Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau Testament

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
epictete





Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Nouveau Testament   Nouveau Testament EmptyVen 09 Oct 2015, 13:57

Salut a tous !

J'aimerais connaitre le nom du courant chretien qui rejette completement l'ancien testament, le connaissez-vous ?

(question a part) Sinon savez-vous ce qu'on reprochait exactement a Arius a l'epoque du christiannisme primitif ?

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Testament   Nouveau Testament EmptyVen 09 Oct 2015, 16:34

epictete a écrit:
Salut a tous !
(question a part) Sinon savez-vous ce qu'on reprochait exactement a Arius a l'epoque du christiannisme primitif ?

Initialement, il n'a rien été reproché à Arius (256-336).
Il était prêtre et philosophe.
Il vivait à Alexandrie.

Les patriarches de chaque Église locale se retrouvent à Nicée en 325, à la demande de l'empereur Constantin pour formuler précisément la foi chrétienne dans un langage commun à tous les évêchés.
Il s'agit de décider en commun de la façon orthodoxe de décrire le Christ.

Le prêtre Arius vient d'Alexandrie, invité comme les autres à débattre au Concile.
Il est philosophe, et il s'est donc appliqué à définir la Trinité dans le langage d'Aristote.
En raison du monothéisme strict de l'Ancien Testament, il pense que les Personnes au sein de la Trinité ne peuvent pas être égales. Si Dieu est incréé, Il ne peut pas être engendré comme le serait le Fils.

Or, selon les écritures et la foi de bien des chrétiens depuis la résurrection du Christ, Jésus est homme et Il est Dieu. L'« engendrement du Fils » par le Père, et le fait qu'il ne soit pas créé, provient du Prologue de Jean.

Mais dans quelle proportion et à quel moment est-il homme ou Dieu ? Les patriarches réfléchissent et débattent librement au Concile de Nicée.... et se chamaillent beaucoup aussi, reconnaissons-le ! Cette mise au point doctrinale sur l'articulation de la nature divine du Christ avec sa nature humaine, va mettre encore un siècle à être précisément formulée en langage humain.

Finalement, Constantin doit faire preuve d'autorité pour qu'ils tranchent à Nicée en 325.

Il est alors convenu que « Jésus Christ est le Fils de Dieu, engendré et non pas fait, consubstantiel au Père. ».

Arius est désavoué. Il aurait pu rentrer dans le rang et personne ne lui aurait rien reproché, car il était bien libre de défendre son opinion.
Mais il a persisté.

Arius se heurte à l'humanité de Jésus. Jésus a pleuré Lazare. Arius puisse dans son humanité la conviction qu'il ne peut être Dieu.
Arius croit que la nature divine du Père est supérieure à la nature humaine du Fils. Le Fils serait inféodé au Père et donc créé par Lui.
Le Père ne l'aurait adopté qu'en raison de sa perfection morale.
Arius refuse de se soumettre aux décisions du Concile de Nicée. Il crée un schisme et il est excommunié dès 325.

Cela n'a pas beaucoup de répercussion pour lui... d'ailleurs l'empereur Constantin a été baptisé dans la version arienne de la foi chrétienne sur son lit de mort.

Les Pères du Concile ne se sont pas souciés de plaire à Constantin, ils ont servi la vérité de leur foi.
Revenir en haut Aller en bas
epictete





Nouveau Testament Empty
MessageSujet: MERCI !!   Nouveau Testament EmptyLun 12 Oct 2015, 17:30

Merci pour cette precision complete et precise sur Arius.

Est-ce que tu connais les mouvements chretiens qui croient uniquement au '' nouveau testament '' ? J'en ai entendu parle mais j'ai completement oublie leurs noms ... Et je voulais voir leur theologie donc lire leurs livres, mais sans leurs noms impossible ...

Peut etre a bientot et encore merci pour ta reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Testament   Nouveau Testament EmptyLun 12 Oct 2015, 18:06

epictete a écrit:
Merci pour cette precision complete et precise sur Arius.

Est-ce que tu connais les mouvements chretiens qui croient uniquement au '' nouveau testament '' ? J'en ai entendu parle mais j'ai completement oublie leurs noms ... Et je voulais voir leur theologie donc lire leurs livres, mais sans leurs noms impossible ...

Peut etre a bientot et encore merci pour ta reponse.

Je n'ai pas répondu à cette partie de ton message, ... car je n'en sais rien !

Cherche du coté des différentes églises protestantes, peut-être !

L'Ancien Testament donne une profondeur au message du Christ.
Jésus fait de multiples références à l'Ancien Testament.
Cela permet de confirmer sa vocation messianique et de comprendre la complexité de son message.

Même si  l'Ancien Testament est difficile à comprendre en premier abord, quand on connait bien les évangiles, l'Ancien Testament devient indispensable pour comprendre le plan de Dieu.

Ceux qui en restent au Nouveau Testament, sont .... des enfants, si je puis me permettre ! des gens qui restent à la superficie des choses, à un sens univoque ...

Par exemple : comment comprendre la première Pâque de la vie publique du Christ (dans il purifie le Temple en chassant les beaufs), si on ne connait pas Jérémie  ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Testament   Nouveau Testament EmptyVen 16 Oct 2015, 16:33

epictete a écrit:
Merci pour cette precision complete et precise sur Arius.

Est-ce que tu connais les mouvements chretiens qui croient uniquement au '' nouveau testament '' ? J'en ai entendu parle mais j'ai completement oublie leurs noms ... Et je voulais voir leur theologie donc lire leurs livres, mais sans leurs noms impossible ...

Peut etre a bientot et encore merci pour ta reponse.



Il s'agit des disciples de Marcion. Sa pensée fut baptisée "marcionisme" et attira des disciples, surtout dans l’Orient d’expression syriaque, pendant encore une bonne partie du IVe siècle. Certaines de ces idées subsistent encore.


Je te prie, cher EPICTETE, de te présenter dans la section FAISONS CONNAISSANCE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Testament   Nouveau Testament EmptyVen 16 Oct 2015, 19:12

mario-franc_lazur a écrit:

Il s'agit des disciples de Marcion. Sa pensée fut baptisée "marcionisme" et attira des disciples, surtout dans l’Orient d’expression syriaque, pendant encore une bonne partie du IVe siècle. Certaines de ces idées subsistent encore.
..

J'ai appris un truc, merci Mario !
Je ne me suis jamais trop intéressé aux hérésies.... voilà donc une lacune comblée... jusqu'à ce que j'oublie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Testament Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Testament   Nouveau Testament Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Testament
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Testament, Ancien Testament et Testament olographe
» caractéristiques de Dieu selon : Ancien Testament / Nouveau-Testament
» Le nouveau Testament c'est le Coran
» Le Nouveau Testament est-il le Coran ?
» Ancien et Nouveau Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: