Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 La pénitence

Aller en bas 
+4
rosedumatin
Petero
mario-franc_lazur
crilange
8 participants
AuteurMessage
crilange

crilange



La pénitence Empty
MessageSujet: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 00:25

Prenons quelques citations évocatrices de la pénitence issues des Écritures :

Jésus prêchait : "Faites pénitence, le Royaume des Cieux est proche." Mathieu 4/17
Le Coran dit : "Celui qui est revenu à Dieu par la pénitence et a accompli de bonnes oeuvres se dirige vers Dieu" Sourate XXV/71

Toute les Écritures enseignent le chemin pour s'approcher de Dieu, du Royaume, de la Vie : la pénitence.

Pourtant, ce terme est désué aujourd'hui, par exemple dans les 25 000 messages de ce forum, le terme n'est cité que deux fois, l'un par un pèlerin d'Arès, l'autre par rosedumatin qui cite le "Catéchisme de l'Église Catholique" dans son chapitre sur le "sacrement de la pénitence" (la confession) mais qui n'aborde qu'un aspect secondaire de la vrai pénitence.

La pénitence, c'est changer sa vie en s'éloignant du péché pour accomplir le Bien. C'est vivre selon le "Sermon sur la montagne", selon les grands préceptes du Coran, les appels à la vertu, la justice, l'équité et la liberté de tous les prophètes.
Etre pénitent, c'est s’efforcer d'aimer son prochain comme soi-même.
Finalement, le pénitence est un état de tension intérieure qui guide nos choix, nos actes, nos paroles pour avancer dans la Voie de Dieu, pour notre bien-être et celui de l'humanité.

Les religions n'ont pas mis en avant la pénitence, elles lui ont substitué d'autres pratiques qui, aussi respectables qu'elles soient, n'ont pas le même effet purificateur et salvateur.

Et vous, comment comprenez-vous la pénitence ? pensez-vous être un(e) pénitent(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 14:03

crilange a écrit:
Prenons quelques citations évocatrices de la pénitence issues des Écritures :

Jésus prêchait : "Faites pénitence, le Royaume des Cieux est proche." Mathieu 4/17
Le Coran dit : "Celui qui est revenu à Dieu par la pénitence et a accompli de bonnes oeuvres se dirige vers Dieu" Sourate XXV/71

Toute les Écritures enseignent le chemin pour s'approcher de Dieu, du Royaume, de la Vie : la pénitence.

Pourtant, ce terme est désué aujourd'hui, par exemple dans les 25 000 messages de ce forum, le terme n'est cité que deux fois, l'un par un pèlerin d'Arès, l'autre par rosedumatin qui cite le "Catéchisme de l'Église Catholique" dans son chapitre sur le "sacrement de la pénitence" (la confession) mais qui n'aborde qu'un aspect secondaire de la vrai pénitence.

La pénitence, c'est changer sa vie en s'éloignant du péché pour accomplir le Bien. C'est vivre selon le "Sermon sur la montagne", selon les grands préceptes du Coran, les appels à la vertu, la justice, l'équité et la liberté de tous les prophètes.
Etre pénitent, c'est s’efforcer d'aimer son prochain comme soi-même.
Finalement, le pénitence est un état de tension intérieure qui guide nos choix, nos actes, nos paroles pour avancer dans la Voie de Dieu, pour notre bien-être et celui de l'humanité.

Les religions n'ont pas mis en avant la pénitence, elles lui ont substitué d'autres pratiques qui, aussi respectables qu'elles soient, n'ont pas le même effet purificateur et salvateur.

Et vous, comment comprenez-vous la pénitence ? pensez-vous être un(e) pénitent(e) ?

MERCI, mon cher Crilange, pour ce sujet, dont en effet on parle peu ...


Je pense que le mot "pénitence" véhicule deux notions :

- vouloir réparer la mal que son péché a créé en "faisant pénitence" par des privations ou des actes de charité ;

- "faire pénitence" peut aussi vouloir dire : "faire carême" ...


Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 15:30

mario-franc_lazur a écrit:
Je pense que le mot "pénitence" véhicule deux notions :

- vouloir réparer la mal que son péché a créé en "faisant pénitence" par des privations ou des actes de charité ;

- "faire pénitence" peut aussi vouloir dire : "faire carême" ...

Je me trompe ?

Cher Mario,

Permet que j'intervienne sur ce nouveau sujet, en effet, très intéressant.

Le mot "pénitence" a été pris pour traduire le mot grec "metanoia", "signifiant : "la conversion du coeur" ; le mot "métanoïa" qui traduit assez mal le mot hébreux qui par de "retour à Dieu".

Faire pénitence c'est "se tourner vers Dieu", c'est "retourner son coeur vers Dieu". C'est le "oui, j'irai vers mon Père", de la parabole de l'enfant prodigue.

Et puisque c'est "un retour", il engage "une conversion" lequel ne va pas sans regret, sans repentir : et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi; je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires."Je lui dirai : j'ai péché contre le Ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils" (Luc 15, 18-19)

Quand on fait "Carême", c'est effectivement, tu as raison Mario, toujours en vu d'un retour à Dieu ; c'est aller au désert pour se rapprocher de Dieu.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 16:26

Bonjour petero , tu dis aller au désert pour se rapprocher de Dieu , c'est une très bonne définition seulement le désert , peut parfois durer des années !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 16:35

Eliza a écrit:
Bonjour petero , tu dis aller au désert pour se rapprocher de Dieu , c'est une très bonne définition seulement le désert , peut parfois durer des années !

Cher Eliza,

Tout a fait, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de se retirer comme on le fait pour le Carême, il s'agit ici de la vie chrétienne en générale. Quand on suit vraiment le Christ Jésus, on fait l'expérience du Peuple Hébreux ; on doit traverser le désert avec Jésus, jusqu'à la terre promise : "c'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur." (Osée 2, 16)

Quand l'Esprit conduit au désert, c'est pour préparer l'âme à de plus grand envahissement de l'Amour ; car dans le désert spirituel, la soif se creuse et notre coeur s'ouvre d'avantage.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 16:42

Pour compléter ce que j'ai dit à propos de "la pénitence".

Pour nous chrétiens, disciples de Jésus, faire pénitence, s'en retourner vers Dieu, c'est aller au devant du Christ qui vient à notre rencontre ; c'est préparer notre coeur à la rencontre avec Celui qui nous ramène vers le Père en nous préparant au face à face avec le Père.

Jean-Baptiste invitait les juifs à faire pénitence, à se repentir : en disant : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche." C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète Voix de celui qui crie dans le désert Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (Matthieu 3, 2-3)

Jean-Baptiste a donné un baptême de pénitence, baptême que Jésus a transcendé en le reprenant à son compte. Recevoir le baptême de Jésus c'est tourner notre coeur vers Lui pour qu'il vienne y habiter avec son Esprit, pour le conduire jusqu'en terre promise.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 20:11

petero a écrit:
Quand l'Esprit conduit au désert, c'est pour préparer l'âme à de plus grand envahissement de l'Amour ; car dans le désert spirituel, la soif se creuse et notre coeur s'ouvre d'avantage.

Je suis tout-à-fait d'accord avec cela, Petero !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 20:20

petero a écrit:
Pour compléter ce que j'ai dit à propos de "la pénitence".

Pour nous chrétiens, disciples de Jésus, faire pénitence, s'en retourner vers Dieu, c'est aller au devant du Christ qui vient à notre rencontre ; c'est préparer notre coeur à la rencontre avec Celui qui nous ramène vers le Père en nous préparant au face à face avec le Père.

Jean-Baptiste invitait les juifs à faire pénitence, à se repentir : en disant : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche." C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète Voix de celui qui crie dans le désert Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (Matthieu 3, 2-3)

Jean-Baptiste a donné un baptême de pénitence, baptême que Jésus a transcendé en le reprenant à son compte. Recevoir le baptême de Jésus c'est tourner notre coeur vers Lui pour qu'il vienne y habiter avec son Esprit, pour le conduire jusqu'en terre promise.

Petero

Merci Petero pour tout cet enseignement.

Oserais je ajouter que :

Le Baptême :

1. nous fait renaître à la Vie du Christ : Jésus a dit un jour à Nicodème et à nous à travers lui : " à moins de naître à nouveau, personne ne peut voir le règne de Dieu" --Jn 3/3--

2. Jesus nous prend pour frères et soeurs et fait de nous, en Lui, les enfants du Père.

3. Il nous fait Temple de l'Esprit Saint : "Ne savez-vous pas que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" -- 1 Co 3/16 --

4. Il nous marque du sceau de la Trinité

5. Il nous fait participer à Son Mystère Pascal de mort et de résurrection : Romains 6/3-4 : "Baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Par le Baptême en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec Lui afin que, comme le Christ est ressuscité des morts, nous menions aussi une vie nouvelle"

6. Il nous incorpore à Son Corps qui est l'Eglise : Rom 8/22 "Jésus est l'aîné d'une multitude de frères".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Petero

Petero



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 20:54

rosedumatin a écrit:


Oserais je ajouter que :

Le Baptême :

1. nous fait renaître à la Vie du Christ : Jésus a dit un jour à Nicodème et à nous à travers lui : " à moins de naître à nouveau, personne ne peut voir le règne de Dieu" --Jn 3/3--

2. Jesus nous prend pour frères et soeurs et fait de nous, en Lui, les enfants du Père.

3. Il nous fait Temple de l'Esprit Saint : "Ne savez-vous pas que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" -- 1 Co 3/16 --

4. Il nous marque du sceau de la Trinité

5. Il nous fait participer à Son Mystère Pascal de mort et de résurrection : Romains 6/3-4 : "Baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Par le Baptême en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec Lui afin que, comme le Christ est ressuscité des morts, nous menions aussi une vie nouvelle"

6. Il nous incorpore à Son Corps qui est l'Eglise : Rom 8/22 "Jésus est l'aîné d'une multitude de frères".

Chère Rose,

C'est vrai que Jésus, réalise tout ce que tu viens de dire. Mais je crois que pour nos frères musulmans, il ne faut pas aller au delà du sujet proposé : "la pénitence". Car automatiquement ils vont réagir à tes propos et on va partir dans tous les sens.

Si tu le veux bien, essayons de rester dans le sujet. Peut-être vont-il nous dire si le mot "pénitence" est utilisé dans le Coran et quel sens cela a pour eux.

Si je ne me trompe pas, pour eux aussi, la pénitence c'est "le retour à Dieu". J'ai lu ceci sur un site musulman, à propos de la pénitence :

La pénitence consiste à s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner. Si le péché en question est une transgression envers autrui, il convient de restituer tout bien à son véritable propriétaire. Si la restitution des biens à leurs propriétaires s’avère impossible, le pécheur doit implorer le pardon d’Allâh pour les personnes qui ont subi son injustice.

De même que le croyant ne désespère jamais de la Miséricorde d’Allah, il éprouve en permanence une crainte révérencielle envers Lui, il ressent toujours ses péchés et ses manquements comme un lourd fardeau, et redoute perpétuellement toute transgression de la loi divine.

Allah — Exalté soit-Il — dit : « Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens égarés se croient à l’abri du stratagème d’Allah. »


Al-Bukhârî et Muslim rapportent que `Abd Allâh décrivit le croyant en ces termes : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint l’effondrement ; mais l’hypocrite, lui, voit ses péchés comme une mouche posée sur son nez et il croit qu’un geste de sa main suffit pour l’écarter. »

Certes les péchés sont si nombreux, certains sont apparents, d’autres sont cachés ; certains sont commis par négligence et d’autres enfin sont commis volontairement et sciemment. Il se peut qu’un Serviteur de Dieu fasse un péché sans qu’il en soit conscient, c’est pourquoi il faut observer Dieu, craindre Sa colère et garder espoir en Lui.


C'est sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence c'est que nos frères musulmans ne passent pas par Jésus pour retourner à Dieu ; Jésus qui est sorti de la maison de Dieu, de son Père pour venir à notre rencontre, pardonner nos péchés et nous faire don de "la robe nuptiale", de l'anneau nuptial, et des chaussures, comme pour le fils revenant vers son Père, dans la Parabole de l'Enfant prodigue.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 06 Sep 2010, 20:59

petero a écrit:
rosedumatin a écrit:


Oserais je ajouter que :

Le Baptême :

1. nous fait renaître à la Vie du Christ : Jésus a dit un jour à Nicodème et à nous à travers lui : " à moins de naître à nouveau, personne ne peut voir le règne de Dieu" --Jn 3/3--

2. Jesus nous prend pour frères et soeurs et fait de nous, en Lui, les enfants du Père.

3. Il nous fait Temple de l'Esprit Saint : "Ne savez-vous pas que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" -- 1 Co 3/16 --

4. Il nous marque du sceau de la Trinité

5. Il nous fait participer à Son Mystère Pascal de mort et de résurrection : Romains 6/3-4 : "Baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Par le Baptême en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec Lui afin que, comme le Christ est ressuscité des morts, nous menions aussi une vie nouvelle"

6. Il nous incorpore à Son Corps qui est l'Eglise : Rom 8/22 "Jésus est l'aîné d'une multitude de frères".

Chère Rose,

C'est vrai que Jésus, réalise tout ce que tu viens de dire. Mais je crois que pour nos frères musulmans, il ne faut pas aller au delà du sujet proposé : "la pénitence". Car automatiquement ils vont réagir à tes propos et on va partir dans tous les sens.

Si tu le veux bien, essayons de rester dans le sujet. Peut-être vont-il nous dire si le mot "pénitence" est utilisé dans le Coran et quel sens cela a pour eux.

Si je ne me trompe pas, pour eux aussi, la pénitence c'est "le retour à Dieu". J'ai lu ceci sur un site musulman, à propos de la pénitence :

La pénitence consiste à s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner. Si le péché en question est une transgression envers autrui, il convient de restituer tout bien à son véritable propriétaire. Si la restitution des biens à leurs propriétaires s’avère impossible, le pécheur doit implorer le pardon d’Allâh pour les personnes qui ont subi son injustice.

De même que le croyant ne désespère jamais de la Miséricorde d’Allah, il éprouve en permanence une crainte révérencielle envers Lui, il ressent toujours ses péchés et ses manquements comme un lourd fardeau, et redoute perpétuellement toute transgression de la loi divine.

Allah — Exalté soit-Il — dit : « Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens égarés se croient à l’abri du stratagème d’Allah. »


Al-Bukhârî et Muslim rapportent que `Abd Allâh décrivit le croyant en ces termes : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint l’effondrement ; mais l’hypocrite, lui, voit ses péchés comme une mouche posée sur son nez et il croit qu’un geste de sa main suffit pour l’écarter. »

Certes les péchés sont si nombreux, certains sont apparents, d’autres sont cachés ; certains sont commis par négligence et d’autres enfin sont commis volontairement et sciemment. Il se peut qu’un Serviteur de Dieu fasse un péché sans qu’il en soit conscient, c’est pourquoi il faut observer Dieu, craindre Sa colère et garder espoir en Lui.


C'est sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence c'est que nos frères musulmans ne passent pas par Jésus pour retourner à Dieu ; Jésus qui est sorti de la maison de Dieu, de son Père pour venir à notre rencontre, pardonner nos péchés et nous faire don de "la robe nuptiale", de l'anneau nuptial, et des chaussures, comme pour le fils revenant vers son Père, dans la Parabole de l'Enfant prodigue.

Petero


Cher Petero,

Tu as raison, essayons de savoir si le mot "pénitence" est utilisé dans le Coran, je suis très intéressée par ce que nous dirons nos frères Musulmans.

Rose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
crilange

crilange



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 00:36

Merci à vous tous pour votre participation à ce sujet.

@mario
Il est vrai que le terme pénitence à perdu son sens originel au fur et à mesure des siècles dans le christianisme. Il a aujourd'hui pris un sens négatif, proche du terme repentance.
A l'origine, la pénitence signifiait comme le précise petero : se convertir.
Cela avait du sens lorsque l'on passait du judaïsme au christianisme, ou du paganisme au christianisme, ou du paganisme à l'islam. Mais peu à peu, les conversions se firent plus rares puisque l'on naissait chrétien ou musulman, alors le terme a perdu de sa force, et a plus ou moins disparu du langage courant.

Pourtant, nous pouvons nous interroger sur cette perte de sens, en effet, sommes-nous si sûrs d'être exempts du péché ?
Donc si notre état intérieur est encore celui de pécheur, cela ne veut-il pas dire que notre pénitence n'est pas arrivée à son terme, que nous l'avons interrompue trop tôt, pensant certainement être déjà arrivés au sommet de la foi alors que nous commencions seulement à en gravir les première pentes...

Etre pénitent, c'est avoir conscience de son péché pour mieux le combattre, c'est identifier ce qui, en soi-même, nous écarte de la Voie de Dieu afin de s'alléger de ces fardeaux qui pèsent sur notre âme et nous permettre ainsi de nous rapprocher de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 17:41

crilange a écrit:
Merci à vous tous pour votre participation à ce sujet.

@mario
Il est vrai que le terme pénitence à perdu son sens originel au fur et à mesure des siècles dans le christianisme. Il a aujourd'hui pris un sens négatif, proche du terme repentance.
A l'origine, la pénitence signifiait comme le précise petero : se convertir.
Cela avait du sens lorsque l'on passait du judaïsme au christianisme, ou du paganisme au christianisme, ou du paganisme à l'islam. Mais peu à peu, les conversions se firent plus rares puisque l'on naissait chrétien ou musulman, alors le terme a perdu de sa force, et a plus ou moins disparu du langage courant.

Pourtant, nous pouvons nous interroger sur cette perte de sens, en effet, sommes-nous si sûrs d'être exempts du péché ?
Donc si notre état intérieur est encore celui de pécheur, cela ne veut-il pas dire que notre pénitence n'est pas arrivée à son terme, que nous l'avons interrompue trop tôt, pensant certainement être déjà arrivés au sommet de la foi alors que nous commencions seulement à en gravir les première pentes...

Etre pénitent, c'est avoir conscience de son péché pour mieux le combattre, c'est identifier ce qui, en soi-même, nous écarte de la Voie de Dieu afin de s'alléger de ces fardeaux qui pèsent sur notre âme et nous permettre ainsi de nous rapprocher de Dieu.

Je pense, mon cher Crilange, qu'il manque à ta définition la notion de "réparation"; le péché crée des dommages qu'il nous faut réparer, et c'est aussi un sens du mot "pénitence " !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 18:45

Quelque part la pénitence nous fait grandir spirituellement , et nous fait comprendre nos transgressions , bien sur que nul n'est parfait seulement le Seigneur nous attends , afin que nous nous tournions vers lui pour lui demander pardon , et en retour il nous pardonne car nous sommes ses enfants . Pour ma part la pénitence est une bonne chose .
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 18:46

mario-franc_lazur a écrit:
Je pense, mon cher Crilange, qu'il manque à ta définition la notion de "réparation"; le péché crée des dommages qu'il nous faut réparer, et c'est aussi un sens du mot "pénitence " !!!

Je ne pense pas que la pénitence soit une réparation . Le péché envers Dieu est immense et rien en ce sens ne peut le réparer. Toutefois Dieu par sa grande miséricorde a établi cette règle du regret . Quand tu regrette d’avoir fait c'est comme tu n'as jamais fait. Cette peur de Dieu qui soulève cette grande tare qu'est le péché. Bien sur la pénitence doit etre en ce sens la manifestation concrète de ce regret.

Ce regret bien sur est imparfait, quand on regrette par peur des conséquences (purgatoire, enfer...) que par considération de la laideur du péché en lui-même.. ce regret est en relation étroite avec notre petite personne .Il est parfait donc quand Ce regret est tout tourné vers Dieu et non vers nous mêmes. Il ne s’agit pas d’un quelconque marchandage avec Dieu.

Seulement nos amis chrétiens aiment voir la miséricorde de Dieu mais non pas la peine qu'ils lui causent . Ils se disent donc : « mais pourquoi faire pénitence puisque Jésus me fait miséricorde ? » .

Donc toute pénitence, toute réparation qu'elle soit pour nous mêmes ou pour les autres, ne vise pas à payer une dette ou a réparer une erreur , mais à vivre un élan d’amour, un acte d’amour envers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 19:02

LA REPONSE a écrit:

Seulement nos amis chrétiens aiment voir la miséricorde de Dieu mais non pas la peine qu'ils lui causent . Ils se disent donc : « mais pourquoi faire pénitence puisque Jésus me fait miséricorde ? » .

Donc toute pénitence, toute réparation qu'elle soit pour nous mêmes ou pour les autres, ne vise pas à payer une dette ou a réparer une erreur , mais à vivre un élan d’amour, un acte d’amour envers Dieu.


C'est là où tu te trompes, mon cher LA REPONSE : le Chrétien digne de ce nom sait la peine que son péché cause à DIEU, car pour les Chrétiens DIEU n'est pas impassible, comme semble l'être ALLÂH dans le Coran .

Et cette peine causée à DIEU, comme les dommages causés au prochain , demandent réparation par la pénitence !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 19:08

mario-franc_lazur a écrit:
Et cette peine causée à DIEU, comme les dommages causés au prochain , demandent réparation par la pénitence !!!

Tu as raison Mario et c'est ce que veut faire le fils dans la parabole de l'enfant prodigue, en travaillant chez son père, comme un salarié, pour réparer tout le mal qu'il a fait à son père.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 19:27

@ mario et petero , ce n'est pas facie à dire mais je suis d'accord avec vos réflexions .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 07 Sep 2010, 20:31

Eliza a écrit:
@ mario et petero , ce n'est pas facie à dire mais je suis d'accord avec vos réflexions .


MERCI, ma bien chère ELIZA pour ton approbation .

A propos du Fils prodigue, je rappelle qu'un bon topic avait été lancé dans lequel des choses intéressantes avaient été dites !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMer 08 Sep 2010, 15:24

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Seulement nos amis chrétiens aiment voir la miséricorde de Dieu mais non pas la peine qu'ils lui causent . Ils se disent donc : « mais pourquoi faire pénitence puisque Jésus me fait miséricorde ? » .

Donc toute pénitence, toute réparation qu'elle soit pour nous mêmes ou pour les autres, ne vise pas à payer une dette ou a réparer une erreur , mais à vivre un élan d’amour, un acte d’amour envers Dieu.


C'est là où tu te trompes, mon cher LA REPONSE : le Chrétien digne de ce nom sait la peine que son péché cause à DIEU, car pour les Chrétiens DIEU n'est pas impassible, comme semble l'être ALLÂH dans le Coran .

Et cette peine causée à DIEU, comme les dommages causés au prochain , demandent réparation par la pénitence !!!

Cher Mario,
En Islam effectivement la pénitence consiste à s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a enseigné des formules pour l’imploration du pardon de Dieu. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La meilleure imploration du pardon de Dieu consiste à dire : " Ô Allâh, Tu es mon Seigneur, Tu n’as point d’associé, Tu m’as créé, je suis Ton Serviteur, je suis fidèle à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m’as comblé et je reconnais mon péché ; pardonne-moi car Seul Toi pardonne les péchés."

Ceci ne démontre aucunement l'impassibilité de Dieu. Ceux sont les chrétiens qui font généralement cet amalgame qui est du justement a leurs profession de foi. Il ne peuvent voir en Dieu une sensation que si personnification il y a. Mais nous autres musulmans nous attribuons toutes les compassions a Dieu mais sans que cela ne porte préjudice a son éternelle divinité. Ce que nos amis chrétiens comprennent très peu.
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMer 08 Sep 2010, 23:50

mario-franc_lazur a écrit:
Je pense, mon cher Crilange, qu'il manque à ta définition la notion de "réparation"; le péché crée des dommages qu'il nous faut réparer, et c'est aussi un sens du mot "pénitence " !!!
Selon moi, Dieu ne demande aucune réparation. La seule chose qu'il demande, c'est la pénitence, dans le sens que donne ci-dessus LA REPONSE : s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner.
Si réparation il doit y avoir, c'est vis-à-vis de nos frères humains que nous avons pu léser par notre péché : mensonge, vol, préjugé, etc.
Si mensonge il y a eu, c'est la vérité qu'il faut rétablir.
Si vol il y a eu, c'est restituer ce qui a été subtilisé.
Si préjugé il y a eu, c'est s'atteler à mieux comprendre l'autre et se montrer bienveillant envers lui.
Etc.

Et tout cela fait parti de la pénitence, car celle-ci n'est pas uniquement un retournement en soi, retournement vers Dieu bien sûr, elle est aussi un retournement vers les autres, vers notre prochain.

Si on lit bien le "Sermon sur la montagne", la plupart des recommandations du Christ se situent au niveau de la relation entre les hommes, très peu au niveau de la relation entre l'homme et Dieu.
Celle-ci est fondamentale, bien sûr, mais elle est simple finalement : écouter Dieu comme un enfant écoute son père, avec confiance, même s'il ne comprend pas tout sur le moment. Voir la foi d'Abraham.
Ce qui est encore plus fondamentale pour notre salut, c'est la qualité de relation que nous allons développer avec notre frère humain, qu'elle que soit sa race, sa religion, son sexe, ses idées politiques, son attitude générale.
C'est cela l'amour du prochain, non un amour sentimental, mais un amour intelligent, agissant, puissant.
Et la force de cet amour, seule la pénitence peut nous l'apporter, avec la Grâce bien sûr (ou Sakina pour nos frères musulmans, ou Shekinah pour nos frères des synagogues).
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:12

crilange a écrit:
Si réparation il doit y avoir, c'est vis-à-vis de nos frères humains que nous avons pu léser par notre péché : mensonge, vol, préjugé, etc.

Effectivement je suis dans un parfait accord avec vous. La pénitence est en réalité une réconciliation avec Dieu.Cette réconciliation par laquelle le Seigneur nous ouvre à nouveau les portes du Royaume dont nous nous étions exclus par le péché. Ce n'est en aucun cas une réparation que quand quand il s'agit de droits lésés aux humains. Cela bien sur, j'en convient et j'abonde dans le sens qu'elle exige réparation.

Ce repentir sera donc la preuve et la reconnaissance qu'a un certain moment nous avons abandonné l’appel de Dieu et obéi à notre convoitise et a notre volonté orgueilleuse . Dès lors seule la pureté de notre intention est à examiner. alors qu'on pardonne les offenses qui nous ont été faites avec humilité et pratiquons les œuvres de miséricorde pour etre sauvé et par Amour du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyJeu 09 Sep 2010, 18:31

crilange a écrit:

Selon moi, Dieu ne demande aucune réparation. La seule chose qu'il demande, c'est la pénitence, dans le sens que donne ci-dessus LA REPONSE : s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner.
Si réparation il doit y avoir, c'est vis-à-vis de nos frères humains que nous avons pu léser par notre péché : mensonge, vol, préjugé, etc.
Si mensonge il y a eu, c'est la vérité qu'il faut rétablir.
Si vol il y a eu, c'est restituer ce qui a été subtilisé.
Si préjugé il y a eu, c'est s'atteler à mieux comprendre l'autre et se montrer bienveillant envers lui.
Etc.

Et tout cela fait parti de la pénitence, car celle-ci n'est pas uniquement un retournement en soi, retournement vers Dieu bien sûr, elle est aussi un retournement vers les autres, vers notre prochain.

Si on lit bien le "Sermon sur la montagne", la plupart des recommandations du Christ se situent au niveau de la relation entre les hommes, très peu au niveau de la relation entre l'homme et Dieu.
Celle-ci est fondamentale, bien sûr, mais elle est simple finalement : écouter Dieu comme un enfant écoute son père, avec confiance, même s'il ne comprend pas tout sur le moment. Voir la foi d'Abraham.
Ce qui est encore plus fondamentale pour notre salut, c'est la qualité de relation que nous allons développer avec notre frère humain, qu'elle que soit sa race, sa religion, son sexe, ses idées politiques, son attitude générale.
C'est cela l'amour du prochain, non un amour sentimental, mais un amour intelligent, agissant, puissant.
Et la force de cet amour, seule la pénitence peut nous l'apporter, avec la Grâce bien sûr (ou Sakina pour nos frères musulmans, ou Shekinah pour nos frères des synagogues).


Tu parles bien toi, l'ami, on dirait le sermon du curé de ma paroisse !
Revenir en haut Aller en bas
crilange

crilange



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyVen 10 Sep 2010, 01:31

pinson a écrit:
Tu parles bien toi, l'ami, on dirait le sermon du curé de ma paroisse !
Oui, quand ils parlent comme cela, les curés disent la vérité, la vérité simple du Sermon sur la montagne, mais le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas montrer l'exemple.
Je m'explique : les curés, de part leur habit ecclésiastique, de part leur célibat, de part les sacrements (illusoires ?) qu'ils peuvent seuls dispenser, etc., se sont mis à part de la société humaine. Ils ont professionnalisé la vie spirituelle, et donc ont laissé les catholiques devenir de simples "amateurs".
Il y a donc un fossé entre les curés et le peuple.

Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de curé ayant une vrai foi, une vrai vie spirituelle, un vrai amour du prochain. Il y a quantité de curés qui ont développé de vrais qualités humaines, parfois même exceptionnelles. Mais leur position "à part" ne rend pas "populaire" ces qualités.

Le Christ a toujours utilisé un langage populaire (les brebis, le semeur, la moisson, la vigne, l'herbe des champs, etc.) et n'a que très rarement fait de la théologie (si l'on admet que l'Evangile de Jean contient de long développements théologiques ultérieurs à Jésus). Il a enseigné une foi populaire, capable d'être comprise par tout homme de son époque.
Jésus était charpentier (comme Abraham était pasteur ou Mouhammad chamelier), il vivait au milieu des hommes, parmi eux, sans aucune distance.

Certains dans l'Eglise Catholique ont compris cela en tentant l'expérience des prêtres-ouvriers, mais le Vatican a mis un frein brutal à cette initiative qui aurait pourtant pu être salutaire pour nombre d'hommes du peuple.
C'est à croire que les autorité religieuses n'ont pas intérêts à ce que le peuple entre en pénitence, à la suite de ceux qui leur montrent l'exemple au quotidien, à l'usine, au bureau, au champs et à l'établi.

Car le feu allume le feu, la pénitence de l'un donne à l'autre envi d'entrer en pénitence. Mais encore faut-il qu'ils se reconnaissent entre eux, qu'aucune distance ne les sépare. Encore faut-il qu'ils soient des prochains (celui qui est proche) l'un pour l'autre.

Si le curé de ta paroisse délaissait ses parures, et allait vers l'homme d'aujourd'hui, oubliant ses ornements, en allant sans pompe ni artifice, il se rendrait vite compte à quel point la spiritualité chrétienne n'est pas passée dans le peuple.

Pour autant, rien n'est perdu, des consciences se lèvent, une nouvelle aurore va poindre...

Le Très-Haut, l'Indescriptible, le Sage, le Très-bien-informé attise la pénitence de ceux qui répondent à Son Appel, quelle que soit leur religion, leur condition sociale, leur niveau intellectuel, leur capacité, leurs moyens.
Ce sont ces hommes et ces femmes, attisant l'envie de pénitence autour d'eux, qui à terme sauveront le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMer 15 Sep 2010, 21:07

crilange a écrit:
pinson a écrit:
Tu parles bien toi, l'ami, on dirait le sermon du curé de ma paroisse !

Oui, quand ils parlent comme cela, les curés disent la vérité, la vérité simple du Sermon sur la montagne, mais le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas montrer l'exemple.
Je m'explique : les curés, de part leur habit ecclésiastique, de part leur célibat, de part les sacrements (illusoires ?) qu'ils peuvent seuls dispenser, etc., se sont mis à part de la société humaine. Ils ont professionnalisé la vie spirituelle, et donc ont laissé les catholiques devenir de simples "amateurs".
Il y a donc un fossé entre les curés et le peuple.


Tu occultes complètement ici le rôle du laïcat dans l'Eglise . mon cher Crilange.!

Dès le XIXème siècle, la Société st. Vincent de Paul, fondée et pensée par Frédéric OZANAM, mouvement humanitaire reconnu par l'Eglise, était un mouvement entièrement laïc et prenant ses responsabilités sans la tutelle des prêtres !!!

Et cette promotion du laïcat n'a fait que s'accé&lérer depuis le Concile Vatican 2 ....


Crilange a écrit:
Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de curé ayant une vrai foi, une vrai vie spirituelle, un vrai amour du prochain. Il y a quantité de curés qui ont développé de vrais qualités humaines, parfois même exceptionnelles. Mais leur position "à part" ne rend pas "populaire" ces qualités.

Le curé, dans un passé pas si lointain , était très populaire au contraire, et on allait le voir comme on va voir maintenant le psy. , l'assistante sociale ou le moniteur de patronage !!!


Crilange a écrit:
Le Christ a toujours utilisé un langage populaire (les brebis, le semeur, la moisson, la vigne, l'herbe des champs, etc.) et n'a que très rarement fait de la théologie (si l'on admet que l'Evangile de Jean contient de long développements théologiques ultérieurs à Jésus). Il a enseigné une foi populaire, capable d'être comprise par tout homme de son époque.

C'est ce que la plupart des prêtres essaient de faire dans leurs homélies !!!


Crilange a écrit:
Jésus était charpentier (comme Abraham était pasteur ou Mouhammad chamelier), il vivait au milieu des hommes, parmi eux, sans aucune distance.

Cela avant leur vocation prophétique. Ne l'oublie pas !!!


Crilange a écrit:
C'est à croire que les autorité religieuses n'ont pas intérêts à ce que le peuple entre en pénitence, à la suite de ceux qui leur montrent l'exemple au quotidien, à l'usine, au bureau, au champs et à l'établi.

Le problème était à l'époque celui du Marxisme, dans lequel était entraîné, sans qu'ils s'en rendent compte, nombre de prêtres ouvrirs ; De même la "théologie de la libération" en Amérique latine !!! Et c'est la raison exacte de la suspension de ces deux expériences !


Crilange a écrit:
Si le curé de ta paroisse délaissait ses parures, et allait vers l'homme d'aujourd'hui, oubliant ses ornements, en allant sans pompe ni artifice, il se rendrait vite compte à quel point la spiritualité chrétienne n'est pas passée dans le peuple.

Tu ne sembles pas au courant, mais les prêtres sont habillés comme toi et moi. Les ornements dont tu parles ne sont portés que lors des cérémonies religieuses !!!!



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
crilange

crilange



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptySam 18 Sep 2010, 01:26

mario-franc_lazur a écrit:
Tu occultes complètement ici le rôle du laïcat dans l'Eglise . mon cher Crilange.!
Dès le XIXème siècle, la Société st. Vincent de Paul, fondée et pensée par Frédéric OZANAM, mouvement humanitaire reconnu par l'Eglise, était un mouvement entièrement laïc et prenant ses responsabilités sans la tutelle des prêtres !!!
Et cette promotion du laïcat n'a fait que s'accélérer depuis le Concile Vatican 2 ....
Effectivement. De toute façon, l'Eglise Catholique n'a pas le choix, puisque le manque de vocations l'oblige à laisser de plus en plus d'initiatives aux laïcs, ce qui est une bonne chose en soit.

mario-franc_lazur a écrit:
Le curé, dans un passé pas si lointain , était très populaire au contraire, et on allait le voir comme on va voir maintenant le psy. , l'assistante sociale ou le moniteur de patronage !!!
Oui, c'est vrai, et au moins il pouvait faire passer un peu du levain de la Parole de Dieu.
Car aujourd'hui, en France du moins, qui le fait dans la vie de tous les jours ?

mario-franc_lazur a écrit:
C'est ce que la plupart des prêtres essaient de faire dans leurs homélies !!!
Mais quelle est leur audience ?
Je tremble que le peuple français s'éloigne si rapidement des valeurs fondamentales de la vie spirituelle...

mario-franc_lazur a écrit:
Le problème était à l'époque celui du Marxisme, dans lequel était entraîné, sans qu'ils s'en rendent compte, nombre de prêtres ouvrirs ; De même la "théologie de la libération" en Amérique latine !!! Et c'est la raison exacte de la suspension de ces deux expériences !
Il est vrai que la frontière entre l'amour du prochain et la politique est parfois difficile à définir.
Voir par exemple Mgr Gaillot...
Mais l'amour du prochain ne se limite pas à lui faire la charité, il faut parfois aller plus loin : désobéissance civile, objection de conscience, pardon sans condition, se libérer des préjugés, etc. On rejoins la pénitence !

mario-franc_lazur a écrit:
Tu ne sembles pas au courant, mais les prêtres sont habillés comme toi et moi. Les ornements dont tu parles ne sont portés que lors des cérémonies religieuses !!!!
Le pape en visite en Angleterre ces jours-ci est-il habillé comme moi ?

Je prie avec toi
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptySam 18 Sep 2010, 09:09

crilange a écrit:

Effectivement. De toute façon, l'Eglise Catholique n'a pas le choix, puisque le manque de vocations l'oblige à laisser de plus en plus d'initiatives aux laïcs, ce qui est une bonne chose en soit.

Mais ce rôle donné aux laïcs a précédé de loin la crise des vocations actuelle ! A l'époque de Vatican 2, les séminaires était pleins !

C'est donc bien l'Esprit saint qui a inspiré les évêques de Vatican 2 !

crilange a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le curé, dans un passé pas si lointain , était très populaire au contraire, et on allait le voir comme on va voir maintenant le psy. , l'assistante sociale ou le moniteur de patronage !!!

Oui, c'est vrai, et au moins il pouvait faire passer un peu du levain de la Parole de Dieu.
Car aujourd'hui, en France du moins, qui le fait dans la vie de tous les jours ?

Ce sont les médias aux mains d'une intelligentsia athée ...

crilange a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
C'est ce que la plupart des prêtres essaient de faire dans leurs homélies !!!

Mais quelle est leur audience ?
Je tremble que le peuple français s'éloigne si rapidement des valeurs fondamentales de la vie spirituelle...

Certes, mais à qui la faute ?



crilange a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tu ne sembles pas au courant, mais les prêtres sont habillés comme toi et moi. Les ornements dont tu parles ne sont portés que lors des cérémonies religieuses !!!!

Le pape en visite en Angleterre ces jours-ci est-il habillé comme moi ?

Je prie avec toi


Et les juges dans le prétoire sont-ils habillés comme toi et moi ??? Et les patriarches orthodoxes ??? As-tu vu le pape dans la cérémonie oecuménique en Grande Bretagne aux côtés du Doyen des évêques anglicans : Benoît XVI tout simple avec sa calotte blanche et l'Anglican portant une immense mitre sur la tête !!!


Comme quoi !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
crilange

crilange



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptySam 18 Sep 2010, 23:34

mario-franc_lazur a écrit:
C'est donc bien l'Esprit saint qui a inspiré les évêques de Vatican 2 !
Il est certain que Vatican 2 allait dans la bonne direction, mais le chemin est long et l'Eglise Catholique a une longue pénitence à faire devant elle (et elle n'est pas la seule bien entendue).

mario-franc_lazur a écrit:
Ce sont les médias aux mains d'une intelligentsia athée ...
C'est sûr que le laïcisme républicain a bouté hors de l'espace médiatique les responsables religieux qui ne sont plus qu'exceptionnellement invités sur les plateaux pour donner leur opinion sur tel ou tel sujet d'actualité.
Tout cela est très dommageable pour la conscience humaine qui n'est plus incitée à voir ses problèmes sous l'angle spirituel.

mario-franc_lazur a écrit:
Et les juges dans le prétoire sont-ils habillés comme toi et moi ???
Les juges sont des "prêtres", ils servent leur "Dieu Justice" (en tous cas le système judiciaire légaliste qu'ils ont sacralisé et qu'ils imposent habilement au peuple). Ils ont leurs dogmes, leurs livres sacrés, leurs rites, leurs accoutrements. Eux aussi ont un long travail de pénitence devant eux...

mario-franc_lazur a écrit:
Et les patriarches orthodoxes ??? As-tu vu le pape dans la cérémonie oecuménique en Grande Bretagne aux côtés du Doyen des évêques anglicans : Benoît XVI tout simple avec sa calotte blanche et l'Anglican portant une immense mitre sur la tête !!!
Comme quoi !!!!!!!
Bon, chacun est libre de se déguiser comme cela lui chante, je ne juge personne, je dis simplement que s'identifier avec quelqu'un qui porte "une immense mitre sur la tête" est déjà un peu plus compliqué que de s'identifier avec quelqu'un comme Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction du magazine Le Monde des Religions, qui est beaucoup plus souvent invité sur les antennes que des évêques catholiques, par exemple.

La vie spirituelle doit redevenir populaire, elle n'en perdra pas son caractère sacrée, si elle est portée par des hommes ayant une foi intense, mais une ouverture d'esprit moderne et exemplaire.
Notre époque attend de nouveaux héros de la foi, et leur vin ne sera pas issu de vieilles outres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyDim 19 Sep 2010, 07:03

Je pense que nous avons beaucoup des héros de la foi , de tous ses Saints et Saintes qui nous ont ouverts le chemin , par leurs témoignagent et leurs foi vivante .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyDim 19 Sep 2010, 08:38

Eliza a écrit:
Je pense que nous avons beaucoup des héros de la foi , de tous ses Saints et Saintes qui nous ont ouverts le chemin , par leurs témoignagent et leurs foi vivante .

Nous avons aussi des héros de la foi, qui ne seront jamais connus du grand public, ils souffrent chaque jour dans leur vie quotidienne, j'ai entendu une prédication un jour c'est ce que l'on appelle le martyr "blanc" !

Ils supportent tout, peines, déceptions, grossièretés, haine, méchanceté , mépris sans le dire à personne, ils tiennent ce secret entre eux et Dieu......

Ils ne désirent même pas que l'on connaisse leurs épreuves, ils font tout pour les cacher...... ils trouvent rarement une oreille attentive.......

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche les amis,

Je vous emmène à la messe ceux qui le veulent avec moi !

clown

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pénitence Empty
MessageSujet: Jour de grâce .   La pénitence EmptyDim 19 Sep 2010, 08:45

Amie Seraphine , en peu de mot tu as partagé le principal et le salutaire , pour ma part je n'aie pas besoin d'autes héros de la foi , et comme tu le partage si bien il y a des chrétiens de part le monde , qui souffre dans leurs chair et spirituellement à cause de leurs foi en Jésus-Christ .
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyDim 19 Sep 2010, 10:19

S. Augustin : " Que les péchés pardonnés reviennent dans l'âme où il n'y a pas de charité fraternelle, c'est ce que le Seigneur nous enseigne très ouvertement dans la parabole du serviteur à qui le Seigneur a réclamé la dette précédemment remise, parce que ce serviteur n'avait pas voulu remettre celle que lui devait son compagnon."

Or tout péché mortel enlève la charité fraternelle. C'est donc que tout péché mortel commis après la pénitence ramène les péchés remis par cette pénitence.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyDim 03 Oct 2010, 11:28

LA REPONSE a écrit:
S. Augustin : " Que les péchés pardonnés reviennent dans l'âme où il n'y a pas de charité fraternelle, c'est ce que le Seigneur nous enseigne très ouvertement dans la parabole du serviteur à qui le Seigneur a réclamé la dette précédemment remise, parce que ce serviteur n'avait pas voulu remettre celle que lui devait son compagnon."

Or tout péché mortel enlève la charité fraternelle. C'est donc que tout péché mortel commis après la pénitence ramène les péchés remis par cette pénitence.


Eh ben ! Te voilà théologien catholique , ami LA REPONSE ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
berny





La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptySam 07 Jan 2012, 07:45

Bonjour,

Le Créateur nous rappelle dans La Révélation redonnée à Arès que le salut, autant ici bas que post mortem est au bout de la Pénitence.
Pénitence qui n'est ni remords ni tristesse, mais volonté et joie de changer sa vie et de changer le monde.
Pénitence qui n'est autre qu'aimer, pardonner, pacifier, se libérer des préjugés, se libérer des peurs, retrouver l'intelligence spirituelle.
C'est l'Appel des prophètes.
Seule la pénitence rétablira sur cette terre durablement, la paix. le bonheur et même l'éternité pour l'homme.
Voilà la promesse du Père de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyLun 09 Jan 2012, 21:02

berny a écrit:
Bonjour,

Le Créateur nous rappelle dans La Révélation redonnée à Arès que le salut, autant ici bas que post mortem est au bout de la Pénitence.
Pénitence qui n'est ni remords ni tristesse, mais volonté et joie de changer sa vie et de changer le monde.
Pénitence qui n'est autre qu'aimer, pardonner, pacifier, se libérer des préjugés, se libérer des peurs, retrouver l'intelligence spirituelle.
C'est l'Appel des prophètes.
Seule la pénitence rétablira sur cette terre durablement, la paix. le bonheur et même l'éternité pour l'homme.
Voilà la promesse du Père de l'univers.


Et pour ARES, l'ami, en quoi consiste la pénitence en ce monde et la pénitence dans l'au-delà ???
Revenir en haut Aller en bas
berny





La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence EmptyMar 10 Jan 2012, 06:55



Et pour ARES, l'ami, en quoi consiste la pénitence en ce monde et la pénitence dans l'au-delà ???[/quote]

Bonjour,

Comme écrit plus haut, la Pénitence seule voie de salut consiste à changer, à retrouver l'image et ressemblance ( Bible ), à retrouver la proximité du Père ( Je suis plus près de l'homme que sa veine jugulaire, Coran ), Le Père de l'univers, celui qui a parlé par Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Elie....Jésus, Mouhamad, Mikal ( Arès n'est qu'un lieu ) nous redonne le sens de la Pénitence qui n'est autre, qu'aimer, pardonner, pacifier, se libérer des préjugés et des peurs, retrouver l'intelligence du coeur, chose possible à chacun selon sa mesure, qu'il soit juif, Chrétien, Musulman ....etc ou même non croyant, c'est le Bien et la Bonté appliqués qui déterminent l'homme spirituel, car tous sont ressemblance.
Cette Pénitence génère l'âme, véhicule d'éternité, qui si l'on peut dire compense lors de notre mort la disparition du corps en attendant le Jour, sans âme nous ne sommes que des spectres errants courants dans le regret après notre corps disparu.
Nous n'avons qu'une vie pour construire cette âme, alors même si dans l'au delà une évolution est possible, n'ayant plus le corps avec les dons qu'il comporte cela doit être très très lent et très difficile.

Mes meilleures pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pénitence Empty
MessageSujet: Re: La pénitence   La pénitence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pénitence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: