaincu de ce que disais Jésus !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMer 14 Oct 2015, 21:15

azdan a écrit:

Puis, quand Jésus ressentit de l´incrédulité de leur part, il dit : Qui sont mes alliés dans la voie d´Allah ? Les apôtres dirent : Nous sommes les alliés d´Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.Sourate 3-52

le coran dit aussi que jésus a ressentit de l'incrédulité de leur part , c'est à dire qu'ils n'étaient pas convaincu de ce que disais Jésus !!

oui et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? EmptyMer 14 Oct 2015, 22:47

Et alors , malgré cela ils lui ont demandé de dire à dieu de leur faire descendre un repas !!?
C'est à dire malgré cela ils n'étaient pas encore convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty
MessageSujet: Re: LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?   LA   BIBLE   EST   ELLE   FIABLE  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BIBLE EST ELLE FIABLE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: