Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abeba





LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ? Empty
MessageSujet: LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ?   LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ? EmptyJeu 03 Sep 2015, 13:15

Pour les "chrétiens", Le Père, le Fils et Le Saint Esprit forment la même personne.

Si je me trompe sur cette formulation, je sollicite l'indulgence de tous, puisque le débat ici doit être sain.

Par ailleurs j'aurai bien voulu dire au titre de ce sujet "les trois entités", mais Dieu m'en pardonne, pour l'intérêt de ce débat, j'ai préféré directement "les trois personnes".

La question que je soulève, je ne veux prendre qu'un seul attribut de Dieu:  la peine connaissance.

"Dieu possède une connaissance absolue de tout ce qui a existé, existe et existera; la connaissance de Dieu est donc une connaissance infinie (omniscience)"


Est ce que ces trois, Le Père, Le Fils et le Saint Esprit partagent strictement cet attribut ?

Si non, peut on considérer qu'ainsi, il y a lieu de considérer que les trois ne peuvent pas être mis sur le même pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ? Empty
MessageSujet: Re: LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ?   LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ? EmptyJeu 03 Sep 2015, 13:44

abeba a écrit:
Pour les "chrétiens", Le Père, le Fils et Le Saint Esprit forment la même personne.

Si je me trompe sur cette formulation, je sollicite l'indulgence de tous, puisque le débat ici doit être sain.

Par ailleurs j'aurai bien voulu dire au titre de ce sujet "les trois entités", mais Dieu m'en pardonne, pour l'intérêt de ce débat, j'ai préféré directement "les trois personnes".

La question que je soulève, je ne veux prendre qu'un seul attribut de Dieu:  la peine connaissance.

"Dieu possède une connaissance absolue de tout ce qui a existé, existe et existera; la connaissance de Dieu est donc une connaissance infinie (omniscience)"


Est ce que ces trois, Le Père, Le Fils et le Saint Esprit partagent strictement cet attribut ?

Si non, peut on considérer qu'ainsi, il y a lieu de considérer que les trois ne peuvent pas être mis sur le même pieds ?

Cher Abeba,

Comme de nombreux musulmans, tu ne sais pas exactement ce qu'est la Sainte Trinité. Déjà ce ne sont pas 3 entités effectivement, car l'entité c'est ce qui constitue l'essence d'un être, sa nature. L'entité de l'homme c'est sa nature humaine.

La Sainte Trinité, c'est 3 personnes qui vivent dans une même entité, une entité unique qu'on appelle : "Dieu"

Ce qui fait que chaque personne, possède les attributs de la nature qui est commune. Ce qui fait que Jésus, qui est une des personnes de cette Trinité de personne, dans cette nature commune, avec cette nature commune, il connaît tout ce que son Père connaît.

Alors, comment expliquer que Jésus, par exemple nous dise, à propos de la date de la fin du monde, qu'il ne connaît pas sa date et que seul son Père la connaisse ?

Parce que Jésus, ici, parle de ce qu'il connaît avec sa nature humaine qui, elle, ne possède pas cette connaissance. Ors, Jésus, deuxième personne de la Trinité, en entrant dans un corps humain, en vivant dans la nature humaine, il a accepté les conditions de cette nature humaine ; il a accepté de ne pas connaître en sa nature humaine ce qu'il connaît en tant que personne de la Trinité.

Il a accepté de ne savoir sur Lui-même, sur son Père, sur l'œuvre qu'il est venu accomplir, que ce que son Père, a bien voulu communiquer à son intelligence humaine :

"31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est terrestre, et son langage aussi. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; 32 Et ce qu'il a vu et entendu, il l'atteste; (Jean (CP) 3) 26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous, mais celui qui m'a envoyé est véridique, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde." (Jean (CP) 8) maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. (Jean (CP) 15)

Jésus comme homme, à renoncer à son omniscience, celle qu'il partage avec son Père, pour ne connaître que ce que Dieu son Père, lui ferait entendre par son Esprit. Ors, il ne lui a pas fait entendre la date de la fin du monde, car cela ne faisait pas partie de ce que Dieu désirait qu'il nous révèle.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES TROIS PERSONES DE LA TRINITE CONNAISSENT ELLES LES MEMES CHOSES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: