Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -44%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
44.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To à moins de 100€
99.66 € 119.99 €
Voir le deal

Qui les payent ?

AuteurMessage
Bragon

Bragon

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyJeu 08 Oct 2015, 12:31

De quoi vivent tous ces religieux des différentes religions dans les différents pays, qui servent d'intermédiaires entre les hommes et Dieu ou font métier de guides, de directeurs de consciences ou de je ne sais quoi encore ?
De quoi vivent-ils ? Qui les payent ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 09 Oct 2015, 17:58

l etat , l eglise, les croyants, les medias...c est un business 5 stars
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 09 Oct 2015, 18:07

Bragon a écrit:
De quoi vivent tous ces religieux des différentes religions dans les différents pays, qui servent d'intermédiaires entre les hommes et Dieu ou font métier de guides, de directeurs de consciences ou de je ne sais quoi encore ?

Cela dépand des pays.

En Allemagne, les croyants payent un impôt religieux qui sert à financer leur Eglise.
S'ils deviennent athées, ou s'ils changent de religions, ils le signalent et leur argent part dans la bonne caisse.
Cailloubleu vit en Allemagne, elle va pouvoir te préciser tout cela.

En France, l'état est séparé de l'Eglise.

Ce sont donc les catho de base qui payent ce qu'on appelle le denier du culte.
On verse ce que l'on veut pour financer l'Eglise.... et pour être positif envers nos belles institutions, ce que l'on verse à l'Eglise est déductible des impôts.

Les monastères vivent de dons et de la vente de quelques objets, ou produits monastiques : bougies, icônes, liqueurs et autres chartreuses... souvent des choses bien bonnes !

Pour la direction spirituelle, il est normal de payer notre directeur spirituel, si ce cheminement est son métier. J'ai fait quelques retraites chez les Jésuites, il est normal de payer le service reçu.
J'ai eu un directeur spirituel à une époque qui appartenait à un ordre dont c'était la mission. Je lui ai toujours donné un petit quelque chose, mais il ne m'aurait pas envoyer la Gestapo, si je ne l'avais pas fait.

C'est une chance, sais-tu, de bénéficier d'un directeur spirituel quand on en a besoin.

(et qui peux dire que je n'en ai pas besoin : fourirel fourirel fourirel )
rosarum

rosarum

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 09 Oct 2015, 21:07

Nabil80 a écrit:

en turquie les imams sont fonctionnaires
Bragon

Bragon

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptySam 10 Oct 2015, 11:35

rosarum a écrit:
Nabil80 a écrit:

Oui, je crois qu'en pays islamique, les imams sont fonctionnaires.
Ils sont même syndiqués lol!
rosarum

rosarum

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptySam 10 Oct 2015, 16:56

Bragon a écrit:
rosarum a écrit:
Nabil80 a écrit:

Oui, je crois qu'en pays islamique, les imams sont fonctionnaires.
Ils sont même syndiqués lol!

Selon Djeloul Hadjimi, les affaires religieuses en Algérie emploient quelque 50 000 fonctionnaires, dont 30 000 imams répartis dans 20 000 mosquées. Le salaire des prédicateurs oscille entre 18 000 et 40 000 dinars (entre 180 et 400 euros). L’Algérie, pays de 37 millions d’habitants, est presque entièrement musulmane.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptySam 10 Oct 2015, 17:51

Pierresuzanne a écrit:
Bragon a écrit:

Cela dépend des pays.

En Allemagne, les croyants payent un impôt religieux qui sert à financer leur Eglise.
S'ils deviennent athées, ou s'ils changent de religions, ils le signalent et leur argent part dans la bonne caisse.

En Allemagne 9% de l'impôt du contribuable revient à l'Eglise. Si le couple est catholique, 9% à l'Eglise catholique, si dans le couple l'un est protestant l'autre catholique, c'est 4,5% pour chacune des églises.
L'effet pernicieux c'est que beaucoup sortent de la religion pour éviter de payer les impôts. Dans ce cas c'est une réelle économie car l'impôt n'est pas reporté sur une oeuvre sociale.
Dans mon cas je continue de payer mon impôt car les églises font un énorme travail social envers les enfants et les personnages âgées.

Les prêtres catholiques et les pasteurs reçoivent un salaire égal à un professeur de lycée, ils sont fonctionnaires.
En contrepartie, ils ont subi une formation universitaire serrée et obtenu des diplômes contrôlés et ils ont des comptes à rendre dans le cas de mauvaise conduite ou de prise de position non conforme.

Qu'en est-il dans la religion musulmane? Les imams sont-ils contrôlés?
Invité
Invité

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptySam 10 Oct 2015, 17:56

Pierresuzanne a écrit:

On verse ce que l'on veut pour financer l'Eglise.... et pour être positif envers nos belles institutions, ce que l'on verse à l'Eglise est déductible des impôts.

Mais j'ai ouï dire que les prêtres mouraient de faim. Ce sont les évêchés qui répartissent le denier du culte non? Les prêtres ont-ils au moins un logement de fonction?
yahia

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 20:26

Allemagne: les mauvais payeurs n'iront pas au paradis

Qui fait partie de l'Église et qui n'en fait pas partie? Après des mois de débats houleux pour trouver une réponse commune à cette question fondamentale, les évêques allemands ont rendu leur verdict: les catholiques allemands qui ne payent pas le Kirchensteuer, l'impôt religieux, seront désormais considérés dans les faits comme s'ils étaient excommuniés, rapporte le quotidien allemand Die Welt.

Ce décret religieux unique en son genre, qui a reçu la bénédiction du pape, entrera en vigueur à partir du 24 septembre prochain.

Lire la suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:26

cailloubleu a écrit:

Mais j'ai ouï dire que les prêtres mouraient de faim. Ce sont les évêchés qui répartissent le denier du culte non? Les prêtres ont-ils au moins un logement de fonction?

Les prêtres ne sont pas riches, c'est certain !

Je ne pense pas qu'ils meurent de faim pour autant... j'espère !

Ils sont en général logés dans des maisons attenantes à l'église, les presbytères qui appartiennent à l'Eglise.

Nous ne sommes certainement pas assez généreux... je vais augmenter mon denier du culte !
brigit

brigit

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 23:12

Pierresuzanne a écrit:
Bragon a écrit:

Cela dépand des pays.

Les monastères vivent de dons et de la vente de quelques objets, ou produits monastiques : bougies, icônes, liqueurs et autres chartreuses... souvent des choses bien bonnes !

Pour la direction spirituelle, il est normal de payer notre directeur spirituel, si ce cheminement est son métier. J'ai fait quelques retraites chez les Jésuites, il est normal de payer le service reçu.
J'ai eu un directeur spirituel à une époque qui appartenait à un ordre dont c'était la mission. Je lui ai toujours donné un petit quelque chose, mais il ne m'aurait pas envoyer la Gestapo, si je ne l'avais pas fait.

C'est une chance, sais-tu, de bénéficier d'un directeur spirituel quand on en a besoin.

(et qui peux dire que je n'en ai pas besoin : fourirel fourirel fourirel )
Et que disait il de ton humour ? Wink

Ps : Je trouve le système allemand incroyable, cela me générait de donner 10% des impôts à une église.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 23:20

brigit a écrit:

Et que disait il de ton humour ? Wink

Je suis hypocrite, tu sais, j'ai fait mon sérieux....  fourirel  fourirel

... en fait, connais-tu cet adage  :

" Un saint triste est un triste saint " ?
C'est de Saint François de Sale.

Le catholicisme n'est pas une religion de bigot.
Dans ma famille, on a toujours beaucoup rigolé.... parfois je me dis que si mes trois enfants sont tous les trois pratiquants, c'est que je l'ai toujours laissé rigoler.... et en particulier à la messe quand ils étaient ado....
La foi est joyeuse, car la Vérité a un gout de liberté.
rosarum

rosarum

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 29 Mai 2020, 20:03

trouvez vous normal que la religion puisse être un métier comme un autre et que certains en vivent ?
Poisson vivant

Poisson vivant

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 29 Mai 2020, 20:07

rosarum a écrit:
trouvez vous  normal que la religion puisse être un métier comme un autre et que certains en vivent ?

Pas la religion en soi mais il est normal qu'il faille aider l'assemblée, l'église, au sens communauté du terme et qu'un prêtre soit rémunérer ne me pose pas de problèmes.

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 29 Mai 2020, 20:09

rosarum a écrit:
trouvez vous  normal que la religion puisse être un métier comme un autre et que certains en vivent ?

C'est compliqué .. ma première reponse serait non mais , en même temps si je regarde certsins mufti des pays musulmans ils n'avaient pas le choix de tout abondonner et de passer 16h par jour plongé dans les livres pour faire le tour du savoir religieux ... les gens n'ont pas le choix de les faire vivre .
Skander
Moderateur
Moderateur

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? EmptyVen 29 Mai 2020, 21:13

rosarum a écrit:

Un métier comme un autre ? Non, pas plus que la médecine est un métier comme un autre, elle demande de la passion, une motivation sans faille et des sacrifices pendant de longues études.

Il en est de même pour les religions qui demandent elles aussi de longues études, je pense bien sûr à l'Islam où les Ulémas, les véritables Ulémas, ont consacré leur jeunesse à étudier les diverses sciences nécessaires à la juste compréhension de la religion.

Les véritables Ulémas sont plus que rares en France, pas inexistants, mais rare, et ce ne sont pas leur voix que l'on entend le plus, mais quand on a la chance de discuter avec eux et de découvrir l'étendue de l'océan de la science islamique, on accepte qu'ils puissent vivre de la religion, encore que ceux que j'ai pu rencontrer vivent plutôt chichement et même ont un travail à côté.

Mais ceux qui vivent de la religion, n'importe laquelle, ne sont pas forcément ceux qui ont vraiment la passion pour elle ni qui ont fait des efforts pour elle, alors là, bien sûr, il peut se poser la question de l'éthique.

Contenu sponsorisé

Qui les payent ? Empty
MessageSujet: Re: Qui les payent ?   Qui les payent ? Empty

Qui les payent ?
Page 1 sur 1