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 Un conte nous donne une leçon sur la trinité

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Noura.
Pierresuzanne
yahia
7 participants
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yahia





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MessageSujet: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 10:56





Ce conte raconte l’histoire de trois Mages qui sont devenus Chrétiens et étaient les disciples
fervents d’un prêtre. Celui-ci leur a enseigné la religion chrétienne, en particulier la Trinité.
Pour étudier davantage cette doctrine, ils sont restés avec le prêtre.

Après un certain temps, un ami du prêtre est venu lui rendre visite et l’a interrogé à propos de la conversion des trois Mages. Le prêtre était très fier de parler des trois convertis et de leur étude de la doctrine chrétienne. Le prêtre appela l’un d’entre eux pour montrer la Trinité de manière explicite à son visiteur.


L’homme, content, dit : “Tu m’as appris qu’il y a un Dieu trois-en-un. Un au ciel, le second
né de la vierge Marie et le troisième, le Saint Esprit qui est descendu sur le Messie sous la
forme d’une colombe, quand le second Dieu avait trente ans.” Après avoir entendu cela, le
prêtre fou furieux le renvoya en disant qu’il était stupide.

Après cela, il appela le second homme et lui posa la même question. Le second homme répondit : “Tu m’as appris qu’il y avait originellement trois dieux, dont l’un a été crucifié et est mort, les deux autres demeurant seuls.” Le prêtre fut une fois de plus furieux et le congédia. Il appela ensuite le troisième qui était plus intelligent que les deux autres et avait appris de façon plus diligente la doctrine.

Le prêtre lui demanda d’exposer le dogme de la Trinité. L’homme répondit :

“Ce que tu m’as appris, à travers les bénédictions du Messie, je l’ai appris de manière
diligente, et c’est que un est trois et que trois est un. L’un fut crucifié et mourut. Ainsi, par la
mort de l’un, les trois dieux moururent : parce que les trois sont un et unis ; par conséquent, la
mort de l’un est la mort des trois, autrement il n’y aurait pas d’union entre eux.”(Al-Jawab-ul- Fasih p 369.

Comment est-ce que le sacrifice de Christ s’intègre-t-il avec ce Dieu «trois en un»? Comment est-ce que Jésus S’est-Il «extirpé» du Père et du Saint Esprit pour mourir comme Sauveur?


Ceci signifie qu’en raison de la crucifixion de Jésus-Christ comme l’affirment les Chrétiens, ainsi Dieu et Jésus-Christ ont péri et se sont éteints, car en accord avec leur croyance, Jésus étant à la fois Dieu et prophète, sa mort déposséderait les Chrétiens de Dieu,du Prophète et du Saint Esprit.

De ce fait, les trois dieux sont morts par la mort du Christ. En résumé, à la fois l’unité et la trinité ont disparu après la disparition de Dieu, puisque l’unité et la Trinité sont possibles avec l’existence de Dieu. Avec la disparition de Dieu de la scène, ses
attributs doivent aussi, logiquement, disparaître.


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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 12:00

Yahia, comme tu as l'air d'être paumé dans ce concept de Trinité, je vais te faire un dessin !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Baptême du Christ par Giotto.



En fait, plutôt que de faire de grands discours vaseux sur la Trinité, Jésus nous L'a donnée à voir lors de son baptême dans le Jourdain !



« Or, il advient, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix, partit du Ciel : « Tu es mon fils ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré. » (Luc 3, 21-22).


Vois-tu, la Trinité s'est donnée à voir !
C'est simple !

Tu n'y comprends rien ?

Ce n'est pas grave !


Tais-toi
et adore !

Il y a des mystères qui nous dépassent.
Si tu veux un Dieu à la mesure de tes faibles capacités spirituelles, reste musulman !
Si tu cherches le vrai Dieu, ne t'étonne pas qu'Il te dépasse un tout petit peu.

Parfois, il faut se taire et se prosterner, ne le sais-tu pas ?

Ne te prosternes-tu donc jamais devant la grandeur incomparable de Dieu ?
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Noura.

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 12:19

Pierresuzanne a écrit:
Yahia, comme tu as l'air d'être paumé dans ce concept de Trinité, je vais te faire un dessin !




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Le Baptême du Christ par Giotto.



En fait, plutôt que de faire de grands discours vaseux sur la Trinité, Jésus nous L'a donnée à voir lors de son baptême dans le Jourdain !



« Or, il advient, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix, partit du Ciel : « Tu es mon fils ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré. » (Luc 3, 21-22).


Vois-tu, la Trinité s'est donnée à voir !
C'est simple !

Tu n'y comprends rien ?

Ce n'est pas grave !


Tais-toi
et adore !

Il y a des mystères qui nous dépassent.
Si tu veux un Dieu à la mesure de tes faibles capacités spirituelles, reste musulman !
Si tu cherches le vrai Dieu, ne t'étonne pas qu'Il te dépasse un tout petit peu.

Parfois, il faut se taire et se prosterner, ne le sais-tu pas ?

Ne te prosternes-tu donc jamais devant la grandeur incomparable de Dieu ?

vraiment des brebis égarées
dieu engendre l"héritièr



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yahia





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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 12:23




Dans le judaïsme , l'idée de Dieu comme une dualité ou une trinité est hérétique, c'est-à-dire en opposition frontale avec le monothéisme strict, et est donc assimilée à du polythéisme. Selon les croyances du judaïsme, la Torah exclut un Dieu trinitaire (Deutéronome 6:4: "Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel". Voir aussi le Chema Israël).

Dans Une histoire des Juifs, Paul Johnson décrit le schisme entre les juifs et les chrétiens, causé par une divergence sur ce principe :

« À la question, Jésus est-il Dieu ou un homme?, les Chrétiens répondent : les deux. Après l'an 70, leur réponse a toujours été unanimement et de plus en plus emphatique. Ceci a conduit inévitablement à une rupture avec le judaïsme7. »

Fondamentalement, le judaïsme croit que Dieu, en tant que créateur du temps, de l'espace et de la matière, est intemporel, et ne peut pas naitre ou mourir, ou avoir un fils. Le judaïsme enseigne qu'il est hérétique pour un homme de se proclamer Dieu, ou partie de Dieu, ou le fils réel de Dieu. Le Talmud de Jérusalem (Taanit 2:1) l'indique explicitement: « si un homme proclame qu'il est Dieu, c'est un [......] ».

Au XIIe siècle, Moïse Maïmonide a défini le principe central du judaïsme en écrivant: « Dieu est Un - Il n'est pas deux ni plus de deux, seulement Un, dont l'unicité est unique face à [celle des] autres [choses] qui existent dans le Monde: [elle n'est pas] unique comme celle d'une espèce composée de beaucoup d'unités, et pas unique comme le corps qui est divisé en membres et en extrémités ; mais Son Unicité n'a pas d'unicité qui lui soit comparable dans le Monde »8.

Certains érudits juifs notent que bien que Jésus ait utilisé la phrase: « mon Père qui est aux Cieux » (voir le Notre Père), cette expression poétique juive courante peut avoir été mal interprétée et prise au sens littéral9.

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rosarum

rosarum



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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:00

et voici un autre conte



Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent "  Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.

"  Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.

"  Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.

"  Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.

"  C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.

"  C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.

"  C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent "  Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement "  Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "

" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.


La morale de cette histoire, c’est qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que quelqu’un dit. Parfois, nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, parce qu’il peut, aussi, y avoir différentes perspectives sur lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord. Plutôt que de discuter comme ces aveugles, nous devons dire "  Peut- être que vous avez vos raisons ? ". De cette façon, nous ne nous perdrons pas en argumentations.

Dans le Jaïnisme, il est expliqué que la vérité peut être affirmée de sept façons différentes. Vous pouvez ainsi voir combien notre religion est riche. Elle nous enseigne à être tolérants envers les autres concernant leurs points de vues. Ceci nous permet de vivre en harmonie avec les gens qui pensent différemment de nous. On appelle cela " syādvāda ”, “ anekāntavāda ” ou la théorie des affirmations multiples.
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:03

rosarum a écrit:
et voici un autre conte



Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent "  Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.

"  Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.

"  Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.

"  Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.

"  C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.

"  C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.

"  C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent "  Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement "  Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "

" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.


La morale de cette histoire, c’est qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que quelqu’un dit. Parfois, nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, parce qu’il peut, aussi, y avoir différentes perspectives sur lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord. Plutôt que de discuter comme ces aveugles, nous devons dire "  Peut- être que vous avez vos raisons ? ". De cette façon, nous ne nous perdrons pas en argumentations.

Dans le Jaïnisme, il est expliqué que la vérité peut être affirmée de sept façons différentes. Vous pouvez ainsi voir combien notre religion est riche. Elle nous enseigne à être tolérants envers les autres concernant leurs points de vues. Ceci nous permet de vivre en harmonie avec les gens qui pensent différemment de nous. On appelle cela " syādvāda ”, “ anekāntavāda ” ou la théorie des affirmations multiples.
J'aime beaucoup
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:11

rosarum a écrit:
voici un autre conte



Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent "  Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.

"  Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.

"  Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.

"  Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.

"  C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.

"  C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.

"  C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent "  Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement "  Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "

" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.


La morale de cette histoire, c’est qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que quelqu’un dit. Parfois, nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, parce qu’il peut, aussi, y avoir différentes perspectives sur lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord. Plutôt que de discuter comme ces aveugles, nous devons dire "  Peut- être que vous avez vos raisons ? ". De cette façon, nous ne nous perdrons pas en argumentations.

Dans le Jaïnisme, il est expliqué que la vérité peut être affirmée de sept façons différentes. Vous pouvez ainsi voir combien notre religion est riche. Elle nous enseigne à être tolérants envers les autres concernant leurs points de vues. Ceci nous permet de vivre en harmonie avec les gens qui pensent différemment de nous. On appelle cela " syādvāda ”, “ anekāntavāda ” ou la théorie des affirmations multiples.



Tu crois que les musulmans touchent eux-aussi l’éléphant ?


Ne se seraient-ils pas trompés de bestiole ?
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mymy40

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:14

Il y a effectivement une part de vérité en chacun de nous ! Mais chacun de nous, n'est pas la vérité entière !

Ayant lu les deux contes, je ne reconnais en rien l'approche de la sainte Trinité !
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yahia





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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:24

rosarum a écrit:
et voici un autre conte



Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent "  Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.

"  Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.

"  Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.

"  Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.

"  C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.

"  C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.

"  C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent "  Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement "  Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "

" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.


La morale de cette histoire, c’est qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que quelqu’un dit. Parfois, nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, parce qu’il peut, aussi, y avoir différentes perspectives sur lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord. Plutôt que de discuter comme ces aveugles, nous devons dire "  Peut- être que vous avez vos raisons ? ". De cette façon, nous ne nous perdrons pas en argumentations.

Dans le Jaïnisme, il est expliqué que la vérité peut être affirmée de sept façons différentes. Vous pouvez ainsi voir combien notre religion est riche. Elle nous enseigne à être tolérants envers les autres concernant leurs points de vues. Ceci nous permet de vivre en harmonie avec les gens qui pensent différemment de nous. On appelle cela " syādvāda ”, “ anekāntavāda ” ou la théorie des affirmations multiples.


Naturellement est que la part de vérité est que jésus est un grand prophète de Dieu.


(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)
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Héraclius

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:27

Dieu n'est pas mort en Jésus. Seule sa nature humaine a péri...
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yahia





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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyLun 05 Oct 2015, 19:34

Pierresuzanne a écrit:
rosarum a écrit:
voici un autre conte



Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent "  Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.

"  Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.

"  Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.

"  Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.

"  C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.

"  C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.

"  C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent "  Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement "  Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "

" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.


La morale de cette histoire, c’est qu’il peut y avoir une part de vérité dans ce que quelqu’un dit. Parfois, nous pouvons voir cette vérité, et parfois non, parce qu’il peut, aussi, y avoir différentes perspectives sur lesquelles nous ne pouvons pas être d’accord. Plutôt que de discuter comme ces aveugles, nous devons dire "  Peut- être que vous avez vos raisons ? ". De cette façon, nous ne nous perdrons pas en argumentations.

Dans le Jaïnisme, il est expliqué que la vérité peut être affirmée de sept façons différentes. Vous pouvez ainsi voir combien notre religion est riche. Elle nous enseigne à être tolérants envers les autres concernant leurs points de vues. Ceci nous permet de vivre en harmonie avec les gens qui pensent différemment de nous. On appelle cela " syādvāda ”, “ anekāntavāda ” ou la théorie des affirmations multiples.



Tu crois que les musulmans touchent eux-aussi l’éléphant ?


Ne se seraient-ils pas trompés de bestiole ?


Et on te retourne la moralité de cette histoire de dire:

nous devons dire "Peut- être que vous avez vos raisons ? ". De cette façon, nous ne nous perdrons pas en argumentations.
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Pierresuzanne

Pierresuzanne



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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 12:09

Héraclius a écrit:
Dieu n'est pas mort en Jésus. Seule sa nature humaine a péri...


C'est vrai Héraclius.

Comme nous avons deux sujets en parallèle sur la Trinité, je vous mets aussi ici la lecture de l'icône de Roublev représentant la Sainte-Trinité.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Là vous aurez les deux : le dessin et le long discours !


La Trinité est un sujet bien complexe à expliquer, même s'il semble simple aux chrétiens qui prient.


Je vais essayer de vous en parler en vous expliquant l’icône de la Sainte Trinité peinte par le moine Andrei Roublev à Moscou au XVe siècle.

Son icone était si parlante que l'Eglise orthodoxe l'a canonisé (il est devenu saint).
L'Eglise orthodoxe a décidé que la Trinité ne serait plus représentée que comme l'avait peinte Andréi Roublev.

Comment lire cette icone ?

La première strate est la strate factuelle. C'est le récit d'une rencontre.

Quand Dieu décide d’apparaître à Abraham, celui-ci voit trois hommes.
Abraham s’adresse ensuite à eux-trois au singulier, en les appelant Seigneur. Dès la Genèse, Dieu a dit aux hommes que Trois Personnes divines vivaient en Lui, et qu'Il était Un seul Dieu.

«  Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » (Genèse 18, 1-6)

Abraham sert donc un repas aux trois anges.
C'est ce que nous pouvons voir sur l’icône : trois anges attablés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Trinité
peinte par le moine Andréi Roublev au XVe siècle à Moscou.

La deuxième strate est la strate de l'unité du Père et du Fils.


Il faut savoir que les chrétiens se chamaillent au sujet de cette icône.
Il y a deux versions pour l'interprétation.


L'Esprit Saint est toujours Celui de droite : là tout le monde est d'accord.

Mais il y a " deux camps " pour le Père et le Fils :
- un camp dit que le Père est au milieu, puisque le Christ siège à sa droite, ainsi qu'il est dit dans un Psaume de façon prophétique :
« Oracle du Seigneur à mon Seigneur : « Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. » ( Psaume 109).
- un camp dit que le Père est à gauche, puisque l’icône était placée, à l'origine, à droite de la porte de l'iconostase, coté charnières.
Le dos du personnage de gauche était donc appuyé à la charnière de la porte. Le Père est Celui dont tout dépend, autour duquel le monde tourne et vit.


Cette chamaillerie a un sens mystique magnifique, car le Christ a dit :
« Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10, 30).

Il est donc compréhensible que nous ne puissions les distinguer.  

La troisième strate : L'Eucharistie offerte au monde !
L'iconostase est le lieu très saint, clôturée par un mur d’icônes, où les prêtres orthodoxes s'enferment pour consacrer le pain et le vin.
Quand le prêtre ouvre la porte pour apporter la communion aux fidèles, la porte recouvre l’icône.
Dieu est alors devant les hommes,
non plus figuré sur la peinture,
mais réellement présent dans le Saint Sacrement.


Si on regarde l'icone attentivement, on remarque que les deux personnages de gauche et de droite forment une coupe dans laquelle se trouve le troisième personnage.

Il s'agit du Christ figuré dans le Saint Sacrement :  Un conte nous donne une leçon sur la trinité 542497 L'hostie consacrée par le prêtre qui est Présence réelle du Seigneur.

C'est pour cela que certains, dont moi, pensent que c'est le Christ qui est représenté au milieu sur l'icone.

Jésus-Christ est offert pour le salut du monde par l'offrande de Dieu, Père et Esprit, et par le sacrifice libre de Jésus sur la croix.

La quatrième strate : La Trinité en relation avec le monde.
L'autel, la table où  les anges mangent, représente la terre.

Regardons les bras des personnages.
Le Christ est venu dans ce monde par son humanité.
Son bras est largement posé sur la table qui représente la terre.  
Jésus est présent dans le monde corporellement. Il s'appuie largement sur la terre.
On voit deux de ses doigts, le majeur et l'index posés sur la table, signalant ses deux natures : Il est pleinement homme, tout en étant pleinement Dieu.

L'Esprit Saint est à droite.
Il touche d'un seul doigt léger la table.
Il est présent en permanence parmi nous, mais Il est discret : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Jean 3, 8).

Le Père est à gauche. Il est hors du monde, mais Il le bénit de sa main droite dressée.
Une maison est représentée au dessus de Lui : « Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père » nous a appris Jésus (Jean 14, 2). Cela signale que bien des gens différents seront sauvés et trouveront leur place près de Dieu, l'Unique Seigneur, dans l'Unique demeure.

Au dessus du Fils, se trouve un arbre.
C'est le chêne de Mambré, près duquel Abraham a vu les trois anges.
Et c'est aussi l'arbre de la croix qui nous valut notre salut par la mort du Christ.

Au dessus de l'Esprit-Saint se trouve une montagne en forme de vague.
Cela représente le vent de l'Esprit qui souffle où il veut,
Cela représente la Montagne du Sinaï, où Yahvé a donné la Loi à Moise.
Cela représente la montagne des béatitudes, là où Jésus-Christ - de sa souveraine autorité divine - a conduit la loi de Moïse à sa perfection en donnant les béatitudes aux hommes.
Cela représente l'action de l'Esprit-Saint parmi nous...


Les trois personnages sont vêtus de bleu, la couleur du ciel, qui signale leur divinité.

Le manteau du Père est doré,
il l'englobe totalement. La Gloire du Père le revêt.

Le vêtement du Fils est rouge, comme le sang du sacrifice. Il porte à l'épaule droite l'étole du prêtre. Il est le prêtre parfait, le seul Grand Prêtre, Le seul dont le sacrifice soit salvateur.
C'est seulement par sa prêtrise, que de simples hommes peuvent toujours être prêtres de nos jours.

Le manteau de l'Esprit-Saint est vert, comme la terre au printemps. Il vivifie le monde par sa présence.

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Nabil80

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 12:25

Pierresuzanne a écrit:
Héraclius a écrit:
Dieu n'est pas mort en Jésus. Seule sa nature humaine a péri...


C'est vrai Héraclius.

Comme nous avons deux sujets en parallèle sur la Trinité, je vous mets aussi ici la lecture de l'icône de Roublev représentant la Sainte-Trinité.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Là vous aurez les deux : le dessin et le long discours !


La Trinité est un sujet bien complexe à expliquer, même s'il semble simple aux chrétiens qui prient.


Je vais essayer de vous en parler en vous expliquant l’icône de la Sainte Trinité peinte par le moine Andrei Roublev à Moscou au XVe siècle.

Son icone était si parlante que l'Eglise orthodoxe l'a canonisé (il est devenu saint).
L'Eglise orthodoxe a décidé que la Trinité ne serait plus représentée que comme l'avait peinte Andréi Roublev.

Comment lire cette icone ?

La première strate est la strate factuelle. C'est le récit d'une rencontre.

Quand Dieu décide d’apparaître à Abraham, celui-ci voit trois hommes.
Abraham s’adresse ensuite à eux-trois au singulier, en les appelant Seigneur. Dès la Genèse, Dieu a dit aux hommes que Trois Personnes divines vivaient en Lui, et qu'Il était Un seul Dieu.

«  Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » (Genèse 18, 1-6)

Abraham sert donc un repas aux trois anges.
C'est ce que nous pouvons voir sur l’icône : trois anges attablés.


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La Trinité
peinte par le moine Andréi Roublev au XVe siècle à Moscou.

La deuxième strate est la strate de l'unité du Père et du Fils.


Il faut savoir que les chrétiens se chamaillent au sujet de cette icône.
Il y a deux versions pour l'interprétation.


L'Esprit Saint est toujours Celui de droite : là tout le monde est d'accord.

Mais il y a " deux camps " pour le Père et le Fils :
- un camp dit que le Père est au milieu, puisque le Christ siège à sa droite, ainsi qu'il est dit dans un Psaume de façon prophétique :
« Oracle du Seigneur à mon Seigneur : « Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. » ( Psaume 109).
- un camp dit que le Père est à gauche, puisque l’icône était placée, à l'origine, à droite de la porte de l'iconostase, coté charnières.
Le dos du personnage de gauche était donc appuyé à la charnière de la porte. Le Père est Celui dont tout dépend, autour duquel le monde tourne et vit.


Cette chamaillerie a un sens mystique magnifique, car le Christ a dit :
« Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10, 30).
 
Il est donc compréhensible que nous ne puissions les distinguer.  

La troisième strate : L'Eucharistie offerte au monde !
L'iconostase est le lieu très saint, clôturée par un mur d’icônes, où les prêtres orthodoxes s'enferment pour consacrer le pain et le vin.
Quand le prêtre ouvre la porte pour apporter la communion aux fidèles, la porte recouvre l’icône.
Dieu est alors devant les hommes,
non plus figuré sur la peinture,
mais réellement présent dans le Saint Sacrement.


Si on regarde l'icone attentivement, on remarque que les deux personnages de gauche et de droite forment une coupe dans laquelle se trouve le troisième personnage.

Il s'agit du Christ figuré dans le Saint Sacrement :  Un conte nous donne une leçon sur la trinité 542497 L'hostie consacrée par le prêtre qui est Présence réelle du Seigneur.

C'est pour cela que certains, dont moi, pensent que c'est le Christ qui est représenté au milieu sur l'icone.

Jésus-Christ est offert pour le salut du monde par l'offrande de Dieu, Père et Esprit, et par le sacrifice libre de Jésus sur la croix.

La quatrième strate : La Trinité en relation avec le monde.
L'autel, la table où  les anges mangent, représente la terre.

Regardons les bras des personnages.
Le Christ est venu dans ce monde par son humanité.
Son bras est largement posé sur la table qui représente la terre.  
Jésus est présent dans le monde corporellement. Il s'appuie largement sur la terre.
On voit deux de ses doigts, le majeur et l'index posés sur la table, signalant ses deux natures : Il est pleinement homme, tout en étant pleinement Dieu.

L'Esprit Saint est à droite.
Il touche d'un seul doigt léger la table.
Il est présent en permanence parmi nous, mais Il est discret : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Jean 3, 8).

Le Père est à gauche. Il est hors du monde, mais Il le bénit de sa main droite dressée.
Une maison est représentée au dessus de Lui : « Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père » nous a appris Jésus (Jean 14, 2). Cela signale que bien des gens différents seront sauvés et trouveront leur place près de Dieu, l'Unique Seigneur, dans l'Unique demeure.

Au dessus du Fils, se trouve un arbre.
C'est le chêne de Mambré, près duquel Abraham a vu les trois anges.
Et c'est aussi l'arbre de la croix qui nous valut notre salut par la mort du Christ.

Au dessus de l'Esprit-Saint se trouve une montagne en forme de vague.
Cela représente le vent de l'Esprit qui souffle où il veut,
Cela représente la Montagne du Sinaï, où Yahvé a donné la Loi à Moise.
Cela représente la montagne des béatitudes, là où Jésus-Christ - de sa souveraine autorité divine - a conduit la loi de Moïse à sa perfection en donnant les béatitudes aux hommes.
Cela représente l'action de l'Esprit-Saint parmi nous...


Les trois personnages sont vêtus de bleu, la couleur du ciel, qui signale leur divinité.

Le manteau du Père est doré,
il l'englobe totalement. La Gloire du Père le revêt.

Le vêtement du Fils est rouge, comme le sang du sacrifice. Il porte à l'épaule droite l'étole du prêtre. Il est le prêtre parfait, le seul Grand Prêtre, Le seul dont le sacrifice soit salvateur.
C'est seulement par sa prêtrise, que de simples hommes peuvent toujours être prêtres de nos jours.

Le manteau de l'Esprit-Saint est vert, comme la terre au printemps. Il vivifie le monde par sa présence.

j espère que tu me vas me répondre d une manière simplifié :
1- pourquoi Dieu a besoin d être composé de trois unités séparé ?
2- qui prend les décisions? le père ,le fils ou le saint esprit?
3- est ce que chaque unité divine a sa propre volonté?
4-si tu peux me donné un exemple de notre vie actuel qui m aidera a comprendre ça sera agréable.
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 13:09

Regarde bien l'icône et réfléchis en fonction de ce qu'elle t'inspire !

queen
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 13:41

Pierresuzanne a écrit:
Héraclius a écrit:
Dieu n'est pas mort en Jésus. Seule sa nature humaine a péri...


C'est vrai Héraclius.

Comme nous avons deux sujets en parallèle sur la Trinité, je vous mets aussi ici la lecture de l'icône de Roublev représentant la Sainte-Trinité.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Là vous aurez les deux : le dessin et le long discours !


La Trinité est un sujet bien complexe à expliquer, même s'il semble simple aux chrétiens qui prient.


Je vais essayer de vous en parler en vous expliquant l’icône de la Sainte Trinité peinte par le moine Andrei Roublev à Moscou au XVe siècle.

Son icone était si parlante que l'Eglise orthodoxe l'a canonisé (il est devenu saint).
L'Eglise orthodoxe a décidé que la Trinité ne serait plus représentée que comme l'avait peinte Andréi Roublev.

Comment lire cette icone ?

La première strate est la strate factuelle. C'est le récit d'une rencontre.

Quand Dieu décide d’apparaître à Abraham, celui-ci voit trois hommes.
Abraham s’adresse ensuite à eux-trois au singulier, en les appelant Seigneur. Dès la Genèse, Dieu a dit aux hommes que Trois Personnes divines vivaient en Lui, et qu'Il était Un seul Dieu.

«  Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » (Genèse 18, 1-6)

Abraham sert donc un repas aux trois anges.
C'est ce que nous pouvons voir sur l’icône : trois anges attablés.




Tu approches de la vérité il a reçu trois anges.



Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine.

L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.

Les anges sont présents à plusieurs endroits, dans la Genèse lors de la Création, et ensuite en lien avec les hommes : un ange arrête le bras d'Abraham qui va sacrifier son fils ; lutte de Jacob avec l'ange ; dans l'épisode de l'échelle de Jacob (Bible), celui-ci voit des anges monter et descendre sur une échelle dont l'extrémité touche le ciel,


les anges viennent prévenir Loth de la fin de Sodome sous une forme humaine et il les reçoit dans sa maison ; un ange, Raphaël, accompagne Tobie sur la route4. Michel devient l'ange du prophète Daniel. Le nom des anges comporte souvent la syllabe El, qui désigne Dieu : ce sont des noms « théophores ».


(wikipedia)
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yahia





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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 13:48

Pierresuzanne a écrit:

La deuxième strate est la strate de l'unité du Père et du Fils.


Il faut savoir que les chrétiens se chamaillent au sujet de cette icône.
Il y a deux versions pour l'interprétation.


L'Esprit Saint est toujours Celui de droite : là tout le monde est d'accord.

Mais il y a " deux camps " pour le Père et le Fils :
- un camp dit que le Père est au milieu, puisque le Christ siège à sa droite, ainsi qu'il est dit dans un Psaume de façon prophétique :
« Oracle du Seigneur à mon Seigneur : « Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. » ( Psaume 109).
- un camp dit que le Père est à gauche, puisque l’icône était placée, à l'origine, à droite de la porte de l'iconostase, coté charnières.
Le dos du personnage de gauche était donc appuyé à la charnière de la porte. Le Père est Celui dont tout dépend, autour duquel le monde tourne et vit.


Cette chamaillerie a un sens mystique magnifique, car le Christ a dit :
« Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10, 30).
 
Il est donc compréhensible que nous ne puissions les distinguer.  



Et pourquoi pas un seul corps avec trois tetes c'est plus acceptables!!!!!


Sinon cela s'apparente à une divinité hindou


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Nabil80

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 13:51

louloute a écrit:
Regarde bien l'icône et réfléchis en fonction de ce qu'elle t'inspire !

queen
moi je vois des anges mais pierre parle de dieu
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Héraclius

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 13:57

Parce que Dieu s'est manifesté sous la forme de 3 anges.

Sinon, pourquoi Abraham se serait exprimé à la première personne en l'appelant Seigneur ?
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:21

Héraclius a écrit:
Parce que Dieu s'est manifesté sous la forme de 3 anges.

Sinon, pourquoi Abraham se serait exprimé à la première personne en l'appelant Seigneur ?
normalement les deux autres font partie de dieu selon votre dogme alors pourquoi abrahm a dis au premier seigneur et pas aux deux autres puisque 3=1
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yahia





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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:28

Nabil80 a écrit:
Héraclius a écrit:
Parce que Dieu s'est manifesté sous la forme de 3 anges.

Sinon, pourquoi Abraham se serait exprimé à la première personne en l'appelant Seigneur ?
normalement les deux autres font partie de dieu selon votre dogme alors pourquoi abrahm a dis au premier seigneur et pas aux deux autres puisque 3=1


Il a dit mon seigneur 1+1+1=1

très facile à calculer.
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yahia





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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:37

Héraclius a écrit:
Parce que Dieu s'est manifesté sous la forme de 3 anges.

Sinon, pourquoi Abraham se serait exprimé à la première personne en l'appelant Seigneur ?

C'est mieux s'il aurait dit mon seigneur et toi jésus ça va santé tiens l'esprit saint est aussi là alors le compte y est.

Puis 2/3 sont partis vers Sodome et le 1/3 est resté avec Abraham.

Il est 1 et non 1+1+1.

André Gaillard écrit :



Dans le mythe de l'Incarnation conçu par quelques juifs marginaux profondément
Imprégnés de culture grecque puis synthétisé et modelé ensuite par les générations chrétiennes issues pour la plupart du paganisme, Jésus, personnage historique, est divinisé suivant un processus où l’humanisation d’un dieu et la divinisation d’un homme se sont mutuellement engendrées.

La naissance de Jésus à Bethléem n’est pas sans rappeler le mythe grec d’Asclépios où sont présents la naissance au cours d’un voyage, les bergers, la voix céleste, l’enfant couché entre chèvre et chien…

De même est-il relativement banal dans l’Antiquité que des hommes soient devenus des dieux. Cependant, avec Jésus, s'ajoute de plus une donnée presque spécifique au Christianisme, à savoir une interprétation morale guère rencontrée dans les traditions mythologiques antérieures qui rapportent des aventures assez souvent indécentes.

En fait il n’y a guère que l’Hindouisme - où Dieu s’incarne en la figure historique de
Vishnou - pour posséder une Incarnation très semblable à celle du Christianisme.



En s’implantant dans le monde gréco-romain, le Christianisme naissant a rencontré d’abord
les religions dites à mystères très florissantes en ce temps-là. Tout en s'en démarquant sur bien
des points il va, remarque Roger Mehl, « puiser à pleines mains dans leur trésor conceptuel
et dans celui de la philosophie ambiante
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Héraclius

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:37

Nabil80 a écrit:
Héraclius a écrit:
Parce que Dieu s'est manifesté sous la forme de 3 anges.

Sinon, pourquoi Abraham se serait exprimé à la première personne en l'appelant Seigneur ?
normalement les deux autres font partie de dieu selon votre dogme alors pourquoi abrahm a dis au premier seigneur et pas aux deux autres puisque 3=1

Parce que La Père est la source de la divinité. Dans la Bible, on parle souvent de Dieu pour évoquer la Père seul, comme dans l'expression "Fils de Dieu".

De toute façon, chaque personne de la Trinité est pleinement Dieu.


On notera qu'Abraham s'adresse clairement aux trois en même temps au début du chapitre, et au singulier. Et ces derniers lui répondent ensemble, d'une seule voix.


Il ne s'agit pas de dire 1 + 1 + 1 = 1. Si vous voulez absolument une équation, celle là est plus parlante : 1 x 1 x 1 = 1.


Héraclius -
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:39

Nabil80 a écrit:

j espère  que tu me vas me répondre  d une manière simplifié :
1- pourquoi Dieu a besoin d être composé de trois unités séparé ?
2- qui prend les décisions? le père ,le fils ou le saint esprit?
3- est ce que chaque unité divine a sa propre volonté?
4-si tu peux me donné un exemple de notre vie actuel qui m aidera a comprendre  ça sera agréable.

1- pourquoi Dieu a besoin d être composé de trois unités séparé ?
Ce ne sont pas des unités, comme des sardines dans une boite à sardines.... ce sont des Personnes.

Ces Trois Personnes sont intimement unies, tellement Unies qu'elles ne sont qu'Un seul Dieu, tout en étant individuellement chacune pleinement Dieu.

2- qui prend les décisions? le père ,le fils ou le saint esprit?
Autant que je puisse en juger Père et Fils ont des volontés et prennent des décisions.
Il est certain que le Père a une volonté puisque l'on dit " Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel "
L'Esprit Saint dépend d'eux....Il procède du Père et du Fils.

 3- est ce que chaque unité divine a sa propre volonté?
Chaque Personne divine est pleinement Dieu, ensemble, mais aussi chacune pour Elle,
Dieu a certes une volonté et les Trois Personnes sont Dieu !

Tu sais, il est bien possible que je te dise des choses pas très orthodoxes.
Je sais que les théologiens ont souvent débattu de ces questions.
Tu devrais demander à Héraclius, il est plus calé que moi en théologie.

Personnellement ces chipotages sur qui commande dans la Trinité, me sont indifférents.

Cela m'ennuie, et je ne m'y suis jamais intéressé.

Dans le concret, ils ne me servent à rien.


4-si tu peux me donner un exemple de notre vie actuel qui m aidera a comprendre  ça sera agréable.
Nous touchons là au témoignage de ce que notre vie de catholique nous fait comprendre de la Trinité.

Comme je communie lors de la messe, j'adore le Christ Présent dans son Eucharistie. Il est pleinement Dieu, il est pleinement homme. C'est une contemplation de proximité, peut-on dire. Une communion charnelle.
Quand je chatte sur le forum, je demande souvent à l'Esprit-Saint de m'inspirer.... je pense qu'Il répond souvent à ma prière. Souvent une idée me traverse l'esprit après que j'ai invoqué l'Esprit.
Quand je remets ma journée à Dieu et dit le Notre Père, je me repose dans Sa sérénité du Royaume, hors du temps, je communie à sa plénitude.

J'adore les Trois, j'ai des relations différentes avec chacun, mais je sais qu'Ils sont Un.

Ma pratique de la foi m'apprend donc au quotidien qu'il y a le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.... et sois assez aimable pour ne pas m'insulter en disant que je suis polythéiste.

Je suis monothéiste, et que tu ne le comprennes pas..... en fait je m'en fiche !
L'islam est bien trop archaïque pour permettre aux musulmans de comprendre la vérité sur Dieu !
et toc !
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Héraclius

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:40

Citation :
C'est mieux s'il aurait dit mon seigneur et toi jésus ça va santé tiens l'esprit saint est aussi là alors le compte y est.

Puis 2/3 sont partis vers Sodome et le 1/3 est resté avec Abraham.

Il est 1 et non 1+1+1.

Déjà, Dieu n'est pas en trois "parties". Chaque personne est pleinement Dieu.

Et je parlais du début du chapitre, avant le départ des deux anges.
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 14:56

yahia a écrit:

Puis 2/3 sont partis vers Sodome et le 1/3 est resté avec Abraham.


Héraclius a écrit:

Déjà, Dieu n'est pas en trois "parties". Chaque personne est pleinement Dieu.

Et je parlais du début du chapitre, avant le départ des deux anges.

Je viens de relire le chapitre de la Génèse, yahia pour te répondre.

Je comprends ta logique.

Effectivement, la Genèse dit que Yahvé s'en va, à la fin du chapitre 18 et au chapitre d'après - au début du chapitre 19, on voit deux anges aller vers Sodome et Gomorrhe.

On pourrait considérer qu'à Mambre Yahvé est apparu entre deux anges.

Mais, si tu regardes bien, ce fameux Yahvé qui annonce qu'Il descend du ciel pour voir de près ce qui se passe à Sodome ( chapitre 18, 21) est décrit comme " les hommes " (chapitre 18, verset 22)... et non comme les anges.
Yahvé part donc à Sodome voir ce qui s'y passe et la Bible dit : " Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome " (verset 22).
A la fin du chapitre 18 , on dit : " Yahvé, ayant achevé de parler à Abraham, s'en alla et Abraham retourna chez lui " (verset 33)

C'est au chapitre d’après ( le 19), que l'on voit deux anges mis en scène... pour châtier Sodome, après le départ de Dieu.
Mais au chapitre 18, celui de l'apparition de Dieu à Abraham, on ne parle pas d'anges, mais d'hommes DE TROIS HOMMES qui apparaissent à Abraham.


Finalement, l'icone de Roublev n'est pas exactement conforme à la Genèse, puisqu'au Chêne de Mambré, ce sont trois hommes qui apparaissent à Abraham et non trois anges.
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Nabil80

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 15:38

Pierresuzanne a écrit:
Nabil80 a écrit:

j espère  que tu me vas me répondre  d une manière simplifié :
1- pourquoi Dieu a besoin d être composé de trois unités séparé ?
2- qui prend les décisions? le père ,le fils ou le saint esprit?
3- est ce que chaque unité divine a sa propre volonté?
4-si tu peux me donné un exemple de notre vie actuel qui m aidera a comprendre  ça sera agréable.

1- pourquoi Dieu a besoin d être composé de trois unités séparé ?
Ce ne sont pas des unités, comme des sardines dans une boite à sardines.... ce sont des Personnes.

Ces Trois Personnes sont intimement unies, tellement Unies qu'elles ne sont qu'Un seul Dieu, tout en étant individuellement chacune pleinement Dieu.

2- qui prend les décisions? le père ,le fils ou le saint esprit?
Autant que je puisse en juger Père et Fils ont des volontés et prennent des décisions.
Il est certain que le Père a une volonté puisque l'on dit " Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel "
L'Esprit Saint dépend d'eux....Il procède du Père et du Fils.

 3- est ce que chaque unité divine a sa propre volonté?
Chaque Personne divine est pleinement Dieu, ensemble, mais aussi chacune pour Elle,
Dieu a certes une volonté et les Trois Personnes sont Dieu !

Tu sais, il est bien possible que je te dise des choses pas très orthodoxes.
Je sais que les théologiens ont souvent débattu de ces questions.
Tu devrais demander à Héraclius, il est plus calé que moi en théologie.

Personnellement ces chipotages sur qui commande dans la Trinité, me sont indifférents.

Cela m'ennuie, et je ne m'y suis jamais intéressé.

Dans le concret, ils ne me servent à rien.


4-si tu peux me donner un exemple de notre vie actuel qui m aidera a comprendre  ça sera agréable.
Nous touchons là au témoignage de ce que notre vie de catholique nous fait comprendre de la Trinité.

Comme je communie lors de la messe, j'adore le Christ Présent dans son Eucharistie. Il est pleinement Dieu, il est pleinement homme. C'est une contemplation de proximité, peut-on dire. Une communion charnelle.
Quand je chatte sur le forum, je demande souvent à l'Esprit-Saint de m'inspirer.... je pense qu'Il répond souvent à ma prière. Souvent une idée me traverse l'esprit après que j'ai invoqué l'Esprit.
Quand je remets ma journée à Dieu et dit le Notre Père, je me repose dans Sa sérénité du Royaume, hors du temps, je communie à sa plénitude.

J'adore les Trois, j'ai des relations différentes avec chacun, mais je sais qu'Ils sont Un.

Ma pratique de la foi m'apprend donc au quotidien qu'il y a le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.... et sois assez aimable pour ne pas m'insulter en disant que je suis polythéiste.

Je suis monothéiste, et que tu ne le comprennes pas..... en fait je m'en fiche  !
L'islam est bien trop archaïque pour permettre aux musulmans de comprendre la vérité sur Dieu !
et toc  !
c est comme si tu me dis que dieu est tu une comité formé de trois personnage!? ! chaqu un a sa volonté il font un vote pour décidé ou il c est le père qui décide?
pour être honnête avec toi je ne trouve pas ca logique. peut être il faut être né dans un milieu catholique pour accepter ce raisonnement
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 15:45

Nabil80 a écrit:

c est comme si tu me dis que dieu est tu une comité formé de trois personnage!? ! chaqu un a sa volonté il font un vote pour décidé ou  il c est le père qui décide?

Je n'en sais rien de comment fonctionne Dieu, cela Le regarde.
J'en saurais plus au paradis.

La Trinité fonctionne parfaitement pour ce qui m'est accessible : la vie de foi, la prière, les sacrements, l'union avec Dieu, la réception de sa Parole.

Les détails techniques du pourquoi du comment de la Trinité, ce n'est pas mes affaires !

Ce n'est pas moi qui ait inventé Dieu, c'est Lui qui m'a créé.

Je comprends qu'un musulman qui croit en une religion inventée par un bédouin soit soucieux de crédibilité divine, mais moi, je ne suis pas l'inventeur de Dieu, je suis son adorateur.

Nabil80 a écrit:
pour être honnête avec toi je ne trouve pas ca  logique. peut être il faut être né dans un milieu catholique pour accepter ce raisonnement

Actuellement, il y a plein de musulmans, de chinois, d'animistes qui se convertissent au christianisme.... demande-toi pourquoi ?

Prie l'Esprit Saint de t'expliquer !
et accepte d'avancer en eaux profondes, comme le jour où Jésus a fait marcher Pierre sur les eaux.

C'est parce-que tu es droit dans tes bottes, avec le cœur fermé comme une pierre, que tu ne comprends pas.



En fait, Nabil, pour tout te dire, j'ai mis du temps à croire en la divinité du Christ.... pourtant la Bible affirme clairement sa divinité.
C'est en priant que j'ai compris.


Dernière édition par Pierresuzanne le Mar 06 Oct 2015, 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 15:57

Citation :
c est comme si tu me dis que dieu est tu une comité formé de trois personnage!? ! chaqu un a sa volonté il font un vote pour décidé ou il c est le père qui décide?
pour être honnête avec toi je ne trouve pas ca logique. peut être il faut être né dans un milieu catholique pour accepter ce raisonnement

On considère, il me semble, que le Père exerce un pouvoir monarchique. Il est le Souverain. C'est pour cela que le Fils se présente comme soumis à Lui dans le Saint Evangile.

Mais enfait, la question est beaucoup plus simple, parce que les trois personnes de la Trinité ne peuvent pas être en désaccord. Elles sont en communion totale d'amour, et présentent une même volonté unifiée (autour du Père).


Dieu n'est certainement pas, pour autant, un "comité" de 3 personnages. Le terme de "personne" ne doit pas nous amener à confondre une personne de la Trinité avec un individu semblable à l'idée de "personne humaine". Le terme de personne, dans le cadre de la théologie trinitaire, est technique et fait écho à "l'hypostase" grecque.


Il est normal que tu ne ne comprennes pas ; moi non plus. Ce n'est pas une réalité approchable par la raison, c'est un mystère révélé. Dieu n'avait pas besoin de révéler qu'Il était unique ; les philosophes grecs l'avaient déduit par la seul raison. Par contre Il devait se révéler comme "Trinunitaire", justemment parce que c'est impossible pour nous de le comprendre par la raison.


Héraclius -
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 16:08

Nabil80 a écrit:
Héraclius a écrit:
Parce que Dieu s'est manifesté sous la forme de 3 anges.

Sinon, pourquoi Abraham se serait exprimé à la première personne en l'appelant Seigneur ?
normalement les deux autres font partie de dieu selon votre dogme alors pourquoi abrahm a dis au premier seigneur et pas aux deux autres puisque 3=1

d'apres le chretien dieu s'est elargi comme l'espace
il y a plusieurs espaces dans l'espace
tu comprends
paul a ete inspiré par Satan c'est l"antechrist
c'est lui le dajjal qui est encore vivant
paul est vivant

mon intuition me dit qu'il y a des indices
on doit chercher dans la bible pour prouver que paul est encore vivant


Dernière édition par Noura. le Mar 06 Oct 2015, 16:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 16:18

"Dieu s'est élargit comme l'espace" ???

Euh... Non ?
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MessageSujet: Re: Un conte nous donne une leçon sur la trinité   Un conte nous donne une leçon sur la trinité EmptyMar 06 Oct 2015, 17:01

Héraclius a écrit:
Citation :
c est comme si tu me dis que dieu est tu une comité formé de trois personnage!? ! chaqu un a sa volonté il font un vote pour décidé ou il c est le père qui décide?
pour être honnête avec toi je ne trouve pas ca logique. peut être il faut être né dans un milieu catholique pour accepter ce raisonnement

On considère, il me semble, que le Père exerce un pouvoir monarchique. Il est le Souverain. C'est pour cela que le Fils se présente comme soumis à Lui dans le Saint Evangile.

Mais enfait, la question est beaucoup plus simple, parce que les trois personnes de la Trinité ne peuvent pas être en désaccord. Elles sont en communion totale d'amour, et présentent une même volonté unifiée (autour du Père).


Dieu n'est certainement pas, pour autant, un "comité" de 3 personnages. Le terme de "personne" ne doit pas nous amener à confondre une personne de la Trinité avec un individu semblable à l'idée de "personne humaine". Le terme de personne, dans le cadre de la théologie trinitaire, est technique et fait écho à "l'hypostase" grecque.


Il est normal que tu ne ne comprennes pas ; moi non plus. Ce n'est pas une réalité approchable par la raison, c'est un mystère révélé. Dieu n'avait pas besoin de révéler qu'Il était unique ; les philosophes grecs l'avaient déduit par la seul raison. Par contre Il devait se révéler comme "Trinunitaire", justemment parce que c'est impossible pour nous de le comprendre par la raison.


Héraclius -
Merci pour l explication et ta patience :)
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