- epictete a écrit:
- Salut a tous !
(question a part) Sinon savez-vous ce qu'on reprochait exactement a Arius a l'epoque du christiannisme primitif ?
Initialement, il n'a rien été reproché à Arius (256-336).
Il était prêtre et philosophe.
Il vivait à Alexandrie.
Les patriarches de chaque Église locale se retrouvent à Nicée en 325, à la demande de l'empereur Constantin pour formuler précisément la foi chrétienne dans un langage commun à tous les évêchés. Il s'agit de décider en commun de la façon orthodoxe de décrire le Christ.
Le prêtre Arius vient d'Alexandrie, invité comme les autres à débattre au Concile.
Il est philosophe, et il s'est donc appliqué à définir la Trinité dans le langage d'Aristote.
En raison du monothéisme strict de l
'Ancien Testament, il pense que les Personnes au sein de la Trinité ne peuvent pas être égales. Si Dieu est
incréé, Il ne peut pas être engendré comme le serait le Fils.
Or, selon les écritures et la foi de bien des chrétiens depuis la résurrection du Christ, Jésus est homme et Il est Dieu. L'«
engendrement du Fils » par le Père, et le fait qu'il ne soit pas créé, provient du
Prologue de Jean.Mais dans quelle proportion et à quel moment est-il homme ou Dieu ? Les patriarches réfléchissent et débattent librement au Concile de Nicée.... et se chamaillent beaucoup aussi, reconnaissons-le ! Cette mise au point doctrinale sur l'articulation de la nature divine du Christ avec sa nature humaine, va mettre encore un siècle à être précisément formulée en langage humain.
Finalement, Constantin doit faire preuve d'autorité pour qu'ils tranchent à Nicée en 325.
Il est alors convenu que «
Jésus Christ est le Fils de Dieu, engendré et non pas fait, consubstantiel au Père. ».
Arius est désavoué. Il aurait pu rentrer dans le rang et personne ne lui aurait rien reproché, car il était bien libre de défendre son opinion.Mais il a persisté.
Arius se heurte à l'humanité de Jésus. Jésus a pleuré Lazare. Arius puisse dans son humanité la conviction qu'il ne peut être Dieu.
Arius croit que la nature divine du Père est supérieure à la nature humaine du Fils. Le Fils serait inféodé au Père et donc créé par Lui.
Le Père ne l'aurait adopté qu'en raison de sa perfection morale.
Arius refuse de se soumettre aux décisions du Concile de Nicée.
Il crée un schisme et il est excommunié dès 325.Cela n'a pas beaucoup de répercussion pour lui... d'ailleurs l'empereur Constantin a été baptisé dans la version arienne de la foi chrétienne sur son lit de mort. Les Pères du Concile ne se sont pas souciés de plaire à Constantin, ils ont servi la vérité de leur foi.