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 Les règles de la zakat de fin de ramadan

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2 participants
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islam





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MessageSujet: Les règles de la zakat de fin de ramadan   Les règles de la zakat de fin de ramadan EmptyLun 06 Sep 2010, 00:58

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux,
le Très Miséricordieux



L’aumône de la rupture du jeûne [Zakat Al Fitr]...


Son statut



L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (wajib) pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja].


La sagesse de la Zakat Al Fitr

On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) : y]« Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire » [Hadith Hassan (bon) rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud]


Pour qui la Zakat Al Fitr est-elle obligatoire ?

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents… A condition bien entendu, que ceux-là soient musulmans. [Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî, Hadith authentique]


La mesure de Zakat Al Fitr

Il doit verser pour chaque personne à sa charge, la quantité d’un demi saa’ de blé ou un saa’ de dattes, d’orges ou de fromage séché ou n’importe quels aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs… Soulignons que le saa’ est spécifique au blé. La preuve est tirée du hadith d’Abou Saïd Al Khoudri (qu’Allah l’agrée) :

« Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous versions la Zakat Al Fitr avec 1 saa’ de nourriture, ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de fromage séché, ou 1 saa’ de raisins secs » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï].

Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith rapporté par l’imam Tahawy, (Vol 2 p.42) qui est le suivant : ‘Ourwa Ibn-Zoubayr a dit : « Asmaa fille d’Abou-Bakr versait à l’époque du prophète (paix et salut sur lui) pour sa famille, le libre et l’esclave deux « moud » de farine de blé ou un « sâ’ » de dattes »


A quoi équivaut un saa’ ?

La mesure d’un saa’ équivaut à environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg). [Tiré du livre Foussoul Fi Siyam wa Tarawih wa zakat, voir p.30-31, chapitre zakat Al Fitr de Cheikh ibn ‘Outhaymine]


Dernière édition par islam le Lun 06 Sep 2010, 01:02, édité 1 fois
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islam





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MessageSujet: Re: Les règles de la zakat de fin de ramadan   Les règles de la zakat de fin de ramadan EmptyLun 06 Sep 2010, 00:58

La nature de Zakat Al Fitr

Il est très important de savoir que la majorité des juristes n’ont pas permis de verser l’aumône de la rupture du jeûne par un équivalent, c’est à dire en argent ou autres. Par ailleurs, Abou Hanîfa l’a permis [Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawî, Vol 7 P60].
Toutefois, la parole d’Abou Hanîfa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos imams et nos savants d’Ahl As-Sounna, car l’amour de la vérité est encore plus respectueux à nos yeux. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :

) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً (



« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » [Sourate 4 - V59]

« …Allah et à Son Messager » : C’est à dire au Coran et à la Sounna (Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir).]… »

Si pour cette raison que nous allons tenter de convaincre ceux qui persistent à penser que cela est permis en dix points essentiels.

1.L’avis d’Abou Hanîfa (qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion, donc cela l’expose à la vérité comme à l’erreur, mais dans les deux cas, il obtient une récompense, car c’est un « Moujtahid » (« Al Moujtahid » : C’est celui qui a un niveau très élevé de science et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes sacrés). Quant à la récompense, elle est tirée du hadith : « Lorsque le juge fait un effort de réflexion lors d’un jugement, s’il parvient à la vérité, il obtiendra deux récompenses et s’il se trompe, il n’obtiendra qu’une récompense » [Rapporté par Al Boukhari n°7352 et Mouslim n°1716] Ainsi, l’avis de ce grand savant n’est pas en soi une preuve absolue…

2.La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounna qui le fait de la sortir en nourriture.


3.A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :

) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ(

« Ô vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager » [« … ne devancez pas Allah et Son Messager » : C’est à dire dans vos décisions et vos initiatives. ] » [Sourate 49 – V01]


A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète (Paix et bénédiction sur lui). Allah nous dit :
)وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ(



« …Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en et craignez Allah, car il est dur en punition » [Sourate 59 – V07]

4.quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà au temps du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) comme l’indique le troisième pilier de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent, et malgré cela le Prophète ne fait jamais mention de l’argent pour la zakat Al fitr...


5.S’il avait été préférable de donner la zakat al fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais portés, l’auraient autorisée.

6.Si cela était permis, Allah nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :

)وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا(



« Et ton Seigneur n’oublie point » [Sourate 19 – V64]

7.Donner la zakat al fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounna du Prophète (Paix et bénédiction sur lui).

8.Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit :

« Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

9.L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat Al Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison, quant à l’avis qui dit que l’on doit la verser en nourriture, c’est une révélation et Allah a dit au sujet du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) :

) وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى^ إِنْ هُوَ إِلا وَحْيٌ يُوحَى(



« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion - Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » [Sourate 53 – V3/4]


10.Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :[/size]

) لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا(

«En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment… »
[Sourate 33 – V21]

Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le grand juriste cheikh Ibn Baz [voir Fatawa Zakat P 76-77], ainsi que le savant Ibn Jibrine [voir Fatawa Zakat P74], le grand cheikh Ibn ‘Outhaymine [voir Foussoul fi Siyam wa Tarawih wa Zakat P30-31], et le cheikh Mouqbel [Voir Ijabat As-Saïlin P 125], savant du hadith au Yémen… Et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl As Sounna
Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est les preuves tirées du Coran, la Sounna et la voie des compagnons uniquement.

Quand doit-on verser la zakat al-fitr ?

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a ordonné que la « zakat al fitr » soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim et autres.]

On peut également la donner un ou deux jours avant cette date, mais pas au-delà. [Voir Kitab Irchadou Sary Hibadatou Al Bari p.22]

La preuve de cela est tirée du hadith d’après Nafi’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de ramadan) [rapporté par Al Boukhari].

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le hadith cité plus haut : « …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée… ».

A qui doit-on donner la zakat al fitr ?

Elle doit être donnée aux pauvres, d’après le hadith d’Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) cité plus haut : « …et elle est aussi une nourriture pour les pauvres… ».


Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.
… Et Allah est plus savant
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MessageSujet: LA Zakat : Laid el fitr   Les règles de la zakat de fin de ramadan EmptySam 10 Aoû 2013, 03:17

Salam,

« Zakât al-Fitr ». Le Prophète – que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui – a ordonné qu’elle devrait être sortie avant la prière de « al-’Aîd ». Il est permis de la sortir un ou deux jours avant cela, sur la base du hadîth de Ibn ’Umar rapporté par al-Bukhârî : « [...] Il la donnait un ou deux jours avant la fête de rupture [al-’Aîd]. » [Rapporté par al-Bukhârî].

Et si celle-ci est sortie après la prière de « al-’Aîd », elle n’est pas considérée comme « Sadaqat al-Fitr », sur la base du hadîth de Ibn ’Abbâs : « Quiconque la paie avant la prière, c’est une Zakât al-Fitr, et quiconque la paie après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. » [Rapporté par Abû Dâwud et al-Hâkim qui a dit : « C’est un hadîth authentique [Sahîh] selon les conditions de al-Bukhârî » et authentifié par sheikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwud – n°1420 » qu’il considère comme bon [hassan].
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MessageSujet: Re: Les règles de la zakat de fin de ramadan   Les règles de la zakat de fin de ramadan EmptySam 10 Aoû 2013, 03:21

Zakat Al-Fitr
C’est la Zakat que l’on donne en raison de la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Elle se nomme Zakat Al-Fitr en raison du fait qu’elle est obligatoire à la rupture du jeûne du mois de Ramadan. C’est une aumône du corps et de l’âme et c’est donc une Zakat physique et non financière.

Quant à son jugement, c’est une obligation religieuse selon la majorité des oulémas parmi les prédécesseurs et ceux qui les suivirent, dont les quatre imams. Sa prescription est prouvée par le Coran, la Sunna et le consensus des oulémas :
Concernant le Coran, il s’agit du sens général des versets ordonnant de verser la Zakat et comprenant en cela la Zakat Al-Fitr, comme dans le sens général de la parole d’Allah, Exalté soit-Il (sens du verset) : « […] et acquittez la Zakat […] » (Coran 2/43). Le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) l’expliqua en détail en y incluant la Zakat Al-Fitr.
Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salât. » (Coran 87/14-15)

 
Concernant la Sunna, il y a ce que rapporta Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a dit : « Le Messager d’Allah ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a imposé la Zakat Al-Fitr qui représente un Sâ’a de dattes ou d'orge, dû par tout musulman, qu'il soit libre ou esclave, homme ou femme, adulte ou enfant. Et il nous a ordonné de la verser avant que les gens ne sortent pour accomplir la prière. » (Boukhari et Mouslim)
Dans une version, Ibn ‘Omar rapporta ceci: « Le Messager ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) ordonna de verser la Zakat Al-Fitr qui représente un Sâ’a de dattes ou d’orge. » (Boukhari et Mouslim). Cela montre la prescription de la Zakat Al-Fitr et son obligation, du fait de cet ordre. C’est pourquoi Al-Boukhari dit dans son recueil authentique de Hadiths : « Chapitre sur l’obligation de la Zakat Al-Fitr. » Abou Al-‘Aaliya, ‘Atâ’ et Ibn Sirîne sont d’avis que la Zakat Al-Fitr est une obligation.
Les oulémas sont unanimes sur l’obligation de la Zakat Al-Fitr du mois de Ramadan. Ibn Al-Mondhir et d’autres rapportèrent le consensus des oulémas à ce sujet.
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MessageSujet: Re: Les règles de la zakat de fin de ramadan   Les règles de la zakat de fin de ramadan EmptySam 10 Aoû 2013, 03:27

Le moment de la Zakat Al-Fitr

Elle devient obligatoire au coucher du soleil la nuit de l’Aïd Al-Fitr, car le début de la rupture du jeûne de la fin du mois de Ramadan survient avec le coucher du soleil, la nuit de la rupture du jeûne.
 C’est l’avis de la plupart des oulémas et la preuve de cela en est le Hadith rapporté par Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, où il dit :

« Le Messager d’Allah ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) prescrivit la Zakat Al-Fitr comme purification pour le jeûneur des propos futiles ou obscènes et comme nourriture pour les pauvres. » (Abou Dawoud, Ibn Mâdjah, Al-Albâni le qualifia de hadith Hassan).

 Il combina l’aumône avec la rupture du jeûne et elle devint donc obligatoire, car l’adjonction implique la même prescription, et le début de la rupture du jeûne du mois de Ramadan survient lors du coucher du soleil la nuit de la rupture du jeûne.

Le moment de verser la Zakat Al-Fitr

Le mieux est de la donner le jour de l’Aïd avant la prière en raison de la parole d’Ibn ‘Omar, qu'Allah soit satisfait de lui : « Le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) ordonna de verser la Zakat Al-Fitr avant de se rendre à la prière. » (Boukhari).

 Ce Hadith montre que le jour de la rupture du jeûne désigne le début de ce jour, c’est-à-dire entre la prière de l’aube et la prière de l’Aïd. Il est cependant permis de l’avancer avant l’Aïd d’un jour ou deux, car Ibn Omar a rapporté :

 « Les gens la versaient un ou deux jours avant la rupture du jeûne. » (Boukhari)
Il n’est pas permis de la verser plus de deux jours avant la rupture du jeûne selon l’avis correct, car cela ne respecte pas l’ordre contenu dans la parole du Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) : « Épargnez-leur la mendicité ce jour-là. » (Al-Hâkim)
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MessageSujet: Comment verser la Zakat el fitr   Les règles de la zakat de fin de ramadan EmptySam 10 Aoû 2013, 03:35

Quant au fait de donner de l’argent pour la Zakat Al-Fitr, il y a divergence entre les oulémas à ce sujet, et cela, parce que le type de don pour la Zakat Al-Fitr doit être de la nourriture.

 C’est pourquoi les savants divergèrent sur la question de savoir s’il faut limiter le type de don au « froment, à l’orge, aux raisins secs, aux dattes et au fromage », comme l’indique la Sunna,  ou si toute céréale et fruit habituellement consommés dans le pays font l’affaire, comme c’est l’avis de la plupart des oulémas.

Si nous méditons les textes rapportés au sujet du type de don, nous constatons qu’ils reprennent des aliments et des nourritures qui sont stockables.
 De même, des textes indiquèrent d’épargner aux pauvres de mendier le jour de l’Aïd et que cette aumône est une nourriture pour les pauvres.
 Partant de cela, les oulémas divergèrent sur le fait de donner la valeur (en monnaie) de la Zakat Al-Fitr.

 Leur majorité dont les trois imams pensent qu’il n’est pas permis de donner la valeur de la Zakat Al-Fitr, car cela va à l’encontre de la Sunna du Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) lorsqu’il prescrit de donner un Sâ’a de dattes, de froment ou d’orge.

 C’est pourquoi lorsqu’on questionna l’imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, sur le fait de donner des dirhams pour la Zakat Al-Fitr, il dit :
 « Je crains que donner une chose non prescrite par la Sunna du Messager d’Allah ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) ne soit pas valide. » (Al-Moghni, Ibn Qodâmah)

An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

 « La majorité des oulémas ne permettent pas de donner la valeur en espèces (de la Zakat Al-Fitr), mais Abou Hanîfah le permit. » (Charh Mouslim)

 C’est pourquoi l’obligation est de verser la Zakat Al-Fitr sous forme de la nourriture commune du pays où on la donne, même si elle ne fait pas partie des produits stipulés par la Sunna.

Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit, lorsqu’il mentionna les cinq types de vivre (mentionnés dans la Sunna) :
 « Il s’agissait des aliments répandus à Médine, mais si les habitants d’un pays ou d’une région ont d’autres aliments, ils doivent sortir un Sâ’a de leur aliment en dehors des céréales…
 donnez-leur la Zakat Al-Fitr sous forme d’aliment quel qu’il soit. Tel est l’avis de la majorité des oulémas et c’est l’avis correct sans aucun doute, car le but est de rassasier les pauvres le jour de l’Aïd et de les réconforter avec le type d’aliment qu’ils ont dans leur pays. » (i’lâm Al-Mowaqqi’în, Ibn Al-Qayyim)

C’est pourquoi le Musulman doit préserver sa religion et son culte en s’attachant à la Sunna correcte et claire sans avoir recours à l’effort d’interprétation (Idjtihâd) ni au choix préférentiel (Istihsân).

Nous implorons Allah, Exalté soit-Il, de nous faire comprendre notre religion et d’accepter nos œuvres pieuses, car Il est Celui qui entend et exauce les invocations. Allah, Exalté soit-Il, est plus savant et plus sage et notre dernière invocation est : louange à Allah Seigneur de l’univers.
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