Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 L'Islam, une religion matérialiste?

Aller en bas 
+4
basile detective privée
Pierresuzanne
Cyril 84
SKIPEER
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 13:58

Déiste lambda élevée vaguement dans la foi chrétienne, je m’informe depuis 4-5 mois sur la religion catholique et musulmane.

Ce qui me frappe ultimement c’est le côté matérialiste de la foi musulmane comparée à la foi chrétienne:
Dans la foi musulmane,
- le paradis est vu avec des récompenses concrètes: fruits énormes, un corps physique pour en profiter, un univers tangible avec la soie des vêtements, et les fameuses vierges.
- l’enfer a des souffrances concrètes terribles: les corps sont grillés et leur peau repousse à mesure pour être grillée de nouveau.

Dans la foi chrétienne,
- le paradis est la contemplation éternelle de la lumière et de l’amour  de Dieu
- l’enfer est le banissement éternel de cette lumière et de cet amour.

Dans la pratique de la religion même phénomène:
Les Musulmans doivent se soumettre à des ordres matériels et concrets pour plaire à Dieu, se couvrir les cheveux pour les femmes ainsi que les bras et les jambes, pour les hommes se laisser pousser la barbe de la façon prescrite .
Les ablutions sont systématiques.
Il y a des interdits alimentaires, porc, alcool
La prière se fait 5 fois par jour, tournée dans une direction déterminée, la posture est la prosternation.

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

Pour les Préceptes aussi les Musulmans respectent la lettre du Coran, les mots mêmes, et ces mots sont intangibles à la virgule près, alors que les Chrétiens respectent l’esprit et le principe des Evangiles, qui admettent des différences de rédaction.

Donc que conclure de  ces deux approches?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 14:26

bonjour ,

Dans ce que tu dis il y a du vrai , mais je ne pense pas que nous en tirions les mêmes conclusions .

Afin de pouvoir répondre à la question posée , à savoir si l'islam est moins spirituelle ou plus matérialiste que le christianisme , il faudrait avant tout répondre à deux questions :
-quelle est la nature de l'homme , y a t il plusieurs genres d'hommes ?
-A qui s'adresse le coran et à qui s'adresse le christianisme ?

Pour ce qui est de la spiritualité , Henri Corbin disait en gros , que beaucoup pensent qu'il n' y a aucune spiritualité en islam , mais ce qui importe n'est pas ce que les autres ont trouvé mais ce que les musulmans ont trouvé .



Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 16:00

L’Islam établit un équilibre entre le spiritualisme et le matérialisme, il est intercalé entre ces deux notions, entre la religion et la vie, entre les valeurs et les exigences, entre l’instinct et la raison, entre la convoitise et le principe.  L’homme qui renonce au monde, se retire de la vie, se consacre aux cultes, se voue au célibat et ne travaille pas, vit dans la privation et ne profite pas des plaisirs, renonce à se marier, s’engage sans répit à l’adoration, passe la nuit à accomplir la Salât et le jour à jeûner, se désintéresse de la vie, se suffit de manger du pain d’orge, de se vêtir de vêtements rapiécés, n’est point cet homme qu’Allah, exalté soit-Il, désire voir ; de même Alalh, exalté soit-Il, ne désire pas non plus voir un homme tel que le propriétaire des deux jardins qui s’enorgueillit et se prévaut dans sa vanité en raison de la fortune qu’il possède en disant:

[Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».]

Al-Kahf (La Caverne): 34

 Allah, exalté soit-Il, dit en le décrivant:

[Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,]

Al-Kahf (La Caverne): 35

 Du jour au lendemain, le sol de son jardin est devenu glissant ainsi que son eau a tari en raison de quelque calamité qu’Allah, exalté soit-Il, a envoyée du ciel.
 Allah, exalté soit-Il, n’apprécie pas non plus un homme tel que Coré [Karoūn] auquel Il, exalté soit-Il, a donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts, Coré s’est montré arrogant vis-à-vis de son peuple, s’est vanté de sa fortune en s’appropriant le mérite de ses biens:


[Il dit: «C’est par une science que je possède que ceci m’est venu»].

Al-Qasas (Le Récit): 81

 Allah, exalté soit-Il, a donné l’ordre à la terre de l’engloutir, lui et sa maison.
 Le véritable homme n’est ni celui-ci ni celui-là.


L’homme dans la perspective de l’Islam est une créature qui possède une double nature:

 L’homme dans la perspective de l’Islam est une créature qui possède une nature binaire, formée d’une poignée d’argile provenant de la terre et un souffle de Son Esprit ; Allah, exalté soit-Il, dit:

[Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d’argile un être humain.]

Sād: 71.

 Par sa nature argileuse matérielle, l’homme est capable de parcourir la terre, de la construire, d’y découvrir les trésors et les grâces qu’Allah, exalté soit-Il, a donné l’ordre de déposer, de les assujettir à son profit et de parvenir aux plus hauts grades par sa mission. De même, par sa composition spirituelle, l’homme est préparé à s’élever à un horizon supérieur, à aspirer à un monde plus enchanteur, et à œuvrer pour mener une vie meilleure et permanente. Au lieu de se laisser faire, le Musulman asservit la matière à son propre intérêt, tire profit des trésors et des ressources de la terre sans pour autant se laisser dominer. Ceci est d’ailleurs, confirmé dans les Paroles divines:

[Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs]. [Et mangez de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.]

Al-mā‘idah (la table servie): 87-88

 Allah, exalté soit-Il, dit:

[C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection.]

Al-Mulk (La Royauté): 15

 et Il, exalté soit-Il, dit:

[Puis quand la Ṣalāt est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.]

Al-Jumu’a (Le Vendredi): 10.

Le Prophète (BPSL) était soucieux d’établir la pondération entre la vie ici-bas et la vie future:

 Sachez chers frères que le Prophète (BPSL) était soucieux d’établir la pondération entre la vie ici-bas et la vie future, il (BPSL) s’assimilait la sollicitation figurant dans le Coran:

[Et il est des gens qui disent: «Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!»]

Al-Baqarah (La Vache): 201

 Il (BPSL) sollicitait Allah, exalté soit-Il, en disant:

« Ô Allah, assainis ma religion qui préserve toutes mes affaires, assainis ma vie ici-bas où je vis, et assainis ma vie future dans laquelle je retournerai ; fais-moi vivre tant que j’accomplis de bonnes œuvres et fais-moi mourir avant de commettre de mauvais actes. »

Hadith rapporté par Mouslem d’après Abu Hourayra.

 Le Prophète (BPSL) mangeait des délices de cette vie ici-bas et ne s’en privait pas ; toutefois, ces délices ne formaient pas le centre de ses occupations, ni le pivot de ses réflexions, il (BPSL) lui arrivait d’implorer Allah par ces paroles:

« Ô Allah, fais que la vie ici-bas ne soit pas le plus grand de nos soucis, ni la fin de notre savoir. »
Lorsqu’il arrivait au Prophète (BPSL) de noter quelque extravagance dans l’accomplissement des différents cultes de la part de ses compagnons au détriment de leur santé, de leurs familles, il leur faisait remarquer:
« Sachez que vous avez des obligations vis-à-vis d’Allah, que vous avez des obligations envers votre propre personne, que vous avez des obligations à l’égard de votre famille ; Rendez à chacun son dû. »


Hadith rapporté par al-Bokhari d’après Salman.

 Le Prophète (BPSL) disait:

« Sachez que la crainte que j’éprouve envers Allah et la dévotion que je rends à Allah dépassent les vôtres de loin, cependant, je jeûne et j’interromps mon jeûne, je passe une partie de la nuit à accomplir la Salât et l’autre partie à dormir et j’épouse les femmes ; telle est ma tradition, celui qui refuse de la suivre ne fait pas partie de ma communauté. »

Hadith rapporté par al-Bokhari d’après Aïcha (Agrément d’Allah sur elle).

Il arrivait souvent au Prophète (BPSL) de mettre ses compagnons en garde contre la vie ici-bas:

« Par Allah, ce n’est pas l’indigence que je redoute pour vous, mais je crains que la vie ne vous fasse étalage des plaisirs comme elle l’a fait pour des communautés qui vous ont précédés, et que vous ne vous rivalisiez pour les acquérir comme ils l’ont fait, ce qui est susceptible de provoquer votre perdition tout comme elle a provoqué la leur.»

Hadith rapporté par ibn Majah d’après Misswar ibn Makhramah.


un juste milieu en tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 16:18

cailloubleu a écrit:
Déiste lambda élevée vaguement dans la foi chrétienne, je m’informe depuis 4-5 mois sur la religion catholique et musulmane.

Ce qui me frappe ultimement c’est le côté matérialiste de la foi musulmane comparée à la foi chrétienne:
Dans la foi musulmane,
- le paradis est vu avec des récompenses concrètes: fruits énormes, un corps physique pour en profiter, un univers tangible avec la soie des vêtements, et les fameuses vierges.
- l’enfer a des souffrances concrètes terribles: les corps sont grillés et leur peau repousse à mesure pour être grillée de nouveau.

Cailloubleu, je vais essayer de te répondre, ou du moins de te donner ma perception des choses, points par points.

-Tu as fort justement remarqué que les descriptions étaient très précises, pour le paradis et l'enfer.
Mon avis: ce sont des outils éducatifs qui ont pour but de nous maintenir entre la crainte du châtiment et l'espérance de la récompense.
Ces descriptions sont peut-être des paraboles (Allah oua3lem) car notre esprit humain est trop limité pour appréhender la réalité de ces récompenses et châtiments.

Sourate as-sajda(la prosternation)32, verset 17:
"Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient!"


Abou hourayra - رضي الله عنه - rapporta que le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit : Allah dit :
"j’ai préparé à mes serviteurs vertueux ce qu’aucun œil n’a jamais vu, aucune oreille n’a jamais entendu ni n’a jamais été présenté à l’esprit (au cœur) d’un être humain
[Al- Boukhari et Mouslim]


Donc le même parallèle peut être fait avec l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 21:55

Desole mais j'avais mal lu le post et je pense que tu voulais plutôt parler des délices d'ordres matériel et physique  au paradis


tu trouvera un excellente réponse  detaille et argumentée sur ce sujet dans ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 23:03

cailloubleu a écrit:

La prière se fait 5 fois par jour, tournée dans une direction déterminée, la posture est la prosternation.

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.


Déjà on ne peut pas comparer la salât (prière rituelle) avec la prière chrétienne, car la salât n'existe pas dans la pratique chrétienne actuelle (sauf dans certains monastère, des chrétiens l'ont évoqué dans un autre sujet)

Par contre on peut comparer la "prière chrétienne" aux dou3a (invocations) qui se font sans limites temporelles et verbales.
Autrement dis nous pouvons faire des invocations quand nous le désirons et nous disons ce que nous avons sur le coeur à notre Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyDim 09 Aoû 2015, 23:22

Merci déjà pour vos réponses.

A bientôt pour poursuivre, il faut que je m'absente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 09:25

l'Islam est loin d'être une religion matérialiste, une suffit d'entrer dans une mosquée pour vois à quel point le lieu est épuré
on court pour satisfaire le créateur et pas derrière les biens matériels, ce n'est pas notre belle voiture, notre belle maison, ni nos femmes/maris et nos enfants qui nous sauveront le jour du jugement
chacun sera seul face à ses actions
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:51

phoutoufoot a écrit:
l'Islam est loin d'être une religion matérialiste, une suffit d'entrer dans une mosquée pour vois à quel point le lieu est épuré
on court pour satisfaire le créateur et pas derrière les biens matériels, ce n'est pas notre belle voiture, notre belle maison, ni nos femmes/maris et nos enfants qui nous sauveront le jour du jugement
chacun sera seul face à ses actions

alors pourquoi tant de rituels ?


Un peu de rituels donne une structure à  la foi... ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais laisser les journées et les nuits envahies par des normes, des obligations, des rituels de toutes sortes ????

Cela donne l'impression que celui qui a inventé l'islam avait peur que les gens aient du temps pour réfléchir et se faire leur opinion à partir de faits objectifs  !


Les rituels comme une prison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 10:58

de quels rituels tu parles ? c'est toi qui pense ça, il y a rien de contraignant dans la religion!

Dieu nous dit dans le Coran qu'il n'y a nulle contrainte en religion, et qu'Il veut pour nous la facilité

les rituels sont simples, à chaque prière il faut faire ses ablutions (ça prend 2min top chrono en prenant son temps)
et encore, pas besoin de les refaire si entre chaque prière on est pas parti aux toilettes (il faut voir ce qui annule les ablutions sur internet)

les autres rituels que tu présentes comme des fardeaux, c'est Sunnah, ce n'est aucunement obligatoire! Si je dors sans mes ablutions le soir et sur le côté gauche (et pas le droit comme recommandé), ce n'est pas ça qui va me condamner au feu!

mais suivre la sunnah du bien aimé prophète Muhammed (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) permet d'adopter un excellent comportement et de parfaire sa foi

je pense même que les musulmans on a moins de rituels que vous les chrétiens, quand on va dans une mosquée, on prie deux rakats pour saluer la maison du Seigneur (et encore, c'est pas obligatoire) puis on effectue la prière en groupe, et chacun rentre chez lui

vous, quand vous allez à l'église (j'ai vu la messe de dimanche sur France 2) c'est bien plus "ritualiser" que chez nous ;-) mais après chacun ses coutumes, je respecte largement et je ne suis pas là à dire "mais c'est quoi ces tarés" comme tu sembles vouloir le dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:08

phoutoufoot a écrit:
de quels rituels tu parles ? c'est toi qui pense ça, il y a rien de contraignant dans la religion!

Dieu nous dit dans le Coran qu'il n'y a nulle contrainte en religion, et qu'Il veut pour nous la facilité

les rituels sont simples, à chaque prière il faut faire ses ablutions (ça prend 2min top chrono en prenant son temps)
et encore, pas besoin de les refaire si entre chaque prière on est pas parti aux toilettes (il faut voir ce qui annule les ablutions sur internet)

les autres rituels que tu présentes comme des fardeaux, c'est Sunnah, ce n'est aucunement obligatoire! Si je dors sans mes ablutions le soir et sur le côté gauche (et pas le droit comme recommandé), ce n'est pas ça qui va me condamner au feu!

Merci "phoutoufoot pour toutes cette liste de rituels.... effectivement entre les autorisés, les obligatoires, et les superflus... j’avais bien compris que toutes les obligations rituels de l'islam n'étaient pas une prison.

Personnellement, je dors sur le coté gauche...penses-tu que cela puisse me nuire pour mon salut éternel ? Je précise que je prends une douche avant d'aller me coucher... Cela rattrape-t-il le coté gauche ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 11:15

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
de quels rituels tu parles ? c'est toi qui pense ça, il y a rien de contraignant dans la religion!

Dieu nous dit dans le Coran qu'il n'y a nulle contrainte en religion, et qu'Il veut pour nous la facilité

les rituels sont simples, à chaque prière il faut faire ses ablutions (ça prend 2min top chrono en prenant son temps)
et encore, pas besoin de les refaire si entre chaque prière on est pas parti aux toilettes (il faut voir ce qui annule les ablutions sur internet)

les autres rituels que tu présentes comme des fardeaux, c'est Sunnah, ce n'est aucunement obligatoire! Si je dors sans mes ablutions le soir et sur le côté gauche (et pas le droit comme recommandé), ce n'est pas ça qui va me condamner au feu!

Merci "phoutoufoot pour toutes cette liste de rituels.... effectivement entre les autorisés, les obligatoires, et les superflus... j’avais bien compris que toutes les obligations rituels de l'islam n'étaient pas une prison.

Personnellement, je dors sur le coté gauche...penses-tu que cela puisse me nuire pour mon salut éternel ? Je précise que je prends une douche avant d'aller me coucher... Cela rattrape-t-il le coté gauche ???

mais biensur que non, moi je suis gaucher, je mange de cette main! et pourtant c'est fortement recommandé de manger de la main droite, j'y arrive pas, c'est comme ça! je sais bien que ce n'est pas parce que je ne mange pas de la droite que je vais être jeté au feu, Dieu est beaucoup plus noble et grand que cela! c'est juste des recommandations! chacun fait en fonction de ses moyens!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:02

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
de quels rituels tu parles ? c'est toi qui pense ça, il y a rien de contraignant dans la religion!

Dieu nous dit dans le Coran qu'il n'y a nulle contrainte en religion, et qu'Il veut pour nous la facilité

les rituels sont simples, à chaque prière il faut faire ses ablutions (ça prend 2min top chrono en prenant son temps)
et encore, pas besoin de les refaire si entre chaque prière on est pas parti aux toilettes (il faut voir ce qui annule les ablutions sur internet)

les autres rituels que tu présentes comme des fardeaux, c'est Sunnah, ce n'est aucunement obligatoire! Si je dors sans mes ablutions le soir et sur le côté gauche (et pas le droit comme recommandé), ce n'est pas ça qui va me condamner au feu!

Merci "phoutoufoot pour toutes cette liste de rituels.... effectivement entre les autorisés, les obligatoires, et les superflus... j’avais bien compris que toutes les obligations rituels de l'islam n'étaient pas une prison.

Personnellement, je dors sur le coté gauche...penses-tu que cela puisse me nuire pour mon salut éternel ? Je précise que je prends une douche avant d'aller me coucher... Cela rattrape-t-il le coté gauche ???
DIEU est clair et il dit dans :

CORAN 22:78.Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:07

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
l'Islam est loin d'être une religion matérialiste, une suffit d'entrer dans une mosquée pour vois à quel point le lieu est épuré
on court pour satisfaire le créateur et pas derrière les biens matériels, ce n'est pas notre belle voiture, notre belle maison, ni nos femmes/maris et nos enfants qui nous sauveront le jour du jugement
chacun sera seul face à ses actions

alors pourquoi tant de rituels ?


Un peu de rituels donne une structure à  la foi... ce n'est pas une mauvaise chose.

Mais laisser les journées et les nuits envahies par des normes, des obligations, des rituels de toutes sortes ????

Cela donne l'impression que celui qui a inventé l'islam avait peur que les gens aient du temps pour réfléchir et se faire leur opinion à partir de faits objectifs  !


Les rituels comme une prison !
Dieu n'a pas besoin des prières que nous faisons chaque jour il nous le dit dans un hadith Qudsi :

Abu Dharr al-Ghifari  rapporte que le Messager de Dieu  , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.
Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »
(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).
Revenir en haut Aller en bas
basile detective privée





L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:38

cailloubleu a écrit:
Déiste lambda élevée vaguement dans la foi chrétienne, je m’informe depuis 4-5 mois sur la religion catholique et musulmane.

Ce qui me frappe ultimement c’est le côté matérialiste de la foi musulmane comparée à la foi chrétienne:
Dans la foi musulmane,
- le paradis est vu avec des récompenses concrètes: fruits énormes, un corps physique pour en profiter, un univers tangible avec la soie des vêtements, et les fameuses vierges.
- l’enfer a des souffrances concrètes terribles: les corps sont grillés et leur peau repousse à mesure pour être grillée de nouveau.

Dans la foi chrétienne,
- le paradis est la contemplation éternelle de la lumière et de l’amour  de Dieu
- l’enfer est le banissement éternel de cette lumière et de cet amour.

Dans la pratique de la religion même phénomène:
Les Musulmans doivent se soumettre à des ordres matériels et concrets pour plaire à Dieu, se couvrir les cheveux pour les femmes ainsi que les bras et les jambes, pour les hommes se laisser pousser la barbe de la façon prescrite .
Les ablutions sont systématiques.
Il y a des interdits alimentaires, porc, alcool
La prière se fait 5 fois par jour, tournée dans une direction déterminée, la posture est la prosternation.

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

Pour les Préceptes aussi les Musulmans respectent la lettre du Coran, les mots mêmes, et ces mots sont intangibles à la virgule près, alors que les Chrétiens respectent l’esprit et le principe des Evangiles, qui admettent des différences de rédaction.

Donc que conclure de  ces deux approches?

Tu confonds matérialisme et récompense pour bonne "conduite" puis au paradis en Islam la contemplation de Dieu ,son amour est aussi éternelle ,l'humain par sa nature est un consommateur il mange,boit,il a des envies etc nier la nature humaine pour analyser le comportement de l'humain n'a pas de sens ,la structure du paradis prend en compte la nature humaine puis respecter les lois de Dieu ce n'est pas du matérialiste ,les rituels ce n'est pas du matérialiste ,le matérialisme c'est nier la présence de Dieu ,c'est réduire l'humain a un objet de consommation en niant l'existence de l’âme car l’âme ne se nourrit pas de "matériel" mais de spiritualité ......le matérialisme c'est une façon de voir la vie ,la réduire aux plaisirs "matériel" le musulman de par sa foi condamne cette vision du monde mais cela ne signifie pas qu'il nie que l'humain a besoin de consommer pour vivre........le paradis et l'enfer ont été conçu en fonction des caractéristiques humaine si tu nie ses caractéristiques tes analyses seront constamment "bancale


Dernière édition par basile detective privée le Lun 10 Aoû 2015, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 14:42

L'Islam, une religion matérialiste? 987275
Revenir en haut Aller en bas
lefidele





L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 19:23

cailloubleu a écrit:

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

la question est
les chretiens ont ils une religion?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 19:36

lefidele a écrit:
cailloubleu a écrit:

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

la question est
les chretiens ont ils une religion?

Quel est l'avis du Coran?
Revenir en haut Aller en bas
lefidele





L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 19:43

SALAM tu a tout dis sur notre religion merci
cailloubleu a écrit:

Les Musulmans doivent se soumettre à des ordres pour plaire à Dieu,
pour plaire a dieu je dis non car pour cette grace et misericorde de dieu
cailloubleu a écrit:
se couvrir les cheveux pour les femmes ainsi que les bras et les jambes,
Si donc la femme n'est pas couverte, qu'on lui coupe les cheveux. Or s'il est déshonnête à la femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte.
cailloubleu a écrit:
pour les hommes se laisser pousser la barbe de la façon prescrite .
Lévitique 19.27
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
cailloubleu a écrit:
Les ablutions sont systématiques.
connais tu ce mot "Duwach"
2 Chroniques 4 : 6 Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu'ils servissent aux purifications : on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions (Duwach) des sacrificateurs.
Esaïe 4 : 4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié (Duwach) Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.
Jérémie 51 : 34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a détruite; Il a fait de moi un vase vide; Tel un dragon, il m'a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j'avais de précieux; Il m'a chassée (Duwach).
Ezéchiel 40 : 38 Il y avait une chambre qui s'ouvrait vers les poteaux des portes, et où l'on devait laver (Duwach) les holocaustes.
cailloubleu a écrit:
Il y a des interdits alimentaires, porc, alcool
cailloubleu a écrit:
La prière se fait 5 fois par jour, tournée dans une direction déterminée, la posture est la prosternation.
La Bible demande de prier en se prosternant ???
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !
Psaumes 95:6
Abraham tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :
Génèse 17:3
cailloubleu a écrit:
Pour les Préceptes aussi les Musulmans respectent la lettre du Coran, les mots mêmes, et ces mots sont intangibles à la virgule près, alors que les
mais bien sure pour avoir la benediction d'allah et non des prophetes
Revenir en haut Aller en bas
lefidele





L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 19:44

Tomi a écrit:
lefidele a écrit:
cailloubleu a écrit:

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

la question est
les chretiens ont ils une religion?

Quel est l'avis du Coran?
je me demande mais c'est a toi de m'eclairer cher tomi
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 22:19

cailloubleu a écrit:
Déiste lambda élevée vaguement dans la foi chrétienne, je m’informe depuis 4-5 mois sur la religion catholique et musulmane.

Ce qui me frappe ultimement c’est le côté matérialiste de la foi musulmane comparée à la foi chrétienne:
Dans la foi musulmane,
- le paradis est vu avec des récompenses concrètes: fruits énormes, un corps physique pour en profiter, un univers tangible avec la soie des vêtements, et les fameuses vierges.
- l’enfer a des souffrances concrètes terribles: les corps sont grillés et leur peau repousse à mesure pour être grillée de nouveau.

Dans la foi chrétienne,
- le paradis est la contemplation éternelle de la lumière et de l’amour  de Dieu
- l’enfer est le banissement éternel de cette lumière et de cet amour.

Dans la pratique de la religion même phénomène:
Les Musulmans doivent se soumettre à des ordres matériels et concrets pour plaire à Dieu, se couvrir les cheveux pour les femmes ainsi que les bras et les jambes, pour les hommes se laisser pousser la barbe de la façon prescrite .
Les ablutions sont systématiques.
Il y a des interdits alimentaires, porc, alcool
La prière se fait 5 fois par jour, tournée dans une direction déterminée, la posture est la prosternation.

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

Pour les Préceptes aussi les Musulmans respectent la lettre du Coran, les mots mêmes, et ces mots sont intangibles à la virgule près, alors que les Chrétiens respectent l’esprit et le principe des Evangiles, qui admettent des différences de rédaction.

Donc que conclure de  ces deux approches?

Il semblerait que tu envisages la solution n°2 après tout ?


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyLun 10 Aoû 2015, 23:09

lefidele a écrit:
cailloubleu a écrit:

Les Chrétiens n’ont aucun de ces interdits ou obligations, la prière se fait dans n’importe quelle position,  son texte est libre.

la question est
les chretiens ont ils une religion?

et la question de la question est "qu'est ce qu'une religion ? "

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyMar 11 Aoû 2015, 12:39

phoutoufoot a écrit:


mais biensur que non, moi je suis gaucher, je mange de cette main! et pourtant c'est fortement recommandé de manger de la main droite, j'y arrive pas, c'est comme ça! je sais bien que ce n'est pas parce que je ne mange pas de la droite que je vais être jeté au feu, Dieu est beaucoup plus noble et grand que cela! c'est juste des recommandations! chacun fait en fonction de ses moyens!


Mon cousin est gaucher et il a appris à manger avec sa main droite.

Je suis droitier et j'ai appris à me servir de ma main gauche aux toilettes.

Si tu arrives à jeûner 1 mois, manger avec ta main droite est quelque chose de très facile.


Dernière édition par Cyril 84 le Mar 11 Aoû 2015, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyMar 11 Aoû 2015, 21:57

On est pas tous fait pareil mon chere cyril,
C est pas faute d avoir essayé, c est impossible pour moi
On aurait dit un handicapé
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:28

phoutoufoot a écrit:
On est pas tous fait pareil mon chere cyril,
C est pas faute d avoir essayé, c est impossible pour moi
On aurait dit un handicapé

le fait d’être gaucher ou droitier est quelque chose d’innée selon certains scientifiques :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Mon fils a 20ans il est gaucher en tout (il a eu son BAC cette année) mais il mange avec la main droite
 
Selon Ibn Omar (Que DIEU l'agree), le Prophète (paix sur lui ) a dit : « Quand l’un de vous mange ou boit qu’il utilise sa main droite, car satan mange avec la main gauche et boit avec la main gauche. » (Rapporté par Mouslim)
 
D’après Aïcha (Que DIEU ), le Prophète (paix sur lui ) a dit : « Quiconque mange par sa main  gauche partage son repas avec satan. » (Rapporté par l’imam Ahmed)
 
Selon Salama Ibn Amr Ibn Al Akwaâ (Que DIEU l'agree), quelqu’un mangea avec sa main gauche chez le Messager d’Allah  (paix sur lui). Il lui dit : « Mange avec ta main droite !» Il dit : « Je ne peux pas. » Il dit : « Puisses-tu ne jamais pouvoir ! » Salama ajouta : Seul son orgueil l’avait empêché en effet d’obéir au Prophète  (paix sur lui ) et il ne put plus lever sa main droite jusqu’à sa bouche. (Mouslim)

Selon Aïcha (Que DIEU l'agree) : « Le Prophète (paix sur lui ) réservait sa main droite pour manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste. » (Abou Dawoud)
 
Toujours selon elle (Que DIEU l'agree) : « La main droite du Messager d'Allah lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche lui servait après l'accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur. » (Abou Dawoud)




Le Prophète (paix sur lui ) a dit   enfin : « Évitez ce que je vous interdis et faites ce que je vous enjoins de faire au mieux de votre capacité. » (Rapporté par Mouslim)


Dernière édition par SKIPEER le Mar 11 Aoû 2015, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:40

SKIPEER a écrit:
phoutoufoot a écrit:
On est pas tous fait pareil mon chere cyril,
C est pas faute d avoir essayé, c est impossible pour moi
On aurait dit un handicapé

le fait d’être gaucher ou droitier est quelque chose d’innée selon certains scientifiques :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Mon fils a 20ans il est gaucher en tout (il a eu son BAC cette année) mais il mange avec la main droite
 
Selon Ibn Omar (Que DIEU l'agree), le Prophète (paix sur lui ) a dit : « Quand l’un de vous mange ou boit qu’il utilise sa main droite, car satan mange avec la main gauche et boit avec la main gauche. » (Rapporté par Mouslim)
 
D’après Aïcha (Que DIEU ), le Prophète (paix sur lui ) a dit : « Quiconque mange par sa main  gauche partage son repas avec satan. » (Rapporté par l’imam Ahmed)
 
Selon Salama Ibn Amr Ibn Al Akwaâ (Que DIEU l'agree), quelqu’un mangea avec sa main gauche chez le Messager d’Allah  (paix sur lui). Il lui dit : « Mange avec ta main droite !» Il dit : « Je ne peux pas. » Il dit : « Puisses-tu ne jamais pouvoir ! » Salama ajouta : Seul son orgueil l’avait empêché en effet d’obéir au Prophète  (paix sur lui ) et il ne put plus lever sa main droite jusqu’à sa bouche. (Mouslim)


Selon Ibn Omar (Que DIEU l'agree), le Prophète (paix sur lui ) a dit : « Quand l’un de vous mange ou boit qu’il utilise sa main droite, car satan mange avec la main gauche et boit avec la main gauche. » (Rapporté par Mouslim)

D’après Aïcha (Que DIEU ), le Prophète (paix sur lui ) a dit : « Quiconque mange par sa main  gauche partage son repas avec satan. » (Rapporté par l’imam Ahmed)


voilà de belles et profondes citations, j'y ajouterais bien ce hadith authentique .

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:21

phoutoufoot a écrit:
On est pas tous fait pareil mon chere cyril,
C est pas faute d avoir essayé, c est impossible pour moi
On aurait dit un handicapé

Ne t'inquiètes pas, mon frère, dans mon message je ne portais aucun jugement ou dénigrement à ton encontre.

Je te citais seulement des exemples à titre de rappel.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? EmptyMar 11 Aoû 2015, 23:29

rosarum a écrit:


voilà de belles et profondes citations, j'y ajouterais bien ce hadith authentique .

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein / 1879-1955)
tu veux falsifier les hadiths maintenant rosarum ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Islam, une religion matérialiste? Empty
MessageSujet: Re: L'Islam, une religion matérialiste?   L'Islam, une religion matérialiste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Islam, une religion matérialiste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» L'islam est une religion tolérante et pacifique ??? (Partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: