Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 J'aimerai revenir sur l'annonce de l'envoie d'un prophète comme Moïse

Aller en bas 
AuteurMessage
joshai





J'aimerai revenir sur l'annonce de l'envoie d'un prophète comme Moïse  Empty
MessageSujet: J'aimerai revenir sur l'annonce de l'envoie d'un prophète comme Moïse    J'aimerai revenir sur l'annonce de l'envoie d'un prophète comme Moïse  EmptyMar 18 Aoû 2015, 23:36

petero a écrit:

Quand je lis ces paroles :

15 Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi: vous l'écouterez. 16 C'est ce que tu as demandé à Yahweh, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée, en disant: «Que je n'entende plus la voix de Yahweh, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, de peur de mourir.» 17 Yahweh me dit: «Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui s'enorgueillira jusqu'à dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.» (Deutéronome (CP) 18)

Pourquoi Moïse a écrit :  "Yahweh me dit"

Pour, cela veut dire que juste avant Yahvé parlait à quelqu'un d'autre que Moïse. A vrai dire, je crois que Yahvé parlait aux hébreux. Ce qui est écrit avant, c'est ce que Yahvé disait aux hébreux. Quand on lit :

"Yahweh, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères ..."  Il est légitime de penser que c'est Dieu qui parle ici ; Moïse ne faisant que répéter les paroles que Dieu a voulu qu'il dise aux hébreu. C'est pourquoi ensuite, il nous fait comprendre que c'est à lui ensuite que Dieu s'est adressé en lui disant : «Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi"

Cette idée que c'est vraiment Dieu qui parle, en disant "Yaweh, ton Dieu, te suscitera ....", elle est confirmé par cet autre passage, tiré du chapitre 11, soit pas loin avant le chapitre 18. Voici ce qu'on peut lire :

9 Quand tu seras entré dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu, tu n'apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, au augures, aux superstitions et aux enchantements, 11 qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. 12 Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras intègre avec Yahweh, ton 14 Dieu. Car ces nations que tu vas chasser écoutent les augures et les devins; mais à toi, Yahweh, ton Dieu, ne le permet pas.

Au premier abord, on pourrait croire, comme dans le chapitre 18, que c'est Moïse qui s'adresse aux israélites, mais quand on regarde de plus près, il ne peu s'agir que de Dieu. Moïse ne fait que répéter les paroles de Dieu.

Donc, c'est logique de penser que Dieu, puisque c'est Lui qui parle au peuple hébreux, puis à Moïse ensuite, il annonçait la venue d'un prophète comme LUI. C'est le prophète qui devait être comme Lui, ce qui ne veut pas dire que Dieu était prophète. Cela veut dire que "le prophète", il serait comme Lui, c'est à dire "de même nature que lui".

Les premiers versets c'est Moise qui parle au peuple, ensuite lorsque Moise dit "Hachem me dit" il cite D-ieu qui lui dit: "Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères comme  toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai"

Mais tu soutiens que c'est D-ieu qui parle au début et "cela est confirmé" selon toi avec un autre passage ou tu soutiens la même chose, donc cet autre passage n'est qu'un autre exemple ou tu comprend cette chose la, il n'y a aucune confirmation dans cet autre passage. Effectivement tu as employé le terme "lorsque l'on regarde de plus prés" sans explication et enchainant l'affirmation.

Je sais pas si tout les monde est d'accord avec ton analyse mais a titre personnel je ne vois même pas d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerai revenir sur l'annonce de l'envoie d'un prophète comme Moïse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aimerai revenir sur l'annonce de l'envoie d'un prophète comme Moïse
» Preuve que Mohammed n'était pas un prophète comme Moïse
» La prophétie de Deutéronome, qui selon les musulmans annonce Mohamed.
» Les histoires des prophètes
» l'histoire du prophete Moise en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: